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Index du forum > Jeux en développement > Le pinaillotron: critique


Créacoda - posté le 28/02/2024 à 13:32:18 (1327 messages postés) -

❤ 0

Bonjour!

Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour créer ce sujet, mais je me disais que c’était le droit où il y aurait le plus de visibilité.

Objectif:

Donner des retours/critiques sincères à la demande des créateurs. Le but ici étant de fournir des retours aux différents projets dispos sur Oniro tout en établissant un cadre pour ces retours afin d’éviter d’éventuels attentes et maltentendus.

Comment ça fonctionne?

1. N’importe qui peut soumettre quoi que ce soit pour avoir des retours. C’est volontaire, les seules choses qui seront testées seront celles soumises par les créateurs.

2. la priorité se veut sur du contenu jouable. On peut soumettre des screenshots par contre.

3. Les retours sont sincères. L’approche est ‘courant de conscience’ (stream of consciousness). Ça veut dire que je dis ce qui me vient en tête, mes impressions et opinions. Il y aura du détail et de l’essentiel, ce sera au créateur de sujet et de départager.

4. Les retours donnés ne sont que mes opinions et préférences, elles ne sont pas objectives et ne doivent pas être considérées comme telles.

5. Pour les jeux, je ferai une vidéo avec mes retours avec le fonctionnement suivant: 10 minutes.

Si j’aime vraiment beaucoup, je continue au delà de 10 minutes mais ce n’est pas le but.

6. N’importe qui peut participer à donner des retours dans la mesure où le mot d’ordre est de donner des retours qui sont sincères. Si on aime, on aime. Si on aime pas, on aime pas. Les retours doivent se faire sous forme de vidéos pour le contenu jouable avec la formule mentionnée ci-haut.

7. En tant que créateur, il faut être prêt à entendre un avis sincère, être ouvert aux retours que ceux-ci soient positifs ou non.

8. Dans l’absolu, le but est de favoriser les retours, point. Beaucoup de projets restent sans réaction, je propose une manière aux créateurs d’avoir une interaction avec leur contenu sans pour autant que ce soit au créateur de dicter ce qui peut ou ne peut pas être donné comme retour.

9. Si vous voulez des retours, partagez un lien pour le téléchargement.

On verra bien ce que ça donne. Si personne ne soumet son jeu, au moins en auront-ils eu l’opportunité.

À tester:

https://we.tl/t-HLqfJxJARw


Lethao - posté le 29/02/2024 à 16:33:53 (37 messages postés) -

❤ 0

Avoir un retour, quel qu'il soit, est important pour pouvoir réfléchir à améliorer son jeu.
Je me porte donc volontaire pour ton initiative.

Mais avant d'envoyer quoi que ce soit, je préfère te poser quelques questions

Ta section 5 a un certain flou, qui peut autant signifier "je test 10 minutes minimum et si j'aime pas, next" ou "Je fais une vidéo de 10 minutes expliquant ce que j'ai aimé ou pas, mais ça ne signifie pas que j'ai testé pendant 10 minutes"
Dans mon jeu, il y a un gros travail de mise en place avant de "jouer" à proprement parler.
Je parle d'environ 1h à 1h30 de choix et de dialogues selon les joueurs avant d'arriver à la première carte d'action.
Je peux donc te soumettre le jeu en temps que tel, mais vu ta limite de 10 minutes tu peux préférer avoir un départ qui saute les étapes de sélection et composition d'équipe afin de voir plus de gameplay "d'action".

Le 6eme point est aussi un peu flou, dans le sens ou jusque là tu parle à la première personne et indique que tu es le testeur, mais en fait non pas que?


Créacoda - posté le 29/02/2024 à 20:29:38 (1327 messages postés) -

❤ 0

Voici des précisions:

* Je m'engage à tester le jeu un minimum de 10 minutes. Il est pas impossible que je continue au delà ce seuil, mais ce n'est pas garanti. En gros, je teste les dix premières minutes de jeu et je continue ensuite si j'en ai envie. Je suis conscient que c'est court, mais c'est ce que j'offre pour le moment. En gros, c'est une vidéo live des dix premières minutes du jeu. Si quelqu'un préfère m'envoyer une sauvegarde pour que je teste une section plus tard, c'est également possible.


* Pour l'autre point, si quelqu'un d'autre est près à s'impliquer, il/elle la bienvenue. Un auteur pourrait donc avoir différents sons de cloche. La différence, est que moi je m'y engage.


Alkanédon - posté le 01/03/2024 à 03:44:19 (8269 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

C'est vrai que la règle de la vidéo j'ai pas saisi non plus, la phrase est un peu tordue. Si bien compris :

Je m'engage à enregistrer une vidéo de 10 minutes minimum de mon test pour illustrer ma critique.

C'est ça ?

Mes musiques


Créacoda - posté le 01/03/2024 à 13:53:11 (1327 messages postés) -

❤ 0

Oui, c’est ça, minimum 10 minutes soit au début, soit une section sélectionnée par le créateur. C’est plus clair comme ça?

Tous les membres peuvent faire de même, proposer leur propre vidéo-test de 10 minutes (minimum) mais je ne m'y attends pas. Je vais archiver les jeux qui sont en attentes de tests dans le premier sujet et proposer le mien. J'ajouterai ensuite les tests des autres également si d'autres volontaires se proposent.


Alkanédon - posté le 02/03/2024 à 03:04:46 (8269 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Ok je vois, ça me semble être une bonne idée, je participerai avec plaisir, au moins pour les tests :D

Mes musiques


Créacoda - posté le 02/03/2024 à 13:08:39 (1327 messages postés) -

❤ 0

Ah bon? Je suis agréablement surpris, je ne m’attendais pas à ce que d’autres mettent l’épaule à la roue. Tant mieux!


Alkanédon - posté le 02/03/2024 à 15:10:49 (8269 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

:D Tu veux ouvrir le bal en proposant une démo de ton projet ?

Mes musiques


Créacoda - posté le 02/03/2024 à 17:05:31 (1327 messages postés) -

❤ 0

J'aurai quelque chose à proposer bientôt, oui. Dans le coin du 4 mars.


Lethao - posté le 02/03/2024 à 20:02:32 (37 messages postés) -

❤ 0

Et bien je vais donc inaugurer avec la dernière mise à jour de mon Alpha.
Qui comporte entre autre une mise à jour du tutoriel. Je prépare un message plus construit sur ce que la mise à jour change dans le sujet du jeu.

https://we.tl/t-HLqfJxJARw

Petite note : je n'ai pas encore vraiment touché à l'UI, celle-ci est donc à 99% celle du logiciel que j'utilise. Vous pouvez donc la critiquer autant que vous voulez, ses soucis dont je suis conscient fait partie des points que je compte bien régler d'ici à quelques mois.
Entre autre, le logiciel ne prend pas en compte les accents etc... dans son interface alors qu'elle le fait sans problème pour tout le reste, mais il faut s'attaquer directement au code pour modifier ça. Donc, dans les menus, soit j'ai retiré les accents soit ce que je ne peux pas modifier sans coder s'affiche avec des @05ù*^.


Créacoda - posté le 04/03/2024 à 13:53:13 (1327 messages postés) -

❤ 0

Bon, mon jeu pour un game jam (fait en collaboration avec le programmeur):

https://gx.games/games/gii9wk/cleaning-up/
(pas besoin de télécharger, c'est en ligne)

Il y a un système de 'high score' en ligne, ça serait bien que quelqu'un d'Oniro arrive en première place.

@Lethao: J'ai ajouté ton jeu dans le premier message. Normalement Alka devrait le tester (si j'ai bien compris).

J'ai un problème de micro, le son n'enregistre pas. Je devrai lancer ton jeu sur un autre pc. Je te tiens au courant, ça devrait fonctionner.

Bon, fini! Désolé pour la vidéo déformée, j'ai eu des problèmes techniques mais bon, l'information est là:




Lethao - posté le 05/03/2024 à 19:44:58 (37 messages postés) -

❤ 2

Et bien j'ai tout regardé, merci du petit test. J'ai pu corriger les quelques fautes relevés au passage. (Il y en a toujours qui passent malgré les relectures).
Je peux répondre à quelques questions que tu pose.
Alors oui, la plupart des musiques sont des compos faites pour le jeu, même si pour l'instant j'ai juste le minumum syndical, et que je pense engager quelqu'un pour faire le reste en se basant dessus ainsi que me faire un plus joli mixage.
Parce que même si j'ai des notions en musique (ma famille est dedans) c'est sans doute là ou j'ai le moins de compétences.
Et comme tu l'as vu, les habitués de Fire Emblem devraient ne pas être dépaysés... au début, parce que par la suite il y a de plus en plus de différences. Mais le tuto n'est effectivement pas particulièrement nécessaire pour eux.
Pour ce qui est des animations, j'ai juste intégré le strict minimum et des premiers tests pour l'instant, et le jeu ne ressemblera pas du tout à ça dans son résultat final. Car je vais effectivement faire les animations de combat pour l'ensemble. Plus grands, plus détaillés mais bien plus proches aussi. C'est une des choses qui me demande beaucoup de temps.
Dans la version actuelle, il y a encore beaucoup des "RTP" du logiciel que j'utilise.
Idem pour tout ce qui est image de fond, map etc... De plus, si j'ai fais les dessin en pieds de chaque personnage jouable et PNJ principaux en tenue de combat, je vais devoir rajouter la tenue "civile" puis tous les mobs etc... Bref, il me reste du travail, mais je voulais d'abord avoir un jeu qui fonctionne correctement avant de m'occuper du reste.
J'ai rajouté deux images (en WIP) dans la galerie ici pour illustrer.
imageimage

Aussi, tu as manqué le moyen de finir le tuto parfaitement, mais c'est pas important, j'ai mis une limite de temps parce que sinon un joueur un peu grindeur pourrait faire beaucoup de level up avant de le passer.

Aussi, mon lien est très temporaire, donc si quelqu'un veut le test c'est sans doute mieux de me MP pour avoir la dernière mise à jour (J'en fais une en moyenne toutes les 2 semaines, parfois plus, et rarement plus d'un mois se passe entre deux).

En tout cas merci du test et des retours. Je vais faire en sorte de continuer à améliorer tout ça.


Créacoda - posté le 05/03/2024 à 20:39:54 (1327 messages postés) -

❤ 0

Oui, j'ai aimé au final et je recommande. L'animation que tu partages ici est très bien en tout cas.

Il me semble que je me suis déplacé pour me rendre au trône le plus rapidement possible, je ne sais pas comment j'aurais pu arriver avant! :)


Lethao - posté le 08/03/2024 à 02:12:24 (37 messages postés) -

❤ 0

Alors p'tite explication pour ça : le jeu est calculé pour te faire arriver sur la seule case du sol qui a une couleur différente des autres. Et quand tu t'arrête dessus, en plus des options habituelles tu as "examiner" qui apparaît et te permet d'obtenir un raccourcis + un bonus.
En gros, c'est pour signifier qu'il faut être attentif aux détails des maps.
Plus tard dans le jeu j'ai rajouté plein de p'tits trucs très JDR et c'est un premier exemple.
Par la suite, (et dès le tuto en fait) tu peux essayer de tirer toutes les torches -et les arracher- dans l'espoir de déclencher un truc caché, essayer de fouiller les squelettes ect...
Et certains "secrets" ne seront qu'à peine perceptibles.

Maintenant, je vais rajouter un p'tit truc pour faire en sorte que ce soit plus difficile à rater, en partie grâce à ton test.

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