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Index du forum > Jeux commerciaux > Club Javidéo. TOUR 2: 7 Aout à 27 Aout.

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Kody - posté le 09/07/2023 à 17:18:36 (2327 messages postés) -

❤ 3

Après la très relative réussite du précédant, je retente un


CLUB JAVIDÉO



Règles:

0. Inscription libre pour le premier tour. N'importe qui peut commenter et proposer.

1. Quand un tour commence, tous les jeux sont annoncés en même temps et peuvent être joués dans n'importe quel ordre.

2. Les jeux proposés par les participants doivent être trouvable gratuitement. Cela inclue: jeux gratuits, démo, abandonware, copie faite par le participant (à passer en privé). Essayez d'avoir un lien prêt pour le début du tour, et à me l'envoyer par MP. De plus, tout le monde n'a pas nécessairement un PC de la NASA, donc essayez de proposer des jeux qui ne demandent pas trop de puissance.

3. Passé le premier tour, n'importe qui peut commenter les jeux, mais seuls les personnes qui auront testé et commenté tous les jeux du tour ont le droit de proposer le leur pour le tour suivant.

4. Chaque tour est long d'une durée égale à 7 jours, multiplié par le nombre de jeux dans le cycle. Si on a quatre jeux dans le tour, ce dernier dure 4 semaines.

5. Une semaine avant que le tour se termine, tous les éligibles doivent m'envoyer par MP leur jeu pour que je le l'annonce au début du tour suivant.

6. Chaque retour doit faire un minimum de 100 mots.

7. Retour constructif et un minimum argumenté. Critiques positives et négatives. Pas d'ad hominem, pas de "c'est de la merde, propose pas ça la prochaine fois". Spoiler autorisé avec la balise.

8. Un retour doit être fait après avoir joué un minimum d'1h30. Si c'était trop dur pour vous et que vous avez dû vous arrêter avant, vous pouvez toujours poster un retour, mais spécifiez bien que vous vous êtes arrêté avant la durée minimum.

9. N'oubliez pas que le but est de découvrir de nouvelles choses et d'avoir du fun. N'hésitez pas à sortir de votre zone de confort, mais n'oubliez pas de rester courtois.




Le premier tour commencera le 16 Juillet inclus. Je laisse une semaine de battement pour que tout le monde annonce ici sa participation et choisisse son jeu (à m'envoyer par MP, avec possiblement un lien pour dl le jeu).




Tour 1: Wolfenstein: Blade of Agony (Coda), Kaeru no Tame ni Kane wa Naru (Mack), Majesty: The Fantasy Kingdom Sin (Kody).

TOUR 2

System Shock 2
image
Pour y jouer: disponible sur GoG et Steam pour pas grand chose. Sinon me mp.

Ruina: Fairy Tale of the Forgotten Ruins
image
Pour y jouer: c'est par là. Une fois installé, il faut aller dans le dossier Game, puis cliquer sur Player.exe

Final Fantasy Legend
image
Pour y jouer: m'envoyer un MP.

Vous avez jusqu'au 27 aout inclus pour tester et commenter les jeux.


Créacoda - posté le 09/07/2023 à 17:39:18 (1336 messages postés) -

❤ 0

Super! Je salue l’initiative! Je vais observer la première semaine pour voir comment ça se passe au niveau de la participation et de l’implication.


Kody - posté le 09/07/2023 à 19:17:52 (2327 messages postés) -

❤ 0

Essaye de proposer un jeu quand même. J'en connais d'autres qui vont faire comme toi, et si personne ne propose, on ira pas loin :F.


Mack - posté le 10/07/2023 à 19:27:23 (2290 messages postés) - staff

❤ 0

Perso, comme on est pas obligé de proposer un jeu, et que le temps est beaucoup plus permissif, je pense que je participerais de temps en temps, je ferais peut être pas les 4 jeux à chaque fois par contre

Pour le premier tour, j'essaierais quand même de proposer un jeu, au cas où y ai pas assez de proposition pour commencer, mais je promet rien

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Falco - posté le 10/07/2023 à 19:37:24 (19575 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Pareil que Mack, j'ai un peu foiré les dernières fois mais si on est pas obligé de proposer et qu'on n'est pas restreint dans le fait de participer, chaud de faire quelques sessions :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Kody - posté le 13/07/2023 à 11:58:59 (2327 messages postés) -

❤ 0

Merci de votre intérêt pour la nouvelle mouture. N'oubliez pas de m'envoyer votre jeu par MP pour que je l'annonce avec le reste. Aussi, petite rectification sur la deadline, vous avez jusqu'au 16 inclus pour le faire.




C'est l'heure du premier tour ! Voici les jeux proposés:

Wolfenstein: Blade of Agony
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Pour y jouer: C'est par ici que ça se passe


Kaeru no Tame ni Kane wa Naru
image

Pour y jouer: m'envoyer un MP


Majesty: The Fantasy Kingdom Sim
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Pour y jouer: Disponible sur Good Old Games. M'envoyer un MP

Vous avez jusqu'au 6 aout inclus pour tester et commenter les jeux.


Kody - posté le 22/07/2023 à 14:00:38 (2327 messages postés) -

❤ 0

A testé Blade of Agony. 2h30 à peu prêt. J'ai fait deux missions.

Très intéressant. Grosse qualité pour un fangame, que ce soit sur les visuels, le son (même si rippé dans tous les sens, j'ai reconnu du MGS, du Quake, du Day of Defeat: Source, etc) ou encore le gameplay. Très bon level-design sur le premier niveau. Un peu moins fouillé sur le deuxième, très linéaire, mais il compense par sa direction artistique. Les secrets sont assez faciles à trouver. De plus j'aime bien le fait que ce soit plutôt de l'argent qu'on trouve dedans. Trop de fois dans d'autres jeux me suis-je retrouvé avec des power-ups qui ne me servaient pas parce que j'avais déjà éradiqué tous les ennemis de la zone. Les armes sont pour l'instant assez basiques. Punchy mais basiques. Après c'est Wolfenstein donc je ne m'attends pas non plus à un arsenal à la Blood.

Du côté de la difficulté, on peut pas dire que ça rigole. De nombreux ennemis avec hitscans qui punissent la moindre erreur de placement, surtout du côté des machinegunners. J'ai été surpris des mouvements des ennemis. Beaucoup de roulades, d'esquives. On alterne beaucoup les moments calmes avec des adversaires basiques dans des couloirs avec des grandes salles très peuplées. Le mess de la prison m'a bien donné du fil à retordre. Il me semble que j'ai choisi la difficulté de base ou celle au dessus. J'ai bien fais de ne pas chercher plus difficile parce que je pense que j'aurais souffert :F.

Peut être je continuerais plus tard. En tout cas, il part dans les jeux à faire, surtout si la qualité de production reste la même tout du long, pour les 30+ niveaux que comptent le jeu.


Créacoda - posté le 22/07/2023 à 14:17:55 (1336 messages postés) -

❤ 0

Blades of Agony

Au début, je tentais de terminer le jeu sans sauvegarder. Je pense avoir réussi pour les quelques premières missions, mais après ça devient impossible. Je me limitais à sauvegarder quand je récupérais 100% de mes PV. Ça gardait un niveau de challenge acceptable et une bonne tension.

Le truc qui m'a le plus agacé pour Blades of Agony ce sont les hitboxs. Pour certains ennemis, elles ne sont pas fiables. On tire dessus mais ça ne les touche pas.

Le moteur (gzdoom) pour le jeu est pas super bien optimisé. Normalement, on devrait pouvoir faire tourner avec un vieux pc mais il y avait du framedrop assez marqué à certains moments. C'est un vieux moteur donc ça s'explique.

J'ai aimé le fait qu'on puisse acheter des trucs entre les niveaux. On perd tout entre chaque épisode mais ça va.

Le point fort pour moi? Le level design. Les endroits sont réalistes. Il y a des points faibles par contre.

À un certain moment, on doit traverser un champ de mines. Je crois qu'il faut avoir acheté un détecteur de mines auparavant. Si t'en as pas... bonne chance. Dans le premier épisode, on peut voir les mines si on regarde comme il faut, dans le deuxième... elles sont invisibles. Faut donc faire du savescumm à chaque pas pour traverser le champ de mines. Ce n'est pas super le fun.

Après, le jeu est gratuit. On va pas se leurrer, la qualité est au rendez-vous je trouve. Après, je ne sais pas si c'est très éthique d'accepter des dons pour un jeu qui utilise des rips d'autres jeux mais bon, ce n'est pas le sujet.

Perso, c'est le meilleur fangame que j'ai vu. Je ne sais pas s'il existe mieux.

EDIT: Ce serait quoi le meilleur programme pour enregistrer des vidéos et les éditer ensuite? Quelque chose de gratuit *sans* watermark.


Kody - posté le 22/07/2023 à 15:39:16 (2327 messages postés) -

❤ 0

Citation:

Le truc qui m'a le plus agacé pour Blades of Agony ce sont les hitboxs. Pour certains ennemis, elles ne sont pas fiables. On tire dessus mais ça ne les touche pas.

J'ai pas eu plus de problème que ça sur les hitboxes des ennemis. Cependant, j'ai eu quelques problèmes de hitbox au niveau du décors, où mes tirs se sont fait arrêter par du vide.

Citation:

Le moteur (gzdoom) pour le jeu est pas super bien optimisé. Normalement, on devrait pouvoir faire tourner avec un vieux pc mais il y avait du framedrop assez marqué à certains moments. C'est un vieux moteur donc ça s'explique.

En lui-même GZDoom est bien optimisé. Le problème vient de la surcouche de shaders et effets visuels qui eux, pour le coup, ne sont pas du tout optimisés. Regarde dans les options la catégorie associée aux shaders pour voir si tu peux pas enlever certains effets et réduire la charge sur le PC. Perso ça a été un passage obligé pour enlever le motion blur :F.

Citation:

Perso, c'est le meilleur fangame que j'ai vu. Je ne sais pas s'il existe ieux.

Sur GZDoom il y en a quelques autres qui sont très bons. Je pense notamment à Ashes 2063/Afterglow, Divine Frequency ou encore Total Chaos. J'attends de pied ferme Trench Foot, qui sent bon la Death Korps de Warhammer 40.000.



edit: Et c'est uniquement les jeux amateurs gratuits faits sur GZDoom. Si on compte ceux payants, on peut rajouter Hedon et Hands of Necromancy, plus d'autres en cours de développement comme Selaco et Supplice.


Créacoda - posté le 23/07/2023 à 03:43:39 (1336 messages postés) -

❤ 0

Je viens de tester Divine Frequency, c'est une demo donc j'ai arrêté. Ça à l'air bien, mais il reste beaucoup de boulot.

Supplie c'est excellent, j'ai terminé le premier épisode. Hands of Necromancy aussi si je me souviens bien mais j'avais moins accroché, je tournais souvent en rond.

Hedon, je dois avouer que j'accroche pas trop au graph', mais je pense que je vais essayer.

Total Chaos j'étais impressionné au début mais l'interface était pas super. Après les graph' sont vraiment recyclés. J'ai juste vu un type d'ennemi et à la longue ça m'a gavé. Les maps étaient pas très bien conçues également.

C'est étrange, l'interface, c'était quelque chose à laquelle je ne portais pas attention avant. Maintenant, on dirait que je ne vois que ça.


Mack - posté le 23/07/2023 à 16:24:06 (2290 messages postés) - staff

❤ 0

Sur Wolfenstein: Blade of Agony y a moyen de rendre les déplacements moins glissants ?
J'trouve ça pas super agréable, c'est dommage x)

Sinon j'ai une petite heure dessus pour l'instant, j'ai fini la première mission, j'aime bien.
J'suis pas fan de l'ambiance WWII, mais le LD et le gameplay sont vraiment cool
Par contre gros défaut, l'auto save est daubé du cul :F
J'm'attendais à ce que ça save entre chaque mission, même pas, et ça c'est vraiment dommage
Le jeu est long ? J'vais encore y jouer un peu ( au moins avoir 1H30-2H dessus ), mais si le jeu se boucle en 4-5H, je le finirais peut être.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Créacoda - posté le 23/07/2023 à 16:39:08 (1336 messages postés) -

❤ 0

Je dirais peut-être un peu plus long que 5 heures mais moins que 10 selon moi. Je l'ai terminé perso. Il y a trois épisodes.

OUI! L'auto-save. Pourquoi ne pas sauvegarder en début de mission? Après, t'auras pas le choix de faire du save manuel éventuellement, pas le choix. Ça devient trop difficile.

Pour les déplacements, j'ai pas remarqué ce problème.


Créacoda - posté le 23/07/2023 à 20:50:29 (1336 messages postés) -

❤ 0

Bon ben et puis zut, pas moyen de m'enregistrer. Z'aurez droit à du texte, tant pis pour vous.


Kaeru No Tame...:

Intro: 0-15 minutes:

Tous les personnages sont nommés comme des pâtisseries. Ça me fait un peu penser aux personnages de Dragon Ball avec des noms de légumes. C'est très japonais comme concept :F. Il y a des noms qui sont traduits en anglais par compte et d'autres en français (dans la traduction française). Je ne sais pas trop pourquoi mais c'est une fan-traduction donc voilà quoi. Il n'y a pas de faute par contre.

Un combat commence et tout est automatisé. Bon, pourquoi pas. Après, la princesse Tiramisu se fait enlever, ok. On doit trouver un bateau... qui se trouve l'écran direct à droite. J'aurai pas dû cherché longtemps en tout cas!

Ça commence très rapidement, peut-être un peu trop. Les dialogues des NPCs me rappellent les vieux rpgs avec des commentaires pas trop pertinents.

Le chipset est pas mal pour l'époque et la console (excepté les arbres qui sont pas top comme dirait Monos).

Bon, pour faire court, j'explore une île pour sauver la princesse. Il n'y a pas de système d'expérience alors je vois trop l'intérêt de faire des combats mais bon.

Donc ce n'est pas un rpg à probablement parler. C'est plus un jeu d'énigmes.

15-30 m:
En gros, le loop est de récupérer les objets dans le bon ordre afin de pouvoir progresser dans le monde. C'est intéressant comme concept mais je mentirais si je disais que j'ai du plaisir. C'est très linéaire. C'est un jeu d'une autre époque en somme.

Comment expliquer, c'est comme rejouer à pong.

Bon, finalement, plus tard, on peut acheter des trucs et le jeu devient plus interactif on dirait.

Bon finalement j'aime mieux que ça que je pensais. Le concept est assez original et les intrigues sont intéressantes. Je viens de vaincre l'arbre.

30m-1h:
Bon, il y a certaines énigmes qui sont un peu gogoles quand même. Genre un labyrinthe et à l'entrée du a une pancarte qui t'indique par où passer...

Je trouve que l'histoire avance vraiment à la vitesse grand V. C'est un peu rapide quand même du coup.

Aussi, il y a des séquences de plateforme 2D et je ne vois pas trop l'intérêt et ce qu'à apporte aux jeu.

Après, le jeu est bien fait, c'est juste une question de goût. On dirait que le jeu ne sait pas ce qu'il souhaite être. Une fois transformé en grenouille, on ne fait plus de combat, c'est étrange.

Aussi, le niveau de difficulté est inexistant, c'est vraiment très facile.

...

Pause pour l'instant, je viens de récupérer la porte temporelle.


Mack - posté le 23/07/2023 à 23:32:13 (2290 messages postés) - staff

❤ 0

Citation:

Ça commence très rapidement, peut-être un peu trop. Les dialogues des NPCs me rappellent les vieux rpgs avec des commentaires pas trop pertinents.



En vrai, je pense que c'est surtout histoire de différencier très facilement les PNJ important des autres. A un moment du jeu, t'arrives dans un village, et tout les PNJ te sortent le même dialogue bateau ... Sauf un. Donc tu comprends vite que ce que te dis ce PNJ est plus important que ce que disent les autres ^^.
Et en vrai, je trouve cette façon de faire très intelligente, surtout que le jeu semble s'adresser aux plus jeunes ^^

Citation:

Le chipset est pas mal pour l'époque et la console (excepté les arbres qui sont pas top comme dirait Monos).


Oui alors là mouais x)
Quand tu sais que le jeu est réaliser avec le moteur de Zelda LA, et par la même team, tu vois clairement que c'est pas le top x)
Ça fait le café, mais sans plus

Citation:

Donc ce n'est pas un rpg à probablement parler. C'est plus un jeu d'énigmes.


Citation:

Aussi, le niveau de difficulté est inexistant, c'est vraiment très facile.


Clairement, je m'attendais aussi à un truc plus Aventure/RPG, mais c'est clairement plus orienté point and click au final.
Et niveau difficulté, comme t'as aucune aléatoire en combat, effectivement, c'est pas vraiment dur.
Mais ils ont fait le choix que le joueur est aucun choix en combat, donc au final ça aurait été con de rendre les combats plus dur.
La vraie difficulté au final, c'est de comprendre ce qu'on doit faire, et comment y arriver. Quelle combat faire, ceux à éviter, ...
Et encore, t'as surement pas encore obtenu

Spoiler (cliquez pour afficher)

qui donnent plus d'option hors combats.
Par contre, clairement j'aurais vraiment apprécié un système de RPG plus poussé, avec un peu plus d'incidence en combat, ils y ont surement pensé, on peut utiliser des objets en combat, mais j'ai bientôt fini le jeu et j'ai eu que 2 objets à utiliser en combat ( dont 1 à usage unique pour l'histoire ), et ça c'est vraiment dommage


Au final je pensais pas que j'aller autant aimer.
C'est juste dommage de pas avoir pousser le concept, et d'avoir "juste" fait un jeu pour enfant ^^'

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Créacoda - posté le 24/07/2023 à 14:19:43 (1336 messages postés) -

❤ 0

J’ai obtenu la première transformation, oui. C’est avant la porte temporelle.

En fait, le truc c’est que le jeu a des systèmes superflus. Les séquences de plateformes ne sont pas nécessaires tant elles sont faciles. Même chose pour le combat. Ces deux mécaniques pourraient être virées pour se concentrer sur le plus important, les énigmes. Le changement de perspective n’était pas non plus nécessaire.

En parlant de la traduction. À certains moments, on rencontre quelqu’un (après un passage de plateformes) qui nous dit:
« Tu l’as fait! Avance! » c’est une traduction hasardeuse de « You made it! » qui veut plutôt dire « Tu as réussi! » De coup ça donne envie de voir la version japonaise du jeu.

J’aurais bien accroché si les énigmes étaient plus difficiles et sans les systèmes superflus. J’apprécie l’innovation ici même si ça reste à mon sens maladroit.

EDIT:

Alors, suite et fin de mon test pour Kaeru.

1h00 à 1h30:
Je suis à la poursuite de la sorcière qui m'a piqué mon fric. Les portraits (Tiramisu) sont vraiment supers par contre, gros level up de pixel art à ce niveau-là.

Exemple d'un décision frustrante: forcer le joueur à grinder pour acheter des trucs nécessaires dans un magasin. C'est tout le contraire de fun. Bon, c'est pas bien long mais ça sert à rien.

Bon, ça suffit.
Je me suis rendu aux labyrinthes des serpents. On doit se transformer plusieurs fois et à chaque fois on doit utiliser un objet dans notre inventaire (qui le consomme). Éventuellement, j'ai utilisé tous les objets à ma disposition... donc retour au début du labyrinthe et je dois à nouveau grinder pour acheter des objets pour me transformer, non merci (en plus on a droit à une animation de transformation longue à chaque fois, misère).

J'allais donner 6/10 mais cette dernière partie est tellement mal conçue que je descends à 5/10.


Créacoda - posté le 24/07/2023 à 15:52:12 (1336 messages postés) -

❤ 0

Majesty:
(J'ai joué à la version 'gold').

Le jeu remontre à 2000.

0-30m:
Alors:
J'aime bien le voice acting. Bonne première impression.

Bon, on est un peu largué au début, probablement qu'il fallait lire le manuel d'instruction (la flemme).

Bon, il y a une bonne courbe d'apprentissage en fait. Déjà de trouver la première mission sur la carte  XD.

C'est un peu comme Warcraft mais tout est automatisé. Je ne crois que l'on puisse contrôler les personnages qu'on recrute. Plus on construit des buildings, plus ça coûte cher.

On peut déplacer les camps des rangers par contre par exemple. C'est un peu étrange que ce soit fait de manière instantanée mais ok, pourquoi pas.

J'aimerais bien pouvoir donner des ordres, je n'ai pas beaucoup de contrôle sur ce que mes citoyens font. Ok: on peut donner des récompenses pour encourager les héros à faire ce que l'on veut, cool!

30m - 1h:
Bon, j'ai pas vu le temps passé, première demi-heure de fait, c'est très fun! J'ai terminé 'Bell, Book and Candle'. C'était bien!

Je me lance pour 'The Wizard's Curse'.

Je n'ai pas grand chose à dire honnêtement, les graph' c'est limite mais ça va quand même. La musique est agréable. C'est sûr que c'est assez facile mais j'en suis à la deuxième mission donc voilà quoi.

Mon jeu préféré à date dans les deux premiers tours (Tomba tombe en deuxième position).

...

Ah non mais c'est vraiment difficile en fait! 'Beginner' ça va, mais 'Advanced' c'est difficile!


Mack - posté le 03/08/2023 à 12:54:17 (2290 messages postés) - staff

❤ 0

Bon, ça risque d'être juste pour moi de faire un recap plus tard, et ça risque en plus d'être juste pour faire le troisième jeu, donc je fais déjà un mini recap maintenant :

Wolfenstein: Blade of Agony :
( Pas sur d'avoir jouer 1H30. J'ai dépasse l'heure c'est sur, mais je crois que je suis plus aux alentours de 1H15 que 1H30 )

Assez bonne surprise.
Graphiquement, si on accepte les gros pixels dans le style des premiers jeux 3D du début des années 90, c'est du très très bon. C'est jolie, assez détaillé, on sent très bien le côté old school, tout en ayant un côté moderne assez plaisant.
Au niveau du gameplay, là aussi c'est du bon, c'est un FPS "classique", mais qui marche très bien, j'ai pas vraiment assez joué, mais le LD à l'air d'être très bon.
Y a quand même quelques légers problèmes, déjà, le déplacement du personnage est très / trop flottant à mon gout.
Quand tu te déplaces et que tu t'arrêtes, ton personnage glisse un petit moment avant de s'arrêter. Et j'ai vraiment du mal avec ça :F
Idem, les save auto, je les trouve très mal placés. Je saurais même pas dire comment elles sont placées, mais le fait que le jeu ne save pas entre chaque missions, c'est un "gros" problème pour moi :/
Maintenant, niveau scénario / ambiance, je ne me prononcerais pas.
Le côté guerre mondiale, c'est vraiment pas un truc qui me touche, donc je n'y ai absolument pas prêter attention.

Bref, bonne surprise, c'est possible que je continue un peu plus, même si en vrai y a peu de chance :F
( Par contre c'est possible que je me mette à regarder des jeux du genre, mais dans un style qui m'intéresse plus )


Kaeru no Tame ni Kane wa Naru :

Comme au dessus très bonne surprise. Tellement qu'au final j'ai fini le jeu, malgré les défauts du jeu.
Graphiquement, ça oscille entre le très moche pour de la GB, et très jolie.
Globalement, la plupart des décors sont pas terrible, voir même assez moche, surtout quand on sait que le jeu à été dev par l'équipe de Zelda LA, sur le même moteur.
Par contre, les animations des personnages sont cool, les mini cinématiques sont très jolies, même si vraiment peu nombreuses.
Pour un jeu du milieu de la GB, ça reste correct, mais c'est vraiment pas terrible non plus
Maintenant, là où le jeu pèche le plus ... Le gameplay.
Pour un jeu dev par l'équipe qui a fait le meilleur Zelda ( :F ), c'est très décevant, tout en étant assez incroyablement prenant.
En gros, c'est pas un RPG, ni un jeu d'action comme Zelda, mais un pure Point and Click.
Le jeu va donc demander au joueur de comprendre ce qu'il faut faire, dans quel ordre, et comment.
Le système de combat et 100% automatisé, le joueur n'a aucune incidence dessus ( en vrai je mens un peu, y a 1 combat qui demande au joueur de faire quelque chose :F ).
Du coup, tout les combats principaux sont complétement scripté, si tu n'as pas trouvé les bon power up, les bons équipements, et bah passer le combat est impossible.
Le résultat est loin d'être mauvais, mais reste très / trop simpliste, et surtout TROP linéaire à mon gout.
Pourtant, y avait de bonne idée dans le système de combat, garder la même base, mais en y rajoutant un système de choix, voir un système d'expérience pour rendre le tout moins scripté aurait pu être une bonne idée.
Niveau scénario, c'est un jeu pour enfant.
C'est ni nul, ni bien.



Pour la prochaine session, on a jusqu'au 6 pour proposer un jeu, ou on laisse une semaine de battement entre ?

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Créacoda - posté le 03/08/2023 à 13:32:22 (1336 messages postés) -

❤ 0

Je trouve qu’on devrait proposer à nouveau, perso, histoire de garder le rythme. Je comptais envoyer ma participation à Kody sous peu.


Kody - posté le 03/08/2023 à 22:16:40 (2327 messages postés) -

❤ 0

Oui après on repart direct sur un autre tour. Surtout que ce sera l'IRL et que je vais surement en profiter pour essayer de convaincre les gens de tester les jeux du club :F.



Du coup j'ai testé Kaeru no Tame ni Kane wa Naru. Je me suis arrêté après avoir passé la grotte aux serpents.

En préambule, je préfère préciser que je suis pas un grand connoisseur ni de la console ni du style de jeu. J'ai trouvé que ça se jouait plutôt bien. Je m'attendais à quelque chose de plus brut de décoffrage ou difficile alors que finalement, on est sur quelque chose de très gentillet et facile, voir dirigiste. C'est très linéaire, il y a très peu de choix offert au joueur. Ça devient un peu plus intéressant une fois que l'on débloque le système de transformation mais ça arrive un peu tard quand même. En bon point, je noterais quand même que ce n'est pas "lourd" à jouer, le personne se contrôle bien, le peu de physique simulé est correct, et l'absence de combat en temps-réel fait qu'au moins il n'y a pas à se plaindre de problèmes de hitbox ou d'équilibrage :F. Puisqu'on parle des combats, j'aime bien le parti pris des combats, mais j'aurais bien aimé une option pour fuir au cas où on a touché un ennemi que l'on ne peut pas blessé parce qu'on a la mauvaise arme ou la mauvaise transformation.

Graphiquement, je suis pas fan. C'est vraiment du pixel art très, très simple. Les couleurs brûlent un peu la rétine. J'imagine que le jeu a été fait en accord avec les limites de la machine, mais mes souvenirs parcellaires de la première génération de Pokemon me laissent à penser qu'on pouvait faire mieux que ça. Comme dit Coda, les gros facesets sont chouettes. Pas grand chose à dire du côté des musiques, c'est ok.

Donc voilà c'est tout pour moi pour ce jeu là. Sympatoche mais rien de quoi crier sur tout les toits. Bonne valeur archéologique aussi X).


Mack - posté le 03/08/2023 à 23:00:41 (2290 messages postés) - staff

❤ 0

Kody a dit:

mais j'aurais bien aimé une option pour fuir au cas où on a touché un ennemi que l'on ne peut pas blessé parce qu'on a la mauvaise arme ou la mauvaise transformation.



Faut bourrer le bouton B, on fini par ouvrir un message où ça propose de fuir.
Le jeu fini par te l'expliquer, mais au 3/4 du jeu, ce qui est un peu con :F
( M'enfin ça se trouve quand même, suffit de bourrer les touches en combat pour trouver xD ^^ )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Kody - posté le 03/08/2023 à 23:04:11 (2327 messages postés) -

❤ 1

Ah dommage, j'aurais bien aimé le savoir plus tôt. Bon après ça m'est vraiment arrivé que deux ou trois fois, donc je vais pas non plus en faire une maladie.



Joué à Majesty.

Sah quel plaisir ce jeu. J'ai fais la plupart des missions Beginner, à l'exception de celle dans le nord où il faut battre trois champions. J'ai aggro par un des champions en question qui a ensuite spawnkill tous mes héros. Du coup je pense que le type de difficulté n'est peut être pas le plus indiqué X). Le jeu ne paye pas trop de mine mais je le trouve très fun à jouer.

Pour un jeu sorti en 2000, les graphismes sont corrects. On a clairement vu meilleure 3D prérendue, et mieux animée. Cependant, l'interface est très fournie en détails marrants, que ce soit sur le HUD, sur le menu principal ou dans la carte du monde. Tous les personnages ont droit à des portraits avec un style un peu cartoonesque qui renforce le côté amusant et peu sérieux du ton du jeu.

On retrouve ça dans l'écriture d'ailleurs. Ça vole pas haut. Ça casse pas trois pattes à un canard, mais c'est drôle et ça fait le taf. J'ai bien aimé la mission avec le sorcier à qui on a volé le grimoire, qui inflige une malédiction de stupidité à tout le monde, jusqu'à ce que l'objet lui soit revenu.

Le gameplay est peut être la partie que je préfère le plus. Ça se joue comme un mix bizarre entre un city builder, un idle game façon Cookie Clicker, et un STR. On ne contrôle pas les héros directement, juste mettre des primes sur les objectifs que l'on veut, leur vendre des objets, utiliser des sorts. Cela constitue la boucle principale de gameplay, et montre la mécanique du flow de l'argent qui passe des héros à nous, par l'intermédiaire des commerces, puis des percepteurs d'impôts. Le jeu commence de manière assez simple, avec des types de héros basiques, avant d'embrayer sur différentes races fantaisies et de temples voués à certains dieux qui changent radicalement la manière de jouer. Attention, malgré le rapprochement avec les idle games, ce n'est PAS un jeu facile. On est puni si on ne suit pas un certain plan d'action, principalement par un manque d'argent ou l'incapacité de faire face à la menace. Il est donc très important d'explorer la map en début de partie et établir une stratégie de construction de ville.

Un autre point que je noterais est la partie sonore. Les musiques sont très classiques medfan, mais elles sont assez entraînante pour nous faire croire qu'on part dans une petite aventure épique. Je suis très, très fan des doublages. La plupart sont qualitatifs, et il y en a beaucoup, BEAUCOUP. Quand un bâtiment est construit, peut être amélioré, amélioré, quand on a fini une recherche, quand une unité fait une action, qu'elle meurt, etc. Ils ont vraiment très bien réussi cette partie là, parce qu'en se fiant à ce qu'on entend, on peut gérer son royaume avec encore plus d'efficacité.

Donc voilà globalement bonne expérience, et je pense que j'y retournerai surement plus tard. J'aimerai beaucoup que ce style de jeu revienne sur le devant de la scène. Il y a moyen que ça marche du tonnerre.


Créacoda - posté le 04/08/2023 à 17:34:17 (1336 messages postés) -

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Tout comme toi, j'ai adoré Majesty.

Lors de l'IRL, tu pourrais avoir quelqu'un aux commandes et quelqu'un d'autres qui prend en note les commentaires des observateurs. Ça pourrait faire un résumé intéressant de citer les passages les plus intéressants.


Mack - posté le 06/08/2023 à 10:56:02 (2290 messages postés) - staff

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Ah, ben moi c'est tout le contraire x)

Sans être fondamentalement mauvais, je trouve que c'est très mauvais pour quelqu'un qui n'y connais rien :/
Je suis pas du tout un habitué des RTS, j'ai du jouer à AOE3, et c'est tout.
Et franchement, au début de ma première partie de Majesty, j'ai vraiment mais alors vraiment rien compris.
Pas de réel tuto pour t'expliquer comment ça marche, les missions Beginner qui n'ont pas d'ordre précis, ça rend le jeu vraiment pas évident pour un nouveau joueur.

Et c'est dommage parce que y à l'air d'avoir de bonnes idées, mais franchement, le début est beaucoup trop obscur.

Ma première mission, je commence, j'ai à peine le temps de voir comment construire un bâtiment, que je me fait attaquer par une nécromancienne et ses zombies ...
J'ai du recommencer p't'être 10 fois avant de réussir à invoquer mes héros avant qu'elle pop ...


Par contre, après quelques parties ou j'ai commencé à comprendre un peu comment le jeu marchait, je trouve que y a de bonnes idées, le fait que chaque personnage invoqué soit ""unique"" ( Ils ont tous un nom, prénom, des stats, ... ), c'est cool.
Dommage que derrière ça soit l'enfer pour leur faire faire ce qu'on veut :F

Dans l'ensemble, ça semble être un bon jeu, avec de très bonnes mécaniques de jeu. J'ai quand même joué quasiment 2H sans m'en rendre compte, donc c'est que j'ai un minimum accroché, mais c'est vrai que la plupart des missions, j'ai du raser la carte pour finir la mission, alors que certaines étaient pas orienté vers ça, typiquement la quête ou faut construire un Playgrounds, c'est dommage d'avoir Unlock le bâtiment en détruisant le château adverse :/
Mais c'est clairement pas orienté pour les débutants, et ça c'est un peu dommage :/

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Kody - posté le 06/08/2023 à 11:18:55 (2327 messages postés) -

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Ah mince, dommage.

j'aurais dû préciser qu'il faudrait lire le manuel avant de jouer au jeu. On teste beaucoup de vieux trucs donc pour moi ça me semble être logique, mais peut être faudrait-il que je rajoute ça dans les règles.


Créacoda - posté le 06/08/2023 à 13:55:11 (1336 messages postés) -

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Je pense que les plus vieux jeux intégraient moins les tuto parce qu’on s’attendait que le manuel soit lu, contrairement à maintenant.

Tyroine où est-tu?! On veut tes tests!

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