mil - posté le 30/01/2014 à 04:52:04. (3859 messages postés)
Citation:
notions de base comme les cadences ou le couple tension/relâchement
En même temps les cadences on en fait jamais vraiment le tour, avec les harmonisations et les degrés, il y a de quoi passer sa vie...
Faut être un peu maso quoi.
Mr smith -> tout à fait on était d'accord, je voulais juste souligner que connaitre l'Harmonie (et le Rythme, on l'oublie souvent lui) ne veut pas spécialement dire fourrer son nez dans les livres, beaucoup l'assimilent sans l'expliquer, simplement en jouant.
Et ceci dit j'suis pas tellement d'accord pour la perte de feeling aussi, pour moi le risque c'est de se perdre en blabla musique plutôt que de jouer.
mil - posté le 29/01/2014 à 19:16:53. (3859 messages postés)
Citation:
Même parmis les manouches; faut pas croire que ce sont des incultes musicaux, même Django Reinhardt connaissait toutes ses gammes par coeur. Souvent on dit "tel musicien ne connaissait pas la musique" ça veux pas dire qu'il n'a aucune notion d'harmonie mais simplement qu'il ne savait pas lire les partitions. C'est absolument impossible de jouer du jazz sans savoirs toutes ses gammes et arpèges sur le bouts des orteils (je persiste et signe!)
Bon par contre si vous voulez continuer a débatre de ce sujet je vous invite a créer un post dans la section débat histoire de plus pourrir celui-ci, il a rien demandé le pauvre Ayop
Connaître ses gammes est un fait en soi. Mais pas besoin de faire consevatoire pour les connaître.
Prend Tommy Emmanuel par exemple. Jamais pris de cours ni fait de solfège. Je ne suis même pas sure qu'il pourrait te donner le nom de la gamme qu'il joue quand il la joue. Et c'est pourtant un des plus grands guitaristes.
Ne pas être allé au conservatoire ne signifie pas être un inculte de la musique, on assimile les règles naturellement à l'oreille sans pouvoir t'expliquer pourquoi, la logique est ancrée en toi mais tu ne saurais pas la théoriser. Au finale ça importe peu (hormis pour jouer en groupe, si les autres musiciens ont besoin d'une base commune pour s'y retrouver et encore, à partir d'un certain niveau les musiciens s'y retrouvent forcement).
Je te parle des manouches car pour beaucoup ils savent vraiment bien jouer sans pouvoir mettre des mots sur ce qu'ils font. Mon prof (qui est vraiment très bon, sincèrement) parlait un jour d'un rom qu'il avait rencontré, sa guitare c'était une "planche", vraiment degueux mais il la faisait sonner merveilleusement bien, bien mieux que lui. Le mec disait juste qu'il jouais tout les jours depuis tout petit. La vrai école, à la dur.
Pour ce qui est de "l'âme dans la musique", personnellement j'y crois. A ce petit plus, l’énergie qu'on met dans l'effort qui va rendre la technique bête et méchante particulièrement belle.
J'ai un autre prof ultra bon en technique qui je trouve a vraiment moins "d'âme" que l'autre. Et c'est pas un problème technique, c'est l'intensité qu'on y met... C'est mon point de vue du moins.
mil - posté le 29/01/2014 à 16:29:19. (3859 messages postés)
Citation:
A partir de là, avoir une excellente technique et une théorie importante n'a jamais empêché personne d'être créatif, au contraire.
D'ailleurs, puisque tu en parle, c'est absolument impossible de jouer du jazz sans ça.
Si bien sure que si, regarde les Roms et leur jazz manouche par exemple, tu penses qu'ils vont au conservatoire? Disons que la théorie, tu l'assimile dans tout les cas, à l'oreille seulement ou à l'écrit en plus, pour ceux qui peuvent.
Combien de musiciens de talents, jazzmen compris, n'ont appris à jouer qu'en jouant.
mil - posté le 23/01/2014 à 00:48:57. (3859 messages postés)
Pour revenir à D3, j'y passe mes heures dessus. Moine Parangon 7 à basher du mob à répétition pour avoir un stuff pas trop dégueulasse.
J'ai dus faire chaque acte de l'histoire une 20taine de fois, mecanique propre au jeux newgame+.
C'est particulier. D'un côté j'aime l'idée de monter mon personnage en multi, basher du mob et faire de gros dégât (l'avantage du soft c'est qu'on ne se ment pas, une course à la puissance à l'état le plus brut), mais les items qui tombent sont vraiment dégueulasses, les légendaires tombent quasiment jamais et si on en a un, il y a très peu de chance qu'il ait de bon jets...
Tout vaut cher, on est obligé de passer par l'HV... Et ça c'est nul à chier. Vivement l'extension et le loot 2.0 déja, suit la fin de l'HV (qui arrivera en mars) et là on aura une meilleur experience de jeu.
Quitte à atteindre plus facilement la "fin" du jeu (il faudrait qu'ils misent sur autre chose que le faible taux de loot et les jets dégueulasses en fait).
Sinon il reste excellent comme jeu, clairement rentabilisé je dois en être à 70 ou 80H.
Reste quand même les skills sélectionnables et personnalisables qui offrent finalement pas mal de combinaisons possibles, plus que ce qu'on peut entendre (même s'il existe des archétypes).
edit: ah, précision tout de même, le jeu est très facile jusqu'à armageddon(1) (dernier niveau de difficulté + augmentation de la puissance de monstres de 1).
L'augmentation de la puissance des monstres (PM) rajoute carrément 10 niveaux de difficultés en +, et on peut dire que passer de l'un à l'autre est vraiment tendu (mais les items tombent plus facilement. *.*).
mil - posté le 13/01/2014 à 18:58:53. (3859 messages postés)
et bien diablo iii est un jeu très divertissant au final.
Tout dépend de la classe choisie par contre. J'ai testé barbar et je trouve ça ennuyant à mourir. x)
Mais ma sorcière me plait beaucoup!
Le moine et le chasseur de démons m'ont l'air d'être assez fun à jouer, à tester.
Le jeu est bien réalisé et regorge de détails, le sentiment de course à la puissance est bien présent et les combats sont très dynamiques.
L'histoire, simple et sans grands rebondissement est ceci dit bien scénarisé, c'est assez plaisant.
Je conseil de finir une première fois le jeu seul car sinon l'expérience de jeu risque d'être mauvaise, en multi c'est la course, le rush.
J'ai d'ailleurs finis le jeu en normal avec ma socière et depuis, je rush en multi, c'est aussi plaisant, c'est encore un autre domaine du jeu assez (très) bourrin, mais bon les items tombent bien et on se sent moins seul.
Actuellement lv.45 à l'acte III cauchemar, mais ça progresse vite.
Et l'extention promet.
mil - posté le 04/01/2014 à 19:41:12. (3859 messages postés)
Citation:
+1 pour Diablo II (enfin jamais joué mais je suppose)
diablo II, c'est une réussite comme on en fait plus!
Jamais testé le 1, faudra que j m'y mette un jour. :3
Le 3 est en dessous du 2 pour le moment, pour moi. Bon pas finis l'acte I, il reste très beau et très jouissif même si ca manque en challenge pour l'instant. Et plutot vivant aussi (enfin, mon templier me fait bien rire).
Starbound ça m'a l'air encore trop brouillon personnellement.
mil - posté le 04/01/2014 à 13:50:54. (3859 messages postés)
si je met ma liste elle sera beaucoup plus longue.
Mais moi c'est parce que j'ai un problème actuellement avec les jeux, celui de passer d'un jeu à l'autre alors qu'on a meme pas fait 10% sur le premier...
Citation:
Tail Concerto
Wouuuh je cherchais le nom d'un de mes jeux préférés sur ps1. Que de souvenirs
mil - posté le 23/12/2013 à 14:25:11. (3859 messages postés)
anivia est très solide dans ce mode.
Dès le niveau 6 c'est farm d'enfoiré (et donc victoire au farm presque assurée).
Et j'adore jouer avec 2 hp sans back sous ma tour, si le mec est trop greedy il dive et pouf, passif! et oui, merde ein?
Ca m'a fait gagner une game comme ça.
mil - posté le 15/12/2013 à 20:44:27. (3859 messages postés)
BenBen -> les montagnes sont ridiculement petites et c'est normal, imagine si on avait un jeu qui respectait réellement l’échelle des montagnes! (ce serait bien badant j'avoue).
mil - posté le 04/12/2013 à 23:41:35. (3859 messages postés)
Citation:
pardon, je me suis permis un petit édit
à ton aise, et je te rejoins complètement là dessus. Ça n'enlève rien au fait qu'il était très bon à mon sens. ^^
Citation:
Je parlais du style et de la mentalité qu'on trouve dans ces dérivés et qui risquent également de déteindre sur leur potentiel remake, c'est pour ça que je faisais le lien.
Il faudrait pour ça qu'un spin off soit assez bon pour être joué par une bonne communauté de joueur n'ayant pas touché à l'originale, là le risque pourrait être réel.
mil - posté le 04/12/2013 à 16:11:14. (3859 messages postés)
Citation:
Regardez, voici la preuve qu'il n'y a aucune différence entree 30 et 60 fps. Ce petit site le montre bien. Mettez la première lune en 60 fps et la deuxième en 30, on ne voit aucune différence.
http://frames-per-second.appspot.com/
j'ai des lentilles aussi, mais la différence est flagrante dans ton exemple. La vitesse de l'image est la même, mais l'une est floue tandis que l'autre est bien nette.
La rapidité de mouvement ainsi que la fluidité reste la même. Mais la netteté change réellement. Et c'est logique.
Citation:
Faut que t'ailles voir non pas un ophtalmo mais un spécialiste des troubles digestifs parce que t'as une quantité anormalement élevée de merde qui ressort par ta bouche.
mil - posté le 04/12/2013 à 16:03:08. (3859 messages postés)
Citation:
olol les graphismes, olol les clichés'. (d'où viennent les clichés à ton avis ?)
Citation:
Du cliché aujourd'hui
c'est exactement ce que je sous entendais..
C'est 400x plus vrai pour les graphismes. A l'époque, les cinématiques c'était genre "OMG WOW TROP BEAUUU", et je parle bien de ff7. xD On vit avec son époque.
D'ailleurs aujourd'hui un remake avec graphismes serait bien venut. L'argument des spin off est invalide, puisque ce n'est pas tant le fait que ce soit un spin off en soit, mais surtout le fait que ce soit des mauvais jeu (et encore ce n'est pas le cas de crisis core qui était très agréable à jouer, bien que trop facile).
Le film advent children était très bon (à mon sens xD), et on a eu droit à un réalisme qui n'a pas dénaturé l'ambiance, mais contribué à l'immersion.
mil - posté le 02/12/2013 à 16:34:21. (3859 messages postés)
Citation:
Une fois encore on retombe sur les mêmes boulettes à ne surtout jamais, au grand jamais commettre sous peine détruire complètement le jeu. Ses défauts, ses graphismes qui feraient rire un joueur PC moderne, sa 3D qui tâtonne et même la traduction parfois un peu foireuse, tout ça participe de l'ensemble et la réputation s'est faite avec. C'est comme si on reconstruisait Beauvais (euh la demi-cathédrale) avec les techniques modernes, le résultat serait plus un massacre qu'une réussite. C'est ptêtre un peu navrant mais le mieux à faire pour ce jeu est de ne pas y toucher du tout.
Bon avec les achievements c'est déjà râpé.
Justement si on suit ton raisonnement ce "remake" entre complètement dans ce que tu attend.
Mais perso, je serai du genre à vouloir carrément l'inverse. Ca dénature complètement le soft, mais j'm'en tape. Un vrai remake ultra détaillé et beau, après c'est leur taf d'entretenir une ambiance similaire au soft.
mil - posté le 01/12/2013 à 17:35:21. (3859 messages postés)
ouai juste un petit lifting des cinématiques et modèles 3d.
Ainsi que la possibilité de mettre en 1080.
Mais je l'ai surtout acheté parce que la dernière fois que j'y ai joué, version cracké avec bugs et plantage au moment du minijeu luge.
Là au moins j'ai une version stable.
Et oui ffVII mon premier rpg aussi, j'y jouais en primaire, on se passait le jeu et la carte mémoire avec un ami quand on était bloqués (et on se racontait la suite des événements... un délire xD).
D'ailleurs à l'époque j'étais un "vrai" joueur, à rush où je peut sans fric ni potion, une équipe à moitié morte et sans mana avant chaque boss... Ca c'était du challenge (jamais fini le jeu d'ailleurs, arreté au début du cd 3).
Aujourd'hui c'est plus minutie, boost matérias, level up...
mil - posté le 20/11/2013 à 01:27:49. (3859 messages postés)
hem moi simplement guitariste amateur. J'aime juste la théorie et tout ce qui est indigeste.
Et je suis des cours "particuliers" (à la différence que ça se fait à plusieurs élèves, c'est mieux pour la progression je trouve, jouer en groupe et voir ce que font les autres).
Sinon ouai j'ai un ami violoniste (études sup en conservatoire etou), qui a l'oreille absolue. Il pourrait me donner la note que produit le son d'un néon (je lui avais déjà demandé un truc similaire d'ailleurs une fois).
mil - posté le 19/11/2013 à 18:46:25. (3859 messages postés)
Citation:
Ouah c'est beaucoup le niveau 10 pour cet endroit du jeu. Tu joues en mode normal ou difficile? Tu n'as vraiment pas besoin de faire du leveling. Aë est un jeu plutôt facile. C'est un peu chiant de faire du leveling non? En tant que joueur j'aime pas, alors je fais un jeu où on peut s'en passer.
t'as pas dut apprécier DQVIII, au moment du combat contre Dhoulmagus.
faudra d'ailleurs que je la finisse, cette démo aë.
mil - posté le 19/11/2013 à 14:58:31. (3859 messages postés)
Citation:
Mais ca c'est une façon parmi tant d'autre de doigter (pas de vanne vaseuse svp) ces accords a la guitare.
yes!
Déjà sur le manche on trouve plusieurs positions avec la fondamental pour basse de l'accord.
Je rappel à la base la fondamentale constitue la basse de l'accord.
Ceci dit on peut très bien faire des "renversements" d'accords.
C'est à dire qu'on change la basse de l'accord, qui deviendrait alors la tierce, quinte, septième ou même neuvième.
Et ça veut aussi dire qu'un accord peut être en réalité plusieurs accords différents, autant que les combinaisons de notes le permettent.
Voila, c'était histoire de complexifier un peu le tout.
A noter, en rythmique bossa on joue pas mal sur les renversements d'accord (souvent on fait sonner la fondam puis la quinte en basse). J'ai souvent joué des renversements en bossa, parfois dans certains morceaux pop, pour donner une sonorité particulière ou faire des liaisons d'accords. Mais je dois avouer que j'suis pas un expert des renversements, j'ai pas encore étudié leur rôle.
mil - posté le 19/11/2013 à 00:08:54. (3859 messages postés)
Citation:
Merci aussi Mil pour ton aide, la gamme pentatonique on m'en a beaucoup parlé aussi, c'est l'une des premières gammes sur lesquelles on travaille dans une école de musique non ? Celle avec une sonorité un peu chinoise...
ouaiii enfin, carrément bluesy en fait.
Merci des précisions mrsmith, et pour alka, flemme de me pencher sur tes shémas srry.
mil - posté le 18/11/2013 à 17:12:37. (3859 messages postés)
théoriquement t'es beaucoup plus juste que moi Mr Smith.
Je comprend juste pas pourquoi tu parle de mode mineur harmonique et mélodique, il me semblait que c'était des gammes (ayant chacune leurs propres modes).
edit: autre chose, le switch est utilise dans des genres complexes comme le jazz, mais en pop/rock/blues/même funk, on se contente très bien de la mineur naturelle (j'ai pas le souvenirs d'impros ou cadences harmoniques si complexes).
A la limite un switch de la mineur naturelle à la mineur harmonique lors des tensions?
Et j'ai toujours pas capté l'utilité de la mélodique d'ailleurs. Le switch entre les 3 est indispensable?
mil - posté le 18/11/2013 à 16:58:11. (3859 messages postés)
La gamme majeur est la plus complète (ou utilisée, du moins).
Si tu connais ta majeur, il suffit de travailler ses différents modes pour avoir 3 "gammes" mineurs sous la main (il me semble qu'il en existe 3), dont la mineur naturelle (mode aéolien de son vrai nom), "gamme" mineur la plus utilisé.
Je dis bien "gamme" car ce ne sont que des modes de la gamme majeur, et ses autres modes permettent des sonorités intéressantes aussi.
La gamme mineur harmonique est surtout utilisé pour créer des liaisons harmoniques, là où d'autres gammes sonneraient faux.
J'aime cependant sa sonorité orientale.
La gamme mineur mélodique... Je l'ai jamais travaillé, surtout utilisé en classique j'pense.
mais j'te conseil de réviser tes gammes pentatoniques aussi, c'est simple et ça sonne bien.
Penta = 5, gammes à 5 notes. La pentatonique majeur est en fait une réduction de la gamme majeur.
La pentatonique mineur est une réduction de la gamme mineur naturelle.
mil - posté le 17/11/2013 à 17:22:22. (3859 messages postés)
c'est rien de les apprendre, autre chose de pratiquer.
teste quelques exos sur ton clavier:
Sur des mesures à 4 temps (basique), tu vas faire des montées et descentes de gamme majeur (sur un tempo trèèès lent pour commencer ):
je marque montée ou descente, en réalité tu changeras de rythmique après chaque mesure (tout en continuant la montée/descente de ta gamme).
-monté/descente:
- en blanche (t'endors pas)
- en noir
- double croches
- en triple croches
- en quadruple croches
-puis tu refais le schéma inverse.
et ce sur le même tempo et sans pause.
Après un autre truc tordu:
-montée/descente en doublant les notes (Do Do Ré Ré Mi Mi...) et en triple croche (soit division ternaire du temps).
-montée/descente en triplant les notes et en quadruples croches (et ça c'est putin de tordu).
ps: pense bien à accentuer le premier temps de chaque mesure! important.
Là tu devrais commencer à être à l'aise niveau rythme, et c'est qu'un début.
mil - posté le 17/11/2013 à 16:36:51. (3859 messages postés)
dans ce cas renseigne toi sur le rythme.
Les mesures, les temps (blanches, noirs, croches, double et triples croches, etc.). Les différents silences aussi.
Jouer en binaire ou ternaire, savoir diviser un maximum le temps.
L'apprentissage du solfège t'aidera beaucoup à ce niveau, c'est un des fondamentaux, le rythme.
(perso je ne lis pas le solfège mais je m'en sert rythmiquement, c'est bien plus précis que les tablatures à la guitare.
mil - posté le 17/11/2013 à 16:17:00. (3859 messages postés)
+1 Mr smith.
Mais c'est parce que je pense qu'il ne se fait pas encore assez confiance pour se laisser aller.
Enfin je sais que c'est un peu mon problème la plupart du temps.
Si t 'essai de retranscrire un truc que t'aime en tête, au delà des limitations techniques habituelles (sans se soucier de ce qui est théorique ou pas), il y a de grande chance pour que ça sonne bien.
mil - posté le 17/11/2013 à 15:42:48. (3859 messages postés)
tu ne le sais pas, tu ne te fais peut être pas encore assez confiance à ce niveau là, mais la musique, tu l'as en toi (oh yeah).
Dans le sens où t'as absorbé depuis ta plus tendre enfance les cadences occidentales, t'as une logique musicale en toi.
Là par exemple, ce que t'as construit n'était pas "logique". C'était frustrant pour moi, un coup j'me dis "ah ça devient rythmique" et bah non. Pleins de passages frustrants, et ce même au niveau des cadences.
La ligne de basse équivaut aux accords dans ta compo, c'est ce qui régit ton harmonie. Le truc c'est qu'on ne sait pas si ce sont des accords majeurs, mineurs, septièmes, diminués etc.
C'est donc à la mélodie de le "montrer". Elle doit contenir les notes de l'accord en question, que tu veux faire passer.
C'est ce qu'ont appel arpéger un accord. Bien sure, tu peut tenter d'autres notes et c'est plutot conseillé pour sortir d'un truc trop scolaire, mais attentions aux fausses notes (même dans une même gamme certaines notes sont mal reçues dans certains accords).
Si ta ligne de basse fait un Mi et que tu veux faire passer un Mi septième (parce que tu fais du blues par exemple), tu vas arpéger le Mi, Sol, Si, et surtout le Ré! edit: j'ai pas compté les intervalles donc il ce peut qu'il y ait des dièses dans cet exemple
A la limite la basse fait le Mi t'es même pas obligé de faire ton Mi. La quinte est aussi secondaire. Mais au moins, attarde toi sur la tierce majeur et la septième (mineur). Ce sont ces notes surtout qui donnent la couleur de l'accord.
Tente d'autres notes à côté, mais tu dois insister sur les notes de l'accord.
Ainsi avec une simple ligne de basse et une mélodie on peut construire un morceau qui tient la route. Mais c'est un exercice plus difficile que d'avoir une ligne d'accord (tu peut garder ta ligne de basse en plus si tu veux).
mil - posté le 16/11/2013 à 16:59:49. (3859 messages postés)
Citation:
Jacques Siron appelle ça la partition intérieure.
je vois qu'on a les mêmes références.
C'est pour ça qu'on m'a souvent conseillé de chanter ce que je voulais jouer, et que je le conseil aussi.
La voix chante ce qui est mélodieux, se moque de la technique lié à l'instrument et de nos habitudes de doigtés, de positions.
Ca m'arrive à chaque fois que je chante en improvisant à la gratte (assez fatiguant comme exo d'ailleurs), souvent ma voix va quelque part et mon doigt reproduit un shéma connu, moins mélodieux. Du coup, je vais chercher la note de la voix. Bien chiant à faire mais ça permet de lutter contre nos blocages, nos habitudes.