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Index du forum > Débats > Pixel Art sur RPG Maker


parasoft - posté le 31/05/2013 à 21:40:13 (245 messages postés)

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« Tant qu’il y aura des hommes, il y aura la guerre. » Albert Einstein

image
Attention ! Ceci n'est pas un débat...
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Je m'adresse à tous ceux qui pratiquent le custom par le biais du Pixel Art (Nonor, Falco, etc.). En bref, ils se reconnaissent. Il serait donc gentil que ces artistes en herbe partagent avec le commun des mortels leurs tuyaux.

Citation:

* Sur quels outils travaillez-vous (souris, tablette, logiciels, etc.) ?
* D'où avez-vous appris à faire du pixel art et combien d'années vous a-t-il fallu pour obtenir un résultat satisfaisant ?
* Qu'est-ce qui vous a poussé à faire vos propres graphismes ? Quel regard portez-vous sur votre travail ?
* Quelles sont les erreurs communes en la matière ? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré ?
* Comment faites-vous pour planifier les différents éléments d'un tileset/chipset pour une map et combien vous prend de temps celui-ci ?
* Avez-vous des conseils pour les débutants (couleurs, line art, animation, anti-aliasing, dithering, etc.) ?
* Comment se forger son propre style ?
* Pouvez-vous partagez vos palettes ou des templates ?
* Quels sont vos modèles en terme de pixel art ?
* Des liens utiles ?



Et puis maintenant pour les non-makers joueurs. Quel type de pixel art préférez-vous ? Du old school, du carré comme sur VX, du réaliste, du minimaliste ? N'hésitez pas à appuyer vos dires avec des exemples de jeu à l'appui. Et un petit documentaire pour remplir le vide intersidéral :



J'espère ne pas recevoir de vent ! :rit2

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Anton_ - posté le 31/05/2013 à 21:55:06 (1523 messages postés)

❤ 0

Pour ma part, j'apprécie le dessin minimaliste, avec contour noir, dans le style de la saga Mother : personnages stéréotypés, aplats de couleurs, animation en 2 trames, vêtements en couleurs vives.

Raetribution | Megamike || tutos : 1 2 || TowerClimb cé bien || Rang Master sur TGM3.


ytodd - posté le 31/05/2013 à 22:48:32 (1548 messages postés)

❤ 0

MAKE OR DIE

Quand je makais encore, j'ai fait un peu de pixel art à mes heures perdues mais j'ai plus trop le temps avec mes études, mon taff et ma copine en parallèle.

J'ai jamais vraiment sorti quoi que ce soit d'assez finalisé pour en parler ici, donc mes conseils et avis valent ce qu'ils valent, mais ça pourra toujours servir à quelqu'un.

* Sur quels outils travaillez-vous (souris, tablette, logiciels, etc.) ?

Au départ, avant d'avoir une tablette je dessinais tout à la main, ensuite je récupérais les dessins et je les passais en 3/4 couleurs max. Ensuite dans les deux cas la méthode était la même, je rapetissais tout ça comme un gros porc à la taille voulue et je faisais des réadaptations avec du vrai pixel art. Avec cette technique on obtient une silhouette grossière du résultat final et la palette de couleur qui va avec.
Avec le recul, c'était pas forcément la meilleur technique :doute1
Le bon côté c'est que tu dispose d'un art qui correspond bien à ton pixel art.
Généralement je faisais la première partie sous Paint.net (ce truc est génial, je l'ai toujours préféré à the Gimp), et la seconde sou GraphicGale (on peut peut être faire plus ergonomique, mais pour moi c'est LA référence)

* D'où avez-vous appris à faire du pixel art et combien d'années vous a-t-il fallu pour obtenir un résultat satisfaisant ?

J'ai appris sur le tas, le résultat était pas toujours satisfaisant.

* Qu'est-ce qui vous a poussé à faire vos propres graphismes ?

Généralement le fait qu'en RIP ou en RTP, y'avait jamais exactement ce que je cherchais et comme je suis un peu maniaque...

* Comment faites-vous pour planifier les différents éléments d'un tileset/chipset pour une map ?

Il fallait planifier ? :F

* Avez-vous des conseils pour les débutants (couleurs, line art, animation, anti-aliasing, dithering, etc.) ?

J'avais tendance à me limiter volontairement à 256 couleurs sur un projet, au delà du côté old school, ça évite les dérives et l'abus au niveau de la palette. Après j'avais un système de classement par couleur (genre les rouges, les oranges, les bleux, etc...) j'en sélectionnais 2 ou 3 catégories par élément, ça évite la surcharge (dans mon cas).
au niveau du line-art, vu que j'étais pas forcément très doué, j'essayais de me restreindre aux 0 1/4 1/2 1, après sans bonne maîtrise, ça devient vite nawak (au pire ça donne un style un peu carré).
L'anti-aliasing c'est pour les tapettes.
Et le dithering c'est pour les gens qui savent pas gérer en aplats (en vrai, je suis pas assez patient alors je faisais mes aplats comme une grosse pute :D), j'ai fini par essayer de m'y mettre et puis j'ai fini par ne plus être que joueur.

* Comment se forger son propre style ?

Pratique.

* Pouvez-vous partagez vos palettes ou des templates ?

Attend je vais déterrer mon PC d'il y a 4 ans.

* Quels sont vos modèles en terme de pixel art ?

J'aurais tendance à dire les jeux square enix sur GBA, mais ce serait oublier un de ceux qui m'ont le plus marqué :
http://www.jeuxvideo.com/jeux/gameboy-advance-gba/00009534-harry-potter-et-la-chambre-des-secrets.htm

* Des liens utiles ?

En googlisant la chose, je suis tombé sur ça :
http://www.hongkiat.com/blog/pixel-art-tutorials/
J'ai envie de m'y remettre...

http://consciencium.fr/


parasoft - posté le 01/06/2013 à 13:41:37 (245 messages postés)

❤ 0

« Tant qu’il y aura des hommes, il y aura la guerre. » Albert Einstein

Dommage qu'il y ait peu de participants. Merci aux autres ! :triste2

Citation:

Il fallait planifier ?


Je veux dire par là comment vous faites pour connaître tous les éléments à dessiner réutilisables (chaises, sol, etc.) pour obtenir une map complète. Vous testez au fur et à mesure dans l'éditeur ?

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Troma - posté le 01/06/2013 à 18:46:02 (6236 messages postés) -

❤ 0

Je procrastine

* Sur quels outils travaillez-vous (souris, tablette, logiciels, etc.) ?
Paint , étant donné que le but est de manipuler des pixels et leurs teintes c'est pour moi suffisant , il y a plus pratique sur divers points cela dit.

* D'où avez-vous appris à faire du pixel art et combien d'années vous a-t-il fallu pour obtenir un résultat satisfaisant ?
jamais appris , je ne connaissais que cette outils et ce que je fait avec j'appelle plus ca du dessin qu'une manipulation des pixel comme pourrais le faire un carreleur pour ses mosaïques.
* Qu'est-ce qui vous a poussé à faire vos propres graphismes ? Quel regard portez-vous sur votre travail ?
Le pixel art dégage une vrai fraicheur quand il est réussis , c'est pour moi plus compliquer a maitriser que le graphisme tout court vu qu'il n'y a pas d'outils d'artifices pour cet art , c'est une façon de travailler qui nécessite plus qu'une bonne notion de dessin , encore une fois cela reste mon opinion.

* Quelles sont les erreurs communes en la matière ? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré ?
La maitrise , les courbes , les tonte selon les points de lumière , le relief , l'eau , ont est vite dépasser sans une maitrise et une très bonne notion/observation et c'est quasiment impossible a apprendre sans que cela viennent de soit même en travaillant et travaillant.

* Comment faites-vous pour planifier les différents éléments d'un tileset/chipset pour une map et combien vous prend de temps celui-ci ?
Personnellement je faisait mes éléments puis les coller sur template , je me servais des carreau du template du site quand j'avais besoin de précision de taille.

* Avez-vous des conseils pour les débutants (couleurs, line art, animation, anti-aliasing, dithering, etc.) ?
Travail et persévère , d'ici quelques années tu arriveras a faire quelques truc potables , j'ai pas eu ce courage.
Ne vous fiez pas a certaine communauté , elles sont decevante , quand les responsables vous conseille d'utiliser des calque pour la translucidité et pour éviter de vous faire chier a manipuler une certaine teinte (notamment pour les vitres laissant apparaitre un décor derrière).
A partir du moment ou l'on utilise plus que les outils demander pour moi c'est plus du pixel art , c'est du graphisme , si ont fait du graphisme et qu'on a pas envie de se faire chier ont utilises les brush , ca va plus vite et ca donne un bon effet même si ont ne sait pas dessiner.
J'ai quitter un site dont je tairais le nom , qui ce dit etre une communauté pixel art pour cela , sans compter les concours d'ou les gagnant utiliser des sprites de vx , spriters ressources etc.. et les galeries était pour certains très décevantes , des photos tout bêtement basculer en mode pixel dont ont pouvait avoir les originaux en glissant déposant les pseudo pixel art sur google image.

* Comment se forger son propre style ?
Je sais pas si il est préférable d'avoir une base de maitrise ou de ce chercher d'abord son style puisque le style peut ne pas coller alors qu'on peut le trouver en essayant pas soit même.
c'est comme pour faire une bande dessiner , trouver un style de dessin a soit ce fait pas en claquant des doigts.

* Pouvez-vous partagez vos palettes ou des templates ?
J’utilisais pour ma part des captures de Dofus pour piper les couleurs pour enfin me servir des palettes de couleur de kawaiihannah.
C'est très chiant de travailler de cette manière surtout si vous faite des modifications pour éléments mobile car on est vite en manque de place et se met vite a chercher ou en a foutu notre palette avec le zoom.

* Quels sont vos modèles en terme de pixel art ?
Joke , Nemau , Monos..non je connais pas les noms et tout ne me plait pas , je sais qu'il y a des trucs a te faire vomir par les yeux et te donner de quoi vite avoir envie de lâcher l'affaire par dégout de la part des plus grand.

* Des liens utiles ?
Non , chacun a ses gout la dessus , les miens ne sont pas forcement ceux des autres et si par liens utiles vous viser des tutoriels , comme dit ont apprend pas le pixel art avec trois modèles , cent ligne d'explications et démerde toi , ont y comprend mieux certaines choses mais tout le monde n'as pas forcement raison a tout points.
Il est bien de ce démerder directement et de consulter quand ont ce pose des question mais pas ce reposer sur des sites qui exposes plus le travail pour montrer ce qu'ils font que cela va aider le sujet a en faire la même chose si il n'y a pas l'exemple étape par étape et ça ne va pas lui permettre d'y mettre sa propre griffe.

ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ


klimero - posté le 01/06/2013 à 20:09:12 (5372 messages postés)

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Le sujet est intéressant, surtout que je m'y suis remis en ce moment, du coup je participe malgré mon niveau de débutant :0


Citation:

* Sur quels outils travaillez-vous (souris, tablette, logiciels, etc.) ?


Souris + paint.net et pyxel : pas encore tout à fait satisfaisant, un peu bugué, mais plutôt ergonomique avec les raccourcis etoo, et surtout, le fait de pouvoir avoir sa palette de couleurs en permanence facile d'accès et éviter le problème de Troma.

Citation:

* D'où avez-vous appris à faire du pixel art et combien d'années vous a-t-il fallu pour obtenir un résultat satisfaisant ?


Euh, mes résultats commencent à peine à être satisfaisants ^^

Citation:

* Qu'est-ce qui vous a poussé à faire vos propres graphismes ?


A la base, parce que ça me frustre de pas avoir EXACTEMENT ce que je veux. J'arrive pas à me dire "ça fera l'affaire", surtout pour les graphismes, j'ai en tête quelque chose d'original, je veux que mon rendu le soit.
Ce qui m'a poussé à m'y remettre, plus récemment, c'est les révisions du bac :F . Vu que je suis en permanence sur mon bureau, et que y'a des moments où ça me gonfle, je fais une pause de 5 minutes pendant laquelle je pose des pixels.

Citation:

* Quelles sont les erreurs communes en la matière ? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré ?


J'ai commencé à faire un truc regardable quand j'ai compris que CHAQUE pixel est utile, avant cela, je regardais des pixel-art et je me disais "oui, bon, globalement, pour faire des feuilles, il faut foutre des pixels en vrac", alors qu'en fait, l'amas de pixels que je regardait était organisé.
La deuxième chose qui me pose problème : penser à la perspective, penser que ce que je veux représenter est en 3D.


Citation:

* Comment se forger son propre style ?


Comme pour beaucoup de choses : bouffer des tutos en masse, regarder des kilos de pixel-art et les étudier, puis beaucoup pratiquer, pour s'éloigner de ses modèles originels. Je pense qu'on est sur la bonne voie quand on repère les limites de ses exemples, et qu'on est à même de critiquer nos maîtres en la matière.

Citation:

* Des liens utiles ?


Même plus utile de le dire : les Forges, bon point de départ, mais j'encourage les gens qui veulent se lancer à en chercher un maximum.
Quelques tutos pas tous fous ici :
http://kiwinuptuo.deviantart.com/art/Pixel-Art-Tutorial-Tree-196679114
Pour trouver des jolies couleurs, travailler ses palettes :
http://colorschemedesigner.com/

Some pirates achieved immortality by great deeds of cruelty or derring-do. Some achieved immortality by amassing great wealth. But the captain had long ago decided that he would, on the whole, prefer to achieve immortality by not dying.


Shin - posté le 01/06/2013 à 22:03:40 (31 messages postés)

❤ 0

Lunatique amoureux (Vive Nerval !)

Juste une remarque, parasoft : tu cites Nonor dans ton post d'ouverture, mais justement, Nonor ne fait pas de pixel art. Si tu confonds pixel art et graphismes basse résolution, je pense que la première chose à faire est de te renseigner sur la définition même du pixel art.

Je te conseille d'aller voir cette introduction au sujet, l'auteur explique très bien ce qu'est et ce que n'est pas le pixel art.



Je suis le ténébreux, le veuf, l'inconsolé...


Falco - posté le 02/06/2013 à 00:47:43 (19572 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

Yep pas faux, j allais le préciser (pas de cette manière) x)
Je réponds au questionnaire demain je suis sur android la, mais c'est intéressant :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Troma - posté le 02/06/2013 à 01:43:41 (6236 messages postés) -

❤ 0

Je procrastine

Idem , j'avais mis si ce que fait Sylvanor c'est du pixel art c'est le plus talentueux des pixel artistes talentueux mais jai finalement supprimer pour éviter le débat moisis.
J'ai vu des personnes parler du pixel art est souvent le cité , au passage.

ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ


Falco - posté le 02/06/2013 à 10:19:47 (19572 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

Plop :

* Sur quels outils travaillez-vous (souris, tablette, logiciels, etc.) ?
J'utilise ma souris, et le logiciel GraphicsGale ; un must have pour le Pixel Art (non Paint n'est pas un bon logiciel pour ça x) )

* D'où avez-vous appris à faire du pixel art et combien d'années vous a-t-il fallu pour obtenir un résultat satisfaisant ?
J'ai appris par moi même, il y à très longtemps à une époque ou il n'y avait pas de tuto.
J'ai appris en regardant les sprites professionnels, et en essayant de reproduire/éditer.
Le temps pour arriver à un résultat convenable n'est pas intéressant à savoir, ça dépend de beaucoup de chose.

* Qu'est-ce qui vous a poussé à faire vos propres graphismes ? Quel regard portez-vous sur votre travail ?
La passion de l'art, liberté artistique, fierté de pouvoir rendre son jeu unique.
Je suis très à cheval sur mon travail, un peu trop perfectionniste même.
Je veux que tout soit parfait, et que le résultat soit le plus professionnel possible, sinon, c'est raté.

* Quelles sont les erreurs communes en la matière ? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré ?
Les erreurs communes... mauvais choix de couleur, soucis de perspectives, non application de certaines techniques importantes (anti aliasing par exemple.)
J'ai eu beaucoup de difficultés pour apprendre à créer sa propre palette de couleurs et bien jouer avec les teintes.

* Comment faites-vous pour planifier les différents éléments d'un tileset/chipset pour une map et combien vous prend de temps celui-ci ?

Je commence par dessiner ou imaginer ma map ainsi que les éléments qui la composeront, puis j'y vais un peu au feeling jusqu'à ce que je trouve le résultat convenable.

* Avez-vous des conseils pour les débutants (couleurs, line art, animation, anti-aliasing, dithering, etc.) ?

Ce genre de choses mieux vaut lire des articles dessus, ça aidera à comprendre plus facilement.
Et puis surtout pratiquer pratiquer analyser pratiquer pratiquer analyser, tout le temps, sans relâche.
Y'a pas de miracle, c'est le meilleur moyen de devenir bon dans ce domaine.

* Comment se forger son propre style ?

En maîtrisant le pixel art, et toutes ses subtilités

* Pouvez-vous partagez vos palettes ou des templates ?

Tous les sprites de mes jeux sont libres de droit et utilisables sans aucun problèmes.

* Quels sont vos modèles en terme de pixel art ?

Les Espagnol ! C'est les meilleurs !
Ce type aussi, qui est ma plus grande source d'inspiration.
Dans les commus française, Joke et Kakarouto étaient mes modèles plus jeune.

* Des liens utiles ?
http://www.lesforges.org/

Je posterai bientôt un making of sur une map d'Inexistence :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Tata Monos - posté le 02/06/2013 à 10:28:06 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Tous les sprites de mes jeux sont libres de droit et utilisables sans aucun problèmes.


Il faudrait déjà que tu sortes des jeux pour ça. :F


Falco - posté le 02/06/2013 à 10:32:47 (19572 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

Y'a beaucoup de screens, assez pour ripper, j'vais pas non plus vous découper les planches et tout vous filer comme ça :F

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


parasoft - posté le 02/06/2013 à 13:49:12 (245 messages postés)

❤ 0

« Tant qu’il y aura des hommes, il y aura la guerre. » Albert Einstein

image

Si ça, ce n'est pas du Pixel Art, je... vous dézingue et je fais écouter en boucle à Falco jusqu'à mort s'ensuive :

.
Et puis bon avec toutes les protéines qu'il ingurgite, Booba devrait pisser du sang.

Allez, laissons Laounizzi faire son speech (Booba était une victime) :



Non, sérieux, si Nonor ne fait pas du pixel art, alors il fait QUOI ?

Découvrez Détective Alice (un jeu d'enquête non linéaire) ! Téléchargez maintenant la démo de Détective Alice !


Hellper - posté le 02/06/2013 à 13:59:11 (5402 messages postés)

❤ 0

Tonton Hellper

parasoft a dit:


Non, sérieux, si Nonor ne fait pas du pixel art, alors il fait QUOI ?



Shin a dit:


Nonor ne fait pas de pixel art. Si tu confonds pixel art et graphismes basse résolution, je pense que la première chose à faire est de te renseigner sur la définition même du pixel art.



Voilà.
Mais je comprends que ça soit dur de voir une réponse quand elle est cachée dans un gros pavé de trois lignes.

La liste des raisons pour lesquelles le making se meurt, la cinquième va vous étoner | Des projets abandonnés, source d'inspiration :D | Mes jeux


Tata Monos - posté le 02/06/2013 à 14:00:59 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Nonor doit faire les deux. Les décors ne sont pas du pixel art mais je crois que les persos si !


Troma - posté le 02/06/2013 à 14:11:09 (6236 messages postés) -

❤ 0

Je procrastine

Si c'est le cas tu te rattrape bien aux branches a chercher a la pince a épiler le petits détaille pour nous faire dire le contraire , c'est qu'a la base on a l'habitude a ce genre d'article et de capture représentant Sylvanor en guise de pixel artiste

http://www.rpg-maker.fr/index.php?page=articlesperso&id=476&Oniro_forum=c1502d45d473951d9b99727d49ed42b1

Sinon c'est pas le débat.

ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ


Falco - posté le 02/06/2013 à 15:13:24 (19572 messages postés)

❤ 0

Indie game Developer

Nop nonor ne fait absolument pas de pixel art on en avait parlé une fois, il realise tous ses graphismes avec l'outil densité linéaire.
Apres on s'en fout de qui fais quoi non ? C'est pas le but du topic ?

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


kayser - posté le 02/06/2013 à 16:56:07 (1112 messages postés)

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Kayz'

Citation:

il realise tous ses graphismes avec l'outil densité linéaire

Il a utilisé ça pendant une des étapes de remake graphique j’crois, bien moins j’ai l’impression désormais. (ptetre j'ai pas vu les nouveaux trucs)
C’est du dessin à main levée (selon situation bien entendu ça peut s’adapter mais pour l’idée globale c’est ça, surtout en matière de texturing) avec des outils « durs » afin de rester assez net pour la résolution.
Ok ses chara sont fait au pixel par pixel pour d’évidentes raisons de surface encore plus réduite, mais inutile de se focaliser sur ça pour définir la globalité, même dans mon cas les persos sont PA sur des maps pourtant en pixel painting voir 3D avec post-rendu pixel. (ça s’anime + simplement des persos en PA, mais de nos jours en résolution HD c’est assez inapproprié de faire du PA mais plutôt des méthodes de painting)

Sylvanor (ou moi) du coup pour les maps il utilise pas le pinceau mais genre le crayon etc… c’est pas si loin du pixel art que ça pour les outils, mais l’exécution diffère.
Le fait que ce soit compressé en 8bits à cause de RM2003 donne d’ailleurs + cette impression faussée de PA car le grand publique pense PA = peu de couleurs et mini résolution, donc ça aide à embrouiller.

Bref, tu veux apprendre le PA (bon démarrage avant de se mettre au painting souvent plus exigeant) faut que tu OBSERVES surtout. C’est avant tout de la pratique et répétition, la persévérance paye généralement pas mal car c’est une application de techniques si tu restes à un niveau « reproduction des classiques », d'où l’intérêt de bien les observer.
Rien d’insurmontable, bon courage à tous ceux qui veulent s’y plonger, le truc rassurant c’est de vous dire que vous allez à coup sûr y arriver si vous y mettez les moyens, en clair vous ne serez jamais en face d’une impasse donc c’est motivant.

Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com


paradoxII - posté le 02/06/2013 à 18:37:09 (259 messages postés)

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NYA

A mon tour ! ^^

* Sur quels outils travaillez-vous (souris, tablette, logiciels, etc.) ?

Je travaille exclusivement sur Photoshop, simplement parce-que j'ai appris a m'en servir pour mes étude et que il est réellement plus confortable que paint ou une autre saloperie du genre .
Le tout accompagner de la souris rien de mieux pour la précision .

* D'où avez-vous appris à faire du pixel art et combien d'années vous a-t-il fallu pour obtenir un résultat satisfaisant ?

J'ai appris tout seul, en parcourant les très bon tuto que l'on peux trouver sur le net, en essayant encore et encore ...
Pour ce qui est de la durée je suis du même avis que flaco .

* Qu'est-ce qui vous a poussé à faire vos propres graphismes ? Quel regard portez-vous sur votre travail ?

Sa a surtout été par besoin, étant donner que je trouve les rtp extrêmement compliquer a utiliser pour un résultat trop souvent a la limite du kikoo .
Aussi car il n'y a parfois, tout simplement pas la ressource dont j'ai besoin et comme je n'aime pas trop la technique du "paiting", je me suis rattraper sur le P.A. .

* Quelles sont les erreurs communes en la matière ? Quelles sont les difficultés que vous avez rencontré ?

Pour ma part je suis un peux manique et j’apportai trop d'importance a ce que tout soit symétrique, ce qui évidement nuisait lourdement a l’ambiance de mes chipset .
Les charset me pose encore d’énorme problème, car l'animation avec du P.A. c'est pas de la tarte .
Et pour finir la palette de couleur, problème récurant je pense dans le P.A. mais j'ai appris a le contourner en passant en mode 4 nuance de vert comme sur gameboy, par exemple .

* Comment faites-vous pour planifier les différents éléments d'un tileset/chipset pour une map et combien vous prend de temps celui-ci ?

Sa dépend beaucoup de ma résolution et de l’ambiance que je veux donner, je ne pense pas qu'il y est une liste a faire des chose qui doivent se retrouver dans une maison lambda .
Mais par exemple j'ai tendance a faire des intérieur très petit et super minimaliste quand je veux du cocoon avec un style de jeux plus dirigiste et a l'inverse faire du détaille a fond quand je veux un truc plus "ouvert" .
Cocoon

Spoiler (cliquez pour afficher)


Détaillée

Spoiler (cliquez pour afficher)



* Avez-vous des conseils pour les débutants (couleurs, line art, animation, anti-aliasing, dithering, etc.) ?

Non .

* Comment se forger son propre style ?

Bonne question .

* Pouvez-vous partagez vos palettes ou des templates ?

OUI, je pense que la meilleur partie du travaille, c'est quand on voit que sa plait a d'autre au point qu'il est envie d'en faire quelque chose !

* Quels sont vos modèles en terme de pixel art ?

Nuki, Joke .

* Des liens utiles ?

Un site extra pour le rip .
http://spritedatabase.net/news

NYA


Sylvanor - posté le 02/06/2013 à 18:44:32 (24598 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

C'est assez rigolo de vous voir débattre de mon travail comme ça. :D

C'est pas vraiment du pixel art ce que je fais, comme certains l'ont dit, puisque je fais usage d'outils "automatiques" (densité +/-, pinceau...), que je travaille sans me contenter d'une palette restreinte de couleurs, etc etc.

Ceci dit, je travaille bel et bien "au pixel près", forcé par la faible résolution (mais ça ne suffit pas pour parler de pixel art au sens strict).
Certains éléments sont bel et bien entièrement faits en "pixel art" comme le charset d'Irzyka. Mais ils sont rares. Ce sont généralement des charsets, et encore, ça ne concerne qu'une minorité d'entre eux. Même si pour beaucoup de charsets et même d'autres types d'éléments graphiques, une part du travail est réalisée au crayon taille 1, pixel par pixel, avec sélection soigneuse de la couleur, donc de façon analogue au pixel art.
Pour chaque élément de décor par exemple, je commence par une base au crayon, "au pixel par pixel", en à plats de couleurs, avant de mettre les valeurs avec des outils "lissés" qui ne relèvent plus du pixel art.

J'utilise toujours aujourd'hui l'outil densité +/- qui est très utile pour les petits sprites, mais je l'assortis systématiquement d'un coup de réglage "remplacement de couleur" (image > réglages > ...) de façon à créer un effet de "hue shift", c'est-à-dire à différencier la teinte des zones claires et foncées (par exemple, une ombre tirant sur le bleu ou le violet, et une zone éclairée tirant sur le jaune). Ce réglage est très utile et fonctionnel à cette taille de sprites. Ca ne marche plus trop pour les sprites faits pour une résolution "haute" (640*480 et plus) où là il faut vraiment peindre toutes les couleurs pour obtenir un résultat satisfaisant.

Après bon, on peut voir le terme pixel art dans une acception plus large, plus naïve, basée sur un ressenti plutôt que sur une démarche et une technique, qui engloberait tout travail dans une résolution si faible que chaque pixel relève d'une certaine réflexion et impacte significativement le résultat final, auquel cas mon travail et celui de Kayser s'y inscriraient sans problème.

Citation:

bon démarrage avant de se mettre au painting souvent plus exigeant



En vérité je n'en suis pas si sûr. Le "painting" est un procédé beaucoup plus intuitif, immédiat, moins calculé, permettant l'usage d'outils lissés rappelant ceux de la réalité. Je pense que le pixel art est plus complexe et demande un degré de réflexion supplémentaire, car il doit intégrer tout ce qu'on intègre en peinture numérique, additionné à de nouvelles contraintes. Je le ressens comme quelque chose de plus calculé, voire plus mathématique, et je le ressens comme plus difficile.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


panda panda - posté le 02/06/2013 à 19:11:58 (10543 messages postés)

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Moi je travaille avec iDraw.
Pour les chipsets je pars d'un chipset de RTP que je modifie petit à petit pour ne pas me planter dans les proportions. Il y a aussi beaucoup d'aller retour entre le jeu et le logiciel de graphisme. Si on ne fait pas ça c'est pas rare en effet de créer par exemple une poubelle et de se rendre compte qu'elle est large comme 2 personnage.

Le plus important c'est d'avoir une référence qu'on recopie. Pour faire une chaise, une boite au lettre, un arbre, un costume, une arme, l'icône d'une technique=>référence à chaque fois. Même si on se dit "n'importe quoi je sais très bien comment c'est, une boite aux lettres" souvent c'est faux.
Et recopier ce n'est pas décalquer ou réutiliser l'image. Comme on travail au pixel près on fait sauter des détails ou on change des trucs pour que ça soit plus harmonieux, au final on garde l'esprit de la référence mais le résultat est un résultat unique. On peut aussi mélanger plusieurs références.

Ensuite ne pas oublier qu'il y a un petit côté caricature, on fait ressortir des éléments plus que d'autres. Quand on créé un nouvel objet il faut se poser la question, qu'est-ce qui est le plus important entre ce détail et ce détail ? Yen a un qui va devoir passer à la trappe. Par exemple pour un visage on fera souvent sauter le nez et la bouche pour garder les yeux. Pour un billet de banque le plus important sera la valeur du billet alors que c'est pas l'essentiel du billet. Pour une boite aux lettre ça sera la fente alors qu'avec une si petite résolution elle devrait être invisible.
Bref trouver les éléments qui font l'âme de l'objet, ne pas essayer de TOUT mettre.


Falco - posté le 02/06/2013 à 19:23:57 (19572 messages postés)

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Indie game Developer

Citation:

Bref, tu veux apprendre le PA (bon démarrage avant de se mettre au painting souvent plus exigeant)



C'est plutôt l'inverse.

Edit : Ah bah devancé par Nonor x)

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Zeus81 - posté le 02/06/2013 à 19:32:59 (11071 messages postés)

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Pourtant tu es toi même l'exemple qu'on peut faire du PA correct tout en étant une bite en painting, donc s'il devait y'avoir un rapport de supériorité ça serait bien dans ce sens.


kayser - posté le 02/06/2013 à 19:51:56 (1112 messages postés)

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Kayz'

Citation:

C'est plutôt l'inverse.

C’est ma faute, le mot « exigeant » n’est pas assez précis.
J’entendais par là qu’en pixel art je peux tranquillement reprendre le moindre de mes traits qui se barre un peu de traviole, méditer 107 ans dessus et effectivement comme le dit Sylvanor c’est bien plus mathématiques (et selon moi abuse donc un peu du mot « art » sur certains aspects comme l'exécution).
Le PA tu peux le faire à la souris (une copine le fait même au touchpad sur son laptop ^^) tandis qu’en painting… Stylet minimum pour bon résultat.

L’exigence c’était pour moi d’ordre de la maîtrise artistique, pas le côté exigeant du PA dans ses restrictions ou ses règles strictes (genre palette réduite et réflexion poussée de son utilisation), car là en effet c’est exigeant, principalement en temps/patience. (exigeant dans le sens un peu relou faut avouer :p)

Kayz' du projet Koruldia >> http://www.koruldia.com


Falco - posté le 02/06/2013 à 19:57:30 (19572 messages postés)

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Indie game Developer

Citation:

Pourtant tu es toi même l'exemple qu'on peut faire du PA correct tout en étant une bite en painting, donc s'il devait y'avoir un rapport de supériorité ça serait bien dans ce sens.



Je suis pas une bite en painting, je suis une bite en dessin, mais par exemple pour Castlevania je réalisais mes graphismes en Painting.

Disons que je me suis plus consacré au Pixel Art qu'au pinceau Photoshop surtout.

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