Saka - posté le 26/03/2022 à 13:52:53. (17896 messages postés) -
Salut et bienvenue.
Je te le dis direct ça part mal, alors quelques conseils :
1) Si tu cherches quelqu'un pour te faire ça gratuitement c'est mort d'avance. Pour l'instant personne ne te connait et on ne sait rien du projet. Il faut bien comprendre que graphiste c'est un métier. Ça arrive que certains fassent les graphismes gratos pour les projets de leurs potes mais un inconnu qui vient d'arriver...
2) Tu ne seras pas pris au sérieux sans une présentation béton incluant des infos sur l'histoire, le gameplay, les personnages, et en illustrant avec des screens.
3) Tu as déjà de l'expérience en making ? Si c'est ton tout premier projet, commence par quelque chose de simple qui ne demande aucune compétence particulière. Si tu pars d'office avec des rêves de grandeur à vouloir recruter toute une équipe d'inconnus sans les payer, tu fonces dans un mur.
4) Ton avatar ne s'affiche pas car il y a un espace dans le nom du fichier.
Saka - posté le 16/03/2022 à 10:38:06. (17896 messages postés) -
Rectification pour ma part, je ne serai pas là la première semaine d'Août, je pars en Andalousie pour faire un film pour le taf
Je peux pas modifier le sondaj.
Saka - posté le 13/03/2022 à 15:24:41. (17896 messages postés) -
C'est la technique du Win+shift+S que j'utilisais le plus souvent, mais ça fonctionne qu'une fois sur un milliard, la plupart du temps il me remet le précédent screenshot, ou un truc qui s'est passé 15 secondes avant
Je sais pas ce que c'est ton log mais le dl marche pas :c
Edit : Ok la solution était de passer à DirectX parce que Vulkan n'est visiblement pas compatible avec la fonction screenshot..
Saka - posté le 13/03/2022 à 15:11:23. (17896 messages postés) -
Je vais tenter une dissert' à la Tyroine pour vous parler de Baldur's Gate 3 parce qu'il est important d'en parler en bonne et due forme.
Le jeu est encore en accès anticipé, seul le premier chapitre est accessible pour le moment, pour un total d'une grosse vingtaine d'heures quand-même.
Bref, pour résumer c'est une grosse claque sa mère.
Alors je ne viens pas tout juste de la découvrir, je j'ai déjà poncé 3 ou 4 fois depuis sa sortie en alpha, toujours avec autant de plaisir, d'où mon envie d'en parler là.
Je sais pas pourquoi mais prendre des screenshots est quasiment impossible, la plupart de ceux que j'ai pris sont totalement random ou alors j'ai dû m'y prendre à 50 fois de plein de façons différentes qui ne marchent jamais deux fois.
Déjà je suis très fan de l'univers de Donjons & Dragons, auquel je me suis mis à jouer sérieusement il y a environ un an, et jouer à un jeu vidéo qui utilise l'univers, les codes et les mécaniques du jeu de rôle est une expérience très originale, c'est très fidèle au matériau de base.
+ Le jeu est graphiquement impeccable, surtout les (nombreuses) cutscenes, tous les dialogues sont cinématisés, et les mouvements / expressions faciales des personnages rendent très bien, on sent un travail monstre étant donné le nombre de dialogues du jeu. Et il y a beaucoup de PNJ différents, aussi bien humanoïdes que monstrueux.
+ Les mécaniques de gameplay tirées directement du jeu de rôle papier sont incroyablement bien adaptées au format jeu vidéo. C'était déjà un peu le cas dans Divinity 2, leur précédent jeu, mais ici tout est pensé pour simuler à la perfection le gameplay du JdR. Ça se traduit notamment par le lancer de dés avec une petite animation. Ça a l'air anecdotique mais ça fait quand-même plaisir parce qu'en JdR le dé est un élément essentiel, et ça a beaucoup plus de charme qu'un simple réussite/échec.
Là, pour réussir certaines actions, on lance un dé 20 en ajoutant bonus/malus de caractéristique, parfois on ajoute un dé supplémentaire si un personnage de l'équipe a un sort qui le permet, parfois on obtient un avantage en fonction de la situation, des points d'inspiration sont régulièrement offerts, permettant de relancer les jets ratés, etc... Bref, tout est pensé pour que ça marche comme en vrai.
+ Pour en rester sur la fidélité à DnD, la fiche personnage, les caractéristique, les armes et armures, on retrouve tout ce qui fait l'essence du jeu de rôle. Quant aux classes et races, on retrouve tout le player's handbook. Barbare, Clerc, Druide, Ensorceleur, Guerrier, Mage, Sorcier, Ranger, Roublard, pour l'instant il manque barde, moine et paladin mais ils devraient arriver en temps voulu. Je vais pas citer toutes les races mais il y a les principales. Le fan en moi déplore l'absence de l’extension Tasha (l'artificier notamment), mais c'est du chipotage tant le contenu est déjà gargantuesque.
+ Le système de combat. Là encore c'est du pur DnD, on retrouve tous les sorts officiels avec le même fonctionnement (ou presque). Un connoisseur de DnD n'aura même pas besoin de lire la description des sorts. Les combats sont fun et fluides (bien plus fluides qu'en JdR où un simple combat peut durer une heure ). En plus, c'est un détail mais les animations des personnages sont toutes différentes en fonction de leurs classes. Un mage et un occultiste ne lanceront pas le même sort de la même manière, un barbare en état de rage aura vraiment l'air véner, etc... Ça rend les combats visuellement vivants, on regarde plus la scène que les jauges et le HUD.
+ Les personnages sont très attachants. Certains plus que d'autres, certes, mais tant mieux. Ils sont tous intéressants avec une backstory qui donne envie de les connaître encore plus. On veut discuter avec eux et devenir potes (voire plus si affinité). D'ailleurs il faut aussi un peu gérer les relations avec les personnages en sachant que certaines actions qui plairont à un PNJ déplairont à un autre (Shadowheart et Lae'Zel étant totalement opposées, plaire aux deux est mission impossible). Les romances sont très choupi
+ Chaque détail a son importance et ses conséquences, c'est ENFIN là un vrai RPG où tout choix / incident a des répercussions. Rien que la race du personnage peut tout changer. Par exemple ce personnage est une drow, qui est une race réputée majoritairement maléfique et détestée par le reste de la civilisation. Rien que ça fait en sorte que certains PNJ normalement amicaux deviennent hostiles, voire attaquent sans sommation. Inversement, un personnage Gith s'attirera facilement les faveurs de ses semblables, qui seront très hostiles envers les autres races. Un choix de dialogue malheureux à un moment donné peut radicalement changer la relation entre les personnages.
+ On retrouve des gens connus de l'univers de DnD comme Volo, on voit des lieux emblématiques qu'on a déjà visité en JdR, c'est à la fois très cool et ça fait un peu bizarre aussi.
+ On peut caresser le chien à volonté.
- Le jeu n'est pas fini. C'est une belle découverte, j'ai vraiment pris mon pied, mais s'ensuit une grande frustration puisque la version finale du jeu n'arrivera pas avant au moins un an (avec un peu de chance). Du coup le jeu est encore un peu bugué, parfois dans certaines cinématiques des random personnages viennent se coller dans le champ, ou bien dans d'autres personnages.
- La création physique du personnage est assez pauvre. On a le choix entre quelques visages préconstruits et quelques coupes de cheveux / ornements, mais sans aller plus loin. La création de personnage étant un peu le cœur de DnD, je trouve ça dommage.
- La zone à explorer dans ce chapitre 1 est globalement quelconque, il y a plusieurs biomes différents mais rien de très époustouflant.
- La quasi impossibilité de prendre des screenshots. Le raccourci steam ne marche pas, et impr ecran marche une fois sur mille quand les dieux le veulent.
Edit : Problème réglé en switchant de Vulkan à DirectX
Bref, quelques défauts mais qui sont minimes comparé au plaisir que j'ai eu à jouer et rejouer à cette alpha, et j'en attends beaucoup de la version finale qui devrait arriver, espérons-le, début 2023.
En tout cas c'est très prometteur, nul doute que le résultat sera à la hauteur.
Saka - posté le 08/03/2022 à 19:20:05. (17896 messages postés) -
J'ai quelques amis ukrainiens, notamment une qui poste régulièrement sur facebook des nouvelles du terrain, je vais vous partager un peu ce qu'elle raconte.