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Index du forum > Débats > Le sexe du personnage principal est-il important ?

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Tyroine - posté le 07/06/2016 à 20:34:24 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

Pourquoi forcément s'identifier au personnage principal ?

Bien qu'il soit un homme, tu t'identifies à Kratos de God of War ?

Tout ce qui trait aux scénarios fantastiques, ça dépasse un peu les simples personnes que nous sommes. Du coup personnellement je m'identifie très rarement à un personnage, par contre ça ne m'empêche pas de le découvrir, l'apprécier dans son évolution ou dans ses objectifs.

Ça serait pas un peu chiant si on était supposé s'identifier à tous les personnages de fiction ? L'intérêt n'est-il pas plutôt de vivre des sensations et des expériences différentes selon les univers et les personnages choisis ?

Du coup j'adorerais suivre plus souvent des personnages principaux féminins charismatiques et badass. Mais c'est tellement rare effectivement... chose que je ne peux que déplorer.

Y'a quand même des exemples marquants je pense. Lightning de FF13 par exemple, tout le monde s'accorde plus ou moins à apprécier le personnage : femme forte, brave, courageuse et badass.

Mais ça peut être plus complexe aussi. Le personnage féminin qui m'ait le plus marqué dans toute ma vie de gamer, c'est Beate (Beatrix) de FFIX. Générale de guerre impitoyable, quasiment invincible, qui va au bout de ses idéaux et peut commettre les pires atrocités tant que l'honneur de servir la reine le lui oblige. Et ça n'en fait pas une méchante pour autant, puisqu'elle finira par rejoindre temporairement les objectifs du groupe de héros, qui de son point de vue initial sont des ennemis du royaume.

C'est des personnages féminins comme ça qui sont vachement cools. Puis y'a la tranche enfants : genre la seconde héroïne de The last of Us, on peut pas dire que ça soit un personnage inintéressant. Et on est loin de la femme objet comme on pouvait voir ça dans Tomb Raider... et encore c'était que dans le design, Tomb Raider en soi était aussi intéressant dans le sens que c'était une itération féminine de Indiana Jones.

Bref des exemples marquants, il y en a. L'héroïne de heavenly Sword, Parasite Eve... en fait je crois que la majorité des personnages de jeu-vidéo féminins pensés pour être aussi cools et intéressants que les hommes est franchement marquante.

Les exemples où on crée son propre personnage genre les TES sont à part. Dans le sens où... ce personnage n'existe pas. Ce personnage c'est uniquement toi le joueur, les choix sont les tiens, les dialogues sont les tiens, l'image est celle que tu choisis. Ça peut faciliter l'immersion dans l'univers voulu, mais en aucun cas aider le joueur à s'identifier au personnage, puisque ce dernier est son propre reflet.

Du coup s'identifier à un personnage, on s'en fout un peu. Suivre un personnage charismatique, c'est un peu tout ce qui compte pour moi. Du coup le sexe n'entre pas en jeu.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Saka - posté le 07/06/2016 à 20:44:42 (17892 messages postés) - modero -

❤ 0

Réalisateur de chez Lidl

Personnellement je ressens plus d'empathie envers les personnages féminins.
Par exemple, je viens de refaire Life is strange (et holy shit j'en suis encore tout chamboulé), bah je pense que si le personnage principal avait été un mec je n'aurais pas été aussi attaché et ému par tout ce qui lui arrive.
D'une manière générale je préfère jouer des personnages féminins (dans les jeux où tu es entièrement ton personnage, type TES, autant que dans les jeux où tu suis les aventures d'un personnages qui a sa personnalité). C'est pas une question d'identification mais plus d'empathie. J'en ai plus envers les filles.

Et juste une chose, change ton titre parce que ça ne veut strictement rien dire :doute5



Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


Roi of the Suisse - posté le 07/06/2016 à 20:49:35 (29836 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

https://fr.wiktionary.org/wiki/caract%C3%A8re

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Konnie - posté le 07/06/2016 à 20:53:55 (3982 messages postés)

❤ 0

Citation:

Personnellement j'ai beaucoup de mal à m'identifier à un personnage féminin car la place de la femme est dans la cuisine par exemple j'ai dû regarder plus de 150 animés et il n'y en a pas un seul ou le personnage principal est une fille, j'aurai eu beaucoup plus de mal à regarder Bleach si par exemple Ichigo (personnage principal) étais une fille, (je ne parle pas que des Shonen bien évidemment)
Enfin vous m'avez compris...



je suis surpris qu'en 150 animes tu n'en ai pas vu un seul avec un protagoniste féminin. Surtout quand tu dis, "je ne parle pas que de shonen", y a plein de shojo/josei où le héro est une femme. Je regarde très peu de shojos mais je te fais une petite liste en 5 min de très bon (et moins bons) animes shonen/seinen où l'héroine est une femme:

- Ghost in the shell;
- Perfect Blue;
- Paprika;
- Blood +;
- Card Captor Sakura;
- PsychoPass;
- Death Parade;
- Ergo Proxy;
- Elfen Lied;
- Eve no Jikan;
- Fate/Zero;
- Excel Saga;
- Kill La Kill;
- Little Witch Academia;
- Mardock Scramble;
- Mononoke Hime (et pas mal de Miyazaki d'ailleurs);
- Panty & Stocking;
- Sennen Joyuu;
- Book Of Bantorra;
- Gunbuster;
- Kyoukai no Rinne;

Et c'est sans compter les animes où les protagonistes sont un mélange d'hommes et femmes qui ont la même importance.

Dans mon cas le sexe du protagoniste me permet juste de savoir si je trouve le personnage sexy ou pas, après c'est plutôt son caractère et ses actions qui me permettent de m'identifier à lui/elle. Il y a une prédominance de héros masculins c'est vrai mais de là à dire qu'il n'y pas d'héroine... c'est dur quand même. Rien que Ripley (Alien) est un de mes personnage de cinéma préféré.

Et juste pour préciser, y a pas que deux sexes et au nom de l'équité des sexes j'aimerais ouvrir ce débat aux personnages transexuels ainsi qu'au créatures qui ne répondent pas aux règles de genre.

Sinon assez d'accord avec Tyroine dans l'ensemble et en désaccord complet avec OP :D


Nemau - posté le 07/06/2016 à 21:04:07 (52254 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

- Mononoke Hime (et pas mal de Miyazaki d'ailleurs);

Imho c'est Ashitaka le héros.

Mais autrement oui, on pourrait citer Kiki la petite sorcière, Le voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro, Le royaume des chats (bon c'est pas un Miyazaki mais c'est un Ghibli), Le château ambulant, Arrietty fut-il à chier partout sur les murs, Nausicaä, et peut-être d'autres.

Notons aussi Le château dans le ciel et Ponyo sur la falaise, pour lesquels on peut dire qu'il n'y a pas un héros mais deux, un garçon et une fille dans les deux cas.

Citation:

Rien que Ripley (Alien) est un de mes personnage de cinéma préféré.

Tu gagnes une immunité de ban valable pour cinq ans.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Konnie - posté le 07/06/2016 à 21:08:18 (3982 messages postés)

❤ 0

Nemau a dit:


Imho c'est Ashitaka le héros.


Ha oui juste. Heureusement l'argument reste valable pour ses autres films.

Citation:

Tu gagnes une immunité de ban valable pour cinq ans.


Je l'utiliserais à bon escient :banane:banane:banane:banane:banane


Le mirudien - posté le 07/06/2016 à 21:10:19 (237 messages postés)

❤ 0

je suis de l'avis de Tyroine,
Pourquoi vouloir à ce point s’identifier a un personnage ? Quand tu vas voir un film est ce que tu cherches à t'identifier aux personnages principaux ?

As tu plus de mal de regarder un film ou le perso principal est une femme plutôt qu'un homme ? ... Le jeu vidéo et les animé, c'est pareil selon moi

Les jeux n'obligent pas à s'identifier à un perso, mais à suivre l'histoire du héro, dont on souhaite conter les aventures, avoir de l’empathie pour celui ci et son histoire.

C'est peut être parce que je joue aussi a des jeux de rôles papier que cela à peu d'importance à mes yeux, ayant joué tout type de personnage. Mais selon moi, le sexe du personnage principal est important au niveau du background de celui ci, de son univers et de ses aventures, et pas, pour un besoin d'identification.

Je prends l'exemple du jeu que j'essaye de poursuivre, le perso principal est une fille, parce que je veux raconter son histoire et au vue de son passé, un homme, ca n'aurait pas été judicieux :grossourire

Projet Miruda http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=forum&id=24876Démo Miruda https://le-mirudien.itch.io/miruda-les-pierres-de-ruulna


Konnie - posté le 07/06/2016 à 21:25:43 (3982 messages postés)

❤ 0

J'ai pas regardé tout Fate/Zero ça m'a un peu saoulé mais j'avais l'impression que l'histoire était centrée autour de Lancelot.

Citation:

les autres je l'ai est déjà vu mais j'ai pas accroché xD



lol. Quelqu'un qui aime Bleach est pas Ghost In The Shell n'a pas droit à mon respect :F.
Je te crois absolument pas quand tu dis que tu "l'ai as déjà vu".

J'ai même envie de dire mytho :sifflote


Ephy - posté le 07/06/2016 à 21:42:14 (30085 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Citation:

mais j'ai déjà vu Fate/Zero le personnage principal est un garçon


Le vrai personnage principal reste quand même Saber qui est une fille.

Anyway, au sujet du débat, je suis pas sûr que ce soit une question d'identification mais plus de besoins liés au scénario et à ce que tu veux exprimer et montrer au travers de ton histoire. Est-ce que tu peux vraiment exprimer les mêmes choses, peu importe le sexe du héros?
Donc pour moi oui le sexe du héros est très important dans la mesure où il impacte grandement le message porté par l'œuvre.

Par contre pour ce qui est des œuvres où le spectateur est censé s'identifier au personnage, tout déprendra du média (anime ou jeu vidéo) et de ce que j'ai envie de vivre via le personnage (dans le cas d'un jeu).
Dans un RPG j'aurais plus tendance à choisir un personnage féminin (parce que c'est plus cool de jouer un jolie fille qu'un grand baraqué super musclé), dans un jeu style pokémon en revanche j'aurais plus tendance à prendre un personnage masculin.
Ça dépend aussi de la customisation du personnage, etc.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


zeus81 - posté le 07/06/2016 à 21:51:49 (11071 messages postés)

❤ 0

Perso je m'en branle de m'identifier à un personnage, quand un jeu me force à rentrer un nom je mets des lettres aléatoires, je trouve le concept ridicule, je suis un spectateur.
Et j'aime bien jouer avec les filles, dans FF7 j'aimais bien mater Yuffie, avec son mini short elle me donnait des débuts d'érection.
Ou dans Odin Sphere, Velvet avec ses bas :amour2, quand on se déplaçait sa robe flottait et laissait deviner la base de ses cuisses. <3


Zam - posté le 07/06/2016 à 22:27:25 (5515 messages postés) - staff -

❤ 0

Réponse au débat: non.
Je pense que ton problème est plus personnel. Surement une homosexualité refoulée =>[]

Moi au contraire j'ai tendance à préférer jouer des persos féminin dans les jeux quand j'ai le choix (genre dans les Monster Hunter), mais sinon je m'en fout royalement du sexe.


Nemau - posté le 07/06/2016 à 22:32:56 (52254 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Ma réponse au débat : ça dépend du type de jeu.

Mais dans Polaris 03 (lien dans ma signature) on a résolu le problème d'une manière radicale : le héros est androgyne et la nature de son sexe n'est jamais indiquée. :F (tous les dialogues sont écrits de façon à ne donner aucune indication à ce sujet)



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HuLijin - posté le 07/06/2016 à 22:39:45 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Je préfère jouer des filles. Parce que leurs armures sont plus jolies à regarder. Quitte à avoir un tas de pixel imposé en permanence sous les yeux, autant qu'il soit beau. Après, quand je trouve les mecs badass, j'aime bien jouer les jouer aussi. Mais c'est rare.
Et si le personnage principal est imposé, si sa tête ne me revient pas, j'ai du mal à accrocher au jeu, même si c'est une fille.

Par contre, quand j'incarne un perso que je peux personnaliser comme je veux dans un jeu type bac à sable fortement trafiqué (ex : Skyrim), je joue toujours une fille parce que je suis une fille. Mais on sort un peu des limites du débat là.

Pour les films et les livres, je m'en fiche royalement du sexe du personnage principal. Je m'identifie éventuellement à des fragments de persos par-ci par-là. Du coup, comme ces persos ne sont jamais pris dans leur ensemble, leur sexe n'a aucune importance.

M.V.


Élise - posté le 06/08/2016 à 20:26:52 (240 messages postés)

❤ 0

Tyroine a dit:


Pourquoi forcément s'identifier au personnage principal ?

Bien qu'il soit un homme, tu t'identifies à Kratos de God of War ?

Tout ce qui trait aux scénarios fantastiques, ça dépasse un peu les simples personnes que nous sommes. Du coup personnellement je m'identifie très rarement à un personnage, par contre ça ne m'empêche pas de le découvrir, l'apprécier dans son évolution ou dans ses objectifs.

Ça serait pas un peu chiant si on était supposé s'identifier à tous les personnages de fiction ? L'intérêt n'est-il pas plutôt de vivre des sensations et des expériences différentes selon les univers et les personnages choisis ?

Du coup j'adorerais suivre plus souvent des personnages principaux féminins charismatiques et badass. Mais c'est tellement rare effectivement... chose que je ne peux que déplorer.

Y'a quand même des exemples marquants je pense. Lightning de FF13 par exemple, tout le monde s'accorde plus ou moins à apprécier le personnage : femme forte, brave, courageuse et badass.

Mais ça peut être plus complexe aussi. Le personnage féminin qui m'ait le plus marqué dans toute ma vie de gamer, c'est Beate (Beatrix) de FFIX. Générale de guerre impitoyable, quasiment invincible, qui va au bout de ses idéaux et peut commettre les pires atrocités tant que l'honneur de servir la reine le lui oblige. Et ça n'en fait pas une méchante pour autant, puisqu'elle finira par rejoindre temporairement les objectifs du groupe de héros, qui de son point de vue initial sont des ennemis du royaume.

C'est des personnages féminins comme ça qui sont vachement cools. Puis y'a la tranche enfants : genre la seconde héroïne de The last of Us, on peut pas dire que ça soit un personnage inintéressant. Et on est loin de la femme objet comme on pouvait voir ça dans Tomb Raider... et encore c'était que dans le design, Tomb Raider en soi était aussi intéressant dans le sens que c'était une itération féminine de Indiana Jones.

Bref des exemples marquants, il y en a. L'héroïne de heavenly Sword, Parasite Eve... en fait je crois que la majorité des personnages de jeu-vidéo féminins pensés pour être aussi cools et intéressants que les hommes est franchement marquante.

Les exemples où on crée son propre personnage genre les TES sont à part. Dans le sens où... ce personnage n'existe pas. Ce personnage c'est uniquement toi le joueur, les choix sont les tiens, les dialogues sont les tiens, l'image est celle que tu choisis. Ça peut faciliter l'immersion dans l'univers voulu, mais en aucun cas aider le joueur à s'identifier au personnage, puisque ce dernier est son propre reflet.

Du coup s'identifier à un personnage, on s'en fout un peu. Suivre un personnage charismatique, c'est un peu tout ce qui compte pour moi. Du coup le sexe n'entre pas en jeu.




Saka - posté le 06/08/2016 à 20:51:56 (17892 messages postés) - modero -

❤ 0

Réalisateur de chez Lidl

C'est quoi le but de cette citation ? :doute2

Réalisateur ça veut dire que je fais des films. Viens les voir si tu l'oses. | ༼ つ ◕_◕ ༽つ | Saka ressuscite les angles morts. | Gloria Papoum 1, 2, 3 | ( ͡° ͜ʖ ͡°) | L'avenir se demande ce que Saka lui réserve. | Père Clochard | Saka a dépucelé la forêt vierge. | Viens découvrir les coutumes Oniromanciennes. | (ง ͠° ͟ل͜ ͡°)ง | Coucou, tu veux voir mon site ? | ꀎ 囧


Sans The Skeleton - posté le 06/08/2016 à 20:54:36 (5407 messages postés)

❤ 0

Le Docteur x Sans = Best character ever

Effectivement xD on dirait un de mes devoirs de philo là :p

Doctor Sans to the rescue ! After the break.


Tyroine - posté le 06/08/2016 à 21:55:21 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

J'pense que le but de cette citation c'est qu'elle est d'accord avec moi et qu'elle n'a rien à ajouter :F

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Nova_Proxima - posté le 06/08/2016 à 23:16:54 (3718 messages postés)

❤ 0

Neo_Sephiroth

Konnie a dit:


- Ghost in the shell;
- Perfect Blue;
- Paprika;
- Blood +;
- Card Captor Sakura;
- PsychoPass;
- Death Parade;
- Ergo Proxy;
- Elfen Lied;
- Eve no Jikan;
- Fate/Zero;
- Excel Saga;
- Kill La Kill;
- Little Witch Academia;
- Mardock Scramble;
- Mononoke Hime (et pas mal de Miyazaki d'ailleurs);
- Panty & Stocking;
- Sennen Joyuu;
- Book Of Bantorra;
- Gunbuster;
- Kyoukai no Rinne;


Sans oublier Claymore, dans lequel tous les personnages d'un minimum d'importance sont des femmes (sauf Raki, Isley et l'organisation qui elle n'est composée que "d'homme").


Joueur1 - posté le 18/09/2016 à 18:23:50 (981 messages postés)

❤ 0

Hum ?

Pourquoi des jeux comme Dead or alive proposent comme combattantes des filles superbes ? C'est parce que le joueur, quel que soit son sexe, à la fois s'identifie à elles et ne s'identifie pas à elles. Il croit qu'il est elle (après tout, c'est bien lui qui, en martelant sa manette, casse la figure de l'adversaire) et en même temps il sait qu'il n'est pas elle, ce qui lui permet d'admirer/mater.
Selon le jeu, on ne cherche pas le même processus d'identification de toute façon. Un FPS incite à une plus forte identification qu'avec une vue à la Troisième personne.
Le cas des point and click mettant en scène des antihéros est très intéressant notamment dans les phases où on doit choisir une réplique dans un dialogue. C'est le choix du joueur qui sera dit par le héros donc on pourrait penser que ça va favoriser l'identification, mais souvent ces dialogues sont tellement tordus et bourrés d'humour qu'on choisit sa réplique POUR VOIR CE QUE CA VA DONNER, et du coup ça rompt l'identification.:grossourire

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Nev - posté le 19/09/2016 à 05:44:49 (2453 messages postés)

❤ 0

Je pense que la qualité des personnages est plus important que leurs identités.
Le problème avec la majorité des personnes féminins c'est qu'ils sont mal utilisés et mal écrits. Dans un Ghibli je m'identifie facilement à des personnages féminins car ils sont très bien pensés et profondément humains.

| Âmes Bannies - Demo 0.2 |


Adalia - posté le 19/09/2016 à 09:21:25 (3445 messages postés)

❤ 0

[insert queer propaganda]

À partir du moment où il est très, très rare que l'on voie le sexe du personnage principal, il doit être très, très rare qu'il revête une quelconque importance...


Nemau - posté le 19/09/2016 à 09:43:29 (52254 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Car tu pars du principe qu'on ne peut/doit pas préjuger du genre de quelqu'un en fonction de son apparence physique, mais dans un jeu se passant par exemple dans un monde médiéval-fantastique une personne avec la machoire carrée une grosse barbe et des épaules larges est forcément un homme.

Par contre je serai assez d'accord pour dire que le genre du personnage que l'on contrôle n'a pas beaucoup d'importance. Même quand les personnages principaux sont des animaux ou des créatures loufoques ça ne pose pas de problème.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Adalia - posté le 19/09/2016 à 10:19:55 (3445 messages postés)

❤ 0

[insert queer propaganda]

Nemau a dit:

dans un monde médiéval-fantastique une personne avec la machoire carrée une grosse barbe et des épaules larges est forcément un homme.

lol
[/summon Laki]


Lakitorai - posté le 19/09/2016 à 10:41:34 (2525 messages postés)

❤ 0

Le makeur, ex-makeuse, qui passe de temps en temps sur le forum quand iels n'a rien d'autre à faire

Nemau : Limiter l'identité masculine au moyen-age à "grand machin baraqué pleins de poils" est assez réducteur tu sais :F.
Et c'est bien mal connaitre toutes les possibilités offerte par le travestissement ( Qui était peut être mal vu en occident, mais pas forcément ailleurs dans le monde. ) :rit2 !

"C'est ainsi que Vivec, qui avait été touché par la compassion d'Ayem, décida d'enseigner la magie du ventre à Molag Bal. Tous deux prirent leur lance, qu'ils comparèrent. A l'aide de ses dents, Vivec grava de nouveaux mots dans celle du Roi du Viol, afin qu'elle ne soit pas uniquement source de ruine pour les non initiés." - 36 Sermons de Vivec -14e Sermon-


Mr Drerrawyn - posté le 19/09/2016 à 12:07:22 (1694 messages postés)

❤ 0

Le

Un jeu vidéo, c'est, entre autres, un média. Si on me présente un corps féminin et qu'on me dit que c'est un homme, alors c'est un homme. Si on me montre un corps d'homme et qu'on me dit que c'est une femme, c'est une femme. Si on ne me dit rien, et qu'il a un corps de femme, c'est une femme, es'il a un corps d'homme c'est un homme. Juste parce que si tu veux donner, en tant qu'auteur, des informations sur tes personnages, tu dois les communiquer, dans le cas contraire, il reste le plus évident.

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