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Index du forum > Jeux amateurs > [Article] Démêler la tapisserie: Une Plongée dans les Outils et Systèmes de Création du Jeu Vidéo


AliouneFall - posté le 22/01/2024 à 19:09:07 (7 messages postés)

❤ 2

:salut Salut à tous!

Je reviens partager un nouvel article rédigé par mes soins!

Cette fois-ci, je me suis appliqué à une petite étude de l'état de l'art des outils de création dans le Jeu Vidéo, en présentant les différents outils disponibles pour les créateurs de tout niveaux, professionnels mais surtout amateurs.

Donnez moi vos retours et partagez l'article :youpi

https://medium.com/@aliounebfall/d%C3%A9m%C3%A9ler-la-tapisserie-une-plong%C3%A9e-dans-les-outils-et-syst%C3%A8mes-de-cr%C3%A9ation-du-jeu-vid%C3%A9o-ef47acb33711?source=friends_link&sk=6daa4acebe744f84ca22966dfb6cb3ca


Roi of the Suisse - posté le 23/01/2024 à 10:43:42 (29836 messages postés) - honor -

❤ 1

Alerte neige !

C'est bien écrit et plutôt exhaustif :)
Il y a des images :fou


:pense Pour avoir un maximum de visibilité, je dirais qu'au lieu de créer un topic dans le forum, tu pourrais proposer le lien de ton article dans "Proposer" (bouton violet à gauche) puis dans "News". Mais d'habitude, c'est réservé aux articles internes, pas les articles sur un site externe, donc je ne sais pas si ça serait accepté par l'équipe de modération. Ça ferait un peu "venez plutôt sur mon site" / détournement de public, donc peut-être que ça ne serait pas très bien perçu :lol
M'enfin, tes articles sont de qualité, et il n'y a pas beaucoup d'articles internes en ce moment, donc euh bon, moi ça ne me choquerait pas trop. Surtout si, en échange, sur ton blog, tu te mets à parler un peu des jeux présents sur Oniromancie, peut-être qu'alors ça serait vu comme un échange tout à fait équitable ?

Tu as pensé à rendre ton blog "partenaire" d'Oniromancie ?
https://www.rpg-maker.fr/partenaires.html
Peut-être que ça t'apporterait quelques vues.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


AliouneFall - posté le 23/01/2024 à 23:07:12 (7 messages postés)

❤ 0

:grossourire Un grand (grand grand!) merci à toi!! :youpi

Premièrement pour tes compliments, c'est toujours ce qui compte le plus, et je m'efforcerais de faire encore mieux!

Deuxièmement, ca serait un énorme plaisir que de devenir partenaire d'Oniromancie, ca reste LA commu numéro 1 du making francophone donc ca serait un honneur.
Bien évidemment, couvrir l'actu des projets m'intéresserait d'autant plus que ca me donnerait du contenu régulier à couvrir, peut être même des questions aux auteur.ices.

Je vais de ce pas proposer cette idée dans la rubrique partenaires!! :biere


AnthonyP - posté le 24/01/2024 à 21:43:12 (856 messages postés) -

❤ 0

Sympa comme article :)

Je découvre beaucoup d'autres alternatives à la création de jeu vidéo, moins connues mais qui méritent le coup d'oeil :

Love2D : qui est plus un framework, demande plus de connaissances en programmations mais permet de convertir son jeu pour Linux , Mac et Windows du coup c'est multiplateforme. Orienté principalement pour de la bonne vielle 2D du coup c'est beaucoup plus léger qu'un Unity, U5 ou Godot. Permet aussi d'exporter pour y jouer sur navigateur.

Comparé à des bibliothèque graphiques comme la SDL etc.. Love2D est beaucoup plus facile utiliser vu qu'il suffit de glisser son dossier de projet à l'intérieur de l’exécutable Love2D pour lancer et tester son jeu.Il a des fonctions pour afficher des images ou lire des sons, écouter les touches du clavier etc...

Bon j'ai vu qu'il est cité dans la page wiki partagé sur l'article ; o )


WickEditor : Qui essaie d'être une nouvelle alternative à Flash pour créer des jeux et faire des animations complexes à l'intérieur + bibliothèques d'animations comme Flash. Permet d'exporter son animation ou son jeu vers un fichier html5 autonome. :) Bon ça rame quand on fait des projets un peu trop ambitieux mais j'aime beaucoup l'initiative de chercher à recréer une sorte de Flash alternatif gratuit.

Il y à un système de clip et la bonne vielle timeLine de Flash dans WickEditor.
j'ai réussi à refaire des sortes d'escape Game animé avec : Des bouts de codes qui mènent vers d'autres ID de la timeline scénarisée + des petites animations qui tournent en boucle dans chaque décors afin de donner un peu de vie au jeu.

Un éditeur de niveau malheureusement oublié de nos jours au détriment de Mario maker :( : "Rayman Designer." :banane

Un autre outil oublié de nos jours : Les bonnes vielles animations Gif à l'intérieur de pages Html4 qui mènent vers d'autres pages Html avec des liens en href pour faire des jeux du style "livre dont vous êtes le héro". J'aimerais en revoir plus souvent des jeux comme ça. Après c'est vrai que Renpy c'est très très sympa.

Francois Lionet un ancien fondateur et créateur de Clickteam Fusion avec Laurent Weil aussi : Ils ont fait un nouvel outil "Aoz Studio" pour coder en Basic et exporter son jeu en html5. Je ne sais pas trop où ça va les mener mais c'est marrant de voir qu'ils essaient de faire quelque chose.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Roi of the Suisse - posté le 24/01/2024 à 23:10:44 (29836 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Ah oui l'éditeur de niveaux de Rayman était super, j'ai fait plein de niveaux avec :wouah

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


AliouneFall - posté le 25/01/2024 à 20:28:31 (7 messages postés)

❤ 0

AnthonyP a dit:

Sympa comme article :)

Je découvre beaucoup d'autres alternatives à la création de jeu vidéo, moins connues mais qui méritent le coup d'oeil :

Love2D : qui est plus un framework, demande plus de connaissances en programmations mais permet de convertir son jeu pour Linux , Mac et Windows du coup c'est multiplateforme. Orienté principalement pour de la bonne vielle 2D du coup c'est beaucoup plus léger qu'un Unity, U5 ou Godot. Permet aussi d'exporter pour y jouer sur navigateur.

Comparé à des bibliothèque graphiques comme la SDL etc.. Love2D est beaucoup plus facile utiliser vu qu'il suffit de glisser son dossier de projet à l'intérieur de l’exécutable Love2D pour lancer et tester son jeu.Il a des fonctions pour afficher des images ou lire des sons, écouter les touches du clavier etc...

Bon j'ai vu qu'il est cité dans la page wiki partagé sur l'article ; o )


WickEditor : Qui essaie d'être une nouvelle alternative à Flash pour créer des jeux et faire des animations complexes à l'intérieur + bibliothèques d'animations comme Flash. Permet d'exporter son animation ou son jeu vers un fichier html5 autonome. :) Bon ça rame quand on fait des projets un peu trop ambitieux mais j'aime beaucoup l'initiative de chercher à recréer une sorte de Flash alternatif gratuit.

Il y à un système de clip et la bonne vielle timeLine de Flash dans WickEditor.
j'ai réussi à refaire des sortes d'escape Game animé avec : Des bouts de codes qui mènent vers d'autres ID de la timeline scénarisée + des petites animations qui tournent en boucle dans chaque décors afin de donner un peu de vie au jeu.

Un éditeur de niveau malheureusement oublié de nos jours au détriment de Mario maker :( : "Rayman Designer." :banane

Un autre outil oublié de nos jours : Les bonnes vielles animations Gif à l'intérieur de pages Html4 qui mènent vers d'autres pages Html avec des liens en href pour faire des jeux du style "livre dont vous êtes le héro". J'aimerais en revoir plus souvent des jeux comme ça. Après c'est vrai que Renpy c'est très très sympa.

Francois Lionet un ancien fondateur et créateur de Clickteam Fusion avec Laurent Weil aussi : Ils ont fait un nouvel outil "Aoz Studio" pour coder en Basic et exporter son jeu en html5. Je ne sais pas trop où ça va les mener mais c'est marrant de voir qu'ils essaient de faire quelque chose.



Génial! Merci beaucoup pour ton apport! J'ai pu jeter un oeil à ces outils, je ne connaissais ni Love2D ni Wickeditor.

Love2D a l'air d'être un framework plutôt complet, pour les dev classiques (je suis développeur JS :D et j'utilise pour mon projet le framework Phaser.js, qui y ressemble assez, sauf que c'est pour des jeux web, et non compilés).

La création de jeu se démocratise vachement aux développeurs classiques comme moi d'ailleurs, qui se retrouvent dans la même situation que les hobbyistes, sans aucune connaissance de moteurs de jeux standards comme Unity ou Unreal XD

Et j'aurais du inclure Rayman Designer dans l'article! Honte à moi :sriden

Je n'ai pas approfondi l'exemple que tu cite de narrations interactives web du genre LDVELH (Livre dont vous êtes le Héros) mais je ferais certainement un article dédié aux narrations interactives, dont je suis fan!

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