Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 3 / News: Plein d'images cools créées par (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Jeux: Final Fantasy 2.0 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

433 connectés actuellement

29190076 visiteurs
depuis l'ouverture

5127 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Offgame

RPG Fusion

Zarok

Le Comptoir Du clickeur

Hellsoft

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Qu'est-ce qui fait un bon fangame ?

Une explication théorique sur la création des Fan-Games, avec les grandes lignes à respecter.

Ecrit par Jewok


❤ 0

Fan Game






Définition
Un Fan Game (je simplifierai par FG dans le suite de ce tuto) est un jeu développé par un fan d'un autre jeu. Ce fan essaie de rendre hommage à la série en question, et construit donc un jeu basé sur l'univers et les principes de gameplay du jeu en question. Par exemple, un FG Zelda sera un jeu développé par un fan de Zelda, et sera basé sur l'univers de zelda, le gameplay zelda, imitera le style de décors etc...

Réception du fangame
Il faut savoir que le FG a mauvaise image dans le milieu du making. En effet, ils sont considérés comme une solution de facilité puisqu'il ne demandent pas d'imaginer un univers, de rechercher un gameplay, bref ils laissent de côté tout le côté création, et sont une vulgaire copie, voilà pour l'opinion générale. Cette opinion s'avère malheureusement vraie pour un certain nombre de FG. Cependant, il ne faut pas s'y méprendre, faire un bon FG, est loin d’être une solution de facilité. Car effectivement dans la plupart des cas un FG sera proche d'une vulgaire copie, avec un scénario décevant (et forcement puisque certain diront qu'on ne peut pas rivaliser avec un jeu pro).


Comment bien aborder la création d'un fangame ?

Et c'est là que se place ma définition personnelle du (bon) FG.
Pour moi, il faut s'imaginer comme le producteur de la série en question. Il ne va pas se contenter de copier son jeu pour en faire une suite, du moins si il fait bien son boulot. Il va tenter d'innover, d'ajouter un certain nombre de nouveaux éléments, aussi bien techniques que conceptuels, afin de faire non pas une suite, mais un nouveau jeu, tout en restant dans l'esprit du premier.

Analyser le jeu auquel on souhaite rendre hommage
Et bien faire un FG, c'est la même chose. Vous devez vous baser sur l'optique que vous ne devez pas reprendre le jeu tel quel et le copier, en changeant juste le scénario. Vous allez devoir ajouter tout un tas de nouveaux éléments, techniques et conceptuels, pour interpréter le jeu en question.
J'entends par là qu'il va vous falloir accomplir un boulot difficile, car la base de la création, c'est de créer, et donc d'innover. Si vous voulez que votre FG soit reconnu, et selon ma définition soit un "Bon FG", vous ne devrez pas réaliser une copie de l'original, mais une interprétation de celui-ci.

Pour ce faire, vous allez devoir vous plonger dans une analyse compliquée du jeu qui vous sert de base. Comprendre ses principes de fonctionnement est extrêmement important. C’est le coter "je reste fidèle à l'esprit du jeu original". Il va donc vous falloir argumenter sur ce qui fait le jeu. Comment son scénario se développe, quels en sont les grandes lignes, comment est bâti le game play, comment fonctionne t-il par rapport au scénario, quelle est précisément l'ambiance du jeu, et comment est-elle installée. Quel est l'esprit graphique...
Tout un tas de questions que vous allez devoir vous poser, afin de comprendre au maximum le jeu. Ici, il s'agit de pouvoir ensuite réutiliser ces connaissances lors de la phase créative qui viendra ensuite.

Créer de la nouveauté en respectant les codes du jeu source
Car ce qui fait l'intérêt du FG, c'est la difficulté rajoutée par ce fait: lors de la phase créative, vous allez devoir créer, tout en sachant que vous serez contraint d'évoluer dans un couloir.
Loin d'être une contrainte inintéressante, c'est plus proche d'un exercice de style. Car votre création sera plus difficile, mais pourra aussi être plus intéressante. C’est la règle du jeu, créer et faire quelque chose de personnel, tout en respectant un certain nombre de consignes imposées totalement impersonnelles.

Donc après cette analyse du jeu, vous allez donc pouvoir passer à la phase créative. Maintenant que vous savez comment fonctionne le jeu, vous allez pouvoir, et devoir, ne pas vous arrêtez là, comme ça peut arriver, mais vous poser la question suivante, qui est déjà extrêmement importante: comment adapter le jeu en question sous le support 2D et si particulier qu'est RPG Maker ?
Vous allez devoir dans ce même esprit vous dire que vous allez devoir faire un scénario totalement personnel, tout en respectant l'esprit de l'original. Même chose pour tous les éléments qui constituent le jeu, et que vous avez clairement surligné lors de votre analyse.
Le mot d'ordre est "réinvestissement personnel fidèle à l'esprit de l'original".


Conclusion
Un fois cette phase de création finie, vous n'aurez plus que vous lancer dans la réalisation de votre jeu.
Ensuite il n'y a pas tout un tas de conseils extrêmement clair et concret que je puisse vous donner, tout est au dessus.
Si je fais une synthèse de ce que j'ai dit, en gros:
- compréhension de ce qui constitue le jeu de base lors d'une analyse.
- création sur les bases de cette analyse dans l'optique d'un réinvestissement personnel fidèle à l'esprit de l'original.




Mis à jour le 21 janvier 2021


Aucun commentaire n'a été posté pour le moment.

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers