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Messages postés par Ajax01
Nombre de messages référencés sur Oniromancie (non supprimés): 4

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Posté dans Forum - Jeux Amateurs vs Jeux Indépendants

Ajax01 - posté le 11/12/2012 à 18:36:00. (4 messages postés)

Je te remercie Sylvanor d'avoir clarifier ta pensée. Même si je ne peux pas tomber entierement d'accord avec toi, j'ai une meilleure idée de nos points de divergence et après tout, les gouts et les couleurs ne se discutent pas.

Le point précis qui ne me pose toujours probleme est ton insistence sur le role du marketing, la façon dont tu le vois. Un peu de marketing est necessaire. Comme tu le dis justement, certains bons jeux tombent dans l'oubli parce qu'ils n'ont pas de marketing. Mais le marketing ne permet pas a une boite de durer dans le temps. En prenant mon cas pour exemple, j'ai essayé LF la premiere fois totalement au hasard et sans trop savoir a quoi m'attendre. J'ai tellement adoré que j'ai acheté les suites les yeux fermés, le jour de la sortie. Le role du marketing dans tout ca est tres minime, comme tu le constates. Un peu au départ, et apres plus aucune importance. Je pense que les achats qui suivent ce principe sont plus frequents que tu ne le penses. Apres tout, le site d'Aldorlea ne se depeuple pas au fil du temps, c'est bien la preuve que les jeux sont considérés comme bons par leurs acheteurs.

Posté dans Forum - Jeux Amateurs vs Jeux Indépendants

Ajax01 - posté le 11/12/2012 à 13:20:11. (4 messages postés)

Tyroine a dit:


Je pense que tu as vraiment lu en diagonale pour arriver à une conclusion pareille :/


Accusé de lire en diagonale, je dois me pincer pour etre sûr que je ne rêve pas.
Je ne prétends pas aborder TOUS les aspects de cette conversation.
Je me suis en revanche permis de tordre le cou à des préjugés ridicules concernant les jeux d'Indy et particulierement sa trilogie Laxius Force qui revient souvent dans vos conversations. Les 3 Laxius Force sont mes jeux RM préférés et je ne vois aucun autre jeu qui puisse s'en approcher. Indy ne réussit pas grâce a son marketing mais grâce à sa capacité a transporter ses joueurs dans des histoires exceptionnelles et passionantes.
Bien sûr, tout n'est pas parfait, mais la perfection n'éxiste pas. Quand je joue à un RPG, j'ai besoin d'une histoire qui m'accroche, d'un gameplay qui me permet de m'ameliorer et de m'investir, et c'est ce que je trouve dans ses jeux.

De un, dire d'un developpeur qu'il doit son public à son marketing, c'est lui manquer de respect. Surtout pour un developpeur qui a construit son public petit a petit en conservant un noyau de fans comme l'a fait Indy. A la rigueur To The Moon doit bien plus son succes a son marketing. Voila un bon exemple de matraquage publicitaire, si vous voulez a tout prix un exemple de marketing intensif.
Et de deux, de generaliser un public, c'est manquer de respect à celui-ci. Vous manquez donc de respect au developpeur et à son public (dont je fais partie). Ne soyez pas étonnés si apres on ne vous porte pas non plus en grande estime.

Citation:

Au contraire, de ce que j'en sais, Indy est extrêmement pénalisé par la com' vis à vis de ses concurrents. D'une par francophobie affichée de la part de certains reviewers et diffuseurs de jeux, de deux précisément à cause de la mauvaise réputation que peuvent lui faire certains indés, y compris à l'international. S'il vend, c'est parce que ses jeux sont bons, ou en tout cas considérés comme tels par le public qu'il vise. Point.


Un dernier paragraphe pour rebondir sur ce que dit Thanos, la francophobie reste malheureusement tres presente, particulierement aux States. Je vis a Londres et je parle anglais couramment, et je peux vous assurer qu'Indy est l'un des seuls developpeurs d'origine francophone à avoir percé dans ce milieu. Plus que des lignes d'explications, ca veut dire beaucoup, avoir reussi à obtenir ce niveau de succes avec un tel handicap montre à quel point les jeux sont bons. Je suis convaincu qu'Indy reussirait encore mieux si ces jeux etaient estampillés "made in USA". Mais oser dire que les jeux ne sont pas excellents, c'est un peu delirant. Le degré de finition et de détail d'un Laxius Force est au-dessus de 99% des jeux RM qu'il m'ait éte donné de jouer, ce qui comprend quand même presque tous les jeux commerciaux et une bonne partie des jeux gratuits.

Posté dans Forum - Jeux Amateurs vs Jeux Indépendants

Ajax01 - posté le 11/12/2012 à 11:58:40. (4 messages postés)

Fistan a dit:


Oh, par pitié pas ce genre de drama ù.ù
Tu penses vraiment que y'a une sorte de jalousie déplacée envers ces jeux ? Quand on dit que quelqu'un est doué en marketing ça peut être un compliment et une marque de respect.
Les différentes qualités des jeux d'indy n'ont pas été remises en question ici, et pour cause ce n'est pas l'objet du débat. En revanche, il a été souligné que ces qualités étaient relatives au point de vue.



J'ai bien compris, mais l'un des mes principaux points de désaccord (et un point que tu ne prends pas en compte) est la façon irrespectueuse de ranger les joueurs de ce type de jeu dans des cases. Par exemple, un joueur de jeu RM est forcément un pion dans les mains crochues d'un méchant commercial. Ce n'est pas le cas du tout. Il serait temps de gommer ce genre de préjugés et arrêter d'etre aussi étroit d'esprit.

Posté dans Forum - Jeux Amateurs vs Jeux Indépendants

Ajax01 - posté le 11/12/2012 à 08:56:52. (4 messages postés)

Je me suis inscrit principalement pour poster ce message et essayer de contre-balancer un peu par un point de vue externe les choses que j’ai lues ici. En tant que joueur de jeux RM commerciaux ET gratuits j’ai suivi cette discussion de manière un peu choqué, voire scandalisé par moments.


Par ou commencer ? Peut-être le plus étonnant pour moi est de me retrouver dans la classe des ménagères de moins de 50 ans (sic), vu que je suis un fan des Laxius Force et Power, une saga que je trouve absolument passionante et largement supérieure aux autres jeux du genre, tels que Aveyond, To The Moon, Eternal Eden (pour ne citer que les plus connus) ou les jeux que l’on trouve sur Oniromancie. Inutile de dire que je trouve ce rapprochement déplaisant et grossier. Je serais curieux de connaitre les sources soutenant une telle affirmation. Car je suis membre du site d’Indy et de ce que j’en vois, il y a des joueurs, des joueuses, des jeunes, des plus vieux, des gens de tous les continents. Beaucoup d’entre nous ont joué a plein de jeux que ce soit RM ou pas.


J’ai aussi relevé l’idée tenace par ici que les acheteurs de jeux RM commerciaux, comme ceux d’Indy, seraient des espèces de pigeons dupés par un marketing astucieux. Laxius Force et Millennium comprenant 7 et bientot 8 jeux, j’ai du mal a comprendre comment le marketing peut faire racheter encore et encore un jeu d’une série qui soit-disant n’a pour seul atout que son marketing. Sur le forum des jeux dont il est question, etrangement, les derniers jeux sont autant appréciés voire plus que les premiers et personne n’a l’impression de s’etre fait berner par le marketing d’Indy. Les joueurs louent les qualités de scenario, de gameplay, le soin apporté au contenu dans son ensemble. On est loin du concept du produit de basse qualité refourgué grace à une pub adroite. Donc sur quelles bases exactement repose l’affirmation que seul le joueur mal renseigné achete ou aime ces jeux ? N’est-ce pas la juste un moyen de contourner une réalité qui ne semble pas vous convenir?


Il semble y avoir beaucoup de critiques globalement sur les jeux commerciaux. Pourquoi ? Est-ce un mal de faire des jeux qui permettent à des jeux aux talent et gouts variés de vivre de leurs passions, et aux joueurs d’en profiter ? J’aurais cru que la plupart verraient d’un oeil bienfaisant le fait que de plus en plus de joueurs aiment ces jeux ? J’ai remarqué que parmi les acheteurs des jeux d’Indy existe un certain nombre de gens qui tentent à leur tour le coup, inspirés par la reussite des LF et autres jeux du genre. Il faut applaudir ça, pas dénigrer. A mon avis tant qu’il y aura des gens pour jouer à des jeux de ce genre plutot quà des Call of Duty, ce sera un plus, pas un moins. Pourquoi voir d’un si mauvais oeil la réussite de certains ? Elle devrait vous encourager, pas vous decourager. Je ne dis pas que tout est parfait dans le monde commercial sur RM, loin de la. Mais cette discussion prend certains raccourcis que je trouve genants sur ce qui fait le succes de ces jeux et le profil de leurs fans. Acceptez l’idée que vous ne savez pas tout, gardez l’esprit ouvert et peut-etre qu’un jour je jouerai à l’un de vos jeux.

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