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Index du forum > Généralités > Vos méthodes de motivation


Samolexie - posté le 22/12/2023 à 21:14:18 (12 messages postés)

❤ 0

Askip j'suis une makeuse confirmée

Salut bande de gens !

Aujourd'hui je me suis demandé pourquoi je n'avance pas sur mon projet. Et je pense avoir trouvé. En fait, le mapping est quelque chose que j'aime beaucoup faire. J'adore essayer de rendre mes maps les plus belles possibles. Sauf que j'aime encore plus programmer (comprendre "faire les évènements"). Du coup je pense que je n'avance pas car, comparer à la programmation, le mapping ne m'attire pas beaucoup, même si j'aime beaucoup.

Bref. Du coup je me disais que je ne suis sûrement pas la seule dans ce cas, et qu'il a également sûrement le cas inverse. Je pense que ça pourrait être intéressant de demander à la communauté ceci :

Comment vous, vous faites pour vous motiver à continuer un projet quand vous devez passer par une phase qui vous intéresse moins ? Que cette phase soit la configuration de la base de données, la configuration des scripts, le mapping, la recherche des ressources, ou n'importe quoi d'autre. Ici on est là pour discuter de nos méthodes de motivation générales (dans le cadre d'un projet RPG Maker).

Salomée, créatrice de VORTEX et fan de fraises.


AnthonyP - posté le 22/12/2023 à 23:01:42 (859 messages postés) -

❤ 2

Ça peut dépendre aussi du projet de jeu. = )

Si tu regarde des jeux comme "Les aventures d'un avatar" sur Oniromancie il n'y a aucun système de combat compliqué juste un univers satyrique où il faut trouver des objets et parler aux bonnes personnes dans le bon ordre pour réussir à débloquer la suite de l'histoire.

Je pense que la motivation n'est pas la même en fonction du projet de jeu sur lequel on est. Tout les projets ne se valent pas et ne mettent pas à l'épreuve notre motivation de la même manière. Entre un projet sans personnalisation des décors et un jeu où il y à un travail graphique personnel, Animations ? Pas d'animations ? Composer soit même les musiques ou prendre des musiques déjà faites ?.

Peu être qu'un bon point pour débloquer la motivation c'est de faire des pauses pour prendre du recul sur le projet, Par exemple : Dessiner des idées de Maps sur papier et réunir tout ça dans un classeur où un endroit pour consulter ses idées papier plutôt que de bloquer sur écran. Souvent c'est ce que j'essaie de faire pour me reposer des écrans et préserver ma concentration.

Écrire des idées de dialogues sur papier.

Des fois je me suis rendu compte que l'on est bloqué parce qu'on à envie de remettre en doute certaines idées fondatrices du projet. On est plus sur à 100% qu'on voulait faire tel type d'histoire.

-Trouver des moyens simples de s'amuser : On bloque vite quand un projet commence à devenir plus une contrainte qu'un vrai plaisir à créer le jeu.

Si c'est un jeu à scénario : il ne faut pas hésiter à écrire des idées.

Essayer aussi de se connaitre soit même : Qu'es ce qui me motive le plus à créer un jeu vidéo ? C'est quoi les aspects et références de jeux du passé qui me donnent envie de créer mon propre jeu ? Des fois on oublie les jeux du passé qui nous ont donnés envie soit même d'essayer d'en faire. "à méditer ; o ) ".

Dès fois avoir envie de créer un jeu c'est se souvenir qu'on à aimé certains personnages marrants dans d'autres jeux. Ou certaines thématiques, où scène d'un film, scènes d'un jeu.

Pareil ça peut être un mood particulier qu'on aime bien et qu'on aimerait faire transparaitre: Faire un jeu vidéo avec une histoire d'amour / Faire un jeu vidéo qui joue sur des sentiments humains particuliers.

Si c'est une histoire de vengeance : Peut être qu'il y à quelque chose qui nous motive à soit même inventer un jeu avec une histoire où l'on doit se venger d'un autre personnage. Et le simple fait de mettre en place tout le contexte autour de cette histoire de vengeance à quelque chose de sympa à concevoir.

Bref ça peut aussi être des thématiques qui nous motivent à faire un jeu : Des fois on peut se forcer à écrire un scénario que l'on aime pas trop pour un jeu juste parce qu'on se sent obligé de caser une histoire avec une guerre entre 2 peuples ennemies alors que nous ce qui nous motivait c'était autre chose que d'écrire un truc sur la guerre.

Parfois on se lance dans un projet de jeu mais on tâtonne et on à du mal à cibler à 100% ce qui nous motive le plus à le faire du coup des fois c'est bien d'essayer de repréciser ce qui nous donne envie de le faire.

Voilà je donne des pistes de réflexions.

Parce que finalement : Une fois que tu as ton système de combat qu'es ce qui reste vraiment dans un RPG ? : Le scénario, les dialogues, une manière d'agencer les Maps et imaginer l'univers finalement. :)

En plus ce qui est bien sur Rpgmaker c'est que les outils un peu compliqués en programmation sont déjà proposés donc ça permet de se concentrer sur ce qui devrait être le plus intéressant dans la création d'un jeu : Créer un univers au final, Créer l'ambiance du jeu, composer les musiques, faire les décors, inventer des petites scénettes.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Samolexie - posté le 23/12/2023 à 03:40:06 (12 messages postés)

❤ 1

Askip j'suis une makeuse confirmée

C'est très interessant tout ça ! :D
Perso je veux ajouter quelque chose dans un jeu, je me demande toujours "est-ce que je voudrais jouer à ça ?", et si la réponse est oui, alors je l'ajoute. Au final, ce qui me pousse à avancer, c'est l'envie de moi-même jouer à mon propre jeu une fois terminé. X)

Salomée, créatrice de VORTEX et fan de fraises.


Créacoda - posté le 23/12/2023 à 14:58:55 (1327 messages postés) -

❤ 2

https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=20333&deb=70

Regarde le haut de la page et les pages précédentes. Plusieurs membres se sont exprimés là-dessus.


Troma - posté le 23/12/2023 à 22:31:52 (6239 messages postés) -

❤ 1

Je procrastine

j'écris sur un word le déroulement pour pas me retrouver avec une enieme intro et manquer d'idées, ensuite je fais le cotes graphique puisque j'ai une meilleur idée de ce que je cherche et une fois corrigé je passe a la programmation.
Comme pour Anthony, quand je ne suis plus motivé ou que j'ai d'autres trucs plus important a faire,je passe a autre chose et fait une pause.
Ca sert a rien d'essayer d'avancer pour avancer, si je suis pas motivé je sais que je vais faire de la merde (pour moi même et éventuellement ensuite, les autres) et comme on ne doit rien a personne ont a le temps.
Si vraiment les pauses sont trop régulières et longues, c'est peut être aussi que je ne suis plus aussi motivé qu'au début.
Je regarde mon projet comme un jeu auquel j'aurais moi même envie de jouer, si c'est pas le cas c'est qu'il y a un truc qui cloche.

ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ


AnthonyP - posté le 24/12/2023 à 20:58:10 (859 messages postés) -

❤ 0

Oui :) Souvent c'est normal d'avoir des doutes sur un projet et de perdre de vu les périodes ou on était très motivé pour le faire. Et comme dit Troma on n'a de compte à rendre à personne, il faut déjà essayer de faire le projet pour se faire plaisir à soit et essayer de faire le jeu qu'on à envie de faire.

En fait pour gérer la motivation il faut accepter de ne pas être tout le temps hyper motivé et de faire juste des petites choses qui continuent malgré tout d'aller dans le sens du projet.

Quand on a des jeux vidéo qui nous servent de référence c'est bien d'identifier les aspects qui font que ces jeux nous ont donné envie de faire de jeux : Es ce que se sont les animations qui nous motivent à faire des belles animations dans son projet ?

Et puis aussi accepter les manques de moyens : Tu sais pas composer une musique ==> Essaie de faire quand même sans.

Des fois en sachant pas faire certaines choses on apprends à quand même faire un projet chouette avec les contraintes qui nous viennent.

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Lethao - posté le 06/01/2024 à 19:34:28 (37 messages postés) -

❤ 0

J'ai envie de dire comme Anthony: la motivation, ça varie toujours d'un jour à l'autre.
L'important c'est d'arriver à garder ses objectifs en vue et de trouver des moyens de pallier à la baisse qui va forcément intervenir à un moment ou un autre.

Et pour ça, tout le monde va réagir de manière différentes.
Pour certains, ça va être au forceps, je suis pas motivé ben alors je vais encore en faire plus jusqu'à retrouver la motivation, pour d'autre l'opposé, j'arrête tout pour quelques temps (jours/semaines) en essayant de me ressourcer.

Et la motivation va aussi dépendre, mine de rien, de l'intérêt que tes proches/communauté/etc... vont apporter à ton projet.
Si personne autour de toi n'y crois ou ne veut en entendre parler, ça ne va pas forcément te stimuler à avancer. Donc partager peut aussi avoir son importance. Je sais que je ne travaille jamais autant que quand je trouve un testeur qui me fait des retours.

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