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Reprise du message précédent:

Thanos - posté le 23/09/2019 à 08:57:24 (9071 messages postés)

❤ 0

kthbye

Vous êtes quand même sacrément durs. oO

Le seul petit reproche que je ferais à ce remake, c'est effectivement le prix, à mon sens trop élevé pour un seul jeu, surtout si vous le comparez aux remasters de Crash et Spyro, qui oui proposent trois jeux en un seul pour moins cher.

Pour le reste, je sais pas, je vois pas en quoi "l'infantilisation à l'extrême" vous choque.
Le jeu original avait déjà un style visuel super enfantin, dans la mesure de ce que la gameboy pouvait rendre à l'époque (ah oui, et un humour niveau école maternelle aussi, donc le style visuel colle parfaitement^^). En tout cas, en ce qui me concerne il me convient parfaitement. Mais j'ai tendance à préférer naturellement les styles visuels colorés, donc je suppose que mon avis n'a rien d'étonnant.
Pour les effets de flou, ça a l'air assez à la mode en ce moment, y a ça dans Octopath Traveler aussi. x)

Quant aux lags, bof, ouais y en a un tout petit peu par moments, mais je sais pas, j'ai pas trouvé ce point particulièrement gênant non plus dans mon expérience de jeu.

Enfin bref, LsA original était à peu près dans le milieu du classement parmi mes Zelda préférés, grâce à ce remaster, il gagne quelques places. C'est pas mon Zelda favori ever, mais c'est un jeu solide au level design quasi parfait, qui en plus devient maintenant un très beau jeu (pour moi) avec une prise en main beaucoup plus fluide et une nouvelle version de son OST plutôt cool. Pari rempli pour moi.


Suite du sujet:

Adalia - posté le 23/09/2019 à 12:46:53 (3445 messages postés)

❤ 0

[insert queer propaganda]

Thanos a dit:

Enfin bref, LsA original était à peu près dans le milieu du classement parmi mes Zelda préférés, grâce à ce remake, il gagne quelques places. C'est pas mon Zelda favori ever, mais c'est un jeu solide au level design quasi parfait, qui en plus devient maintenant un très beau jeu (pour moi) avec une prise en main beaucoup plus fluide et une nouvelle version de son OST plutôt cool. Pari rempli pour moi.

This.
Enfin, perso', l'original était un peu plus dans le bas du classement qu'au milieu. Mais voilà je trouve le remake très efficace, il sublime l'original sans le dénaturer. Après, les goûts les couleurs. Perso', j'adore la DA :/
Ah et sinon, j'ai remarqué qu'il y a moins de lags en portable que dockée


Falco - posté le 23/09/2019 à 16:04:12 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Pour le reste, je sais pas, je vois pas en quoi "l'infantilisation à l'extrême" vous choque.
Le jeu original avait déjà un style visuel super enfantin, dans la mesure de ce que la gameboy pouvait rendre à l'époque (ah oui, et un humour niveau école maternelle aussi, donc le style visuel colle parfaitement^^). En tout cas, en ce qui me concerne il me convient parfaitement. Mais j'ai tendance à préférer naturellement les styles visuels colorés, donc je suppose que mon avis n'a rien d'étonnant.
Pour les effets de flou, ça a l'air assez à la mode en ce moment, y a ça dans Octopath Traveler aussi. x)



Pour moi une des preuves de pourquoi c'est mal fait et mal géré, et pourquoi non, le premier n'était pas si enfantin, c'est bien la cinématique du début :

https://www.youtube.com/watch?v=QKSDts-tOaA

Elle est dans un style très mature, avec un vrai design intéressant, c'est sombre, c'est travaillé... Et puis là le jeu commence, et ça passe dans un style pâte à modeler enfantin avec des couleurs ultra vives. Y'a pas quelque chose qui vous choque ? x)
Dans le jeu original la cinématique était déjà très sombre, mais ça jurait pas avec le reste du jeu qui gardait un peu cette teinte. Là ca jure beaucoup trop, c'est comme si on avait eu les cinématiques de Twilight Princess pour illustrer les moments chauds de Wind Waker.

Citation:

Quant aux lags, bof, ouais y en a un tout petit peu par moments, mais je sais pas, j'ai pas trouvé ce point particulièrement gênant non plus dans mon expérience de jeu.



Je suis pas pointilleux là dessus en général, mais là c'est quand même un jeu qui visuellement est très loin de faire cracher les tripes de la consoles, avoir des lags fréquemment c'est inadmissible de la part de Nintendo, qui je rappel à toujours milité pour avoir des jeux "qualités" avec leur "nintendo seal".

Sinon j'avoue toujours être étonné de voir des gens classer le jeu dans le milieu voir bas de tableau des Zelda sachant qu'il est quasiment irréprochable sur tous les points et que c'est l'essence même du Zelda réussis, mais après tout oui les gouts et les couleurs, surtout avec Thanos, on à l'habitude :F =>[]
Nan je vous taquine, j'ai tendance à classer ALTTP très bas dans mes classements alors qu'il est considéré par beaucoup comme un des meilleurs.

Edit : Ah et oui effectivement, Crash c'était 3 jeux pour 30 euros... Voila quoi :/

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Thanos - posté le 23/09/2019 à 16:38:26 (9071 messages postés)

❤ 0

kthbye

Citation:

Dans le jeu original la cinématique était déjà très sombre, mais ça jurait pas avec le reste du jeu qui gardait un peu cette teinte.



Normal vu que le jeu était en noir et blanc. :F

Enfin je sais pas, je trouve qu'il y a disparité des styles entre cinématiques et jeu proprement dit dans les deux cas, original et remake. Revois des screens du jeu original et tu verras que c'est exactement le même contrastes. Forcément ça se "voit un peu plus" avec le remake parce que, comme je disais plus haut, les progrès techniques ont fait leur job, mais même sur GB il y a aussi un écart assez net.

Citation:

Je suis pas pointilleux là dessus en général, mais là c'est quand même un jeu qui visuellement est très loin de faire cracher les tripes de la consoles, avoir des lags fréquemment c'est inadmissible de la part de Nintendo, qui je rappel à toujours milité pour avoir des jeux "qualités" avec leur "nintendo seal".



Très honnêtement, j'aurais pas lu les reviews faisant état de ces lags, j'aurais quasi même pas prêté attention à leur existence. Pourtant, je suis plutôt sensible aux ralentissements et aux lags intempestifs dans les phases de gameplay et dans les temps de chargement, en général (c'est même pour ça que j'ai ragequit Witcher III, je ne supportais plus l'attente interminable après un game over pour recharger la map).

Citation:

Sinon j'avoue toujours être étonné de voir des gens classer le jeu dans le milieu voir bas de tableau des Zelda sachant qu'il est quasiment irréprochable sur tous les points et que c'est l'essence même du Zelda réussis



Bah, oui, c'est comme tu dis, les goûts et les couleurs.^^
Perso j'aime bien LsA pour les raisons que j'ai déjà énumérées, mais il a un certain nombre d'aspects qui pour moi le plombent dans mon classement:
Le fait qu'il soit très (trop) court, son éloignement de la mythologie Zelda et l'absence de pas mal d'éléments clés de cet univers qui en découlent (oui, je sais que c'était voulu, vu que le jeu était à l'origine quasiment un fangame développé par la team d'ALTTP dans le dos de Nintendo et hors de leurs horaires de taf), le manque d'epicness de l'aventure, son côté esthétiquement très archaïque (mais maintenant, avec le remake, ce point est corrigé)... Alors oui, son level design est vraiment excellent, mais pas mal d'autres titres de la licence ont fait au moins jeu égal avec lui, tout en le surpassant largement sur les points cités précédemment. :)


Falco - posté le 23/09/2019 à 17:04:54 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Normal vu que le jeu était en noir et blanc. :F

Enfin je sais pas, je trouve qu'il y a disparité des styles entre cinématiques et jeu proprement dit dans les deux cas, original et remake. Revois des screens du jeu original et tu verras que c'est exactement le même contrastes. Forcément ça se "voit un peu plus" avec le remake parce que, comme je disais plus haut, les progrès techniques ont fait leur job, mais même sur GB il y a aussi un écart assez net.



Quand je parle de sombre je parle pas de couleur xD
Je parle du style, de l'ambiance. Franchement tu peux pas dire que le contraste est le même pour les deux jeux, si tu prends l'original c'est beaucoup plus dans le ton de la cinématique, même si support obligé, le graphisme est simplifié. A l'époque t'étais obligé de te limiter en terme de couleur, de pixel, donc forcément ça passait d'avoir une cinématique détaillée, et un jeu beaucoup moins. La aujourd'hui l'excuse tient pas.

Citation:

Très honnêtement, j'aurais pas lu les reviews faisant état de ces lags, j'aurais quasi même pas prêté attention à leur existence. Pourtant, je suis plutôt sensible aux ralentissements et aux lags intempestifs dans les phases de gameplay et dans les temps de chargement, en général (c'est même pour ça que j'ai ragequit Witcher III, je ne supportais plus l'attente interminable après un game over pour recharger la map).



C'est fou, parce que moi c'est l'inverse, je suis totalement insensible à ça et ça m'a jamais absolument dérangé dans The Witcher, pourtant là j'ai été géné par les lags dès le début sans avoir lu ne serait ce que des review sur internet XD
Ca n'empêche que, être sensible ou non, c'est inadmissible pour un jeu si peu coûteux en terme de moyen graphique, et surtout pour un jeu Nintendo qui depuis des années mise sur la qualité ^^

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Thanos - posté le 23/09/2019 à 17:17:44 (9071 messages postés)

❤ 0

kthbye

Citation:

si tu prends l'original c'est beaucoup plus dans le ton de la cinématique, même si support obligé, le graphisme est simplifié



Honnêtement, je trouve pas. Flemme de remettre ici des screens en guise de comparatif, mais il y a tout de même une différence de style. Après (je dis ça sans aucune volonté de troller) c'est peut-être juste que toi tu t'es fait à l'époque une image de l'ambiance du jeu, qui au final tranche avec celle qu'en donne le remake?

Après, j'ai l'impression que tu perçois le jeu comme beaucoup plus sombre qu'il ne l'est en réalité. Oui, il y a le twist scénaristique que l'on connaît, et qui certes laisse une légère impression de malaise une fois que l'on termine le jeu; mais en dehors de ça, on parle tout de même d'un monde avec des alligators rigolos amateurs de bananes, des caméos de Kirby et d'ennemis de Mario, un petit vieux qui fait des allusions à Madonna et des grenouilles qui font du rap. Tu crois vraiment que l'ambiance colorée et enfantine du remake est si détonante avec un tel univers? xD

Citation:

Ca n'empêche que, être sensible ou non, c'est inadmissible pour un jeu si peu coûteux en terme de moyen graphique



J'avoue que je ne sais pas trop si côté budget ils ont mis ou non les bouchées doubles à ce niveau. OK c'est un remake au tile le tile, mais les éléments graphiques en tant que tels ne sont pas de simples lissages des anciennes ressources, ils ont dû repartir de quasiment zéro pour tout recréer à mon avis. Donc à voir.


Falco - posté le 23/09/2019 à 17:28:29 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Honnêtement, je trouve pas. Flemme de remettre ici des screens en guise de comparatif, mais il y a tout de même une différence de style. Après (je dis ça sans aucune volonté de troller) c'est peut-être juste que toi tu t'es fait à l'époque une image de l'ambiance du jeu, qui au final tranche avec celle qu'en donne le remake?

Après, j'ai l'impression que tu perçois le jeu comme beaucoup plus sombre qu'il ne l'est en réalité. Oui, il y a le twist scénaristique que l'on connaît, et qui certes laisse une légère impression de malaise une fois que l'on termine le jeu; mais en dehors de ça, on parle tout de même d'un monde avec des alligators rigolos amateurs de bananes, des caméos de Kirby et d'ennemis de Mario, un petit vieux qui fait des allusions à Madonna et des grenouilles qui font du rap. Tu crois vraiment que l'ambiance colorée et enfantine du remake est si détonante avec un tel univers? xD



Attention je parle vraiment de l'univers graphique, le jeu en lui même est enfantin oui ! Pour tous les arguments que tu cites.
Rien ne dit que les deux doivent aller ensemble, tu peux avoir un jeu très coloré et mignon et avoir un univers ultra dur et sombre, et vice versa. Même si souvent lié effectivement.
Un bonne exemple pour moi c'est Tales of Symphonia, un jeu très coloré avec des graphismes chibis manga mignon, mais l'histoire du jeu est très sombre.

Je suis persuadé que c'est pas ce qu'il voulait représenter à l'époque, c'est juste la politique actuelle de Nintendo de rendre leur licence accessible aux plus de gens possible et de mettre des graphismes mignons et colorés.
Mais la cinématique du début du jeu pour moi elle est la preuve que de base, l'univers graphique désiré c'était un truc bien plus sombre et adulte. Tu peux pas mettre une cinématique dans un style pareil si tu veux que ton jeu sois dans un style enfantin, tu conviens que ça n'a pas de sens non ?
Alors à l'époque ca génait personne parce que sur un support comme la gameboy, t'étais obligé de réduire les détails, les couleurs, c'était pas un parti pris, juste une obligation, les gens imaginaient l'univers et l'ambiance avec les visuels qu'ils avaient.

Citation:

J'avoue que je ne sais pas trop si côté budget ils ont mis ou non les bouchées doubles à ce niveau. OK c'est un remake au tile le tile, mais les éléments graphiques en tant que tels ne sont pas de simples lissages des anciennes ressources, ils ont dû repartir de quasiment zéro pour tout recréer à mon avis. Donc à voir.



Je suis sur qu'ils sont repartis de zéro, mais ça change rien au fait, pour un jeu Switch on est très loin des limites de la console, ça reste un petit jeu vue 2D avec des tiles petits et mignons, on est très loin de ce que la console à déja montré (Xenoblade, Witcher, Smash Bros), ce genre de lags c'est pas permis.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Gari - posté le 23/09/2019 à 17:58:47 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Spoiler (cliquez pour afficher)



Je n'ai pas d'affinité particulière avec les Zelda en général, n'y ayant pas joué (le Breath of the Wild a l'air plutôt beau), mais celui-ci a l'air d'être dans le style de certains remake (qui pour ne pas changer les séquences de gameplay gardent un gameplay similaire à l'ancien, avec une refonte graphique), avec tous les problèmes que ça peut induire pour le joueur d'aujourd'hui.

Pour ta pile, la cartouche perdant pratiquement toute valeur (hormis sentimentale) à partir du moment où elle est morte, tu ne perds rien à essayer de la changer (au pire le prix d'une pile). J'avais dû faire ça pour un de mes jeux.


Roi of the Suisse - posté le 23/09/2019 à 21:25:16 (29836 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Falco a dit:

l'histoire du jeu est très sombre.

Un poil mélancolique tout au plus, non ?

Ceux qui pestent sur Zelda, vous êtes victime du syndrome du d4rk. Zelda c'est pour les bébés. Jouez à Dark Souls si vous êtes des ados émos en mal de d4rk qui n'assumez pas.
Refouler sa part d'enfance, c'est le propre de la puérilité.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Falco - posté le 23/09/2019 à 21:27:05 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

On parle de Tales of Symphonia ?
C'est pas juste mélancolique, c'est sombre, y'a du meurtre, de l'esclavage, des perso meurt horriblement, etc...

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Roi of the Suisse - posté le 23/09/2019 à 21:38:08 (29836 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Bon ok.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Thanos - posté le 24/09/2019 à 09:17:04 (9071 messages postés)

❤ 0

kthbye

Citation:

Y a pas son oncle qui meurt dans le tutoriel ?



Dans ALTTP. :)


Keilrod - posté le 27/09/2019 à 10:28:41 (2234 messages postés)

❤ 0

Falco a dit:

Pour moi une des preuves de pourquoi c'est mal fait et mal géré, et pourquoi non, le premier n'était pas si enfantin, c'est bien la cinématique du début :

https://www.youtube.com/watch?v=QKSDts-tOaA

Elle est dans un style très mature, avec un vrai design intéressant, c'est sombre, c'est travaillé... Et puis là le jeu commence, et ça passe dans un style pâte à modeler enfantin avec des couleurs ultra vives. Y'a pas quelque chose qui vous choque ? x)



Remarque intéressante ! Même si le jeu a presque 30 ans et que c'est assez vite révélé dans le jeu, je préfère mettre en spoil mon avis là dessus :

Spoiler (cliquez pour afficher)



https://www.youtube.com/@QuentinFRA https://www.instagram.com/aiart_sublime/


Kenetec - posté le 27/09/2019 à 17:23:10 (13006 messages postés)

❤ 0

~°~

Citation:

https://www.youtube.com/watch?v=QKSDts-tOaA

Elle est dans un style très mature, avec un vrai design intéressant, c'est sombre, c'est travaillé... Et puis là le jeu commence, et ça passe dans un style pâte à modeler enfantin avec des couleurs ultra vives. Y'a pas quelque chose qui vous choque ? x)


J'avais pas vu cette cinématique, mais maintenant que tu le dis, oui c'est un peu choquant.

Un jeu avec ce rendu 2D de l'intro aurait été du plus bel effet. :sourire2
En tout cas j'accroche vraiment pas à ce style plastique/jouet miniature.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


brikou - posté le 28/09/2019 à 12:43:13 (282 messages postés)

❤ 0

Pour revenir sur le débat remaster remake :

Je dirai que techniquement, un remake c'est quand on refait de zéro les fichiers du jeu en conservant des éléments de l'écriture et de la conception (idées,game design, scénario). Pour LA switch, tous les graphismes et toute la programmation du jeu ont été refaits de zéro, donc ce serait un remake.
Pour moi un remaster, c'est quand on récupère des fichiers originaux et qu'on les améliore ou qu'on les adapte. Shadows of the colossus PS3 c'est un remaster, car ce sont les fichiers ps2 qui ont été repris et modifiés pour la PS3. Shadows of the colossus PS4 c'est un remake car tout a été refait de "zéro" (exepté gd et scénario) sur un nouveau moteur.

On pourrait diviser les remakes en 2 catégories, ceux qui proposent des changements et des libertés par rapport à l'original comme RE2 remake ou FF7 remake, et ceux très fidèles comme LA switch, crash, spyro...
Il existe d'ailleurs déjà un terme pour désigner les remake qui refont tout de zéro "juste" en plus joli tout en restant hyper fidèles à l'original pour pas frustrer la nostalgie des gens : les remakes disney. =>[]

Chromochimi (Arcade / Terminé) ||| La Question (Mini-jeu narratif / Terminé !) ||| Blade Converter (A-RPG ~ Beat them all / En cours !) ||| Des mini-projets Unity !


Adalia - posté le 28/09/2019 à 15:33:12 (3445 messages postés)

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[insert queer propaganda]

Keilrod a dit:

La romance entre Marin et Link qui s’avèrera donc impossible a sa grande part de tristesse aussi.

J'viens juste de finir le remake et euh.. quelle romance ? j'ai loupé un truc ?


Nemau - posté le 28/09/2019 à 22:26:48 (52254 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Marine est amoureuse de Link, c'est assez explicite. L'inverse en revanche, on n'en sait rien.

Au sujet de l'intro > heum, c'est une intro type manga, ça va quoi, c'est pas non plus du David Lynch. La version de 1993 présente également une intro de type manga suivie d'un jeu aux graphismes mignons et stylisés (chibis quoi), et ça n'a jamais choqué (enfin, en ce qui me concerne en tout cas).



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Romi V2 - posté le 28/09/2019 à 23:45:34 (139 messages postés)

❤ 0

Dessin en cours...

La DA tu jeu est top je trouve

Du pixel art


NovaProxima - posté le 29/09/2019 à 10:30:50 (3718 messages postés)

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Neo_Sephiroth

https://fr.zavvi.com/cadeau-maison-et-bureau/lampe-master-sword-the-legend-of-zelda/12039961.html?affil=awin&awc=7335_1569745680_d312b7f9a23368875779ffb913caf4f0&utm_source=AWin-169249&utm_medium=affiliate&utm_campaign=AffiliateWin
https://fr.zavvi.com/cadeau-maison-et-bureau/lampe-the-legend-of-zelda-potion/12105284.html?affil=awin&awc=7335_1569745689_3213672a4c9d14a0d4c20da282b94396&utm_source=AWin-169249&utm_medium=affiliate&utm_campaign=AffiliateWin
Pour les fans de Zelda qui ont besoin d'une lampe :)

(il en existe aussi des star wars nemau)
https://fr.zavvi.com/cadeau-maison-et-bureau/lampe-star-wars-tie-fighter/11732837.html?affil=awin&awc=7335_1569745701_29be62e2779911c004adabe4a231a014&utm_source=AWin-169249&utm_medium=affiliate&utm_campaign=AffiliateWin


Nemau - posté le 29/09/2019 à 13:00:05 (52254 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

La dernière est particulièrement classe !



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Falco - posté le 30/09/2019 à 15:39:06 (19572 messages postés) -

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Indie game Developer

Citation:

Au sujet de l'intro > heum, c'est une intro type manga, ça va quoi, c'est pas non plus du David Lynch. La version de 1993 présente également une intro de type manga suivie d'un jeu aux graphismes mignons et stylisés (chibis quoi), et ça n'a jamais choqué (enfin, en ce qui me concerne en tout cas).



Normal que ça ne t'ai pas choqué à l'époque, vu que tous les jeux Gameboy avaient ce même rendu, qui n'est pas chibi c'est juste les limitations qui imposaient ce style au détriment de quelque chose de plus sombre.
Tous les RPG de la Gameboy avait ce rendu là, pourtant tous n'étaient pas chibis.

Il y a aucune différence de rendu entre Mystic Quest, ou Final Fantasy Legend, des RPG censé être dans la vaine des Final Fantasy donc avec un rendu assez adulte, et LA par exemple :

image

image

D'ailleurs si on regarde les artworks officiels de Link's Awakening, les dessins sont biens dans un style "normal", or ca n'aurait aucun sens d'avoir des Artworks totalement différent du rendu du jeu, c'est juste impensable, les artworks de Wind Waker ou des opus DS sont biens dans un style chibi eux, comme le reste du jeu. Normal, le rôle d'un artwork est de représenter ton personnage et ton univers.

Le seul point en faveur de cet argument de chibi c'est les "photographies" qu'il était possible d'avoir in game qui sont plus dans un style chibi, étonnament. C'était surement plus facile à concevoir d'un point de vue "pixel art".

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 30/09/2019 à 16:54:40 (52254 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Sur GB on pourrait tout à fait avoir des personnages aux proportions réalistes, non ?



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Falco - posté le 30/09/2019 à 16:56:24 (19572 messages postés) -

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Indie game Developer

Ca serait compliqué avec les limitations de la console, voir impossible.
Surtout pour un RPG ou t'as besoin de donner d'avantage de détails au visage du personnage plutôt que le reste.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 01/10/2019 à 03:26:46 (52254 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Maybe. :pense



---



J'ai terminé Link's Awakening Switch (depuis plusieurs jours déjà), voici mon avis rapide.


Les + (liste non exhaustive) :

- Ils ont respecté le plus possible le design originel des personnages et ennemis, il s'agit vraiment d'une 3Disation de sprites en deux dimensions. Alors je pourrais crier à la paresse artistique, mais au final ça marche très bien. En tout cas, en ce qui me concerne, vu que je connais le jeu originel par cœur, je pense que j'aurais été destabilisé par des libertés prises sur le design des personnages. Ça ne m'aurait pas dérangé dans le cas d'un jeu entièrement repensé et en vraie 3D, mais ici avec un jeu en 2.5D reprenant à peu près tout les éléments au carreau près, les différences se ressentent d'autant plus.

- Il y a quelques-uns des (quelques) défauts du jeu originel qui ont été corrigés. Par exemple, le bouclier sert davantage. Après j'estime que, quitte à ne pas trop se fouler et ressortir une copie juste reliftée (pour résumer) du jeu originel, c'était la moindre des choses d'au moins en profiter pour corriger les défauts du jeu.

- Le générateur de donjon est cool. J'ai pris plaisir à créer les donjons demandées par Igor, souvent j'essayais de créer le donjon le plus simple possible. D'ailleurs, voici un excercice pour lequel il m'avait promis que je terminerais fatalement avec quelque chose de très labyrinthique (à cause du choix limité dans les carreaux disponibles) et j'ai quand même réussi à créer quelque chose de très simple, de linéaire :D :
image


Les - (liste non exhaustive) :

- Je trouve Link un peu lent. J'ai fini par m'y habiter malgré tout, et puis bien sûr on obtient assez rapidement les bottes.

- J'ai été étonné, et un peu déçu, de ne pouvoir me déplacer que dans huit directions. Je ne vois pas trop ce qui justifie ce choix de leur part.

- On finit par s'y habituer mais : pour certaines parties de grottes/donjons qui ont besoin d'être séparées de pièces connexes (comme dans le jeu originel quoi) ils ont mis un gros fondu au noir sur le côté de la pièce, c'est un peu bourrin.

- Le plus gros échec de ce remaster selon moi : la plume ! Dans le jeu originel elle est super pratique d'utilisation, on peut beaucoup plus contrôler sa direction une fois en hauteur, et à peine on retouche le sol on peut ressauter aussitôt. Je ne dis pas que la plume de cette nouvelle version est peu maniable, mais elle l'est nettement moins que dans le jeu originel.

- Il y a quelques différences de traduction par rapport à la version originelle. C'est peut-être intentionnel de leur part, le but était peut-être de l'améliorer, tout simplement. Le souci c'est que, pour ma part, je suis habitué à la traduction de feu Véronique Chantel. C'est pas trop dérangeant dans les dialogues, par contre j'ai plus de mal avec les noms. Par exemple, "Cave aux clés" qui devient "Souterrain aux clés" ; ici en plus du fait d'être habitué à la première version, je trouve que "cave aux clés" sonne mieux.

- Les musiques : mouef. Pour moi la seule exception c'est celle du donjon 6, qui en plus d'être très belle est vraiment une réécriture de l'originale, tout en respectant cette dernière suffisamment. Bref, mais pour les autres, j'ai trouvé ça trop mou, pas assez percutant. Je ne demandais pas quelque chose d'aussi "clair" que les bip bip de la GB, mais un minimum.

- J'aurais préféré que, dans le même esprit que le jeu d'origine, on puisse assigner les objets que l'on veut sur les boutons A et B (en plus des boutons X et Y). Le joueur aime avoir la liberté, je trouve ça plus sympa d'avoir l'épée sur tel bouton parce que c'est moi qui l'ai décidé plutôt que parce que le jeu est comme ça et puis c'est tout. Un peu sur le même principe : une chose que j'aime beaucoup dans le jeu d'origine et qui à ma connaissance n'existe dans aucun autre Zelda, c'est le fait de pouvoir choisir l'emplacement des objets au sein du menu. Je ne dis pas que la disposition imposée dans ce remaster est mauvaise, mais c'est sympa de pouvoir customiser un peu son menu. C'est pas grand chose, mais c'est un petit plus pour le jeu.


Conclusion :

En dépit du fait que ma liste des points négatifs est plus longue que la liste des points positifs, j'ai bien aimé ce remaster. J'avais un peu peur de m'ennuyer, connaissant le jeu quasi par cœur, mais au final c'est resté une expérience bien sympa (bon par contre même en prenant mon temps et en faisant le jeu à 100% je l'ai fait très rapidement, fatalement ^^).


Bonus tiré des crédits du jeu :

image



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Citation:

Je le conseil plus à 20 euros en occase, n'hésitez pas à refaire l'original en attendant plutôt.

Je le conseillerais à un peu plus, mais globalement, oui, je suis d'accord, 60€ pour ce jeu c'est abusé.



Citation:

Graphiquement je trouve ça vraiment pas terrible. Non seulement l'effet plastique ciré c'est d'un goût douteux mais en plus le tout dégage quelque chose de très générique et sans saveur. J'ai beau faire un effort et mettre ma subjectivité de coté ça ne passe pas.

Hum, pas d'accord, ce style graphique "jouet" est relativement original, plutôt pertinent compte tenu du jeu, et assez bien rendu. Après on peut ne pas aimer, mais là pour moi c'est vraiment juste une histoire de goût. Pour ma part, j'aime ce style mais j'ajoute que j'apprécie le simple fait qu'ils aient choisi un style relativement osé et, dans tous les cas, nouveau dans la saga Zelda.

Citation:

le jeu a été infantilisé jusqu'à l'os

Ils ont cherché à créer un ensemble cohérent (graphismes, esprit général du jeu...), un style assumé. Je trouve ce choix pertinent.

Citation:

Cadence of Hyrule sorti de nulle part qui, bien qu'étant un crossover dont la raison d'exister reste encore un mystère, fait infiniment mieux en terme de graphismes

Je n'y ai pas joué, mais j'ai vu des screens et si le style graphique est maîtrisé il est bien trop académique imho.

Citation:

Et en plus, ils vont continuer le viol de notre enfance avec un ALTTP dans la même lignée.

C'est officiel ? Si oui, ça ne m'arrange pas du tout concernant mon demake en cours de créa, parce qu'ils seront encore plus au taquet pour striker les remakes/demakes amateurs d'ALttP.

Citation:

Et je ne vais pas rejouer à mon vieux LA vu que la pile de sauvegarde est décédée et que je ne peux même plus avoir le plaisir de refaire ce jeu.

Avec un poil d'entrainement il est facilement terminable en deux heures. ^^ (mon record c'est un peu en dessous des deux heures, et encore je l'ai fait sans connaître un paquet de glitchs dont certains facilement utilisables).



Citation:

Si t'as un smartphone, tu peux acheter un joypad bluetooth dans ce style là et t'en servir comme manette :

Je l'ai déjà fini sur smartphone, via un émulateur. C'est pas toujours très pratique car on ne sent pas les touches sous nos doigts, mais ça se fait quand même bien.



Citation:

qui en plus devient maintenant un très beau jeu (pour moi) avec une prise en main beaucoup plus fluide

Non heu... non, juste non, le jeu originel est un bon cran plus maniable. Je ne vois pas trop quoi dire d'autres, si ce n'est te conseiller d'y rejouer. ^^' L'unique -légère- perte de maniabilité c'est au niveau des bottes, qui sont un peu plus maniables dans la nouvelle version.



Citation:

Sinon j'avoue toujours être étonné de voir des gens classer le jeu dans le milieu voir bas de tableau des Zelda sachant qu'il est quasiment irréprochable sur tous les points et que c'est l'essence même du Zelda réussis

Gros, gros +1.



Citation:

Le fait qu'il [le jeu d'origine] soit très (trop) court

Par rapport à beaucoup d'autres opus cultes de la saga, oui, il est -un peu- court. Mais, dans l'absolu, il a une durée de vie totalement honorable imho.

Citation:

son éloignement de la mythologie Zelda et l'absence de pas mal d'éléments clés de cet univers qui en découlent

Le truc c'est que lors de sa création on s'était déjà tapé trois opus, donc c'était pertinent de proposer de nouvelles choses. Bien souvent, ce qui fait la force d'un Zelda et peut le rendre culte aux yeux de la plupart des gens, ce sont les nouveaux éléments. Par exemple, OoT a pour lui d'être le premier en 3D, mais aussi d'introduire de nouveaux peuples. Aujourd'hui, quand je vois une énième fois des Gorons ou des Zoras dans un Zelda je pense "meh réchaufféééé". Le côté "création d'un univers riche d'épisodes en épisodes" serait intéressant s'il était bien fait, ce n'est pas le cas. À chaque nouveau jeu on découvre que Nintendo a repris ce qui lui plaisait dans les opus précédents sans vraie réflexion derrière.

Citation:

le manque d'epicness de l'aventure

Y a quand même plein d'éléments assez épiques. Les boss qui te parlent en te foutant le seum, les révélations progressives sur le fait que l'île n'est qu'un rêve, le boss final qui n'a ni nom (dans le jeu d'origine) ni même de forme fixe (moins on connaît une chose plus ça la rend effrayante)...

Citation:

son côté esthétiquement très archaïque

C'est du 8-bit sylisé très proprement. Je ne sais pas, c'est comme si quelqu'un me disait "j'ai du mal avec les films en noir et blanc, je trouve ça trop archaïque", d'un côté je ne pourrais que respecter ses goûts, mais d'un autre j'aurai du mal à imaginer comment il perçoit la chose, sachant qu'au bout de cinq minutes de visionnage je ne fais plus attention au fait qu'un film est en noir et blanc.



Ce qui serait cool (et réaliste) : un Zelda Builder sur Switch, permettant de créer un Zelda dans le style de ce nouveau LA.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Thanos - posté le 01/10/2019 à 09:41:13 (9071 messages postés)

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kthbye

Citation:

Je ne vois pas trop quoi dire d'autres, si ce n'est te conseiller d'y rejouer. ^^'



Je l'avais refait il n'y a pas si longtemps, et non, je persiste et signe, je trouve le remake plus maniable. Et j'ai pour ma part pas vraiment été gêné par les lags.

Citation:

Le truc c'est que lors de sa création on s'était déjà tapé trois opus, donc c'était pertinent de proposer de nouvelles choses. Bien souvent, ce qui fait la force d'un Zelda et peut le rendre culte aux yeux de la plupart des gens, ce sont les nouveaux éléments. Par exemple, OoT a pour lui d'être le premier en 3D, mais aussi d'introduire de nouveaux peuples. Aujourd'hui, quand je vois une énième fois des Gorons ou des Zoras dans un Zelda je pense "meh réchaufféééé". Le côté "création d'un univers riche d'épisodes en épisodes" serait intéressant s'il était bien fait, ce n'est pas le cas. À chaque nouveau jeu on découvre que Nintendo a repris ce qui lui plaisait dans les opus précédents sans vraie réflexion derrière.



Oui oui, bien sûr, je dis pas l'inverse.^^ Mais du fait de ses origines (c'était un fangame fait par les devs d'ALTTP), lui va bien plus loin que juste "ajouter de nouvelles choses". Il n'a juste rien à voir avec le reste de l'univers Zelda. Limite, tu enlèves Link en héros et le titre du jeu, tu pourrais tout aussi bien te dire que tu joues à un Zelda-Like complètement indépendant de la licence. Ça n'enlève évidemment rien aux qualités intrinsèques du jeu, mais perso j'aime bien avoir mes marques et mes habitudes dans une licence que j'affectionne. :)
Et lui au moins a le bon goût d'avoir un level design irréprochable, contrairement à Majora's Mask. :F


Falco - posté le 01/10/2019 à 15:29:47 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

C'est officiel ? Si oui, ça ne m'arrange pas du tout concernant mon demake en cours de créa, parce qu'ils seront encore plus au taquet pour striker les remakes/demakes amateurs d'ALttP.



Nop rien du tout n'a été annoncé. Je miserais plutôt sur un Oracle of remake, étant donné qu'ils ont le moteur ça serait plutôt logique de refaire ces jeux là.
Je serais aux anges personnellement, ils sont dans mon coeur de gamer aussi bien que Link's Awakening, voir peut être même meilleur, il faudrait que je les refasse pour voir.
Et si ils font les deux pour le prix d'un, là clairement j'aurais rien à dire !
Pis bon tfacon ils devraient pas te casser les boules pour un projet que tu sortiras jamais =>[]

Citation:

Ce qui serait cool (et réaliste) : un Zelda Builder sur Switch, permettant de créer un Zelda dans le style de ce nouveau LA.



Encore une fois c'est que des spéculations de ma part, mais à mon avis ça arrivera, ca serait logique, je vois cet Igor comme une sorte de "teaser" du système.
Par contre comme Mario Maker, malheureusement ça sera surement surtout un outils pour créer des donjons et non un vrai jeu, c'est le gros point noir de Mario Maker à mon gout :(

Sinon à peu près d'accord avec toi sur ton avis global. Je suis à la fin également là, il me reste juste le donjon couleur et le poisson rêve, mais je prends mon temps, j'essaye de récupérer tous les coquillages et quart de coeur afin de finir le jeu à 100 % !
Je pense quand même que j'arrive à pas loin de 10 h de jeux, je peux peut être tabler sur 15 au final.
Le gros gros point positif pour moi c'est l’ergonomie des menus, par rapport à l'original ou fallait sans arrêt switcher BORDEL c'est tellement jouissif.

Citation:

son éloignement de la mythologie Zelda et l'absence de pas mal d'éléments clés de cet univers qui en découlent



Selon moi, on peut pas considérer un jeu comme moins bon juste parce qu'il s'éloigne de son univers. L'essence même de Zelda c'est son gameplay, son coté exploration avec les donjons et les armes, un level design réussis (c'est quoi le problème du level design de Majora's Mask, c'est nouveau encore ça non ? J'ai jamais vu personne s'en plaindre :F )c'est ce qui définit un Zelda, le reste c'est de l'enrobage pour apporter un univers à tout ça, mais ça devrait pas être un point sur lequel on se base pour dire si c'est un bon Zelda ou non, parce que le principe même d'une licence c'est de se renouveler et apporter des choses en plus, si on reste sur la même base tout le temps, on va vite s'en lasser.
Je comprends ton point de vue parce que moi aussi je préfère une histoire ou Link et Zelda seront les protagonistes, ou on verra les Gorons et les Zoras, etc... mais ce que je recherche avant tout c'est un jeu fun avec une maîtrise au niveau Level Design, le reste c'est du bonus. Et c'est totalement remplis à ce niveau pour LA.

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