Sylvanor -
posté le 29/02/2020 à 03:50:02 (24613 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Bon t'as bien fait d'insister Kenetec, j'ai joué toute la journée à Outer Wilds.
J'ai débloqué plein de trucs.
J'ai réussi à aller sur la lune quantique, puis sur la face nord, puis à rencontrer Solarium.
Quel grand moment! Ca m'a rappelé l'intensité de la rencontre avec les incarnations précédentes dans Planescape: Torment.
Gros frissons sur cette lune quantique et à l'arrivée au "sixième emplacement".
Le seul moyen d'y aller c'est bien d'attendre qu'elle soit absorbée par le trou noir?
Je suis fier d'avoir trouvé ça tout seul.
J'ai décidé de plus utiliser de soluce parce que ça gâche le plaisir. Bon ça m'a été utile au début pour comprendre la logique du jeu, mais maintenant j'aime autant m'en passer.
J'ai trouvé Feldspath aussi!
Ouah l'exploration dans Sombronce, la folie! Avec la musique façon 2001 L'Odyssée de l'espace!
J'ai aussi trouvé la capsule de sauvetage perdue dedans.
Quel sentiment de fierté quand on découvre des trucs comme ça par soi-même.
La bande son est vraiment superbe.
J'ai bien galéré quand même sur Cravité avec les parties qui s'effondrent et l'aspect assez labyrinthique.
J'ai aussi réussi à atterrir sur la plate-forme solaire!
Quel moment de folie ça aussi.
Je comprends l'enthousiasme autour de ce jeu.
Je pense que je m'approche de la fin.
Par contre je comprends pas comment rejoindre le noyau de Léviathe. J'ai bien compris qu'il faut utiliser les tornades en sens inverse des aiguilles d'une montre, ça marche. Mais après, j'ai tenté le conseil de Feldspath en utilisant les espèces de pieuvres mais je dois pas comprendre un truc, je me fais électrocuter tout le temps, ça marche pas.
Tu parles du fait qu'il faut attendre qu'elle se "découvre" en envoyant le sable sur la sablière rouge pour que des trucs apparaissent? Ou il me manque encore un truc?
Je repars dimanche chez moi, pas de PC fixe jusqu'en avril, j'espère que je vais réussir à le terminer avant, sinon je vais tout oublier...
Ce jeu me rappelle le trip un peu lovecraftien des mystères insondables et des vertiges de l'espace qui dépassent ce que l'esprit humain peut comprendre et digérer.
Citation:
Années 2010 : uniformisation des jeux AAA :
Très juste cette vidéo, qui regroupe des réflexions que je m'étais d'ailleurs déjà fait souvent.
Ben tiens, Outer Wilds est à l'opposé de ces règles (enfin, sauf pour le monde ouvert, même s'il ne ressemble pas à ceux qu'on voit habituellement).
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Suite du sujet:
Kenetec -
posté le 29/02/2020 à 12:48:01 (13008 messages postés)
Le seul moyen d'y aller c'est bien d'attendre qu'elle soit absorbée par le trou noir?
Oui.
C'est un des derniers trucs que j'ai découvert, j'ai vraiment mis un moment à capter.
Citation:
J'ai réussi à aller sur la lune quantique, puis sur la face nord, puis à rencontrer Solarium.
Ouais génial ce moment.
Et surtout la façon dont on y accède.
Citation:
Par contre je comprends pas comment rejoindre le noyau de Léviathe. J'ai bien compris qu'il faut utiliser les tornades en sens inverse des aiguilles d'une montre, ça marche. Mais après, j'ai tenté le conseil de Feldspath en utilisant les espèces de pieuvres mais je dois pas comprendre un truc, je me fais électrocuter tout le temps, ça marche pas.
Il faut bien utiliser les méduses.
Il y a pas 150 façon de faire donc je te laisse chercher.
Tu parles du fait qu'il faut attendre qu'elle se "découvre" en envoyant le sable sur la sablière rouge pour que des trucs apparaissent? Ou il me manque encore un truc?
Je parle du "coeur" de la sablière noire. Le gros carré en plein centre du journal de bord.
Tu as déjà compris comment utiliser les téléporteurs, donc ... A toi de faire la suite.
Citation:
Je pense que je m'approche de la fin.
Je pense qu'il te reste 2-3 trucs essentiels pour finir le jeu, comme les "codes d'accès", comment accéder au grand vaisseau Nomaï sur Sombronces, et le secret de la sablière noire.
Citation:
Je repars dimanche chez moi, pas de PC fixe jusqu'en avril, j'espère que je vais réussir à le terminer avant, sinon je vais tout oublier...
Naaaaan !
Il faut absolument que tu le finisses avant.
Ou que tu l'installes sur ton PC portable. Il consomme pas grand chose ça devrait passer.
Crois moi, si tu le finis pas, tu vas vraiment passer à côté de l'expérience globale.
Sylvanor -
posté le 29/02/2020 à 22:17:18 (24613 messages postés)
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❤ 1Roi of the Suisse
Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Bon voilà j'ai fini Outer Wilds!! J'ai réussi!!
Et sans soluce comme un grand!
Je suis très fier j'avoue parce que c'était bien alambiqué comme jeu.
J'ai tout trouvé, le noyau de Léviathe, les codes de l'oeil, le Vaisseau, le centre de la Sablière Noire pas si difficile que ça à trouver à mon goût quand on a bien compris tout le système.
Il fallait juste se mettre à l'abri de la tornade quand elle arrive, le fait de se faire emporter par la tornade tend à faire croire que le dispositif ne fonctionne pas, mais tout de même, un dispositif pour aller sur la Sablière Noire (on s'en doute par les symboles et les formes) sur la Sablière Noire, pour moi c'était explicite, non?
Sensation forte à l'arrivée au coeur de la Sablière noire! Et quelle angoisse au moment de retirer le machin qui crée la distortion!
J'ai eu droit à mon vrai game over.
Et puis après, la réussite, en repassant par Sombronces, puis l'arrivée dans l'oeil, là encore le trip très proche de 2001 L'Odyssée de l'espace, ouah.
La fin est un peu cryptique j'ai pas trop compris:
Après avoir ramené tout le monde autour du feu - déjà qu'est-ce qu'ils font là? - la grosse bouboule bleue qui se génère, on saute dedans, puis on voit un truc exploser... Pas le soleil j'imagine vu qu'il a déjà sauté - je crois qu'on le voit depuis le Vaisseau lorsqu'on débarque sur l'oeil.
Et après la scène "14 billion years later" j'ai pas trop compris.
Mais quel jeu ouais je suis bien content de l'avoir fini, et encore plus sans soluce (bon sauf au début où j'ai un peu regardé pour comprendre ce que le jeu voulait de moi).
Des sensations à nulle autre pareille, la poésie d'une étoile qui succombe, le vide spatial, les trous noirs, le gigantisme et le mystère des profondeurs de l'espace, les civilisations d'ailleurs disparues, l'effroi d'une boucle temporelle, la fin de l'univers...
Ouah! C'est une expérience à vivre. Il y a quelque chose de vertigineux.
Quelle ambiance, et cette musique.
Jeu formidable tu as eu entièrement raison d'insister. Merci de me l'avoir fait connaître.
Et qui ne ressemble à rien que je connaisse, sauf peut-être à des jeux genre Myst, mais c'est pas trop mon trip d'habitude.
Très impressionnant.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Nemau -
posté le 29/02/2020 à 22:58:08 (52357 messages postés)
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Après avoir ramené tout le monde autour du feu - déjà qu'est-ce qu'ils font là? - la grosse bouboule bleue qui se génère, on saute dedans, puis on voit un truc exploser... Pas le soleil j'imagine vu qu'il a déjà sauté - je crois qu'on le voit depuis le Vaisseau lorsqu'on débarque sur l'oeil.
Et après la scène "14 billion years later" j'ai pas trop compris.
Je n'ai pas joué au jeu, mais vu ce que tu décris, l'explosion pourrait être le Big Bang ? (même si bon, techniquement il ne s'agit pas vraiment d'une explosion, et qu'elle ne dégageait aucune lumière OUI J'ÉTALE LE PEU DE SCIENCE QUE J'AI QU'EST-CE QUI Y A). C'est le "14 billion years later" qui me fait penser à ça, vu que l'Univers est âgé de 13,75 milliards (billions) d'années, enfin selon les modèles cosomologiques actuels.
Alors j'ai pas tout compris à 100% non plus. Et je pense que c'est volontairement flou.
Mais en gros, comme l'a dit Nemau, la grosse explosion c'est le Big Bang, et le début d'un nouvel Univers.
L'Oeil de l'univers, dont les Nomaï nous disent qu'il est encore plus ancien que l'univers, c'est un peu une entité surnaturelle qui semble contrôler la vie (?).
Pour moi toute la dernière partie est très métaphorique, à ne pas prendre au premier degré.
Citation:
Et qui ne ressemble à rien que je connaisse
Totalement, c'est ça qui le rend génial et unique.
BlisterB -
posté le 01/03/2020 à 20:21:10 (751 messages postés)
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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo
Je viens de terminer Assassin's Creed Origins, et bon sang, il était très sympa les 10 premières heures mais c'est devenu une infâme purge ensuite.
++ : Le jeu est magnifique.
++ : L'histoire de Bayek et Aya est sympathique
++ : L'origine des Assassins (mais c'est pas si fou que ça)
-- : Beaucoup trop long, surtout vu les points suivants. J'ai passé 63h dessus mais j'ai vraiment l'impression d'en avoir passé 100 voire plus (je me demande vraiment si mon compteur est pas cassé)
-- : Gameplay affreusement répétitif. Les quêtes annexes sont des déclinaisons de 3/4 concepts ennuyant. Le gameplay est un temps de chargement interactif entre chaque cinématique
-- : L'open world ne sert à rien : on ne crée aucun lien avec les zones du jeux qui ne sont que des patchwork des 3/4 concepts de gameplay. Il y a pleins de détails mais la dynamique du jeu nous force à les ignorer
-- : Plein de sous intrigues qui ne mènent à rien. Scénario ultra brouillon, pas d'emphase sur les bons personnages. On "voit" le scénario de dérouler la plupart du temps.
-- : Le côté "éducatif" des précédents jeu à disparu
-- : La méta histoire est relancée, mais trop timidement (j'ai joué à tous les précédent AC)
-- : L'histoire et l'open world auraient du être ultra condensés pour écourter au maximum et inclure les DLC
1er DLC : sympathique et synthétique, il raconte quelque chose.
2eme DLC : à chier. Il amène pour la première fois du fantastique dans l'univers AC mais tout le monde à l'air de s'en foutre. Les zones fantastiques sont jolies mais ce n'est qu'une collection de gameplay Ubi. Il n'y a même pas de fin au DLC, la fin c'est littéralement une blague pas drôle, même pas de splash screen, j'ai vraiment cru que c'était juste une fin de mission secondaire et je m'attendais à voir un nouvel objectif apparaitre.
Conclusion : je regarderai les cut-scene des prochains sur Youtube.
Falco -
posté le 01/03/2020 à 21:44:00 (19580 messages postés)
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Indie game Developer
Le jeu aurait tellement pu être génial si les quêtes annexes AUSSI NOMBREUSES BORDEL étaient plus funs et moins répétitifs. On est tellement loin d'un The Witcher où chaque quête est un délice tant elle est parfaitement écrite et intéressante.
C'est vraiment le point noire en fait, la qualité de l'histoire et des dialogues. Je sais pas comment c'était avant j'ai jamais trop joué à Assassin, mais sur celui là est Odyssey c'est pas folichon.
Kenetec -
posté le 01/03/2020 à 22:32:48 (13008 messages postés)
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~°~
T'as quand même tenu 63 heures dessus.
J'ai tenu 30-35 heures, le temps de finir le scénario.
Dedans il y avait bien 12-15 de grind infernal.
Bref, oui je suis assez d'accord avec ce que tu dis dans l'ensemble.
Les précédents étaient plus concis, et bien plus efficace.
Il y avait quand même 2-3 missions très sympa, comme le passage dans la grande pyramide ou tu poursuis une femme, et tu tombes sur des ruines Isus etc.
Tu vas rendre Falco tout triste avec cette critique.
Edit : Ah lol nan en fait. (J'avais pas actualisé la page )
@Falco > Tu devrais pas faire gaffe en disant ça ? Oniro c'est un forum public et tout.
Falco -
posté le 01/03/2020 à 22:55:55 (19580 messages postés)
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Indie game Developer
J'espère que j'ai quand même le droit de donner mon avis sur les licences Ubisoft sans qu'on me tape dessus...
Tant que je leak pas des infos je pense qu'ils s'en foutent.
En tout cas j'ai pas travaillé sur celui là donc j'ai aucun problème avec les critiques négatives
Sylvanor -
posté le 02/03/2020 à 00:23:46 (24613 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
J'avais beaucoup aimé Origins moi.
Oui y a le côté répétitif et c'est vrai qu'il est trop long.
Mais la quête principale a de beaux moments forts, j'ai aimé les villes avec chacune leur petit caractère, et les grandes étendues dans le sable, l'immensité du désert, les paysages panoramiques...
Mais bon oui à la fin j'avais ma dose. Je l'ai fait en entier avec toutes les quêtes et tout.
Mais j'ai pas eu le courage de le faire pour Odyssey, en plus Odyssey il est vraiment chiant avec les mercenaires qui te poursuivent dès que tu fais un truc illégal (ce que 90% des quêtes ou lieux attendent de toi) et reviennent à l'infini ou presque c'est d'un lourd.
Je trouve que la qualité des dialogues a même baissé d'Origin à Odyssey. Les quêtes annexes dans Odyssey c'est vraiment ultra ras des paquerettes alors que dans Origin y avait un petit quelque chose.
Bon à mon sens c'est globalement pas pire qu'avant, les quêtes dans les AC ont toujours été un peu nazes avec un côté très générique/procédural (comme les lieux d'ailleurs), je me souviens des missions dans le 2, des trucs à faire qui n'en finissaient pas dans Black Flag, des quêtes vides d'intérêt dans Unity... Faudrait juste que ça change. Moins grand, moins long, mais meilleur.
Citation:
Peut-être Mario Galaxy
Ouais j'y avais pensé c'est un peu un mélange de Mario Galaxy et de Myst.
Oui je suis globalement d'accord avec toi Kenetec sur la fin je l'avais perçu comme ça aussi.
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Roi of the Suisse -
posté le 02/03/2020 à 09:25:21 (29884 messages postés)
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Chanter l'hyperchleuasme
Bientôt (le 5 mars) sort sur Switch Zibb&Zobb, avec les musiques de Kettel !
BlisterB -
posté le 02/03/2020 à 09:27:41 (751 messages postés)
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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo
Bon j'hésitais à faire Odyssey plus tard mais vous m'avez convaincu .
En voulant montrer la fin d'Odyssey à ma colloc, je suis tombé sur des vidéos compilant toutes les cut-scenes de l'intrigue principale. J'ai réalisé que c'était le meilleur format pour consommer les prochains épisode .
Falco c'est vrai que tu travailles chez Ubi maintenant !
J'avoue que je me suis forcé à terminer Origins parce qu'un ami à moi travaille sur la licence. Il m'a pas mal vendu l'épisode mais au final il était d'accord avec mon retour et le fait qu'Ubi se contente de faire des jeux bien sans plus .
Je travaille juste à côté de leurs locaux à Montreuil et j'ai rencontré quelques employés. Au fil des discussions j'ai vraiment eu l'impression qu'il y a une distanciation chez Ubi entre les employés et les jeux qu'ils produisent lol. "On s'amuse bien même si on produit des trucs pas ouf" à l'air d'être l'état d'esprit général .
Nemau -
posté le 02/03/2020 à 15:27:04 (52357 messages postés)
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The Inconstant Gardener
Citation:
J'espère que j'ai quand même le droit de donner mon avis sur les licences Ubisoft sans qu'on me tape dessus...
Tant que je leak pas des infos je pense qu'ils s'en foutent.
En France la critique de l'entreprise est un motif légal de licenciement. (mais comme t'es au Québec je suppose que c'est le droit du travail canadien qui s'applique)
Falco -
posté le 02/03/2020 à 15:48:22 (19580 messages postés)
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Indie game Developer
Citation:
En France la critique de l'entreprise est un motif légal de licenciement. (mais comme t'es au Québec je suppose que c'est le droit du travail canadien qui s'applique)
Critiquer l'entreprise je veux bien, donner son avis sur un produit qu'ils produisent en citant les qualités et les défauts comme je l'ai fait, on en est quand même loin ^^
Dans tous les cas j'ai rien vu de tel dans mon contrat de travail :3
Nemau -
posté le 02/03/2020 à 16:02:48 (52357 messages postés)
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The Inconstant Gardener
C'est que tu es tombé sur une entreprise cool. Mais dans beaucoup de grosses entreprises les dirigeants sont très cons, ils ne s'emmerdent pas avec la moralité et utilisent la loi dès lors qu'ils se disent qu'il pourrait peut-être y avoir éventuellement un potentiel micro pseudo-préjudice pour la boîte, qu'importe si ça les amène à broyer un ou plusieurs employés. Exemple :
Kenetec -
posté le 02/03/2020 à 18:57:31 (13008 messages postés)
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~°~
Citation:
Critiquer l'entreprise je veux bien, donner son avis sur un produit qu'ils produisent en citant les qualités et les défauts comme je l'ai fait, on en est quand même loin ^^
Dans tous les cas j'ai rien vu de tel dans mon contrat de travail :3
On sait jamais.
Imagine un jour un collègue te veut des crasses, c'est assez de simple de faire le lien entre ton pseudo et ton identité, de retrouver certains de tes messages et de s'en servir contre toi.
Au niveau du boulot, il vaut mieux être hyper discret et faire profil bas dans l'espace public.
Enfin c'est que mon avis.
sriden -
posté le 09/03/2020 à 02:26:55 (16595 messages postés)
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Citation:
Pour ma part j'appelle ça les jeux "pilote automatique".
(AC Origins)
Il y a pas si longtemps, un certain belge sur youtube appelait ça des jeux de merde https://www.youtube.com/watch?v=5sq4FNZTwio https://www.youtube.com/watch?v=JjQl5X4tNXs zomg j'avais pas vu qu'il avait rétabli toutes ses vidéos. C'est un membre d'ici qui m'avait parlé de cette chaîne, mais je sais pas s'il accepte que je dise son nom (ça commence par un t).
Pour l'uniformisation des gros jeux, avant ça dans les années 2000 c'était le ton très désaturé avec des couleurs très mornes à la limite du noir et blanc pour accentuer le côté réaliste (et surtout cacher la misère), les jeux-couloirs dont c'est justement la lassitude des joueurs face au foutage de gueule qui a donné naissance à la mode des open worlds (un peu comme au cinéma la tendance des montages frénétiques aux changements de plans épileptiques, bien plus cheap à réaliser en terme de scène d'action et permettant de dynamiser les scènes de dialogues pour pas un rond, ont lassé et fatigué les téléspectateurs, et on se tape maintenant plein de films pastichant l'art du plan-séquence pour se donner une crédibilité), et bien d'autres poncifs que j'aurai pas le temps de décrire parce que cette phrase est déjà trop longue.
Sylvanor -
posté le 09/03/2020 à 15:12:10 (24613 messages postés)
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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)
Ca fait longtemps qu'il y a des grosses modes, dans les années 90 c'était les jeux de plates formes, on en bouffait par brouettes ça devait recouvrir 90% des jeux qui sortaient, puis y a eu la petite mode des J-RPG façon Final Fantasy aussi, en précalculé dans la lignée de FF7, puis les MMORPG vides vers le milieu des années 2000 il devait en sortir un chaque semaine...
Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ
Kenetec -
posté le 09/03/2020 à 16:18:45 (13008 messages postés)
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~°~
Les MOBA (2010-2015), les Battle Royale (2017-2020), les Rogue Like et les Metroidvania (2012 - Aujourd'hui) etc.
Falco -
posté le 09/03/2020 à 16:26:25 (19580 messages postés)
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Indie game Developer
Les Metroidvania c'est un peu révolu je pense, on en voit un peu coté indés comme beaucoup de types de jeux qui marchent plus vraiment mais qui continue d'avoir un public nostalgique, mais ça devient très rare, on a même plus eu de vrai Castlevania depuis quoi... 10 ans?
Incomparable avec la mode des jeux de plates formes à l'époque.
BlisterB -
posté le 17/03/2020 à 21:48:13 (751 messages postés)
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Ancien pseudo : BlisterB, Kyo
J'ai terminé Death Stranding .
Un jeu vraiment unique plein de passages mémorables à condition d'accepter la branlette intellectuelle de Kojima ^^". A la manière d'un FF15, le jeu va vraiment diviser car il a clairement des défauts, mais c'est justement ce qui lui donne une âme et le rend immanquable !++ : Le jeu est magnifique, je le referai sur PC à coup sûr ! La modélisation des personnages est bluffante. J'oubliais souvent que j'étais face à un jeu vidéo. On est vraiment sur PS4 .___. ?++ : Une histoire et un univers très intéressants.
++ : Une galerie de personnage aux histoires toutes intéressantes.
++ : Un gameplay unique : il réussi la prouesse de rendre les quêtes fedex intéressantes tout en s'intégrant parfaitement à la philosophie du jeu.++ : De vrais passages de pur gameplay gratifiants et mémorables, surtout quand on en chie en début du jeu.
++ : La montée en puissance quand on joue de manière perfectionniste.
++ : Un aspect gestion inattendu que j'ai beaucoup aimé, avec une composante coop intéressante (toujours en accord avec la philosophie du jeu).
++ : Une vraie philosophie de jeu : aider sans rien attendre en retour que des likes sans utilité de la part des autres joueurs ainsi que la nécessité de garder les ennemis en vie quitte à en chier.
++ : Le jeu a presque réussi à me faire apprécier Léa Seydoux, exploit méritant d'être mentionné.
++ : BB !
-- : L'univers est trop grand, j'ai mis environ 120 heures pour le platiner. Même si j'apprécie encore le gameplay, j'ai du faire des pauses parce que certains abris/zones sont clairement en trop en milieu de partie (mais on peut tout à fait les rusher).
-- : Quand on s'organise bien, la difficulté du jeu chute drastiquement et on se rend compte que certains obstacles (les grandes créatures notamment) ne sont là que pour nous freiner sans être une menace. Après avoir terminé le jeu, j'ai découvert des mécaniques de gameplay liées à la mort en discutant avec d'autres personnes et en regardant des vidéos Youtube, parce que je ne suis justement quasiment jamais mort et que je n'ai tué personne xp.
-- : Parfois vraiment masturbatoire et ça peut ne pas voler très haut aussi. Oui, on a compris cette métaphore, pas besoin d'insister autant dessus pour au final l'expliciter complètement comme si on était débile ^^".
-- : Les personnages secondaires n'ont pas de développement, on nous montre qu'ils sont super cools (quitte à frôler le cringe) mais ça s'arrête là.
-- : Le méchant du jeu est vraiment nul : une tête à claque et une personnalité juste nulle, peu importe les "révélations" de son origin story.
-- : Les dernières heures de jeux sont une vraie purge si on ne s'y est pas préparée ! Il s'agit d'un tunnel de cinématiques ultra redondantes, faisant des révélations qui n'en sont pas (je veux dire, on savait tel ou tel élément depuis plusieurs dizaines d'heures oO). J'ai voulu lancer la fin du jeu à 19h, ça s'est terminé à 2h du matin. ._.
-- : Le jeu se termine sur une révélation à propos d'un personnage totalement inutile et incohérente avec le jeu, surtout pour ceux qui avaient les sous-titre français comme moi. J'imagine que Kojima voulait faire le mec woke, ça me stresse encore maintenant .
D'où BB est une fille ? Ok c'est pour faire un parallèle avec les annonces de sexe d'un nouveau-né, mais BB est référencé comme un garçon pendant tout le jeu
Tyroine -
posté le 18/03/2020 à 09:19:52 (10312 messages postés)
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Gaga de son chachat
Falco a dit:
Les Metroidvania c'est un peu révolu je pense, on en voit un peu coté indés comme beaucoup de types de jeux qui marchent plus vraiment mais qui continue d'avoir un public nostalgique, mais ça devient très rare, on a même plus eu de vrai Castlevania depuis quoi... 10 ans?
Incomparable avec la mode des jeux de plates formes à l'époque.
mer il et fou
Ori and the Blind Forest a très bien marché, c'était en 2015. Sa suite encore plus vantée est sortie il y a quelques jours.
Hollow Knight en 2017 a été un carton monumental, souvent considéré comme l'un des meilleurs metroidvania jamais sortis, si ce n'est LE meilleur... Il va très bientôt avoir sa suite.
Alors certes, j'ai pas beaucoup plus d'exemples qui me viennent en tête, et c'est sûr que ce n'est plus LA mode depuis bien longtemps... Mais justement c'est un genre récemment de nouveau très pris au sérieux et qui fonctionne autant du côté de la critique que du grand public.
Edit : Darksiders 3, Control et Star Wars Jedi Fallen Order ont tous deux un lvl et game-design qui empruntent au "metroidvania" par ailleurs et sont des AAA (ou AA) récents. Ou Dead Cells, avec un emprunt plus discret...
Edit : J'ai donc fini Ori 1, 5 ans après...
J'avais adoré le jeu à l'époque mais je m'étais arrêté à la moitié, bloqué / saoulé par la forêt de brume de je sais pas quoi.
J'ai profité de la definitive edition gratuite sur le Microsoft Store si tu as le game pass pour relancer le jeu du début et le finir en à peu près 7h...
Bon. C'était super bien. Toujours aussi orgasmiquement beau, les musiques sont top, le lvl design est cool et la maniabilité est chouette.
Oui mais Hollow Knight est passé par là et révèle d'autant plus le défaut principal de Ori : les combats. Certes le jeu ne s'axe pas vraiment dessus, mais bon devoir spam un sort autoguidé tout du long... c'est pas très palpitant. Mais rien qui n'entache complètement le plaisir de jeu non plus.
Je voulais enchaîner sur le 2 sorti il y a une semaine... mais le Microsoft Store PC bug en voulant le télécharger (j'ai le game pass donc il est compris dans l'offre)... donc tant pis, ça sera pour plus tard.
TLN -
posté le 21/03/2020 à 04:23:43 (16338 messages postés)
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Architecte d'Outre-Mondes
Moi perso Hollow Night j'ai mis en pause parce que je suis une buse et que ça me saoule de me faire buter par le boss et de devoir backtracker tout le niveau à chaque fois. A côté de ça Ori j'ai adoré à 100%. Donc oui les combats c'est pas le point fort d'Ori, mais justement c'est pas plus mal non plus parce que quand t'es pas un hardcore gamer ça te permet d'apprécier d'autre aspects du jeu (platforming).
Apôtre du Grand Kirby tkt.
Tyroine -
posté le 21/03/2020 à 13:10:39 (10312 messages postés)
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Gaga de son chachat
Il est vrai que Hollow Knight peut-être démotivant à plusieurs occasions, j'en avais parlé dans mon compte-rendu. Il a quand même quelques empreintes des "Souls" games et c'est clairement pas une sinécure d'aller jusqu'au bout ou de faire le jeu à 100%, en cela je te rejoins que si tu veux juste jouer sans te prendre la tête, Ori reste sympathique et plus accessible.
Encore que... on meurt énormément dans Ori 1 je trouve. Mais rien d'insurmontable en soi.
Là j'ai commencé le 2... putain, une vraie merveille.
Quand tu finis le 1 tu te demandes comment ils pourraient bien faire plus beau... ben c'est le cas. T'as vraiment l'impression de jouer à un film d'animation.
Ils ont pour le coup amélioré les combats, et tu sens justement que HK est passé par là, j'y trouve soudainement beaucoup de similitudes dans l'ajout de plein de pnj qui rappellent parfois un peu l'écriture de HK (cartographe etc), la possibilité de build des styles de jeu différents (encore une fois, HK), le village avec les pnj...
Je trouve toujours les combats un peu trop confus et difficilement lisibles. C'est mieux que le 1, mais le jeu est tellement détaillé et blindé d'effets de particules etc que forcément, encore une fois, le style épuré et lisible de Hollow Knight convient bien mieux à des affrontements dynamiques et millimétrés.
Ça reste plaisant, mais faut quand même le noter dans les points "moins biens". Parce qu'en terme de "waouh" effect que ça soit dans les splendides décors, pnj imposants, boss et diverses mises en scènes... C'est complètement fou. Et l'OST n'est pas en reste même si on pourrait lui reprocher d'être assez similaire à celle du premier.
Bref pour le moment je prends mon pied, mais je confesse trouver la carte moins pratique... elle est dézoomée à chaque fois qu'on l'ouvre, trop chiant; et pour le coup y'a encore plus de trucs à trouver dans tous les sens, du coup une fois que t'as "vraiment" commencé le jeu je la trouve un peu trop saturée d’icônes de quêtes secondaires et c'est déstabilisant. Heureusement c'est pas non plus étouffant comme Hollow Knight où fallait carrément acheter les maps sinon t'étais dans le flou complet.
Dernier défaut mais pas des moindres... je sais pas si ça vient de mon PC, mais dans certaines séquences j'ai eu des gros ralentissements et ça nuit à la perfection globale. Paraît que le premier à sa sortie avait ces problèmes aussi... en espérant que ça finisse par être réglé. Rien d'handicapant sur la longueur non plus.
Bon pour finir de nouveau sur du positif : les façons de se mouvoir sont encore plus aériennes, agréables et grisantes. C'est élégant et satisfaisant de se déplacer même si... ça commence à faire pas mal de touches à se souvenir
Edit : Avec un peu plus de prise en main finalement la carte est pas si mal... vu que je viens de me rendre compte qu'on peut se téléporter aux fontaines depuis n'importe où pour facilement retourner explorer ce qu'on a laissé derrière