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Index du forum > Débats > Comment réalisez vous votre scénario ?

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Reprise du message précédent:

Tata Monos - posté le 30/06/2013 à 08:50:45 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Personnellement, dans un RPG, le Game play doit être au service du scénario, qui reste le point le plus important et pas l'inverse !

Dans un JDR sur Table, les règles du jeu sont la pour s'adapter à l'univers du jeu, on adapte pas un univers à un système de jeu. Du moins chez les jeux pro et hors D20. Système qui a tenter ce truc la.


Suite du sujet:

Lidagan - posté le 30/06/2013 à 17:55:13 (3447 messages postés)

❤ 0

[insert queer propaganda]

Perso' je fais l'intégralité du scénario avant de commencer à maker. Je suis très axé background, et je couche tout sur papier o/

yuri a dit:


...attention avec ton fairy tale, ça sonne comme le manga qui est l'un des meilleurs qui aient été créés.... xD


Jerry X)


Nemau - posté le 30/06/2013 à 18:54:48 (52297 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Personnellement, dans un RPG, le Game play doit être au service du scénario, qui reste le point le plus important et pas l'inverse !

Oui mais les RPG c'est nul. :F Non mais ok, un bon scénario c'est un gros plus pour un RPG. Mais l'intérêt d'un JV par rapport à un film ou un bouquin c'est d'avoir le contrôle, donc les RPG où tu te contentes d'avancer de cinématiques en cinématiques (juste séparées par des séries de combats qui se ressemblent tous) très peu pour moi. Ah si, dans les RPG il y a l'exploration aussi, m'enfin une exploration où il y a peu d'interaction avec le décor (voir parfois aucune) là encore très peu pour moi. Bref, c'est pour ça que pour moi la quintessence du jeu d'aventure (mettez dans cette catégorie tout ce que ce terme vous évoque) c'est la série des Zeldas.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Grim - posté le 30/06/2013 à 19:02:31 (251 messages postés)

❤ 0

Citation:

Personnellement, dans un RPG, le Game play doit être au service du scénario, qui reste le point le plus important et pas l'inverse !


Sans vouloir m'attirer tes foudres, je penses que tu te trompes totalement.
Parce qu'on se trouve dans un jeu vidéo donc c'est la partie "scénaristique" qui sert un gameplay et non l'inverse. Et généralement, dans le cas du JRPG, on trouve peu d'originalité et de complexité dans les "scénarios" et heureusement.

http://funkywork.github.io/


Kisthune - posté le 30/06/2013 à 19:39:20 (1227 messages postés)

❤ 0

Oui c'est fait à l'arrache

À mon humble avis, votre différence de position tient au fait que les rôlistes papier mettent beaucoup l'accent sur l'histoire (à tel point qu'on peut jouer sans règles, sans dés et sans calculs, sisi).

De l'autre côté les non rôlistes (et les fanas de programmation) vont plutôt privilégier le gameplay.

Après il y a les exceptions...
Edit : c'était pas une comparaison avec les jdr papier en fait. Donc oui la comparaison doit paraître tirée par les cheveux si on en cherche une.

Je suis plus du coté des premiers, je suis du genre à écrire un roman et seulement après me demander si oui ou non je pourrai arriver à implémenter toutes mes idées X)
Parce ce qui me passionne le plus, c'est raconter une histoire dans le fond. Et j'en ai conclu que mon projet ne verra jamais le jour X)

Par conséquent maintenant je bosse à l'envers.
- Pour mon mini projet , je veux travailler certains aspects de RMVX Ace alors j'essaie de créer une histoire qui mettra en valeur tout ces aspects.
- Pour le jeu avec Ephy, le scénario je l'avoue ça a longtemps été le cadet de mes soucis... et ça l'est tant que ça touche pas au chara design.

Reikon no Yume


El Machin - posté le 30/06/2013 à 19:41:21 (814 messages postés)

❤ 0

J'aime le café.

Vous oubliez le cas où on peut apprécier un RPG pour son scénario et son gameplay indépendamment l'un de l'autre. Certes, ça ne plaira pas aux " game designer " chevronnés, mais même s'ils évoluent en parallèle et ne se recoupent pas, ils peuvent avoir chacun un intérêt notable. Je lis plus haut que les scénarios de J-RPG n'ont généralement peu d'originalité et de complexité, mais je crois qu'on a pas joué aux mêmes.
On peut apprécier un jeu vidéo pour ses différentes qualités, sans pour autant que le scénario et le gameplay soient aux services de l'un ou de l'autre. Ils peuvent être complémentaires, aussi.

Pour répondre à la question initiale, je préfère tout préparer à l'avance. Par contre, au fur et à mesure du développement, il est toujours possible que des corrections soient faites (notamment trouver des liens entre les différents aspects du jeu).


Grim - posté le 30/06/2013 à 19:42:00 (251 messages postés)

❤ 0

Je pense que la comparaison avec les jeux de rôles papier est tout de même assez ... tirée par les cheveux. Contrairement aux jeux papiers, le protagoniste est rarement complet, il y a peu d'incarnation possible, le point commun se situe dans la distribution de statistiques :/

http://funkywork.github.io/


Oldstalk - posté le 30/06/2013 à 20:27:46 (309 messages postés)

❤ 0

C'est à droite que ça se passe.

Tout dépend de la vision et de l'importance que l'on porte à un jeu vidéo, les personnes possèdent des intérêts et des regards totalement différents sur le domaine.
Le scénario n'a pas lieu d'être sur certain type de jeu, que je qualifierai d'arcade, mais quand on regarde bien, jouer à un jeu uniquement pour son gameplay, c'est certes s'amuser, et c'est peut-être le concept de base du jeu vidéo, mais sa n'en restera pas moins un jeu arcade, et ces types de jeu trouvent vite une limite : celle de leur gameplay.
En quelque sorte, le scénario est une extension du gameplay, la raison pour laquelle on voudra rejouer à un jeu ou non.
Selon moi, il faut d'abord qu'il conserve une certaine cohérence, commencer par la fin, par le milieu ou même par le début (sisi), sa permet de commencer quelque part, mais jamais de la bonne manière.
Lorsque je tente d'écrire le scénario d'un jeu, je m'attarde plus sur sa globalité, sur les thèmes que le joueur rencontrera tout au long du jeu, peut-être même sur des lieux qui permettraient de la meilleur manière qui soit, de retranscrire ces thèmes.
Evidemment, en concevant un scénario, une des choses primordiales à penser est le héros : qui sera-t-il, pourquoi contrôlerait-on cette personne ci plutôt qu'une autre, qu'est-ce qui fait sa singularité et qu'est-ce qui pourrait le rendre attachant (ou non, tout dépend de ce que l'on veut faire) ?
Travailler sur son scénario, c'est donc selon moi avoir une vue d'ensemble sur ce dernier, ne pas simplement commencer par le début, la fin, ou le milieu, et surtout ne pas se contraindre à ne voir dans le scénario qu'une ligne de temps, en disant "sa c'est le début, le héros il est là, ensuite il va là, puis il va rencontrer lui, et ils vont aller combattre ce mec là".
Il n'existe pas de réel méthode pour écrire le scénario d'un jeu vidéo, comme il n'existe pas de vrai méthode pour écrire un livre, tout se fait selon l'inspiration et sa motivation personnelle.


Tata Monos - posté le 30/06/2013 à 20:45:52 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Parce qu'on se trouve dans un jeu vidéo donc c'est la partie "scénaristique" qui sert un gameplay et non l'inverse. Et généralement, dans le cas du JRPG, on trouve peu d'originalité et de complexité dans les "scénarios" et heureusement.


Bon ba partons alors pour de nouvelle quête des 4 critaux pour venger le méchant qui a tué les parents du héros elevé par ça grand mère quand il était môme ! xd

Non perso pour moi c'est suivant le scénario que l'on veux raconter qui amène à réfléchir sur les phase de Game Play du RPG. (J'ai pas dit un jeu vidéo (rpg) sans game play !)

Je pense que pour un RE PE GE c'est une bonne méthode.

Citation:

le point commun se situe dans la distribution de statistiques


Non.

Le JRPG emprunte d'autre truc du RPG. Les Donjons, les classes, les monstres. (Je ne sais plus mais il me semble que les 1er FF ou DQ se base un peu sur le bestiaire de DD ou presque), la table des rencontres (le truc aléatoire) les trésors, ...

Citation:

il y a peu d'incarnation possible


Cela dépend du RPG. FF1 tu pouvais faire ton équipe. DQ9 aussi.

Après oui pour certain type de jeu, l'histoire osef.


Zeus81 - posté le 30/06/2013 à 20:58:00 (11071 messages postés)

❤ 0

musique > gameplay > graphismes > histoire
:flaco


Grim - posté le 30/06/2013 à 21:22:39 (251 messages postés)

❤ 0

Citation:

Bon ba partons alors pour de nouvelle quête des 4 critaux pour venger le méchant qui a tué les parents du héros elevé par ça grand mère quand il était môme ! xd


Généralement c'est ce genre de scénario que le genre professionnel offre. C'est juste maquillé.
Pour les emprunts du JRPG on pourrait aussi remarquer une parenté particulièrement sensible avec le jeu de l'oie ou il y 'a des rencontres aléatoires et le destin qui influe sur la progression ;)

http://funkywork.github.io/


Tata Monos - posté le 30/06/2013 à 21:46:23 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Généralement c'est ce genre de scénario que le genre professionnel offre. C'est juste maquillé.


C'est vrais, mais nous, nous sommes amateur, c'est peut être le bon truc pour pondre de jolie histoire.


Grim - posté le 30/06/2013 à 21:54:15 (251 messages postés)

❤ 0

Je ne comprends pas bien ta phrase pour être honnête. Tu renforces quelle idée?

http://funkywork.github.io/


El Machin - posté le 30/06/2013 à 21:55:11 (814 messages postés)

❤ 0

J'aime le café.

Je plussoie Monos.

En tout cas, les J-RPG actuels ressemblent de moins en moins à ceux d'antan. Leurs développeurs cherchent davantage à plaire à un public occidental habitué au spectaculaire et aux séquences scriptés. Dommage, car ça ne correspond pas du tout à mes attentes sur ce genre de jeu. C'est certainement pour ça que j'ai plus joué (je ne sais pas pour vous) à des RPG amateurs que professionnels.


Tata Monos - posté le 30/06/2013 à 22:02:49 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Grim a dit:


Je ne comprends pas bien ta phrase pour être honnête. Tu renforces quelle idée?



Je dis que c'est vrais que souvent les pro nous servent la même trame de la quêtes des Cristaux tous simplement.

Citation:

x séquences scriptés


Cela fut toujours le cas.


Grim - posté le 30/06/2013 à 22:06:40 (251 messages postés)

❤ 0

Donc tu dis que les maquillages "c'est peut être le bon truc pour pondre de jolie histoire." ?

http://funkywork.github.io/


trotter - posté le 30/06/2013 à 22:08:07 (10550 messages postés)

❤ 0

Je crois qu'il dit que ce sont les pros qui font des histoires "quêtes des cristaux" mais que nous autres amateurs pouvons faire mieux.


Nemau - posté le 30/06/2013 à 22:28:22 (52297 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Nous avons une certaine liberté : nous ne mettons pas (ou très peu) d'argent dans la création de nos jeux, donc nous n'avons pas besoin de les rentabiliser financièrement, donc nous ne sommes pas obligés d'être sûrs qu'ils marcheront, donc on peut être créatif et ne pas repomper les mêmes idées et mécaniques rentables mais vues et revues.

Sans compter qu'on a plutôt intérêt à être créatif, parce que l'originalité est (avec la gratuité) le seul avantage que l'on peut avoir sur les pros, elle est donc la seule raison pour laquelle des gens voudront peut-être jouer à nos jeux. Dixit le mec qui fait un Link's Awakening-like en RTP de VX Ace, j'assume j'assume. xD

Mais je me trompe peut-être, je n'avais jamais vraiment réfléchi à tout ça avant.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


El Machin - posté le 01/07/2013 à 00:23:17 (814 messages postés)

❤ 0

J'aime le café.

Tata Monos a dit:

Citation:

x séquences scriptés


Cela fut toujours le cas.


Bah, ça dépend ce que tu qualifies de scripté. Entre FFXIII et Final Fantasy 6 (par exemple), je vois une certaine différence.


Halendil - posté le 01/07/2013 à 00:51:53 (323 messages postés)

❤ 0

...juste un insignifiant...

Moi je part d'un scénario cliché à l’extrême.

Et puis je rajoute un truc que je trouve sympa.
Et puis je rajoute un truc que je trouve sympa.
Et puis je rajoute un truc que je trouve sympa.
Et puis je rajoute un truc que je trouve sympa.
Et puis je rajoute un truc que je trouve sympa.

Spoiler (cliquez pour afficher)



Et ça donne un scénario qui est bien, tordu à souhait et immondément machiavélique la plupart du temps.


moska - posté le 01/07/2013 à 21:38:38 (120 messages postés)

❤ 0

Ben moi je ne suis pas vraiment d'accord avec vous tous. Pour moi chaque chose est importante.
-Un super jeu avec un scénario pourri : j'arrête
-Une bonne histoire, un bon gameplay mais des graphismes moches : j'arrête
-Un bon jeu avec une bonne histoire, un bon gameplay, des graphismes de ouf mais de la musique qui écorche les oreilles, je coupe le son et 1h après je stop le jeu...

Tout a de l'importance, il ne faut rien négliger, sans pour autant que tout soit parfait.

Après chacun a sa préférence au niveau du making. Mon premier jeu se fait en suivant un scénario entièrement prévu puisque c'est celui d'un livre que j'ai écrit, pour l'autre c'est l'inverse puisque je suis en train de faire les graphisme, le son et un changement de style de jeu, mais j'ai encore aucune idée de l'histoire...


Jenkins - posté le 01/07/2013 à 21:58:35 (3379 messages postés)

❤ 0

Ouais donc par exemple : Super Mario, bon gameplay mais histoire de merde, t'arrêtes.

Ou bien alors : Minecraft, un bon gameplay, mais pas de scénario et des graphismes pixelisé, t'arrêtes.

Du coup je suppose que tu n'as jamais essayé de jouer à Counter Strike puisqu'il n'y a pas d'histoire. Ni même à TF2 d'ailleurs, ni même à Killing Floor, ni même à Left 4 Dead (qui a un scénario aussi massif qu'une feuille de papier), ni même à Tetris, ni même à Snake, ni même à Pong. Enfin bref, t'as jamais joué à un jeu d'arcade de ta vie quoi.


mtarzaim - posté le 01/07/2013 à 22:30:53 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Jenkins a dit:


Du coup je suppose que tu n'as jamais essayé de jouer à Counter Strike puisqu'il n'y a pas d'histoire. Ni même à TF2 d'ailleurs, ni même à Killing Floor, ni même à Left 4 Dead (qui a un scénario aussi massif qu'une feuille de papier), ni même à Tetris, ni même à Snake, ni même à Pong. Enfin bref, t'as jamais joué à un jeu d'arcade de ta vie quoi.



Attention les raccourcis, quand même ...
Un scénario, ce n'est pas juste ce qui est "parlé", c'est tout ce qui est montré ... et ce qui ne l'est pas.

Ex : L4D
Un counter strike avec un mini scénario.
Oui mais.
Il y a les personnages, avec leurs personnalités, leur design, leur dynamique au sein du groupe.
Il y a les ennemis, avec des capacités particulières qui suivent une logique.
Il y a les niveaux, qui illustrent un background de zombiepocalypse.

TF2 aussi, avec des personnages qui font partie d'un univers magnifiquement retranscrit dans les vidéos promotionnelles. Le medic serait-il aussi intéressant sans son personnage de film d'animation ?

Pour que la sauce prenne, il faut une bonne écriture ... aussi minimaliste soit-elle.

Dans un RPG, le scénario (et ce qui l'entoure) est évidemment plus important que celui pour un puzzle ou un jouet électronique.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Jenkins - posté le 01/07/2013 à 22:41:49 (3379 messages postés)

❤ 0

Je te l'accorde, j'ai pas pris les meilleurs exemples.

Ce que je voulais dire c'est que le scénario, les graphismes et le gameplay voient leur importance changer en fonction du type de jeu.

Par contre la musique, qu'importe le type de jeu, c'est toujours important.


moska - posté le 01/07/2013 à 23:38:12 (120 messages postés)

❤ 0

Jenkins a dit:


Ouais donc par exemple : Super Mario, bon gameplay mais histoire de merde, t'arrêtes.

Ou bien alors : Minecraft, un bon gameplay, mais pas de scénario et des graphismes pixelisé, t'arrêtes.

Du coup je suppose que tu n'as jamais essayé de jouer à Counter Strike puisqu'il n'y a pas d'histoire. Ni même à TF2 d'ailleurs, ni même à Killing Floor, ni même à Left 4 Dead (qui a un scénario aussi massif qu'une feuille de papier), ni même à Tetris, ni même à Snake, ni même à Pong. Enfin bref, t'as jamais joué à un jeu d'arcade de ta vie quoi.



Désolé, mais je disais ça pour un rpg... C'est évident qu'il n'y a pas les mêmes importances pour les autres styles de jeu. Mais pour un jeu de role, il faut pour moi que le tout soit un minimum correct pour ne pas être chiant.
Le but du rpg est de s'identifier au personnage et son environnement, donc forcément, le scénario à une place importante.
Désolé de m'être mal fait comprendre.


ericturfaz - posté le 03/07/2013 à 13:25:11 (98 messages postés)

❤ 0

Riteupa en exil.

scénar RPG sauvé la planete et/ou la princesse.

Bien sur cela s'adapte à plusieurs type de jeu aussi.


EDIT:

Citation:

Le JRPG emprunte d'autre truc du RPG

Euh ne serais ce pas l'inverse?

Free Tibet. Kyabgon Rimpotché

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