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Index du forum > Généralités > EasyRPG : lecteur alternatif de jeux RPG Maker 200X

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Reprise du message précédent:

BlisterBoy - posté le 17/06/2015 à 21:11:12 (749 messages postés)

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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Salut Keilrod ! Merci pour l'interêt que tu portes au projet :sourire2 !
Alors je ne suis pas sûr d'avoir compris à 100% ton message donc je vais peut être répondre à côté de la plaque X).


Pour ce qui concerne le Player :
Le Player est un "émulateur" dont le but est d'imiter le comportement de RPG_RT.exe et dont l'interêt est que ses fonctionnalités seront étendues par rapport à RPG_RT.exe (c'est déjà le cas en fait :)).
L'interêt est justement énorme car il permet d'augmenter la compatibilités des jeux RPG Maker : ils sont désormais cross plateformes par exemple. Cela permet à un ancien maker de distribuer leurs jeux plus facilement/proprement et à des maker de profiter des nouvelles features.

Le Player n'a pas non plus pour but de recréer des bugs, nous cherchons à émuler le bon comportement de RPG Maker mais pas les défauts de conception. Exemple : il tourne a 60 FPS constant, les polices de caractères ne posent aucun soucis, l'image est beaucoup plus propre que RPG_RT etc.

La version officielle sortie il y a quelques semaines n'est finalement pas un soucis. Passé l'émoi des premiers instants, force est de constater que le RPG_RT.exe fourni souffre d'énorme soucis de performances qui le rendent à mon sens impropre à une bonne utilisation.
Les problèmes d'image pas très propre sont maintenus (chez moi les dégradés d'effet de lumières souffrent d'un effet de compression, c'est très chiant). De plus il n'y a eu aucune sortie officielle de RPG Maker 2000.
(A vrai dire je suis assez énervé par cette release en demi teinte, Cherry fait un excellent travail mais Enterbrain a fait n'importe quoi en jetant le code source et en supprimant ainsi tout espoir de vrai amélioration du logiciel.).

Citation:

Hâte d'en voir plus :)



A vrai dire tu peux déjà profiter du Player. Il reste quelques bugs potentiellement bloquants mais j'ai pour ma part réussi à terminer plusieurs jeux sans rencontrer de soucis :sourire2.
Pour la partie Editor en revanche je crois qu'il faudra attendre un moment ! Le focus est clairement sur le Player pour le moment.


EDIT 27/07/2015 :

Salut tout le monde !
Je poste ce message rapidement pour vous prévenir que j'ai pas mal taffé sur le port Android, les utilisateurs remarqueront une interface légèrement remaniée mais plus ergonomique. Des explications sur l'utilisation de l'application s'affichent d'ailleurs lors de la premiere utilisation (et sont accessibles plus tard). Travailler a partir de l'API 10, c'est très chiant huhu.
(Je voulais permettre la modification du dossier de projet mais Android ne dispose pas d'un file chooser... Sérieusement...).

En ce qui concerne le moteur, un développeur a récemment pushé tout un tas d'optimisations sur la gestions des déplacements et des événement, si j'ai bien compris cela devrait régler pas mal de problème au niveau de l'ordre d'execution des processus parallèle notamment.


Suite du sujet:

Dovakhiin - posté le 27/07/2015 à 23:46:54 (1474 messages postés)

❤ 0

Citation:

j'ai ajouté des trucs énormes dans les dernières MAJ



Un penis?

Sinon bon courage pour le logiciel je testerai quand il y aura un projet qui me tente.

dacă înțelegeți că sunteți nebun


BlisterB - posté le 04/09/2015 à 19:55:06 (749 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Coucou les makers !

Ce qui est bien avec Aëdemphia, c'est qu'il utilise RPG Maker de manière assez poussée, du coup c'est pas mal pour débugguer !
Il nous a permis de débusquer des bugs d'affichage de grandes pictures notamment. Pour le moment la lecture de vidéos n'est pas implémentée donc il n'est pas possible de bénéficier de l'expérience complete du titre, mais sinon tout est fonctionnel ! Ceci dit il reste encore quelques optimisations à mettre en place vis à vis des manipulations complexes de pictures pour rendre le jeu fluide sur certaines grandes map !

La période des vacances a ralenti le développement du projet mais ça ne l'a pas empêché de bénéficier de pas mal d'ajout et de corrections à tous les niveaux. Il y a notamment un gros paquet d'amélioration des combats dans RPG Maker 2003 en attente de validation !

Quelques screenshots tirés de mon mac :
imageimage


Sylvanor - posté le 04/09/2015 à 20:43:41 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Ce qui est bien avec Aëdemphia, c'est qu'il utilise RPG Maker de manière assez poussée, du coup c'est pas mal pour débugguer !
Il nous a permis de débusquer des bugs d'affichage de grandes pictures notamment. Pour le moment la lecture de vidéos n'est pas implémentée donc il n'est pas possible de bénéficier de l'expérience complete du titre, mais sinon tout est fonctionnel ! Ceci dit il reste encore quelques optimisations à mettre en place vis à vis des manipulations complexes de pictures pour rendre le jeu fluide sur certaines grandes map !



Whaou c'est merveilleux. :)
Ca veut dire que mon utilisation des patchs n'est pas un obstacle à la compatibilité avec EasyRPG?

Content que mon jeu vous serve pour les tests, j'en suis très honoré. :)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kijewoku - posté le 04/09/2015 à 21:20:54 (114 messages postés)

❤ 0

Et puis Aë sur Android... whouhou!!!!! Aë dans ton salon ! Aë dans ton canapé ! Aë dans ton dans ton lis ! Aë dans tes toilettes (HOOO PITAIN!!!!!).

Non sérieux, je connaissais pas EasyRPG. O_o
C'est énorme ce que vous faites, félicitation. J'ai un vieux jeu RM2K3 que j'aimerais reprendre, et avec votre logiciel ça devient possible. :)

Site de Kijewoku - LE Bonhomme 2 - La menace Akkaroulde


BlisterB - posté le 05/09/2015 à 08:10:38 (749 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Content que ça te plaise Kijewoku ^^.

Sylvanor -> C'est plutôt nous qui te remercions :p ! Au début je pensais qu'ils allaient m'envoyer bouler en voyant un projet francophone d'un gb a télécharger mais ils ont directement compris l'intérêt d'améliorer le support de ce genre de projets avancés, l'esprit de dev est très cool !

Si j'ai bien compris le seul patch que tu utilises est Batteraep c'est bien ça ? Pour le moment Aëdemphia se lance avec un écran de titre noir, si je lance une nouvelle partie alors on passe sur l'écran de titre custom, mais on peut charger une partie à partir de l'écran de titre natif donc pas de soucis pour débugguer.
Comme on est sur un logiciel libre on peut tout à fait imaginer d'ajouter un skip de l'écran de titre. Mais je suis adepte de faire ça ça proprement, c'est à dire sans prendre en compte le tricks des switch réservés par Cherry. Il faudrait donc par exemple adapter un peu ton code (ajouter des appels à "Charger une Partie") et par exemple ajouter une ligne "SkipTitleScreen=1" dans RPG_RT.ini. L'inconvénient serait qu'il faudrait attendre que l'Editor soit assez avancé pour ouvrir ton projet, ajouter les appels à la commande "Charger une partie" et sauvegarder le projet sans rompre aucune compatibilité. Donc cette méthode, bien qu'elle puisse être codée en quelques heures, demanderait d'attendre pas mal de temps pour l'Editor, sinon on peut imaginer des versions Android/Mac/Linux sans la fameuse ligne dans RPG_RT.ini pour utiliser les système de base.
Si les autres patchs que tu utilises vise la prise en charge de nouveaux fichiers (je pense aux .MPG) alors pas de soucis, le logiciel est flexible à ce niveau là et le fait qu'il soit libre permet d'ajouter la prise en charge de nouveaux formats :).
En ce qui concerne les patchs qui cassent les limitations de nombre de pictures etc. Le player intègre déjà ce genre de features. N'hésite pas à mentioner un patch si je semble ne pas y avoir fait allusion ^^.

Pour le moment j'ai pu faire le début du jeu. Hormis les cinématiques qui sont skippée (easyRPG ne crash pas à la moindre ressource manquante ou non supportée) j'ai seulement remarqué des pics de lag hardcores dans les maps ou tu sembles utiliser des changements de ton de l'écran et/ou des modifications complexes de pictures, ces deux points font l'objet de débat sur l'optimisation et la prise en charge de l'accélération matérielle, donc les lignes devraient bouger à ce niveau là !
Dans les points positifs on note la qualité de l'image bien meilleure ^^, je ferrai un comparatif sous Windows à l'occasion. Si un jour tu décide de switcher dessus alors tu pourras utiliser les backgrounds/effets de lumière avec canal alpha. Le support de shaders (notamment pour lisser l'image) est d'ailleurs à l'étude !

Qui sait, au rythme ou nos deux projets avancent ils seraient peut être possible de trouver un compromis pour une sortie simultanée Android/Mac/Linux/etc. de la version finale ^^.


Immudelki - posté le 05/09/2015 à 08:50:03 (3645 messages postés) - staff

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Xnivurognien souriant

Waw de la bonne nouvelle ça! C'est en effet très cool que vous utilisiez un projet de Sylvanor en tant que base de tests, ça doit être l'un de ceux qui pousse le plus, en termes d'utilisation de pictures, de data, de poids et autre :p
Faire votre projet en tant qu'Open Source est également une initiative qui mérite d'être saluée et applaudie, bravo!

Pas d'accélération matérielle pour le moment?

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


Sylvanor - posté le 05/09/2015 à 08:57:34 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Si j'ai bien compris le seul patch que tu utilises est Batteraep c'est bien ça ?



Non j'en utilise plein d'autres.
Il y a aussi le patch qui permet aux pictures de continuer à se déplacer lorsqu'une boîte de dialogue est ouverte.
Et un patch très important, qui permet d'utiliser des pointeurs pour afficher des images: c'est celui-là.
Et enfin, le patch permettant d'afficher 126 images.

Etonnant que tu ne rencontres pas de problème. Normalement si EasyRPG ne sait pas "s'adapter" à ces derniers patchs, le menu ne ressemble plus à rien, notamment le menu d'objets ou le journal de quêtes qui se servent des pointeurs.

Citation:

L'inconvénient serait qu'il faudrait attendre que l'Editor soit assez avancé pour ouvrir ton projet, ajouter les appels à la commande "Charger une partie" et sauvegarder le projet sans rompre aucune compatibilité.



C'est pas grave je suis du genre patient. En attendant Aë marchera avec le RPG_RT habituel. :)

Citation:

Si les autres patchs que tu utilises vise la prise en charge de nouveaux fichiers (je pense aux .MPG) alors pas de soucis, le logiciel est flexible à ce niveau là et le fait qu'il soit libre permet d'ajouter la prise en charge de nouveaux formats :).



Non c'est natif avec RPG Maker, je n'ai pas eu besoin de patchs pour le support vidéo.

Citation:

j'ai seulement remarqué des pics de lag hardcores dans les maps ou tu sembles utiliser des changements de ton de l'écran et/ou des modifications complexes de pictures



C'est le cas sur toutes les maps "d'exploration" du jeu (les maps qui ne sont pas des maps de combats ou de menus). Donc ça devrait laguer partout, en somme. Ca le fait peut-être plus sur les maps de grande taille?

Citation:

Si un jour tu décide de switcher dessus alors tu pourras utiliser les backgrounds/effets de lumière avec canal alpha.



C'est super. :)
Il faudra que je réexporte toutes les images par contre... :fou

Citation:

Dans les points positifs on note la qualité de l'image bien meilleure ^^



C'est-à-dire? Le moteur recalcule l'image pour l'afficher en plein écran avec une "fausse" basse résolution (genre du 720p ou 1080p qui fait semblant d'afficher du 320*240) afin d'éviter l'interpolation de la carte graphique/de l'écran? Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus.

Citation:

Le support de shaders (notamment pour lisser l'image) est d'ailleurs à l'étude !



Berk. Pour ma part j'ai testé avec Anotherfullscreenmode (si vous ne connaissez pas c'est intéressant à voir), mais vraiment je trouve ça caca. Enfin, tant que c'est au choix du joueur ou du développeur, tout va bien.

Citation:

Qui sait, au rythme ou nos deux projets avancent ils seraient peut être possible de trouver un compromis pour une sortie simultanée Android/Mac/Linux/etc. de la version finale ^^.



Ah ah ce serait assez cool oui. Objectif: finir avant le début de la retraite!

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


BlisterB - posté le 05/09/2015 à 09:49:39 (749 messages postés)

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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Ah oui je le dis maintenant sinon j'oublierai ! J'ai ajouté l'utilisation de .nomedia dans le port android : les applications de galerie photos, lecteur mp3 etc. ne scanneront plus vos dossiers de projets avec toutes leurs images/musiques :).

Immudelki -> L'acceleration matérielle est disponible via la version utilisée de SDL, je n'ai pas les mains dans le moteur du Player mais si j'ai bien compris elle est principalement utilisée dans le rendu de l'écran tandis que la plupart des opérations sont logicielles via Pixman. Il est justement question d'utiliser l'accélération matérielle pour des opérations comme le changement de ton de l'écran.
Pour le moment le player de EasyRPG affiche un 60 fps constant sur des projets ne faisant pas une utilisation intensive des pictures, il est donc bien plus performant que RPG_RT.exe. Par contre dans le cas d'utilisation intensive de pictures/changement de ton alors EasyRPG est encore à la traine. Je communiquerai dès que ces problèmes seront résolus !

Sylvanor -> Je vais répondre par point pour qu'on ne se perde pas ^^.
- Le déplacement des pictures pendant les dialogues est déjà implémenté :).
- Le second patch est plus problématique, en effet les menus indiqués fonctionnent bizarrement, je n'avais pas pu le remarquer avant. J'ai fait remonter l'info on verra ce qu'il en sera !
- Pour le nombre de pictures pas de soucis ! En plus avec la nouvelle version officiel je crois qu'on peut en utiliser plusieurs centaines.
- Je me doutais pour le .MPG mais je n'étais pas sûr, cette feature est tellement peu utilisée ^^.
- J'avais peur de ta remarques sur les maps d'exploration :/ ! Dans la premiere ville par exemple la premiere map à la sortie d'Irzyka rencontre ce soucis tandis que celle à gauche est à 50/60 fps, j'attend que les optimisations dont je parlais soient implémentées pour être fixé mais il est possible que la gestion d'un événement parallèle pose soucis, pas d'autres moyen que d'attendre pour le moment.
- Je ne veux pas dire de bêtise donc je ne sais pas comment le rendu de l'image se fait. Je sais juste que le résultat final est une image agrandie sans déformation et où les pixels sont nets. RPG_RT a un rendu baveux vraiment dégueulasse chez moi qui varie en fonction des pc. D'ailleurs les RPG_RT.exe des versions officielles sont ul-tra de-gueu-lasse sur mon pc portable.
L'avantage de EasyRPG est que l'on a pas à aller bidouiller les drivers graphiques pour rendre l'image propre. Même chose pour la police d'écriture qui ne pose aucun problème.
- Pour les shaders je comprend tout à fait ^^. L'idée sera d'utiliser une ligne dans RPG_INI pour specifier le shader par défaut, et pouvoir en changer ensuite via une touche comme F6.


NB : Le jeu tourne sur mon Xperia Z3 compact, les performances ne sont pas très bonnes mais comme d'habitudes il faudra attendre les prochaines optimisation pour se prononcer !




EDIT 14/09/2015 :

Ces derniers jours ont été assez prolifiques !
Le Player a bénéficié de beaucoup d'ajouts et l'utiliser pour des jeux d'une complexité moyenne à avancée me parait maintenant tout à fait envisageable :p.

Les ajouts notables :
- Les animations de combats sont maintenant bien mieux supportées (l'animation ciblée d'un éventent le suit notamment lors d'un déplacement).
- Les combats de 2k3 ont subit un énorme pas en avant (un des dev a fait un pull request assez dingue), ils sont désormais bien mieux supportés et il ne reste que quelques bugs peu gênants, notamment au niveau des conditions d'événement en combat.

Les news du blog contenant la liste complètes des modifications.




EDIT du 24/09/2015

Salut tout le monde !

J'ai travaillé sur le port Android ces derniers jours, j'ai casé tout ce que j'ai pu avant ma rentrée :
- Support des vibrations. Pour le moment en tant que feedback des touches tactiles. Mais l'Editeur permettra d'ajouter à vos jeux rm des commandes de vibrations, que ce soit sur Android ou n'importe quelle plateforme compatible via une manette !
- Configurations multiples pour les touches tactiles. Il est maintenant possible d'organiser plusieurs configurations pour les touches tactiles, et de les assigner à des jeux en particuliers. Pratique si vous switchez entre des jeux rm2k basiques et des projets profitant de plusieurs raccourcis tels qu'Aëdemphia. Il sera aussi possible de distribuer une configuration de touches avec son jeu.
- Support du jeu en mode portrait, vous pouvez maintenant jouer peu importe l'orientation de l'écran. L'organisation des touches tactiles s'adaptent.
- Un panneau de configuration, la possibilité de modifier la transparence des touches tactile, des modifications d'ordre esthétique etc.

Une bonne grosse update à destination des utilisateurs en somme !




EDIT du 28/09/2015

Coucou les gens ! J'ai l'impression de parler un peu tout seul j'espère qu'au moins deux/trois personnes lisent mes edits hahaha.

Mes cours reprennent aujourd'hui et ma dernière année s'annonce assez intensive, donc j'en ai profité pour caser les dernière choses que j'avais en tête dans le port Android.

- Il est maintenant possible de changer la taille des boutons virtuels. Pratique pour les utilisateurs de tablettes ! C'était un challenge assez relevé en terme d'ergonomie, parce qu'il fallait aussi que cela marche en mode portrait sans que ce soit trop dégueulasse, je pense avoir trouvé un bon compromis, l'app sera désormais beaucoup plus agréable pour les utilisateurs de tablette !
- L'application est désormais entièrement traduite en français.

Ces changements devraient apparaitre dans les prochains jours sur le serveur Jenkins. Et être intégré dans la version Google Play. D'ailleurs si vous aimez l'application n'hésitez pas à bien la noter et l'assortir d'un commentaire positif francophone :p. Le google play ne met pour l'instant en valeur que des commentaires négatifs relatif a de très vieilles version de l'application ou venant de personnes ne sachant manifestement pas ce qu'est RPG Maker :[.

Par rapport au moteur, les devs sont en train d'incorporer les nouveautés des dernières versions officielles. J'espère que Cherry incorporera le pointeur d'images, cela obligera les dev à le prendre en compte et rendra ensuite Aëdemphia totalement compatible et jouable sous Android par exemple !
En parlant d'Aë, les chutes de perfs sur certaines map nous ont permis d'identifier clairement le problème : l'agrandissement de grandes pictures en est la cause, des solutions devraient arriver prochainement ^^.


Nova_Proxima - posté le 28/09/2015 à 11:21:42 (3718 messages postés)

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Neo_Sephiroth

Tkt, je pense qu'il y a plusieurs personnes comme moi qui checkent tes édits sans répondre, ne sachant que dire d'autre que : "Bon boulot, continuez, ça rox du poney !".


Zam - posté le 28/09/2015 à 14:20:39 (5505 messages postés) - staff

❤ 0

+1 En soit j'ai changé de portable récemment, juste le temps que je m'y habitue et je testerai.


BlisterB - posté le 29/09/2015 à 08:53:10 (749 messages postés)

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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Okay niquel ^^. Je continuerai à vous tenir au courant dans ce cas !

Je ne sais pas si j'aurai le temps de bucher sur tout ça, mais mes prochaines contributions porteront sur la modification du dossier de l'application. Ca a été pas mal demandé.


Sylvanor - posté le 29/09/2015 à 18:53:58 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je suis également les nouvelles/edits avec attention, et suis impressionné par votre travail. :)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


freazyx - posté le 29/09/2015 à 19:00:31 (1341 messages postés)

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boss

Pareil je commente pas, mais je suis avec attention. :)

mon projet : ici | twitter | Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram !


BlisterB - posté le 30/09/2015 à 19:11:04 (749 messages postés)

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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Ah bah ça fait plaisir qu'autant de personnes soit intéressés par le projet :p.
Pour la peine j'ai codé un truc que j'avais la flemme de faire depuis un moment : la possibilité de changer le repertoire de l'application. Faut que je peaufine un peu et que je fasse quelques tests mais on pourra bientôt passer d'un dossier à un autre. Pratique pour ceux switchant régulièrement entre leur mémoire interne et leur carte sd :).


Attention, c'est l'instant BlisterB dans le monde merveilleux d'Android™

Faut savoir qu'Android c'est un peu le faux eldorado : passé l'euphorie de la découverte d'un système bien pensé, on se rend rapidement compte que des features absolument élémentaires ne sont pas présentes dans le SDK.
Commence alors la longue reflexion du "est ce que je code moi même le bousin ou est-ce que je prend une libraire toute faite sur internet ?". Et passé la galère de savoir si la librairie en question est compatible avec votre licence de diffusion, vous avez souvent la mauvaise surprise de découvrir que ladite librairie utilise des dépendances à d'autres libraire que Google a mis en place de manière archi pas propre (les fameuse support library), rendant très compliqué leur intégration dans des projets collaboratifs.

En l'occurence j'avais la flemme d'implémenter le changement de dossier parce que Google n'a pas mis en place un outil de selection de dossier/fichier. L'équivalent d'un JFileChooser en Java. Sans déconner...
Bon je l'ai codé moi même, c'était pas dur mais ça fait perdre du temps :chante.
A noter qu'en plus de cela il faut composer avec la gestion fastidieuse des cartes SD dans Android vu qu'à la base le système n'était sensé supporter qu'une mémoire interne OU une carte SD, pas les deux (et encore moins plusieurs cartes SD). C'est pour ça que vous avez parfois des gestions de dossier compliquées dans les émulateurs Android : on a pas les outils pour vous simplifier la vie !

Sans déconner matter moi ça là, ces jolies sliders mis en avant dans la doc officielle de google :
https://www.google.com/design/spec/components/sliders.html#sliders-discrete-slider

Ils sont magnifiques, ont l'air pratique à l'usage en indiquant avec classe la valeur séléctionnée etc. Bah devinez quoi. Ils existent NUL PART, dans AUCUNE DES APIs de google. La seule chose à laquelle vous avez accès c'est un slider avec 0 indications ! C'est chaud qu'une aussi grande entreprise puisse faire preuve d'un tel amateurisme sur des points aussi important :doute5 !!
Donc après avoir encore une fois perdu du temps, j'ai fini par implémenter un petit système de texte affichant un pourcentage se mettant à jour en temps réel (que vous pourrez trouver dans la page de configuration du logiciel notamment).

Enfin bref, il fallait que j'évacue ma frustration hahaha.




EDIT : La traduction française, la possibilité de changer la tailles des boutons et les autres updates dont je parlais le 28 viennent d'être intégrées dans le serveur Jenkins. Si vous ne souhaitez pas attendre une mise à jour du Google Store vous pouvez télécharge une version nightly juste ici :
https://easy-rpg.org/jenkins/view/Android/

Mon pull request à propos du changement de repertoire est à l'étude ^^.
Là je pense avoir fait le tour des features prioritaires. Je ferrai quelques update de nettoyage de code voire de résolution de bug mais ma contribution au projet sera désormais ralenti au profil du suivi de ma dernière année universitaire et de pas mal de sport :sourire2.


Zam - posté le 30/09/2015 à 22:33:42 (5505 messages postés) - staff

❤ 0

Eh beh, j'aurai jamais cru que c'est une galère pareille de bosser sur Android.


BlisterB - posté le 01/10/2015 à 11:47:29 (749 messages postés)

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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Et oui... Et encore, je vous parlerai un jour des galères quand on travaille sur une api minimume assez ancienne x).

Au fait, je viens de fixer le mode de lancement en standalone. Cela veut dire qu'il est possible de diffuser directement votre jeu sous android, via le google store par exemple.

Pour cela il faut :
- Récupérer le projet sous github
- Suivre les tutoriels de la doc pour compiler le projet et les dépendances.
- Une fois le projet compilable, il suffit de vous placer dans le port android, de glisser votre jeu dans le dossier "asset" et de le renommer "game" (vous aurez donc, à partir du dossier du port android : ~/asset/game avec "game" contenant directement les fichiers de votre projet)
- Compiler le projet
- Le .apk resultant de la compilation contiendra EasyRPG, qui lancera automatiquement votre jeu à son lancement !

Et voila, vous pouvez diffuser votre projet, le vendre si vous le souhaitez (même si vous n'avez pas de licence RPG Maker) etc. Faites vous plaisir !

Pour le moment le jeu se lance avec les boutons virtuels par défaut (la croix directionnelle, les boutons A et B). Je mettrais plus tard en place une mécanique de fichier de configuration que le maker placera dans son projet pour indiquer les touches par défaut et d'autres option de lancement (filtre visuels etc.).

NB : Je vous conseille bien sur de vérifier que votre jeu est assez compatible avec EasyRPG en l'utilisant de manière traditionnelle avant de vous lancer dans l'aventure.

(NB2 : Au cas ou des futurs dev indés passent par là : je suis étudiant et je travaille bénévolement sur EasyRPG, si vous comptez faire de l'argent avec une éventuelle vente merci de ne pas me presser à implémenter telle ou telle features pour accélérer la vente de votre produit).


Falco - posté le 01/10/2015 à 11:54:55 (19565 messages postés) -

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Indie game Developer

Wow génial ! C'est super cette dernière feature. Bien joué :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


BlisterB - posté le 01/10/2015 à 12:30:21 (749 messages postés)

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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Merci ^^.

Bon par contre je vais vous avouer que la je met le pied dans le monde de la thune et je n'aime pas trop ça. Il y a plein d'idéologie différentes dans le monde du logiciel libre et je suis plutôt proche de celle de travailler pour le monde du gratuit (un peu l'ambiance du RPG Making à ses débuts).
Je vais donc laisser ce mode standalone tel quel pour le moment et adopter l'un des modes de fonctionnement des sociétés de logiciel libre : le modèle du support.

Attention, voici la minutes découverte du Logiciel Libre.

Il est tout à fait possible de faire de l'argent sur le développement d'un logiciel libre, gratuit, et dont tout le monde peut récupérer les sources, les modifiers, les revendre etc. Rien qu'en France, le marché du logiciel libre pesait 2.5 milliard d'euros... Il y a 2 ans !

Pour cela il vous suffit au choix :
- de créer un logiciel libre OU d'en forker un déjà existant OU de contribuer au développement d'un d'entre eux
- de le faire évoluer au point d'obtenir une crédibilité, une expertise dans ce logiciel.

Une fois cette crédibilité acquis, une société peut faire appel à vous pour :
- implémenter des features qui les arrangent
- adapter le projet à leur structure
- résoudre des bugs
- assurer le support du logiciel dans leur entreprise
- etc.
Plein de société se font un pognon monstrueux via le logiciel libre, et c'est un système super vertueux parce que les bénéfices des ajouts que vous lui apportez bénéficieront à tout le monde : y compris ceux qui profite gratuitement du logiciel !


Dami Zan - posté le 01/10/2015 à 13:41:19 (12 messages postés)

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Pauvre petit oignon tout triste !!!

Heu, bref, je viens te féliciter pour ton bon travail, je suivrai ça de près !

Je fais partie de l'équipe de J'implose ! (http://jimplose.com) et on souhaite ajouter des jeux RPG Maker cocasses sur notre site Web sans obliger les utilisateurs à accomplir plein de pirouettes pour pouvoir jouer, alors ta solution risque d'être fort appréciée !

:)


BlisterB - posté le 04/10/2015 à 23:06:43 (749 messages postés)

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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Merci ^^. Il est déjà possible de faire tourner des jeux sous HTML5 apparemment c'est assez stable, mais je n'ai aucune idée de comment marche ce port xp.


Dans la série "Les joies d'Android", l'application a été mise à jour sur le Playstore, et comporte entre autre la possibilité de jouer en mode portrait. Voici une review assortie d'une mauvaise note :

Citation:

Why open the game becomes vertical screen, and only half of the screen is displayed on the previous version ....... not so .....



... Hmmmmmmm...
Hmmmmmmmmmmm...





Hmmmmmmmmm.....















:sriden:sriden:sriden:sriden MAIS PUTAIN GROS TEUBÉ T'AS QU'A FOUTRE TON PORTABLE EN MODE PAYSAGE COMME AVANT JE VIENS DE TE CODER UNE FEATURES COOL CA M A PRIS DES HEURES BOLOSSE L'APPLI EST GRATUITE NE COMPORTE AUCUNE PUB ET NE RECOLTE AUCUNE DONNEE COMMENT TU PEUX TE PLAINDRE DANS CES CONDITIONS !! ET COMMENT LE JEU POURRAIT PRENDRE QUE LA MOITIE DE L ECRAN ALORS QU IL PREND SYSTEMATIQUE TOUS L ESPACE HORIZONTALEMENT OU VERTICALEMENT :sriden:sriden:sriden:sriden

Cordialement.

EDIT : Je ne sais pas qui up mon thread mais ne faites pas ça svp, j'ai bugué en voyant le thread remonter x).


Nemau - posté le 07/10/2015 à 23:45:19 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Sauf erreur de ma part, seul le créateur du topic et le dernier posteur peuvent upper un topic. Mais je viens de faire un test et les membres du staff le peuvent également. Donc si ce n'est vraiment pas toi, c'est peut-être un membre du staff qui a uppé le topic en appuyant sur le bouton sans faire exprès. x) Cependant j'ai l'impression que ça arrive fréquemment que des topics soient uppés sans raisons particulières. Un bug charme d'oniro ? ^^ /hs



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Monos - posté le 08/10/2015 à 05:01:27 (57322 messages postés)

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Vive le homebrew

Nan nan c'est pas lui, c'est moi hier matin, j'avais écris un message, et j'ai supprimé peux de temps après. Désolé.

Signer du nez ?


BlisterB - posté le 27/10/2015 à 11:22:07 (749 messages postés)

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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Salut tout le monde !
Ma dernière année universitaire est décidément plus chargée que je le pensais, je n'ai plus de temps à accorder au projet pour le moment. C'est bête parce les deux dernières features que j'avais codé n'ont pas été acceptées (le changement de dossier du jeu et le mode autonome) à cause du changement de dossier qu'on a décidé de rendre un peu plus complexe que prévu.
Bon tant pis je finirai ça dans quelques mois !

Je crois que je n'aurai plus grand chose à dire sur le moteur en lui même : il semblerait que quasiment toutes les features de RPG Maker sont fonctionnelles (d'ailleurs ça me fait penser qu'il manque une page wiki définissant clairement ce qu'il reste à faire) et les ajouts que je vois passer ne sont que des résolutions de bugs mineurs. Vous pouvez maintenant utiliser l'application sur le Google Playstore du coup, les mise a jour se ferront d'elles même !

Je me demande quand les dev vont commencer à switcher sur l'éditeur, vu que le Player arrive à maturité. Je pense d'ailleurs que son développement sera plus rapide que celui du Player car il consistera essentiellement à développer des interfaces graphiques et à appeler des fonctionnalités déjà codées liées à la manipulations des fichiers au format utilisé par Rm. Ah oui, il sera bien évidement compatible Windows/Mac/Linux.


Une petite screen de l'éditeur de map déjà fonctionnel, comme vous pouvez le voir il n'y aura pas de dépaysement de ce côté là. Je pense que le développement se ferra d'abord en reproduisant les fonctionnalités de RPG Maker, puis en rajoutant dans un second temps de nouvelles features. Cependant on pourra profiter dès le début de quelques avantages comme l'utilisation d'image avec canal alpha !
image


Zim - posté le 27/10/2015 à 12:11:13 (3048 messages postés)

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Master of the yéyé

Perso je passerai dessus quand mon jeu sera jouable dessus, c'est-à-dire quand il y aura l'équivalent des patchs de cherry pour passer l'écran titre, charger/sauvegarder directement les données, et le pointeur d'images.
Mais vous faites quand même un excellent boulot (je suis le topic régulièrement, même si je n'ai jamais posté).

Level Up!


freazyx - posté le 27/10/2015 à 12:21:33 (1341 messages postés)

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boss

J'ai hâte de pouvoir utiliser ce logiciel !

mon projet : ici | twitter | Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram !

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