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Les codes messages pour RM2000/2003

Commandes et symboles spéciaux à connaître pour rythmer et enjoliver vos messages de dialogues.

Ecrit par Sylvanor le 00/00/0000


Les messages de texte






La fonction "Afficher message" (première page de commandes) recèle plus de possibilités qu'on ne le croit de prime abord. En insérant certains codes, vous pouvez obtenir des effets différents.

Les voici :
\C[*] : change la couleur du texte, le chiffre (de 0 à 19) détermine la couleur sur le fichier system utilisé. Ne se conserve pas d'un message à l'autre.
\S[*] : détermine la vitesse de de défilement des lettres. Va de 1 à 20, 1 étant la plus rapide et 20 la plus lente. Ne se conserve pas d'un message à l'autre. N'abusez pas des vitesses lentes! C'est très vite casse-pieds!
\V[*] : affiche le contenu de la variable portant le numéro spécifié.
\N[*] : affiche le nom du personnage portant le numéro spécifié (onglet Héros de la base de données).
\$ : affiche la quantité d'argent possédé.
\. : place une courte pause avant l'affichage de la suite du texte.
\| : place une longue pause avant l'affichage de la suite du texte.
\! : le texte cesse de défiler à cet endroit, le joueur doit presser la touche Entrée pour que le défilement reprenne.
\_ : place un petit espace avant le caractère suivant.
\^ : le message se ferme automatiquement une fois affiché, sans que le joueur n'ait à presser la touche Entrée. Sympathique lors des phases non jouables ou dans les trailers, pour que le joueur n'ait qu'à regarder sans rien faire.
\\ : affiche le caractère \ dans un message.
\> : affiche instantanément la ligne de texte.


Vous pouvez également insérer des caractères spéciaux dans vos messages, ils peuvent par exemple servir pour des panneaux de direction (avec les flèches), ou bien pour donner des symboles aux différents types d'équipements et d'objets dans le jeu.

Voici deux tableaux réunissant tous les symboles pour vous montrer à quoi ils ressemblent (merci Monos) :

image

image

Vous pouvez trouver une description du contenu en spoiler :

Spoiler (cliquez pour afficher)




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