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Messages postés par Lethao
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 37

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Posté dans Forum - Le pinaillotron: critique

Lethao - posté le 08/03/2024 à 02:12:24. (37 messages postés)

Alors p'tite explication pour ça : le jeu est calculé pour te faire arriver sur la seule case du sol qui a une couleur différente des autres. Et quand tu t'arrête dessus, en plus des options habituelles tu as "examiner" qui apparaît et te permet d'obtenir un raccourcis + un bonus.
En gros, c'est pour signifier qu'il faut être attentif aux détails des maps.
Plus tard dans le jeu j'ai rajouté plein de p'tits trucs très JDR et c'est un premier exemple.
Par la suite, (et dès le tuto en fait) tu peux essayer de tirer toutes les torches -et les arracher- dans l'espoir de déclencher un truc caché, essayer de fouiller les squelettes ect...
Et certains "secrets" ne seront qu'à peine perceptibles.

Maintenant, je vais rajouter un p'tit truc pour faire en sorte que ce soit plus difficile à rater, en partie grâce à ton test.

Posté dans Forum - DADD - Episode1 Les Aventures de Teltok - Platforme/Aventure

Lethao - posté le 08/03/2024 à 02:02:48. (37 messages postés)

Ca rend bien globalement en tout cas, continue comme ça.
Et l'animation, comme pour beaucoup de choses, faut apprendre à en faire le moins possible pour arriver au même résultat.
Parfois tu es plus efficace en moins de frames qu'en plus même si ça parait absurde au départ.

Courage donc !

Posté dans Forum - Ortancia - défi 20 jours - présentation

Lethao - posté le 08/03/2024 à 01:57:51. (37 messages postés)

C'est sur, c'est pas simple mais comme l'a dit Nemau, ça dépend du temps que tu passe dessus par jour. 20 Jours à temps complet ou un an en bossant 3-4h par semaine, c'est pas si différent.

Et bienvenue !

Posté dans Forum - Le pinaillotron: critique

Lethao - posté le 05/03/2024 à 19:44:58. (37 messages postés)

Et bien j'ai tout regardé, merci du petit test. J'ai pu corriger les quelques fautes relevés au passage. (Il y en a toujours qui passent malgré les relectures).
Je peux répondre à quelques questions que tu pose.
Alors oui, la plupart des musiques sont des compos faites pour le jeu, même si pour l'instant j'ai juste le minumum syndical, et que je pense engager quelqu'un pour faire le reste en se basant dessus ainsi que me faire un plus joli mixage.
Parce que même si j'ai des notions en musique (ma famille est dedans) c'est sans doute là ou j'ai le moins de compétences.
Et comme tu l'as vu, les habitués de Fire Emblem devraient ne pas être dépaysés... au début, parce que par la suite il y a de plus en plus de différences. Mais le tuto n'est effectivement pas particulièrement nécessaire pour eux.
Pour ce qui est des animations, j'ai juste intégré le strict minimum et des premiers tests pour l'instant, et le jeu ne ressemblera pas du tout à ça dans son résultat final. Car je vais effectivement faire les animations de combat pour l'ensemble. Plus grands, plus détaillés mais bien plus proches aussi. C'est une des choses qui me demande beaucoup de temps.
Dans la version actuelle, il y a encore beaucoup des "RTP" du logiciel que j'utilise.
Idem pour tout ce qui est image de fond, map etc... De plus, si j'ai fais les dessin en pieds de chaque personnage jouable et PNJ principaux en tenue de combat, je vais devoir rajouter la tenue "civile" puis tous les mobs etc... Bref, il me reste du travail, mais je voulais d'abord avoir un jeu qui fonctionne correctement avant de m'occuper du reste.
J'ai rajouté deux images (en WIP) dans la galerie ici pour illustrer.
imageimage

Aussi, tu as manqué le moyen de finir le tuto parfaitement, mais c'est pas important, j'ai mis une limite de temps parce que sinon un joueur un peu grindeur pourrait faire beaucoup de level up avant de le passer.

Aussi, mon lien est très temporaire, donc si quelqu'un veut le test c'est sans doute mieux de me MP pour avoir la dernière mise à jour (J'en fais une en moyenne toutes les 2 semaines, parfois plus, et rarement plus d'un mois se passe entre deux).

En tout cas merci du test et des retours. Je vais faire en sorte de continuer à améliorer tout ça.

Posté dans Forum - Le pinaillotron: critique

Lethao - posté le 02/03/2024 à 20:02:32. (37 messages postés)

Et bien je vais donc inaugurer avec la dernière mise à jour de mon Alpha.
Qui comporte entre autre une mise à jour du tutoriel. Je prépare un message plus construit sur ce que la mise à jour change dans le sujet du jeu.

https://we.tl/t-HLqfJxJARw

Petite note : je n'ai pas encore vraiment touché à l'UI, celle-ci est donc à 99% celle du logiciel que j'utilise. Vous pouvez donc la critiquer autant que vous voulez, ses soucis dont je suis conscient fait partie des points que je compte bien régler d'ici à quelques mois.
Entre autre, le logiciel ne prend pas en compte les accents etc... dans son interface alors qu'elle le fait sans problème pour tout le reste, mais il faut s'attaquer directement au code pour modifier ça. Donc, dans les menus, soit j'ai retiré les accents soit ce que je ne peux pas modifier sans coder s'affiche avec des @05ù*^.

Posté dans Forum - Le pinaillotron: critique

Lethao - posté le 29/02/2024 à 16:33:53. (37 messages postés)

Avoir un retour, quel qu'il soit, est important pour pouvoir réfléchir à améliorer son jeu.
Je me porte donc volontaire pour ton initiative.

Mais avant d'envoyer quoi que ce soit, je préfère te poser quelques questions

Ta section 5 a un certain flou, qui peut autant signifier "je test 10 minutes minimum et si j'aime pas, next" ou "Je fais une vidéo de 10 minutes expliquant ce que j'ai aimé ou pas, mais ça ne signifie pas que j'ai testé pendant 10 minutes"
Dans mon jeu, il y a un gros travail de mise en place avant de "jouer" à proprement parler.
Je parle d'environ 1h à 1h30 de choix et de dialogues selon les joueurs avant d'arriver à la première carte d'action.
Je peux donc te soumettre le jeu en temps que tel, mais vu ta limite de 10 minutes tu peux préférer avoir un départ qui saute les étapes de sélection et composition d'équipe afin de voir plus de gameplay "d'action".

Le 6eme point est aussi un peu flou, dans le sens ou jusque là tu parle à la première personne et indique que tu es le testeur, mais en fait non pas que?

Posté dans Forum - La critique constructive, c'est quoi?

Lethao - posté le 19/02/2024 à 19:12:15. (37 messages postés)

Je vois que ça a bien discuté de ce sujet, que je trouve intéressant et auquel j'ai bien envie d'amener mon propre avis, qu'il soit ou non en adéquation avec celui des autres car...
La critique constructive, quoi qu'il arrive, est subjective.

Qui plus est, peu importe l'intention de celui qui la fait, elle peut tout à fait être interprétée différemment par celui qui en est la cible. Ce qui pour certains est un pinaillage est essentiel pour d'autres selon nos propres valeurs et expériences, c'est ce qui rend le fait de critiquer et d'en recevoir toujours une forme d'échange.

Pour ma part, j'estime qu'une critique constructive doit être un minimum argumentée, et relever autant ce qui ne nous va pas que ce qui est au contraire positif, et ce afin comme cela a été dit, de ne pas impacter trop négativement la motivation de la personne qui va la recevoir.

MAIS.

Un élément négatif a souvent plus d'impact que celui positif, aussi la méthode en sandwich que j'ai lue plus haut peut très bien empirer selon la sensibilité de la personne son ressentit. Parce qu'il n'y a pas de solution miracle, nous ne sommes que dans notre tête, pas dans celle des autres.
La technique aussi, si elle peut rentrer en compte dans une critique, ne doit pas être l'unique point de repère. Un travail peut être parfait techniquement et parfaitement sans intérêt là ou un travail bancal techniquement parlant peut dégager quelque chose de très intéressant. Je dit ça parce que je vois énormément ça aujourd'hui, des gens qui critiques en ne s'attardant que ce qu'ils croient savoir sur la technique.

Je suis aussi du partit prit qui dit que si tu montre ton travail au monde, tu dois t'attendre à ce que le monde y réagisse. Et que ces critiques que tu les apprécie ou non vont t'aider à affiner ta vision.
Je vois des groupes ou à causes des vexations des uns et des autres ce n'est plus qu'auto-congratulation tout le temps, ce qui amène à une vraie stagnation.

Personnellement, j'ai eu a faire le travail de critique dans des concours etc... et je préfère être direct dans mon approche, ce qui m'a souvent valut des réactions un peu extrêmes. Mais d'un autre coté, en parlant avec les autres jurés et le staff, dans le cas de concours sur la durée, il s'est avéré qu'autant les participants redoutaient mes critiques mais aussi y accordaient plus d'importance dans ce qu'ils devaient faire par la suite.

Et je préviens la plupart du temps, quand je m'y attelle sérieusement, que ce n'est que mon avis et qu'il peut être écouté comme ignoré. Parce que, ma conclusion est la même que mon intro : toute critique est subjective.

Posté dans Forum - Les Chroniques de l’académie des ombres : La guerre d'Antrolial

Lethao - posté le 19/02/2024 à 18:32:01. (37 messages postés)

Alright, je ferais ça la prochaine fois.
En fait j'hésitais à mettre les test d'animation mais je l'ai pas faite sous le bon format donc j'ai fais un bon gros tant pis XD. Il faut dire aussi que pour l'instant je ne me suis pas trop attardé aux graphismes, je suis en train de le faire à présent que le jeu est assez poussé, mais c'était très secondaire pour la conception primaire selon ma façon de faire.

Deux nouvelles fonctions devraient arriver bientôt, une exclusive au mode de difficulté plus élevé : la gestion de la forme de l'unité, sous forme de "fatigue", une autre plus générale mais qui va avoir de forts impacts sur le gameplay, la santé de l'armure et des moyens de l'impacter.

Pour l'instant, on est sur du 20-25h de jeu environ.

Posté dans Forum - Demonarkh, débutant mais le pire blagueur carambar

Lethao - posté le 19/02/2024 à 18:24:59. (37 messages postés)

Elle fait pas un peu mal au derche celle-là quand même?
Bienvenu en tout cas.

Posté dans Forum - Les Chroniques de l’académie des ombres : La guerre d'Antrolial

Lethao - posté le 15/02/2024 à 23:42:24. (37 messages postés)

La dernière mise à jour postée ici commence à sérieusement dater, et pourtant j'ai beaucoup avancé depuis celle-ci.
Avec des changements majeurs. Déjà, le système de jeu petit à petit s'approche de ce qu'il est censé être.

Voici une liste des nouvelles mécaniques en place :

La maîtrise des armes qui dit qu'à chaque utilisation d'une arme, le personnage s'améliore jusqu'à atteindre un pallier qui lui donne des avantages passifs.
La mécanique d'encerclement, qui signifie que vos unités comme celles de vos ennemis subissent un désavantage qui augmente en fonction du nombre d'ennemis autours d'eux.
La mécanique de rage, qui permet de déclencher une super attaque lorsqu'une unité à subit trop d'attaques et de dégâts.

L'ajout de très nombreux dialogues sur les 2/3 des personnages qui disposent à présent d'un premier arc narratif avec ses conséquences. L'introduction qui dispose d'une conclusion différente.

La correction de nombreux bugs qui vont avec ces changements, ainsi qu'une nouvelle formule pour calculer les stats de combats et un équilibrage des compétences.

Aussi, travail graphique pour l'instant non intégré pour les animations de combat, en partie visibles su le discord.

Voici un lien temporaire vers la toute dernière version.

https://we.tl/t-KbiAIBLoU1

Posté dans Forum - Vos méthodes de motivation

Lethao - posté le 06/01/2024 à 19:34:28. (37 messages postés)

J'ai envie de dire comme Anthony: la motivation, ça varie toujours d'un jour à l'autre.
L'important c'est d'arriver à garder ses objectifs en vue et de trouver des moyens de pallier à la baisse qui va forcément intervenir à un moment ou un autre.

Et pour ça, tout le monde va réagir de manière différentes.
Pour certains, ça va être au forceps, je suis pas motivé ben alors je vais encore en faire plus jusqu'à retrouver la motivation, pour d'autre l'opposé, j'arrête tout pour quelques temps (jours/semaines) en essayant de me ressourcer.

Et la motivation va aussi dépendre, mine de rien, de l'intérêt que tes proches/communauté/etc... vont apporter à ton projet.
Si personne autour de toi n'y crois ou ne veut en entendre parler, ça ne va pas forcément te stimuler à avancer. Donc partager peut aussi avoir son importance. Je sais que je ne travaille jamais autant que quand je trouve un testeur qui me fait des retours.

Posté dans Forum - Article: Quand l’IA s’invite dans le Monde du Jeu Amateur

Lethao - posté le 06/01/2024 à 19:25:16. (37 messages postés)

Sujet très dangereux à évoquer.
J'ai lu l'article et on peut voir que tu as une vision très claire de ce processus de génération.

Je ne suis pas d'accord avec cette vision.
Tu parle beaucoup de simplification de processus créatif, mais c'est surtout utilisé comme un remplacement par la plupart des gens, que ce soit dans l'écriture comme les graphismes.
L'IA n'est pas responsable de ça. Ce sont les utilisateurs.

Tu utilise les mots création/conception souvent de manière très proche avec génération, ça donne une impression plus nuancée, mais ça reste vraiment une manière de vendre ces processus. Avec des termes tels que "efficacité accrue etc..." le flou s'efface.

L'humain n'est sans doute pas assez efficace dans le monde actuel, mais il va s'améliorer s'il travaille un sujet, hors s'il ne fait qu'exploiter des raccourcis, il se passe des compétences nécessaires et est dans l'illusion de la connaissance.

Je remarque aussi un grand absent dans ton article: le gameplay.

Une des choses les plus importantes dans un jeu. Mais qui passe trop souvent au second plan. Les graphismes étant souvent ce qui est mit en avant, petites comme grosses productions.
Si l'on efface petit à petit ces différences, on peut espérer que le gameplay gagne en intérêt, mais je pense qu'au contraire, il ne sera toujours pas le point le plus important. Parce que si l'IA permet des asset et des dialogues sans avoir à se pencher dessus, il suffira de les coller sur un type de jeu lambda sans faire d'effort et d'inonder le marché, faisant passer à l'as toute tentative d'originalité.

Dernier petit point sur les dialogues, surtout dans un rpg.
Ils doivent avoir du sens. Si l'on peut poser une intention via IA mais que ces dialogues n'apportent rien d'autre que des variations sans réflexion, ou est l'intérêt? Ça n'apportera pas plus de vie, et au contraire, lissera plus encore un univers généré sans vraiment en avoir le cœur derrière.

Posté dans Forum - [Unity] Tako no Himitsu: Ocean of Secrets

Lethao - posté le 06/01/2024 à 17:32:11. (37 messages postés)

Joli travail ! Bon courage pour la suite !

Posté dans Forum - Glixel

Lethao - posté le 06/01/2024 à 17:10:08. (37 messages postés)

J'arrive après la bataille mais courage Ecko !
Content de voir que ça se résout d'une certaine façon, mais c'est vraiment horrible ce qui t'es arrivé.
Et pour avoir ma mère qui a fait plus ou moins comme toi face à des hackers, je compatis. On est pas tous sensible de la même façon au stress et à l'inconnu.

Posté dans Forum - Bliks

Lethao - posté le 06/01/2024 à 16:52:06. (37 messages postés)

Hello et bienvenu !

Posté dans Forum - [SRPG studio] Recherche scripteur en JS

Lethao - posté le 06/01/2024 à 16:51:34. (37 messages postés)

Je remonte parce que ben, ça l'a pas complètement fait avec les personnes que j'ai engagées, donc je relance l'offre.

Posté dans Forum - Présentation Alioune

Lethao - posté le 06/01/2024 à 16:44:29. (37 messages postés)

Hello et bienvenu avec du retard.

Posté dans Forum - [SRPG studio] Recherche scripteur en JS

Lethao - posté le 29/11/2023 à 20:35:34. (37 messages postés)

J'ai trouvé quelqu'un par un autre moyen, je vous tiendrais aux courant, mais on peut clôturer le topic en attendant.

Posté dans Forum - Inquirendo

Lethao - posté le 29/11/2023 à 20:32:57. (37 messages postés)

Hello et bienvenu.

Posté dans Forum - Glixel

Lethao - posté le 28/11/2023 à 20:26:42. (37 messages postés)

Félicitation du coup non? Ou il faut attendre que ça soit validé peut-être, en tout cas, déjà bravo d'être allé jusque là !

Posté dans Forum - Anthony Philippeau - Mes recherches en dessin ,Animations et compo de musiques

Lethao - posté le 28/11/2023 à 20:20:09. (37 messages postés)

C'est cool de voir tout ça, et l'animation de fin a vraiment des plans bien foutus. Flash, ça fonctionnait si bien...

Je suis complètement d'accord sur le fait que la technique et le processus sont devenu trop présents, et c'est pour ça que dès le départ j'ai bien dit que j'étais en dehors du système actuel, justement parce que la technique et le processus prennent le pas sur les idées et la finalité de tes dessins. L'obsession de l'anatomie et des dessins d'après réel n'aident pas à développer l'imagination, contrairement à ce que beaucoup... imaginent.
Idem pour ces histoires de "références internes", comparant la mémoire à des fichiers d'ordinateurs que tu pourrais ressortir pour les dessiner. Parce que tu ne peux pas dessiner un bateau sans en avoir dessiner 40 avant, et même, si tu y arrive, l'argument c'est que tu en a assez vu et analysé dans ta vie pour le faire.

Je pense que tu fais partie comme moi des instinctifs.
Pour autant, il ne faut pas non plus rejeter en bloc toutes idées qui ne correspond pas au premier abord à ce que l'on fait naturellement. Comme j'ai eu a enseigner entre autre aux enfants, j'ai beaucoup pu réfléchir à comment j'en arrivais à certains résultats et à comment aider quelqu'un à évoluer sans pour autant étouffer sa personnalité.

Tu vois, aujourd'hui je suis effectivement capable de te dessiner plein de choses comme ça, avec peu de préparatifs. Mais ce n'était pas un objectif, c'est venu tout seul. Pour autant, je n'en ai pas oublié toutes les étapes par lesquelles je suis passé, et aussi un certain nombre de choses que j'ai testé et qui ne me correspondaient pas.
Je suis aussi quasi absent de tous les réseaux sociaux, parce que ça fait longtemps que j'ai cessé cette course à la popularité dont tu parles.

En tout cas, quand tu seras dans une meilleure période, je serais à priori toujours disponible pour une session et voir si, en échangeant plus directement, on peut arriver à aller plus loin.

Posté dans Forum - Anthony Philippeau - Mes recherches en dessin ,Animations et compo de musiques

Lethao - posté le 27/11/2023 à 00:54:10. (37 messages postés)

Mon but est toujours d'aider à développer ce que la personne que je conseille recherche, pas d'imposer ma façon de faire ni mes objectifs, en donnant des solutions à ses problèmes.

Sur tes travaux j'ai pu repérer deux-trois trucs, comme dit précédemment ta façon de construire les personnages par exemple, qui m'a l'air basique, proche en fait des conseils que je donnerais à un débutant, pas à quelqu'un qui dessine comme tu le dit, depuis dix ans.
Je connais et ai développé quelques dérivés qui pourraient potentiellement t'aider de ce point de vue là.

Tu donnes un très bon point en parlant de recul.
C'est très important, mais nous ne sommes pas toujours bon pour le faire seul. Hors, je me trompe peut-être, mais tu ne m'as pas l'air d'être très entouré d'un point de vue artistique/dessin, ou peut-être de fans, qui ne sont pas forcément les meilleurs critiques.

Je vais dire un truc qui est une hérésie pour beaucoup. Je conseille aux élèves que je peux avoir de faire parfois des pauses. Et je ne parle pas d'une heure, mais bien de ne pas dessiner pendant une semaine.
Comme je suis sur de nombreux domaines, je fonctionne de manière "cyclique" et j'ai pu constater qu'après de plus ou moins longues pauses, sans pratiquer physiquement, je m'améliorait et trouvait de nouvelles techniques. Parce que je laisse à mon esprit le temps d'assimiler ce que j'ai travaillé. Par contre, je parle de pause physique du dessin. Je lis tout le temps, et j'essaye de comprendre et d'exercer mon œil critique sur chaque BD/manga/comics/illustration etc... qui passe.

Le syndrome de l'imposteur, bien des gens l'ont, même des pro reconnus dans leurs milieux. J'en connais un certain nombre. C'est difficile.
Surtout quand "produire" est un besoin, qu'il soit personnel ou sociétal. Mais il faut, comme tu le dis, garder le plaisir. Ou le retrouver.

Bref, je ne vais pas faire un pavé ici. Mais du coup, si tu es motivé pour que je te fasse des propositions, on peut trouver un moment pour que je fasse un vrai "cours" en direct selon tes besoins, sur discord par exemple? Mon pseudo y est le même. Comme partout ailleurs, vu qu'il me suit depuis plus de 20 ans.

Posté dans Forum - Anthony Philippeau - Mes recherches en dessin ,Animations et compo de musiques

Lethao - posté le 26/11/2023 à 20:35:46. (37 messages postés)

Ca en fait pas mal dis donc.
Je comprend donc pour les niveaux de finitions, je me doutais un peu de la réponse, mais je préfère toujours demander.

Après, pour être franc -je préfère toujours l'être-, c'est très compliqué de commenter tes dessins. Tu as une personnalité graphique, et ça c'est une bonne chose.
Mais comme pour les niveaux de finitions, leur qualité est très aléatoire, et il y en a certains que je trouve vraiment cool, comme le storyboard qui fonctionne super par exemple, et d'autres (2023 compris) qui sont assez moyens qui ne contrastes pas assez avec les vieux de part des maladresses ou, plutôt je pense, des mauvais automatismes que tu t'es construit dans le temps. Entre autre dans la méthode de construction que je vois dans certains dessins.

Je suis auto-didacte moi-même, et loin d'être un adepte des techniques d'apprentissage actuels qui me semblent souvent aliénantes et trop portées sur un coté technique.
J'ai malgré tout organisé comme tu le sais des concours, donné des cours de dessin ect, et si ça te dit, je serais intéressé d'échanger et de voir si je peux t'aider à t'améliorer plus encore, sans pour autant perdre ta touche.
C'est une proposition hein, et totalement volontaire (gratuite) de ma part, j'espère que tu ne le prend pas mal, ce n'est pas l'intention. Si tu ne veux pas, je ne t'embêterais plus avec ce genre de propositions ne t'en fais pas.

Posté dans Forum - Aëdemphia

Lethao - posté le 24/11/2023 à 19:07:07. (37 messages postés)

J'ai aussi un peu regardé tout ce qui avait été posté, sacré travail ! Courage pour la dernière ligne droite !

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