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Après Aë, Asylopole !

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Il nous a fait saliver, en nous imposant une attente interminable. Lui, c’est Asylopole, un projet de science-fiction sur RPG Maker XP ! Inutile désormais de compter les mois, les jours et les heures qui ont fait de nous des martyres du jeu vidéo depuis l'annonce du titre. Quatre longues années, au cours desquelles Rockmik s’est efforcé de perfectionner son bébé, de le parfaire dans les moindres détails. Le frère spirituel de Dark Brain s’apprête à envahir les écrans d’ordinateur et au vu du résultat actuel, l'attente ne semble pas avoir été vaine.
Il nous a donc paru judicieux de vous entretenir du parcours d’un aficionado des films d'anticipation et d'horreur. Un dépoussiérage des archives obscures de la Toile et une courte enquête menée tambour battant par notre équipe de spécialistes nous ont permis d’éclairer l’esprit quelque peu dérangé, mais au goût raffiné du bonhomme. Par conséquent, je laisse notre psychologue s’étendre sur la question, en établissant son compte-rendu :
« Monsieur Rockmik est… Comment dire ? Un homme de bon goût. Oui, c’est ça. Quoiqu’extravaguant par moment — rires — il fait preuve de perspicacité… Enfin, bon, je vous rapporte le bilan de notre entretien. Hum, voyons, le loisir préféré de mon patient est… de ronger des ossements humains. Ah, oui, j’avais oublié de faire le parallèle avec le cannibalisme. Mais je vous rassure, ce n’est pas très prononcé. Ensuite, le lancer d’intestins semble occuper une place de choix dans le cœur du bougre. Entre nous, si vous voulez le savoir, j’ai pu expérimenter ces joyeusetés avec mon collègue à Zanzibar. Par malheur, la police a eu vent de nos pratiques et nous a expulsés du pays. J’ai au moins retenu une leçon : chez eux, les fouets sont un poil plus douloureux. Mais, ça m'a surtout permis de frimer devant mes copains lunettés. Je leur ai fait croire que j’ai rencontré, pendant mon séjour, une belle et douce créature. Et, en jetant un coup d’œil à mes fesses toutes rouges, ils n’y ont vu que du feu. Euh, oui, pardon ! Mais, ça m’excite, ça me rend malade. Dans le domaine vidéoludique, notre cher ami adore s’adonner à des parties sur “Éclate Poumon Deluxe”. Connaissances pointues en anatomie, idées étranges, attirance accrue pour le sang et tout ce qui est rouge... Ma conclusion est que le profil psychologique de Rockmik ne correspond pas à celui d’un créateur. En bref, il est purement et simplement pas l’auteur de Dark Brain et Asylopole. Un nouveau coup des Chinois de Sylvanor ? »
Même si le bilan de notre professeur est un peu hâtif, il a le mérite de servir d’accroche pour ce billet. (Pour ne pas fâcher notre gentil gaillard !) D’ailleurs, nous avons été contraints par le Monsieur de partager avec vous cette vidéo, fruit de son intervention dans l’émission On n'est pas couché sur France 2. Il n’a plus aucun doute sur sa polyvalence et son professionnalisme. (Encore une de ses phrases toutes crachées !) Nous vous avons quand même fait éviter le long paragraphe où il nous explique par quels moyens, il a obtenu son invitation, en se faisant désirer auprès de Laurent Ruquier.

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(http://www.youtube.com/v/DQyGacNf5SY)
La vidéo en question !


Revenons à nos premiers amours. En guise de résumé, sachez que Rockmik est un grand fan des œuvres d’El Diablo, pseudonyme d’un certain Christophe Valat. Oui, cet homme était une grande figure du making français, en son temps ! Un ancien des anciens, la crème de la crème et dire qu’une telenovela des plus soporifiques n’a pas hésité à chiper son nom. Malgré tout, il aurait été inutile de partager ce détail qui tient plus de l’anecdote, si nous ne savions que le prochain titre de Namco Bandai s’intitulerait Dark Souls… Quoi qu'il en soit, continuons notre courte biographie ; même si cela reste à confirmer, on dit que le Rockmik a découvert le making grâce au jeu cité précédemment, à savoir Dark Soul.
Il a commencé par expérimenter des choses, comme tout le monde, un petit coup d’œil dans les archives désertées du forum devrait vous en convaincre. Il semble même qu’il ait fini un ou deux jeux, d’après d’anciens sujets, mais pourquoi n’en parlent-ils plus aujourd’hui ? Puis, son premier « véritable » projet abouti, Dark Brain, titre donné en hommage au bébé d’El Diablo, déboule dans nos vertes contrées. Son auteur le décrit comme « un jeu complet d'aventure à tendance horrifique et psychologique. » Le soft nous prouve ainsi de belle manière qu’il est possible de s’essayer au genre horrifique sur RPG Maker et rencontre immédiatement un énorme succès, auprès de la communauté. L’engouement a été tel que les téléchargements ont dépassé la barre des 5000. C’est assez rare pour le signaler !
Les joueurs ont salué l’originalité du titre, le choix juste des musiques, l'ambiance terrifiante, la difficulté bien dosée des énigmes et la qualité de l’histoire. Mais, Dark Brain n'est pas exempt de défauts. Bien que la majeure partie des critiques restent positives, pour ne pas dire dithyrambiques, certaines mettent en avant la longueur de l’introduction, une inégalité des graphismes constatée ici et là ou encore une courte durée de vie. Malgré tout, le « cerveau sombre » réussit son pari et nous invite à une expérience des plus intéressantes et des plus rafraîchissantes. Et aujourd’hui, c’est à Asylopole de marcher sur les pas de son prédécesseur.
On aurait bien voulu trouver le scoop de la mort-qui-tue, comme, par exemple, la présence d’une vidéo in-game où Rockmik chante avec énergie Grace Kelly de Mika. Mais, il n’en est rien. Je défie d’ailleurs quiconque à nous reproduire le refrain de l'artiste libanais. Vous avez bien compris que ces lignes ne sont qu’un résumé des informations déjà connues du jeu. C’est donc sans surprise que nous vous rappelons l’orientation du titre : l’aventure, la collecte d’informations et l’exploration tiennent une place plus importante, même si un soupçon horrifique reste tout de même de rigueur. En résumé, Asylopole s'ouvre sur de nouveaux horizons, ce qui n’est pas pour nous déplaire.


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Mais, un jeu d’aventure sans histoire, c’est un peu comme un plat indigeste. Nous vous laissons donc notre spécialiste en matière de scénarios nous éclairer sur la chose :
« Hum ! Imaginez que, dans un futur proche, suite à une inévitable guerre, le reste de l'humanité vit reclus sous un gigantesque bunker, prévu à l'origine pour le stockage de bétail. Imaginez que ce dôme est maintenu en son centre par une immense tour qui est par ailleurs un asile psychiatrique. Imaginez que, dans cette mégalopole étouffée, les membres de l'Ordre, autorité qui punit l'anarchisme et récompense la productivité des salariés, terrorisent la population. Que feriez-vous, si demain, vous avez vent d’étranges événements ? Des expériences réalisées sur des fous, pour être plus précis ! Et qu’animé par votre curiosité, vous décidiez de lever les points d'interrogation qui se bousculent dans votre esprit torturé. Bienvenue dans la peau d’Adam Murdock, psychiatre d'un nouveau genre qui travaille au sein de l’asile, malgré ses quelques troubles obsessionnels compulsifs ! Je ne sais pas, si je me trompe, mais ces quelques lignes me donnent une impression de déjà-vu dans le monde de la science-fiction. Pour l’instant, seul le traitement du récit dans le jeu pourra affirmer ou non ce classicisme apparent. Et un dernier mot à Rockmik : pas de retournement final du style Silent Hill 2 ou L'Échelle de Jacob d’Adrian Lyne, tu nous as déjà fait le coup avec Dark Brain ! »

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Nous disions donc qu’Asylople se présente comme un jeu d'aventure qui se focalise sur la recherche et l'exploration, les dialogues, la résolution d'énigmes et la collecte d'objets ; une part d'action est, cependant, de mise, dans les combats. Un système de réputation est, par ailleurs, inclus, permettant au joueur d’influer sur le déroulement de la trame générale ainsi que ses relations avec les autres personnages, à travers une multitude d’actions et de choix. L’objectif final est de dynamiser le jeu, captiver et nous impliquer davantage, tout en évitant les temps morts. Et cerise sur le gâteau, quelques à-côtés sympathiques viennent se greffer au tableau général.

Asylopole est en définitive un jeu d'aventure et d’action amateur très prometteur. En ce qui concerne la durée de vie, sachez qu’elle sera beaucoup plus conséquente que celle de Dark Brain. Au niveau technique, Rockmik a mis les bouchées doubles, en proposant de somptueux graphismes, entièrement faits à la main, avec une touche painting et un peu de 3D. Pour la bande-son, la question reste en suspens. Le développement semble très avancé et si tout se passe bien, un contenu jouable sera disponible en fin d'année. Allez, patience, amis joueurs ; la récompense va bientôt arriver !

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Lien du projet dans le forum ****Asylopole, le blog. **** Facebook Rockmik ****

Posté par parasoft le 15/10/2011 à 00:30:19.


élijouns - posté le 15/10/2011 à 06:29:26 (275 messages postés)

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maitre d'univers

et dire que c'est du RM...

les makers font vivre l'imaginaire!


Tata Monos - posté le 15/10/2011 à 09:29:36 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

élijouns a dit:


et dire que c'est du RM...


Moué, quand nous sommes dans un monde de RTP et qu'une personne à l'idée de ce dire : Tien je fais utiliser autre chose que les RTP, ba oué ça change ! :rit2


Eichimaru - posté le 15/10/2011 à 10:04:34 (209 messages postés)

❤ 0

Graphiste en puissance!!

J'attend avec impatience sa sortie :D

Iron::http://iron.xooit.fr/index.php


thesnake2 - posté le 15/10/2011 à 14:02:18 (10 messages postés)

❤ 0

Les fichiers midi, c'est la exquis !

Ca à l'air d'être plus que prometteur.
Vivement ^^


parasoft - posté le 15/10/2011 à 14:28:11 (245 messages postés)

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« Tant qu’il y aura des hommes, il y aura la guerre. » Albert Einstein

Je suis l'auteur de cette news, je ne croyais pas qu'il fallait signer. À rectifier donc ! Et autre chose : où est passé "Asylopole : un projet de science-fiction sur RPG Maker XP", mon titre tout beau, tout chaud ? Bonne lecture, les gens !

Une question : comment trouvez-vous cette news, en ce qui concerne la qualité de rédaction et surtout l'humour. Ça le fait ou ça le fait pas ?

Découvrez Détective Alice (un jeu d'enquête non linéaire) ! Téléchargez maintenant la démo de Détective Alice !


Tata Monos - posté le 15/10/2011 à 14:34:59 (28 messages postés)

❤ 0

Compte Non utilisé

Citation:

où est passé "Asylopole : un projet de science-fiction sur RPG Maker XP",


Joker !

J'ai replacé ton pseudo. Merci pour la news.


germinion - posté le 15/10/2011 à 22:04:45 (74 messages postés)

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:rit2nullc'est serieux ce projet un jeu d'horreux on change de registre !


Joueur1 - posté le 15/10/2011 à 22:59:09 (981 messages postés)

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Hum ?

Eh ben, c'est du lourd ! :sourit

"Il y avait bien une lumière au bout du tunnel... et c'était un lance-flammes" (Terry Pratchett)


Rockmik - posté le 17/10/2011 à 11:47:58 (12689 messages postés)

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En ligne

Rigolo à lire.

Citation:

Il semble même qu’il ait fini un ou deux jeux, d’après d’anciens sujets, mais pourquoi n’en parlent-ils plus aujourd’hui ?


J'ai fais quelques jeux sur ordi pour maitriser RM, ils restent dans le cadre "familiale" parce qu'ils ne sont pas assez intéressant.

Citation:

ces quelques lignes me donnent une impression de déjà-vu dans le monde de la science-fiction. Pour l’instant, seul le traitement du récit dans le jeu pourra affirmer ou non ce classicisme apparent.


La science fiction est un thème très utilisé, l'homme se projette sans cesse dans l'avenir, entre spéculations et rêveries bon nombre de scénarios ont vu le jour si bien que même les plus grands (Blade Runner) tombent dans le cliché. Je pense que la science fiction est destinée à côtoyer le phénomène de cliché parce que l'homme manque de cartes dans les mains pour pouvoir se faire une vision du futur plus raffinée.
Le pitch de départ du jeu est plus à prendre comme une mise en place du contexte. Rien n'est réellement dit concernant le scénario en définitive.

Citation:

Et un dernier mot à Rockmik : pas de retournement final du style Silent Hill 2 ou L'Échelle de Jacob d’Adrian Lyne, tu nous as déjà fait le coup avec Dark Brain !


Ce qui est certain, c'est que je n'aime pas les fins bâclées et expédiées, se taper quelques heures de jeu et ne pas être récompensé c'est un peu comme un doigt d'honneur en pleine face. Exemple de fin bâclée: Soul Reaver 1. Dans tout les cas il est encore trop tôt pour parler de "fin". :D

Citation:

Pour la bande-son, la question reste en suspens.


Je retire un peu de suspense avec le thème principal du jeu:



Merci pour la news, ça fait plaisir. ;)

Les ramens, c'est délicieux.


eXaHeVa - posté le 17/10/2011 à 20:22:19 (1558 messages postés)

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fou furieux

Enfin.

Ah oui, et sinon j'aime beaucoup les explos*BOUM*


Roi of the Suisse - posté le 17/10/2011 à 22:34:39 (29811 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Il était tant que.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko

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