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Reprise du message précédent:

fil_razorback - posté le 18/11/2007 à 15:51:08 (373 messages postés)

❤ 0

Parce qu'une boite de dialogue ça cache une partie de l'image bien plus grande qu'un texte en surimpression.

La méthode de TLN me parait appropriée et avec un script photoshop ce serait l'affaire de quelques minutes.


Suite du sujet:

Lolow - posté le 18/11/2007 à 15:52:07 (5646 messages postés)

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Homme a tout faire...

Ou des barres noire de cinématiques, qui permettent de poser le texte dessus et offrent une meilleure visibilitée...


Mais je crois me rappeller que Nonor aime pas les Bande 16/9 eme...


Ody - posté le 18/11/2007 à 15:59:39 (3227 messages postés) -

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In HDO I trust

Ba c'est pas très logique en fait ces bandes noires. ^^ Ca serait comme mettre une fake barre de chargement.

L'utilitarisme c'est quand tu es utile.


Lolow - posté le 18/11/2007 à 16:11:34 (5646 messages postés)

❤ 0

Homme a tout faire...

Comment ça pas logique ???


Sylvanor - posté le 18/11/2007 à 16:30:23 (24577 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Sur les dernières cinématiques, un bandeau noir en opacité 40% environ est glissé derrière les sous-titres pour que ça soit lisible. En effet il n'y a aura pas de bandes 16/9 car quand on a un écran c'est pour en utiliser la totalité de la surface lol.

Simplement, j'avais pas eu le temps de mettre le bandeau noir sur toutes les cinématiques à cause des Alex d'Or et après pour la 8.5 j'ai oublié, voilà c'est pas bien j'avoue. Dans les prochaines démos, s'il n'y a pas un horrible concours ou une occasion qui me pousse à les sortir trop tôt, ça sera corrigé bien sûr.

Sinon pour le pixel-art et autres, bah euh non ça ça n'arrivera jamais. Je n'ai pas du tout envie d'avoir ce rendu dans Aë, désolé. Et un rendu en plein écran c'est la même chose qu'un rendu en fenêtré, les graphismes sont les mêmes hein. C'est juste plus gros. Et vous savez avec mes écrans je les vois plus gros que vous tous mes pixels, donc je sais très bien ce que vous voyez, et le résultat convient à mes attentes.

Pour les ombres c'est pas fait au pif, je les mets sous les endroits qui sont censés faire de l'ombre, même s'il y a rarement de source de lumière précise dans ce type de décors. Mais l'aspect diffus est par ailleurs souhaité et je ne compte pas faire des ombres nettes et coupées au couteau comme ça peut être le cas dans d'autres jeux. Ce résultat ne me plaît pas pour Aë tout simplement.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Pherfalath - posté le 18/11/2007 à 16:32:03 (1424 messages postés)

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Human Trampoline

C'est sublime Sylvanor, tout bonnement sublime, bravo !

Citation:

s'il n'y a pas un horrible concours



On voit le vrai visage de Sylvanor ! Espèce d'ingrat !
Tu viens de briser le coeur à tous ceux qui ont organisé des concours où tu as participé, là.

And my traveling companions are ghosts and empty sockets


indinera - posté le 18/11/2007 à 16:39:46 (3613 messages postés)

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Sylvanor est a mes yeux le meilleur graphiste de cette communauté.
Chapeau bas.


Lolow - posté le 18/11/2007 à 16:45:44 (5646 messages postés)

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Homme a tout faire...

Citation:

Pour les ombres c'est pas fait au pif, je les mets sous les endroits qui sont censés faire de l'ombre, même s'il y a rarement de source de lumière précise dans ce type de décors. Mais l'aspect diffus est par ailleurs souhaité et je ne compte pas faire des ombres nettes et coupées au couteau comme ça peut être le cas dans d'autres jeux. Ce résultat ne me plaît pas pour Aë tout simplement.



Ah ! Je suis pas le seul a faire de la Waneugaine !!! Ca me plait pasque justement ça sort de toute logique et rejoins l'univers du jeu.

Cette fameuse logique, pour moi, n'as pas forcément de place dans un projet tel qu'Aëdemphia. C'est Onirique, coloré, ça doit émaner du rêve et les rêve n'on aucune logique bien souvent...


indinera - posté le 18/11/2007 à 16:51:04 (3613 messages postés)

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+1 pour ce que tu dis


Beelketh - posté le 18/11/2007 à 16:53:11 (869 messages postés) -

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Euh j'ai pas forcément parlé d'ombres découpées au couteau, mais je dois dire que sur certaines maps je ne comprends pas l'orientation de la lumière, en particulier sur le temple : certains éléments n'ont pas d'ombres (des arbustes, par exemple) et certaines ombres me donnent l'impression d'être en contradiction. Par exemple, il y a de l'ombre au pied des rambardes sur tous les cotés sauf au sud, il y a de l'ombre sur le bas des murs mais pas au pied des colonnes, les deux grandes colonnes torsadées ont des ombres symétriques comme si la lumière se trouvait entre elles deux, etc.

Ce qui me gêne, ce n'est pas le côté diffus des ombres, c'est leur placement, qui ne me semble pas cohérent et qui, à mon goût (ça n'engage que moi, hein, faut pas le prendre comme une agression, juste comme un avis o_o'), gache le travail remarquable fait sur les chipsets et nuit à la lisibilité de l'image. Personnellement, j'aurais préféré le chipset tout seul, sans effets de ce genre, mais je le répète, ça n'engage que moi ^^'
Je ne pensais pas du tout à du pixel art, mais à la map de l'église tout simplement, qui est à mon goût très réussi et dont l'éclairage met en valeur le décor.

Et pour le côté "Waneugaine", je suis tout à fait contre. Si on prend le temps de faire ce genre d'effet sur ces maps, autant que ça soit bien fait. Si c'est pour les foutre au pif sous prétexte que c'est "onirique", stop. L'onirisme, c'est certes le rêve, ça veut pas dire non plus balancer en l'air toutes les règles de l'optique. C'est pas parce qu'Aëdemphia a une ambiance particulière et qu'il met en scène un univers onirique que Sylvanor a mappé n'importe comment ou baclé ses graphismes sous prétexte que c'est le rêve et que ça n'a aucune logique : il me semble justement que les graphismes d'Aëdemphia sont extrêment soignés et non pas faits à la "Waneugaine". Aussi, je ne vois pas pourquoi il faudrait abandonner toute logique : le meilleur exemple, me semble-t-il, est l'église (et les fonds de combats aussi au passage). Ils rejoignent l'univers d'Aëdemphia et pourtant la lumière est bien gérée.

Mon Portfolio ~ Les Forges


MoniTwelve - posté le 18/11/2007 à 16:58:41 (868 messages postés)

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Yop master.

Nemausus a dit:


3) Ca se tient très bien en 320*240, mais pas en en plein écran. :x



Ferme ta race, ça se tient super bien en plein écran, c'est flou et j'adore, et puis Ae c'est un monde féerique et féerique=enchanté et enchanté=flou alors nah!

lol-lol-lol


Lolow - posté le 18/11/2007 à 17:01:15 (5646 messages postés)

❤ 0

Homme a tout faire...

Ben moi je trouve que ça fait sont petit effet. Si c'était pour faire de la "logique" optique, ben ya qu'a prendre une photo et phooshopé par dessus...Je veu dire que RM permet d'être créatif, faut pas pour autant se limitter a des règle du monde réel...sauf pour un jeu contemporain et encore...

Le jeux vidéo est fait pour se distraire, emmerveillé, transporter dans un univers magiques etc...ce serais dommage de faire intervenir des considérations technique et trop réaliste...

C'est du divertissement et par conséquent pas obligatoirement réaliste...

M'enfin c'est que mon avis...


Lolow - posté le 18/11/2007 à 17:04:48 (5646 messages postés)

❤ 0

Homme a tout faire...

Meuhn non faut pas prendre le joueur pour un abrutit non plus...

Si il voit un arbre pas besoin que l'ombre soit logique pour qu'il comprenne qu'il va pas pouvoir traverser le tronc...

C'pas des abrutits les joueurs non plus !


Beelketh - posté le 18/11/2007 à 17:07:26 (869 messages postés) -

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Citation:

C'est du divertissement et par conséquent pas obligatoirement réaliste...



Je n'ai pas parlé de réalisme O_O'
J'ai juste dit que je trouvais que le rendu des ombres nuisait à la profondeur et à la lisibilité et que ça ne rendait pas hommage au travail sur les chipsets (ça c'est mon avis). Et quand je dis ne pas faire n'importe quoi, ça veut pas non plus dire aller réviser ses lois de Descartes sur la réfraction pour dessiner un screen. Je veux juste que dire que ce n'est pas parce que ça ne se veut pas réaliste que ça doit être fait n'importe comment ou à la "Waneugaine".

Et je ne dis pas non plus que Sylvanor a fait ses ombres n'importe comment ou qu'il ne s'était pas appliqué (je précise parce que j'ai l'impression de ne pas être clair o_o').

EDIT :

Citation:

Si il voit un arbre pas besoin que l'ombre soit logique pour qu'il comprenne qu'il va pas pouvoir traverser le tronc...



L'intérêt d'une ombre n'est pas de voir ce qui est traversable, mais de donner une profondeur et une ambiance. Le problème c'est qu'il ne faut pas l'une nuise à l'autre. Et faire des ombres sans aucune logique, ça peut nuir, notamment parce que l'oeil humain lit l'image d'une certaine façon.

Mon Portfolio ~ Les Forges


Batman - posté le 18/11/2007 à 17:13:43 (0 messages postés)

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Chapeau l'artiste.

Dark Knight


Cyberia-Mix - posté le 18/11/2007 à 17:18:01 (574 messages postés)

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dota dota dota dota

Laisse Shin c'est un monde trop malveillant pour quelqu'un comme toi.


indinera - posté le 18/11/2007 à 17:21:35 (3613 messages postés)

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Sylvanor est grand vous savez, il fait comme il veut il n'a besoin de personne, ce qu'il fait, ca plait a lui, ainsi qu'a d'autres, pas a tout le monde, mais rien ne plait a tout le monde, pas meme Star Wars, Le Seigneur des Anneaux ou les Beatles, donc bon, laissez le libre de ses choix.


Lolow - posté le 18/11/2007 à 17:25:36 (5646 messages postés)

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Homme a tout faire...

Tiens Cyberia pour une fois que c'est pas un pavé ^^

Bon sinon je vais tacher de clarifié ma vision du Waneugaine (expression que j'utilisait pour le trip sans penser que ça créerait une sorte de différence avec le terme "fait au pif").

Grosso merdo :
image

Alors oui les ombres ne sont pas proportionnelle a la taille de ce qui fait leur existence etc...Oui elle viennent de plusieurs sens différents et semblent ne pas avoir de sources "logiques"...

Mais bon...ça m'empechera pas de comprendre qu'il faut que j'aille a la porte pour entrer dans le batiment !

Et s'arreter sur des details comme ça c'est pour moi pinnailler la ou il n'y a pas lieu d'être car :

- de un, c'est un partit pris de l'auteur et il va pas changer sa façon de faire si ça lui plait...
- de deux ça ne gache pas du tout la lisibilité du screen.
- de trois, mais la c'est purement personnel, c'est plus beau que des trucs tout droit et tout rééls..

C'est le charme des vieux jeux de la SNES et de la Megadrive etc...

C'était pas réaliste et on s'en cognait !! LE but c'est de jouer !! Pas de reflechir sur l'astre qui éclaire le truc qui ombrage le bidule...


Beelketh - posté le 18/11/2007 à 17:25:41 (869 messages postés) -

❤ 0

>Lolow :
Pas d'accord pour la lisibilité, je pense que ça nuit vraiment et un coup d'oeil au screen de l'église me fait continuer de le penser. Et ce n'est pas du tout un parti près de vieux jeu SNES, au contraire, puisqu'il s'agit d'un effet d'ombre type Photoshop, tout à fait différent des graphismes SNES, qui se rapprochent beaucoup plus du pixel art. Et ils ne faisaient pas n'importe quoi avec les ombres, les mecs qui font du pixel art sont pour la plupart hyper rigoureux sur tout ce qui touche à l'éclairage, tout simplement parce que c'est l'une des clefs du volume. D'autant plus que les graphistes de SNES étaient des pros et faisaient pas au pif.
Après, bien sûr que Sylvanor fait ce qu'il veut, encore heureux O_o' (je le répète encore, c'est une opinion personnelle).
Et si c'est pour dire qu'on s'en cogne des graphs, pas la peine que Sylvanor s'embête alors. Je pense que dans Aëdemphia, on ne s'en cogne pas des graphes, dans la mesure où ils sont très réussis et où ils contribuent profondément à l'ambiance du jeu, sans oublie qu'il y a un travail phénoménal derrière.

>Indinera :
Il me semble que nous sommes sur un forum, on a bien le droit de poster son avis, non ? Si on n'avait le droit de ne poster que des commentaires positifs, il n'y aurait plus trop d'intérêt. Et il me semble que j'ai été dans l'ensemble très positif dans mes posts (il y a juste ce point de l'ombrage qui coince pour moi). Et ce n'est pas comme si je donnais un ordre à Sylvanor, je l'ai même précisé plus haut, c'est un AVIS, je le laisse libre de ses choix.

>Cyberia-Mix :
T_T'

Bon je pense que c'est pas la peine que je continue à poster, j'imagine que ça doit être vraiment lourd pour Sylvanor. En tous cas, bonne continuation, parce qu'à part cette histoire d'ombre (qui a pris des proportions excessives j'ai l'impression) , c'est du très beau boulot.

EDIT : si toute critique négative était inutile, toute bonne critique se réduirait à du lèche-cul. Et si tu suivais tes préceptes, tu éviterais de dire du mal des graphs d'Ody en plein milieu du topic d'Aë sans aucun rapport O_o'
Et la critique négative réfléchie à une utilité, ne serait-ce que le conseil d'un prof dont c'est le métier par exemple. On peut toujours s'améliorer et critique négative ne signifie pas descente en flèche, nuance.

Mon Portfolio ~ Les Forges


indinera - posté le 18/11/2007 à 17:41:11 (3613 messages postés)

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oui la critique de qqu'un d'experimenté comme sylvanor est inutile car il sait ce qu'il veut et n'a besoin de personne, en tout cas pas de la majorité des utilisateurs de ce forum. en plus, quand un style a ses fans, modifier ce style revient a perdre un certain nombre de ces fans donc ca ne sert a rien.
la plupart des artistes disent ne jamais ecouter la critique - à méditer, au lieu de sacraliser betement la critique.


Lolow - posté le 18/11/2007 à 17:41:12 (5646 messages postés)

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Homme a tout faire...

Juste :

J'ai rien contre ton opinion Beelketh, de plus tu est poli courtois et tu écris bien donc c'est agréable faut pas se méprendre ^^

Et j'ai pas dit qu'on s'en cognais des graphs...j'ai dit qu'on s'en cogne du réalisme nuance ^^.

Sinon Nemausus si c'est pour uniquement poster des quotes tu peut t'abstenir, nous somme asser grands pour lire l'ensemble du topic...


indinera - posté le 18/11/2007 à 17:42:27 (3613 messages postés)

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Citation:

C'était pas réaliste et on s'en cognait !! LE but c'est de jouer !! Pas de reflechir sur l'astre qui éclaire le truc qui ombrage le bidule.



:plusun


Lünn - posté le 18/11/2007 à 17:44:05 (4230 messages postés)

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image
J'aime bien l'église, très belle, avec des détails d'architecture. (Bien que l'architecture ne soit pas logique du tout au niveau structurel ^^)
J'explique ça uniquement parce que je suis passionné :

Le porte à faux des grosses poutres me font penser à la structure du panthéon, ces poutres devraient être associées dans le mur en supprimant les gros piliers (car ces gros piliers semblent ne rien soutenir). En général ce type de grosse structure sur les côtés est utilisé pour soutenir un vide au milieu (une coupole), mais il y a des piles nervurées au centre.
Pour résumer tes grosses poutres en bois évoquent une coupole, alors que les piles en maçonnerie devraient soutenir des voûtes en ogives ^^
image

Mais ça n'a aucune importance, peut être que mon petit truc peut donner des idées, c'est tout, je trouve la map superbe ^^ En particulier, car je ne vois plus d'automatismes comme j'expliquais sur horizons.

-Les vitraux sont magnifiques et bien précis, j'aime beaucoup.
-La lumière est super bien gérée dans cette église, rien ne me semble gratuit. Et les vitraux deviennent donc très puissant, c'est ça une église, c'est de la lumière symbolique.
-Le temple de Lomehar est également super !

Voilà, bon boulot :o


Beelketh - posté le 18/11/2007 à 17:44:41 (869 messages postés) -

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>Lolow : tu me rassures, j'avais vraiment peur de me faire mal comprendre ^^'
Disons que c'est moins le réalisme qu'une certaine cohérence qui est en jeu ici.

>Indinera : Sylvanor, même s'il est très bon, peut encore évoluer. S'il prend des cours et qu'il prend le temps d'écouter l'avis de ses profs, c'est que la critique peut lui être utile. Je ne suis peut-être pas prof, mais j'estime que mon avis n'est pas plus mauvais que celui d'un autre et que c'est quelque part le but de ce topic de présenter Aëdemphia et de permette aux personnes qui s'y intéressent de faire part de leur avis. Sinon, autant écrire tout de suite en tête de topic "seuls les compliments sont autorisés".

Mon Portfolio ~ Les Forges


Lolow - posté le 18/11/2007 à 17:49:38 (5646 messages postés)

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Homme a tout faire...

Mais j'ai pas besoin de la chercher parceque j'ai pas envie de relevé une discution sur la libertée d'expression dans le topic de Nonor, cen'est pas le lieu..donc ton post est innoportun...
Mis a part relançer la merde ton post ne sert a rien...

J'ajoute que j'ai lancer un débat dans la rubrique approprié sur la logique, j'aime cette discution très intéréssante je vous invite a continuer la bas...


indinera - posté le 18/11/2007 à 17:53:41 (3613 messages postés)

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Beelketh:
Mon propos est que le style de Sylvanor a ses adeptes, y compris dans ses "defauts", et que les corriger ne serait pas forcément un mieux, car si ca serait effectivement plus realiste, ca serait peut etre moins charmant, reveur etc., au détriment de ceux qui aiment ca (lui sans doute, mais aussi moi, Lolow et j'imagine des tas d'autres)
Il faut comprendre que le mieux est subjectif a chacun, donc ton idée du mieux n'est pas le mien, ni le sien etc.

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