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Index du forum > Généralités > RPG Maker MV ou MZ?


Edarn - posté le 13/08/2023 à 18:46:15 (10 messages postés)

❤ 0

Bonjour,

J'ai envie de faire mon propre rpg depuis pas mal de temps maintenant, mais je me demande toujours quelle version de RPG Maker est la plus adaptée pour moi.

Je lis souvent des utilisateurs de RPG Maker se plaindre que la nouvelle version ajoute des trucs sympas mais qu'il manque certaines fonctionnalités des anciennes versions etc...

J'aimerais donc avoir quelques conseils avant d'acheter la dernière version.

Quel est le meilleur RPG maker pour les animations 2D ?

J'aimerais faire un jeu avec ce type de composition.
Le héros au premier plan et l'ennemi (ennemis) à l'arrière plan.
De préférence, avec de belles animations, au moins pour le "héros". (J'entends par là plus de 3 images si possible)
Ex : https://www.rpgfan.com/wp-content/uploads/2020/03/Shining-Force-II-Featured.jpg

Quel RPG Maker permet les sprites les plus grands. Le sprite du "héros" au premier plan pourrait être plus grand selon le plan de vue adopté.
Ex : https://guides.gamepressure.com/red-dead-redemption-2/gfx/word/378024000.jpg

J'ai donc besoin d'une version qui me permette de changer la position du héros/des ennemis. Donc, pas imposé à gauche/droite etc...
Et d'avoir ce type de composition sans avoir besoin d'un plugin. (sprite animé du héro plus grand que 48pixels etc)


Sur le forum RPGMaker, on me dit que MZ/MV ne proposent que 3 images par animation... Est-il possible d'aller au-delà sans plugin?

Et aussi... est-il possible d'animer les ennemis??


J'ai beau regarder des vidéos, je n'ai pas les réponses à mes questions car en général, les vidéos proposent autre chose, soit un genre de combat différent et qui du coup, ne répondent pas à mes questions, soit vidéo de présentation globale etc...



Voilà, si vous pouviez me donner quelques conseils, pour ceux qui les ont tous essayés.
Merci d'avance. :)


Verehn - posté le 13/08/2023 à 22:28:25 (9057 messages postés) - honor -

❤ 0

Vhehrhehn

Citation:

Quel est le meilleur RPG maker pour les animations 2D ?

Je ne crois pas qu'il y en ait un seul qui brille vraiment sur ce point (à part spécifiquement sur les animations de combat MZ permet des choses nouvelles avec Effekseer).

Citation:

Le héros au premier plan et l'ennemi (ennemis) à l'arrière plan.

Si tu fais ça de toute façon il est probable que tu doives fabriquer ton propre système de combat, en utilisant des pictures, à moins d'avoir beaucoup de chance et de trouver le plugin de tes rêves. Ces pictures, tu peux les afficher dans le nombre et la durée que tu souhaites, donc tes personnages en combat pourront dépasser la limite des 3 images par direction qui s'applique aux fichiers charset.
:avert2 Il te faudra maîtriser les fonctions d'évènements et les principes de la prog pour mettre en place ce système, c'est au-delà du niveau moyen de l'usager de RPG Maker.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Edarn - posté le 13/08/2023 à 22:32:21 (10 messages postés)

❤ 0

Verehn a dit:



Citation:

Le héros au premier plan et l'ennemi (ennemis) à l'arrière plan.

Si tu fais ça de toute façon il est probable que tu doives fabriquer ton propre système de combat, en utilisant des pictures, à moins d'avoir beaucoup de chance et de trouver le plugin de tes rêves. Ces pictures, tu peux les afficher dans le nombre et la durée que tu souhaites, donc tes personnages en combat pourront dépasser la limite des 3 images par direction qui s'applique aux fichiers charset.
:avert2 Il te faudra maîtriser les fonctions d'évènements et les principes de la prog pour mettre en place ce système, c'est au-delà du niveau moyen de l'usager de RPG Maker.



Quand je dis, avant et arrière plan, c'est juste mit en place par la perspective.
Comme dans l'image de Shining Force.

Par contre, je comprend pas ce que tu veux dire par pictures pouvant comporter plus d'images.

Il n'y a pas de jeu sur RM qui possède des ennemis animés?


Verehn - posté le 13/08/2023 à 22:48:42 (9057 messages postés) - honor -

❤ 0

Vhehrhehn

Citation:

Par contre, je comprend pas ce que tu veux dire par pictures pouvant comporter plus d'images.

La fonction "Afficher une image" (classiquement une "picture") permet d'afficher des images une par une, librement, tandis que les fichiers charset et les fichiers de battlers sideview contiennent des groupes d'images destinées à se suivre dans une animation (le nombre de ces images est limité et elles seront affichées à des vitesses spécifiques).

Citation:

Il n'y a pas de jeu sur RM qui possède des ennemis animés?

Il y en a. Certains utilisent des plugins, d'autres utilisent la fonction "Afficher une image". Et il y a peut-être d'autres solutions que je ne connais pas.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D

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