Warlok - posté le 10/05/2015 à 22:25:50. (42 messages postés)
Disons que le topic n'a pas pour vocation de présenter les "meilleurs" musiques pour réviser, mais tout simplement celles que l'on utilise, et ça peut peut-être aider certains ou donner des idées =o
Warlok - posté le 10/05/2015 à 19:41:30. (42 messages postés)
non c'est pas "rave", ça doit faire partie des musiques qui ont forgé leur identité puisqu'elle fait partie de leur premier album et je crois que c'est leur premier clip aussi (Robb Flynn a gavé changé en "style" depuis xD)
Warlok - posté le 10/05/2015 à 19:21:59. (42 messages postés)
@azzurox : effectivement ce n'est pas le genre de musique, mais j'aime bien aussi ^^ j'écoute un peu de tout (du moment que ça ne ressemble pas à du rap ou du rnb, sans animosité je n'aime tout simplement pas ce style), j'ai eu ma période Mozart pour les partiels de janvier, mais arrivé au milieu des partiels j'ai dû me refaire un petit coup de Machine Head pour retrouver la pêche xD
@Agenusha : moi aussi quand j'ai voulu poster ma vidéo, en prévisualisant je comprenais pas, et je me suis rappelé avoir lu le coup du https sur le forum quelque part >< sympa Liar Game, j'ai vu les drama et j'ai beaucoup aimé ^^ (j'avais commencé les manga mais pas continué)
Warlok - posté le 10/05/2015 à 19:08:54. (42 messages postés)
Moi et ma copine y seront les 4 jours, la plupart du temps au coin cosplay et à regarder les concours (on fera surement les stand le jeudi ou le vendredi en fin de journée après les concours). A priori elle passera en concours le dimanche pour l'ECG, et on devrait être en duo un des trois autres jours en Envy et Lust de FMA. Donc pour ce qui est des gens d'Oniro, à moins que vous vous intéressiez de près au cosplay, il y a peu de chance qu'on se voit ^^" (je ferais peut-être un tour du côté jeu de go un jour où j'aurai pas grand chose à faire). Au fait personne ne tient de stand en rapport avec RM à JE ?
Warlok - posté le 10/05/2015 à 18:32:38. (42 messages postés)
En fait la "forme" c'est l'emballage, le "packaging", le vecteur qui va te permettre de faire passer ton message. Avec un exemple concret pour comparer, voilà ce que ça donne : on va prendre "l'humain", la forme serait l'apparence et le fond serait la personnalité. Les deux sont liés et aucun des deux n'est à négliger, mais on voit bien que c'est l'apparence qui compte au début puisque c'est sur elle que se joue la première impression. Peu importe la personnalité, certaines personnes seront toujours repoussées par une apparence "horrible".
Pour l'écriture, selon moi (je n'ai pas de connaissances académique, je tire ça de ce que je décortique moi-même quand je lis et écris) il y a différents niveau de forme :
_ la mise en forme : le niveau le plus basique qui se rapporte au type de police, taille des caractères, forme des paragraphes,etc... Tout ce qui est relatif à l'apparence.
_ la compréhension : tout ce qui se rapporte à l'orthographe, la grammaire, la conjugaison et la syntaxe
_ le style : la manière d'écrire, généralement qui permet de reconnaitre la "patte" d'un auteur. C'est un concept assez flou, qui peut aller du langage utilisé (des mots en vieux français ou excessivement scientifique par exemple) à la singularité de certains passage (comme décrire quelqu'un aux chiottes, c'est pour le moins atypique et reconnaissable par exemple, même si je te le conseille pas xD), ou l'utilisation d'une forme spécifique (comme les dialogues pour toi).
Après pour comparer, le fond est beaucoup plus simple à expliquer, il a (toujours selon moi) trois dimensions :
_ les faits qui sont racontés, "l'histoire" à proprement parler.
_ le background où se déroule l'histoire.
_ le message que souhaite faire passer l'auteur en racontant cette histoire.
Voilà pour la compréhension de fond et forme, j'espère que ça t'aura aidé ^^
Sinon justement en rapport avec les dialogues, as-tu étudié le théâtre comme forme de récit ? Car si tu aimes tant que ça les dialogues, tu devrais peut-être essayer d'écrire sous forme de pièce de théâtre, ça collerait plus à l'idée de dialogues presque omniprésent qu'un roman.
Warlok - posté le 09/05/2015 à 20:50:15. (42 messages postés)
Moi non plus, je ne sais pas vraiment résumer, mais c'est pour ça qu'à mon avis tu devrais rajouter, en plus du résumé, un petit passage directement extrait de ton livre (à mettre en spoiler bien sur pour pas que ça fasse les trois quarts du message). En tout cas bonne continuation pour ton deuxième livre. Tu en es où environ ?
Warlok - posté le 09/05/2015 à 20:20:39. (42 messages postés)
Et bien je suis heureux que tu es réussi à bien le prendre, et du coup je m'en veux un peu pour l'histoire de la police >< A la limite avant de le publier repasse-le en taille de police standard si tu veux éviter ce genre de remarque, puisque le lecteur ne sait pas pour tes problèmes, et même s'il l'apprend il ne te trouvera que plus méritant. Pour ce qui est de la littérature et de la filière, j'ai fais un Bac S + 3 ans en biologie + 3 ans en économies, donc je suis très loin de ce parcours aussi, et pourtant tu te rendras compte (si tu pousses plus loin les études après le bac) que quel que soit le parcours, arrivé à un certain niveau l'orthographe et le style compte, c'est pour ça qu'il faut vraiment le prendre comme un conseil et pas comme une critique.
Pour le bouquin en soit, là je suis en partiel donc j'ai pas le temps, mais je vais essayer de le prendre pendant les vacances pour le lire et te donner un avis complet sur l'histoire. (je commence à avoir l'habitude, mon frère va avoir 16 cet été et il me demande régulièrement de l'aide pour ses écrits, et j'ai trouvé beaucoup de points communs dans vos style d'écriture)
Edit :
D'ailleurs pour nous donner un peu plus envie de connaitre l'histoire (puisque c'est ça que tu as envie qu'on juge principalement) tu devrais peut-être faire du "teasing" avec un passage que tu juges très bien et qui pourrait nous donner envie de lire la suite, et le poster dans ton premier post, un peu comme dans les romans à la fin quand ils font de la pub pour le roman suivant.
Re édit :
Je viens de relire ton premier post et c'est vrai qu'il y avait un résumé, mais c'était justement trop résumé, et pas assez "sérieux" pour donner envie de se plonger dedans. J'imagine plus un truc comme une scène de combat où à la fin on ne sait pas si un perso va mourir ou pas, ou autre chose hein, mais quelque chose qui vraiment nous fasse dire "Putain c'est dégueulasse d'avoir arrêté là !". C'est comme ça que tu arriveras à "attirer" les lecteurs qui étaient potentiellement réticent.
Warlok - posté le 09/05/2015 à 17:48:18. (42 messages postés)
J'ai essayé de lire mais j'ai pas supporté très longtemps pour plusieurs raisons :
- la taille de la police, ça m'étonnerait que ça soit ne serait-ce que du 12 de Times New Roman (la police standard pour les textes, même si certains utilisent même du 11)
- le fait que ça ne soit pas en justifié (le type de paragraphe où toutes les lignes se terminent au même endroit, ce qui fait une bordure droite et donc fatigue moins le cerveau pour la compréhension)
- l'orthographe...
- le "style" qui fait très brouillon, jeune, amateur (c'est un constat plus qu'un reproche, après ça dépend de la "cible" que tu vises aussi)
J'ai lu il y a plusieurs jours déjà mais je voulais pas te donner cet avis "négatif" puisque tu en avais déjà eu suffisamment comme ça. Mais apparemment tu n'as pas tout compris, dont une chose qui pour moi est primordiale : CE N'EST PAS NORMAL DE FAIRE DES FAUTES D'ORTHOGRAPHE ! Certes ça fait brute de décoffrage comme ça, mais il est temps que tu l'intègres. Quelque soit la raison, quelque soit le message que tu écris, il n'est pas normal de faire des fautes. Ca serait comme dire à un automobiliste que c'est normal de griller les priorités. Selon le cas, on peut tolérer les fautes, ce qu'essaye de te faire comprendre gentiment Sylvanor en disant qu'on fait tous des fautes quand on écrit notre premier jet. Et il a raison, on fait tous des fautes, et non ce n'est pas normal qu'on les fasse, mais étant donné que c'est un premier jet, on est suffisamment clément pour ne pas trop en tenir rigueur, mais c'est par bonté et non par normalité.
Ensuite deuxième point plus général que tu n'as pas compris non plus apparemment : pour toute création, qu'elle soit littéraire ou de toute autre forme d'art, il y a deux facettes qui sont liées, le fond et la forme. Dans l'intellect général qui se veut égalitaire, on dit qu'elles sont aussi importantes l'une que l'autre, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Au final, un fond de piètre qualité sera mieux perçu si la forme est soignée (par exemple tous les bouquins/films de fantasy bateau à la Twilight), alors qu'un fond de bonne qualité ne sera pas reconnu comme tel si la forme est horrible. Par conséquent, avoir une forme agréable et soignée dans ton écriture (donc pas de fautes d'orthographe, un texte bien présenté, c'est l'essentiel et c'est suffisant) c'est le minimum vital pour être lu. Seulement ensuite on pourra s'intéresser au fond de ton histoire et à ton style d'écriture (en l'occurrence l'abondance de dialogue, qui a été jugé ici comme gênant le récit).
Maintenant je t'invite à réfléchir sur plusieurs questions : tu dis que personne ne s'était plaint des dialogues, mais as-tu fais lire ton texte à un lectorat suffisamment varié ? Parce que si c'est juste à tes amis du même âge que toi, alors ça ne compte pas vraiment. Déjà vu que ce sont tes amis ils auront du mal à être objectif, et en plus si vous avez le même âge, ils risquent de ne pas avoir suffisamment de recul sur la qualité par rapport à des personnes qui ont plus d'expérience. Et as-tu réfléchis à quelle tranche de lecteurs tu souhaites t'adresser pour ton roman ? Attention il n'y a rien de péjoratif à vouloir faire des romans pour ados par rapport à de la littérature bien chiadé avec des descriptions de fous qui te font ressentir la moindre petite odeur de la scène que tu es en train de lire. Ce sont juste deux formes d'écriture différentes. Alors oui c'est sur que pour les élites, il y a moins de mérite à écrire du Harry Potter que du Victor Hugo, mais au final J.K. Rowlings écrit plutôt bien et s'en sort plutôt bien dans la vie pour passer au-dessus de considération d'élites qui se complaisent dans leur intellect. Donc si tu destines ton roman à un lectorat jeune, tu peux le dire, et on pourra juger aussi en fonction de ça. Car stylistiquement parlant les attentes évoluent avec l'âge, donc écrire pour des adolescents demande un style moins engoncé et plus vivant que pour des adultes (enfin ça dépend des adultes aussi, faut pas chercher à absolument ranger tous le monde dans des boîtes hein, mais ne pas chercher du tout à comprendre les attentes du lectorat n'est pas bon non plus).
Donc je te conseille, si jamais tu veux vraiment que ton histoire soit lue, comprise et "critiquée" à sa juste valeur, de faire un énorme effort sur la forme. Je me doute que tu risques de mal le prendre à force, mais ça serait très puéril au final, car ça signifierait que tu refuses de te remettre en question et de faire un effort sur toi-même, surtout que progresser sur les fautes d'orthographe ne pourrait t'être que bénéfique même dans la vie de tous les jours.
Warlok - posté le 08/05/2015 à 20:02:15. (42 messages postés)
Salut tout le monde ! Période de début mai oblige, pour tous les étudiants c'est le moment des révisions intensives pour essayer de rattraper en quelques jours ce qu'on n'a rien branlé en un semestre !
Ca fait maintenant 6 ans que je suis à l'université, et j'ai remarqué qu'à chaque révision de partiels, beaucoup d'étudiants révisaient avec de la musique, moi y compris. Vu la population de jeunes et d'étudiants sur le forum (et d'anciens étudiants aussi pour les plus vieux ^^") je me suis dit que ça pourrait être sympa de partager ensemble les musiques qui nous aident à réviser !
Du coup j'inaugure avec mon classique fétiche pour me motiver dès que j'ai un coup de mou :
Avec ça un bon petit headbang avec les mains en mode "cornes" (quand on forme le poing et qu'on lève que l'index et l'auriculaire pour ceux qui ne sont pas familier avec le milieu du métal =p) et j'suis reboosté pour plusieurs heures !
Warlok - posté le 06/05/2015 à 22:43:08. (42 messages postés)
@Mirwar
Autant je trouve le synopsis très classique, autant j'ai énormément accroché aux personnages ! C'est exactement le genre de faculté qu'il me manque pour faire des histoires, faire de bons personnages ! Bonne chance pour la suite et j'attends ton projet avec impatience pour voir toute la mise en scène que tu vas tisser autour de tes personnages ^^
Warlok - posté le 06/05/2015 à 21:19:12. (42 messages postés)
Bonjour et bienvenue ! Personnellement je trouve votre projet GENIAL ! Qu'est-ce que j'aurais aimé avoir une prof comme ça (j'aurais pas dormi pendant mes cours de français ><). Vos élèves ont énormément de chance !
Warlok - posté le 02/05/2015 à 14:38:15. (42 messages postés)
Déjà merci d'avoir répondu ^^ T'as rencontré aucun bug ou du lag ? (je suis pas sur du tout pour la gestion des images donc j'avais peur que ça fasse lager ><)
Edit : je viens de regarder la vidéo, et déjà y a un bug au début, quand il essaye d'aller d'en bonus, ça lui affiche les sauvegardes et pas le vrai bonus, je comprends pas pourquoi ><
Warlok - posté le 30/04/2015 à 18:22:58. (42 messages postés)
Bonjour tout le monde !
/mylifeon
Alors voilà, je peux maker qu'occasionnellement, du coup je passe plus de temps à avoir des idées qu'à approfondir les idées déjà existantes. Mais comme tout maker pragmatique, je me dis à chaque fois que je vais pas "gaspiller" le peu de temps où je peux maker pour des projets que je suis pas sur de continuer. Et forcément, c'est un cercle vicieux puisqu'au final je "make" jamais puisque je me pose jamais sur un projet fixe ! Mais il y a pas longtemps j'ai vu un message sur le forum de quelqu'un qui conseillait à un débutant que plutôt de se lancer dans un gros projet directement, se lancer quelques "défis" sur des petits projets aidait pas mal pour progresser. Et j'ai décidé de suivre ce conseil !
/mylifeoff
Du coup j'avais comme idée de faire un jeu basé sur l'astrologie, avec le signe astrologique qui servirait de classe (je me suis dit que ça changerait des classiques "guerrier", "mage blanc", etc...). J'ai passé pas mal de temps à me renseigner sur l'astrologie puisque je n'avais aucune connaissance, et je me suis lancé !
J'ai fais un mini projet sur RM VX Ace qui permet uniquement de savoir son signe astrologique (ça c'est pas trop dur vu que ça dépend que de la date) mais aussi son Ascendant, et trois autres repères astrologiques qui découlent de l'heure exacte de la naissance et qui change par tranche de 10 jours. Autant dire que ce passage était beaucoup plus long ! J'ai aussi fais mon premier écran titre custom (en event mais les images sont tirées de google images, c'est pas du full custom non plus, c'était pas le but).
PS : Pour ceux qui s'y connaissent en astrologie, vous risquez de trouver ça bizarre pour le signe astrologique, car je n'ai pas pris les dates classiques mais les références astronomiques (et pas astrologiques) récentes, en rajoutant le Serpentaire dans la base de donnée. Et pour les calculs d'ascendant etc... je me suis basé sur la table de Ptolémée car c'était le truc le plus pratique que j'ai trouvé sur le net pour avoir les connaissances suffisantes rapidement, même si c'est loin d'être aussi précis que les calculs précis, et je n'ai pas pris en compte le lieu (même si dans la réalité c'est absolument nécessaire), car c'est juste difficilement faisable sur RM.
Warlok - posté le 30/04/2015 à 17:09:31. (42 messages postés)
Je plussoie 2DT_. Personnellement les jeux indé qui me plaisent je les ai dans mon facebook, mais au final ça sert plus à faire de la pub ou du teasing que de présenter de manière qualitative le projet. A côté de ça ils ont généralement un site sur lequel je vais que de temps en temps pour voir l'avancement concret.
En gros même avis que 2DT_ : Facebook et Twitter pour la pub, un site pour une présentation plus en détail du projet.
Facebook et Twitter c'est un travail de communication qui doit être régulier et conséquent en teasing pour attirer les gens, mais ça remplacera jamais un site pour faire une présentation plus concrète et lisible de ton projet.
Après c'est vrai que dans l'absolue c'est pas hyper nécessaire non plus, ça dépend aussi pas mal du jeu en soit. Si c'est un truc plutôt fun et "arcade" sans un contenu en background conséquent, et que t'aurais quasi rien à dire de plus que sur facebook et twitter, tu peux te passer d'un site internet. Par contre si c'est un RPG (ou tout autre type de jeu qui fait pas arcade) avec un super background, et que t'as pleins de trucs à montrer, alors là oui un site est nécessaire.
Warlok - posté le 14/04/2015 à 20:53:30. (42 messages postés)
Pour ma part, avec seiken densetsu, c'est ma série préférée de A-RPG. Après chacun a le droit de ne pas aimer x)
Je trouve que ce sont des jeux extrêmement complet, dans lesquels tu peux jouer des heures sans te soucier de l'histoire et au contraire explorer à fond le background. Mais je comprends tout à fait que cette série puisse ne pas plaire à tout le monde, surtout aux joueurs qui veulent se contenter de l'histoire principale, car les jeux sont plutôt optimisés pour un public japonais adepte du level up. Donc finir un Star Ocean en ligne droite sans faire de l'xp ni toucher aux quêtes annexes etc... relève un peu de l'exploit x)
Après c'est étonnant que tu aies trouvé le 3 très mauvais, car c'est le préféré de la majorité des joueurs de la saga =o Qu'est-ce qui t'as déplu ?
Warlok - posté le 14/04/2015 à 17:40:55. (42 messages postés)
Merci à vous deux pour vos réponses ! Je suis comme toi Arttroy, j'ai essayé plusieurs fois d'apprendre le ruby via des cours et des tutos, mais à chaque fois je n'arrivais pas à l'appliquer au RGSS3 >< Pour l'instant je vais pas pouvoir trop m'y mettre puisque les partiels arrivent à grand pas, du coup je me contente de travailler l'histoire et le background de mes projets. Je me lancerais dans le ruby et la compréhension du RGSS3 cet été. Je reviendrai surement demander des conseils ou de l'aide dans mes galères à ce moment-là
Ca a fuité avec quelques images du Famitsu. J'y croyais plus trop avec un calme plat depuis the last hope, mais là il me tarde trop ! Entre ça, FF XV, FF type 0 et Kingdom Hearts 3, la next-gen va commencer à avoir de sérieux atouts !
Warlok - posté le 11/04/2015 à 15:34:50. (42 messages postés)
Merci pour ta réponse, même si je savais qu'un CMS prenait du temps et pompait pas mal de ressources, je crois que je n'avais pas conscience que c'était à ce point, sachant que ce que t'as décrit est même moins que le strict minimum... Et puis l'avantage des scripts c'est qu'on modifie ce qui existe pour le faire convenir à nos besoin, alors qu'avec le CMS on crée un système en plus de celui existant >< (mais pour savoir faut être capable de s'en servir, ou alors se contenter du menu de base xD)
Tu dis à un moment
Citation:
18 pictures par personnage ...
Donc bon, tu vas vite être très limité :/.
Je me rappelle plus, mais y a un nombre limité d'images dans l'affichage ?
Warlok - posté le 11/04/2015 à 10:58:06. (42 messages postés)
Merci pour vos réponses !
Mack > En fait pour ne pas me retrouver bloqué, je voulais étudier les possibilités avant de déterminer précisément le fonctionnement du gameplay, pour rester dans le "faisable", quitte à m'adapter. Mais vu la rigidité de RM sur le fonctionnement du Menu (sans prendre en compte les scripts), je vais de toute façon être obligé de mettre la main à la patte. Donc soit effectivement je cherche des scripts (mais je suis novice en la matière et je serais dépendant de ce qui existe en script et des potentiels bugs), soit je me tape un CMS. En terme de temps et de dépendance, pas sur que j'y perde avec le CMS non ? (ce n'est pas ironique c'est une vraie question hein )
Arttroy > Merci pour la proposition, mais je me rends compte qu'il va falloir que je me fasse une raison, soit j'accepte d'être dépendant des "limites" de RM sans script, et je devrais renoncer à certains concepts, soit je me motive et je m'y mets vraiment, et donc va falloir passer par l'apprentissage du script... Et ceci pas que pour personnaliser le Menu, mais pour pleins d'autres aspects supplémentaires. Donc avant de me lancer dans cette modification du menu, je vais continuer à potasser et travailler la théorie de mon projet >< (si tu as des conseils sur la démarche à suivre pour me mettre au script je suis preneur ^^)
Petit HS au passage, tu travailles toujours sur ton projet A-RPG ? (je me rappelle plus le nom, mais je sais que c'était basé sur un univers très japonisant avec un système à la seiken densetsu)
Warlok - posté le 11/04/2015 à 08:33:29. (42 messages postés)
Merci d'avoir répondu, visiblement j'ai été confus dans la manière d'exprimer mon problème.
En fait ce qui me gène, c'est que in game, on ne puisse pas voir ni contrôler la classe du personnage dans le Menu. Au final il suffirait juste de rajouter une entrée "Classe" au Menu in game pour régler le soucis.
Mais RM ne nous donne pas la possibilité de personnaliser le Menu que l'on voit in game. Donc l'idée serait de faire un patch qui rajouterait cette fonctionnalité, et nous permettrait de personnaliser le Menu visible in game via la database.
Mais au final, dans mon projet le joueur choisira lui-même les compétences qu'il voudra apprendre, donc je pense être malgré tout obligé de passer par un CMS, mais je pense qu'un patch permettant de modifier le Menu de base, ne serait-ce qu'un peu, pourrait être pratique pour ceux qui veulent pas se prendre la tête.
Warlok - posté le 10/04/2015 à 16:34:49. (42 messages postés)
Domaine concerné: script Logiciel utilisé: RM VX Ace Bonjour, je ne suis pas actif sur le forum (en atteste mon nombre très restreint de post), mais je lis assidument et j'essaye de faire progresser mes divers projets.
Aujourd'hui je me suis attaqué à un problème spécifique, celui du Menu dans Rpg Maker (j'utilise VX Ace). Dans mon projet actuel, le gameplay repose beaucoup sur le système des classes du personnage, et quand j'ai commencé ma database, j'ai voulu voir ce qu'il se disait dessus quand je lançais le jeu... Rien, puisqu'on n'a pas accès aux classes du personnage in game, que ce soit dans la partie statut ou compétences...
Mon premier réflexe a été de me tourner vers du CMS en event (je ne maîtrise pas le script malheureusement ><), mais d'un autre côté, ayant peu de temps pour m'occuper de mes projets et préférant jouer sur la mise en scène, je préfère éviter au maximum tout ce qui est custom (enfin tant que je fais mes projets en solo, à mon rythme de croisière il me faudrait dix ans par projet minimum en custom, et je n'aurais pas la patience, je m'appelle pas Sylvanor...). Du coup je me suis demandé s'il existait un moyen de modifier le menu directement sur RM sans script. Après quelques minutes de fouilles intensives, la réponse est clair : non.
Donc j'en arrive à mon idée : faire un patch de RM VX Ace, qui rajouterait la possibilité de personnaliser le Menu de base, en rajoutant un onglet dans la database !
Avant toute chose, je préfère préciser que c'est uniquement une idée pour ma part, puisque je suis totalement incapable de concevoir ce genre de chose. Malgré tout, je sais qu'il existe sur ce forum des personnes douées qui ont déjà fait plusieurs patchs (je pense à Zeus81 en l’occurrence, mais il doit y en avoir plein d'autres ! ), et je me dis que ceci pourrait être une piste ou un challenge pour les programmeurs !
En tout cas j'espère que quelqu'un (ou plusieurs personnes) sera intéressé par un tel patch ou aura des idées sur comment le réaliser
PS : Après si je suis le seul à croire à l'efficacité et l'utilité d'un tel patch, et bien au pire j'aurais perdu un bon quart d'heure à écrire ce message et vous quelques minutes à le lire, et je me tournerai vers un CMS en event x)
Warlok - posté le 13/02/2015 à 15:59:59. (42 messages postés)
Je viens de voir qu'il y avait un topic cosplay sur le forum, or ma copine en fait depuis plusieurs années (et je l'accompagne parfois), donc j'en profite pour partager son travail ici ^^
Warlok - posté le 12/02/2015 à 03:02:30. (42 messages postés)
D'abord, merci d'avoir lu ensuite pour les Villiens je dois avouer que le côté ' moche' était voulu puisqu'ils sont un peu le bétail Pitpour les élus, et le terme citadin est trop joli pour du bétail x)
Warlok - posté le 11/02/2015 à 17:39:32. (42 messages postés)
Bonjour à tous !
Je passe sporadiquement sur le forum depuis plus de deux ans, essentiellement en visiteur, et plusieurs idées (qui en sont restées pour la plupart au stade d’idées justement) ont fleuri dans mon esprit pendant mon peu de temps libre. Je vais donc vous présenter la petite dernière, qui date de ce matin, et qui est basé sur un monde futuriste (plutôt dans le style politique-fiction que star wars).
Si ça vous intéresse de savoir le cheminement qui m’a amené à cette création, c’est sous le spoiler :
Parmi mes idées, une est bien plus aboutie que les autres, même si ça tient plus du fan-game que de la création originale. Dans ce projet, un des points forts, à mon sens, est la variété puisqu’il y aura plusieurs « mondes » avec des mécaniques de jeu spécifiques. Pour un des « mondes » il se trouve que j’avais déjà en tête la mécanique de jeu et le « but », mais pas encore « d’univers » dans lequel évoluerait les personnages (et pas de personnage non plus d’ailleurs). Je me suis donc lancé, plein d’enthousiasme, dans la création de l’univers ce matin !
Petit HS : Je suis du genre à vouloir faire des univers encyclopédiques avant même de songer à une histoire pour mes scenarii (je fais du JdR, et vu que c’est un nouvel univers à chaque fois, je passe beaaaaaucoup plus de temps sur l’élaboration du monde et la mécanique de jeu que sur l’histoire que vont suivre les joueurs, et tout ça pour qu’au final ces mêmes joueurs s’en cognent et lisent ça en diagonale juste pour me faire plaisir, je me sens incompris T-T)
Bref, je devais trouver un contexte pas trop compliqué, mais vu mon esprit torturé, c’était déjà mal partie avant même de commencer. Du coup, je me suis retrouvé à rédiger une base d’univers futuriste totalement en désaccord avec mon projet initial. Mais ne voulant pas le jeter à la poubelle, je me suis dit que j’essayerai peut-être d’en faire un projet à part entière. Et me voici donc en train de poster ceci sur le forum !
Et voici l’univers sous ce spoiler (attention pavé !)
Depuis le début du XXIIème siècle, de nombreux évènement se sont produits, dont une crise majeure qui a provoqué la fin des Etats Nations et un vrai soulèvement des peuples. Afin de faire face, les hommes qui dirigeaient le monde ont du mettre à exécution le projet de « nettoyage de la population ». Ce procédé n’a eu lieu que quelques siècles avant le début de notre histoire, mais grâce à l’endoctrinement, plus personne ne sait ce qui s’est réellement passé, et le peuple croit que la situation actuelle de la planète a toujours été ainsi.
Nous sommes au 3ème millénaire, la technologie a pris le dessus sur toutes les autres formes de travail, les machines font tout ce qui est nécessaire et chacun vit grâce à elle. N’ayant plus besoin de travailler, la plupart des êtres humains vivent parqués à cause de la surpopulation : 90% de l’humanité (qui est actuellement à un total de 10 milliards d’individus) vit dans une chambre de 9m². Suite à la prohibition de l’enfantement et la stérilisation de la population, les femmes ne tombent plus enceintes, et la procréation est assurée artificiellement dans l’Usine.
Il y a un réel contrôle de la natalité, à chaque fin d’année, des bébés sont « mis en route » en fonction du taux optimal pour le renouvellement des générations. La gestation se fait dans des cuves, et les gènes dont bénéficient les bébés sont pris au hasard dans une banque de données. Une fois la gestation finie, les bébés sont envoyés à la Ferme, où ils sont élevés dans le but d’être adopté par une famille d’Elus. A l’âge de 6 ans, s’ils ne sont toujours pas adoptés, ils sont envoyés dans une famille « commis d’office » de la Ville où ils termineront leur existence.
La planète est composées de trois zones (dont deux habitables) : la Ville où vivent les Villiens, la Terre des Elus où vivent les Elus, et le reste de la planète, surnommé l’Extérieur par les populations des autres régions, où « vivent » les Bannis. L’Usine et la Ferme sont à la frontière entre la Terre des Elus et l’Extérieur. La Ville et la Terre des Elus sont très éloignées l »une de l’autre pour éviter que des personnes s’échappant de la Ville puissent atteindre la Terre des Elus.
Un mécanisme diabolique a été mis en place pour permettre de contrôler les exodes de la Ville : des satellites en orbites envoient en continu des ondes Zeta. Seules la Ville et la Terre des Elus sont protégées par des boucliers anti-Zeta, protégeant les humains y vivant. Un Villien exposé aux ondes Zeta verra sa couleur de peau tourner au vert puis au noir et régressera à l’Etat primitif petit à petit. Les Villiens s’échappant sont appelés les Bannis. Les conséquences des ondes Zeta sur les Elus sont « inconnues » du grand public.
Procédés de contrôle de la création humaine dans la Ferme et l’Usine :
Modifications physiologique des enfants dans la Ferme par l’alimentation : une molécule artificielle leur donne la peau rouge et le blanc de leurs yeux devient noir. Ce processus devient quasi irréversible à l’âge de 6 ans, expliquant la limite pour l’adoption. Une hormone artificielle (l’hormone Zeta) est introduite dans leur nourriture et réagit à certaines radiations, les ondes Zeta, modifiant leur apparence. Ce phénomène sert à repérer les Bannis et à les chasser.
Modifications par injection dans l’Usine à l’âge de 6 ans : la mortalité est programmée à l’âge de 40 ans, l’enfant est rendu stérile. Si l’enfant est adopté par les Elus, il subi un isolement afin de lui faire subir un sevrage pour lui rendre sa couleur de peau et ses autres capacités humaines, mais il reste stérile.
Description des lieux, populations et modes de vies :
La Ville :
La Ville est le lieu de résidence des 90% de la population, soit 9 milliards d’individus. Ses habitants sont appelés les Villiens. Ce qui les différencie des Elus est qu’ils n’ont pas été adopté et ont donc subies les injections à l’âge de 6 ans dans l’Usine, y compris l’hormone Zeta. Cet endroit est très vaste, puisqu’il fait 20 fois la superficie de la ville de Tokyo, et la technologie est omniprésente. Afin de justifier ce contrôle abusif, les puissants de ce monde ont décidé de créer un « monde idéal » pour le peuple, le détournant du monde réel. C’est ainsi que la Ville fut créée, et tout dans cette ville est gratuit puisque tout est fait par les machines, les gens sont passés de « travailleurs/consommateurs » à consommateurs uniquement. Le respect des lois est très important et la police robotique est omniprésente et radicale. En effet, il n’y a qu’une seule sanction : l’élimination de l’individu. Cette dureté a permis de créer un tabou sur la remise en cause des lois, donnant lieu à un équilibre totalement artificiel et réel à la fois. La durée de vie étant raccourcie, les écoles arrivent plus facilement à pratiquer l’endoctrinement en incitant les gens à rester dans la Ville et en dénigrant l’Extérieur. Il n’y a plus de professeurs puisqu’il n’y a plus de travail, ainsi se sont les machines qui s’occupent de l’enseignement, inculquant une foi inébranlable dans l’autosuffisance de la Ville et sacralisant les Elus, qui ne sont ni plus ni moins les gens qui ont du pouvoir et qui contrôlent le monde.
La Terre des Elus :
La Terre des Elus, est en fait composée de plusieurs villes, chacune protégée par un bouclier. La Capitale contient 500 Millions d’habitant et est aussi grande que la Ville. Le mode de vie des Elus ressemble à celui des Villiens, la technologie est omniprésente mais les individus n’en ont pas un libre accès, la monnaie existe toujours et il y a un système de classe. De plus la société fonctionne sur un modèle patriarcal, les hommes travaillent tandis que les femmes restent au foyer. Ce système a induit une importante modification du rapport hommes/femmes qui est passé de 50/50 à 70/30, rendant les femmes précieuses, et elles sont ainsi traitées comme des princesses. On mesure la valeur des individus par rapport à leur argent, ce qui induit un système de classe, même si un individu n’est pas cloisonné à celle-ci : il y a les Rêveurs, les Travailleurs et les Politiciens.
Sur le même principe que la Ville, tous les biens dits de nécessité sont gratuits. Malgré tout, il existe une monnaie qui est utile pour les biens de non-nécessité, comme tout ce qui attrait aux loisirs. Chaque individu reçoit un logement gratuitement et peut vivre sans argent toute sa vie, mais il ne pourrait pas faire grand-chose. Ainsi un don minimal est perçu par tout le monde.
Les Rêveurs sont ceux qui vivent uniquement du Don, et représentent environ 70% de la population, soit 700 millions d’habitants et ils n’ont pas le droit de voyager en-dehors de la Terre des Elus.
Les Travailleurs sont les individus qui cherchent à accroitre leur quantité d’argent pour se payer différents biens de luxe. Pour cela, ils produisent eux-mêmes des biens ou des services aux individus ou à la communauté. Les « types » de travailleurs sont très variés, allant du professeur, au designer d’airmobile, ou encore au scientifique de l’Usine, etc… Ils représentent environ 30% de la population, soit 300 millions d’habitants et ils n’ont pas le droit de voyager en-dehors de la Terre des Elus.
Les Politiciens sont les personnes qui régissent les villes, les administrations et le contrôle des technologies. Il y a deux manières de devenir Politiciens : être un enfant de Politiciens ou être un travailleur élu par le peuple. En effet, à chaque fois qu’un Travailleur « vend » un bien ou un service, un système informatique comptabilise un « vote », et à la fin de chaque année, les meilleurs Travailleurs de chaque quartier obtiennent le titre de Travailleur du peuple. Chaque Travailleur ayant obtenu ce titre peut postuler au grade de Politicien, et un conseil se réunit pour lui attribuer ou non ce grade. Les Politiciens touchent une rémunération automatique mensuelle bien supérieure au Don, cette rémunération est appelée la Rente, et correspond à environ 1000 fois la valeur du Don. Ceci explique pourquoi la proportion de travailleur augmente avec le temps et est passée de 15 à 30% de la population en 50 ans. Les Politiciens représentent environ 0.1% de la population, soit 1 millions d’individus et ils ont le droit de voyager en-dehors de la Terre des Elus.
Il existe une armée qui se divise en deux groupes : la Milice et les Chasseurs. La Milice est une police civile, peu armée et qui a pour but de maintenir l’ordre dans la Terre des Elus. Il y a de nombreux grades dans celle-ci et une forte tendance à la corruption. Leur rémunération est assez faible (environ 5 Don) sauf pour les élites qui ont un salaire proche des Politiciens. Les Chasseurs eux sont des soldats d’élites qui sont mandatés par les Politiciens, leur salaire est assez élevé, puisqu’il atteint 200 Don + la rémunération donnée par le Politicien. Seuls les Politiciens et les Chasseurs peuvent quitter la Terre des Elus, mais ils doivent porter une combinaison pour cela. Lors des Chasses aux Bannis, on fait appel à ce corps d’armée. L’inscription à l’Académie est ouverte à tous mais seuls ceux qui réussissent les épreuves mensuelles peuvent rester. Il faut tenir au moins 1 ans pour rentrer dans la Milice, et 5 ans pour rentrer dans les Chasseurs.
Voilà pour la description du monde. Elle est loin d’être exhaustive, mais elle laisse suffisamment de zones d’ombres à exploiter largement pour plusieurs scenarii, tels que des classiques du genre :
- on suit l’histoire d’un jeune Elu qui rêvait de rentrer chez les Chasseurs mais qui va échouer et se retrouvera scientifique dans l’Usine. Il va être confronté à la réalité de l’Extérieur et de la manipulation des populations et se retournera contre les Elus en essayant de renverser le système.
- on suit l’histoire d’un jeune Chasseur travaillant pour un Politicien. Celui-ci va être assassiné et le héros va être accusé à tort, et vu la sentence extrême qu’il encourt, va réussir à s’enfuir et va rejoindre l’Extérieur sans combinaison et va gagner des pouvoirs spéciaux. Il rencontrera des Bannis qui ont réussi à résister aux ondes Zeta et qui ont développés comme lui des dons, et ensemble ils se soulèveront contre les Elus.
Etc…
Voici pour l’univers qui me servira de base afin de créer des scenarii dans mes prochaines créations (JdR, projets RM, projets d’écriture…). Si vous voulez vous en inspirer, cela ne me dérange pas du moment que vous me tenez au courant de ce que vous voulez faire concrètement parlant ^^
PS : Comme la plupart des gens qui s’intéressent un minimum aux constructions scénaristique et aux univers dans lesquels se déroulent nos histoires préférées, je pense que le plus important est la cohérence. Plus un univers est cohérent, plus le spectateur arrivera à s’identifier et à se projeter dans cet univers. C’est pour cette raison que je me retrouve en face d’une vraie gorgone quand j’essaye de monter un projet, quand j’essaye de répondre à une question, à la fin j’en ai au moins deux qui viennent se rajouter. Ma petite création que je vous fait partager aujourd’hui ne fait pas exception à la règle. Et par voie de conséquence, si vous lisez ce que j’ai écrit et que ça vous a un minimum intéressé, vous allez surement vous poser plusieurs questions du type « pourquoi ci ? pourquoi ça ? ». Ne vous gênez pas pour me les poser, mais je vous préviens, ce texte en étant encore à l’état brut, la réflexion n’a pas été poussé suffisamment loin pour répondre à toutes les questions.
PS 2 : petit coup de gueule aussi vis-à-vis de ceux qui postent leurs pseudo-synopsis du genre « alors c’est l’histoire de Bidule qui a 16 ans, il perd sa famille et il tombe amoureux de la première fille qu’il croise mais elle se fait enlever, et il part la sauver. Il rencontre des amis en chemin, il y aura pleins de quêtes, de l’amour et du suspens ! Si vous voulez en savoir plus envoyer moi un mp. » Non mais sans déconnez, vous croyez vraiment que ça donne envie de savoir la suite ? Quand on écrit faut assumer un minimum de vouloir être lu par les gens et pousser la démarche jusqu’au bout en postant entièrement votre travail, de toute façon y a peu de chance que quelqu’un vienne piquer votre histoire sur ce forum pour ensuite en faire un best-seller à votre insu…
Merci d'avance aux courageux qui liront et laisseront un avis
Warlok - posté le 01/03/2013 à 13:32:06. (42 messages postés)
Coucou, je suis nouveau mais je doute qu'il faille un nombre de message minimum pour jouer donc je tente ma chance x) Alors vu les contours noirs je dirais que c'est un dessin, après j'ai pas trop d'idée sur ce que c'est précisément >< un masque ? une manche d'une chemise ?
Warlok - posté le 28/02/2013 à 13:54:26. (42 messages postés)
Bonjour à tous, je suis HS par rapport au blabla actuel du topic, mais bien en accord avec l'idée du topic en soi (les basheurs sont prévenus). J'ai fréquenté plusieurs communautés relatives à plusieurs loisirs, souvent plus développé que la communauté du making français, mais aussi une plus petite qui s'est incroyablement agrandie depuis, donc ce qui va suivre n'est pas dit sur un coup de tête mais tiré de plusieurs expériences qui ont marchées ailleurs (les basheurs sont ré-averti xD)
Intro pas très utiles sur "pourquoi je poste ici et je propose cette idée" :
Voilà, en me promenant sur le sujet Indépendant VS Amateur (enfin un truc du genre dans les débats, j'ai tout lu, merci à tous les posteurs qui font des méga pavés - intéressant à lire c'est ça le pire - et qui m'ont fait perdre ma matinée ><) j'ai cru comprendre que d'après certains, la commu était en en période de stase depuis un moment, et les avis du pourquoi et comment y remédier divergent (aller sur le topic et perdez vous aussi votre matinée pour avoir tous les avis des gens "influents" du forum ^^). IMO, même si la fréquentation de Oniro a augmentée depuis quelques années (d'après les chiffres de Sylvanor), il est vrai que comparées aux autres commu du net, ça fait plutôt office de "flop". Même si j'aime bien le côté noob's bashing du forum, il a surement sa part de responsabilité dans tout ça, mais ce n'est pas le seul, et je vais arrêter ici le HS. En gros, je trouve que malgré les ressources énormes présentes sur le site pour aider les gens (tutos, guides, making of etc...) les nouveaux sont trop livrés à eux-même et pas suffisamment "assistés" (terme utilisé exprès en référence au peuple français que nous sommes qui, de toute évidence, est devenu un peuple d'assisté xD)
Du coup mon idée pour améliorer le forum est un peu une "solution" pour essayer d'améliorer l'image "noob's bashing" et surtout donner envie aux nouveaux de s'impliquer beaucoup plus sur le forum : créer une sorte de "Oniro Académie" (/shield aucun rapport quelconque avec une possible bouse de téléréalité). Dans l'idée, ça serait surtout d'avoir une espèce de "cours" intéractif, ouvert à tous (et pas qu'aux noob) qui permettrait de développer les capacités des jeunes makers/auteur (pour plaire à notre webmestre). Cela s'illustrerait par la création de fake projets, relativement courts, réalisés par un ou plusieurs maker(s) confirmé(s), à une fréquence régulière, où certaines phases de création seraient réalisées et expliquées en live pendant un laps de temps un minimum conséquent (pas cinq minutes quoi) avec à la fin la mise à disposition du projet en dll pour ceux qui n'étaient pas présent ou pour comparer avec le leur. Ou alors des cours intéractifs basé sur des making of ou des thèmes décidés à l'avance sans suivi d'un projet, mais je trouve que c'est mieux pour tenir le "noob" en haleine.
Je sais, je vais surement avoir droit à "au lieu de dire ça, fait-le !". Et sachez que cette idée m'a déjà traversé l'esprit, puisque j'adore l'idée de partager mes connaissances avec celles des autres, mais le fait est que je ne suis pas encore suffisamment expérimenté dans l'utilisation de RM ><
Donc si vous pensez que ceci pourrait améliorer ce forum, que vous êtes capable de toucher à tous les domaines de RM, et que vous avez du temps à perdre, foncez et devenait "prof du making" sur Oniro ! (OMG ça fait grâve shonen ça xD)
Merci à ceux qui auront lu et donneront leur avis sur la question ! (même ceux qui bash, tant pis, je sais à quoi je m'expose avec ce post xD)
PS HS : pour en revenir à mes motivations précisées dans l'intro, je pense qu'Oniro est un site fait pour les makers, et pas vraiment pour les gamers, mais qui se veut ambigue car potentiellement "vitrine de jeu", mais comme disait Nonor, le seul moyen de toucher des joueurs, c'est pas de faire un site ou de se servir d'Oniro comme "vitrine" en espérant que les joueurs viennent dessus, c'est d'aller les chercher sur des sites où ils sont présents (comme JVC, Gamekult etc...) en y présentant des jeux "fers de lance" du making AMATEUR français (et pas indépendant ><) donc au lieu de vouloir améliorer la visibilité pour les gamers, essayont d'augmenter les capacités d'Oniro vers l'upgrade dans le making, en accompagnant les nouveaux et les faire évoluer dans le bon sens (enfin dans le sens que veulent les gens du forum, ce qui reste subjectif par rapport au "bon" sens) au lieu de les bash direct. Un exemple, qui n'est pas vraiment du bash, mais aujourd'hui, dans la présentation d'un nouveau de 13/14 ans je crois, Monos a écrit "encore un môme. Bienvenue" ou un truc du genre. Bah si ça se trouve, ce môme, si on "s'occupe bien de lui", il fera des jeux énorme ou nous pondra des supers scripts de la mort qui tue pour enfin faire des A-RPG viables (XD je me fais auto-rire, ça devient grave). Il suffit juste de susciter l'intérêt et l'envie de faire quelque chose de bien chez certain, et quoi de mieux qu'un bon pédagogue qui "prend soin" de ses élèves et qui fait tout ça gratuitement, sur son temps, sur un forum prônant le making amateur ?
Warlok - posté le 27/02/2013 à 17:35:03. (42 messages postés)
Arttroy : merci d'avoir testé et pour les compliments ^^ (pour le mapping, le village et la première map de "l'Antre de Sylvanor" était déjà fait dans le tuto, je n'ai fait que reprendre, mais le reste est entièrement de moi =o). Merci pour les conseils, je prends note. (je ferais attention pour les musiques dorénavant, et pour les combats, je crois que c'est parce que j'aime bien farmer en général que je les ai mis si nombreux, et aussi parce que j'avais mis des techniques au boss en fonction du niveau des héros, donc je voulais qu'ils arrivent avec un certain niveau, mais c'est vrai que c'est barbant =x) Pour la mise en scène et les effets, j'étais pas très sur de moi, content que ça t'ait plu =p
Pour link, je suis d'accord, je trouvais ça pas top aussi, mais c'était pour faire plaisir à ma copine qui est fan de zelda x) et pour le garde personnellement ça ne m'a pas gêné, c'est "moche" un déplacement diagonal ?
Pour les liens, je les connaissais déjà, mais je vois le temps que ça pourrait prendre pour quelqu'un de pas très doué comme moi, et du coup je pense privilégier le côté mise en scène, scénario, mapping et programmation au côté graphisme pour l'instant (car ce que tu as mis aide à faire une "jolie" map plutôt qu'une "bonne" map, d'ailleurs c'est dommage qu'il n'y ait pas de tuto ou guide sur des règles simples à respecter dans le mapping "conventionnel").
Vu que tu n'utilises pas VX tu n'as pas du ouvrir le fichier avec RM et regarder ce que j'avais fait en terme de programmation, mais j'ai trois endroits problématiques que j'ai essayé de "camoufler" pour que ça passe en jeu, mais qui ne résolvent en rien les soucis que j'ai eu xD je les mets en spoil pour ceux qui veulent tester sans connaitre les bugs.
Premièrement, les titres qui s'affichent, si on rentre dans une autre map, ils restent affichés >< j'ai trouvé après coup comment le résoudre, pour tester j'avais mis un event avec "effacer image i" dans les map liées aux maps où le titre s'affichent, mais ça marchait pas. J'ai compris qu'il fallait le faire dans les events de téléportation de la map où le titre apparait, et là ça marche (pas présent sur la version téléchargeable).
Deuxièmement, le garde qui part en diagonale, est réalisé en fait avec deux évènements. Je voulais en faire qu'un seul au début, et une fois qu'il était venu se placer sur le côté, il y resterait tout le temps, mais quand j'allais sur la carte du monde et que je revenais, il était de retour à sa place >< Donc pour contrer ça, j'ai mis un deuxième event à l'endroit où il venait en diagonal, qui apparait après le mouvement, et le premier event je le fais disparaitre avec un interrupteur local. Mais ça fait un peu bidouillage, tu sais s'il y a moyen de le faire avec le même event ?
Et troisième problème, là c'est de la méga bidouille, à la fin quand t'as fait apparaitre excalibur, elle clignote (je voulais absolument la faire clignoter xD), mais j'arrivais pas à la faire clignoter et en même temps à venir la prendre, donc pour pallier à ça, j'ai mis 3 events tout autour qui disent que si le joueur appuie sur espace, alors il récupère excalibur. Du coup si jamais tu fais apparaitre excalibur, que tu vas au contact mais sans appuyer sur rien, et que tu t'écartes, puis que tu appuie sur la touche action (donc pas du tout au contact de l'épée) bah tu la récupres quand même xD J'ai toujours pas trouvé comment faire pour remédier à ça u_u
Donc si t'as des idées pour contrer mes "bugs", je suis preneur ^^
Les autres : personnes d'autres n'a testé ? Pourtant il y a 4 téléchargements de signalés xD Si vous avez testé n'hésitez pas à laisser votre avis, et les autres, venez tester et m'aider à résoudre les bugs que j'ai repéré, ou ceux que vous trouverez =x
Warlok - posté le 22/02/2013 à 14:54:53. (42 messages postés)
Pour répondre à ta question sur VX plûtot que Ace, c'est tout simplement que j'avais récup VX depuis longtemps chez un pote (on avait commencé un projet où je m'occupais du scénar et lui de la prog, mais ça a vite coulé =x) mais j'avais jamais vraiment appris à m'en servir. Quand je l'ai réutilisé récemment et commencé à bidouiller, je trouvais ça déjà pas mal, donc je me suis contenté de ça. Depuis j'ai récup toutes les versions RM, et je dois avouer que VX est vraiment obsolète à côté de Ace, mais vu que ça reste relativement similaire, pour la prog de base, que je l'apprenne sur VX ou Ace ça change pas grand chose x) (et puis les tutos sont nombreux pour VX à côté de Ace, mais adaptable sur Ace quand même) Du coup mes prochains projets seront sur Ace ou XP selon ce que je veux (pas 2003 parce que j'ai vraiment du mal avec la résolution u_u) (ou une version suivante selon ce que fait "enterbrain" pas sur du nom ><)
Pour les RTP, à la base je l'ai pas fait pour pas alourdir le projet, et que ça soit téléchargeable en quelques secondes, et aussi que je sais pas comment faire. Mais si c'est gênant alors je vais me renseigner vite fait, je le fait, je réupload et je change le lien ^^
Et sinon tu as testé ? Y a-t-il des erreurs ou des choses aberrantes à ne pas faire ? (c'est surtout pour ça que j'ai mis cette démo en ligne, pour pouvoir m'améliorer et éviter des erreurs de débutant dans mes prochains projets =o)
Warlok - posté le 21/02/2013 à 15:27:20. (42 messages postés)
Bonjour à tous ! Je ne savais pas spécialement où poster, donc si vous pensez que ce n'est pas le bon endroit, n'hésitez pas à déplacer =x
Je suis novice sur RM mais j'ai toujours voulu faire des jeux vidéos. J'ai récup RM VX chez un pote et j'ai commencé à bidouiller tout ça en me servant des tutos du site. Au passage, merci à tout ceux qui font ces tutos, c'est vraiment super de vous investir comme ça pour partager vos connaissances et permettre aux novices de progresser ^^
Bref, vu que j'étais sur VX, j'ai fait les tutos de Monos et Ephy "Débuter sur VX" en 11 chapitres. Malheureusement, le projet de faire un "jeu test" pour les tutos n'a pas été fini (peut-être le sera-t-il un jour ?). Du coup, vu que je trouvais ça dommage et que le "plan" du projet était légèrement défini, j'ai décidé de continuer à m'entrainer en le terminant et en rajoutant plusieurs choses. Etant novice, j'ai décidé de le poster afin d'avoir des retours et surtout de voir les défauts et les bons points (s'il y en a xD) dans la programmation de telle ou telle chose.
Le projet s'appelait "L'Epéé Excalibur" que j'ai renomé pour des questions de goût (légèrement douteux mes goût d'ailleurs ) "La Légende d'Excalibur". Les noms des persos (hormis Sylvanor) n'étaient pas définis, donc c'est normal si vous avez fait les tutos et que vous ne les reconnaissez pas x) Voici le synopsis :
Synopsis (pour ceux qui n'ont pas lu les tutos et qui ont la flemme) :
Vous incarnez Nicolas, un aventurier ayant perdu la mémoire suite à un naufrage, retrouvé inerte sur une plage et recueilli puis soigné par des gens du petit village d'Oniromancie. La seule chose dont vous vous souvenez est votre nom et le nom d'une épée : Excalibur.
Tout ceci se passe dans un monde imaginaire et rikiki (une île et 2 îlots), l'histoire est bateau et le gameplay n'est pas travaillé (c'est le système de combat de base, j'ai juste retouché à la BDD pour les classes et les évolutions des persos). De toute façon ce n'était pas le but puisque l'idée du projet (enfin ce qui été dévoilé dans les tutos) restait de l'ordre de la programmation d'évènement et des rudiments de VX, pas les choses trop compliquées comme un menu custom, un système de combat custom etc... Le jeu dure grand max une demi-heure.
Merci à ceux qui ont tout lu, qui téléchargeront et qui voudront bien m'aider et me donner les défauts de programmation, et ainsi m'aider à progresser avant que je me lance sur un vrai projet ^^" (j'en ai déjà un en tête, mais pas suffisamment développé, et pas encore le temps de le faire, donc c'est pour ça que je ne l'ai pas posté, mais ça devrait pas trop tarder, je vais surement le poster ici dans les bribes dans les semaines à venir ^^")
Edit : J'ai pas uploadé la bonne version, du coup j'ai remplacé le lien. Maintenant la version téléchargeable est jouable (l'autre vous êtes bloqué dans des pixels où le perso peut pas marcher ><) Désolé pour ceux ou celles qui ont téléchargé la mauvaise version =x
Merci ^^ J'ai regardé et posté, je trouve ça super ! Effectivement on va bien s'entendre, la série seiken densetsu est ma préférée je crois tout JV confondu (pour ceux que ça intéresse et qui n'ont pas de préjugé en la matière, ma copine et moi avons fait à la main les cosplay de héros et de l'héroïne de Sword of Mana, MP moi si vous voulez la page fb ^^)
Babylone : Merci ^^
Maelstorm : C'est vrai que c'est pas comme si t'avais glandé ou été au chomage, mais c'est quand même vachement plus utile avec un diplome à la clé que rien du tout ^^"
Au fait je suis en train de finaliser mon mini projet dont je parlais plus haut (le résultat des tutos de Monos et Ephy), mais ça reste un truc fait en deux semaines par un débutant, sans réelle finalité puisque c'est juste du test. Vaut-il mieux que je fasse un topic (mais dans ce cas là où ? parce que techniquement parlant c'est un projet fini, mais en fait c'est juste un "mini-jeu" d'une vingtaine de map quoi =x) ou que je demande à quelqu'un d'un certain niveau et qu'il test puis m'aide à corriger mes erreurs ? (si cette dite personne est consentante bien sur xD)
Warlok - posté le 19/02/2013 à 14:24:04. (42 messages postés)
J'ai tout lu depuis le début, et franchement ce qui m'a le plu impressionné, c'est ta motivation ! On sent que c'est un projet qui te tient à coeur et que t'es prêt à sacrifier un max de temps pour que ça soit "parfait" et fidèle à la vision que tu en avais. Donc déjà un premier bravo pour ton courage ! (preuve en est, plutôt que de concilier tes idées avec les capacités originales des logiciels, quitte à faire des concessions, tu préfères apprendre le script pour arriver à tes fins ^^)
Ensuite, niveau graphisme, je rejoins les autres vis-à-vis des facesets, mais je ne pourrais malheureusement pas t'aider, je suis vraiment nul en dessin =x Ton mapping paraît relativement chargé mais quand même lisible, et puis faut dire ce qui est, c'est joli quand même ! J'espère que tu pourras custom tout ça et donner un aspect japonisant à tes maps ainsi ^^ J'ai été très impressionné par ton menu (pas le ring mais l'autre, d'ailleurs très réussi le ring, fidèle à seiken densetsu =p), même si je vois pas trop l'apport de la présentation en disque, hormis graphiquement, j'ai pas l'impression que ça change quelque chose, mais c'est pas utile non plus, un menu est un menu après tout x)
J'adore l'univers car derrière le côté "narutoiesque" se cache un projet très réfléchis, travaillé et surtout le plus important, cohérent.
Donc je vais m'arrêter là pour les impressions, mais sache que je trouve ton projet très prometteur, et que je serais dans les premiers à télécharger la démo ou pour participer aux tests si t'as besoin ! Bonne chance pour la suite, en espérant que tu trouve un graphiste pour gagner du temps ^^
Warlok - posté le 19/02/2013 à 09:51:09. (42 messages postés)
sakapuss a dit:
Non, XP est différent, il a des trucs en plus et des trucs en moins.
En effet, je viens de me le procurer, rien que graphiquement et dans l'organisation c'est pas mal différent, va falloir que je test tout ça !
Maelstorm a dit:
Étudiant depuis 4 ans ? Quelles genres d'études ?
J'ai fait trois ans en biologie pour rien, parce que ça mène à rien, les seules places disponibles nécessitent le double du niveau requis si tu veux être sur d'être embauché et tous ceux qui font médecine ont les meilleures places, donc tu te farcis un bac+5 pour être payé 1300€ par mois. Du coup j'ai recommencé mes études cette année en économie, domaine avec beaucoup plus de débouchés et beaucoup plus lucratif (non je ne suis pas intéressé... enfin peut être un peu xD). Mais surtout laisse pas tomber les études tant que t'as pas de diplome, sinon ça sera vraiment du temps perdu =o
Merci pour le lien, j'irais voir quand j'aurais fini d'écumer les tutos d'oniro, enfin j'ai le temps parce que maintenant va falloir que je m'attaque à ceux de xp et ace (même si c'est quasi pareil que vx)
Warlok - posté le 18/02/2013 à 15:26:41. (42 messages postés)
Merci sakapuss, je vais donc m'empresser de me trouver une version de Ace ^^ il manquera plus que XP à ma collec' mais n'est-il pas lui aussi obsolète ?
Warlok - posté le 18/02/2013 à 14:23:28. (42 messages postés)
Pourtant je me suis retenu au niveau de la longueur xD
Merci à vous pour l'accueil !
Au fait je voulais savoir, il y a vraiment une grande différence entre VX et VX Ace ? Je doute pouvoir beaucoup toucher au script, donc je cherche surtout celui qui sera le plus souple et qui balaiera les possibilités les plus importantes sans avoir à recoder tous le logiciel ><
Et une autre question, j'ai vu plusieurs fois dans des tutos ou autres post que chaque version de rpg maker avait ses points forts et points faibles, et j'ai très souvent vu une phrase du genre "après faut que tu choisisses la version selon ce que tu veux faire" ou "ça dépend de ce que tu veux faire". Mais je trouve que c'est quand même extrêmement vague. Y a-t-il un type de RPG plus accessible avec tel ou tel version ? (je pense aux A-RPG par exemple)
Et pour finir, ce qui me dérange beaucoup avec 2000/2003 c'est la résolution, c'est rikiki quand même, est-ce que ça vaut le coup de perdre "autant" en qualité pour utiliser leurs souplesse en terme de chipset (et autre avantages s'il y en a) ? Même si la différence avec XP/VX est pas flagrante non plus quand on utilise les RTP, (c'est pas comme si on passait à du full HD non plus xD) mais personnellement je la trouve suffisante pour être importante.
Merci par avance aux courageux qui liront et qui répondront ^^
Warlok - posté le 18/02/2013 à 09:06:37. (42 messages postés)
Bonjour ! Je suis nouveau (même si ça fait quelques semaines que je squatte le coin tuto pour essayer de maîtriser la bête) et je viens d'essayer le script. C'est la première fois que j'ose toucher au script donc je m'y suis peut être mal pris pour l'insérer =x Le fait est que quand je lance le jeu où je fais mes test, il y a un message d'erreur qui s'affiche à l'écran :