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Reprise du message précédent:

Gaetz - posté le 15/02/2023 à 17:21:02 (2378 messages postés)

❤ 2

...passe...

Ouais, c'est un truc qui m'intéresserait, une fois que j'aurai fini mes projets de livres. Ca devrait être le cas dans quelques semaines. Après il faut trouver une méthode qui fonctionne, et ça c'est pas donné !

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Suite du sujet:

BlisterB - posté le 13/08/2023 à 10:30:24 (751 messages postés)

❤ 4

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Bon, il faut qu'on parle.

Il s'est passé tellement de choses autour d'EasyRPG, qu'essayer de tout résumer me ferrait juste abandonner lol.
A la place, je vais donc parler de temps en temps de choses qui ont attiré mon attention, sans ordre logique ou chronologique. :sourire3
Et c'est donc le moment de parler des… Custom Resolutions, encore !

Je me suis absenté de la scène RM/EasyRPG pendant plusieurs mois, et Ghabry en a profité pour implémenter tout un tas de choses autour des résolutions custom.

Il est désormais possible de demander au Player de jouer à un jeu en Widescreen, même si le jeu n'a pas été pensé pour cette résolution !

En plein jeu, appuyez sur F1 pour ouvrir le menu de paramètre (oui, il y a un menu de paramètre maintenant, avec plein d'options !!).
Ensuite : Video > Resolution > Widescreen
Il y a aussi l'option Ultra Wide pour les écran 21:9.

image



Le jeu est maintenant affiché en 16/9eme, le Player essaie de lui-même de corriger tous les problèmes d'affichage (on en parle dans la partie suivante).
Et franchement, ça marche super bien, de quoi redécouvrir plein de vieux jeux en 16/9eme. :)

Bon vous me connaissez maintenant… On va tester ça avec Aëdemphia. :F

Voici quelques exemples :

imageimage
imageimage
image
image



Donc on peut voir que globalement tout fonctionne très bien.
On remarque un seul soucis : les pictures "au-dessus" de la map peuvent ne pas s'afficher correctement sur les bords. Eh oui pas de magie : le jeu n'a pas été pensé pour ça. On remarque ça avec le deuxième screenshot de l'écran de titre, et le deuxième de Hyurne (au niveau du fog à droite).
C'est globalement le seul soucis que j'ai noté dans mes quelques essais.

D'ailleurs les map avec une taille de 20x15 sont désormais centrées et affichées avec des bordures.
Les menus et les combats sont donc d'office compatibles avec ce mode, sans problèmes d'affichage.


image
imageimage



Ce qui nous amène au deuxième point :

Il est désormais infiniment plus facile de convertir son jeu en écran large.

Il suffit de placer ce code dans le fichier "EasyRPG.ini" à la racine de votre projet :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
4
5
[Game]
FakeResolution=1
 
[Patch]
 



N'oubliez pas les lignes suivantes dans "RPG_RT.ini" :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
WinW = 416
WinH = 240



Le Player d'EasyRPG va désormais faire tout à tas d'adaptation, notamment :
- L'origine des pictures est décalée. Attention : le point 0x0 n'est plus au bord de l'écran !
- Les maps plus petites que l'écran (et tout ce qu'elles contiennent) sont centrées dans l'écran. Du coup la plupart des systèmes customs sont compatibles par défaut.

J'étais au départ très sceptique de cette fonctionnalité (à cause de problèmes d'implémentation), mais Ghabry a fait un super travail et rendu la fonctionnalité indispensable.

Sur mon projet, le remake de Dyhortfight 2, je réalisais lentement la charge de travail complètement intenable que représentait le changement de résolution.
Ce n'était pas seulement les systèmes customs qu'il fallait adapter, mais aussi les backgrounds en 320x240 pour les combats notamment. Autant dire une tâche impossible !
Il fallait aussi adapter TOUS les "show pictures" du projet, et notamment encore le système de combat, c'était juste infaisable pour un investissement en temps compatible avec le hobby que représente RPG Maker.

Désormais, ça n'est tout simplement plus un problème : tous les système fonctionnent, et je laisserai les systèmes de combats/menu tels quels.
Les joueurs auront des barres noires à ces endroits du jeu, mais pourront apprécier une surface d'écran plus agréable sur les maps. C'est dommage, mais c'est la différence entre la sortie de ce remake, et le non aboutissement du projet.
Il faudra juste trouver des solutions pour toutes les maps affichant des fogs trop petits pour tenir sur l'écran. Mais ça reste largement jouable comparée à l'effroyable charge que représentait l'ancien système.


Et voila, ça y est : c'est la fin de cette épopée sur les custom resolutions.
Je suis tellement content ! Le délais était long mais ça en vallait largement la peine, RPG Maker 2k(3) a pris un énorme coup de boost.
J'ai vraiment l'impression que grâce à EasyRPG, ce moteur devient de plus en plus une option viable pour des jeux de qualité professionnelle, j'ai vraiment de hâte de voir ce que les gens en feront !!!

Deux mots sur les performances

Une petite note au passage, je me suis rendu compte que les performances sur Aëdemphia se sont légèrement améliorées. La zone d'Erfanam reste encore très basse, mais Hyurne tournait en moyenne vers 30 fps, avec une forte variance (je joue sur un macbook vieux de 10 ans). Je pense que c'est lié à quelques optimisations que j'ai vu passé.
Mais bon, pas de miracles : il faudra un jour que quelqu'un implémente le support des shaders pour exporter toutes les opérations de blit vers la carte graphique.


Falco - posté le 13/08/2023 à 11:48:29 (19572 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

C’est génial, vraiment génial.
J’ai relancé le topic des shaders et quelqu’un m’a répondu qu’il n’y avait rien de nouveau et que c’était pas prévu.
C’est frustrant de se dire qu’il manque juste ça pour profiter d’Aedemphia dans des conditions optimales, en 16:9 !
Mais quand même une bonne nouvelle de voir que Easy RPG deviens meilleur de jours en jours.
Merci pour les infos !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Falco - posté le 13/08/2023 à 12:58:25 (19572 messages postés)

❤ 1

Indie game Developer

Je viens de tester Aedemphia.
Alors, le wildscreen ne fonctionne pas vraiment avec le jeu, comme tout est affiché en picture, on se retrouve avec de gros décalages, les collisions n'ont plus l'air bonnes (probablement parce que la map est décalé) etc... :(

EN REVANCHE

Le jeu est presque fluide oO
On est pas à 60 FPS tout le long, mais j'ai joué 10 minutes et c'était largement jouable, on oscille entre 25 et 60 FPS en moyenne, mais souvent proche des 60.
L'écran titre qui ne tournait pas sur la version précédente d'Easy RPG et quasiment fluide maintenant.
Après j'ai un bon PC, mais c'est très encourageant, j'en suis presque à me demander si je vais pas refaire le jeu sur Easy RPG pour voir ce que ça donne :O

Dommage pour le 16/9 mais c'était sur que ça fonctionnerait pas aussi simplement sans retoucher sur un jeu aussi gros :p
J'imagine qu'il faudrait revoir toutes les positions de toutes les pictures, ca risque d'être un travail colossal, voir impossible.

Mais super nouvelle pour les performances, on est vraiment proche d'avoir un truc clean, c'est encourageant !


Edit : j'ai joué 30 min, franchement à part Erfanan ou ca laggouille un peu (c'est largement jouable), tout le reste est parfaitement fluide.
C'est trop bien. J'aurais tendance à dire qu'on pourrait presque conseiller les gens à jouer sur cette version, sachant que :

- les vidéos se lisent pas non plus sur la version RM, ou alors de façon très aléatoire.
- c'est pas super fluide non plus.

Là on a un rendu plus joli je trouve, pleins d'options, le gamepad qui fonctionne parfaiement quel plaisir, avec JoyToKey c'était un enfer dans mes souvenirs, et une fois sur deux ca m'affichait pas les bons inputs.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Zam - posté le 13/08/2023 à 16:02:46 (5515 messages postés) - staff

❤ 0

Tu t'emballes de ouf BlisterB, mais ils ont juste repris tel quel ce que BingShan a fait pour le patch Maniacs, de manière à les rendre compatible. X)


Sylvanor - posté le 13/08/2023 à 16:43:11 (24598 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah yes excellent!
Ils ont fait ce que je voulais lorsque le patch Maniac était sorti avec son mode 16/9 et que j'avais râlé, c'est exactement ça, comme si j'avais écouté (bien sûr je sais que c'est pas le cas, mais c'est comme si). Et d'ailleurs on m'avait dit c'est pas logique c'est naze ton idée bref je suis ravi qu'ils l'aient fait, et que vous trouviez ça bien en fin de compte. :p
Donc super bien super content. :)

Citation:

On remarque un seul soucis : les pictures "au-dessus" de la map peuvent ne pas s'afficher correctement sur les bords. Eh oui pas de magie : le jeu n'a pas été pensé pour ça. On remarque ça avec le deuxième screenshot de l'écran de titre, et le deuxième de Hyurne (au niveau du fog à droite).



Je suis pas sûr de comprendre.
Sur l'écran titre la map est en 20x15 d'où les bords noirs, ce serait à tester de la mettre en plus large (je me demande pourquoi certaines pictures débordent dans le noir et d'autres pas, peut-être à cause de la couche [le niveau de profondeur] utilisée).

Sur l'écran d'Hyurne avec le fog ben c'est juste que la picture est devenue trop petite donc là faut revoir la picture.
Sur la boîte de dialogue y a pas trop de miracle, elle déborde pour pouvoir osciller, donc ici il faudrait soit que j'enlève l'effet de vague soit que j'élargisse le contour de la boîte de dialogue (mais ça ferait bizarre le texte ne s'étendrait plus jusqu'aux bords.

Je n'ai pas encore osé tester, qu'est-ce qui ne va pas avec les collisions? Pourquoi ne seraient-elles plus bonnes?

Le problème principal reste les vidéos hélas, et le framerate dans une moindre mesure puisqu'il paraît que ça s'améliore. Sur le framerate il n'y a pas de raison pour qu'Erfanan soit plus lourde que les autres villes. Vous avez testé les villes avec des gros quartiers et plein d'animations genre Flénémère ou Ankatas?
J'ai l'impression que les vidéos ça va être un mur.
Je suis pas trop d'accord avec toi Flaco quand tu dis que les vidéos se lisent pas non plus sur la version RM, c'est vrai qu'il y a eu des problèmes chez certains mais j'ai l'impression que c'était une minorité. Et je crois que ceux sur Windows 11 étaient tous exempts de problèmes?

Bon le jour où il y aura un vrai support des vidéos et plus de problèmes de framerate ça me donne vraiment envie de bosser sur une optimisation du 16/9, dessiner des bords aux fonds de combat pour enlever les bords noirs même dans les combats... Ca serait trop bien.
Peut-être qu'ils y arriveront à peu près à la même période que quand j'aurai fini le jeu? :p On peut rêver.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


immudelki - posté le 13/08/2023 à 16:46:56 (3649 messages postés) - staff -

❤ 0

Xnivurognien souriant

J'atterris, mais les vidéos au format webm ne tournent pas sur rm2003 ?
Que ce soit sur Unity ou sur les prods pro, je vois que c'est vraiment LE format compatible de partout.

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


Falco - posté le 13/08/2023 à 18:39:15 (19572 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Je n'ai pas encore osé tester, qu'est-ce qui ne va pas avec les collisions? Pourquoi ne seraient-elles plus bonnes?



Vu que tu affiches tes maps en pictures, j'imagine que ça crée des décalages ?
Un exemple :



C'est étonnant par contre que Blister n'ai pas eu les mêmes soucis ? Ca vient peut-être de ma version ? J'utilise la 8.0

Pour la boite de dialogue, je pense que tu peux juste retirer l'effet de vague et garder cette taille là, c'est pas génant du tout.
En tout cas content que tu réfléchisses à passer en 16/9, il me semble que quand j'en avais parlé à l'époque tu avais clairement dis que non ! Ca fait plaisir :D
On va vraiment l'avoir cette édition ultime d'Aedemphia !

Citation:

Je suis pas trop d'accord avec toi Flaco quand tu dis que les vidéos se lisent pas non plus sur la version RM, c'est vrai qu'il y a eu des problèmes chez certains mais j'ai l'impression que c'était une minorité. Et je crois que ceux sur Windows 11 étaient tous exempts de problèmes?



Alors dans mes souvenirs, quand j'avais testé le jeu et qu'on était plusieurs à y jouer à ce moment là, on avait tous eu le soucis. A savoir soit aucune vidéo ne se joue (ou plutôt, on pouvait regarder UNE vidéo à chaque nouvelle partie, ensuite écran noir) soit la vidéo se joue dans un format absolument immonde et presque imperceptible. J'étais sur Windows 11 pourtant :/
Après je sais plus si j'avais installé le codec ou pas, ça joue peut-être.
Chez toi les vidéos se jouent sans soucis ?

Mais bon, je suis sur que quelqu'un ajoutera la fonctionnalité tôt ou tard !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Sylvanor - posté le 13/08/2023 à 18:47:43 (24598 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah mince super bizarre. On dirait que la map est affichée à gauche de l'écran en fait, et pas centrée (c'est le point de sauvegarde à gauche qui me fait dire ça, il se trouverait hors de la map si celle-ci était centrée).

Oui chez moi les vidéos se jouent sans problème, mais ça n'a pas toujours été le cas. J'ai eu le bug où je pouvais avoir qu'une seule vidéo, et j'ai aussi eu le bug où ça freezait le jeu, avec juste le son qui marche, jusqu'à la fin de la vidéo. J'ai aussi eu une période avec de gros plantages genre ça faisait rebooter le PC c'était très anxiogène.
Et puis ça s'est réglé tout seul j'ai jamais compris, peut-être grâce à une mise à jour d'un driver ou de Windows...

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


BlisterB - posté le 13/08/2023 à 19:47:49 (751 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Très bizarre tes bugs de collisions en mode 16/9 Falco. J'ai testé plusieurs maps et tout fonctionne parfaitement chez moi.
Es-tu sûr d'être sur la dernière version d'EasyRPG ?
https://ci.easyrpg.org/

En tout cas c'est super que le jeu soit plus fluide sur un CPU récent. 👍👍
J'espère néanmoins que quelqu'un viendra ajouter le support des shaders pour corriger les soucis de performances sur les opérations de blit. C'est la vraie solution pérenne pour optimiser le moteur, et ça ouvrira aussi le support à des effets visuels intéressants.

D'ailleurs, pour le support des shaders et des vidéos, ça ne viendra pas ni de Ghabry (qui souhaite switcher sur l'Editor), ni de moi (je ne suis vraiment plus assez technique pour ça).
Malheureusement on peut voir qu'a nous deux, on a généré la majeure partie des changes sur le projet sur ces derniers mois/années (Ghabry étant infiniment plus productif) :
https://github.com/EasyRPG/Player/graphs/contributors
Du coup, soit quelqu'un se penche sur le sujet, soit ça restera comme ça. :doute5

Par contre moi je n'ai pas trop eu de soucis pour les vidéos via RPG_RT.exe sur Windows 11, après avoir suivi le tutoriel fourni avec le jeu.
Ça m'est arrivé une ou deux fois d'avoir une version "floue" de la vidéo par contre. :(

Et oui je suis d'accord, EasyRPG amène tellement de fonctionnalités de Quality of Life, quel pied de rejouer à d'anciens jeux. J'avais eu beaucoup de soucis à m'adapter sur Aë avec la manette, j'avais fini par avoir un setup convainquant après avec JoyToKey, mais les sticks sont très mal gérés par RPG_RT et j'allais régulièrement vers la mauvaise direction. :(


Sylvanor a dit:

Ah yes excellent!
Ils ont fait ce que je voulais lorsque le patch Maniac était sorti avec son mode 16/9 et que j'avais râlé, c'est exactement ça, comme si j'avais écouté (bien sûr je sais que c'est pas le cas, mais c'est comme si). Et d'ailleurs on m'avait dit c'est pas logique c'est naze ton idée bref je suis ravi qu'ils l'aient fait, et que vous trouviez ça bien en fin de compte. :p
Donc super bien super content. :)



Ah ouiiii, le débat quand les custom res sont arrivées sur le Maniac Patch. :D
Même sur EasyRPG, j'étais très sceptique de cette fonctionnalité. Mais Ghabry a vraiment trouvé le compromis parfait, et surtout a réussi à résoudre des problèmes que ça posait au niveau du code (le truc des maps en 20x15 qui sont centrée avec bordure noire, on ne dirait pas comme ça mais c'était assez complexes à mettre en place).

Oui pour les "bug" d'affichage en 16/9eme, ils s'expliquent tous intuitivement. Ils sont tous fixables assez rapidement je pense. 👍


Sylvanor a dit:

Sur le framerate il n'y a pas de raison pour qu'Erfanan soit plus lourde que les autres villes. Vous avez testé les villes avec des gros quartiers et plein d'animations genre Flénémère ou Ankatas?



Je pense qu'il y a + d'opérations de blit dans les "environnements bleus" d'Aë.
Les blits c'est toutes les opérations liées aux changements de teinte. Comme "Tint screen", ou l'équivalent pour les pictures.
En gros RPG_RT utilise des images avec palettes indexés, ce qui permet d'optimiser ces opérations. EasyRPG acceptant des formats sans palettes indexées, on a pas accès à ces optimisations et il faudrait utiliser des shaders pour délayer le travail au GPU, beaucoup plus rapide sur ce types d'opérations qu'il paralléliserait.

immudelki a dit:

J'atterris, mais les vidéos au format webm ne tournent pas sur rm2003 ?
Que ce soit sur Unity ou sur les prods pro, je vois que c'est vraiment LE format compatible de partout.



Tu peux retrouver la discussion sur le format à imposer ici :
https://github.com/EasyRPG/Player/issues/1038

Maintenant, il ne reste plus qu'à ce que quelqu'un se dévoue pour apporter ce support à EasyRPG.
Ce sujet est quasiment spécifique à Aëdemphia, si un dev FR ne prend pas le sujet, ça ne se ferra pas je pense. :goutte




Bon sinon, on peu de d.r.a.m.a.

Zam a dit:

Tu t'emballes de ouf BlisterB, mais ils ont juste repris tel quel ce que BingShan a fait pour le patch Maniacs, de manière à les rendre compatible. X)



Honnêtement, s'il te plait, abstiens-toi de ce genre de posts sur ce thread.
Déjà c'est faux, tout le sujet de mon post tourne autour du support du système FakeResolution, fonctionnalité totalement absente du ManiacPatch. Ensuite quand tu dis "ils", tu m'inclus dans le tas.
Je vois vraiment pas l’intérêt de bitcher une initiative de logiciel gratuite et libre, devant un dev principal du projet, à part le démotiver à faire avancer le projet. On a vraiment pas besoin de ce genre de comportements.


Zam - posté le 13/08/2023 à 21:53:36 (5515 messages postés) - staff

❤ 0

Wow, calme ton fiac.

Citation:

fonctionnalité totalement absente du ManiacPatch

Mis à part l'interface F1 (qui est super et un gros point fort), dis moi un truc que le Patch Maniacs ne fait pas dans les exemple que t'as donné. Vous avez même repris le truc de modifier l'ini directement avec "WinH" et "WinW", d'où ma remarque sur la compatibilité (qui est une bonne chose, les deux projets n'ont que à gagner à l'être).

C'est super qu'EasyRPG soit maintenant capable de gérer ça, et c'est un projet excellent (j'ai beaucoup eu l'occasion de l'apprécier lors de la conversion de Muma Rope sur Yume Nikki Online), je n'avais aucune envie d'être méchant, la manière dont tu présentais ça, comme si c'était révolutionnaire alors que exactement la même chose a été fait il y a un peu moins de 2 ans, ne m'emballait pas autant que toi.
Néanmoins, ne crois pas que je me rend pas compte qu'EasyRPG est déjà le meilleur moyen de faire tourner les jeux 2k3, de très loin.


Falco - posté le 13/08/2023 à 22:18:41 (19572 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

D'ailleurs Nonor si tu as des saves des endroits qui peuvent poser problèmes, je veux bien tester voir ce que ça donne !

Citation:

Es-tu sûr d'être sur la dernière version d'EasyRPG ?



J'ai la 8.0 c'est à priori la dernière sur le site :/

Edit : Effectivement, ça marche avec la version sur ton lien ! Bordel c'est magnifique de jouer en 16/9 :O
C'est énorme.
Et j'ai tester l'éditeur du coup vu qu'il semble accessible, ca a l'air déjà bien avancé je croyais que c'était le début :O
Ca promet aussi d'être très lourd cet éditeur, littéralement dans moins de 2 ans on pourra tous supprimer RM2k de nos PC.
C'est super qu'un projet comme celui là existe, on aurait tous été dingue si c'était sorti il y a 10 ans ahaha

Edit 2 : Etrange il y a quand même certaines maps qui se centrent pas, je suis tombé sur celle ci.
Il doit y avoir une raison particulière.

image

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Sylvanor - posté le 13/08/2023 à 22:27:00 (24598 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Et oui je suis d'accord, EasyRPG amène tellement de fonctionnalités de Quality of Life, quel pied de rejouer à d'anciens jeux. J'avais eu beaucoup de soucis à m'adapter sur Aë avec la manette, j'avais fini par avoir un setup convainquant après avec JoyToKey, mais les sticks sont très mal gérés par RPG_RT et j'allais régulièrement vers la mauvaise direction. :(



Normalement c'est facile de jouer avec une manette à Aë (ou n'importe quel jeu RM2003).
Joytokey est déjà configuré au téléchargement il n'y a qu'à utiliser les fichiers de configuration fournis (conçus pour une manette XBox 360).
Le seul problème c'est que RM détecte la manette nativement et qu'il peut y avoir une superposition de touche entre lui et Joytokey. Si ça arrive l'astuce consiste à débrancher la manette, lancer le jeu, puis rebrancher la manette.
Les joysticks, RM il aime pas c'est vrai. Mais dans Joytokey on peut utiliser la croix directionnelle à la place (ce sont les "POV Switches" et normalement mes fichiers de config sont déjà réglés pour ça. :)

Citation:

dis moi un truc que le Patch Maniacs ne fait pas dans les exemple que t'as donné



Ben à moins que ça ait changé, le patch Maniacs il est pas rétrocompatible avec les anciens jeux, si on veut du 16:9 il faut repasser sur tout le jeu donc là c'est vraiment pratique.

Et il y a des problèmes de fluidité avec ce patch. EasyRPG en a aussi, mais visiblement on peut avoir 60 fps avec EasyRPG dans pas mal de situations alors que la baisse de framerate sur le patch Maniacs me semble relativement constante, c'est la raison pour laquelle je ne l'utilise pas, d'ailleurs.

Ben j'espère qu'un type se dévouera pour l'histoire des shaders (ou toute autre solution) un jour. Y a pas moyen genre d'intégrer un lecteur vidéo ou je sais pas moi, un bricolage quelconque? On est habitués à bricoler nous autres utilisateurs de RM.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


BlisterB - posté le 13/08/2023 à 22:29:42 (751 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Falco a dit:

D'ailleurs Nonor si tu as des saves des endroits qui peuvent poser problèmes, je veux bien tester voir ce que ça donne !

Citation:

Es-tu sûr d'être sur la dernière version d'EasyRPG ?



J'ai la 8.0 c'est à priori la dernière sur le site :/



En fait la version 8.0 est la version "majeure", il faut bien récupérer les nightlies qui sont construites après chaque push dans git.
En réalité je veux bien tes saves à toi pour voir si j'ai le même soucis. :p




Zam a dit:

Wow, calme ton fiac. [...} dis moi un truc que le Patch Maniacs ne fait pas dans les exemple que t'as donné.



C'est fou ça, as-tu lu mon premier post ? Ou même lesecond en fait ?
Encore une fois, l'intégralité de mon premier post évoque littéralement des fonctionnalités non présentes dans le Maniac Patch. Mais j'imagine que tu ne me lis pas, tu voulais juste poster des messages pour bitcher et te sentir supérieur peut-être ?
Et la vulgarité de ton post... Je ne te répondrai plus, j'ai mieux à faire.


Falco - posté le 13/08/2023 à 22:30:46 (19572 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Normalement c'est facile de jouer avec une manette à Aë (ou n'importe quel jeu RM2003).
Joytokey est déjà configuré au téléchargement il n'y a qu'à utiliser les fichiers de configuration fournis (conçus pour une manette XBox 360).
Le seul problème c'est que RM détecte la manette nativement et qu'il peut y avoir une superposition de touche entre lui et Joytokey. Si ça arrive l'astuce consiste à débrancher la manette, lancer le jeu, puis rebrancher la manette.
Les joysticks, RM il aime pas c'est vrai. Mais dans Joytokey on peut utiliser la croix directionnelle à la place (ce sont les "POV Switches" et normalement mes fichiers de config sont déjà réglés pour ça. :)



Je me souviens avoir vraiment galéré quand je jouais à Aedemphia.
La sensibilité des sticks j'avais trouvé une solution, mais me souviens que souvent la manette en faisait qu'à sa tête... j'imagine que c'est quand elle se débranchait ou autre et que RM reprenait le dessus, c'est une des raisons pour laquelle j'avais hâte que le jeu tourne avec EasyRPG !

Citation:

Ben j'espère qu'un type se dévouera pour l'histoire des shaders (ou toute autre solution) un jour. Y a pas moyen genre d'intégrer un lecteur vidéo ou je sais pas moi, un bricolage quelconque? On est habitués à bricoler nous autres utilisateurs de RM.




Gaetz avait dit qu'il regarderait, et il a un super background coté prog, donc prions pour qu'il s'y mette :p
Pour les vidéos j'avoue que je comprends pas comment c'est si compliqué à mettre en place, mais doit surement y avoir des raisons.

Citation:

En réalité je veux bien tes saves à toi pour voir si j'ai le même soucis. :p



Je peux te filer ça mais c'est littéralement le tout début du jeu, ça prends 1 minute tu skip tout le debut et tu test les maisons de la première ville :p

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Sylvanor - posté le 13/08/2023 à 22:33:33 (24598 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

D'ailleurs Nonor si tu as des saves des endroits qui peuvent poser problèmes, je veux bien tester voir ce que ça donne !



Rien que l'écran titre déjà ça ramait pas mal. S'il y a du neuf de ce côté-là c'est excellent.
Ensuite ben Flénémère et Ankatas sont de bons tests je pense.
Peut-être le quartier ouest de Tharankis avec la grande fontaine, ou Alyernise qui a des effets "parallaxe 2.0".
Tu peux te téléporter partout dans le jeu depuis n'importe quelle save en utilisant la console (maintiens 4 du pavé numérique, puis appuie sur 8, et inscris le nom "telpo"). :)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


BlisterB - posté le 13/08/2023 à 22:37:18 (751 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Nos posts se sont croisés :p

Falco : Oh super que ça ait marché !
Hmm pour le bug graphique que tu as posté, je pense que le plus simple est de créer un ticket d'issue sur le github du projet et poster ta save. Il y a peut-être un bug à résoudre. :pense

Sylvanor : Yes j'avais utilisé le fichier pour JoyToKey fourni avec le jeu. Maintenant que tu le dis, ça a peut être aussi résolu les problèmes de Joystick. J'avoue que mes souvenirs commencent à être assez confus, d'ailleurs j'ai toujours un onenote hyper long avec mes retours sur le jeu jusqu'à Hyurne. Honte sur moi de ne pas l'avoir proprifié et posté plus tôt. :doute5




EDIT :

Falco a dit:

Gaetz avait dit qu'il regarderait, et il a un super background coté prog, donc prions pour qu'il s'y mette :p



Bon bah on a plus qu'à souler Gaetz alors. :F
Sinon, oui en effet c'est compliqué pour un profane.
Mais c'est aussi surtout une histoire de priorité. Ces deux fonctionnalités sont peut-être hyper importante pour nous, joueurs d'Aë, mais ça impacte au final très peu de jeux. Il y a d'autres sujets beaucoup plus prioritaires pour tout le monde, comme l'Editor.
Par contre ne vous hypez pas trop sur l'amélioration des performances, je pense que c'est surtout que Falco a un bon PC. Le but c'est aussi de pouvoir faire tourner Aë sur des équivalents de Raspberry Pi comme toutes les handheld gaming PC (ex. la Odroid Go Super). :F


Nemau - posté le 13/08/2023 à 23:09:33 (52254 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Bon sinon, on peu de d.r.a.m.a.



=>[]

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Falco - posté le 15/08/2023 à 13:23:49 (19572 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

Citation:

Par contre ne vous hypez pas trop sur l'amélioration des performances, je pense que c'est surtout que Falco a un bon PC. Le but c'est aussi de pouvoir faire tourner Aë sur des équivalents de Raspberry Pi comme toutes les handheld gaming PC (ex. la Odroid Go Super). :F



Je crois que tu as raison, après en avoir discuté sur le forum, Ghabry a dit qu'il n'y avait pas eu d'amélioration faites sur les performances.

J'imagine que quand j'avais testé à l'époque c'était sur mon PC portable, or là je teste sur le PC que la boite m'a fournis, et qui est une bête de course...
Je trouve ça quand même vraiment dommage pour le coup, l'un des avantages de EasyRPG c'est d'avoir des performances meilleures que RM qui a presque 25 ans, c'est dommage de se dire qu'au final il a des performances similaires, voire moins bonne, sur un moteur récent et donc plus puissant :(

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


BlisterB - posté le 15/08/2023 à 20:05:06 (751 messages postés)

❤ 2

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Oh si si j'ai vu des optimisations passer.
J'ai du mal à m'en souvenir, je crois qu'elles étaient mentionnée dans le blog de la dernière version majeure. Il s'agissait surtout d'economiser des calculs inutiles sur certains edge cases et mettre en cache certaines choses.
Je me rappelle d'une d'entre elle : si une picture avec un zoom garde le même niveau de zoom entre deux frames, alors l'engine ne "recalcule" pas son image jusqu'à changement de son niveau de zoom.

Ca a résolu un soucis de performances typique quand un nuage en zoom X2 apparaissaient et défilait sur une Map. Avant les performance chuttaient (l'image du nuage était recalculé a chaque frame), maintenant les performances ne sont plus impactées.

Ce genre d'optimisations ont définitivement impacté Aedemphia en bien. 👍

Il me semble qu'il y a encore de la place pour certaines de ces optimisations, j'avais lu quelques discussions sur le Discord. Notamment quand on commence à faire des trucs hardcores avec les pictures a base de mouvements de rotation etc.

Après, par rapport à RPG_RT, il faut bien se rendre compte que ce n'est pas les mêmes techno. RM utilisait des palettes indexées alors qu'EasyRPG accepte plein de formats.
Techniquement on pourrait appliquer les optimisations de blit de RPG_RT a EasyRPG dans le cas d'image non indexées, mais actuellement toutes les images sont converties en 32 bits, ça demanderait de modifier pas mal de portions du codes.

Falco a dit:

Je trouve ça quand même vraiment dommage pour le coup, l'un des avantages de EasyRPG c'est d'avoir des performances meilleures que RM qui a presque 25 ans, c'est dommage de se dire qu'au final il a des performances similaires, voire moins bonne, sur un moteur récent et donc plus puissant :(



Il y a plusieurs points :
- RM n'a plus 25 ans, Cherry est repassé dessus avec la version Steam, et les performances sont bien meilleures qu'avant. La version d'il y a 25 s'effondrait sur elle même en terme de performances sur les nouveaux systèmes.
- Les moteurs ne sont pas plus optimisés avec le temps, bien au contraire. Avant on devait faire tourner des programme avec quelques mo de ram et des CPU très peu puissants.
- EasyRPG est bien meilleur que RPG_RT dans plein de cas, notamment la stabilité du framerate. Et surtout il propose le support des images 32 bits tout en étant disponibles sur infiniment + de plateforme que RPG_RT.
- J'avoue ne pas trop savoir comment me positionner sur des feedbacks du style "c'est dommage que". En fait EasyRPG c'est un logiciel libre, il appartient à tous, tout le monde peut consulter son code et proposer des améliorations. Ce n'est plus du tout la même logique qu'un produit commercial. Je ne dis pas ça pour toi Falco, mais certains feedbacks des utilisateurs font parfois penser que les gens ne comprennent pas le principe des logiciels libres. Aussi des fois des gens semblent penser qu'on est a leur disposition et poussent leurs sujets (des fois en notant l'appli 1 étoile sur le Google Play store), ça fou la haine lol.

Dans le même style, je vois plein de dev faire leurs trucs dans leurs coins. Je vois des hacks de RPG_RT passer où les mecs partent dans des délires de la NASA pour coder des choses sur ce player fermé sans code sources. D'autres font des modifs stylées d'EasyRPG sans participer au projet commun (alors qu'ils démontrent une bien meilleure compréhension du moteur que moi même, je ne suis même pas dev moi lol). Si ces gens travaillaient sur EasyRPG, le projet avancerait infiniment plus vite.

Aë est le seul jeu parmis des dizaines de milliers a souffrir significativement du problème de blit et de support des videos, c'est juste normal que le peu de dev (pour ne pas dire l'unique) sur le projet ne priorisent pas le sujet. Le jeu n'est même pas disponible dans leurs langues lol. Il faut que les membres de la comu FR se bougent à la manière de ce qui a été fait pour l'OST collaborative.


Un logiciel libre, c'est recevoir et donner, si les gens le veulent que recevoir, ça ne fonctionne plus. ¯⁠\⁠_⁠(⁠ツ⁠)⁠_⁠/⁠¯


Falco - posté le 15/08/2023 à 22:33:46 (19572 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

Oui tu as 100 % raison, c'est plus de interrogation que j'ai de mon coté, mais comme j'y connais pas grand chose en code, ça vaut probablement rien :p
Mais oui c'est déjà énorme d'avoir ce qu'on a, gratuitement. Vraiment dommage pour les devs qui bossent dessus en soum soum par contre :/

T'facon on va tous spammer Gaetz de message pour qu'il s'occupe des shaders :F

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


BlisterB - posté le 15/08/2023 à 22:46:13 (751 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Gaetz, on croit en toi !!! :grossourire:F:grossourire


Kenetec - posté le 17/08/2023 à 22:14:52 (13006 messages postés)

❤ 1

~°~

Gros big up pour votre boulot et votre contribution à ce projet. :sourire2
Notre bon vieux RM2000/2003 n'a clairement pas dit ses derniers mots. :p

Il faudrait que je test pour voir la charge de travail que représente une conversion sur un jeu modeste comme le mien.
Mais rien que le fait de ne pas avoir à modifier chaque affichage de picture, bon dieu ça change la donne.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


BlisterB - posté le 19/08/2023 à 21:59:38 (751 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Oh un mode 16/9eme serait super po?r Le Miroir de Phileas vu que le jeu repose b?aucoup sur l'?xploration d?s d?cors. :)




ED???:

?????????

Spoiler (cliquez pour afficher)




Tyroine - posté le 19/08/2023 à 22:17:15 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

Mais nan ?

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Falco - posté le 19/08/2023 à 23:02:13 (19572 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

Mais non !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio

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