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Posté dans Forum - Le Stoicos, un langage pour créer des jeux !

François Berhn - posté le 23/08/2019 à 15:04:25. (5402 messages postés)

Plop. Je viens de rajouter une feature syntaxique à mon langage. je vais pas entrer dans les détails parce que j'ai pas encore introduit certains concepts dans mes tutos mais pour faire simple ça permet d'écrire

Portion de code : Tout sélectionner

1
array[index]



au lieu de

Portion de code : Tout sélectionner

1
(Array.get array index)



Ce qui devrait simplifier un peu de code :D
Cependant c'est une feature expérimentale qui peut mener dans de rares cas à des bugs inatendus alors attention pour l'instant.

Et quand j'aurais finit de stabiliser ça je pense que ça sera une bonne opportunité pour sortir une release du langage en 3.0.0 par exemple ^^

Voili voilou !

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Posté dans Forum - Hello ! :)

François Berhn - posté le 23/08/2019 à 07:29:32. (5402 messages postés)

Bienvenue :)

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Posté dans Forum - Topic des énigmes BDM

François Berhn - posté le 22/08/2019 à 19:04:24. (5402 messages postés)

Ton dessin est raté on traverse deux fois la frontière bleu/orange :F

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Posté dans Forum - Topic des énigmes BDM

François Berhn - posté le 22/08/2019 à 18:59:44. (5402 messages postés)

Pour le 1 je dirais que c'est possible en commençant sur le vert et en finissant sur le orange ou vice versa mais j'ai la flemme de le prouver :F
Et je crois que 2 un impossible.

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Posté dans Forum - Les contes de Dylan

François Berhn - posté le 22/08/2019 à 18:41:36. (5402 messages postés)

Bienvenue :)

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Posté dans Forum - Discussion Générale de making

François Berhn - posté le 20/08/2019 à 17:41:08. (5402 messages postés)

Citation:

J'ai une idée : un jeu dans lequel le héros a un fusil ou un gros pistolet, et quand il pointe son arme dans une direction (huit directions possibles) et qu'il tire ça le projette (un peu) dans la direction opposée. Les munitions sont illimités. En tirant à répétition et en jouant avec les touches de directions le héros peut du coup voler, la difficulté étant simplement la contre-intuitivité de devoir se tourner dans la direction opposée à celle où on veut aller. L'autre difficulté, elle aussi au cœur du gameplay, est l'anéantissement des ennemis : on peut imaginer par exemple un boss sur une arène avec un précipice à gauche et à droite, et le héros doit tirer sur le boss tout en faisant gaffe de ne pas tomber dans le précipice à chaque tir.


Un peu comme ce jeu ? :F



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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

François Berhn - posté le 20/08/2019 à 17:30:29. (5402 messages postés)

Un bout de désert frappé par la foudre ?

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

François Berhn - posté le 20/08/2019 à 13:34:31. (5402 messages postés)

Une horloge ? Je penche pour celle de la Cathédrale de Strasbourg mais en vrai j'en ai aucune idée.

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

François Berhn - posté le 19/08/2019 à 12:33:38. (5402 messages postés)

Yep c'est la boite du jeu ;)

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

François Berhn - posté le 18/08/2019 à 17:48:14. (5402 messages postés)

Mouaip je suis sûr qu'on était tous des experts en rafflésie il y a quelques jours :p

Nope !

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

François Berhn - posté le 18/08/2019 à 15:24:13. (5402 messages postés)

Alors je sais qu'il y a au moins une dizaine de membres qui connaissent ce jeu et c'est un jeu sorti en 2016 donc vraiment récent :F

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

François Berhn - posté le 17/08/2019 à 22:21:12. (5402 messages postés)

Bah je pensais vraiment que c'était simple  XD

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

François Berhn - posté le 15/08/2019 à 15:57:58. (5402 messages postés)

Nope à tout.

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

François Berhn - posté le 15/08/2019 à 15:37:25. (5402 messages postés)

Nope !

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

François Berhn - posté le 15/08/2019 à 15:04:20. (5402 messages postés)

Mais lequel ?

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

François Berhn - posté le 15/08/2019 à 14:00:34. (5402 messages postés)

Ya un lien avec le domaine du jeu mais ce n'est pas une pochette de disque de jeu.

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

François Berhn - posté le 15/08/2019 à 13:24:04. (5402 messages postés)

Nope !

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

François Berhn - posté le 15/08/2019 à 12:28:25. (5402 messages postés)

image
Bon normalement ça devrait être simple :P

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

François Berhn - posté le 15/08/2019 à 12:06:57. (5402 messages postés)

ça me fait penser à Asterix chez les Breton ?

Edit: ah oui

image

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Posté dans Forum - [IRL 2020] Finie ! (photos page 12 !)

François Berhn - posté le 11/08/2019 à 21:38:10. (5402 messages postés)

Je suis intéressé mais je suis pas sûr.
Au passage j'ai peut-être une idée pour potentiellement héberger mais c'est encore moins sûr. Certains diront peut-être même que c'est pas une bonne idée si je dois servir de guide :F

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Posté dans Forum - Joyeux anniversaire !

François Berhn - posté le 11/08/2019 à 12:52:31. (5402 messages postés)

Bon anniv'

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Posté dans Forum - Le Stoicos, un langage pour créer des jeux !

François Berhn - posté le 08/08/2019 à 21:22:12. (5402 messages postés)

Mini tuto 4 o/

Écrivez ceci :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
= :chaine "Hello world!"
print chaine



Dans ce tutoriel on utilise deux instructions, = et le print qu'on commence à bien connaitre.
Ce que fait =, c'est prendre un nom de variable (ici chaine, qu'on précède de : pour signifier qu'il s'agit d'un nom) et une valeur, puis placer dans la variable donc le nom a été donné la valeur donnée.

Concrètement, cela veut dire dans l'exemple que la variable chaine contient la valeur "Hello world!" après exécution du l'instruction =.

Puis dans print on utilise cette variable pour l'afficher. On remarquera qu'il n'y a plus besoin des : tout simple car on fait référence ici au contenu de la variable plutôt qu'à son nom.

Pour montrer un autre exemple de variable et comme ça fait quelques jours que je n'avais pas fait de tutos voici un autre exemple de code :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
= :chaine "world!"
print "Hello" chaine



Ou cette fois-ci on profite du fait de pouvoir afficher plusieurs textes à la suite comme vu plus tôt. Du coup on ne garde plus que "world!" dans la variable. Du coup avec cet exemple si vous le souhaitez vous pouvez changer le contenu de la variable par autre chose pour saluer un nom par exemple avec "Hello John" d'affiché à la place.

Voilà. A tetou !

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

François Berhn - posté le 07/08/2019 à 11:04:35. (5402 messages postés)

Nouvelle page image

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

François Berhn - posté le 07/08/2019 à 09:48:53. (5402 messages postés)

Une aubergine ?

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

François Berhn - posté le 04/08/2019 à 17:58:26. (5402 messages postés)

Un avocat, une courgette ?

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Posté dans Forum - [IRL 2019] Chez Thanos & Naraku à Tarascon, du 5 au 11 août

François Berhn - posté le 01/08/2019 à 13:20:48. (5402 messages postés)

Hum... D'ailleurs Tours c'est le sud ? :F

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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

François Berhn - posté le 30/07/2019 à 20:52:42. (5402 messages postés)

Un steack haché ?

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Posté dans Forum - Le Stoicos, un langage pour créer des jeux !

François Berhn - posté le 30/07/2019 à 19:25:00. (5402 messages postés)

Voici le 3ième mini tuto :sonic

Ici quelque chose de simple, il suffit décrire le code suivant :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
print
  "Hello"
  "world!"



Dans le mini tuto on a vu que le langage était évalué ligne par ligne et qu'une ligne pouvait être vraiment très longue. Ici je vous montre comment contourner ce souci.

En fait, quand une ligne commence par une espace ou une tabulation, elle est considérée comme étant un fragment de la ligne précédente. La vraie ligne est donc reconstituée avant d'être évaluée. Il est donc important lors du test de ce code de conserver les espaces devant les lignes 2 et 3 pour la bonne exécution du programme.

Enfin j'ai mis deux espaces mais seul le premier caractère compte vraiment donc il est tout à fait possible (et on le reverra plus tard) de mettre de nombreuses espaces, ce qui peut aider à rendre le code plus clair.

Voilà c'était tout :)

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Posté dans Forum - [Topic principal de recrutement] Agence Oniromancienne Pour le Making

François Berhn - posté le 27/07/2019 à 08:32:37. (5402 messages postés)

Je suis en effet intéressé ^^
Mais je m'attendais pas à ce qu'on me fasse de la pub x)

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Posté dans Forum - [VX Ace] Train (Jeu complet disponible)

François Berhn - posté le 26/07/2019 à 20:34:43. (5402 messages postés)

Normalement c'est fait ;)

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Posté dans Forum - Envie de noix de coco ?

François Berhn - posté le 26/07/2019 à 19:19:11. (5402 messages postés)

Bienvenue :)

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Posté dans Forum - Le Stoicos, un langage pour créer des jeux !

François Berhn - posté le 26/07/2019 à 14:19:10. (5402 messages postés)

Merci :)

Poof !
Voici un nouveau mini tutoriel, rendez-vous à cette adresse et écrivez ceci :

Portion de code : Tout sélectionner

1
print "Hello" "world!"



En fait j'ai légèrement menti dans le premier mini-tuto. La fonction print ne prend pas un argument mais autant que vous désirez. Et elle les affiche en les séparant d'une espace. Donc le résultat est exactement le même que la dernière fois mais cette fois-ci avec deux arguments.

Si vous voulez vous pouvez tester avec quelque chose comme

Portion de code : Tout sélectionner

1
print "Hello" "world" "I" "am" "happy" "to" "see" "you!"


et regardez le résultat.
Attention il faut savoir que le langage évalue le code ligne par ligne alors n'hésitez pas à redimensionner la fenêtre de texte ne serait-ce que pour bien visualiser la ligne :)

Et voilà. A tetou pour un prochain mini tuto :)

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Posté dans Forum - Muma|Rope [COLLAB] Venez tester !

François Berhn - posté le 26/07/2019 à 12:55:09. (5402 messages postés)

C'est parce que tu ne vois pas les choses sous la bonne... perspective !

========================================================================>[]

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Posté dans Forum - A New Challenger !

François Berhn - posté le 25/07/2019 à 20:15:01. (5402 messages postés)

Bienvenue !

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Posté dans Screen de la semaine - Maison sur le lac

François Berhn - posté le 23/07/2019 à 18:35:36. (5402 messages postés)

Citation:

J'ai du mal à comprendre cette sorte d'arbre renversé sur la droite.


En vrai c'est un buisson x) Et la bande blanche à côté c'est pas le tronc de l'arbre mais un chemin qui longe la maison x)

Citation:

je ne suis pas hyper fan du screen de Hellper. x) Ce serait de la vraie 3D SD ça aurait dû charme selon moi, mais sauf erreur de ma part c'est de la 2D.


En effet c'est un dessins en 2D à partir d'une vraie maison en 3D que j'ai rotoscopée :P


En tout cas j'étais pas sûr de gagner donc merci les genses o/

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Posté dans Forum - Le Stoicos, un langage pour créer des jeux !

François Berhn - posté le 22/07/2019 à 17:46:44. (5402 messages postés)

Salut. Nouvel up pour dire que suite à l'update précédente j'ai décidé de donner un coup de boost au projet et pour cela je vais faire une série de mini-tutoriels à intervalle plus ou moins régulière que vous pourrez tester rapidement grâce à la version en ligne disponible à cette adresse ! Elle est moins avancée que celle en exécutable mais rien de grave je vais justement me remettre dessus pour combler ses lacunes !

Donc comme je disais rendez-vous à cette adresse et placez le code suivant dans la fenêtre de texte :

Portion de code : Tout sélectionner

1
print "Hello world!"



Puis cliquez sur le bouton Interpret et le programme va alors lire et interpréter ce que vous venez d'écrire pour affichier "Hello world!" (sans les guillemets) en dessus des boutons. Magique n'est-ce pas ?

Pour donner une petite explication cette ligne consiste en la fonction print qui prend un paramètre et l'affiche en dessous. Ici le paramètre est entouré de " pour signaler qu'il s'agit de texte et d'un seul élément. En effet en Stoicos c'est l'espace qui est séparateur entre les différentes briques d'une ligne de code.
Mais je ne voudrais pas vous saturer d'information trop vite alors on se dit à la prochaine pour un autre mini tuto !

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