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Reprise du message précédent:

Unikfingers - posté le 30/03/2024 à 16:03:06 (2191 messages postés) -

❤ 0

Acts of kindness, like breadcrumbs in a fairytale forest...

Ok oui, il y a évidemment un bouleversement avec l'avènement de l'IA qui demande une réadaptation en ce qui concerne la forme mais a quoi sert le travail artistique si il n'a rien à exprimer ?

...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold


Suite du sujet:

Sylvanor - posté le 30/03/2024 à 16:17:43 (24593 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ben... C'est pas l'IA qui exprime, c'est celui qui la manipule, l'humain. Lui il a des choses à dire.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Unikfingers - posté le 30/03/2024 à 16:33:07 (2191 messages postés) -

❤ 1

Acts of kindness, like breadcrumbs in a fairytale forest...

Oui, c'est pour ça qu'utilisé comme un outil c'est incroyable. Il y a trente ans il y avais un débat identique en ce qui concerne l'infographie, certains avaient peur que ça ne remplace les artistes, la peinture existe toujours pourtant et de nouveaux emplois (Pixar...) Ont été créé également.

En ce moment tout va trop vite et malheureusement il y a beaucoup d'emplois sacrifiés. Ça c'est un fait, on est en pleine mutation.

...But I don't believe, and I'm not consoled I lean closer to the fire, but I'm cold


Créacoda - posté le 31/03/2024 à 04:24:56 (1316 messages postés) -

❤ 0

J'ai fouillé un peu le sujet, ça m'intéressait:

Citation:

Most recently, a medium-sized game company had slashed over 50% of their game artists attributing it to AI. It is also possible that other designers such as interior designers, UX/UI designers, graphic designers, etc. will also be quickly displaced by the next version of AI.



C'est *un* exemple parmi tant d'autres, mais voilà. Être artiste graphique comme profession, c'est pour le moins risqué.

Source:
https://www.linkedin.com/pulse/how-ai-art-changing-employment-market-creative-industries/" target="_blank">
https://www.linkedin.com/pulse/how-ai-art-changing-employment-market-creative-industries/

Citation:

An encouraging example is that Rootport, a Japanese comic artist, received much positive feedback for his Midjourney assisted 100-page new comics that was completed in under 6 weeks.



(même source)

Perso, je trouve ça un peu dégueu, c'est peut-être que c'est différent de ce que je connais pour la BD. Zéro intérêt de lire une bd fait avec Midjourney, enfin quoi.

On dirait que c'est plus les postes de base qui sont touchés:

Citation:

Artists told Insider that it's these freelance and entry-level jobs, particularly in film, TV and gaming, that are increasingly being done by AI.


https://www.businessinsider.com/ai-taking-jobs-fears-artists-say-already-happening-2023-10" target="_blank">
https://www.businessinsider.com/ai-taking-jobs-fears-artists-say-already-happening-2023-10

J'ai comme l'impression que les concepts artists seront les premiers touchés?

Citation:

"The beginning jobs are moving away," she said. "If game companies use Midjourney to generate concept art and mood boards, it cuts off opportunities for up-and-coming artists to get noticed."



D'autres exemples:

Citation:

IBM has paused hiring in roles that could be replaced by AI, and BT announced plans to replace 10,000 cut jobs with AI earlier this year.



C'est donc bien réel.

C'est intéressant, il y a truc qui s'assure que les créations artistiques ne sont pas pompées par une i.a.:

Citation:

Zhao is also concerned about how generative AI may impact the next generation. In collaboration with artists, he and his team developed Glaze, a tool that applies a filter to digital artworks that prevent AI models from using it to "learn" an artist's style and reproduce it when prompted.




trotter - posté le 31/03/2024 à 22:04:41 (10538 messages postés)

❤ 1

Ici ils ont analysés 5 millions de boulots en freelance, ça impacte les écrivains, traducteurs et les services client mais pas les autres :
https://bloomberry.com/i-analyzed-5m-freelancing-jobs-to-see-what-jobs-are-being-replaced-by-ai/



Citation:

- We’ve seen a very noticeable decrease in writing, customer service and translation jobs in Upwork since the release of ChatGPT.
- Web design, graphics design, software development and video production jobs have been the most resilient and have not see any drop in demand (and even an increase)
- Whether that’s because AI tools aren’t good enough yet for those use cases, or the general public still haven’t learned how to use them effectively remains to be seen.
- The vast majority of companies are currently not focusing on training or fine-tuning their own LLMs, based on the lack of any increase in data annotation or machine learning jobs
- The most popular use case, by far for AI right now is in developing chatbots



Sylvanor a dit:


Ça reste un peu métallique mais assez incroyable.
La limite de 2 minutes c'est pour les comptes gratuits ou bien l'IA est pas capable de faire plus long?


Je crois qu'on peut en cliquant sur "continue from this song" mais le site est sous l'eau là.

Quelques exemples..

Il a tapé n'importe quoi (du base 64) et ça génère des paroles dans une langue inconnue et un style euh...??? 4min39 :
https://app.suno.ai/song/9165221f-1f32-410e-8e2e-877133d9094c/

Du rock sur quasi 5 min :
https://app.suno.ai/playlist/c454fe6d-d0bc-4da9-b6fe-c05e4b565aea/


trotter - posté le 26/04/2024 à 08:10:22 (10538 messages postés)

❤ 0

Pour le fun, réponses d'IA aux questions de Creacoda, transcrites par https://www.imagetotext.info/ :

Spoiler (cliquez pour afficher)



Pi.ai :

Citation:

Ce cas présente trois projets différents, et chaque projet implique de prendre en compte les intérêts et le bien-être de différentes parties. Il est donc difficile de déterminer quel projet générera le plus de bien-être pour le plus grand nombre de personnes, et cela renvoie à plusieurs des difficultés du calcul d'utilité évoquées plus tôt.

L'incertitude des prévisions: La prédiction de l'impact à long terme de chaque projet sur le bien-être de la population est incertaine. Par exemple, l'amélioration des bibliothèques scolaires pourrait avoir un impact positif sur l'éducation, mais la mesure exacte de cette amélioration est difficile à évaluer.
Le manque de ressources et de temps: Évaluer tous les aspects de chaque projet, y compris les effets sur le bien-être à court et long termes, nécessiterait d'importants moyens et de temps pour réaliser des études et des analyses complètes.
L'incommensurabilité des plaisirs: Il est difficile de comparer directement les effets de chaque projet sur le bien-être des personnes touchées. Par exemple, comment comparer la valeur de la stimulation économique de la région défavorisée à celle de la préservation de l'environnement ou de l'amélioration de l'éducation?
L'inégalité qualitative des plaisirs: Les projets sont destinés à cibler des groupes différents, et certains pourraient affecter des individus d'une manière plus positive qu'un autre. Cela soulève la question de la manière de donner plus de poids aux personnes qui pourraient bénéficier directement des projets.

Le calcul d'utilité est donc problématique dans ce cas car il requiert de comparer des aspects incomparables et de prévoir des résultats incertains. De plus, il soulève des questions éthiques sur la manière de traiter les intérêts des différents groupes concernés.



ChatGpt :

Citation:

Dans le contexte de cet exercice, plusieurs des difficultés du calcul d'utilité mentionnées précédemment peuvent s'appliquer :

L'incertitude des prévisions : Les conséquences de chaque projet sont difficiles à prévoir avec certitude. Par exemple, il est incertain de savoir quel impact aura l'augmentation des fonds alloués aux bibliothèques scolaires sur l'éducation des élèves, ou quelles seront les retombées économiques exactes de la subvention à l'usine d'aluminium. Les réactions des différentes parties prenantes et les effets à long terme ne sont pas toujours prévisibles avec précision.

Le manque de ressources et de temps : Les membres du Conseil du trésor peuvent être limités en termes de ressources et de temps pour effectuer une évaluation exhaustive de chaque projet. Ils peuvent ne pas avoir suffisamment d'informations ou de temps pour examiner toutes les implications et conséquences de chaque décision, ce qui rend difficile la prise en compte de toutes les variables pertinentes.

L'irréalisme quant à la sphère privée : Les préférences individuelles et les intérêts politiques des membres du Conseil peuvent influencer leurs décisions, même s'ils doivent agir dans l'intérêt public. Par exemple, certains membres pourraient favoriser le projet qui bénéficie à leur circonscription électorale ou à leur portefeuille ministériel, plutôt que de considérer uniquement le bien-être global de la population québécoise.

L'incommensurabilité des plaisirs : Il est difficile de comparer les avantages et les inconvénients de chaque projet de manière objective. Par exemple, comment comparer le bien-être potentiellement accru des élèves grâce à de meilleures bibliothèques avec les retombées économiques d'une usine d'aluminium ou les bénéfices environnementaux d'une surveillance accrue des lois sur la protection de l'environnement ?

L'inégalité qualitative des plaisirs : Certains projets peuvent bénéficier à des groupes spécifiques de manière disproportionnée par rapport à d'autres. Par exemple, l'usine d'aluminium pourrait créer des emplois dans une région en difficulté économique, mais cela pourrait ne pas profiter de la même manière à l'ensemble de la population ou à l'environnement.

Ces difficultés soulignent les défis complexes auxquels sont confrontés les membres du Conseil du trésor dans leur prise de décision, et mettent en lumière la nécessité d'examiner attentivement les différentes dimensions de chaque projet avant de prendre une décision.



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