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Permet de régler l'opacité des menus de base.

Script pour RPG Maker XP
Ecrit par XRXS & NanakyTim
Publié par NanakyTim (lui envoyer un message privé)
Signaler un script cassé

❤ 0

Auteur : XRXS et NanakyTim (traduction et edits)
Logiciel : RPG Maker XP
Nombre de scripts : 1

Installation
A placer au-dessus de Main.

Portion de code : Tout sélectionner

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# Menus Transparents par XRXS, traduit et modifié par NanakyTim.
#
# Changez la transparence à la ligne 28 : self.back_opacity = "X"
# Choisissez pour "X" une valeur entre 0 et 255 (transparent - opaque).
# Vous pouvez également ajouter ou supprimer un des menus de la liste ci-dessous
# afin qu'il ne soit pas pris en compte par ce script.
#
#==============================================================================
# Window_Base
#==============================================================================
class Window_Base < Window
#--------------------------------------------------------------------------
# Liste des Menus affectés par la transparence
#--------------------------------------------------------------------------
  alias cs_transparent_initialize initialize
  def initialize(x, y, width, height)
    cs_transparent_initialize(x, y, width, height)
    if $scene.is_a?(Scene_Menu) or
    $scene.is_a?(Scene_Item) or
    $scene.is_a?(Scene_Skill) or
    $scene.is_a?(Scene_Equip) or
    $scene.is_a?(Scene_Status) or
    $scene.is_a?(Scene_Save) or
    $scene.is_a?(Scene_Shop) or
    $scene.is_a?(Scene_Debug) or
    $scene.is_a?(Scene_Debug_Ultimate) or
    $scene.is_a?(Scene_End)
      self.back_opacity = 160
    end
  end
end
 
#==============================================================================
# Module Nanaky
#==============================================================================
module CS_TRANSPARENT_Module
  def create_spriteset
  # On prend l'image de la map
  @spriteset = Spriteset_Map.new
  end
  def dispose_spriteset
  # On la supprime
  @spriteset.dispose
  end
end
 
#==============================================================================
# Scene_Menu
#==============================================================================
class Scene_Menu
  include CS_TRANSPARENT_Module
#--------------------------------------------------------------------------
# On reprend l'image et on l'affiche en fond.
#--------------------------------------------------------------------------
  alias cs_transparent_main main
  def main
  create_spriteset
  cs_transparent_main
  dispose_spriteset
  end
end
 
#==============================================================================
# Scene_Item
#==============================================================================
class Scene_Item
  include CS_TRANSPARENT_Module
#--------------------------------------------------------------------------
# On reprend l'image et on l'affiche en fond.
#--------------------------------------------------------------------------
  alias cs_transparent_main main
  def main
  create_spriteset
  cs_transparent_main
  dispose_spriteset
  end
end
 
#==============================================================================
# Scene_Skill
#==============================================================================
class Scene_Skill
  include CS_TRANSPARENT_Module
#--------------------------------------------------------------------------
# On reprend l'image et on l'affiche en fond.
#--------------------------------------------------------------------------
  alias cs_transparent_main main
  def main
  create_spriteset
  cs_transparent_main
  dispose_spriteset
  end
end
 
#==============================================================================
# Scene_Equip
#==============================================================================
class Scene_Equip
  include CS_TRANSPARENT_Module
#--------------------------------------------------------------------------
# On reprend l'image et on l'affiche en fond.
#--------------------------------------------------------------------------
  alias cs_transparent_main main
  def main
  create_spriteset
  cs_transparent_main
  dispose_spriteset
  end
end
 
#==============================================================================
# Scene_Status
#==============================================================================
class Scene_Status
  include CS_TRANSPARENT_Module
#--------------------------------------------------------------------------
# On reprend l'image et on l'affiche en fond.
#--------------------------------------------------------------------------
  alias cs_transparent_main main
  def main
  create_spriteset
  cs_transparent_main
  dispose_spriteset
  end
end
 
#==============================================================================
# Scene_Save
#==============================================================================
class Scene_Save
  include CS_TRANSPARENT_Module
#--------------------------------------------------------------------------
# On reprend l'image et on l'affiche en fond.
#--------------------------------------------------------------------------
  alias cs_transparent_main main
  def main
  create_spriteset
  cs_transparent_main
  dispose_spriteset
  end
end
 
class Scene_Shop
  include CS_TRANSPARENT_Module
#--------------------------------------------------------------------------
# On reprend l'image et on l'affiche en fond.
#--------------------------------------------------------------------------
  alias cs_transparent_main main
  def main
  create_spriteset
  cs_transparent_main
  dispose_spriteset
  end
end
 
class Scene_Debug
  include CS_TRANSPARENT_Module
#--------------------------------------------------------------------------
# On reprend l'image et on l'affiche en fond.
#--------------------------------------------------------------------------
  alias cs_transparent_main main
  def main
  create_spriteset
  cs_transparent_main
  dispose_spriteset
  end
end
 
class Scene_Debug_Ultimate
  # Si menu du script Debug Ultimate est présent, on le rend transparent aussi.
  unless @detect_menu_transparent == nil
    include CS_TRANSPARENT_Module
#--------------------------------------------------------------------------
# On reprend l'image et on l'affiche en fond.
#--------------------------------------------------------------------------
    alias cs_transparent_main main
    def main
    create_spriteset
    cs_transparent_main
    dispose_spriteset
    end
  end
end
 
#==============================================================================
# Scene_End
#==============================================================================
class Scene_End
  include CS_TRANSPARENT_Module
#--------------------------------------------------------------------------
# On reprend l'image et on l'affiche en fond.
#--------------------------------------------------------------------------
  alias cs_transparent_main main
  def main
  create_spriteset
  cs_transparent_main
  dispose_spriteset
  end
end




Mis à jour le 2 juillet 2020.






Casualblues - posté le 02/06/2015 à 19:36:11 (3866 messages postés)

❤ 0

Sympa ;)

~Fufufuuuuufufuuuuuh ~ Mysterious Whistle


NanakyTim - posté le 02/07/2020 à 11:22:33 (3866 messages postés) - staff

❤ 0

Leader Bocaliste Floodeur Légendaire

J'ai inclus de base le menu Debug car c'est toujours plus agréable, et j'ai indenté le script correctement parce qu'avant c'était n'importe quoi.
Quelques explications en #commentaires sur comment le customiser un peu.

J'ai aussi ajouté la détection du Debug Ultimate pour le rendre transparent s'il est ajouté.

Edit pour en-dessous : Parfait, je note :D

Héros ou Fléau ? Devenez le Roi de Quineroy ! ~ Plongez dans l'univers sombre du Darkans ! ~ Dimens Reis... Allez y faire un tour. ~ Rangez votre chambre ! ~ Avez-vous peur du noir ? ~ Sauvez le futur, en allant dans le passé: BOCALATOR...


Gari - posté le 02/07/2020 à 12:40:10 (3866 messages postés) - honor -

❤ 0

Merci ! J'ai inclus le code dans la première page (note pour tes futurs édits : le bbcode fonctionne dans la bdd pour les scripts et tutoriels, c'est le html qui foire).

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