Merci de ta franchise, je pense ce qui pèche avec CréaDev's est que je donne trop l'impression de lire (pour l'instant, je n'arrive pas la rendre bien), alors que pour Let's Maker, je le fais avec de l'improvisation.. xD
Un retour timide dans l'Antre d'un Makeur. Suite à un long moment d'inactivité, je reviens avec une p'tit annonce, dans laquelle, il y a un sondage.. (lien dans la description)
--> Verehn = Je m'y atteler dans CréaDev's à répondre à toutes les question conceernant le bon déroulement dans la création d'un projet de jeu vidéo en commençant par la: pré-production, production et la post-production!
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Je reviens pour partager la troisième vidéo de ma série sur Let's Maker, au sujet de cette vidéo ce sera le Mapping, je n'ai pas trop eu le temps de bosser sur un système en événement donc je me suis rabattu sur un sujet de réserve..
Cette vidéo est destinée qui débutent dans la création d'une map!
Je n'ai pas développer complètement le sujet par manque de temps ma cela permettra dans faire une, plus dans le détaille, une prochaine fois.. xD
"Si, vous avez des idées, des conseils à donner pour améliorer cette série, n'hésitez pas!"
J'espère qu'elle vous plaira, sur ce, bon visionnage!
Aujourd'hui, je viens vous partager ma deuxième vidéo de ma série "CréaDev's", dans cette dernière, je vais parler du Cahier des Charges, et commencer à établir "l'idée" et le "concept" de notre jeu..
"Si, vous avez des idées, des conseils à donner pour améliorer cette série, n'hésitez pas!"
J'espère qu'elle vous plaira, sur ce, bon visionnage! o/
ParElendil - posté le 21/06/2017 à 23:10:06. (12 messages postés)
stawnight a dit:
pas mal du tout continue comme ça !
essaie d'améliorer ta lecture par contre
Je le ferai!
Solarius a dit:
C'est une bonne idée de rappeler la "réalité" du développement aux futurs développeurs ^^
Même si, vu le nombre de jeux qui ont été développés par une seule personne (Touhou Project, Undertale, FEZ...), c'est un peu discutable de dire qu'il faut au minimum 3 personnes.
(Et puis mine de rien, c'est bien parce que Zun ne savait pas dessiner les garçons que l'univers de Touhou Project est uniquement peuplé de filles. Si Zun avait eu un graphiste, il est fort probable que cet élément n'aurait jamais vu le jour)
Sinon c'est plutôt intéressant, mais je trouve que ce que tu dis est difficile à comprendre, car il manque des exemples.
Par exemple, c'est très bien de dire qu'il faut être organisé, mais si tu ne donnes aucun exemple de projet bien ou mal organisé, c'est à peu près aussi utile que de dire "il faut que tu rejoignes le camp des gentils" à quelqu'un qui n'a aucune connaissance sur les deux camps opposés par une guerre
Ou pour prendre une autre comparaison, c'est comme demander à quelqu'un de désigner quel aliment est sucré, alors qu'il n'en a goûté aucun.
Donc ce serait bien, pour les prochaines vidéos, que tu étaies tes arguments avec des exemples, pour rendre les vidéos plus claires.
Bon courage pour la suite ^^
Yep, mais cela reste une très faible minorité qui créé son jeu vraiment seul. Ensuite, j'aurais dû mettre des exemples dans ma vidéos, je ne l’oublierais pour la prochaine.
Après, je ne citerai pas de projet ou d'équipe par politesse et surtout parce c'est assez arrogant pour ne pas dire une vulgarité de dire: "untel son naze et eux, c'est encore pire..". xD
Mais je comprend ce que tu veux dire par exemple.
winterskill a dit:
@solarius : +1
mais tu dis : "Même si, vu le nombre de jeux qui ont été développés par une seule personne". Tout est relatif. Vu le nombre de jeux qui ont été développés, seule une infime partie d'entre eux ont été créés par une seule personne. De plus, parmis tous les jeux créés par une seule personne, il y en a bien plus de mauvais que de bons... Etre en groupe, cela permet de confronter ses idées aux autres, pour voir ce qui sera bien accueillit et ce qui sera mal accueillit, car quand on fait son jeu tout seul, on a beaucoup moins de retours en temps réel... De plus, travailler en groupe peut permettre d'avoir plus d'idées, de ne pas rester bloqué sur une idée fixe, et, car c'est aussi important que le reste, permet d'avancer bien plus vite.
Je suis d'accord avec toi!
Verehn a dit:
J'approuve dans la vidéo le conseil de ne pas commencer un projet par un recrutement sans aucune base. (Surtout parce que sur Oniro on a pas mal de recrutements "creux" spontanés comme ça. )
Oui et j'ajouterai d'autres problèmes dans ce passage:
-Séparer le chef du projet du game design dans une petite équipe. Très peu probable que ça soit le cas. Le chef de projet va être celui qui a lancé le projet, donc il imposera au moins (et je dis "au moins" mais c'est très rare qu'il s'arrête là) une direction globale pour le game design. Ce n'est pas après la composition de l'équipe qu'il va rélféchir à faire un FPS 3D multijoueur ou bien un jeu d'échecs solo, surtout que tu lui as sagement conseillé de ne pas arriver les mains vides.
-Réduire la programmation sous RM MV au javascript: et la programmation évènementielle ne compte pas ? En fait je ne sais plus si tu as prévu de te concentrer sur MV, dans le doute je te rappelle que sur les autres RM on ne parlera pas de javascript mais de ruby.
-Confondre le rôle de game designer avec la direction artistique et les graphismes. Dire que le game designer s'occupe des dessins est étrange.
-Donner une telle place dans l'équipe "minimum" au musicien, à une époque où on peut se contenter de dénicher des musiques libres de droits. Et quand on entend "l'ambiance" on se demande si on parle de musique, d'effets sonores, de cohérence avec les autres domaines, etc. L'ambiance est un terme très large si on l'utilise seul.
Par rapport au conseil "faîtes un jeu qui vous plaît avant tout, les joueurs passent après", je ne suis pas convaincu. C'est bien s'il n'y a absolument aucune intention de le publier ensuite, mais les ermites de ce genre sont loin de constituer la majorité du public de tes vidéos. Les autres ont l'intention de soumettre leur projet à des joueurs et donc ils vont s'accaparer le temps des joueurs d'une manière potentiellement plaisante/déplaisante.
J'aimerais qu'on aprenne à éviter les projets frustrants qui apparaissent justement parce que le créateur ne s'est jamais soucié du plaisir du joueur... Du genre "mon méchant trop dark je l'adore tellement que je vais lui mettre 999999HP et je serai satisfait uniquement si le joueur meurt 10 fois avant de réussir à le tuer". Ou bien "J'adore ces 95 scripts individuellement donc je vais tous les utiliser dans mon projet".
--> C'est bête de ma part, vis à vis du chef de projet et du game design, c'est vrai, je la remarque qu'après avoir lu ton commentaire, j'aurais du parler dû graphiste plutôt.
--> Je n'ai pas réduit la programmation au javascript, c'est juste que j'ai parlé que de RPG Maker Mv dans ma vidéo comme d'un exemple pour situé le viewer sur quel langage qui va être utilisé pour ce logiciel en question, j'aurai dû en faire plus pour les autres logiciels! x)
--> Pour le Game Designer c'est malheureusement une confusion de ma part, je ne sais pas où était mon cerveau quand j'ai écrit ça.. ^^'
--> Pour l'Ambiance et vus que je parlais de "Musicien", je me suis dis que ce serait lié à la musique donc j'ai pas spécifier exactement.. Et puis, je trouve beaucoup sous-estime la présence d'un compositeur, entre une musique "libre de droit" où l'on doit espérer qu'elle dénature pas l'ambiance sonore du jeu et une musique spécialement composé pour le jeu ce n'est pas la même chose et en plus avec le copyright qui sévit, si on a le malheur de ce tromper, c'est chaud.
--> "faîtes un jeu qui vous plaît avant tout, les joueurs passent après": je partais du principe qu'au début le créateur présente son idée et le concept du jeu, au point d'avoir une démo du jeu qui lui plait, pour ensuite l'adapter ou non, à la fan base de joueur qui viendra ce collé au jeu. En gros qu'il reste ouvert mais faut pas non plus qu'il devient l'esclave des volontés des joueurs, ça deviendrais très bizarre, non?! Et surtout très chiant pour le créateur.. x)
Je vous remercie tous les quatre pour vos commentaires, ça m'aide énormément à avancer sur de bon rail! o/
ParElendil - posté le 21/06/2017 à 15:15:44. (12 messages postés)
winterskill a dit:
j'aime bien le titre !
par contre, c'est bizard, on dirait que tu lit en mode zombie, c'est dommage... si c'est parce que tu lit un texte que tu as préparé, tu devrait t'entrainer à le dire avant de faire la vidéo.
mais à part ça, j'aime bien ce que tu dis, c'est vrai et malheureusement si peu souvent entendu...
Pour le titre, je me suis dis que c'était plutôt cohérent avec la vidéo, j'ai été bien inspiré, j'avoue!
Je vais devoir m'améliorer dans la lecture, moi! xD
En espérant que les gens entendront cette vidéo..
Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir que tu participes autant! o/
Cela dit je remarques que tu commences un peu "brut de pomme". Vu que tes tutoriels ont aussi pour but de couvrir "la réflexion lié au "concept" et à l'"idée" même du projet, faire en sorte de bien préparer les base de ce qui sera le béton qui soutiendra le développement de votre jeu.", je m'attendais à ce que les premiers tutoriels abordent en premier la planification du jeu.
D'autant que les tutos parlant de ces aspects sont beaucoup plus rares que ceux traitant du parallaxe mapping ou des cinématiques.
Enfin bref, bon courage pour la suite !
winterskill a dit:
je crois qu'il fera ça dans une autre série.
Yep! Comme la bien dit winterskill, je compte faire le développement de l'"idée" et du "concept" dans la série CréaDev's qui traitera des fondations d'un projet.
Pour le moment, je suis toujours en plein écriture du Cahier des Charges, je veux faire en sorte de ne pas oublier des choses qui pourraient être importantes, étant donné que de base, je suis un peu tête en l'air.. :S
Pour ce qui est de Let's Maker, elle permet de pouvoir créer des systèmes en événements et nom pas de créer un jeu avec une histoire etc..
Merci Solarius pour ton commentaire et merci à toi, winterskill, pour ton intervention!
Hello les gens!
C'est au tour de ma troisième vidéo, cette dernière aura pour but de lancer la série CréaDev's, qui traitera de toute la partie réflexion d'un projet.
Si, vous avez des idées, des conseils à donner pour améliorer cette série, n'hésitez pas!
ParElendil - posté le 14/06/2017 à 15:18:45. (12 messages postés)
Merci bien!
C'est bien de toi que je parlais, après tout, faut bien rendre à César ce qui est à César! xD
Un peu de toi comme de moi qui ont l'esprit mal tournés! xD
Oh! J'avais absolument pas remarque que les premières lettres de chaqu'une des phrases font "DTC", c'est une coïncidence, à moins que mon subconscient m'a manipulé à tourné toutes les phrases dans ce sens.
A toi, de voir.. x)
Une vidéo sur le parallax mapping me tente bien, vus que de base, j'ai commencer RPG Maker en faisant, de manière active, des maps dessus.
Donc, la réponse à ta question est sans doute, oui!
c'est une bonne idée, ces tutos. c'est vrai que l'univers et l'histoire du jeu sont important.
bonne chance avec tes tutos.
PS : attention! dans ton tuto, tu as oublié les ; à la fin des lignes de code. Quand il n'y en a qu'une seule, c'est pas obligatoire, mais c'est fortement conseillé!
en javascript, toute les lignes doivent posséder des ; à la fin! (sauf les blocs (fonctions, classes...), et encore, parfois il en faut, alors autant en mettre partout).
Merci pour tes encouragement dans ma tâche, pour les ";", je les ajouterais dans la prochaine vidéo qui sort demain, merci à toi!
Verehn a dit:
Bonne initiative.
C'est un peu drôle que tu commences par un épisode consacré à l'écran titre vu qu'on se moque toujours gentiment des makers qui n'ont que ce détail cosmétique en tête au départ. Enfin ça reste amical, dans l'absolu tout le monde commence par ce qu'il veut. ^^
Je le prend plutôt bien, en fait, ça ne me vexe pas, au contraire!
J'ai commencé par l'écran titre parce que c'est ce qui saute au yeux et puis, c'est le premier système par lequel on commence quand on joue à un jeu.. xD
Je te remercie!
Konnie a dit:
Let's Maker ce n'est pas correct en anglais et pas vraiment un bon jeu de mot
Bon courage pour tes autres tutos!
Haaan! Moi, je trouver que c'était marrant à prononcer, mais oui, ça veut pas dire grand chose en le traduisant.. x)
Merci, j'en aurais besoin! o/
Encore merci à tous les trois!
Salutation tout le monde!
Je viens vous partager ma deuxième vidéo de ma série Let's Maker, le sujet du jour sera la création d'une introduction rapide et très simple.
Si, vous avez quelques idées de systèmes que vous voudriez que je fasse, n'hésitez pas à me le dire..
ParElendil - posté le 09/06/2017 à 04:33:14. (12 messages postés)
(A noter que je ne sais pas, si, je suis au bon endroit, mais bon j'essaye et je verrais bien.. xD)
Salutation tout le monde!
Cela fait un bail que l'idée de faire des tutoriels sur RPG Maker me tentait, mais à l'époque j'étais à fond sur VX Ace..
Etant un peu rouille, je compte m'y remettre très vite dans la création de jeu vidéo avec ce logiciel!
Mais, je n'ai pas prévus de faire que des tutoriels sur des systèmes créés par des événements, sur la BDD, mais aussi sur la réflexion lié au "concept" et à l'"idée" même du projet, faire en sorte de bien préparer les base de ce qui sera le béton qui soutiendra le développement de votre jeu.
J'entend par là, que nous verrons comment rédiger son scénario (écrire la trame principale, background de l'univers, les personnages et l'impact qu'ils auront etc..), réfléchir aux classes, objets, armes et armure, bref, tous les points important d'un projet grâce à un dossier très important et sous-estimé: le "Cahier des Charges".
Tout ça, sera disponible plus tard, quand j'aurais eu le temps de les développer.
Mais en attendant, je vais vous laisser avec ma première vidéo de ma série, "Let's Maker" qui aura pour but de montrer la création d'un système créé par événements:
Premier épisode sur la création d'un écran-titre personnalisable: (Quelques erreurs et maladresse, soyez indulgent)
ParElendil - posté le 22/11/2015 à 00:11:27. (12 messages postés)
Bonjour ou bonsoir à toute et à tous !
Je viens ici pour me présenter, normal vous allez me dire ! xD
--> Qui suis-je ? Par où commencer.. Et bien, je m'appelle Romain, j'ai 22 ans. J'ai suivis des études d'électricien, en ce moment même je cherche du boulot, mais cela n'est pas très important ! x)
--> Mes intérêts ? Et bien, je suis un grand amoureux de RPG, si ce n'est même un dingue sur cela.. Pourquoi ? Pour l'histoire, le background, l'immersion etc.. J'aime aussi les jeux de gestion, stratégie et les jeux de plateforme quand je suis en de bonne condition, je n'en pas du tout ! x)
Je ne suis pas très fan des jeux de plateformes car je suis assez mauvais donc voilà mais j'essaye de m'améliorer.
--> Mon niveau ?! Je suis dans le making depuis un peu plus d'un an, je suis plus spécialisé dans le mapping et pixel art, donc beaucoup plus dans le domaine graphique.. Je gère aussi l'event-making que je trouve très intéressant.
J'utilise principalement Rpg Maker Vx Ace et non pas Mv, en tout cas pas pour l'instant..
Je m’initie au C++, puisque que je compte créer mon propre projet sans l'aide d'un éditeur.. Donc, je prend mon mal en patience pour un jours pouvoir le faire. ^^
--> Mon projet ...
Devrai-je dire mes projets en fait, car j'en ai beaucoup donc je ne vais parler que des deux projets principaux qui me tiennent à cœur. Ces dernier sont :
- Star Wars : The Dawn of Hope. Dans l'univers de George Lucas (Disney maintenant xD), lors de l'émergence de la toute première République...
- Et mon projet de jeux vidéo en C++ mais celui là est très clairement moins avancé que le tout premier.. ^^
Après tout ce que j'ai pu dire, je ne vois pas d'autres choses à mettre en plus..
En espérant bien m'amuser sur ce forum donc à plus vous tous !