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Escapade - La démo collabo !



Sriden a pour réputation d'être très taquin, mais on sait également qu'il est un bon makeur. Pourquoi ? Parce que le bon makeur, il make mais bon... Il sort des jeux. Et le mauvais makeur il make mais il sort pas de jeux. Oui comme Nemau. Comment ça je trolle gratuitement ?! Bref. Aujourd'hui nous allons prendre un peu l'air, nous éloigner des standards du making et du J-RPG... et ça tombe bien puisque je vais parler d'Escapade. Pour faire court, cette petite démo d'une demi-heure créée par Sriden est une partie avortée d'un projet de multi-making qui deviendra par la suite la 7e Porte. Mais oui souvenez vous, ce très bon jeu du FAMAS qui a pour particularité de lire dans les pensées peu recommandables de Monos, dissuader quiconque de passer son permis ou encore de s'aventurer sur les autoroutes sinueuses de la Suisse ?

Cette partie du projet était jugée trop complexe et dense pour faire partie de la 7e Porte, elle fut donc retirée et reprise indépendamment par son créateur qui a eu la chouette idée d'en faire un jeu à part entière. Et grands dieux que cette démonstration fut originale et plaisante, bien que frustrante de par sa très faible durée de vie ! Faisant donc plus office de démo technique qu'autre chose, cet essai d'Escapade nous plonge dans la libération de la seconde guerre mondiale, dans la peau d'un personnage qui est accusé d'être un collabo et se voit donc poursuivi par les anti-collabos, aidé de sa soeur. Oui je sais dit comme ça, ça a l'air chiant... mais il n'en est rien !



Un pitch très simpliste mais qui a le mérite de nous placer dans un contexte plutôt rare dans le petit monde du making. Mais là où cette démo montre tout son potentiel, c'est grâce aux excellentes idées de Role Play par lesquelles évoluent la mise en scène ainsi que le gameplay. Alternant entre réflexion, introspection du décor et mini-jeu de combat à dos de moto (encore une fois on sent que les membres du FAMAS ont la dent dure concernant les courses routières et cette séquence, bien qu'elle soit extrêmement plaisante, ne déroge pas à la règle des mini-jeux casse-pieds de par leur relative difficulté), Escapade étonne surtout par ses combats; car ces escarmouches avec vos poursuivants se déroulent sans transition sur la map et sont 100 % Role Play.

Tout se déroule par texte. Observez le décor, objets à votre disposition, analysez vos adversaires... Tous ces choix vous permettront de choisir différentes issues pour vous défaire de vos ennemis tout en prenant garde à ne pas prendre trop de coups pour finir sur un malencontreux game over. A savoir que cette démo est facile, ça ne risque pas de vous arriver (exceptée la séquence diabolique citée un peu plus haut). Si cette idée de mise en scène et de gameplay peut paraître simpliste, elle ne manque pas de charme et de potentiel et on imagine sans mal que Sriden saura varier les situations, les choix et ainsi offrir des affrontements plus complexes et stratégiques.



Concernant les graphismes, tous les charsets sont créés par lui et les maps sont des ressources RIP personnalisées pour être ensuite panoramisées. On a également droit à quelques dessins qui casseront la narration "par le moteur du jeu" pour mieux illustrer des scènes clés; il est d'ailleurs probable que dans les prochaines versions sriden s'attaque à des pictures animées pour illustrer davantage ces passages. Finalement c'est avec une profonde moue qu'on finit bien rapidement la démo, s'impatientant de pouvoir toucher à la suite et meuler la gueule à ces troufions en manque de rébellion.

Le Role Play c'est bien, la seconde guerre mondiale c'est bien... mais sérieux les mecs, qu'est-ce vous avez tous avec vos foutues séquences de course-poursuite ?! Bon je plaisante, cette séquence ne manque pas de difficulté mais elle est largement surmontable (réussie au bout de la 4ème fois). En définitive, n'hésitez pas à tester cette démo fort sympathique et à adresser vos retours à Sriden : je pense que ça lui fera plaisir, lui qui aime tellement se faire mousser par ses petits camarades ! (Au fait à propos du chèque...)

SCHNELL !!!

Posté par Tyroine le 07/11/2013 à 01:06:17.


Creascion - posté le 07/11/2013 à 02:54:21 (1571 messages postés)

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Bon boulot, ce petit test.

Je dirais plutôt que sriden est tanin.


Nemau - posté le 07/11/2013 à 02:54:26 (52129 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Sriden, quand même, un jeu avec des collabos... Tu mériterais qu'on te tonde ! (ah non, merde, j'oubliais)

Citation:

Et le mauvais makeur il make mais il sort pas de jeux. Oui comme Nemau. Comment ça je trolle gratuitement ?!

Sans rancune.









Je vais juste remplacer toutes tes photos du trombi par des images de Carlos. =>[]



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


scrapidoh™ - posté le 07/11/2013 à 09:14:37 (23 messages postés)

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Que veux t'on dire par c'est "100% Roleplay" ?
j'ai pas l'impression d'avoir la même définition de ce terme là.


Tyroine - posté le 07/11/2013 à 09:49:08 (10311 messages postés)

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Gaga de son chachat

C'est à dire que là où habituellement on aurait un combat vue de côté avec des noms d'attaques, des magies et des compétences, les combats exploitent la logique du terrain et l'état des adversaires (un blouson imbibé d'essence, une moto qui tient mal sur sa béquille...), se déroulent et s'approchent essentiellement via des textes de description.

J'ai écrit ça tard donc ce n'est pas impossible que ce que j'ai écrit à ce propos n'ait de sens que pour moi même, je m'en excuse d'avance si d'autres trouvent mes propos bizarres, j'essayerai d'éditer en fonction :)

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


sriden - posté le 07/11/2013 à 12:17:19 (16570 messages postés)

❤ 0

Citation:

lui qui aime tellement se faire mousser par ses petits camarades !


Ça fait un peu gay dit comme ça. =>[]
Merci pour cet article qui est ma foi drôle et bien écrit. :clown

Spoiler (cliquez pour afficher)



Citation:

et on imagine sans mal que Sriden saura varier les situations, les choix et ainsi offrir des affrontements plus complexes et stratégiques.


Est-ce que je leur dis qu'il y en aura pas d'autres dans la suite du jeu ? :pfr
Pour la suite et fin, j'avais prévu une énigme avec des sons mais ça risque de faire un four :F que même les comz sur la phase en moto c'était rien à côté. :F
Enfin on essaie des trucs, on verra..

interlude musical




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