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Index du forum > Culture générale > La politique et les jeux de rôle


crayon - posté le 11/12/2011 à 13:49:29 (38 messages postés)

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Il est assez étrange de se poser la question : dans quel système politique vit un jeu de rôle classique.

Le monopole des boutiques :
Chaque ville a sa boutique, son magasin, pas d'autres, il a ce qu'on appelle le monopole, cela va donc à l'encontre des règles d'or du libéralisme : toutes les entreprises ont les mêmes chances de blablabla blablabla...

Le profit à court-terme :
Vous êtes le héros, vous avez besoin d'un peu de repos avant d'aller sauver le monde ? mais vos n'avez plus un sou, l'auberge s'en fiche, elle, ce qu'elle veut, c'est que vous payez votre nuit, peu importe si dans un mois, elle sera déjà en faillite suite à un coup d'état dans sa ville car le héros n'aura pas pu sauver le monde, elle veut son fric et de suite.

Impôts ? C'est quoi ?
Le héros gagne de l'argent en combattant des monstres, il gagne donc cet argent au noir. Cet argent non déclaré lui permet de ne pas payer d'impôts. D'ailleurs, le héros, étant nomade, n'aura même pas de taxe d'habitation à payer. Le monde des jeu de rôle fonctionne sans aucune redistribution de l'argent, l'état ne pouvant développer les réseaux tout seul, il n'est pas étonnant que les transports coûtent ne fortune. C'est le même cas pour e système de santé qui semble aussi démocratique qu'il ne l'ait dans une république bananière.

Je rachète tout ce que tu as !
Les marchand prennent un malin plaisir à tout racheter ! Même ce qui ne sert à rien, même un poisson périmé. Pourquoi ? A quoi ça leur sert ? Ils veulent se faire de l'argent en vendant, mais ils sont prêts à racheter ce qu'ils ne pourront jamais revendre.
C'est peut-être une obligation mise en place par l'état pour contrer leur monopole.

Propagande qui fonctionne :)
La princesse a toutes les richesses, les paysans sont presque des esclaves, c'est pas grave. En effet tout les paysans sont préoccupés quand il arrive quelque chose à la famille royale, plus que leurs fins de mois. La façon dont le peuple est traitée est assez extraordinaire, pas étonnant qu'un "méchant" finisse par se rebeller et mette le monde en danger.

La gestion de l'argent :
La politique, c'est gérer le buget. Un petit peu pour la santé, un petit peu pour l'éducation... Dans les jeux de rôle, tout va dans l'armée. Les soldats sont partout, même dans les bleds les plus paumés, il y aura toujours une patrouille pour veiller à ce que les habitants ne se rebellent pas. Mais pourquoi se rebelleraient-ils ? Peut-être parce qu'il y a plus d'écoles ?


Et vous ? Vos jeux amateurs, comment sont-ils ? Vous y avez penser ?

Je m'aime.


klimero - posté le 11/12/2011 à 13:56:52 (5372 messages postés)

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Ah, le problème de l'économie :hihi
Même pour D&D c'est sujet à débats (cf aide D&D )

J'ai envie de dire que ce système simplifié et absurde a une raison principale : mettre en place des impôts ne serait que pénible et peu ludique.
Quant à la question des marchands multimillionnaires qui rachètent tout, certains jeux "contrent" ce problème ( cf TES)
Bref, le système politique est ridicule, mais peu de jeux cumulent tous les défauts que tu cites. Et si ces bizarreries existent, c'est par soucis de simplification.

Some pirates achieved immortality by great deeds of cruelty or derring-do. Some achieved immortality by amassing great wealth. But the captain had long ago decided that he would, on the whole, prefer to achieve immortality by not dying.


gegenovic - posté le 12/12/2011 à 12:58:53 (1 messages postés)

❤ 0

Entendre un coup de tonnerre ne prouve pas qu'on a l'ouïe fine.

C'est justement sur ces points là que doit se différiencer un RPG.

Parce que Perfect dark et Goldeneye, c'est autre chose que Call of!


AzRa - posté le 12/12/2011 à 13:05:34 (11209 messages postés)

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C'est exactement les Final Fantasy ça.
Ouais mais bon on dirait que tu ne conçois pas qu'un monde puisse être autre chose que libéraliste (même plus : "libéraliste à l'Européenne") et fonctionner. C'est un touchti peu réducteur comme façon de voir les choses.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.


lidenvice - posté le 12/12/2011 à 14:53:46 (126 messages postés)

❤ 0

Le plupart des RPG sont quand même médiévaux sauf exceptions.

Ce qui explique quand même pas mal de choses. Les famines, la maladie et la royauté furent certainement le seul sujet de conversation de la plupart des gens.

En effet, les paysans pourraient se plaindre des taxes et autres choses, mais bon, il est fort probable que faisant partie de leur quotidien depuis plusieur générations, ils trouvent cela acceptable si leur seigneur n'est pas trop gourmand qui sait?

Les marchands, c'est clair qu'on est à se demander pourquoi ils achètent n'importe quoi. Quand au fait qu'un seul marchand vende ce qui interesse un héros. Je suppose que les forges d'armes qui vendent leur matériel devait pas courrir les rues quand même. Mais bon intégrer des échoppes inutiles pour acheter des choses qui servent pas à l'aventure serait assez problématique.

Certains on tenté la diversification des métiers avec le marchand de vêtements mais les héros, si ca leur apporte pas quelque chose au combat, les héros ils achètent pas.

Etant nomade, oui il serait difficile pour un roi de taxer quelqu'un qu'on peux pas localiser, et puis bien souvent, le roi sait qu'a un moment ou à un autre, un bon combattant ça peux toujours servir.

L'armée partout? Et bien, d'après la plupart des films, series et autres documents relatant la vie médiévale que j'ai pu voir, il y avait beaucoup de soldats.

Les médecins, les maitres? Même topo, à part les personnes riches, qui pourrait les payer? Donc en toute logique ils sont peu nombreux et donc il est possible de ne faire que les croiser. Ce qui est quand même des fois le cas dans certains RPG.

Ensuite, il faut parler du phénomène "old school" pour la plupart de ces points. Les jeux avaient de faibles moyens et surtout peu de place pour faire un jeu, il fallait donc simplifier les choses.

Même maintenant les jeux en règle générale ne s'encombrent pas de ces détails si ce n'est les jeux de gestion stratégiques. D'ailleurs la série des Cesar et des Civilisations prouvent que le concept en lui même est à lui seul difficile à modéliser dans un jeu.
On pourrait biensur dire qu'il suffit de mettre quelques PNJ, un système avec des vendeurs intelligents, des medecins, et des profs disponibles pour la population et visibles, mais aussi un système de taxe, mais encore faut il que ca soit utile dans le jeu et surtout ne bouffe pas trop sur l'histoire même de celui ci.
Ce qui est assez peu possible vu les critiques sur les RPG qui sont tous pareils, parce que si tout les RPG faisaient comme ca, ils se ressembleraient encore plus.

En résumé, et au delà de tes remarques pertinentes, on se demande pourquoi dans les RPG:
Il y a une monarchie
Il n'y a pas de médecins
Il n'y a pas de professeurs
Il y a un méchant qui veux le pouvoir et détruire le monde
Il y a un chemin à suivre relativement linéaire
Il y a des ennemis de plus en plus forts
Il y a plein de monstre qui t'attaquent
On peux mourir en combat et revivre mais si on est tué dans une cinématique on meurt définitivement
On utilise la magie
On augmente d’expérience quand on tue un monstre
On récupère souvent des objets sur nos ennemis qui n'ont rien à voir (comme si une belette avec un sac de 2 pièces d'or)
Il y a toujours une histoire d'amour compliqué incluant le héros
Le héros a toujours au moins un membre de sa famille mort
Le héros est toujours l'élu
Les équipements récupérés correspondent approximativement à ce que vous aimeriez avoir dans le jeu pile au moment où vous les avez.
Les mechants perdent toujours.
A la fin on a appris plein de techniques, mais en fait on utilise celles qu'on a eu à peu près à la moitié du jeu.

Vous joueriez à un jeu qui n'a pas la plupart points nommés?

Je finirait par une conclusion ramenant au sujet du débat:
La politique et les histoires de budgets c'est ennuyeux quand on a envie de se détendre et penser à autre chose que ce que nous vivons au quotidien.

Faire, chercher, persévérer et s'appliquer sont les verbes du maker


Gaetz - posté le 12/12/2011 à 15:38:15 (2378 messages postés)

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...passe...

J'vais faire mon gars qui se la ramène, mais c'est pas grave, vous avez l'habitude :)

J'ai justement étudié les institutions du moyen-age européen, pour le background de notre jeu, dans le but de pouvoir créer des histoires relativement réalistes. La dynamique de l'occident parle très bien de la manière dont la politique et l'économie ont évolué du moyen-âge jusqu'à nos jours, et pour le reste, il suffit de se balader sur Wikipedia ou d'emprunter des bouquins sur le moyen-âge à la bibliothèque. J'expose dans les grandes lignes, donc ce que je dis est probablement inexact. C'est pour donner une idée de comment les choses fonctionnaient à l'époque.

Tu fais l'erreur, crayon, d'appliquer nos conceptions politiques et économiques à une époque très ancienne. Ce qui est assez drôle, c'est que le système simpliste des rpg japonais est peut-être moins éloigné de l'économie réelle du moyen-âge que notre système actuel. Je reprends un certain nombre de tes remarques.

Citation:

Chaque ville a sa boutique, son magasin, pas d'autres, il a ce qu'on appelle le monopole, cela va donc à l'encontre des règles d'or du libéralisme : toutes les entreprises ont les mêmes chances de blablabla blablabla...


Le libéralisme n'existait clairement pas au moyen-âge. Les premières idée du libre-échange datent des physiocrates, au XVIIIe siècle. Cela va de pair avec le développement du libéralisme politique, à partir du XVIIe en Angleterre, et des Lumières.

Le développement des villes ne se fait qu'à la fin du Moyen-âge, en gros XIIe, XIIIe siècle, ce qui permet l'apparition de la bourgeoisie et des corporations, ou "associations" d'artisans. Ces associations sont justement des monopoles. Pour exercer son métier et pour vendre sa production, chaque artisan devait être affilié à une corporation, dans laquelle il effectuait sa formation et qui lui confiait son titre - apprenti, compagnon, maître. Une corporation obtenait le droit d'exercer dans une ville auprès du seigneur local ou plus tard de la guilde, l'institution qui regroupe les artisans les plus importants du bourg. Souvent, les membres d'une même corporation exercent et habitent dans une même rue de la ville. D'où les noms Rue des chapeliers, Rue des merciers, la Canebière (là où on fabricait les cordages des navires en chanvre, cannebis)...

Les rpg, comme les FF, qui proposent un magasin par type d'équipement (armure, arme, accessoires, magie, objets) et par ville ne sont pas très éloignés de ce modèle historique. Evidemment, dans la réalité, il y avait plusieurs magasins par ville, et un nombre énorme de métiers : gantelier, chapelier, tailleur, barbier, maçon, menuisier, charpentier, coutelier, forgeron, veneur...

Citation:

Le héros gagne de l'argent en combattant des monstres, il gagne donc cet argent au noir. Cet argent non déclaré lui permet de ne pas payer d'impôts. D'ailleurs, le héros, étant nomade, n'aura même pas de taxe d'habitation à payer. Le monde des jeu de rôle fonctionne sans aucune redistribution de l'argent, l'état ne pouvant développer les réseaux tout seul, il n'est pas étonnant que les transports coûtent ne fortune. C'est le même cas pour e système de santé qui semble aussi démocratique qu'il ne l'ait dans une république bananière.


Au moyen âge, mis à part peut-être dans ces corporations, on n'avait pas à déclarer son argent. Il est d'ailleurs probable qu'une bonne partie de la population paysanne fonctionne autant par troc que par échange de monnaie.

Plus important, on ne payait pas d'impôt au sens où on l'entend aujourd'hui. Les paysans devaient une partie de leur production au seigneur local, laissaient une partie de leur farine quand ils allaient au four ou au moulin seigneurial, et exécutaient des corvées (entretenir le chateau, nettoyer ses douves...) contre protection militaire. Les bourgeois devaient certainement être soumis à une taxe pour exercer leur métier, mais c'est tout. Un impôt régulier était perçu comme un abus de pouvoir, une injustice, un vol. Le problème des "aides" a créé de nombreuses révoltes parmi la population, qui finissaient souvent de manière sanglante.

Les aides, ce sont des ponctions que le seigneur organisait quand ses finances étaient à sec - souvent à l'occasion d'une guerre ou d'une croisade. Elles étaient tellement mal perçues que je ne sais plus quel roi, qui en avait un peu abusé, a promis dans un edit que les rois de sa lignée ne le feraient plus, et que c'était là mauvaise politique et folie.

Le truc, c'est que plus le pouvoir des seigneurs s'est étendu (voir plus bas), plus ils ont eu besoin de finances et d'impôts. L'impôt régulier s'est généralisé pendant la guerre ce Cent ans, où il est devenu nécessaire pour assurer les dépenses.

Quant à un système d'hygiène ou de santé...

Là encore, le rpg japonais est plus proche de la réalité que notre système d'imposition institué.

Citation:

C'est peut-être une obligation mise en place par l'état pour contrer leur monopole.


Sauf que y'avait pas d'état. Même le roi, au moyen-âge, n'était qu'un seigneur parmi d'autres, qui avait juste l'avantage d'être béni par le pape. Ce qu'explique bien le livre dont je parle plus haut, c'est que cette situation a fait que chaque seigneur a lutté contre ses voisins pour annexer son territoire. Il y a donc eu de moins en moins de seigneurs, avec des territoires de plus en plus grands. A la fin, en France, une des familles royale s'est débrouillée pour soumettre tous ses grands voisins - Louis XIV a notamment institué un contrôle politique très efficace en centralisant toutes les décisions à la cour de Versailles. A partir de ce moment là, seulement, on a pu parler d'Etat.

(Ce qui est un exemple de concurrence qui aboutit à un monopole, et abat les rêves de certains libéralistes économiques contemporains, qui veulent croire que la concurrence est la situation la plus saine et la plus stable pour une économie.)

Par ailleurs, plus un pouvoir seigneurial était grand, plus il y avait besoin de l'administrer. Les fonctionnaires, qui recevaient des "charges" et les rentes associées, ont été créés pour pallier à cette nécessité. Certaines charges étaient réservées à la noblesse pour contrer le pouvoir économique grandissant de la bourgeoisie.

Citation:

La politique, c'est gérer le buget. Un petit peu pour la santé, un petit peu pour l'éducation... Dans les jeux de rôle, tout va dans l'armée. Les soldats sont partout, même dans les bleds les plus paumés, il y aura toujours une patrouille pour veiller à ce que les habitants ne se rebellent pas. Mais pourquoi se rebelleraient-ils ? Peut-être parce qu'il y a plus d'écoles ?


Globalement, les rpg ne doivent pas être trop loin de la réalité. Le boulot du seigneur, c'était d'assurer la sécurité de ceux qui vivaient sur son territoire, et surtout de piquer le territoire du voisin. Bien sûr, il devait réparer le moulin, verser de l'argent à l'Eglise ; mais c'était pas des poètes les gars. A part l'armée et la nourriture...

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crayon - posté le 12/12/2011 à 20:08:04 (38 messages postés)

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Je n'avais pas pensé au fait que les jeux de rôle se déroulaient durant le moyen-âge, je parlais dans un sens large.

Cependant, j'ai remarqué un truc de mon jeu, car il faut bien parler de ces propres expériences et je tiens à ce que vous en parliez aussi.

Oi et le mystère des éclairs verts est un jeu prônant le libéralisme comme de nombreux jeux de rôle.

Je m'explique...

-Tout d'abord, l'argent entre très vite en jeu. Il est d'ailleurs possible de s'enrichir facilement dans les JDR. Dans la plus part des jeux, on gagne de l'argent en combattant. Il peut vite arriver au joueur de combattre plus pour gagner plus u_u

-Les missions et compagnie. Là aussi, il est souvent possible d'être engagé pour être rémunéré. Dans mon jeu, on est clairement dans cet univers, Oi peut choisir un travail quand il le souhaite, en toute liberté, c'est un univers sans chômage dans lequel il vit, où n'importe qui peut se trouver un travail s'il le souhaite.

-Le libre-échange est valorisé. Il est possible d'acheter dans un village et revendre dans un autre pour gagner toujours plus. Il n'y a aucun autre problèmes qui font barrage.

-Aucun problèmes économiques, les gens dans mon jeu ne se plaignent pas d'une certaine inégalité financière qui pourrait exister. D'ailleurs, tout le monde il est gentil et tout le monde il est content ! Alors que cette liberté devrait créer un fossé entre ceux qui s'en sortent et ceux qui ne s'en sortent pas.


Après, je dis pas qu'il n'existe que le libéralisme, mais je verrai mal un jeu encré dans une société communiste -_-
En tout cas bravo à Gaetz et livendice pour leurs explications sur l'économie du moyen-âge.

Je m'aime.


trotter - posté le 13/12/2011 à 11:05:37 (10543 messages postés)

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Le mien est vaguement inspiré du Japon.

Il y a un empereur, qui a en théorie tous les pouvoirs. Il est entouré de ses prêtres qui officiellement l'assistent et le protège, en vérité qui sont des groupes de pression. Donc, les prêtres dirigent le pays via le culte de l'empereur, mais l'empereur a quand même son mot à dire.
Le pays est divisé en régions avec des dirigeants régionaux, qui peuvent être aussi très puissants selon l'importance de leur région. La région où vit l'empereur est loin d'être la plus puissante.

Bref, le boulot de l'empereur c'est de trouver un équilibre entre tout ça.


Il y a également des groupes de nomades "barbares", qui ne reconnaissent absolument pas l'autorité de l'empereur.


Kal Ah-Mar - posté le 13/12/2011 à 13:49:43 (3840 messages postés)

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Cthulhu fhtagn

Citation:

-Aucun problèmes économiques, les gens dans mon jeu ne se plaignent pas d'une certaine inégalité financière qui pourrait exister. D'ailleurs, tout le monde il est gentil et tout le monde il est content ! Alors que cette liberté devrait créer un fossé entre ceux qui s'en sortent et ceux qui ne s'en sortent pas.


C'est vrai que quand on y pense, faudrait peut-être faire quelque chose de plus naturel.
Avec des endroit ou les choses sont vraiment pas cher mais ou le niveau de vie est vraiment bas et les endroits ou au contraire, les choses valent beaucoup plus cher mais ou le niveau de vie est bien meilleur.
Si on respecte ça, alors, la plupart des héros devraient venir d'endroit pauvre ou le niveau de vie est vraiment bas car quand on regarde bien, la plupart des magasins des JDR vendent des choses à des prix vraiment modiques.

Ma chaîne Youtube


trotter - posté le 14/12/2011 à 11:26:06 (10543 messages postés)

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C'est pas rare que le héros tue 20 ennemis par heure, normalement il devrait se faire un fric fou en revendant les équipements. Difficile d'intégrer un super guerrier dans un économie réaliste.

Ca me pose problème dans mon jeu. Normalement une panoplie décente de combattant devrait couter au moins plusieurs années de travail d'un paysan.


Kal Ah-Mar - posté le 14/12/2011 à 11:39:38 (3840 messages postés)

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Cthulhu fhtagn

A moins d'habiter un endroit plutôt défavorisé où les prix sont vraiment bas. Mais bien sûr, ce qu'il gagne de son travail est aussi très bas.

Ma chaîne Youtube


AzRa - posté le 14/12/2011 à 11:59:51 (11209 messages postés)

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Bah et s'il n'avait qu'un seul équipement comme la plupart des guerriers bien élevés ? Après tu te débrouilles pour lui faire trouver des balles magiques dans la nature, qui viendraient de la rivière de la vie, et qui ne couteraient pas un rond.

Le cyclisme c'est quand tu fais du vélo.

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