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Posté dans Forum - [JEU] Qu'est-ce que c'est ?

Cantarelle - posté le 24/10/2018 à 21:59:07. (1530 messages postés)

Un lapin crétin (je pense même plus à Lapin Peach)...

Si c'est ça, je donne la main (je ne suis plus souvent présente à cause du boulot)

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.

Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Cantarelle - posté le 02/10/2018 à 18:50:22. (1530 messages postés)

Tu as un pouvoir d'alchimie qui te fait trois potions automatiquement dès que tu sélectionnes la potion que tu veux faire (ce qui a peut-être changé depuis Février/Mars)
Je dois avouer que j'ai abusé de ce pouvoir pour devenir multi-millionaire et que ça ne m'a servi à que dalle...

Sinon, le jeu est sympa, sans plus.

Makeuse à la crosse de street-hockey. Livestream.

Posté dans Forum - Topic des jeux que vous attendez

Cantarelle - posté le 30/08/2018 à 13:57:38. (1530 messages postés)

Citation:

J'ai signalé un abus.


Les goûts et les couleurs de chacun, ça ne se discute pas... Perso, je n'ai jamais aimé la série The Witcher (même le 3 que je trouve immonde), ni même la série Persona (même le 5, je me suis fait chier comme un rat mort dessus)

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Posté dans Forum - [Scripts] Petites questions connes sur les SCRIPTS!!

Cantarelle - posté le 29/08/2018 à 21:17:23. (1530 messages postés)

Première réponse qui me vient en tête : ce n'est pas scene_save qui fout la merde. Je viens de comparer le tien et celui de base d'un projet RMXP (et un conseil, il faut toujours éviter de modifier les scripts de base. On en fait une copie dessous, entre debug et main. RM est assez grand pour savoir qu'il faut interpréter le dernier avec le même nom qu'il trouve)

Je peux même te donner celui de base :

Portion de code : Tout sélectionner

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#==============================================================================
# ■ Scene_Save
#------------------------------------------------------------------------------
#  セーブ画面の処理を行うクラスです。
#==============================================================================
 
class Scene_Save < Scene_File
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● オブジェクト初期化
  #--------------------------------------------------------------------------
  def initialize
    super("Voulez vous sauvegarder la partie ?")
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● 決定時の処理
  #--------------------------------------------------------------------------
  def on_decision(filename)
    # セーブ SE を演奏
    $game_system.se_play($data_system.save_se)
    # セーブデータの書き込み
    file = File.open(filename, "wb")
    write_save_data(file)
    file.close
    # イベントから呼び出されている場合
    if $game_temp.save_calling
      # セーブ呼び出しフラグをクリア
      $game_temp.save_calling = false
      # マップ画面に切り替え
      $scene = Scene_Map.new
      return
    end
    # メニュー画面に切り替え
    $scene = Scene_Menu.new(4)
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● キャンセル時の処理
  #--------------------------------------------------------------------------
  def on_cancel
    # キャンセル SE を演奏
    $game_system.se_play($data_system.cancel_se)
    # イベントから呼び出されている場合
    if $game_temp.save_calling
      # セーブ呼び出しフラグをクリア
      $game_temp.save_calling = false
      # マップ画面に切り替え
      $scene = Scene_Map.new
      return
    end
    # メニュー画面に切り替え
    $scene = Scene_Menu.new(4)
  end
  #--------------------------------------------------------------------------
  # ● セーブデータの書き込み
  #     file : 書き込み用ファイルオブジェクト (オープン済み)
  #--------------------------------------------------------------------------
  def write_save_data(file)
    # セーブファイル描画用のキャラクターデータを作成
    characters = []
    for i in 0...$game_party.actors.size
      actor = $game_party.actors[i]
      characters.push([actor.character_name, actor.character_hue])
    end
    # セーブファイル描画用のキャラクターデータを書き込む
    Marshal.dump(characters, file)
    # プレイ時間計測用のフレームカウントを書き込む
    Marshal.dump(Graphics.frame_count, file)
    # セーブ回数を 1 増やす
    $game_system.save_count += 1
    # マジックナンバーを保存する
    # (エディタで保存するたびにランダムな値に書き換えられる)
    $game_system.magic_number = $data_system.magic_number
    # 各種ゲームオブジェクトを書き込む
    Marshal.dump($game_system, file)
    Marshal.dump($game_switches, file)
    Marshal.dump($game_variables, file)
    Marshal.dump($game_self_switches, file)
    Marshal.dump($game_screen, file)
    Marshal.dump($game_actors, file)
    Marshal.dump($game_party, file)
    Marshal.dump($game_troop, file)
    Marshal.dump($game_map, file)
    Marshal.dump($game_player, file)
  end
end



Mis à part les commentaires en Japonais, c'est la même chose.
Le soucis que je pense plus probable, c'est une incompatibilité entre un de tes scripts et le script de base. Une incompatibilité qui touche $game_system.

Et $game_system, c'est en gros la variable qui va faire ce que le moteur RMXP va faire directement dans les events. Par exemple :
$game_system.bgm_play("nom_de_la_piste") va jouer la musique BGM.
$game_system.save_disabled("true/false") va dire si le menu est accessible ou pas

etc.

Donc, soit c'est une incompatibilité entre deux (ou plus) scripts customs, soit c'est lors d'une sauvegarde de ton projet, il y a eu une coupure de courant (même une micro)... Et là, le projet est corrompu qu'il faut le refaire.

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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Cantarelle - posté le 05/08/2018 à 18:50:42. (1530 messages postés)

Quand j'étais encore à Pôle Emploi, on pouvait faire cette déclaration jusqu'au 21 du mois. Si ça n'a pas trop changé, tu n'as pas de bile à te faire.

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Posté dans Forum - Topic du Cinéma

Cantarelle - posté le 24/07/2018 à 00:13:52. (1530 messages postés)

Bah, Shazam! (ou Captain Marvel, avant que Marvel fasse un procès pour que le nom Captain Marvel ne soit plus sur la couverture, alors que Captain Marvel existait bien avant la maison d'édition Marvel, bref), c'est de base un garçon orphelin qui se retrouve avec les pouvoirs de dieu/demi-dieu (Shazam pour Salomon, Hercules, Atlas, Zeus, Achilles et Mercure) et qu'au début, son esprit pré-adolescent ne comprend pas tout le principe même d'un héros (contrairement à Superman ou Batman, Green Arrow voire Wonder Woman, il n'a pas choisi d'être un héros, on le lui a "imposé"). Dans les divers films "Direct to Video", on voit assez bien cet aspect-là : un grand gaillard mais gardant un côté enfantin, ce qu'il est au fond de lui.

Ensuite, dans la série animée Young Justice (que je conseille), il est même l'une des clef de réussites des héros d'un épisode car les enfants et les adultes ont été séparés dans deux mondes différents. Lui pouvait voyager d'un monde à l'autre selon ses différentes formes, et du coup faire la communication entre les héros adolescents et les héros adultes. Par contre, sa place au sein de la Justice League a été questionnée, car au fond, c'est un enfant.
De même, c'est un des héros, même le héros, qui s'entend le mieux avec les membres de Young Justice (qui sont des ados), vu qu'il a "techniquement" le même âge ou un peu moins qu'eux.

Du coup, que le trailer du film se base sur l'aspect enfantin de Shazam et comprendre ce qu'est un héros, surtout pour un film qui doit introduire ce personnage, c'est logique. Du coup, le "très teen-movie" rentre très bien dedans.

Bref, c'était juste histoire d'expliquer un peu Shazam.

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Posté dans Forum - Pixel Game Maker MV [Nouveau logiciel d'Enterbrain]

Cantarelle - posté le 18/07/2018 à 17:25:31. (1530 messages postés)

javascript a énormément de problèmes en lui-même :

- Pour moi qui est un gros défaut, mais pour d'autres pas, c'est que c'est un langage au paradigme prototype. En gros, tu n'as pas besoin de classes pour construire ton objet et donc, pas besoin de définir le constructeur.

- Jusqu'à très récemment dans des frameworks, les variables ne sont pas typées (ce qui est pareil avec PHP jusqu'au 7). Du coup, si tu ne fais pas attention, une opération booléenne risque de ne pas marcher parce que la variable n'a pas le bon type...

- La lourdeur du code qui est encore pire que Java (et je suis spécialisée Java)

- javascript en lui-même ne sait rien faire. On est obligé d'ajouter des frameworks pour qu'il fasse des trucs (les plus connus : JQuery, Angular, NodeJS...). Et des frameworks, il y en a encore davantage tous les jours (plus que dans d'autres langages). C'est même devenu un meme (sans jeu de mot) dans le monde de la programmation

- Les navigateurs qui n'interprètent pas JS de la même manière, ce qui est un véritable casse-tête

- Et d'autres trucs...


C# est bien plus simple. Si vous avez fait du Java (et pas javascript, les deux langages n'ont absolument, mais absolument RIEN A VOIR), C#, c'est "finger in the nose" tellement que ça se ressemble. Il n'y a que sur quelques détails très techniques qu'il y a des différences.
Même C# n'a pas l'héritage multiple, comme Java (même si on peut contourner ça en Java avec les Implementations) XD

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Posté dans Forum - Pixel Game Maker MV [Nouveau logiciel d'Enterbrain]

Cantarelle - posté le 17/07/2018 à 17:40:09. (1530 messages postés)

Rien que pour éviter cette merde de javascript, je préfère rester sur Unity pour mon autre projet...

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Posté dans Forum - L'écriture de scénario, cet enfer : vos méthodes ?

Cantarelle - posté le 07/07/2018 à 18:08:58. (1530 messages postés)

Je le répète encore une fois. Ton esprit est trop étriqué. Mais au fond, ce n'est pas de ta faute, c'est que le genre (RPG, et encore plus J-RPG) a toujours eu le même objectif (+ de 98% du temps : sauver le monde ou être le meilleur). Du coup, inconsciemment, ça va te limiter en type de personnage et notamment sur leur motivation.
De plus, dans la majorité de ce type de jeu, c'est qu'on va plus se focaliser sur le scénario que sur le lore et son fonctionnement.

En exemple de RPG, admettons que le personnage principal veut simplement amasser assez d'argent pour sauver quelqu'un hospitalisé.
L'objectif est clair et est défini, sans être exagéré : amasser assez d'argent. Ce n'est ni sauver le monde, ni être le meilleur.
Comment parvenir à l'objectif : est-ce que tu vas faire un monde où le joueur sera assez libre ou au contraire, le forcer avec une classe (exemple, inspecteur) ?
Le lore : est-ce que tu vas faire un monde assez contemporain avec quelques éléments surnaturels/magiques (par exemple, l'univers magique de DC Comics avec Constantine, Zatanna etc) ou un monde steampunk, renaissance, classique ou autre.
Même concernant le monde, ça ne peut être qu'une simple ville. Une ville a aussi des trucs à raconter. Pour prendre un exemple IRL, Rome est une des plus connues des villes chargées d'Histoire, avec l'Antiquité avec les Romains (qui peut être séparé en plusieurs periodes), avec la Papauté lors du Moyen-âge ou avec la Renaissance italienne avec les différentes familles romaines (les Colonna, les Orsini et même les Borgia, puis par extension à cause des papes les Della Rovere et les Medicis)


Le gameplay dans un RPG est complètement anecdotique s'il est suffisant et s'imprime dans le lore (et pourtant, je suis plus ludologue qu'histoire).
- Shin Megami Tensei s'oriente beaucoup sur la capture de démon car c'est dans son lore.
- Final Fantasy VII permet de faire une certaine personnalisation des personnages avec les matéria et l'équipement, parce que les matéria sont dans le lore, puis dans le scénar du jeu.
- Shadow Hearts Covenant permet de faire de la personnalisation des personnages avec le système de Crest de démons à équiper sur la majorité des personnages (sauf le héros et le cousin du héros car dans le scénario et l'univers, ils ne le peuvent pas, étant des harmonixeurs... des personnes pouvant fusionner avec des démons). Cet aspect de démon est omniprésent dans le scénario et le lore.
- Suikoden est un RPG classique en instaurant des limites au niveau de la magie avec les runes et les capacités des personnages (tous deux dans le lore et le scénario, qui sont tous les deux au même niveau)

En exemple qui ne marche pas trop sur ce point, je pourrai citer FFVIII (et pourtant, c'est mon système préféré). FFVIII permet de faire des personnalisations grâce uniquement au G-Force, qui sont dans le lore, et au système de junction, qui n'est jamais expliqué dans le jeu. Là, déjà, il y a un soucis.

Citation:

c'est important que le scenario ne desserve pas le gameplay en t'obligeant par exemple à jouer des persos que tu ne pourrai pas apprécier ou en sacrifiant des Pjs sur lesquels tu avais capitalisé.


Les Valkyrie Profile (enfin, sur le 1/Lenneth et Covenant of the Plume) sont axés principalement sur ça.
- Dans le 1/Lenneth, il faut que tu entraînes les différents personnages pour les envoyer vers Odin, parce que la fin du monde (Ragnarok) approche à grand pas. Plus tu envoies des profils demandés et qui peuvent se débrouiller, plus tu auras une meilleure appréciation de la part des dieux qui vont te donner les meilleurs items. Par contre, plus ton appréciation est mauvaise, plus tu auras des remontrances de la part des dieux, au point même qu'ils vont t'en envoyer un dans la figure pour te tuer et fin alternative. Par contre, il ne faut pas croire que c'est simplement un RPG avec un côté jeu de gestion. Derrière, il y a un scénario et un lore caché qu'il faut découvrir pour avoir la vraie fin.
- Dans Covenant of the Plume, si tu veux que ton héros s'en sorte au fur et à mesure des épreuves qui se mettent au travers de sa route, il faut que tu sacrifies des personnages qui accompagnent le héros. Ces sacrifices vont donner un énorme coup de boost au héros, et aussi de nouvelles capacités. Par contre, plus tu sacrifies de monde, plus ton âme est en perdition. Par contre, tu ne sacrifies personne (surtout lorsque c'est ta toute première partie), plus tu vas en chier et tu as deux solutions :
- soit sacrifier un des personnages de ton équipe que tu as forcément uppé/choyé etc pour pouvoir surmonter ce mur
- soit essayer de trouver une astuce ou une tactique qui va te faire gagner la bataille tout en accomplissant les objectifs de Hel (la déesse du Nifleheim)
Vu que, personnellement, j'aime bien le challenge, j'ai fais ma première partie SANS sacrifier un seul personnage jouable (donc, aucun pouvoir supplémentaire). J'en ai chié comme pas permis (surtout la dernière mission) que tous les jeux difficiles sont faciles à côté et que j'ai réussi ce challenge. Cependant, avec ce challenge réussi, ça ne m'intéresse pas de faire les fins différentes en ayant sacrifié des PJ.

Dans les deux jeux, les personnages jouables ont des raisons particulières de suivre le héros / héroïne. Dans le premier, d'accord, ils n'ont pas trop le choix. Ils sont morts et Lenneth les a sélectionné pour devenir des Einherjars. Par contre, ils ont encore le choix de la suivre ou non. Certains vont accepter si elle accomplit une tâche pour eux. D'autres pour éviter d'aller aux enfers. Deux encore n'auront pas le choix tellement qu'ils sont un danger pour les dieux eux-même. Par contre, dans Covenant of the Plume, les PJ rejoignent le héros pour diverses raisons qui, après leur soucis réglés, suivent le héros pour l'aider à son tour... bref, le principe d'équivalence etc.

Citation:

Après quelque part je me donne quelque réponse à mes questions dans les paragraphes d'avant: si le lieu que les persos cherchent à atteindre est le lieu final du jeu ils ont tous une bonne raison de faire route ensemble, idem pour l'objet qui peut être la récompense d'un long voyage. Après ça pose le problème suivant: est-ce que cette alliance ne va pas être compromise une fois l'objectif final atteint? Ça donnerait lieu à un affrontement entre tes persos, ce qui serait plutôt cool.


Je ne dirai que quelques mots : Nier:Automata, fin C, D et E. Même Nier premier du nom avec la fin C.
Après, par exemple, dans Star Ocean 2, tu as le cas de Celine. Tu peux la rejoindre pour faire sa quête. Après la fin de sa quête, tu peux lui proposer de venir avec toi. Si tu le fais : elle reste avec toi jusqu'au bout. Sinon, elle va vaquer à d'autres occupations.

En fait, il ne faut pas croire que les personnages jouables sont des personnages qu'on ne peut pas supprimer. Au contraire, c'est comme dans la vie réelle, tout le monde est remplaçable (oups, j'ai dis une vérité qui fâche). Je sais que, dans mon métier, je ne suis pas la meilleure (et loin de là) et que je peux être remplacée. Tant que je donne satisfaction à mon employeur, il me garde, point. Mais je sais pertinemment qu'il peut me remplacer sur un projet ou me virer s'il trouve quelqu'un autre qui serait plus qualifié que moi (oui, je suis dans un milieu assez... expéditif, on va dire). C'est pareil pour les PJ... C'est même presque le but dans les RPG à collection, comme Pokemon. Tu trouves un personnage jouable qui fait mieux le taf' qu'un perso que tu as déjà, tu le remplaces.
Pareil pour Magic the Gathering, lorsque j'ai fais mon premier deck dont le principe est d'avoir un cimetière bien garni pour lancer ensuite les cartes pour soit un coup moindre, ou soit ne plus être dépendante de la pioche. J'avais une carte (que j'avais choyé) qui me permet de récupérer des terrains du cimetière (ce qui peut arriver) qui faisait assez bien son taf et pour pas trop cher en coût d'invocation. Puis, je trouve une carte de créature qui permet de faire ce pour quoi mon jeu est fait (mettre le plus de mes cartes dans mon cimetière) et qui, quand elle meurt, ramène tous les terrains qui sont dans mon cimetière sur le terrain, pour le même coût d'invocation.
Et ça ne t'est pas arrivé dans un JRPG de changer d'équipe parce qu'elle ne fonctionnait pas ? Virtuellement, tu as toujours les PJ, mais au fond, non.


Citation:

J'imagine que dans le cas d'un Suikoden auquel je n'ai jamais joué et qui axe son scénar sur la politique et la guerre ça marche plutôt pas mal? Mais je le trouve trop particulier dans son approche pour être un bon exemple.



Tu as demandé le truc de Suikoden, vu comme je suis la spécialiste dessus, je vais me permettre de rebondir dessus. Déjà, la particularité, c'est que c'est plus axé géo-politique. On a énormément de pays, certains qui s'entendent bien, d'autres qui se haïssent, d'autre qui distille la peur à leur voisin etc. Mis à part le 3 sur la toute fin (et encore, ce n'est pas "sauver le monde, mais sauver le continent, mais c'est du pareil au même"), les objectifs sont plus terre à terre.
Les héros (où du moins, l'avatar du joueur) se retrouvent chef d'armée par un jeu de circonstance.
Je préviens, ça va être pas mal spoil... Mais je n'ai pas le choix.

- Tir McDohl (le héros du 1) l'est parce que son nom a été bafoué par le pays qu'il servait et qu'il a fait une promesse envers l'ancienne cheffe de la résistance.
- Riou Gengaku (le héros du 2) l'est parce qu'il veut arrêter la guerre entre son pays natal (qui est le pays "méchant") et le pays qui l'a accueilli et qu'en 200 ans, ces deux pays n'ont pas arrêté de se chercher des noises.
- Le 3 n'a pas vraiment de héros. On manipule plusieurs personnages (5, le sixième ne compte absolument pas (on manipule un chien pour faire dire des conneries aux gens du château)). 2 veulent arrêter la guerre parce qu'ils ont perdu des proches ou des êtres chers. 1 veut simplement protéger l'héritage de ses amis décédé. 1 veut simplement que les divers peuples constituant ton armée puissent s'entendre parce qu'avec les conflits et les trahisons, ils se détestent tellement qu'ils ne peuvent pas se voir en peinture. Le dernier veut empêcher quelque chose de plus dangereux, que personne n'a la main dessus ou la capacité d'arrêter, quitte à ce que la guerre continue.
- Lazlo en Kuldes (le héros du 4) a été accueilli par le Royaume d'Obel après son exil de son pays d'accueil et d'avoir été bafoué, comme le héros de Suikoden 1. la différence entre Suikoden 1 et Suikoden 4, c'est que le pays de Suikoden 1 est un pays uni, alors que Suikoden 4 est une multitude de ville-état comme il y avait dans la Grèce Antique et qu'ils vont devoir s'allier pour contenir une certaine invasion.
- Freyjadour (à tes souhais) Falenas (le héros du 5) est le prince du Matriarcat de Falenas. Après un coup d'état, il est dépossédé de ses maigres droits (dans le Matriarcat de Falenas, le pouvoir appartient aux femmes. Les hommes sont tout juste bon à marier dans les pays étrangers) et se bat à la fois pour les récupérer et pour sauver sa soeur, la nouvelle reine de Falenas après l'assassinat de sa mère.

Et parmi ces héros-là, tu vas avoir différents personnages qui vont graviter autour.
- Certains qui ont l'objectif de fin du héros (renverser le pouvoir en place ou permettre de finir la guerre au plus vite). Par exemple, Viktor et Flik de Suikoden 1 et 2 rentrent dans cette catégorie, de même que Sera/Sarah de Suikoden 3, Lino en Kuldes de Suikoden 4 ou les Queen's Knights de Suikoden 5. C'est l'exemple classique.
- D'autre qui ont l'objectif du moment du héros (par exemple, faire ouvrir les portes d'une ville). Par exemple, Fitcher de Suikoden 2 qui arrive en tant qu'émissaire de la ville de Two-Rivers, alors que l'armée du héros ne savait pas sur quelle ville-état se tourner.
- Certains ont des objectifs qui se servent des objectifs du héros. Par exemple, Templton de Suikoden 1 et 2 qui veut faire un état des lieux de la géographie du jeu. La guerre ne fait pas ses affaires car ça fausse les informations. Ernie de Suikoden 3 rentre un peu aussi dans cette catégorie. Elle veut ouvrir une bibliothèque pour sauver le plus d'ouvrage possible, mais tous les lieux disponibles sont déjà pris. il n'y a plus que l'emplacement du château. Goro de Suikoden 3 rentre aussi dans cette catégorie. Ce qu'il veut, c'est construire les meilleurs bains et il est en constante rivalité avec son père. Du coup, il veut un emplacement pour construire ses bains. Hai Yo de Suikoden 2 aussi, mais parce qu'il fuit une certaine organisation malfaisante qui veut récupérer ses recettes de cuisine. Des exemples de ce genre, il y en a à la pelle.
- Certains qui cherchent une personne en particulier, mais qui est dans le camp adverse ou en vadrouille. Par exemple, Persmerga de Suikoden 1 et 2 rentrent dans cette catégorie. Il cherche Yuber qui est dans le camp adversaire dans le 1et le 2. Clive de Suikoden 1 et 2 aussi, mais lui cherche une fugitive qui n'est pas dans le camp adverse.
- Certains personnages qui n'ont même AUCUN objectif, mais qui sont présents parce qu'on le leur a demandé ou ordonné (dans le second cas, ils ne peuvent pas refuser). Luc de Suikoden 1 et 2 (dans le 3, c'est différent pour son cas) ou Zeraze de Suikoden 5 rentrent dans cette catégorie.
- Ceux qui suivent d'autres personnages autre que le héros, pour quelconque raison (loyauté, devoir etc). Les servants des chevaliers de Maximilian en font parti (Sancho de Suikoden 1, Rico de Suikoden 3, Ema de Suikoden 4, Mathias de Suikoden 5). Shin de Suikoden 2 rentre dans cette catégorie, parce que Teresa Wisemail (son maître) suit le héros.


Mais après, même si des personnages ont des objectifs similiaires, ils ne sont pas identiques. Pour reprendre l'exemple des personnages qui ont l'objectif du héros, je vais prendre le cas de Viktor, de Flik et de Sera.

- Viktor suit le héros du 1 par promesse envers l'ancienne cheffe de la rébellion. Du coup, il est présent. Par contre, un moment, il rencontre sa némésis (un vampire) qu'il va buter. Après, il va partir un moment pour dire la nouvelle à tout ceux qui ont été victime de ce vampire. Puis il revient. Dans le 2, il suit le héros 2 et il a une motivation supplémentaire d'accompagner le héros du 2 car le pays ennemi à tué son amour (en plus de l'argent, car il est mercenaire avec Flik).

- Flik suit le héros du 1 après une grosse crise de colère en apprenant que l'ancienne cheffe de la rébellion qui était son amour soit morte. Ce qui lui donne un moteur supplémentaire de détruire le régime en place. Dans le deux, il suit le héros parce qu'on l'a payé pour ça, étant devenu mercenaire (avec Viktor). Et il a une forte conscience professionnelle. Tant que le boulot n'est pas terminé, il ne le change pas.

- Sera/Sarah suit un des héros non seulement par fidélité, mais aussi par amour. Cependant, même si elle adhère aux idées assez... extrémistes du héros, elle n'adhère pas du tout aux méthodes extrêmes employées. Elle va même avertir à de futures victimes innocentes avant le carnage prévu histoire que ces dernières puissent fuir ou de ne pas avertir le héros que des personnes les espionnaient au loin (et qu'elle avait repérée). Elle va même oser affronter seule un des héros manipulables pour le rendre faible (et pouvoir faire avancer le plan de celui qu'elle sert) et d'essayer de le forcer de quitter la région.


Dans ces trois exemples, qui partent d'un schéma super classique, on a quand même trois types de personnages complètement différents et avec des motivations différentes.
- Flik qui, au début est motivé par intérêt personnel dans Suikoden 1, est dans sa suite (Suikoden 2), motivé par la conscience professionnelle.
- Viktor qui, au début est motivé par une conscience personnelle dans Suikoden 1, est motivé ensuite par un intérêt personnel dans Suikoden 2.
- Sera est motivée uniquement par un intérêt personnel, mais n'hésite pas à "presque" mettre des bâtons dans les roues d'un des héros (celui qu'elle suit) parce que ça ne suit pas sa conscience personnelle.


En gros, la série Suikoden, c'est presque le Game of Thrones du jeu vidéo. Des personnages qui pouvaient être des alliés au début deviennent des ennemis (par exemple : Leon Silverberg qui est un allié dans Suikoden 1 devient un ennemi dans Suikoden 2, le plus emblématique étant Luc qui est un allié dans Suikoden 1 et 2 (même le meilleur mage dans le 2 et le second meilleur dans le 1) qui devient un antagoniste dans le 3). L'inverse est possible aussi (par exemple, Sasarai et Lucia qui sont des antagonistes dans Suikoden 3 sont des alliés dans Suikoden 3. Lucia dès le début, Sasarai qui est un antagoniste au début du 3 qui devient un allié à la fin)... Certains changent de camp dans le même jeu (4 des 5 généraux de Suikoden 1 te rejoignent, même le pire général que tu ne peux avoir que de la haine pour lui parce qu'il est responsable un certain événement. Le meilleur pote du héros qui change de camp dans le 2. Le meilleur pote du héros du 4 qui lui, n'arrête pas de retourner sa veste selon les divers événements du jeu. Ou même la Tante du héros du 5 qui, en plein milieu du jeu, te met un bon coup de poignard dans le dos de ta garde du corps et dans ton coeur. Best Aunt EVER)


Dans l'exemple de MHA, je ne me suis absolument pas attardée sur ce que prenait le tournoi au final au nombre total de volume. Un scénario global englobe plusieurs péripéties qui sont au final des scénario. Donc, en ignorant tous les péripéties avant et après, j'ai considéré cet événement comme un scénario à part entière. Mais que, comme tu l'as dit, mis à par la fille ingénieur, les autres ont un objectif assez commun. Mais, supposons que MHA n'était que ce tournoi, avec les 4 protagonistes principaux à ce moment précis :
- le héros : veut survivre pour continuer, mais ne trouve personne à faire équipe
- la fille qui traîne avec le héros : veut être avec le héros non pas pour une bonne raison, mais pour survivre
- l'homme-corbeau : veut être avec le héros pour survivre aussi, mais aussi par obligation -> il ne peut occuper qu'un seul poste dans cette épreuve-là, qui est celle que propose le héros.
- la fille ingénieur : simplement se faire voir. C'est clair et je n'irai pas plus loin avec elle.

Après cette épreuve-là, c'est chacun pour sa pomme, comme un scénar de JV sur être le plus fort serait.
Mais même autant la fille qui traîne avec le héros (Ochaco) ou l'homme-corbeau (Tokoyami) ont aussi le même objectif que le héros, ils ont des motivations différentes.
Ochaco est plus vile indirectement car elle veut se servir du héros pour s'en sortir. Elle sait pertinemment qu'elle ne peut pas se faire remarquer lors de cette épreuve, mais aura plus de chance lors du tournoi après cette épreuve.
Tokoyami ne peut qu'exceller dans un seul poste et que, si l'équipe échoue, il se fait voir dans un poste qui lui convient (oui, c'est un sens caché, mais qui prend son sens lorsqu'on réfléchit un peu), mais qui a aussi tout intérêt à survivre pour avoir plus de chance de briller.
Donc, même dans ce sens-là, les personnages sont différents avec des motivations différentes.

Bon, au final, les 4 sortent de l'épreuve inextrémiste, mais ne réussissent pas à gagner le tournoi... Ochaco pert dès le premier tour, la fille-ingénieur fait la promotion de ses produits (sérieux) lors du premier tour et quitte le tournoi tout de suite après, le héros perd en quart de final et Tokoyami en demi. Au final, Ochaco, Tokoyami et la fille-ingénieur ont eu leur objectif accompli, parce qu'ils ont eu des offres de stage, voire d'emploi. Le héros, c'était la lose pour lui :p

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Posté dans Forum - L'écriture de scénario, cet enfer : vos méthodes ?

Cantarelle - posté le 05/07/2018 à 22:03:19. (1530 messages postés)

Citation:

Pour la première vidéo ce que je trouve difficile quand on transpose ça dans un jeu-vidéo et à plus forte raison un RPG, c'est de faire concorder les objectifs et motivations des compagnons avec ceux du héros! C'est parfois dur de justifier qu'un PJ accompagne le héros à travers le monde, pour une bonne raison, sans que ses intérêts soient en contradiction avec ceux du héros et de façon un peu originale (C'est dommage que tous les Pjs suivent le héros parcequ'ils veulent eux aussi butter l'antagoniste).



Bof, pas tant que ça...

Pour ça, je vais donner un exemple de My Hero Academia (que je trouve adapté), lors de la bataille des cavaliers. Les participants à cette épreuve doivent faire des équipes de 2 à 4 personnes. La valeur totale de l'équipe est celle du nombre de points que chaque personne composant l'équipe ont eu à l'épreuve précédant la bataille de cavalier. Lors de l'épreuve précédant la bataille de cavalier, le héros est arrivé premier.
Il y a au total 42 participants. Le 42eme a 5 points, le 41eme 10 points ... le 2eme 17425 points. Mais le premier a... 1 million de points! Ce qui fait que le héros est la cible privilégiée à abattre de toutes les équipes parce que lui, il est qualifié d'office s'il survit à cette épreuve.

Le soucis, c'est qu'à cause de la valeur qu'il vaut, personne ne veut faire équipe avec lui. Finalement, il trouve trois autres personnes.

La fille avec qui il traîne tout le temps car, de son aveu, elle veut participer à cette épreuve avec ses amis. Cependant, on apprend plus tard qu'elle comptait plus sur le héros et sa capacité à improviser pour réussir cette épreuve.

Une autre fille qu'il ne connaît pas. Celle-ci a rejoint le héros car, à ce moment précis, le héros est celui qui attire le plus l'attention. Son objectif est de se faire voir pour être recrutée ensuite dans une grande entreprise technologique. Du coup, elle utilise le héros pour être remarquée et pour faire la promotion de certains gadgets qu'elle a conçu elle-même. (PS : elle refera le même coup avec un ami du héros, mais lors d'un tournoi)

Un homme-corbeau parce qu'à cause de sa capacité spéciale, il ne pouvait être utile qu'à un certain poste (celui de défense). Or, les autres équipes avaient déjà quelqu'un d'autre pour ce poste et qu'il était interdit d'être seul.

Donc, au final, on a une fille qui, soi-disant pour l'amitié, ne compte que sur le héros pour s'en sortir, une autre fille qui utilise le héros pour parvenir à ses fins, le dernier par dépi et qu'il a été recruté pour la meilleure chose qu'il pouvait faire.


Ce que je voulais dire avec cet exemple, c'est qu'il ne faut pas forcément qu'un PJ (ou un personnage principal) suive le héros que parce qu'ils ont un objectif commun (qui, en général, est de buter le méchant). Ils peuvent avoir un objectif différent si leur motivation peuvent se réunir.

Un autre exemple est dans le manga Vinland Saga, avec le personnage principal et une chasseresse.
Le passé les a réuni un moment, avec le personnage principal tuant le père de la chasseresse, non pas parce que le père était un méchant, mais parce que c'était un contrat. La chasseresse en a gardé une rancune tenace. Avec la magie du scénario, ils se sont retrouvés un moment. Bien sûr, un duel a eu lieu et le personnage principal a perdu. Cependant, au lieu de le tuer, la chasseresse a gagné le droit de vie et de mort du personnage principal. Elle "prête" la nouvelle vie gagnée, à condition de le suivre pour voir si le personnage principal a vraiment changé, comme il et ses amis le disent.
Du coup, elle suit le groupe par intérêt personnel, sans partager l'objectif du groupe.

Et ça, c'est pareil dans un contexte de guerre, de politique ou autre. Dans un RPG, tu peux te permettre d'avoir des personnages jouables qui ne partagent pas l'objectif du héros, mais qui peuvent avoir un intérêt (même temporaire) à être avec lui/elle. Ça peut être s'enrichir, livrer un message de paix ou autre. Tout ça dépend de l'univers du jeu, de la personnalité du PJ et parfois de son scénario.

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Posté dans Forum - [RPG Maker XP] Afficher un caractère unicode dans les messages

Cantarelle - posté le 02/07/2018 à 23:34:03. (1530 messages postés)

Par exemple, pour le é, il faut taper le code \u00e9 (ne me remercie pas, j'ai dû le taper un million de fois ces neuf derniers mois)

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Posté dans Forum - Le Joueur du Grenier

Cantarelle - posté le 24/06/2018 à 22:45:46. (1530 messages postés)

Les 60 cartes gratos, c'est pour fêter les 25 ans de Wizard of the Coast (qui a eu 25 ans en Février et que le pack Master 25, c'était un peu de la merde que WOTC s'en est prit plein les dents) + l'extention "Retour de Dominaria" + le pack commander Anthology II + le nouveau modèle "Troll à deux têtes" Battlebond + futur sortie prochaine du core 2019.

Puis bon, faut pas se leurrer. Les cartes gratos qu'on vous filera ne vous permettront jamais de jouer de manière compétitive. Ce sera simplement pour faire quelques parties entre potes et essayer de ramener de nouveaux (ou d'anciens) joueurs.
Si vous voulez de meilleurs decks, mieux vaut investir dans les Challenger Deck, sachant qu'une bonne partie des cartes ne seront plus valides en Standard dans quelques mois.

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Posté dans Forum - [RPG Maker XP] Bug Pokémon Script Project

Cantarelle - posté le 09/05/2018 à 21:07:35. (1530 messages postés)

Premier constat : tu as forcément touché aux scripts, ne serait-ce que parce qu'il n'y a aucune constante qui s'appelle POKEMON_S::B dans les scripts de base. Et toucher aux scripts, ça veut aussi dire en ajouter.

Deuxième constat : sans le code (aka, le ou les scripts), on ne va pas pouvoir t'aider. C'est plus haut level que demander à une voyante de voir dans sa boule de cristal. Pour résumé : tu nous demandes de faire des suppositions sur un script qui n'est même pas de base sur les milliers qui existent sur le net.

Troisième constat : si tu ne trouves pas les scripts en question, tu fais, après avoir fait F11 pour ouvrir la fenêtre de scripts : ctrl+MAJ+F. Ça fait une recherche globale sur tous les scripts et pas seulement sur le scripts en cours de visionnage. Tu pourras ensuite le poster ici pour voir si quelqu'un pourrait t'aider.

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Posté dans Forum - [RMXP] Suikoden : The HighEast Rebellion

Cantarelle - posté le 23/04/2018 à 19:07:19. (1530 messages postés)

Désolée pour le retard de réponse, je n'avais pas vu qu'il y en avait une (je dois dire que je suis pas mal crevée en ce moment que je ne ferai que pioncer si c'était possible)

Citation:

Pourquoi ne pas avoir re use les interfaces de Suikoden II pour les menus ?


La raison est simple : pour donner une identité différente. Ça se passe dans le même pays (mais pas que), avec des personnages différents et un contexte différent. Dans tous les autres suikoden, le design du menu est différent.
J'ai donc pris un design de menu se rapprochant plus du 4/5, parce qu'il est plus "simple" d'utilisation par le fait qu'on le voit souvent (donc, pas ou peu d'apprentissage pour un joueur lambda à faire à ce niveau-là). Si ça ne tenait qu'à moi (et Avygeil), et pas en terme de UI et UX (pour User Interface et User eXperience réciproquement), on serait plus parti sur le design de Suikoden 3 qui est... plus marrant à coder et à faire.

Citation:

Sur l'auberge - 1er étage, ce qu'on voit en dehors de la fenêtre c'est super flashy comme couleur, c'est volontaire ?


C'est le même fond que toutes les autres images qui ont des fenêtres. La taille du fond fait 640x480 et assez... diversifiée, on va dire. Du coup, selon l'emplacement des fenêtres et de la map, ça ne sera pas pareil. Ça me permet de perdre du poids au niveau du projet, d'avoir moins de fichiers à charger (et à changer de noms en ce moment) et d'avoir des ambiances plus ou moins lumineuses selon ce que je veux.
Mais en même temps, je viens de vérifier sur le projet et... je me suis trompée de fenêtres pour le magasin d'expertise. Donc, merci de m'avoir notifié cette erreur que je corrige tout de suite (si je ne dors pas).

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Posté dans Forum - [RMXP] Suikoden : The HighEast Rebellion

Cantarelle - posté le 08/02/2018 à 08:29:44. (1530 messages postés)

Citation:

Réorganiser 6000 fichiers, c'est chaud en effet.


Si on procède méthodiquement, ça va encore. C'est juste long et répétitif. Actuellement, j'ai réorganisé 200 fichiers (et j'ai dû en supprimer une centaine)

Citation:

J'ai beaucoup aimé Suikoden II, j'attends avec impatience sa suite


Il y a déjà une démo, si ça t'intéresse :)

Citation:

J'ai toujours autant de mal avec les toiles d'araignées.


Les goûts et les couleurs :p

Citation:

Le reste est très bien !


Merci :)

Citation:

Bonne continuation.
Bon courage


Merci à vous deux :)

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Cantarelle - posté le 07/02/2018 à 08:44:13. (1530 messages postés)

Citation:

Si en plus tu as un problème de nerfs... toutes les speciales et super se jouent en quart de cercle avant et arrière.


La succession des coups en quart de cercle n'est pas un problème (à court terme). C'est que je ne peux pas enchaîner beaucoup de matchs après. Sur Guilty Gear, par exemple, je ne peux plus faire plus de 5 matchs d'affilé (en même temps, le rythme est plus soutenu). Sur Street V, quand je jouais Karin, c'est 8. Sur UMVC3, c'était 3 match (je jouais X-23, Dante et Dormammu). Sans compter qu'au fil de la partie, ma main et doigts gauche (dont mon pouce) se déplace moins vite. Après, ça dépend complètement de la fenêtre de permission. Par exemple, sur Arcana Heart 3, je joue un perso qui se joue principalement en quart de cercle (principalement parce qu'elle a 2 coups en charge et 2 en dragon)... Mais comme le jeu est plus aérien, il n'y a pas de coups en quart de cercle pour ce perso dans les airs. Ce qui me convient très bien.


Citation:

Mais ce sont des jeux orientés esport non? Ils font comment pour les tournois? Tout le monde joue les persos Dlcs? Ils sont interdits en tournoi? Ou ils prévoient quand même des équilibrages après la sortie des Dlcs?


Sauf dans le cas trop pétés, ils ne sont pas bannis. Par exemple, Kokonoe (de Blazblue:ChronoPhantasma) qui était vraiment pétée n'a pas été bannie pour l'Evo 2014 (Blazblue:ChronoPhantasma était un des jeux majeurs de la compétition).
Mais bon, ceux qui jouent pétés dans les "Anime Fighters" à l'Evo sont principalement des Américains et ils se font poutrer comme des merdes par les Japonais. Toujours dans cet Evo 2014, pour Blazblue:ChronoPhantasma, il y avait une armée d'Américain qui jouaient Kokonoe et ils se sont tous fait défoncés par les Japonais. Je crois même (donc, à prendre avec des pincettes et je vérifierai plus tard) qu'il n'y avait même pas un Américain dans le top8.

Ils prévoient des équilibrages x temps après la sortie des personnages (normal en même temps). Mais, en équilibrage chez Arc Sys, ça veut dire réapprendre tous les combos. Ca a été le cas pour Guilty Gear (il y a un rééquilibrage de Rev2 en Mars, d'ailleurs), pour Blazblue (pour ça que j'ai arrêté BB, d'ailleurs... Marre de réapprendre des combos tous les 6 mois) et même pour Persona 4 Arena

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Cantarelle - posté le 06/02/2018 à 20:15:23. (1530 messages postés)

Citation:

J'ai pas assez d’expérience sur le jeu et sur les Versus Fighting en général pour donner un avis catégorique, Avy ou Cantarelle auraient un avis plus pertinent la-dessus.


Pas encore acheter parce que :
1 - la quantité hallucinante de DLC est abusée, histoire de faire raquer davantage. C'est simple, Namco Bandai a annoncé un personnage par mois où, contrairement à Street Fighters V, tu ne peux pas les débloquer avec de la fight money (ou Zeni, au choix), mais avec ton argent... Et 5 euros le perso, ça fait cher. On vous fera même raquer pour avoir les musiques d'origine (remixées, quand même) de l'animé.

2 - Arc Sys va encore sortir une version complète dans 6 mois. Même si c'est la team Red (celle qui fait Guilty Gear, dont Xrd... Je cite Xrd parce que Xrd et DBFZ utilisent le même moteur et la même technique d'animation :



), Dragon Ball est une pompe à fric et que le système économique va être celle de Blazblue (une version Extend tous les six mois parce qu'on peut plus raquer les pigeons)

3 - Tous les coups en quart de cercle... Super pour moi qui ne peut plus jouer ces personnages à cause d'un problème de nerf (pour ça que je suis passée sur Boxer sur Street V). Et les autocombo, c'est hors de question. Les combos, je les apprends, je n'appuie pas sur un bouton qui me fait des trucs. Surtout que les combos personnels, à 90% du temps, tu fais bien plus de dégâts que les autocombo (il n'y a qu'à voir les combos de Persona 4 Arena... Tiens, encore un jeu Arc Sys)

4 - Le online pourri. Je ne déconne pas. Arc Sys n'a jamais fait un bon réseau pour du online. Et d'après ce que je vois sur Internet, ça n'a pas changé.

5 - Et pour les persos DLC... Chez Arc Sys, c'est simple. Un perso DLC = un perso pété. C'est ce qui s'était passé pour Makoto Nanaya ou Kokonoe dans Blazblue. C'était ce qui s'était passé pour Elphet ou Sin dans Guilty Gear. D'accord, il y a eu quelques exceptions... Genre, Kagura et Terumi dans Blazblue. Mais Kagura se débloquait à la fin de l'histoire de Blazblue Chronophantasma (8 heures de torture impossible à skipper... Heureusement qu'Avy et moi, on se relayait pour le débloquer), donc gratos. Et Terumi était offert en pré-commande, donc "gratos" vu le public ciblé.


Je le testerai peut-être dans une soirée... Si j'en ai envie.


Là, j'attends plus Kingdom Delivery Come qui sort dans une semaine.

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Posté dans Forum - Les méthodologies du making - Venez parler de vos expériences et votre façon de travailler

Cantarelle - posté le 02/02/2018 à 19:20:04. (1530 messages postés)

Je vais séparer ma phase de création en 3 parties.

1 - Pré-conception
2 - Conception
3 - Post-conception


1/ Pré-conception

Comme son nom l'indique, c'est par elle que je vais commencer au début. Ça peut être n'importe quoi : début de jeu, début de scène, début de personnages (PNJ ou pas), début de background, début de map, début de gameplay, début d'organisation. Bref, vous avez saisi l'idée.

Pour ça, je commence par prendre une bonne liasse de papier (voire un cahier pour le cas d'un jeu), plusieurs crayons de différentes couleurs (c'est important), ce que je veux faire suivi par, si besoin est, une phase de recherche (plus ou moins importante).
Avec une couleur neutre (bleue ou noire), je commence à noter en premier temps tout ce que je veux et qui me servira de base. Par exemple, dans le cas d'un projet de jeu : son genre, son thème, ses inspirations. Pour un personnage : son sexe, son nom (si j'ai déjà décidé du nom), son rôle, sa personnalité (si j'ai déjà une idée en tête). Pour un début de map : à quoi elle sert, son ambiance, son but, son architecture. Pour un début de scène : quels personnages, quelle/s information/s importante/s à dire, l'ambiance, les actions, le son, la musique.
Une autre couleur neutre (noire si j'ai pris bleue, bleue si j'ai pris noir) me permet de faire des variations ou des correctifs. L'autre couleur me permet de basculer entre l'une ou l'autre version.
Une couleur plus percutante (comme le vert) me permet de faire des regroupements (ou des cercles) sur divers éléments. Par exemple, un regroupement de plusieurs caractéristiques d'un personnage pour exprimer visuellement sa personnalité ou son rôle. Pour une map, ça sera plusieurs détails au sein de la map qui racontera une partie de son histoire, sans une seule parole. Pour un gameplay, ce sera plusieurs éléments qui pourraient être réuni pour un détail dans le gameplay.
La dernière couleur (surtout le rouge) permet de finaliser les détails ou de décider ce qui sera vraiment dans ce que je veux. Elle me permet aussi de valider ou de refuser lors de la phase de test certains éléments.

Enfin, j'écris un cahier des charges (dans le cas d'un jeu ou d'un gameplay, voire d'une scène. Pour un personnage, une map ou autre, une feuille propre suffit)


2 - Conception

La conception est la mise en pratique de la pré-condition. Elle peut être plus ou moins longue, selon ce que je veux faire.
Cependant, il m'arrive parfois de rajouter ou de supprimer des éléments qui n'étaient pas prévus à la base.


3 - Post-conception

Dans cette partie, je comprends les tests. En fait, les tests sont entre la conception et la post-conception. Dès que j'ajoute un truc en conception -> Test, même si ce n'est qu'une chaîne de caractère.
En fait, les test de post-conception permettent de vérifier si j'ai vraiment ce que je veux, selon ce dont j'ai envie de faire. Par exemple, pour un "brouillon", je vais passer moins de temps qu'un truc définitif.
Si je n'ai pas ce que je veux, je reprends entre la phase 1 (je relie les notes, je rejoue sur les couleurs) et la phase 2 (la conception). Sinon, ok, je ne retouche plus à ce truc.



Par contre, le soucis est que, en général, on ne devrait plus toucher une fois que c'est terminé. Parfois... Ce n'est pas le cas. Mais c'est un des moyens que j'ai trouvé (inspiré beaucoup de mon travail professionnel et de mon expérience personnel) pour éviter de revenir sur du travail déjà fait.

Autre particularité : je n'impose presque plus de deadline (sauf exception majeure). Je travaille déjà en Scrum (une méthode Agile) au boulot et pour un projet non-payé, je n'ai pas envie de me mettre davantage la pression. Si c'est payé (croyez moi, j'ai maké pendant deux semaines en étant payée... Pas pour ça à la base, mais je n'avais que ça à faire au boulot XD), je ferai plus avec des deadlines (en Scrum avec du planning Poker, WBS, Gantt et/ou UML). Mais comme ce n'est pas le cas...

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Posté dans Forum - Conditions de travail chez QD

Cantarelle - posté le 24/01/2018 à 00:20:37. (1530 messages postés)

Bof, perso, ça me fait penser à l'affaire bloomylight studio.

En même temps, j'ai envie de dire, que les mecs qui sont dans ce système (les petites mains) aiment particulièrement se faire exploiter. Ces gens n'ont jamais lu, ne serait-ce que la convention collective liée au domaine du jeu vidéo ? Ou, par exemple pour les développeurs, regarder la convention collective Syntec, pour savoir où sont et où vont les droits ?
Le crunch ? C'est une fin de sprint qui s'étale parce que les dev ne gueulent pas assez. Et comme tout le monde l'écrase et s'écrase (les dev avec les patrons, les patrons sur les délais insoutenables des éditeurs), on arrive à ce genre d'abbération.

Les entreprises de jeux vidéo attirent le monde (surtout jeune) grâce à un certain mot qui est la porte ouverte à l'exploitation : la passion. Ok, les gars aiment ce qu'ils font. Ceux qui veulent faire un boulot sur une passion en priorité sont les jeunes, les naïfs qui ne connaissent rien, que ce soit le monde du travail, la psychologie des gens, et LE droit (que ce soit leurs droits ou les droits des entreprises). J'ai même eu certains témoignages de personnes ayant abandonné leurs études pour bosser dans le JV dès qu'elles en ont eu l'opportunité.

Ce genre de cas (montrer dans l'article etc), c'est ce qui se passe aussi dans une très grande partie des start-up. On vous vend une image "cool", jeune, dynamique, pour que l'entreprise ait une emprise psychologique sur vous. Mais bosser au détriment de la vie personnelle. Aucun travail, et je dis bien AUCUN, ne mérite qu'on se tue à la tâche. Pire encore, on perd en productivité.


Croyez-moi, je suis dans un milieu qui abuse sur pas mal de trucs (notamment les heures sup' non payées, mais en même temps... difficile de vérifier si on fait bien nos heures ou si on fait des dépassements). Sauf que les entreprises s'osent pas faire plus que ce qu'elles font actuellement parce que :
- elles se prennent des procès dans la gueule à tout bout de champ
- ça ternie l'image de l'entreprise qui est dans un secteur très concurrentiel
- elles ont intérêt à garder certains profils ou à attirer certains profils. Donc, elles se tiennent à carreau.


Mais là, ça fait des années qu'on sait que le milieu du dev JV est pourri (en France, mais aussi au Japon). Pourtant, les jeunes veulent encore bosser là-bas parce que c'est "cool".
Je ne vous raconte pas le nombre de cerveau que j'ai dû nettoyer à grand coup de karsher à la Fac d'informatique parce que la majorité voulait travailler dans le JV.


PS : désolée pour la confusion, mais vu l'heure...

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Posté dans Forum - [RMXP] Suikoden : The HighEast Rebellion

Cantarelle - posté le 15/01/2018 à 21:46:13. (1530 messages postés)

Bonjour ou bonsoir à tous.

1 an et demi qu'il n'y a plus de news. Ça y est. Le projet est mort. QUE NENNI! L'année 2016 a vraiment été pourrie pour toute l'équipe, qui a fait qu'on ne pouvait pas travailler sur le projet. 2017 a été plus agréable, mais beaucoup de changement qui fait qu'on n'a pas pu beaucoup travailler non plus. Mais on a de quoi faire une news.

Deux loups. La news est sur les deux jumeaux. a dit:

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I - Systèmes

Avygeil a commencé à travailler sur les différents magasins.

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Magasins d'objets
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Achat d'objet

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Accueil magasins de runes
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Sélection d'objet

Pour ceux dont ça intéresserait, voici un exemple de cahier des charges que je rédige pour Avygeil.


Sinon, toutes les idées pour les combats stratégiques ont été posées sur papier. Il faut maintenant que j'écrive le cahier des charges... Quand j'aurai le temps.



II - Avancement du scénario

Le scénar n'a toujours pas avancé. La raison est qu'il y a énormément de lieux à mapper. Comme la partie avec Luc n'était que sur Higheast et l'Ile du Magicien, ça allait. Mais avec la partie de Jinrô (et celle d'Okami), vous aurez l'occasion d'aller sur la World Map (en cours de rip) et d'aller à certains lieux, nouveau ou non.

D'ailleurs, j'ai mappé quasiment l'intégralité de... Sajah, village déjà apparu dans Suikoden II. Le village qui a assez changé. 12 ans sont passés entre Suikoden II et SHER. Vous voulez un comparatif entre les deux versions ?

Le village extérieur de base a dit:

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Les marchands a dit:

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L'expertise a dit:

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L'auberge - Rez-de-chaussé a dit:

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L'auberge - 1er Etage a dit:

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Il y a eu deux difficultés majeurs dans cette reproduction.

La première, c'est que, comme dit plus haut, 12 ans sépare Suikoden II et SHER. En 12 ans, il s'en est passé des choses dans la région. Et la frontière nord avec Harmonia a du être renforcée.
La deuxième, qui est plus d'ordre technique, vient de la résolution de base. Celle de Suikoden II est de 320*240. Celle de SHER est de 640*480 (le double exactement). De plus, avec Canelle, on avait décidé, dès le début du projet, de ne pas utiliser les sprites agrandis (sauf pour la World Map, pour des questions techniques). Du coup, il a fallut ruser plusieurs fois.


III - Des screens

Les screens sont parfois vides ou encore en construction (au niveau des évents). Ils sont donc susceptibles de changer (mais pas le design général)

[img]http://www.chezcanelle.fr/sher/ingame/screen/[WIP]Senat_Cour_Ponente.png[/img]
Une très très grosse map (on ne peut pas voir avec ce seul screen) qui se décline en deux parties... Il manque encore les PNJ et les fontaines...
Et ces statues m'ont demandés au moins une semaine de boulot chacune.

[img]http://www.chezcanelle.fr/sher/ingame/screen/[WIP]Senat_Salle_Entrainement.png[/img]
Il manque encore les PNJ en entrainement. C'est l'armée, ce n'est pas des mauviettes... Normalement.

image
Un lieu mentionné dans la démo, mais jamais montré. Le musée. C'est là que vous pourrez en savoir plus sur les évènements de Suikoden II... Enfin, ça, c'est pour ceux qui ne connaissent pas le jeu d'origine.

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Une garnison dans le Sénat ? Mais vous n'êtes pas fou ?

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Un endroit sombre où il manque encore certains trucs...

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SAJAH in game!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Une caverne qui joue avec l'ombre et la lumière.


IV - Et après

Le projet continue. Cependant, pendant quelques temps, il va falloir que j'attaque un gros morceau... La réorganisation de tous les charset possibles. Actuellement, dans le dossier, il y a plus de 6000 fichiers!!! Autant vous dire que c'est le bazar complet. Mais une fois fait, ça devrait être plus simple de m'y retrouver.
Et bien sûr, continuer les maps et autres.



Merci d'avoir suivi la news et... Bonne année 2018!

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Posté dans Forum - [RPG Maker XP] Retours à la ligne inopinés

Cantarelle - posté le 14/01/2018 à 15:24:56. (1530 messages postés)

A mon avis, c'est parce qu'il y a le caractère invisible du retour chariot (\r, qui est affiché sur XP avec un [] dans la boîte de dialogue de l'event (et pas en jeu))
Un moment, ça m'arrivait souvent...

Vérifie sur l'évent qu'il y a ce soucis en essayant de revenir sur le dernier mot (par exemple, Voilà 10 pokéball pour | capturer des Pokémon sauvages)
| étant là où tu dois vérifier.

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Posté dans Forum - Steam : le Topic

Cantarelle - posté le 06/01/2018 à 12:48:35. (1530 messages postés)

Les clefs sont données. Il ne reste plus que :

Tomb Raider (le Reboot) (doublon)
World of Goo (doublon)

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Posté dans Forum - Steam : le Topic

Cantarelle - posté le 05/01/2018 à 23:01:03. (1530 messages postés)

J'ai des clefs à filer pour ceux à qui ça intéresse :

The Long Dark (doublon)
Tomb Raider (le Reboot) (doublon)
Quantum Break (m'intéresse pas)
Sleeping Dogs : Definitive Edition (presque doublon)
World of Goo (doublon)

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Cantarelle - posté le 04/01/2018 à 22:32:05. (1530 messages postés)

Trotter : j'avais aussi oublié Silent Hill 3, RWBY, Contrast, Beyond Good and Evil, Transistor, les Shantae, Venetica et Wings of Vi

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Posté dans Forum - Le prochain RPG Maker, après MV

Cantarelle - posté le 04/01/2018 à 21:47:07. (1530 messages postés)

Bof, en C, tu as quand même fork (même si plus Unix). Et là, ça peut rapidement être un gros casse-tête.
http://www.commentcamarche.net/faq/10611-que-fait-un-fork

Le "soucis", c'est que la POO est un autre paradigme (manière de concevoir), plus compliqué à appréhender qu'une simple suite d'instruction (programmation procédurale), ce que font le Basic ou le C. Je ne dis pas qu'un paradigme est mieux que l'autre (ce n'est pas mon boulot et sérieusement, dans mon taf actuel, niveau perf' entre langage, on s'en fiche complètement... Le client nous impose sa techno de merde.), juste qu'ils ont des manières différentes de fonctionner et donc, des manières différentes à les aborder. L'un est une recette de cuisine à suivre. L'autre, c'est plus de la construction et de l'asemblage.

Personnellement, je suis assez à l'aise en POO et en procédurale. Par contre, en fonctionnel, même si je comprends le principe, je ne saisie que dalle (faute aux profs que j'ai eu qui rendaient leurs cours imbuvables, de mon point de vue). Un peu pareil pour le peu de programmation parallèle que j'ai fait (le faire sous Unix n'aide pas non plus).

Nuki a dit:


Citation:

passer du ruby javascript au lua.


fixed.


J'allais la faire. La pire connerie qu'a pu faire Enterbrain à ce niveau, d'ailleurs (passer de Ruby à javascript, j'entends)...

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Cantarelle - posté le 03/01/2018 à 23:08:27. (1530 messages postés)

Tu as aussi, si tu n'as pas fait :

Citation:

Assassin's Creed Liberation
Resident Evil, Resident Evil 2, Resident Evil 3 et Resident Evil 0



Je suis tentée, même si c'est un mixte avec un jeu d'aventure, à citer Les Chevaliers de Baphomet 3 - le manuscrit de Voynick

Vu que tu as foutu Skyrim, je considère que tu veux aussi des jeux où tu peux choisir le sexe :

Citation:

Dark Souls 1, 2 et 3
Grim Dawn (un excellent Diablo-like)
Path of Exile (moins bon que GD de mon point de vue)
Cook, Serve, Delicious
Mount & Blade / Warband / With Fire and Sword
Dragon's Dogma
Salt & Sanctuary
Stardew Valley (même si ce n'est pas vraiment action pure)



En jeu d'aventure (donc, pas vraiment d'action), il y a :

Citation:

Les Blackwell (Blackwell Legacy, Blackwell Undound, Blackwell Convergence, Blackwell Deception et Blackwell Epiphany)
The Cat Lady
Dawnfall (On joue deux parties avec des femmes)
Technobabylon



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Posté dans Forum - Le prochain RPG Maker, après MV

Cantarelle - posté le 28/12/2017 à 19:54:39. (1530 messages postés)

Citation:

J'ai pas dit le contraire, mais personnellement, s'il existait un langage simple d'utilisation qui permette énormément de trucs, je l'apprendrais,



Scratch par exemple... Les collégiens qui commencent à coder utilisent ça.

CuddleFox a dit:

et je pense que toi aussi


Monos a dit:

Pour mon déplacement de case par case, j'ai trouvé l'algo sur Fusion (mmf2) et j'utilise et re utilise ce que j'ai appris dans du code pure !



La programmation, ce n'est pas compliqué. C'est comme les maths, si vous partez défaitiste avec tout de suite : "Je ne vais pas y arriver."... C'est clair, vous n'allez pas arriver.
Parce que la programmation, ce n'est pas des maths (les maths peuvent faire comprendre plus de choses sur le fonctionnement ou sur une meilleure optimisation). La programmation, c'est de la logique. Et la base de la programmation, c'est l'algorithmie... Algorithmie basée sur... la logique.

Si vous n'arrivez pas à faire un parallèle entre les évent que vous utilisez et les lignes de code, ne serait-ce que pour comprendre la structure qui est identique, c'est que vous avez un gros problème de perspective.

Un exemple simple, avec RMXP (j'utilise RMXP, plus simple pour moi)...

Event : Page 1, Condition, la variable 001 est activée.

Script : if $game_variables[0] == true
(et encore, j'aurai pu simplement écrire "if $game_variables[0]", mais c'était pour éviter de perdre les néophytes)

Parce que si cliquer sur des boutons pour mâcher le boulot fonctionne mais que le texte, c'est trop différent et que vous ne comprenez pas, faites les parallèles.

Autre exemple :

Event : Page 1, Condition, la variable 001 est activée, rendre les pv du premier héros de la BDD à 1

Script XP :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
if $game_variables[0] == true
  $game_actors[0].pv = 1
end



Tiens, je regarde aussi avec VX.ace pour les même lignes de code.
Script VX.ace :

Portion de code : Tout sélectionner

1
2
3
if $game_variables[0] == true
  $game_actors[0].pv = 1
end



Ça se passe de commentaires.


Après, parfois, oui, il faut chercher. Mais, à vos débuts de RPG Maker, est-ce vous n'avez pas cherché aussi ?

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Posté dans Forum - Pas besoin d’antivirus sur android

Cantarelle - posté le 28/12/2017 à 16:58:15. (1530 messages postés)

Pour avoir bosser dans la sécurité dans le mobile...

Un antivirus dans le mobile est obligatoire. Plus de 99% des applications androïd ne sont pas protégés (ça tombe à 60% sur iOS, à cause de la politique renfermée d'Apple qui, même si elle est dégueulasse en tant que consommateur, permet d'avoir un téléphone un peu plus sain quand ce n'est pas Apple qui fait de l'obsolescence programmée)... Ça, ça date de 2013. En 2017, ça tombe à 90%. Peu importe le mobile en question ou la version d'androïd.

Mes sources :

Datant de 2013 : http://www.zdnet.com/article/security-firm-claims-99-percent-of-android-apps-open-to-takeover/
Datant de 2017 : https://adtmag.com/articles/2017/07/19/whitehat-security-report.aspx

Deuxièmement : les réseaux mobiles sont autant de trous dans un gruyère. La connexion Wi-Fi WPA2 a une faille monstre (révélée cette année, je crois en Septembre/Octobre au public). Le Bluetooth, n'en parlons même pas tellement que c'est simple de le contourner. 3G ou 4G... si ce n'est pas du LTE (Long Term Evolution), t'évites.

Un lien intéressant sur la sécurité 4G : https://fr.slideshare.net/kyokyle/4g-security-presentation

Donc, ce qu'il faut :

1 - Un antivirus. Kaspersky le fait très bien de façon gratuite. De plus, il n'a pas de problème avec un autre antivirus très connu : Avast. Les deux peuvent tourner en parallèle. Et le garder à jour (le mettre à jour une fois par semaine et lancer une analyse complète par derrière suffit si tu ne passes pas beaucoup de temps en ligne sur ton téléphone)

2 - Un analyseur de réseau. Personnellement, je ne connais que Hostage, mais il doit en avoir d'autres moins casse-burnes (Hostage a tendance à bien vider la batterie).

3 - Vérifier constamment les permissions autorisées aux différentes apps. Beaucoup sont mal codées sur ce point et demande des abbérations (genre : gérer à notre place les coups de fil, regarder dans nos SMS etc) parce que dans du code générique d'application androïd, on demande tous les droits.

4 - Être hors-réseau quand on en a pas besoin. Même n'étant pas lancées, beaucoup d'applications envoient des informations grâce... à une connexion internet sur ce qu'on fait sur Internet ou les différents stores, quand on ne fait rien de particulier

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Posté dans Forum - Blablas floodesques diversifiés et plus si affinité

Cantarelle - posté le 06/11/2017 à 00:07:28. (1530 messages postés)

Pour cette découverte, il n'y a que deux théories (qui peuvent se compléter).

1 - Il s'agit d'une salle mortuaire et pas ouverte depuis des siècles. Du coup, plusieurs questions se posent :

- Qui était le propriétaire de la salle ?

- Quels trésors peut-on trouver ? Parce qu'avec ce qu'on a trouvé dans la chambre mortuaire de Toutankhamon, qui n'était qu'un roi mineur dans l'histoire égyptienne (il devait régner après l'infâme Akhénaton, mais est mort très jeune, même si après Akhénaton), et que Khéops était un très bon roi (au contraire d'Akhénaton) et un roi majeur dans l'histoire égyptienne (au contraire de Toutankhamon).
Du coup, avec ces trésors, on peut aussi se dire quels pans de l'histoire et de la culture égyptienne peuvent être révélés, surtout lors du moment de la 4eme Dynastie, après la réunification de la Haute et de la Basse Egypte.


2 - Il s'agit d'une salle vide créée pour alléger la structure de la pyramide. Dans ce cas, il y a deux conclusions qui s'imposent.

La première est concernant les pyramides précédentes celle de Khéops. Est-ce que celles-ci n'étaient que des prototypes ou, avaient-elles déjà ce système de salle vide. Dans le cas où les pyramides précédentes avaient déjà ce système, cela voudrait dire, par déduction, qu'il existe encore beaucoup de pièces non explorées des pyramides précédentes.

La deuxième conclusion est que, sans outil et sans même de formule mathématique, les Egyptiens connaissaient déjà la répartition de la masse et étaient d'excellents ingénieurs, non seulement au niveau de l'architecture, mais également dans d'autres domaines.

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Posté dans Forum - [XP] Plateforme et blocs => dois-je quitter RPG Maker ?

Cantarelle - posté le 16/10/2017 à 22:49:35. (1530 messages postés)

Le temps passé sur Unity te retardera pour ce projet, mais pour les autres futurs projets, tu gagneras un temps inestimable. La connaissance, ça ne se transfère pas directement. Ça prend du temps. Pour te poser la question : combien de temps as-tu mis pour vraiment maîtriser RM ?

Sinon, pour ton truc avec les différentes vues, c'est possible. Cependant, je pense qu'il va falloir que tu passes sur Unity 3D (parce que sur Unity, tu peux choisir au début d'un projet entre 2D et 3D).

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Posté dans Forum - [XP] Plateforme et blocs => dois-je quitter RPG Maker ?

Cantarelle - posté le 12/10/2017 à 07:41:25. (1530 messages postés)

Une réponse très simple : passe sur Unity. RPG Maker est très bien pour faire une maquette (une base de base pour voir si les mécaniques fonctionnent) mais est trop limité à un seul genre.

Unity te permet de faire plus de chose, car plus généraliste et plus global. Prenons un exemple : la gestion des animations. Elle n'est plus limitée par rapport à tous les RPG Maker (plus limitée en taille, en durée, en nombre etc) et est régie sous conditions (de déclenchement, d'événements etc). Par contre :

- Si tu ne sais pas coder (en C# ou javascript), cela peut poser des problèmes directement si tu veux tout faire from scratch.
- Heureusement, tu trouves presque ce que tu veux dans l'Asset store (des graphismes jusqu'à des moteurs de jeu)
- Pour les manipulations dites "normales', tu as une interface assez claire. Pas aussi user-friendly que RM, mais claire et pratique.

Pour un autre projet, je suis passée sous Unity et en même pas une semaine, j'ai clairement senti la différence.

Ne pas hésiter à regarder des vidéos tuto, les tutos sur le site Unity directement ou même de poser des questions.

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Posté dans Forum - [RPG Maker XP] Jouer à rpg maker sans carte son

Cantarelle - posté le 06/08/2017 à 17:47:46. (1530 messages postés)

Ça m'étonnerait grandement, parce que le soucis n'est pas RPG Maker en lui-même, mais DirectX. Et DirectX, c'est en gros le gestionnaire windows (enfin, le terme exact serait bibliothèque) qui est sur tous les logiciels de jv (et autre produits multimédia) qui gère tout : l'image, les inputs et... le son entre autre.
Désactiver DirectX signifierait ne plus rien lancer, mis à part Word et Internet.

L'idéal est de chopper le plus vite possible une carte son, parce que ce problème n'impacte pas seulement sur RPG Maker.

J'avais eu ce soucis sur un vieux PC (qui tournait sous Win98). Impossible de lancer un logiciel multimédia ou un jeu vidéo.

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Posté dans Forum - Game of Thrones (spoils série ET LIVRES autorisés)

Cantarelle - posté le 08/07/2017 à 00:17:45. (1530 messages postés)

Tu n'as pas à t'excuser, puisque tu as raison au niveau de la série. Ce n'est que du cliffhanger avec des (grands) moments de n'importe quoi qui ne font pas avancer la série mais uniquement pour les télespectateurs puissent se rincer l'oeil sur du sexe et du sang, et le garder pour la semaine suivante.
Mais les cliffhangers à la fin des épisodes ne sont pas nouveau. Tout ce qui est sérialisé (notamment les mangas en pré-publication) a un public versatile. Du coup, faut le garder comme on peut.

Pour revenir à GOT... Seul les saisons 1 et 4 sont à sauver. La première car respectant assez bien le premier bouquin. La 4 parce que les producteurs ont assez bien retranscrit la dernière partie du bouquin 3 (oui, la saison 4 est la retranscription de 300 pages du bouquin 3). Les saisons 2 et 3 sont les prémisses (et déjà de trop) pour garder le téléspectateur devant l'écran en l'abrutissant. La saison 5 aurait pu être bonne si elle avait UN QUELCONQUE IMPACT sur les saisons suivantes.
La 6 est la pire de toute, n'étant qu'un menu best-of d'actions sans saveur et ignorant tout de la 5eme saison et ce qu'elle posait, et avec au moins un épisode sur... la mort de Balon Greyjoy alors que ça fait DEPUIS la fin de la saison 3 (allez, début de la 4) que plusieurs personnages (Stannis, Davos et Melisandre) nous disent qu'il est mort dans une tempête.
Je sais que le 6eme bouquin (et les suivants) ne sont pas sortis, donc les producteurs n'ont plus de base... La bonne rigolade. Déjà qu'ils ne se sont pas génés d'enlever des parties très importantes dans le bouquin parce que ce n'était pas intéressant à l'écran (aka, ça fait trop réfléchir le téléspectateur).

L'aspect géopolitique et d'intrigues qu'il y a dans les bouquins sont plus que mal retranscrises dans la série. Faut comprendre les producteurs en même temps. La saison 5 qui était plus de la politique a fait un bide monstre parce qu'il n'y avait pas assez d'actions, de sexe et de morts.
Du coup, on a eu le droit à une pitoyable saison 6 qui fiche en l'air ce qui avait été fait dans la saison 5, en rendant les personnages encore plus cons et étant trop prévisible...
Sans compter que les scénaristes n'ont aucune connaissance en Histoire (je parle de l'Histoire avec un grand H), en ne savant même pas que la plupart des événements de GOT (dans le bouquin) sont très fortement inspirés de l'Histoire anglaise (notamment la Guerre des Deux Roses) et française.
Du coup, on a des actions, mais aucune conséquence dans la 6eme saison.

Pour les personnes lambdas, dès qu'un personnage conspire contre un autre, c'est une intrigue. Et vu comme il y en a plusieurs, c'est plusieurs intrigues. Sauf que "plusieurs intrigues" est différent de "intrigues complexes".



Si des gros pavés ne vous font pas peur, lisez les bouquins.

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Cantarelle - posté le 19/06/2017 à 19:42:06. (1530 messages postés)

Les règles : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gles_du_Mah-jong_(Riichi)

Pour t'entrainer avant : http://www.gamedesign.jp/flash/mahjong/mahjong_e.html

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Cantarelle - posté le 14/05/2017 à 12:27:23. (1530 messages postés)

T'as eu quelle fin ? Parce qu'il y en a 5 à avoir pour avoir vraiment fini tout le jeu.

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Posté dans Forum - Vos jeux vidéo du moment

Cantarelle - posté le 09/05/2017 à 17:43:42. (1530 messages postés)

NieR (que ce soit le premier ou NieR:Automata) n'a jamais été une vitrine visuelle et prouve parfaitement qu'on n'a pas besoin de graphisme de fou pour faire une ambiance réussie. Les effets de lumière, sans être pétant (en même temps, dans un monde détruit, ça n'a pas à être pétant à la Horizon, Zelda ou autre) retranscrivent parfaitement l'ambiance de l'univers.

Et les musiques sont juste magistrales.

Niveau gameplay, je trouve que l'idée de jouer des androïdes et de les personnaliser avec la barre de mémoire, comme pour un ordinateur, est un choix bien plus judicieux que le simple level-up (il y a un level-up, mais il est vraiment anecdotique). C'est surtout avec ça que les persos feront plus de dégâts (et les armes), iront plus vite etc.

Par contre, je ne dirai rien pour les personnages, l'histoire et autre, parce qu'il faut le découvrir par soi-même. Juste, la répétitivité est un thème récurrent de NieR (d'autant plus dans NieR:Automata)... Et même, un thème récurrent chez Yoko Taro.

C'est un jeu qui ne parle et ne plait pas à tout le monde. En même temps, c'est le coût pour dire ce qu'il a à dire.

En fait, c'est dès le deuxième cycle (quand on joue 9S) où ça commence à être plus... disons plus soufflé et sérieux (mais pas dans le sens "dark", dans un autre sens).

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Posté dans Forum - Topic de la politique

Cantarelle - posté le 25/04/2017 à 18:27:29. (1530 messages postés)

2000
RTT : loi instituant les 35 heures.

"La réforme des 35 heures est une mesure de politique économique française mise en place par le gouvernement Jospin à partir de l’année 2000 et obligatoire pour toutes les entreprises à compter du 1er janvier 2002, par deux lois votées en 1998 et 2000 fixant la durée légale du temps de travail pour un salarié à temps plein à 35 heures par semaine, en moyenne annuelle, au lieu de 39 heures précédemment, en contrepartie d'une plus grande flexibilité des horaires."

Et le Gouvernement Jospin, c'est de 1997 à 2002.

Mitterand, en tant que président, c'est de 1981 à 1995. Succédé ensuite par Chirac (1995-2007).

Par contre, la 5eme semaine, oui, là, j'ai dis de la merde, c'est bien sous Mitterand, pas sous Chirac/Jospin

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Posté dans Forum - Topic de la politique

Cantarelle - posté le 25/04/2017 à 17:37:48. (1530 messages postés)

Entre Chirac et Jospin, il n'y a pas eu 5 ans d'inaction. Les 35h et les RTT, la 5eme semaine de congés payés, le PACS (oui, oui, c'est sous le Gouvernement Chirac/Jospin), la CMU (Couverture Maladie Universelle), j'en passe et des meilleurs. C'était de loin un des gouvernements qui bougeait le plus (comme la plupart des coalitions, quand on y regarde bien). C'était aussi sous ce gouvernement que la TVA avait diminuée (un sacré cadeau qu'ils nous avaient fait, vu ce que ça rapporte à l'Etat). Avant de raconter des âneries, faudrait se renseigner.
Le problème de Jospin, s'il n'a pas passé le deuxième tour, c'est comme cette année. Toute la Gauche s'était séparée pour faire une candidature à part. Du coup, il y a eu l'éparpillement des votes.

Ensuite, pour le vote Macron, certains ont voté pour lui pour sa belle gueule, oui. Mais, si je prends l'exemple de mes parents qui ont voté pour lui, une des raisons du vote est la peur du changement (surtout la population plus âgée). Donc, ce n'est pas étonnant qu'ils votent soit Fillon-Rend-le-Pognon, soit Macron-Le-Sans-Programme. Hamon-Qui-A-Endossé-Les-Conneries-Du-Gouvernement n'avait pas une voix qui portait (dixit ma mère) et n'a pas su vendre son programme (parce que faut pas se leurrer, la politique, c'est un concours de popularité et commercial).

Si vous me demandez ce que j'ai voté. Je me suis abstenue. Aucun programme ne me parlait, les personnes qui se représentaient non plus. Il y avait des idées intéressantes, mais :
- aucun programme réalisable, quand ce n'est pas du vent
- aucun candidat qui se présente représente ce que moi, je pense... Même à 10%
- sans compter la grosse farce qu'est cette élections avec aucun moyen de changer ça. Je dis bien moyen, les outils, on l'a... Ça s'appelle Internet notamment.

Et comme le vote blanc n'est même pas pris en compte (il est reconnu mais pas appliqué), donc, autant ne pas se lever pour rien. Le coup du "des gens sont morts pour que tu puisses voter", j'en ai rien à faire. Pourquoi ? Si ce système était vraiment honnête (et honnête != juste), le vote blanc serait appliqué. Rien que déjà, sur ce point, ça ferait bouger plus de gens qui s'abstiennent.

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Posté dans Forum - Jeux FromSoftware

Cantarelle - posté le 13/04/2017 à 10:43:09. (1530 messages postés)

Je ne pensais pas dire ça un jour mais... Ce DLC m'a emmerdé. Royalement.

Attention, pas dans le sens où c'était dur (surtout qu'il y a eu des nerfs partout). Mais c'était ennuyeux.

Qu'on soit d'accord. Le lore et les lieux sont cools (surtout les clins d'oeil (assez nombreux) à Dark Souls 2). L'histoire des PNJ est cool aussi.
Mais, franchement, l'équipe de From Software aurait du mettre Ashes of Ariandel et celui-ci dans un même pack et faire un autre DLC. On a le sentiment (et justifié, d'ailleurs), que l'équipe a du couper pour avoir le quota 2 DLCs (je suis persuadée que c'est une exigence de Namco Bandai) et plus vite passer à autre chose.

Le soucis au niveau de l'imbrication... C'est que autant Ashes of Ariandel pouvait s'imbriquer dans l'histoire de base de Dark Souls 3 (surtout si on est le seigneur des Carcasses de Londor). Autant ce DLC, sans Ashes, il ne s'intègre pas. Du coup, si on s'intéresse au lore et/ou aux personnages, sans Ashes, ce DLC tombe à l'eau direct.
Et qu'on vienne pas me sortir le coup de Lapp. Parce que j'ai rencontré Lapp et, à Lige-Feu où j'ai Patches... Ce dernier était là. Je comprends que c'est des timelines différentes mais, alors niveau imbrication, ça ne peut pas s'imbriquer.


Ce qui m'a emmerdé le plus ? C'est les bosses.
1 - des sacs à PV en NG++
2 - Des redites à tout va (Midir qui est Sihn et Kalameet, Halflight qui est le Old Monk et le Mirror Knight, Gael qui est Artorias bis). Le seul a peu près intéressant, c'est les princes démoniaques avec sa deuxième phase qui change ses patterns selon qui on tue en dernier.

Du coup, de mon point de vue, aucun boss n'est vraiment mémorable. Avec des redites et des changements de skins, on ne reproduit pas les sensations qu'on avait avant. Pourtant, j'aurai du m'en douter avec le boss optionnel de Ashes qui est... Aava et un joueur lambda.
Même dans la version de base, Gundyr qu'on affronte deux fois est plus mémorable (une première consumée par les Abysses, une deuxième au meilleur de sa forme, en tant que Champion of Ashes arrivé trop tard).


Ce qui m'a aussi emmerdé ? C'est les objets. Comprenez bien. En NG, c'est cool, vous avez des anneaux +3. Mais en NG++ où vous avez déjà les anneaux en +3... Vous vous sentez vraiment arnaquer sur le principe.
Sans compter l'idée débile de chopper des anneaux +3 en NG. l'intérêt de refaire ensuite les DLC disparaît dans les NG+ suivants.

Les mobs... Bah, vu les patchs à gogo qu'on se récolte, ils offrent moins de challenge. Le truc relou des anges des premières versions (les flèches de lumières lancées sans interruption pendant toute la durée et qui faisait un mal de chien) ont été :
1 - nerfées (font moins mal)
2 - durée raccourcie

Et le nouveau serment, on peut en rigoler ? Il ne sert A RIEN, mis à part se faire invoquer par Halflight. Donc, pour ceux qui jouent en hors ligne, il est inutile. Pire encore, les objets obtenus du serment ne donnent rien.

Pour les joueurs PVP, les nouvelles arènes ont l'air cool. Sauf que ce n'est pas mon cas (je suis Co-Op, pas PVP).


En gros, c'est comme la saison 6 de GOT. FS a voulu faire un best-of de la série et, toujours de mon point de vue, comme GOT, ça s'est planté magistralement (oui, je hais la saison 6 de GOT qui est la plus ratée et la plus prévisible possible).

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Posté dans Forum - [RPG Maker VX Ace] Problème menu et combat

Cantarelle - posté le 04/04/2017 à 21:26:45. (1530 messages postés)

Pourquoi forcément reculer la vue ? Il y a un autre moyen, plus trompe l'oeil et qui marche parfaitement... C'est les sprites plus petits, comme si la "caméra" les filmait loin.

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