Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Scripts: Quest System / Tutos: Créer son système de quêtes en (...) / Scripts: Custom Database / Making-of: Bilou Concept - Vaisseau 3D / Jeux: Patchwork Hero / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

159 connectés actuellement

11158185 visiteurs
depuis l'ouverture

1202 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Hellsoft

Planète Glutko

Kingdom Ultimate

Le Temple de Valor

Le Studio du Chat Vert

Alex d'Or

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



Une seule variable pour dérouler tout le scénario

Ce tutoriel vous propose de n'utiliser qu'une seule et simple variable pour dérouler les péripétie de votre jeu au lieu d'utiliser plusieurs interrupteurs.

Ecrit par Joke le 23/06/2008


❤ 1

Déroulez votre scénario avec UNE seule variable !

{Tutoriel pour tout RM}







Débutants, ou peut-être même grand Maker, à partir du moment où vous avez appris qu'on peut activer des interrupteurs pour débloquer des passages, changer des dialogues, empêcher une introduction ou une autre scène de se répéter, etc... vous allez programmer tout le déroulement de votre jeu en activant/désactivant des interrupteurs ?

C'est bien, mais pas pratique du tout ces centaines d'interrupteurs !

Si je vous dis qu'au lieu d'utiliser mille interrupteurs, UNE seule variable c'est plus économique, vous me croyez, non ?

Le strict minimum à savoir pour faire un jeu sous RPG Maker

Comme je suis gentil et attentionné, je vais apprendre aux véritables débutants comment ON FAIT UN JEU.
C'est quoi une variable ?
Comment on créé un événement ?
Comment se déclenche un événement ?
Comment fonctionnent les pages d'un événement ?
Les conditions de déclenchement d'une page d'événement ?

Spoiler (cliquez pour afficher)



(NB : J'ai connu des makers "expérimentés" qui ne savaient toujours pas distinguer "Processus parallèle" et "Mode automatique", QUELLE HONTE ! Je vous conseille de cliquer voir rapidement si vous avez un doute !)

C'est le seul tutoriel où j'explique ces fondamentaux, puisque j'estime que pour tous mes autres tutoriels, ces fondamentaux doivent forcément être acquis pour être compréhensibles.

Pourquoi les expliquer ici alors ? Faire le jeu en une seule variable, ça peut intéresser un Maker confirmé, comme ce tutoriel a aussi tout intérêt à être lu par quelqu'un qui vient tout juste d'installer RPG Maker !


Faire son scénario avec une variable ?

Pour commencer, on va nommer une variable "Scénario" !
Quand tu commences le jeu, tous les interrupteurs sont sur OFF, toutes les variables sont à 0 !

Principe/exemple
Vous le savez, un jeu a plusieurs phases.
Dans cet exemple débile à ne pas suivre, tu as :

Phase 0 :
L'introduction du jeu : Le héros est chez lui et s'ennuie à fond.

Phase 1 :
Premier événement perturbateur : Tu dois sortir de la maison, une fois devant la maison t'as une scène avec un gros monstre méchant en train de manger ton oncle !!!!

Phase 2 :
Aller voir le monstre : Tu dois aller demander gentiment au monstre pourquoi il mange ton oncle, il te répond qu'il voudrait du sel et du poivre. Tu es choqué, tu t'en vas le dire à ta maman.

Phase 3 :
Aller le dire à ta maman : Tu dois retourner chez toi parler à ta maman, elle te répond qu'il doit avoir une faim de loup pour manger un homme aussi amère, qu'il faut l'inviter à la maison !

Phase 4 :
Inviter le monstre à manger : Tu dois gentiment demander au monstre de venir dîner.

Phase 5 :
Scène finale du jeu : Une scène où le monstre va chez le héros et bouffe la table et dit merci, ils vécurent heureux et eurent plein d'enfant, fin de l'histoire !

Ouahou, tout un jeu magnifique en 5 phases ?? C'est magique ! *_*
Oui tu peux en faire 1000 de phases comme ça, mais pourquoi j'ai décomposé ça en phases moi ?
Ah mais oui, on parle de faire le scénario en une seule variable !
L'intro c'est la phase zéro, mais quand je démarre mon jeu, ma variable "scénario" est aussi à zéro ! Une phase 1, 2, 3, j'peux mettre une variable à 1, 2 ou 3 !
Alors je peux faire tout ça avec une seule variable ?
Eeeeh oui !

Application de l'exemple !
Tu as deux map :
-La maison du héros
-Devant la maison du héros

Quatre personnages :
-Le héros
-La maman du héros
-Le monstre
-L'oncle
Phase 0 <=> Variable "Scénario" = 0 par défaut

(NB : Aucune opération à faire pour que la variable "Scénario" soit égale à zéro, 0 est la valeur par défaut de toute les variables quand on commence le jeu.)


Comment faire l'introduction du début ?

Tu fais un événement (sans apparence, invisible) en mode automatique

A l'intérieur, tu fais les déplacement de ton héros, les messages, ce qu'il se passe... Ton intro, quoi !

Puis à la fin... il faut l'arrêter, cet événement ! Sinon il va tourner en boucle !
N'utilise surtout pas "Effacer cet événement", car cette commande supprime l'événement de la carte, mais cet événement reviendra lorsqu'on reviendra sur la carte.

Alors, tout informé que vous êtes (Si vous l'êtes), vous vous dites bien sûr, "il faut activer un interrupteur genre "début"" et faire une deuxième page vide à cet événement en mode "presser une touche" et en condition en haut à gauche l'interrupteur qu'on a choisit !

Ah mais non, nous on utilise AUCUN interrupteur ! (Pour le déroulement de l'histoire principale, tout du moins !) Oui, on utilise notre unique variable "scénario" !

Et comme on va passer à la phase 1, pourquoi ne pas faire "modifier variable : "scénario" rendre égal à 1" à la fin de l'introduction, et faire cette fameuse seconde page, avec comme condition en haut à gauche "si variable "scénario" supérieur ou égal à 1 ?
C'est une idée géniale, ça !
(Pour RM2003 : Il est très important de pas faire la condition "égal à 1" mais "supérieur ou égal à 1" parce que cette variable ne restera pas à 1, elle aura d'autres valeurs bientôt !)
Phase 1 <=> Variable "Scénario" = 1


Cool, maintenant mon intro est passée, il y a maman dans la maison, je lui parle et elle me dit "me fais pas chier"... Je vais dehors, et qu'y a-t-il dehors ??
Ton oncle se fait bouffer par un monstre !! Oh my god, une nouvelle scène automatique !

Encore une scène = autre événement invisible en mode automatique !

Alors cet événement, pour sa première page, il n'y a pas besoin de conditions car c'est la première fois que tu vas sur la carte, il se déclenche tout de suite.
Tu programme une scène sympa qui anime le monstre qui mange ton oncle, le héros dit "Saperlipopette, un monstre mange mon oncle...", etc.
Et pour la fin de la mini-scène, toujours même problème, il faut stopper cet événement automatique !
Et toujours avec la variable "Scénario" !
Tu vas alors, à la fin de cette scène, faire : "modifier variable : "scénario", rendre égal à 2" ! Et encore une fois, mettre une deuxième page à cet événement, en mode "presser une touche" et avec comme condition en haut à gauche de l'événement "si variable "scénario" supérieur ou égal à 2".
Phase 2 <=> Variable "Scénario" = 2


Dans cette phase 2, tu dois aller parler au monstre, ton oncle n'a pas encore fini d'être mangé, alors tu peux choisir d'aller causer un peu avec lui, et quand tu parle au monstre, il te raconte qu'il veut du sel et du poivre, tu es outré et tu lui dis que tu vas le dire à ta maman.

Mais là quand tu lui reparlera au monstre, il ne faut pas qu'il se passe la même chose, en plus, le monstre a fini de bouffer ton oncle, ton oncle disparaît !

Alors à la fin du dialogue avec le monstre, tu vas signaler la phase 3 !

T'as tous compris, tu vas faire "modifier variable : "scénario" = 3" et faire une deuxième page au monstre avec comme condition "si "scénario" supérieur ou égal à 3" dans cette seconde page il dira autre chose.
L'oncle aussi aura une seconde page avec la même condition, qui sera vide car l'oncle a été bouffé à la fin du dialogue avec le monstre
Phase 3 <=> Variable "Scénario" = 3


Tu retourne chez toi, ta mère ne vas plus te dire "me fais pas chier", il faut que tu le lui dise que ton oncle s'est fait bouffer.
Alors, tu fais une deuxième page à l'événement de ta mère avec comme condition "si "scénario" = 3, dans laquelle tu explique le truc et qu'elle propose d'inviter le monstre à table.
On entre alors dans la phase 4, à la fin de ce dialogue tu modifie la variable scénario, tu la met à 4, tu fais une troisième page à maman avec comme condition "si "scénario" supérieur ou égal à 4" où elle te répète d'aller inviter le monstre en ajoutant que tu es lourd.
Phase 4 <=> Variable "Scénario" = 4


Tu retourne au village, et le monstre aura donc une troisième page avec comme condition "si "scénario" supérieur ou égal à 4" dans laquelle tu l'invite à manger et il vient avec toi dans la maison. Avant de te téléporter dans la maison, tu met la variable "scénario" à 5 car c'est la dernière phase, la scène finale.
Phase 5 <=> Variable "Scénario" = 5


Dans la maison tu retourne dans l'événement où tu as programmé l'intro, tu vas lui faire une troisième en mode automatique (c'est une scène) avec comme condition "si "scénario" est supérieur ou égal à 5" et voilà tu programme ta petite scène finale !

Plusieurs axes = plusieurs variables !
Si tu as une quête annexe, genre, tu as la quête principale dans la variable "scénario", mais tu as une petite quête à côté qui te fera aussi balader d'obstacle en obstacle, tu peux créer une variable "quête du pain perdu" par exemple au lieu d'utiliser encore des interrupteurs.

La commande condition, aussi !
Ne pas oublier que la condition, tu la fais en haut à gauche des pages, mais tu peux la faire en plein milieu du dialogue, il y a la commande "condition" pour ça à la deuxième colonne de la troisième page.

Par exemple un épicier dans le coin te dit :
<>message : paysan : Elles sont belle mes endives, belle !
<>message : paysan : Tu veux une endive ?
<>message : héros : Tu vois pas qu'un monstre bouffe mon oncle ?
CONDITION : si variable "scénario" supérieur ou égal à 3"
<>message : paysan : Et toi, t'es pas sensé aller parler à ta mère ?
SINON :
<>message : paysan : Ma foi, vas lui parler toi, au lieu de me parler à moi !
FIN DE CONDITION
<>message : Maintenant vas-t-en si tu veux pas une endive !


Dans cet exemple, si on parle au paysan avant d'avoir parlé au monstre, il te dit d'aller parler au monstre, si tu lui parle après avoir parlé au monstre, il te dit d'aller voir ta mère.
Bref !

C'est un court exemple (long à expliquer, chiant à lire mais j'espère que vous avez compris le concept !)
Le concept, c'est donc à chaque fois de faire grandir la variable "scénario" pour faire la progression dans le jeu.
Et on peut faire un jeu entier de cette manière !
Les interrupteur serviront alors seulement pour les coffres, éviter la répétition dans les dialogues PNJ, de la programmation, ou encore certains aspects non-linéaires du scénario.


Tutoriel à améliorer ?

Tout ça c'est encore un peu brouillon, je suis désolé ! Je risque d'améliorer encore la clarté et ajouter un exemple plus rapide et concret pour faire un premier pas en application réelle dans cette méthode. Ce tutoriel ne dit pas directement ce qu'on doit faire sous RM, mais tend à intégrer une manière de penser, de concevoir l'enchainement des actions dans un jeu avec une seule variable.

Bilou !




Mis à jour le 10 décembre 2020.




Source
- Joke, "Déroulez votre scénario avec UNE seule variable !", Bilou Corp, posté le 10 décembre 2020 [consulté le 10 décembre 2020], https://www.biloucorp.com/deroulez-votre-scenario-avec-une-seule-variable-8



Grade - posté le 16/07/2008 à 20:56:33 (904 messages postés)

❤ 0

Oui effectivement.
Je me sers pas tellement de cette technique pour RPG Maker (il faut bien que les boutons aient une importance. Et si ils n'existaient pas, et bien j'aurais surement pas assez de variable :p). Mais je me sers beaucoup de cette technique en C++ !

MMORPG 2D Amateur | https://www.shinsekaionline.com


Joke - posté le 16/07/2008 à 23:37:02 (5066 messages postés)

❤ 0

Moi je trouve qu'il ne faut pas passez à côté de cette technique pourtant : Dans BStory la variable "scénario" est déjà à 58 alors que je pense être loin de la moitié du jeu encore. Ça veut dire que si je n'avais pas utilisé UNE variable pour le scénario, j'aurais déjà utilisé 58 boutons ! C'est plus efficace tout de même^^

Et les boutons après c'est que pour la prog, les coffres et pnj qui répètent pas leur vie !

Après je suis un expert en recyclage de variable pour les réutiliser le plus possible ! ^^

biloumaster.fr


Joke - posté le 12/10/2008 à 22:42:38 (5066 messages postés)

❤ 0

C'est un principe qu'on peut aborder même lorsqu'on est à la moitié du jeu, rien n'y empêche^^
Je l'ai abordé au bout de 15 minutes de jeu, moi.^^ J'me suis sentit con de ne pas l'avoir abordé dès le début.^^

Un de ces 4 je réécrirais ce tutoriel car il est vraiment mal écrit, trop long et l'exemple n'est pas abordable !

biloumaster.fr


Monos - posté le 13/10/2008 à 13:05:02 (57023 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

En effet c'est claire que cette façon facilite grandement la chose mais c'est un système que l'on pense généralement lorsqu'on commence les variables ^^'



Pour un jeu Rm les variables c'est pratiquement obligatoire.

Rm sans Variable, bonjour le jeu sans déconner.
En plus comprendre le system des variables dans RM c'est pas non plus compliqué. C'est le mot qui fait plus peur autre chose.

Pour info j'ai appris les variable seul sans tuto et en même temps je présentais ça a mon ami en live. (En même temps que j'apprenais ^^)

Donc si j'ai pigé vite fait le systeme des variables, tous le monde peut faire pareil. (Il y a plus dur quand même)

Maintenant j'utilise plus de variable que d'interrupteur ^^


kilam1110 - posté le 30/01/2009 à 17:54:26 (9159 messages postés)

❤ 0

Super tuto quand on lit le titre on y croit pas trop et pourtant...:surpris

New RPG Maker - Forum traitant du logiciel RPG Maker tout en français ! | SURVIVE V2.5 - Dégommez du zombie !


Leither - posté le 24/05/2009 à 18:35:48 (16 messages postés)

❤ 0

Mon projet est sans nom T_T

EXCELLENT TUTO (Bon, en même temps, c'est de Joke :ange )!!! Et moi qui m'em...bêtais avec des Interrupteur :doute3. J'ai l'impression que ça va être beaucoup plus simple !

PS : Toute mes condoléances à la famille de la table :p

Fan d'Oldelaf et Monsieur D !!! (Musique humouristique :F )


shivar - posté le 01/07/2010 à 23:01:01 (15 messages postés)

❤ 0

(x ¿ɐɔ sıl nʇ ıonbɹnod

Merci beaucoup :) je cherchais justement un moyen pour éviter les boutons a répétition et autre, je n'ai toujours pas commencer de projet mais soi assuré que si j'y arrive un jour (a commencer un projet :D ) ton système y prendras place :)


charles ingalls - posté le 05/11/2010 à 18:39:14 (999 messages postés)

❤ 0

Merci pour ce tutos
SI je l'avais lu plus tôt j'aurais économiser 1245 variables :hurle

Je rajoute qu'il faut rajouter un evènement commun vierge à utiliser seulement pour les commentaires et de faire une sorte de mémo
jore

Variable scénario
1 maman me réveille
2 aller voir le maire
3 la ville est attaqué par les monstres
4 monstres tué
5 maman est morte etc ...


kakutsu - posté le 03/04/2011 à 16:34:52 (6 messages postés)

❤ 0

Génial ce Tuto!Merçi beaucoup!:grossourire

...Bon,bah maintenant j'ai plus qu'a tout refaire...:)

Encore merçi!:grossourire


masterhunter13 - posté le 28/05/2011 à 09:35:46 (40 messages postés)

❤ 0

(très) jeune maker

Citation:

Ce qui mène à la Phase 1 : tu dois sortir de la maison, une fois devant la maison t'as une scène avec un gros monstre méchant !!!!

Après cette scène tu es à la phase 2 que tu dois aller demander gentiment au monstre pourquoi il mange ton oncle, il te répond qu'il voudrait du sel et du poivre. Tu es choqué, tu t'en vas le dire à ta maman.

Ce qui t'amène à la phase 3 où tu dois aller chez toi parler à ta maman, elle te répond qu'il doit avoir une faim de loup pour manger un homme aussi amère, qu'il faut l'inviter à la maison !

Ce qui t'amène à la phase 4 où tu dois gentilment demander au monstre de venir dîner.

La phase 5 est alors une scène où le monstre va chez le héros et bouffe la table et dit merci, ils vécurent heureux et eurent plein d'enfant, fin de l'histoire




:lol

j'ai la flemme d'écrire une signature...


boatrois325 - posté le 17/06/2011 à 11:38:42 (8 messages postés)

❤ 0

C'est vrai que ce tutos est très utile moi aussi je galérais avec ces interrupteurs sa fout un bordel pas possible dan le jeu et c'est assez dur de si retrouver mais la avec les variables c'est beaucoup mieux merci a toi ;) :D


Baby-Sool - posté le 08/01/2012 à 11:07:10 (1 messages postés)

❤ 0

Exellent tuto ! Je me suis senti .... De pas y avoir pensé avant.
Ca me simplifie grandement la vie ! Merci beaucoup
Ps : Tes autres tutos sont très utiles aussi.:rit2


organix - posté le 24/07/2012 à 11:16:54 (14 messages postés)

❤ 0

Très très bon tuto !
Par contre j'ai pour ma part opté pour garder le
système des switch, je trouve que cela mene
a d'avantage de possibilités (retour en arriere, cas par cas,...)
Surtout qu'avec une bonne mémoire et des noms de switch
bien choisis, on garde tout de même en tête les choses.

Par exemple j'écris ar-cim-cofI

ar- diminutif de la ville du switch
cim- lieu (ici le cimetière)
cofI - le premier coffre.

Je trouve que ça prête moi à l'embrouille totale du projet parce qu'en
fait je suis un peu gourmand sur les détails du jeu héhé !


Joke - posté le 09/04/2013 à 20:44:00 (5066 messages postés)

❤ 0

Tutoriel réécrit et maintenu sur biloucorp.com !

Pour demander de l'aide, c'est par ici !

https://www.biloucorp.com/deroulez-votre-scenario-avec-une-seule-variable-8

image

biloumaster.fr

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts | Ressources | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers