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Reprise du message précédent:

Ephy - posté le 18/04/2021 à 12:57:55 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

En effet les altérations sont pas très jolies. Mais encore pire, elles sont pas très lisibles.
Il leur faudrait un contour. Ou assombrir les faceset en cas d'altération pour qu'elles se démarquent plus? Par exemple, elles pourraient être triées verticalement et de gauche à droite plutôt qu'horizontalement de bas en haut. Et le faceset a une zone assombrie plus moins grande selon le nombre de colonnes d'altérations.

Sinon j'avais jamais vraiment fait gaffe, mais il y a une raison particulière pour les HP et MP? Pourquoi pas rester bien franco-français avec PV et PM? Il faudrait changer ça monsieur.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Suite du sujet:

Sylvanor - posté le 18/04/2021 à 14:15:51 (24583 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Y a pas moyen de les mettre à la place de "Pleine forme" sur le premier screen et en dessous de HP MP sur le second screen ? (une troisième ligne)



Non, pleine forme est indispensable car c'est le niveau de santé du personnage: il y a 4 paliers, qui impliquent des bonus/malus aux stats. Les HP prennent une couleur différente en fonction de ces paliers, mais l'indication reste indispensable.

Si je mettais un contour aux altérations vous les trouveriez encore plus moches.
Si je réduisais leur taille vous les trouveriez encore moins lisibles.
Je ne pense pas les modifier à moins d'une idée lumineuse.

Les HP et MP... C'est vrai, je pourrais changer, mais c'est compliqué, on trouve leurs mentions un peu partout dans les systèmes, ça m'effraie un peu d'en oublier à gauche à droite. Enfin, j'ai déjà fait pire...

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Gari - posté le 18/04/2021 à 14:23:33 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Pour les altérations d'état je suis comme mes petits camarades, c'est pas très beau.
Je me souviens pas d'avoir eu de problème particulier pour détecter qu'un personnage avait une altération d'état et le soigner, mais peut-être que le mode très facile les rend moins présentes. :pense

Sur le menu principal, peut-être qu'il aurait mieux valu une seule icône à côté du prénom pour indiquer un statut négatif ? Les screens sont violents, mais on peut supposer qu'il est rare d'avoir autant d'altérations à la fois, et qu'on monte rarement au-dessus de trois (ce qui laisserait le faceset lisible en globalité).


Kenetec - posté le 18/04/2021 à 15:37:46 (13001 messages postés)

❤ 0

~°~

Je trouve pas ça très dérangeant.
Et au moins c'est pratique.
Et "pratique" > "esthétique" à mon humble avis.

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Garruk - posté le 18/04/2021 à 17:00:21 (429 messages postés)

❤ 0

Salut Sylvanor (nous ne sommes pas assez intimes pour que je t’appelle Nonor). :)
Je suis toujours les mises à jour et l’évolution de ton projet et il est vrai que je ne l’ai jamais commenté (je crois).
Globalement mon commentaire n’apporterait pas grand-chose sur le travail monstrueux que tu produits et c’est vraiment cool qu’Aëdemphia commence a voir la fin (même si j’espère que tu continueras de l’améliorer (peut-être du contenus supplémentaires que tu rajouteras au fur et à mesure non ?)).

Ps: Pour ton menu, j’avoue que je ne suis pas fan de l’affichage des états sur les facesets, néanmoins je te propose mon idée (qui je l’espère sera lumineuse).
Sur la ligne qui regroupe le nom et l’état du perso (pleine forme), pourquoi ne pas faire en sorte de n'afficher qu’un seul état négatif et de les faire défilés à tour de rôle, si un personnage en possède plusieurs par exemple, tu gagnerais de la place (entre le faceset et le nom je sais pas si ce serait vraiment ergonomique, mais avec un peu d’organisation, je suis sûr qu’il y a moyen de faire quelque chose de cool).
Bon courage à toi !

Eclipso Forum de making nouvelle génération.


Kody - posté le 18/04/2021 à 17:47:47 (2326 messages postés) -

❤ 0

Sylvanor a dit:

Non, pleine forme est indispensable car c'est le niveau de santé du personnage: il y a 4 paliers, qui impliquent des bonus/malus aux stats. Les HP prennent une couleur différente en fonction de ces paliers, mais l'indication reste indispensable.

Pour le coup je suis d'accord avec RotS. N'y aurait-il pas moyen de mettre l'indication des états dans un sous-menu d'aide/tutoriels quelque part ? La plupart du temps, je pense que les couleurs sont suffisantes (et pour cause, on a que ça pendant les combats !). Au final c'est une altération d'état directement liée à la quantité d'HP donc je suis pas sûr qu'il y ait besoin d'afficher plus en général.

Sinon, si tu veux à tout prix garder le texte des états des personnages, l'idée de Garruk est pas mal aussi, ça ferait gagner pas mal de place.


Sylvanor - posté le 18/04/2021 à 18:11:04 (24583 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Salut Garruk. :)
Merci pour ton commentaire.
Tu sais, c'est encore loin d'être terminé, je pense qu'il va encore me falloir deux ou trois ans au minimum pour achever ce jeu. Cela dit, proportionnellement au temps passé, oui, c'est presque fini. :F

La solution de Garruk me plaît et je la trouve plutôt élégante.
Mais à priori je préfère l'affichage que j'ai choisi parce qu'il me permet de conserver le même emplacement dans tous les menus, et donc c'est beaucoup plus pratique pour le joueur, qui n'a pas à chercher.
Dans le menu d'objets ou le menu magie par exemple il m'est impossible d'afficher ces altérations ailleurs que sur les portraits.
De plus, le système actuel permet d'afficher toutes les altérations sans que le joueur n'ait à attendre de les voir défiler. Ces deux raisons font que je ne pense pas changer.

La solution de Kody est pas mal mais présente le même défaut que celle de Garruk: l'emplacement des icônes va changer quand on va changer de menu, ce que je ne trouve pas ergonomique. Et on perd quand même une information sur le menu principal, même si la couleur des HP est là.

Ce n'est pas très beau mais il faut garder à l'esprit qu'en général on cherche à guérir ces altérations le plus rapidement possible et leurs icônes ne devraient que très rarement s'empiler comme dans le screen donné en exemple.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Garruk - posté le 18/04/2021 à 18:41:27 (429 messages postés)

❤ 0

Dans ce cas Sylvanor, tu peux faire un défilement entre pleine forme et les états (après si le personnage en a 10, ce risque d’être le bordel).
Idem pour le menu objet, entre les Hp/Mp.
Après tu peux aussi modifier le faceset dans le menu (couleur/expression) juste pour informer le joueur que le personnage à quelques problèmes de santé et faire un défilement entre les Hp/Pm dans les menus ou le personnage peut se soigner.

Eclipso Forum de making nouvelle génération.


Ephy - posté le 18/04/2021 à 18:55:22 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Sinon tu peux faire défiler les icones d'altérations, dans le coin en bas à droite du faceset. La zone m'a l'air globalement assez dégagée sur tous les faceset pour rendre les états lisibles.
Et pour ton problème que le joueur doive attendre de voir les états défilés, c'est un faux problème je pense. Comme tu le dis, le joueur va rarement chercher à cumuler les états donc il ne devrait pas y avoir trop de soucis de défilement. En plus les états s'affichent dans le menu d'objets, donc quand on soigne un état, ça actualise et affiche automatiquement le suivant sans attente pour que le joueur sache ce qu'il a a soigner.
Il suffit de les afficher du plus handicapant au plus bénin pour plus de confort et ça devrait être très bien je pense.
Je le redis, le souci c'est pas tellement que c'est pas joli, à la limite c'est pas grave, c'est que c'est difficile à lire. On distingue mal l'état affecté quand il est placé sur une partie détaillée du faceset.

Ou alors, tu fais alterner le faceset et la planche d'états sur fond uni (ou presque). C'est une possibilité à la fois pratique et plus esthétique.


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Falco - posté le 18/04/2021 à 19:36:05 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Je suis pas hyper convaincu de cette idée de défilement, je pense qu'il est préférable que le joueur puisse voir directement tous les états différents et pas devoir à attendre, même si c'est 2 secondes.
Ma petite suggestion serait de décaler le nom des personnages pour aligner à gauge, non seulement je trouve que ça rends mieux visuellement, mais en plus ça te laisse ainsi la place pour mettre tes icones à coté du nom, même pour Manalianna qui semble avoir le nom le plus long ça rentre.
Ca demande par contre de modifier l'affichage du "pleine forme" tu semblais dire que c'était important de le voir afficher, mais vu que ça reste un état comme les autres pourquoi ne pas l'afficher sous forme d'icone également ?
Ca donnerait quelque chose du genre (j'ai juste fait le changement sur Manalianne) :

image

Ca pourrait être un truc du genre :
"++" : full forme
"+" : en forme
"+-" : moyen
Etc...

Tu peux même mettre cette icone de "pleine forme" ailleurs, genre à coté des HP si t'as besoin de plus de place.

Je pars du principe que si tu utilises des icones pour le reste, celui là pourrait en être un aussi sans que ça perturbe le joueur !
Voilà c'est une idée, je comprends que tu n'ai pas envies de changer ça honnêtement je trouve déjà que c'est un plus de juste avoir les visuels, même sur les facesets.
C'est pas hyper sexy mais au moins c'est présent, et in game en plein écran ça devrait être plus visible.
Par contre j'essayerais de mettre un contour foncé sur tous, là tu en as mis que sur quelques uns.
En tout cas bravo pour le travail accomplit, j'ai vraiment hâte de jouer au jeu complet !

Edit : Ah je viens de voir que tu aimerais avoir le même affichage dans tous les menus et que ça peut poser probleme dans le menu objet par exemple.
Effectivement ça serait plus compliqué, après tu peux peut-être dégager de la place j'ai cru voir quelques pixels de libre, mais ça ferait pas mal de taff en plus.

Edit pour ta réponse en dessous : Oui ca marche bien aussi avec la pastille, c'est mieux ! :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Sylvanor - posté le 18/04/2021 à 19:44:17 (24583 messages postés) - webmaster -

❤ 7

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ecoutez les défilements d'altérations d'état je trouve que c'est un compromis qui coûte plus qu'il ne rapporte.
Si c'est la lisibilité sur les facesets qui vous gêne, j'ai testé d'ajouter une petite pastille dorée derrière les icônes, je pense que ça marche pas mal:

image

Edit: post croisé avec celui de Flaco.
J'aime bien ta solution Flaco même si elle comporte comme tu l'as vu le défaut de ne pas donner le même affichage dans tous les menus.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Ephy - posté le 18/04/2021 à 20:02:28 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Avec les pastilles c'est mieux. C'est beaucoup plus lisible. Voilà.



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Nemau - posté le 18/04/2021 à 20:05:30 (52228 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

Je suis pas hyper convaincu de cette idée de défilement, je pense qu'il est préférable que le joueur puisse voir directement tous les états différents et pas devoir à attendre, même si c'est 2 secondes.

+1

Récemment j'ai dû faire le début de plein de jeux RM (amélioration des screens des fiches de jeux) et -le- défaut qu'on retrouve le plus souvent c'est la lenteur dans tout : intro, dialogues, action... Le joueur veut que ça aille vite, il n'aime pas attendre ! (qui aime attendre ?) Surtout si c'est un petit jeu RM (ce qui est presque un pléonasme) et que donc, souvent, il joue autant pour vous faire plaisir vous que pour se faire plaisir lui (façon pour moi de dire que le Alt+F4 est plus probable que s'il jouait à un jeu AAA).

Là je parle généralité, Nonor n'est peut-être pas concerné (je sais pas, j'ai jamais joué à Aë ^^).

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Roi of the Suisse - posté le 18/04/2021 à 21:22:53 (29811 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Avec la pastille jaune c’est très bien.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Dobiscuss - posté le 18/04/2021 à 21:23:50 (92 messages postés)

❤ 0

Pas mal ces pastilles, ça donne beaucoup mieux. Juste un bémol sur l'icône du statut "Silence", je le trouve un peu gros.

J'avais une autre idée mais je suis trop nul en graphisme donc je l'ai pas faite ^^. Eventuellement, on pourra en parler ce soir si vous voulez passer sur le live sur le discord, je vais le démarrer incessamment sous peu (vers 22h) :D

La fleur d'un bouquet fane ... MAIS JAMAIS NE RENAIT !!!


Immudelki - posté le 18/04/2021 à 23:20:22 (3647 messages postés) - staff -

❤ 0

Xnivurognien souriant

Oui aux pastilles!

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


trotter - posté le 18/04/2021 à 23:28:19 (10531 messages postés)

❤ 0

Oui les pastilles.
T'aurais un exemple avec toutes les altérations en même temps ?


Dobiscuss - posté le 26/04/2021 à 21:19:41 (92 messages postés)

❤ 1

Petit (?) stream Aedemphia, toujours sur le discord d'oniro vers 22h30. On part sur un début de chapitre 5, arrivera-t-on au chapitre 7 pour de l'inédit ... :surpris ?

La fleur d'un bouquet fane ... MAIS JAMAIS NE RENAIT !!!


Crystal - posté le 26/04/2021 à 23:22:10 (2088 messages postés) -

❤ 0

Le résultat initial ne m'apparaissait vraiment pas convaincant, mais avec les pastilles ça améliore largement la chose à mon avis. Je pense même qu'avec ces dernières, tu pourrais avoir plus de liberté pour diminuer la taille desdites icônes et rendre l'affichage encore moins gênant. Même si ce n'est pas une réduction de beaucoup de pixels, avec la résolution ça risque de paraître et d'influencer visiblement l'espacement s'il y en a beaucoup.


Coda - posté le 27/04/2021 à 13:12:48 (1304 messages postés) -

❤ 0

Perso, je préfère la version de Falco. Les icônes n'occupent pas les pastilles de façon homogène.

As-tu pensé ce qui viendra après Aëdemphia? Comptes-tu un jour continuer à faire des jeux?

Aussi, que considères-tu comme les thèmes principaux de ton jeu?


Sylvanor - posté le 27/04/2021 à 14:11:53 (24583 messages postés) - webmaster -

❤ 3

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ecoutez les amis, j'en ai ras le bol de ces icônes, ce ne sont que des icônes, je dis pas souvent ça mais je préfère utiliser mon temps à autre chose que refaire 50 fois des icônes dont, en jeu, tout le monde se fichera: ça bougera plus et puis voilà. :barbu

Après Aëdemphia, ben, je pense que je prendrai du temps pour dessiner, parce que souvent j'ai envie de dessiner et je m'interdis de le faire à cause de la discipline que je m'impose vis-à-vis d'Aë afin qu'il soit fini avant que j'aie l'âge de la retraite.

J'aimerais bien continuer à faire des jeux vidéo, mais le problème c'est le temps que ça exige. Aëdemphia ça aura été plus de 20 ans à y consacrer plusieurs heures par jour, parfois la totalité de mon temps libre. C'est une activité intensive et quasi exclusive.
Je ne me vois pas continuer comme ça pendant 20 ans de plus. Et c'est totalement incompatible avec une vie de couple, ce qui pourrait m'arriver un jour, après tout, comme à beaucoup de monde (ah ah hum).

Donc, après Aëdemphia... Moi j'ai des tas d'idées de jeux vidéo (certaines que je partage avec Hyvenos, que certains connaissent ici) mais voilà, faudra voir.

Les thèmes principaux...

La vie et la mort, la place de Dieu (ou plutôt des dieux), la guerre, la famille, il y a un peu de politique aussi mais plutôt à travers les quêtes secondaires. Ces thèmes s'installent surtout dans la deuxième moitié du jeu, lorsqu'on a fait connaissance avec Alzarith (le méchant) et les déesses.

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Sylvanor - posté le 10/05/2021 à 23:53:09 (24583 messages postés) - webmaster -

❤ 9

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ça fait un moment que j'ai pas donné de nouvelles.
Mais ça avance bien.

Depuis la dernière news (la vraie pas celle des pastilles) j'ai donc terminé tout ce qu'il manquait pour que le nouveau chapitre soit pleinement fonctionnel.
C'est-à-dire les nouveaux équipements, sorts, le journal de quêtes, la possibilité de revoir les nouvelles cinématiques dans les options, les dialogues de PNJ qui ne donnent pas de quêtes, le fait que certains changent de dialogue en prenant en compte les quêtes que vous avez terminées (et comment vous l'avez fait), les magasins, les plantes et objets enfouis à récupérer, les ambiances sonores, intégrer et animer les monstres des nouvelles rencontres aléatoires, ajouter de nouveaux sorts pour les ennemis, etc etc...

Donc voilà c'est fini!

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Le continent nord a également ses marchands ambulants (et ses pillards!).
Avec une nouvelle bestiole rigoulotte.

De nouveaux fonds de combats:

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Il y a plein de nouveaux équipements, au total 51 si j'ai bien compté.

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Le jeu atteint un total de 1002 objets! :sonic
Vous verrez que le nouveau chapitre met l'accent sur les bonus aux coups critiques, de quoi varier un peu les stratégies je pense, et faire des combos sympa avec vos personnages, après la thématique des équipements qui régénèrent au chapitre précédent.

Comme vous pourrez revenir à Némésyle j'ai également ajouté une petite nouveauté rigoulotte: à l'entrée se trouve désormais un nouveau cimetière, dont la taille change en fonction de ce que vous aviez fait lors de votre premier passage à Némésyle dans la quête principale.
Si vous aviez donné des sous pour aider les habitants, si vous aviez terminé les quêtes de manière altruiste, etc, vous pourrez même ne pas avoir de cimetière du tout. Mais il y a 4 degrés de catastrophe possible, si vous avez tout foiré (ou fait exprès de jouer comme des petits salauds je vous connais) vous aurez un gros cimetière et les rues seront pas mal désertes parce que plein de monde sera mort:

image

- A part ça, j'ai rajouté de nouveaux dialogues dans l'option "Parlons de nos voyages" avec vos compagnons, et donc plein de choses à découvrir sur leur passé. Il n'y avait rien eu de nouveau de ce côté-là depuis plusieurs versions.

- De nouveaux dialogues spontanés (quand les compagnons parlent entre eux, ou vous parlent sans que vous n'ayez rien demandé, par exemple) ont aussi été ajoutés.

- De nouveaux sorts deux par personnage + trois que vous pourrez obtenir via des équipements utilisables par tout le monde sont aussi de la partie. Donc au total 17 si j'ai bien compté.


Bon voilà je crois que c'est tout.
La release est gold master prête pour être sold sur le network pensez à forwarder la news! :clown

Eh bah en fait non pas du tout!

Effectivement je pourrais m'arrêter là et démarrer les beta-tests, concrètement ben y manque plus rien le nouveau chapitre est prêt.

Mais je vais déjà prendre quelques jours pour ajouter (encore) quelques petites quêtes annexes parce qu'il y a des trucs qui seraient quand même sympa à ajouter, et des lieux pas assez rentabilisés de mon point de vue.

Et ensuite là ça va être la fête parce qu'il y aura un grand dépoussiérage de printemps (et d'été) possible grâce aux nouvelles fonctionnalités de RM2003 version Steam (bon et pas que, il y aura autre chose que des nouveautés graphiques) et j'ai plein plein d'idées ça va être super cool j'ai hâte j'ai hâte!

On se retrouve bientôt!

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Kody - posté le 11/05/2021 à 13:27:55 (2326 messages postés) -

❤ 0

T'as sacrément charbonné, vivement la sortie (dans 6 mois :F).

Citation:

Et ensuite là ça va être la fête parce qu'il y aura un grand dépoussiérage de printemps (et d'été) possible grâce aux nouvelles fonctionnalités de RM2003 version Steam (bon et pas que, il y aura autre chose que des nouveautés graphiques) et j'ai plein plein d'idées ça va être super cool j'ai hâte j'ai hâte!

J'espère que tu montreras certains avant/après.


Dobiscuss - posté le 11/05/2021 à 21:34:13 (92 messages postés)

❤ 0

Vraiment très beau ces nouveaux fonds. J'aime tout particulièrement le premier.

Citation:

La release est gold master prête pour être sold sur le network pensez à forwarder la news! :clown


Kody sort de ce corps ! :pfr

Citation:

Et ensuite là ça va être la fête parce qu'il y aura un grand dépoussiérage de printemps


Yes ! Ma partie favorite du développement :D (même le reste est très cool hein ? :youpi)

Citation:

J'espère que tu montreras certains avant/après.


+1

La fleur d'un bouquet fane ... MAIS JAMAIS NE RENAIT !!!


Tyroine - posté le 13/05/2021 à 23:22:24 (10311 messages postés)

❤ 4

Gaga de son chachat

Ma nouvelle partie en mode total salopard est pour le moins très drôle :rit2

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Edit : Bug marrant :

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Ce coquin d'Aredas, que je n'ai toujours pas rencontré, se tape une conversation avec Irzyka en allant dormir pour la première fois au Lit d'Or à Séfanine à propos du Volkoni qui lui fait des papouilles.

Vu comment il est introduit jusque-là, j'ai eu extrêmement peur que ça soit pas un bug et que le mec vienne en PERSONNE dégager le Volkoni de l'auberge par soucis d'éthique ou de propreté.  XD

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Sylvanor - posté le 18/05/2021 à 22:53:43 (24583 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Ah ah, oui, je connais le bug, il est déjà corrigé. :p

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

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