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Index du forum > Généralités > Rpg Maker 2003 Officiel

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Reprise du message précédent:

Monos - posté le 01/05/2015 à 14:08:35 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Comme beaucoup de monde manque plus que le patch pour sauter l'écran titre et tout le monde est au ange, mais je suppose que c'est un patch qui ne peux pas être mis en place officiellement.

Signer du nez ?


Suite du sujet:

BlisterBoy - posté le 01/05/2015 à 16:42:24 (751 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Je pense que ce qui améliorerait grandement le logiciel c'est surtout la prise en charge de formats contenant + de couleurs et de la transparence. C'est vraiment LA chose qui limite le logiciel actuellement.


Nemau - posté le 01/05/2015 à 16:44:08 (52245 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

On pourrait avoir le meilleur RM qui puisse exister, ça ne nous ferait faire ni plus de jeux, ni des jeux de meilleure qualité.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


BlisterBoy - posté le 01/05/2015 à 17:08:32 (751 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Ah je ne suis pas d'accord :p.
Rien de plus gonflant que de panoramiser une map et avoir un rendu dégueulasse au final, idem pour les effets de lumières impossibles à rendre correctement.
Tout ça c'est beaucoup de temps perdu à bidouiller et beaucoup de frustration qui m'ont fait arrêter mon projet :-/.


Monos - posté le 01/05/2015 à 17:29:20 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

BlisterBoy a dit:


Je pense que ce qui améliorerait grandement le logiciel c'est surtout la prise en charge de formats contenant + de couleurs et de la transparence. C'est vraiment LA chose qui limite le logiciel actuellement.



Comme je l'avais dit dans les pages avant, au temps passer sur un autre Rpg Maker qui lui s'est bien faire ça plus script qui change la donne.

Désolé je ne suis pas d'accords enfin pardon pas en phase de ça. Ceci est bien sur un avis perso qui n'engage que moi et je comprend bien sur les autres "points vu heins" mais si on aime Rpg Maker 2003 c'est pour c'est limites qui permet justement de ce surpasser.

Comme disais un site qui parle de l'amstrad sur les démo technique :

Citation:

Si l'intérêt de la démo est de dépasser les limites d'une machine, autant partir d'une machine avec des limites assez basses pour déjà mieux les atteindre !



Je pense sincèrement que les limitations favorisent la créativité. On a demandé et rêvé de casser cette limite des 256 couleurs par planche, nous l'avons eu, et qu'elle est le verdicts à l'heure actuel ? Trop peux de personne utilise la capacité de XP/VX/ACE sur ce point la. Cela n'a pas favoriser la création graphique du coté francophone. Et coté reste du monde nous sommes resté à 99% sur le même style établie par VX qui dure depuis 2007 si je ne me trompe pas. (non ce n'est pas un énième débat bouh les RTP xd mais c'est un constat !)

Donc casser cette limite sur RM2003 ne changera rien sur ce point la.

Non je casse pas XP/VX/ACE et surtout les scripts qui on apporté je pense du Game Play. Enfin je pense.

Puis de toute façon casser cette limite me semble bien difficile sur 2k3. Cherry l'avais dit dans le passé qu'il fallait ré écrire le moteur et si j'ai bien compris le code source est perdu, donc cherry fait ses modifications directement en langage machine !

Ceci pour me contre dire je suis quand même de ton avis , ça serai cool de ne plus indéxer les couleurs sous photoshop xd

Mais comme nemau ça changerais pas grand chose sauf si les créateurs sur RM (dont moi) change de fusil d'épaule et commence à entrer dans la créativité graphique pour enfin exploiter tout ça (je parle pour tout RM cette fois si). Mais la tendance reste le RTP à donf. Puis le site officiel n'aide pas pour changer ça car c'est "facile " de faire du RTP like et d'en vendre...

Bref je sais que mon post contredit mes idées en lui même xd

Edit !

Citation:

Rien de plus gonflant que de panoramiser une map et avoir un rendu dégueulasse au final, idem pour les effets de lumières impossibles à rendre correctement.


Ah merde bon argument sur point la !

Signer du nez ?


Cherry - posté le 01/05/2015 à 20:22:06 (163 messages postés)

❤ 0

...has his own Fan Club

@Monos: Actually, I intend to add custom title screens in one of the next releases. No promises though (and this is not to be considered an official statement).

Cherry = CherryDT | http://cherrytree.at


Monos - posté le 01/05/2015 à 20:32:32 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

nice cherry \o/

Signer du nez ?


Roi of the Suisse - posté le 01/05/2015 à 20:38:42 (29832 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Nemau a dit:

On pourrait avoir le meilleur RM qui puisse exister, ça ne nous ferait faire ni plus de jeux, ni des jeux de meilleure qualité.

L'hôpital...

image

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Danzaiver - posté le 02/05/2015 à 04:12:38 (364 messages postés)

❤ 0

Les limitations font la créativité oui et non.

Personnellement les limitations m'ont plus souvent décourager qu'autre choses.

Bon oui d'accord, des fois cela m'a amener a penser autrement a tenter diverse approche différente, a littéralement me retourner le cerveaux pour avoir ce que je veut exactement comme je le veut. Je suis un perfectionniste, c'est a dire que si m'ont animation ne ce termine pas a 0.1 seconde prêt ça va pas !

Si tel ou tel truc ne se termine pas a telle timing bien précis ça va pas non plus, si telle image est décaler d'un seul pixel ça va pas non plus !

Enfin plein de choses dans ce genre.

Bref.

Les limitation peuvent aussi t’amener sur quelque chose qui fera que même avec toutes les bonnes volontés du monde tu ne pourra rien y faire comme le problème que j'ai eu.

Exemple bref VX ACE :

Mode 2 Joueur ont transforme les 2 joueurs en temps qu'evenement que l'ont controle et ont transforme l’entité "heros" en caméra.
Sinon le déplacement sera différent entre les deux joueurs.
Tout simplement avec un script toutes les touches du clavier ou même manette pour plus de souplesse.

Et bien le déplacement de l’évènement joueur est saccader et ceux peut importe la vitesse de l’évènement, donc j'ai tenter de simplifier de plus en plus les ligne d’évènement pour obtenir quelque chose d'instantané et de fluid.

Résultat j'ai réussi a diminuer cette saccade a quelque chose de l'ordre du 0.2 secondes au lieux de 0.8 secondes.
A l’œil cela ne ce vois presque plus mais cela ce ressent dans les contrôles ce qui donne une certaine rigidité non souhaitable.

Alors qu'avec la même suite d’évènement sur XP cette saccade n'existe pas ! 0.0 seconde

Mais par contre des que la map est un peut surcharger ont as surtout l'impression que c'est le jeu tout entier qui ram ...

Voila le genre de details a la con qui peuvent totalement foiré un projet.

Après Monos je pense comme toi les script ont apporter un énorme plus a RM.
Bien que moi même je ne maitrise pas trop le sujet j'arrive encore plus ou moins a comprendre ce qui est écrit et a le modifier, celons mes besoins.

Mais ceux qui ont vraiment les clef en mains aujourdh'ui a mon avis c'est ceux qui savent dessiner.

Niveau technique je ne me sens plus trop limiter par RM, c'est surtout la capaciter a dessiner ou plutôt a faire du pixel art qui me bride. :lei


Nemau - posté le 02/05/2015 à 08:38:35 (52245 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

RotS > rien à voir, au contraire même : tu m'as déjà vu dire "j'ai jamais terminé de jeu à cause des limites de RM" ?


Les zôtres > les limitations donnent un cadre confortable. Moins de possibilités = moins de questions à se poser. Je l'ai pleinement réalisé lorsque je testais le Mini-RM de trotter, où par exemple toutes les maps sont obligatoirement en 20*15 (pas de scrolling possible). Ça limite énormément, mais du coup c'est extrêmement motivant car on ne se prend pas la tête au sujet de beaucoup de choses.

Regardez tous ces gens qui s'éclatent à construire des choses sur Minecraft (le succès du jeu parle de lui-même), alors que c'est hyper limité (tout est cubique).

Donc, je rejoins assez Monos. Mon plus grand plaisir quand j'utilise RM 2003, c'est de m'amuser à essayer de réaliser le maximum avec les limites du logiciel (exemple parfait avec les bons vieux Custom Title Screen Systems sans patchs).

Bref, j'en reviens à ce que je dis dans mon post précédent : on dispose de trois RM depuis un bon moment (2003, XP, VX Ace), les deux derniers ayant cassé beaucoup de limites via les scripts, pourtant nous n'avons absolument pas plus de projets/démos/jeux qu'avant, ni des projets/démos/jeux de meilleure qualité.


Mais je ne dis pas tout ça pour dénigrer le travail de Cherry. Au contraire, il a grandement contribué à ce qu'on obtienne une version légale de RM 2003 et rien que pour ça il a ma gratitude éternelle. :lei



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


BlisterBoy - posté le 02/05/2015 à 09:58:03 (751 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

@Cherry : Do you intend to add the support of new Images Formats ? (With more than 256 colors and transparency ?) This would be for me the best improvement for this program :sourire2.


Sinon à propos du débats sur les limitations de rm je ne suis pas vraiment d'accord. On peut aimer se fixer des défis à relever je le comprend mais dans le cas des limitations de support d'image il ne s'agit que d'une limitation technique de l'époque qui m'embête plus qu'autre chose, elle diminue la qualité du jeu final et me fait perdre un temps incroyable a faire des bidouilles chronophage et décourageante pour au final obtenir un résultat un peu crade.
Les montures suivantes de RM apporte un support plus étendu des formats mais la résolution est tout simplement rédhibitoire pour moi : on perd à la fois le charme des RPG Snes ainsi que la facilité à éditer les ressources graphiques.

Regardez Aëdemphia, je trouve le travail artistique de Sylvanor sublime mais une fois en jeu la compression des images rend le jeu beaucoup trop crade. Si une mise a jour pouvait l'éviter je ne comprend pas pourquoi on devrait s'en priver sous prétexte que le but de rm2k3 serait selon certains de savoir composer avec les limites actuelles du logiciel.


Kenetec - posté le 02/05/2015 à 14:14:15 (13006 messages postés)

❤ 0

~°~

Oubliez pas qu'à la base, RPG Maker c'est un logiciel pour créer des jeux facilement et sans aucunes connaissances en programmation.
(Parce que la programmation c'est chiiiiiiiiaaaaaaannnnt ! :F)

Vu que programmer c'est souvent la barrière n°1 à la création d'un jeu, RM permet de sauter cette étape et de commencer à créer directement.
C'est donc normal qu'il y ait des limites et des barrières.

J'ai toujours vu ça non pas comme une contrainte, mais une occasion de se creuser la tête pour trouver des solutions alternatives pour obtenir ce qu'on veut. (et dans la vraie vie ce genre de raisonnement est hyper utile car on doit toujours faire avec des contraintes quand on mène n'importe quel projet)

Donc déjà quand il y a eu l'apparition d'un langage de script avec XP, j'ai trouvé que ça allait un peu à l'encontre du but premier du logiciel.
Mais bon soit, la présence du Ruby n'empêche pas de faire un jeu pour autant.

Mais si vous vous sentez limiter par RM, j'ai plus envie de croire que c'est parce que le logiciel n'est plus fait pour ce que vous voulez en faire.

Dans ce cas c'est peut être le moment de passer à un véritable outil professionnel qui offre toutes les libertés de création.

Citation:

Les montures suivantes de RM apporte un support plus étendu des formats mais la résolution est tout simplement rédhibitoire pour moi : on perd à la fois le charme des RPG Snes ainsi que la facilité à éditer les ressources graphiques.


Tu peux obtenir le même genre de rendu que le 2003 en doublant la taille de tes textures.
J'ai jamais essayé, mais si je devais utiliser VX.ace, c'est sûrement le genre de technique que j'utiliserais.

Exemple : http://www.rpg-maker.fr/jeux-577-les-yeux-sans-visage.html

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


catskart - posté le 02/05/2015 à 15:56:11 (172 messages postés)

❤ 0

Certaines limitations peuvent être contournées par des approches alternatives, mais d'autres ne peuvent toutes simplement pas être résolues.
Jusqu'à maintenant on n'a pas vu les projets disant abandonné à cause des limitations du logiciel, mais qui te disent qu'ils n'ont pas choisi tel ou tel RPG Maker justement à cause des limitations ?

Par exemple, je voulais utiliser RPG Maker 2003 pour mon projet, pourquoi ? Car le look old school, les patchs, la spécialisation des événements et le combat de côté par défaut m'ont donné envie.
Mais le problème c'est que la taille des charsets sont limités, et que les sprites des koopalings sont bien trop grands pour rentrer dedans et il existe un patch seulement sur 2000, chose que je ne comprends pas car la gestion des charsets est le même sur 2000 et 2003 non ?

Du coup, je me suis mis sur XP, bien sûr j'ai une limitation imposée par le logiciel et par l'incompatibilité des scripts, mais que j'ai réussi à contourner. (que je pourrais en faire autant sur 2003 aussi)

Par exemple, les tilesets sont 32X32 ? hop, agrandissement par 2 et on en parle plus, le script de résolution changer ultimate de zeus81 est incompatible avec le script du mode 7 pour la map monde ? hop, un fog qui fait office de ciel.

Voilà quoi.


zeus81 - posté le 02/05/2015 à 16:33:42 (11071 messages postés)

❤ 0

La chose la plus limitée dans RPG Maker c'est souvent l'intelligence de ses utilisateurs.
Edit: Faut pas supprimer ton message catskart, je disais pas ça spécialement pour toi. :F


Cherry - posté le 02/05/2015 à 21:04:03 (163 messages postés)

❤ 0

...has his own Fan Club

@BlisterBoy: I think not, sorry.

Cherry = CherryDT | http://cherrytree.at


freazyx - posté le 02/05/2015 à 21:46:00 (1341 messages postés)

❤ 0

boss

Cherry a dit:


@BlisterBoy: I think not, sorry.


Why ? :leure3

mon projet : ici | twitter | Une dictature, mais une dictature juste... Votez Bocaux Haram !


Nemau - posté le 02/05/2015 à 23:28:50 (52245 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Donc déjà quand il y a eu l'apparition d'un langage de script avec XP, j'ai trouvé que ça allait un peu à l'encontre du but premier du logiciel.


image

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Monos - posté le 03/05/2015 à 06:29:17 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

Donc déjà quand il y a eu l'apparition d'un langage de script avec XP, j'ai trouvé que ça allait un peu à l'encontre du but premier du logiciel.


Bof, le problème n'est pas la, c'est que sur XP même si il y a de super option ils ont fait une super Razia de commande d'événement.

On commence à retrouver un logiciel paramétrable sans script que depuis ACE.

Signer du nez ?


Cherry - posté le 03/05/2015 à 15:32:51 (163 messages postés)

❤ 0

...has his own Fan Club

@freazyx: Because we don't have the source code anymore and it would mean rewriting the whole graphics engine.

Cherry = CherryDT | http://cherrytree.at


Husk - posté le 03/05/2015 à 16:09:37 (1017 messages postés) - staff

❤ 0

@Cherry: It is possible to add local switches / variables in the same style as RMXP with a patch? <3

Itch.io | Don't click on the potato!


Monos - posté le 03/05/2015 à 16:21:38 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Husk, changer des petites choses c'est facile, ajouter des fonctions comme cela c'est beaucoup plus difficile sans le code source donc à mon avis c'est à oublier.

Cela serait cool une VF officiel ! <3

Signer du nez ?


Husk - posté le 03/05/2015 à 16:38:38 (1017 messages postés) - staff

❤ 0

Je ne pensais pas à ajouter un nouveau type d'interrupteurs / variables, mais plutôt faire que si la variable (par exemple ID:3200) est utilisé elle fonctionne localement sur l'événement qui l'utilise.

Dans le même type que les variables 3300 du powermode.
Enfin c'est un rêve quoi :p

Itch.io | Don't click on the potato!


Falco - posté le 03/05/2015 à 17:04:47 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Le 24 bits sur 2k3 je trouve ça un peu inutile x)
Le jeu possède une résolution trop petite, et adapté pour du pixel art, donc quoi qu'il en soit les graphismes seront toujours de qualité "faible" pour du Photoshop, sur ce point Monos à raison, autant passer sur une version supérieur si tu veux avoir du custom de qualité façon photoshop.
Par contre là où Monos se trompe, c'est quand il dit de passer à une version supérieur pour avoir accès aux scripts et pour les autres limites de RM... Non, 2K3possède un avatange énorme par rapport aux autres, c'est sa résolution qui permet d'avoir de nombreuses ressources graphiques pour la création de son jeu, contrairement aux autres RM et ses RTP un peu moches et limités.
Et me parlez pas de zoomer x2 SVP, c'est tout sauf pratique, et un peu dégeu.

Donc je comprends tout à fait qu'on veuille de cette résolution, en plus de certaines fonctions inédites grâce aux patchs de Cherry.

Et j'espère vraiment qu'Enterbrain va se rendre compte de ça et qu'ils vont apporter pour le nouveau le fait de pouvoir gérer soit même sa résolution, c'est une fonction primordial, et pas chiante à mettre, quasiment tous les logiciels proposent ça.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Monos - posté le 03/05/2015 à 18:45:24 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

Et me parlez pas de zoomer x2 SVP, c'est tout sauf pratique, et un peu dégeu.


En quoi c'est dégeu ça change pratiquement rien graphiquement que quand tu joues à un jeu RM ! Ensuite entre redimensionner ses ressources ou indéxer des ressources ça reviens au même.

Signer du nez ?


zeus81 - posté le 03/05/2015 à 18:53:38 (11071 messages postés)

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Et puis RM nous permet déjà de gérer la résolution.


catskart - posté le 03/05/2015 à 18:59:20 (172 messages postés)

❤ 0

Citation:

Et me parlez pas de zoomer x2 SVP, c'est tout sauf pratique



Si rien que pour ça ce n'est pas pratique, ne cherche surtout pas à pratiquer un métier. Oo

Voir même ne fait rien du tout.
Sérieux, moi je le fait tout le temps, ça prends juste 4 cliques environs.

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