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Index du forum > Jeux commerciaux > Project Eternity : la suite spirituelle de Baldur's Gate


king kadelfek - posté le 12/10/2012 à 15:44:58 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Ce sont les derniers jours pour supporter en le précommandant Project Eternity, le projet de RPG fait par les auteurs de Baldur's Gate, Icewind Dale, Neverwinter Night, les premiers Fallout et Fallout New Vegas ou encore Planescape Torment.

Un aperçu du jeu

image


Vidéo explicative




Une sélection des précédents jeux des auteurs

image


Précommander le jeu
http://www.kickstarter.com/projects/obsidian/project-eternity
25 $ pour le jeu.
Tout ça sert à financer le projet : plus ils reçoivent d'argent, plus le jeu sera gros. :sriden


Franchement, je pense que ça vaut le coup. :D

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Fistan - posté le 12/10/2012 à 16:00:42 (6239 messages postés)

❤ 0

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Le rapport est certes lointain, mais puisqu'on en parle ça peut valoir le coup aussi de garder un œil là dessus - histoire d'avoir un truc pour patienter pendant les 4 ans de développement à venir ;°




-> déplacé vers sous forum "Jeux Commerciaux"


mtarzaim - posté le 12/10/2012 à 18:05:32 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

50 $ de mon coté. Surtout pour avoir la mapmonde en haute résolution.
Si le jeu est bon (et la map monde pas trop dégueu visuellement), j'en ferai une toile pour la coller dans ma chambre.
Ce sera nettement plus classe que mes dernières photos de vacances.

Reste plus qu'à attendre 2014. :3

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


Deus ex machina - posté le 14/10/2012 à 12:35:42 (994 messages postés)

❤ 0

Quand j'ai vu qu'il y avait Chris Avellone dans le projet (celui qui a participé au développement de Planescape: Torment) alors j'ai foncé pour ma part. Le seul problème c'est de devoir attendre autant de temps pour voir le résultat. Ça donne vraiment envie d'y jouer. C'est frustrant.

Je suis aussi du coin de l'oeil BG:EE mais j'avoue ne pas trop savoir à quoi m'attendre. Le problème c'est qu'il y avait pas mal de truc chiant dans ce premier épisode. C'était vraiment dur d'y jouer après avoir goûter au deuxième opus.


king kadelfek - posté le 16/10/2012 à 11:30:49 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Avec un peu de chance, ils vont atteindre 3,5 millions de $ et dans le jeu il y aura 2 VILLES de la taille de Baldur's Gate !

Pour ma part, j'ai backé à 20 $ (même pledge que 25 $, mais il fallait être plus rapide :p).

Je sais que j'achèterai au moins une des éditions collector dans les prochaines années, vu le nombre d'exemplaires de Baldur's Gate et Icewind Dale que je possède dans ma collection. :D

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


mtarzaim - posté le 16/10/2012 à 23:44:13 (2926 messages postés)

❤ 0

Anaxagoras -500 BC

Fistan a dit:


Le rapport est certes lointain, mais puisqu'on en parle ça peut valoir le coup aussi de garder un œil là dessus - histoire d'avoir un truc pour patienter pendant les 4 ans de développement à venir ;°



En parlant de retro RPG, il y en a un autre en développement : Shaker ( http://www.kickstarter.com/projects/lootdrop/an-old-school-rpg-by-brenda-brathwaite-and-tom-hal ). Il y a des noms sympas dedans. Le souci c'est qu'ils sont réputés autant pour leurs réussites que pour leurs échecs.

'Fin bon ...
Au moins, il sortira avant 2014.

Projets terminés : DIX Life Precious - TheFrogStudio.Net


king kadelfek - posté le 17/10/2012 à 10:13:41 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

mtarzaim a dit:


En parlant de retro RPG, il y en a un autre en développement : Shaker ( http://www.kickstarter.com/projects/lootdrop/an-old-school-rpg-by-brenda-brathwaite-and-tom-hal ). Il y a des noms sympas dedans. Le souci c'est qu'ils sont réputés autant pour leurs réussites que pour leurs échecs.


Leur vidéo est très mauvaise. Ils ne parlent absolument pas du jeu et comptent uniquement sur leur nom pour faire vendre.
En ce sens, ils ont beaucoup copié sur Project Eternity (il suffit de comparer les pages Kickstarter pour voir), mais comme tu le dis leur nom fait moins vendre.

Project Eternity s'est rapidement rattrapé en parlant du jeu. Tandis que Shaker n'avait pas de nom jusqu'à récemment. Et pas non plus de Gameplay...

Voilà le graphique des dons, qui montre que Shaker va avoir énormément de mal à se financer :
http://www.kicktraq.com/projects/lootdrop/an-old-school-rpg-by-brenda-brathwaite-and-tom-hal/#chart-exp-trend
(en bleu l'argent donné et en vert la somme totale prévue)

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Sylvanor - posté le 17/10/2012 à 21:57:23 (24599 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ca me fait plutôt envie.
Mais l'univers semble encore ultra classique au vu du screen.
Je sens qu'on va encore se retrouver avec des elfes et des nains.
J'espère me tromper.

L'idée étant de faire quelque chose d'un peu en dehors des sentiers battus grâce à un financement communautaire, on pourrait espérer quelque chose d'un peu original.

Enfin je suppose que le jeu sera malgré tout intéressant et joli.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


king kadelfek - posté le 18/10/2012 à 10:53:36 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

Citation:

Je sens qu'on va encore se retrouver avec des elfes et des nains.

Y'a déjà des Elfes.
Le coeur des backers, ce sont les joueurs qui veulent "un nouveau Baldur's Gate", donc ça va être classique.

Le classique est déjà infinançable par des moyens traditionnels (investisseurs, éditeurs), alors l'original serait encore plus difficile. Même avec du communautaire, il faut miser sur ce qui fait le plus vendre.

Mais je pense que ce succès du classique va vraiment lancer les jeux à moyen budget (quelques millions) et à terme les productions originales. On finira par voir arriver un nouveau Planescape Torment. ;)

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Sylvanor - posté le 18/10/2012 à 17:31:05 (24599 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Non mais je suis fan de Planescape: Torment mais tu vois, je ne veux pas un deuxième Planescape.
Franchement à quoi ça sert de faire un univers "original" si c'est pour plagier une énième fois Tolkien, Donjons & Dragons (ou d'autres) et refaire à peu de choses près la même chose?

Selon moi les mecs qui paient c'est des mecs qui veulent un RPG à l'ancienne (le terme de Baldur revient souvent parce que c'était le RPG le plus connu de l'époque). Y aurait d'autres races à la place des elfes et des nains ça marcherait probablement aussi.
Ce qui rend Baldur bon ce n'est certainement pas son univers ultra classique.
C'est quand même fou ça, quasiment tous les univers de RPG occidentaux se ressemblent. Je ne suis plus franchement fan des RPG japonais mais ils ont su conserver une part de créativité là-dedans qui s'est complètement perdue chez nous. J'ai presque l'impression de voir des "RTP d'univers" dans tous ces jeux qui reprennent les mêmes types d'environnements, de persos, de races... Sérieusement, depuis quelques années, ce genre de truc suffit à me couper toute envie de plonger dans un jeu (bon ok, j'ai fait Skyrim et je jouerai probablement à ce Eternity, mais ça me donne quand même quelques crampes d'estomac).
C'est une solution de facilité, j'ai presque envie de dire de faiblesse créative voire intellectuelle.
Baldur avait le mérite d'être parmi les rarissimes (premiers?) jeux adaptés de D&D sous support informatique. C'était une chose à essayer, c'était nouveau, c'était cool, ça justifie la présence de tous ces clichés, et ce n'est pas vraiment un reproche qu'on peut faire à Baldur. Mais là on est 15 ans après, Baldur a fait ça c'était très bien, ok les gars, on peut peut-être passer à autre chose maintenant?

Pourtant Fallout, qui sortait un peu des clichés à l'époque, avait bien marché. L'originalité peut être payante, je suis même sûr qu'elle l'est. Il ne s'agit pas forcément non plus de faire un truc totalement marginal mais je sais pas, de "respirer" enfin un peu. Je suis le seul à penser ça?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kenetec - posté le 18/10/2012 à 18:40:51 (13007 messages postés)

❤ 0

~°~

Non, et c'est un peu le problème de ces projets Kickstarter.

Ils revendiquent tous vouloir faire des jeux "Old School à l'ancienne comme les joueurs aiment".
C'est sûrement le prix à payer pour obtenir le financement de la communauté.

Ça se traduit pas un Wasteland 2 qui risque fort de ressembler à un Fallout, ou à un remake de Leisure Suit Larry ou de Carmageddon.
Attention ça ne veut absolument pas dire que ces jeux seront mauvais.

L'originalité ce n'est pas vendeur. Chez les éditeurs qui financent les gros jeux comme chez les particuliers qui financent les petits projets.
Alors que paradoxalement, je lisais ça dans une interview de Viktor Antonov (le directeur artistique de Half Life 2 et Dishonored), dans la production d'un jeu, le travail sur l'écriture, les dessins, toute la partie artistique est ce qui coute le moins cher à produire.

Peut être que toi ou moi ou un paquet d'autres joueurs on aime bien les univers originaux.
Mais il y a surtout une écrasante majorité qui aime le classicisme et les bonnes habitudes.

C'est eux qui vont faire le succès d'un projet donc ça force à se plier à certaines contraintes malheureusement.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Tyroine - posté le 18/10/2012 à 18:45:15 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

On peut considérer que Guild Wars II par exemple innove plus que la moyenne, les races sortent des sentiers battus et les environnements varient relativement. Ça serait dingue qu'il faille se tourner vers le MMO pour trouver de l'originalité...

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Raymond du Piedmont - posté le 18/10/2012 à 20:47:33 (1105 messages postés)

❤ 0

Bouc revenant (mais sans revenus)

Ouais enfin, GW 2 innove sur les races et puis basta. Les Charr font un peu Orc dans leur caractère, Asura = Gnome, Sylvari= (PD d')Elfe, humain=...humain, reste peut être les Norn=Viking qu'on voit pas si souvent.
Quand au scénar, ça reste un vague cousinage avec Tolkien et cie avec des dragons et de l’héroïsme a revendre...bof !

Mais faut avouer que on a beau se plaindre des manques d'inspirations coté JRPG, on peut difficilement dire que c'est vachement plus vert coté Occidental...c'est mieux écrit par contre, en général (y'a pas le désastre trad jap=>eng=>fr, vous m'direz).


Tyroine - posté le 18/10/2012 à 22:24:38 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

Puis on peut faire de l'original avec du banal... The Witcher par exemple.

Des nains, des elfes, des humains... Mais c'est clairement pas la même ambiance. Même chose pour Of Orcs and Men.

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Tata Monos - posté le 19/10/2012 à 13:04:22 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

Baldur avait le mérite d'être parmi les rarissimes (premiers?) jeux adaptés de D&D sous support informatique.



Au niveau univers Non. Il y a des jeux beaucoup plus vieux qui sont adapté des univers de campagne de DD (ou ADD). Et beaucoup ancien jeux dit de rôle reprenait souvent la base des règles de DD.

Mais c'est peut être le 1er jeu complètement (ou prèsque) fidèle au règle de ADD


king kadelfek - posté le 20/10/2012 à 13:49:54 (1426 messages postés)

❤ 0

Le Zachtronics français

'Faut pas oublier que les clichés existent pour une bonne raison. Je vais caricaturer, mais s'il y a des clichés dans la fantasy, c'est parce qu'ils parlent à tout le monde.

Exemple :

Elfes = bourgeois écolos
Nains = ouvriers communistes
Elfes + Nains = lutte des classes

Et tant que j'y suis :
Dragon = reptile géant = héritage de nos ancêtres rongeurs terrorisés par les dinosaures

Eviter les clichés, c'est faire un jeu qui parle moins.


Ça s'arrête pas juste aux grandes classes de personnages, il y a bien pire avec les scénarios. Exemple avec Star Wars, qui a été écrit par George Lucas avec le petit cahier du parfait scénariste entre les mains.
image

Y'a un livre nommé "Le héros aux mille visages" qui décrit toutes ces oeuvres construites suivant les mêmes archétypes. Genre au début le héros refuse de se lancer dans l'aventure, ou "il y a toujours un grand méchant".
La rédaction de ce livre a été précédée d'un petit manuel que tous les scénaristes d'Hollywood ont eu entre les mains. Voire ont été obligés à suivre par les producteurs, qui y voyaient une recette magique pour réussir les films.


La résurrection
Y'a toujours un moment où on croit que le héros est mort.

Dans Star Wars 4, "Luke attaqué par le monstre du broyeur" correspond à "la résurrection" (on croit que le héros est mort mais il ne l'est pas).

De la même façon, dans Conan le Barbare, Conan a droit carrément à une cérémonie de "résurrection" pour matcher avec ce qui est dit dans le cahier... c'est une interprétation vraiment littérale du carnet.

Un détournement intelligent de la résurrection, c'est dans Indiana Jones et l'arche perdue : on croit que Indy est tombé de la falaise avec le char, et tout le monde regarde en bas... Indy aussi (on croyait qu'il était mort, mais il se tient à côté des autres).




Si vous vous intéressez aux archétypes / clichés, le meilleur site est celui-ci :

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/GiantSpaceFleaFromNowhere

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Sylvanor - posté le 20/10/2012 à 18:24:25 (24599 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Oui c'est connu cette histoire sur Star Wars, Harry Potter et les autres.
Je n'ai pas forcément toujours d'hostilité contre les gros schémas, et ça me paraît normal aussi de faire des choses dans lesquelles on se projette même au sein d'univers fantastiques/SF.

Mais ça ne justifie pas cet usage systématique des mêmes archétypes, des mêmes races, des mêmes environnements, d'une somme de clichés qu'on a maintenant trop vu.
On peut faire autre chose, aussi bien (et même mieux, facilement, à mon avis) tout en conservant les qualités qui font que les vieux schémas ont interpelé les gens.

Enfin bon, je suppose qu'on ne risque pas de voir ce genre de chose dans une grosse production avant longtemps.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


king kadelfek - posté le 24/10/2012 à 14:54:35 (1426 messages postés)

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Le Zachtronics français

Citation:

On peut faire autre chose, aussi bien (et même mieux, facilement, à mon avis) tout en conservant les qualités qui font que les vieux schémas ont interpelé les gens.


D'ailleurs, tu as un exemple de jeu moins archétypé ? Commercial ou indé ? Voire amateur, s'il n'y a rien au niveau pro ?

DreaMaker, le logiciel de traduction et correction de textes pour RM, utilisé par Aëdemphia et To the Moon : DreaMaker 2003 v3.9.1 (anciennement DreaMaker v3.8) (pour RM2K et RM2K3, 12 900+ DL) -- DreaMaker XP v4.9.3 (pour RMXP, 5 400+ DL) -- L'Editeur de Jeu 3D pour RMXP -- Mon jeu de programmation God is a Cube


Fistan - posté le 24/10/2012 à 16:42:26 (6239 messages postés)

❤ 0

[base d'avatar par Mael - merci m'sieur :) ]

Secret of Evermore ?
Ou, en version papier, Shadowrun ?
J'ai envie de dire Chrono Trigger, aussi.

Après, je sais pas si ce sera vraiment pertinent sur le plan de la recette scénaristiques, mais sur le plan du "moins archétypé/cliché/revu", ce ne me semble pas trop impertinent.



(sinon, tu voulais dire Indiana Jones et la dernière croisade je pense, ou alors le troisième repompe avidement une scène du premier, et ce serait mal) /nazi



Azaki - posté le 24/10/2012 à 18:48:01 (13139 messages postés)

❤ 0

Nazi Nietzschéen

J'arrive un peu tard, mais...

Citation:

un Wasteland 2 qui risque fort de ressembler à un Fallout



Je pense qu'on a si peu de jeux de type "Fallout-like" (si je puis les nommer ainsi... puisque Wasteland est sorti avant Fallout) qu'on ne risque pas d'y voir trop de "déjà-vu". Au pire, je pense, on verra des "références" ou "clins-d'oeil", mais en aucun cas ce jeu (je pense) repompera beaucoup d'éléments de Fallout.
Et puis des Fallout façon RPG, y'en a que 2 (je crois que Tactics est vraiment un RPG tactique et non un "vrai" RPG comme les deux premiers), du coup un jeu de plus qui y ressemble, ce n'est pas un mal, je crois. :)

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