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Reprise du message précédent:

Gurraë - posté le 05/10/2013 à 21:24:22 (2094 messages postés)

❤ 0

(RIP)

Roi of the Suisse a dit:


Moi j'attends la démo sans bug pour jouay :tirlalangue2




Tu ne joueras jamais : d.

(RIP)


Suite du sujet:

Sylvanor - posté le 05/10/2013 à 22:04:15 (24578 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

En même temps la moitié des "bugs" signalés sont juste des commentaires du type "je voudrais que le jeu soit comme ça". :p

Citation:

Autre remarque, je trouve qu'il faudrait un "prétexte" pour parler de la Fabrication, le système de crafting m'a l'air cool, mais faudrait que des quêtes "motive" à le faire, au moins à donner l'impulsion pour se lancer dans le crafting.



C'est une bonne suggestion oui, j'y penserai éventuellement pour une prochaine version.

Citation:

Il y aura un moyen de coloré les livres qu'on a déjà lu ? Car par exemple après mon passage à la bibliotheque de Nemesyle, je savais plus lesquels je venais d'acheter, donc obligé de tous les check un par un.
De même quand on achète un grimoire de sort, si on ne retiens pas tous les sorts de têtes, obligé d'aller check dans le menu :(



Bon voilà c'est fait, donc maintenant tout ce qui est déjà lu apparaîtra en grisé dans les magasins (à partir du prochain patch).

Citation:

Coté marchand, possible de faire des ajouts/retrait de +10/-10 avec les raccourcie + et - ? Appuyer 99 sur droites, c'est pas marrant.



Bon voilà c'est fait, pour l'achat et la revente.

Citation:

Mais du coup il n'y a aucun moyen de finir la quête où il faut reprendre l'épée si on avait pas assez de lvl pour intimider le marchand. C'est dommage, parce que ça voudrait dire qu'en ayant plus de lvl ça ne changerait rien à son dialogue.



Bon voilà c'est fait, même quand tu t'es fâché avec l'armurier tu peux continuer à le menacer jusqu'à avoir le niveau suffisant pour que ça fonctionne.

Citation:

C'est dommage aussi qu'on ne puisse pas les tuer pour dormir gratuitement. On peut regagner toute sa vie à Erfanan grâce au prêtre si on a été gentil avec lui, mais pas si on a été méchant. Du coup on a pas le même avantage en étant méchant alors que ça pourrait être logiquement possible. Ou du moins pouvoir les tuer tout simplement x') !



Bon voilà c'est fait, on peut menacer le mineur qui propose de nous faire payer pour dormir, et dormir gratuitement du coup.

Citation:

mais en attendant, parce que je rage depuis 20 minutes, tu devrais vraiment laisser la possibilité de se téléporter direct sur la mapmonde (ou à l'entrée) à Rais ou à Iflare, parce que quand on est un tebé comme moi qui ai oublié ou se trouve la fukin entrée, on galère !



Bon voilà c'est fait, j'ai mis une petite icône de porte sur chaque sortie dans la cartographie / le menu de choix de quartier, sur le quartier en question et du côté de la sortie. Donc on sait tout de suite où aller.

Citation:

J'avance, j'avance, et prépare mon gros feedback



Huh j'ai un peu peur.

Allez-y doucement sur les suggestions quand même, vous imaginez pas le nombre d'heures que ça me prend! ;)

Merci pour les compliments, content que le jeu te plaise Nova, je crois que tu n'es pas un public spécialement facile.
Et bravo à Imperium pour être allé si loin. :)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Gurraë - posté le 05/10/2013 à 22:14:47 (2094 messages postés)

❤ 0

(RIP)

Mais ce qui nous plaît le plus c'est te rendre fou Nonor, quelque part, tu es fou de nous !

(RIP)


Mr smith - posté le 06/10/2013 à 00:50:52 (444 messages postés)

❤ 0

Jazzeux et maker... Ca existe ça?

Citation:

Allez-y doucement sur les suggestions quand même, vous imaginez pas le nombre d'heures que ça me prend! ;)



C'est comme ca qu'on sent que le jeu s’améliore :p

Unbelivabledaze! Mon Touitère || Mes mousiques || Ma chaine Twitch (live gamedev/pixel art tous les aprem de semaine a 14h) || Mon sitoueb


Crystal - posté le 06/10/2013 à 09:57:44 (2086 messages postés) -

❤ 0

Je n'ai pas encore fini la démo, je suis rendu à Hyurne, mais j'ai quelques remarques/bugs:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Mis à part ça, je trouve que l'expérience de jeu est vraiment appréciable jusqu'à présent. Je trouve que les choses que j'ai soulevées ce n'est pas grand-chose en 14h de jeu.

Oh et gros +1 pour les livres déjà lus, ça va être pratique afin de refaire un peu d'argent. Ça me donne une idée sur le coup, les livres d'un monde pourraient valoir plus dans l'autre puisque c'est inusité, si ce n'est pas trop compliqué à faire.


Nova_Proxima - posté le 06/10/2013 à 12:09:04 (3718 messages postés)

❤ 0

Neo_Sephiroth

Citation:

Bon voilà c'est fait, donc maintenant tout ce qui est déjà lu apparaîtra en grisé dans les magasins (à partir du prochain patch).


En fait, je pensais surtout à ce qu'ils soient grisé dans le menu des objets, j'ai déjà 7 pages de livres, du coup, j'ai du mal à savoir lesquels j'ai déjà lu ou non (j'achète tous ceux que je vois).
Mais les grisés dans le magasin est également une très bonne chose aussi, ça permet de vendre les livres qu'on a déjà lu et de pouvoir savoir quel livre il nous reste à acheter.

Ah et petite remarque concernant les musiques, elle sont vraiment nikel, pas une seule seconde je me suis dis "oué bon, c'est la musique de secours". Les gars vous avez assurez, ça fait zizir pour Nonor, il le mérite.

Remarque à la con : Il y a plus de plante par m² dans le second monde désertique que dans le premier monde, ça m'a fait sourire.

Bwarf, je suis pas chiant quand public, ce sont les autres jeux qui sont mauvais ^^


Sylvanor - posté le 06/10/2013 à 14:30:39 (24578 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Bon alors...

Crystal (tu es vraiment épuisant):

- J'ai baissé la baisse de réputation des hold-ups.
- J'ai rajouté les curseurs sur la carte du monde pour les moulins et les fermes.
- J'ai corrigé les cris des pillards, les bug des vokonis, la table à Yerdom, la quête à Wanermal, et possiblement la quête à Némésyle (je suis pas sûr de ton cheminement dans celle-ci), la nana au guichet du port d'Ovarianne, le "d'autre religions"...
- J'ai masqué les objets fabricables pour les persos qu'on ne connaît pas encore.

- J'ai aussi corrigé l'utilisation du dernier objet dans le menu d'objets, quand c'est le cas le menu de sélection du perso est annulé, et on retourne dans la liste des objets (actualisée) et bien sûr l'icône devient celle de l'objet qui a pris la place de l'ancien.

- J'ai corrigé les objets d'Akzalfir qui apparaissent dans les magasins ambulants d'Estarzall.

Citation:


- Dans le menu de fabrication, quand on annule sur un choix d'objet, l'icône reste là tant qu'on a pas notre curseur sur un autre objet.

- L'affichage des chiffres pour la fatigue dans le menu Statut (je ne sais pas si c'est le cas ailleurs) a tendance à glitcher quand j'appuie pour répartir des points dans certaines caractéristiques (ils disparaissent ou réapparaissent).



Ca j'ai pas réussi à le reproduire.

Citation:

- Ce serait sympa d'avoir un moyen de voir dans le menu ou via un objet la progression de la journée du matin à la nuit (un genre de cadran par exemple).



Je pense pas que ça soit d'une grande utilité mais ça peut faire un objet à quête sympa.

Citation:

- Certains persos ou événements pourraient être en fonction du temps de la journée (des quêtes plus louches accessibles la nuit, des PNJ qui ne sont dehors que durant le jour, quelqu'un qui dit rejoins-moi à telle heure tel endroit, etc). Ce ne serait pas difficile à mettre en place dans la mesure ou tu n'as qu'à mettre des conditions de page avec des switch qui se modifient au changement de map. Ça ajoute un réalisme et un côté roleplay appréciable, et en plus ça donnerait une bonne raison en dehors des malus de combat d'utiliser Lunoeil.



Le principal problème lié à ça est que la nuit peut survenir à n'importe quel moment, et donc les PNJ "popper" et "dépopper" instantannément lorsque ça arrive. Donc... J'évite.

Citation:

D'ailleurs puisque j'en parlais l'autre jour, je viens d'avoir une idée pour calibrer les hold-ups: si le vendeur possède des objets de grande valeur, on peut assumer qu'il a soit des bons équipements pour se défendre ou qu'il est relativement fortuné/réputé. Donc selon moi, la difficulté d'un hold up devrait dépendre de la valeur cummulative de ses articles



Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Les magasins qui vendent des objets curatifs/consommables auraient à peu près toujours la même difficulté car les coûts sont constants, malgré l'avancement dans le jeu. En revanche, les armureries seraient quasiment imprenables, même au début du jeu. Je préfère caler la difficulté au moment du jeu plutôt qu'au contenu des articles, ce qui risque de provoquer trop de résultats mal calibrés pour la difficulté du jeu.

Nova:

Citation:

En fait, je pensais surtout à ce qu'ils soient grisé dans le menu des objets, j'ai déjà 7 pages de livres, du coup, j'ai du mal à savoir lesquels j'ai déjà lu ou non (j'achète tous ceux que je vois).



Ah, ouais, ok, bon c'est fait pour le menu d'objets aussi alors.

Blisterboy, je te prie de m'excuser pour avoir zappé ton post hier:

C'est clairement un problème de codec, tu as le plantage au moment où la vidéo de l'intro se lance.
Je sais pas trop quoi te dire si tu as déjà installé le codec.
Certains joueurs ont résolu le problème en installant le pack de codecs K-Lite, je sais pas si ça peut t'aider...

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Imperium - posté le 06/10/2013 à 14:58:01 (631 messages postés)

❤ 0

Ayé, démo terminée ouf ! Je regrette de ne pas avoir vu Fléménère (cette ville et son ambiance de fête avait marqué ma mémoire), mais bon sang que le voyage était bon !

Bon, comme j'ai la flemme de mettre des balises un peu partout :

ATTENTION SPOILER SUR CE POST

Pour te faire un rapide bilan de ma partie :
- 15h de jeu
- Une équipe niveau 28 avec dans l'ordre d'utilisation :
- Irzyka : Indispensable, boostée en magie et en MP, alterne entre fureur céleste (fait très mal) et soins de zone (le petit sort à 9MP bien plus avantageux que le gros sort à 40MP, d'ailleurs puisque le premier suffit à remettre presque full mes personnages à 600 PV environs). Sa furie fait vraiment plaisir quand elle réanime. Avec en plus la capacité qui lui fait reprendre ses MP boosté au niveau 4, ma petite Irzyka est complètement autonome. Oh, et quasi invulnérable aussi car elle encaisse très peu en dégâts magiques (4/5 dmg, contre 240 pour un Arniok), et comme je l'ai équipée de la ceinture qui convertit les dégâts physiques en magique, eh bien elle est en plus quasi-immortelle (sauf sur cette fukin magie émanation terrestre, rahh je te hais émanation terreste)
- Ufa : my boy, mon damage dealer. Arrivé en fin de partie, Ufa faisait mal, très, très mal puisque grâce à sa capacité (je n'utilisais qu'elle), je pouvais attaquer 3 fois, soit environs 800 de dmg x3 à chaque tour.
- Arniok : un bon gros sac de PV, un peu décevant niveau dommages (pourtant force boostée) la faute surement au fait que je n'ai pas trouvé d'armes aussi puissantes que celle d'Ufa.
- Aynorie : Avec 4 invocs au compteur (la première boostée grâce à la quête, l'arbre baynure, l'avatar déesse et le monstre à 4 pattes de la prairie je ne sais plus son nom), autant dire qu'elle envoie du poney. Rooo et puis sa furie complètement cheatée qui, à mon sens, ne devrait marcher contre aucun "gros" monstre puisqu'elle tue littéralement le combat, m'enfin ça fait bien plaisir quand même.

Pour les autres, je ne les ai quasiment pas utilisés, Aredas force de frappe trop faible, Manalianne aussi (malgré une dex boostée, mais manque d'une arme probablement), et la petite déesse pas essayée, j'avais déjà une équipe trop efficace.

J'ai joué gentil, vraiment gentil tout le long et j'ai apprécié.
J'ai dû faire la moitié des quêtes je pense.

Voilà un peu pour mes stats de jeu.

Passons maintenant à mon avis de makeur.

Respect, Sylvanor, mais ça tu le sais déjà. Un peu plus fignolé, le jeu pourrait sortir sans problème sur console portable, qu'on croirait qu'il y a un studio de 50 personnes derrière. Pour tout le boulot accompli, pour m'avoir tenu 15h devant mon écran moi qui n'ai déjà pas le temps de me mettre sur Lumen, respect. Ton jeu, lorsqu'il touchera le grand public (et il le touchera, forcément) va créer c'est sûr, une sacrée communauté autour de lui. Des mecs vont le tourner, le retourner et en demander encore, je peux te le garantir. Quand je vois les retours que j'ai eu pour Lumen, qui a le dixième de la profondeur d'Aedemphia, mec, je peux te le prédire, tu vas te régaler, parce que c'est juste génial de voir des mecs tripper sur l'univers que tu as créé. Et Aedemphia a largement les épaules pour créer l'engouement autour de lui (sans parler de l'engouement financier, enfin ça c'est autre chose).
Le boulot que tu as fait est titanesque, la qualité remarquable et tu mérites très largement ce qui va t'arriver :)

Mon avis de joueur, maintenant :
Il faut que tu connaisses avant tout mon profil de gamer RPG : je suis quelqu'un qui aime découvrir une histoire, un univers, m'attacher aux héros et se suffit largement de la quête principale. Les quêtes annexes, je les fais quand j'ai à peine à m'écarter de ma trajectoire ou que je sens que la récompense vaut le coup, sinon fuck, j'ai pas le temps.
Les combats, j'aime quand c'est simple, que ça demande du skill mais pas un truc trop compliqué, trop alambiqué.
Voilà, comme ça tu es prévenu et tu comprendras mon retour qui est juste un retour de joueur, pas une liste de suggestions.

J'ai aimé :

*L'univers : Oh bon dieu, là, s'il ne fallait garder qu'un truc, c'est ça. L'univers d'Aedemphia. Un truc de malade. Parce que c'est beau, parce que la direction artistique est juste cohérente tout le long du jeu et démentielle, parce que c'est profond, parce que j'adore les noms qui sonnent juste trop biens, parce ça vit, ça bouge, ça donne vraiment l'impression de voyager, de rêver.
Bref, l'univers d'Aedemphia, c'est DU LOURD. Bravo pour ça, franchement. J'ai tellement aimé l'univers que je pourrais jouer à une histoire avec des personnages complètement différents sur les mêmes maps, je resignerais pour 15h sans hésiter.

*Les musiques : Les mecs de la commu, vous avez assuré. Putain que vous avez assuré. C'est drôle de se dire que dans le milieu pro, une telle bande-son doit valoir plusieurs dizaines de milliers d'euros (bon z'ont des licences à payer ;p). Quelle qualité ! Tout colle, tout marche, et pour moi la musique de la mapmonde et celle des combats de boss sont déjà cultes. J'ai beaucoup aimé la musique de Hyurne aussi (même si le fait qu'elle soit reprise à Iflare m'a un peu gonflé mais c'est temporaire je suppose).

*Les dialogues : là aussi, quelle qualité d'écriture ! Du simple PNJ à nos compagnons, tout est fluide, écrit avec maturité, très, très peu de fautes, c'est appréciable. L'humour est aussi présent parfois (notamment dans les situations mauvaises généralement, j'ai éclaté de rire avec le coup de la femme dans le feu pour aider un type à dormir), et tout s'équilibre. Et puis, je trouve que tu arrives très bien à allécher le joueur, notamment grâce à tes descriptions de monstres, divinités, armes etc. On a vraiment envie de voir à quoi la fameuse bestiole ressemble après avoir lu son portrait des lèvres d'un PNJ.


*L'ambiance et la mise en scène : chapeau pour les cinématiques (même si elles manquent de bruitages, mais je suppose que c'est temporaire) et la mise en scène. C'est parfaitement immersif, et le sens du détail (on en revient à l'univers) est juste impressionnant. La musique aide bien sûr, mais chaque map a une âme véritable et je n'ai jamais été déçu. Je pense avoir ressenti ce que tu voulais faire passer à chaque lieu (Ovarianne pesant, Wanermal enchanteur, le souffle de liberté de Ramis, la puissance d'Hyurne etc.)

*Les choix : Ca c'est top, d'avoir le choix, de pouvoir agir sur les dialogues quasiment tout le temps. D'un, ça donne une très forte jouabilité et surtout, c'est une forme de gameplay en soit. A voir sur la durée en tous les cas je me suis appliqué à rester cohérent dans mes choix (toujours sympa) et jamais une seule réaction ne m'a paru inappropriée. J'imagine le boulot titanesque derrière, un énorme bravo pour ça, pour moi ça a totalement marché.

*Les personnages secondaires : mon préféré ? Arniok ! J'ai vraiment de la sympathie pour ce mec. Aredas aussi, ce type est juste culte. Bravo pour avoir créé des compagnons attachants, profonds et surtout très bien écrits.

Autant te le dire tout de suite, le "j'ai aimé" porte sur tous les points principaux (sauf un, mais j'en reparlerais) qui font qu'un jeu est bon. A eux seuls il portent ton jeu vers le rang, à mon sens, bien sûr, d'excellent jeu.

J'ai moins aimé :

*Les combats : là, c'est mon côté joueur occasionnel qui parle. Oui, je ne suis pas du genre à farfouiller partout dans les stats, dans les équipements etc. J'aime quand tout est clair, que les combats vont vite. J'aime que quand une épée me dit : "+10 de dmg", eh bien au lieu de taper à 40, je tape à 50.
Le système d'Aedemphia est sûrement trop complexe pour moi (pas dans le sens je suis tebé, mais plus que j'ai pas eu envie de m'y plonger), mais certains trucs m'ont fait un peu décrocher.
Déjà, je ne suis pas fan, j'en ai déjà parlé, de ce système de dommages minorés en fonction de la santé, ce côté spirale négative.
Je ne suis pas fan non plus de la part d'aléatoire (qui n'en ai peut-être pas, mais je ne suis pas plongé dedans), c'est à dire que quand mon Ufa frappe 3 fois le même ennemi dans un tour, il fait une fois 800, une fois 600, une 500, ou que ma Irzyka va prendre 80 de dmg puis 4 sur la même attaque (genre flambée x2).
J'ai pas aimé le fait de m'ennuyer contre les avatars et de galérer contre des brigands.

A dire vrai sur la fin, mon groupe était quasiment invincible, sauf, bizarrement, contre une seule magie : émanation terrestre, qui systématiquement mettait Irzyka et Arniok à 1 pv et tuait les 2 autres. Résultat : pas pu faire le dernier monstre de l'arène d'Hyurne.

*Les quêtes fed-ex et plus généralement le manque de variété dans le gameplay : va ici, va me chercher ça, va dire ça à truc... mouaif, ça m'a pris la tête surtout dans les villes tentaculaires (et vas-y que j'ouvre la map pour me rappeler ou est la maison de machin truc). Et puis retourner voir à chaque fois le commanditaire de la quête pour qu'il te dise "c'est bien, voilà ta récompense", je trouve ça chiant surtout lorsqu'il est loin et que finalement (surtout en gentil) on gagne l'équivalent d'un combat contre des mobs random.
J'ai trouvé dommage que le gameplay ne soit pas plus varié. Par exemple, la phase d'infiltration dans les égouts est très peu expliquée comparée au reste et surtout beaucoup trop courte. Même sur des quêtes basées sur les dialogues, je pense que tu as moyen de faire plus varié et surtout plus fun. Un exemple ? La quête où on tient un magasin dans une petite ville de la fin. Je me suis dit "enfin ça va changer un peu", mais au final un combat tout simple et c'était torché.
Ce n'est pas si grave car l'univers et la qualité d'écriture tiennent à eux seul le joueur en haleine, mais dans l'exécution, j'ai trouvé que ça manquait un peu de fun et surtout de renouvellement, tout simplement.

Voilà pour ce que j'ai moins aimé. J'insiste sur le "moins", car à aucun moment cela n'a été rédhibitoire, d'autant que les autres qualités du soft (profondeur de l'univers, qualité d'écriture) les atténuent très largement.

Passons à présent au point qui, à mon humble avis, empêche Aedemphia de dépasser le stade de l'excellent jeu : le scénario.
Encore une fois, c'est un ressenti purement personnel, j'insiste là-dessus.
En fait je ne sais pas trop comment bien expliquer la chose, mais la trame principale n'a absolument pas réussi à m'impliquer. Déjà, il y a ce personnage principal, Irzyka, qui est difficile à appréhender car si elle parle très peu finalement (et d'ailleurs je trouve toujours ça surprenant tant c'est normalement le joueur qui s'exprime à sa place), elle possède un passé assez dense, et surtout dévoilé dès le début du jeu. Le fait que l'antagoniste principal soit justement lié à une Irzyka qu'on a finalement du mal à cerner et auquel on ne s'attache pas (parce que justement, c'est nous), plombe le côté dramatique de la situation.
Pareil pour les retrouvailles avec Ufa. Si on sent bien avec l'intro du début que le personnage est important pour Irzyka, comme finalement Irzyka n'a pas vraiment de personnalité, eh bien pour moi ça n'a pas vraiment marché.

Si je devais résumé mon impression sur le scénario d'aedemphia en une phrase, je dirais que j'ai l'impression de jouer à Aedemphia 2. C'est un peu comme mater la deuxième saison d'une série sans avoir regardé la première, et pour le coup j'ai trouvé ça frustrant et pas vraiment impliquant pour le joueur. En témoigne l'intro qui fait plus "précédemment dans Aedemphia" qu'une véritable intro.
A ta place, je mettrais des phases jouables comme des flashbacks à chaque fois qu'on dort entremêlés aux cinématiques de l'intro (qui du coup serait découpée), et ne pas mettre d'intro du tout.
Encore une fois c'est ce que j'aurais fait à ta place pas ce que tu dois faire, bien sûr.

Voilà Sylvanor, c'est sur ce bémol que je termine, mais de toute façon je garde bien en tête qu'il s'agissait d'une démo et non du jeu complet. Malgré ce dernier point, ton RPG est un bijou, qui force le respect et surtout, tu as su créer un univers d'une telle richesse que tu peux t'attendre à un raz de marée massif d'engouement positif lorsque le jeu sera connu du grand public.

MERCI MONSIEUR SYLVANOR :lei

LUMEN~


Crystal - posté le 06/10/2013 à 17:06:59 (2086 messages postés) -

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Citation:

Ca j'ai pas réussi à le reproduire.



Pour le menu de fabrication, c'est simplement en sélectionnant un item qu'on fabriquerait, puis en annulant. L'icône reste là même rendu dans le choix de catégorie.

Pour l'autre bug, c'était lorsque je distribuais des points au level-up.

Citation:

Le principal problème lié à ça est que la nuit peut survenir à n'importe quel moment, et donc les PNJ "popper" et "dépopper" instantannément lorsque ça arrive. Donc... J'évite.



Oui, c'est pour ça que je propose que ça ne survienne qu'au changement de map. Tu appelles l'event commun Temps lors du recadrage des alliés, et lors de cet appel l'accès au menu est à OFF si je ne me trompe pas. Donc il suffirait de déclarer dans Temps, si l'accès au menu est à OFF, une copie du temps de la journée actuel. Et c'est selon celle-ci que tu pourrais mettre tes conditions de page.

Citation:

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Les magasins qui vendent des objets curatifs/consommables auraient à peu près toujours la même difficulté car les coûts sont constants, malgré l'avancement dans le jeu. En revanche, les armureries seraient quasiment imprenables, même au début du jeu. Je préfère caler la difficulté au moment du jeu plutôt qu'au contenu des articles, ce qui risque de provoquer trop de résultats mal calibrés pour la difficulté du jeu.



Ah oui c'est sûr, mais en fait j'avais plus en tête de combiner les deux.

J'espère que tu m'en voudras pas trop si j'ai une autre liste de remarques/bugs à venir pour plus tard lol. Mais je pense que si on regarde le ratio bugs/contenu c'est quand même très faible. ;)


Gurraë - posté le 08/10/2013 à 21:51:02 (2094 messages postés)

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(RIP)

@Imperium :

Emanation terrestre c'est une magie très connue, sous d'autres noms dans les jeux tour par tour. Ca met tes personnages à 1pv mais ça ne peut pas les tuer. C'est pour ça que le sort d'Irzyka dont tu parles à 40PM est utile, puisque à 1pv sa magie est très réduite.

(RIP)


Imperium - posté le 08/10/2013 à 23:12:53 (631 messages postés)

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Ah bah moi si Irzyka et Arniok y survivaient, mes 2 autres persos crevaient à coup sur :sriden

LUMEN~


verehn - posté le 09/10/2013 à 17:45:51 (9056 messages postés) - honor -

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Vhehrhehn

Bien vu Imperium, je reconnais vraiment ma propre expérience de jeu dans ton post, à seulement quelques détails près. J'ai jamais totalement adopté les noms bizarroïdes du jeu et j'ai abandonné les quêtes (fed-ex) bien avant la fin :F

Pour ce qui est du scénario, je pense que Sylvanor s'est beaucoup amélioré ces dernières années. S'il devait tout réécrire maintenant, je ne doute pas que l'intensité et l'unité seraient meilleures.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


Sylvanor - posté le 09/10/2013 à 18:19:29 (24578 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Bon je vois pas trop le problème avec les noms, enfin euh, Erfanan, Aredas, Ramis, Hyurne, Iflare, Aïnorie, Ufa, Séfanine, Némésyle etc... Ca me paraît pas spécialement bizarre ou plus difficile d'accès que euh... Boromir, Frodon, Sauron, Rohirrim, Minas Tirith ou même... Verehn...? :p

Merci Imperium pour ton retour et pour avoir joué jusqu'au bout.

Alors euh pour te (vous) répondre, premièrement au sujet du scénario.
Ben le "problème" c'est qu'à la base ce scénario est une "suite" (d'une petite nouvelle que j'avais écrite, puis d'un premier projet RM avorté), donc bon c'était pas très intelligent de ma part mais voilà, après, ça explique pourquoi on prend l'aventure plus ou moins en cours de route.
Cependant, au fil des années, j'ai essayé de transformé cette faiblesse en force narrative. Un peu comme quand on démarre FF7 avec la mission du réacteur et qu'il s'est passé plein de choses avant. (évidemment, je n'ai pas l'ambition d'un scénario comme celui de FF7, c'est seulement un exemple facile à trouver). Et on va explorer le passé, petit à petit (pour Aë, ça se fait assez tard et surtout vers la fin du jeu notamment avec la rencontre avec Creas).
Bon, je ne sais pas si ça coïncide, mais les RPG occidentaux ont souvent des scénarios moins marquants que les RPG asiatiques (à l'exception peut-être de Planescape: Torment), et ont souvent des personnages personnalisables, dont on peut choisir les dialogues. Je me suis engouffré dans cette voie-là, ce qui a donc peut-être quelques conséquences.
Le premier "arc" du jeu (du début jusqu'à Némésyle) est plus une découverte de l'univers qu'un démarrage complexe du scénario.
C'est au second "arc" (jusqu'à l'emprisonnement) qu'il commence à se passer des choses. Et c'est après tout ça qu'on commence à s'intéresser à Irzyka et à Alzarith (surtout dans les prochains chapitres). Mais clairement, je ne veux pas d'un scénario trop envahissant. Mes modèles restent plus Fallout et Baldur's Gate que Final Fantasy, même si je le cite quand même comme référence puisque je fais une sorte de croisement.
J'ai eu des retours très variés sur le scénario, parfois comme les vôtres, et parfois avec beaucoup de compliments. Je n'ai peut-être pas assez de recul, je pense que son "problème" c'est le fait qu'il soit encore à mi-chemin entre un script très complet façon FF et quelque chose de peu dirigiste façon RPG occidental. Vous avez plutôt des attentes de joueurs de RPG jap, c'est peut-être en ça que vous êtes déçus.
Au point où le jeu en est rendu aujourd'hui, si je souhaitais faire des modifications par rapport à ça, je réécrirais plutôt certains dialogues, mais je crois que je ne modifierais tout de même pas le scénario. Je suis à la fois peu confiant dans celui-ci, et il me satisfait malgré tout. C'est un sentiment difficile à expliquer.

Par rapport à la "mort" d'Ufa... J'ai toujours détesté les "fausses morts" ("ah il est mort! on pleure un bon gros coup!" et en fait non). J'ai un peu eu la sensation de vendre mon âme quand j'ai fait ça avec Ufa. Mais quelque part, je voulais juste montrer l'impact qu'avait eue sa défaite (la statue à l'entrée d'Hyurne, le mutisme des Qij à Ramis...). D'ailleurs, tout de suite après avoir appris sa mort, on découvre qu'il est en fait vivant (et puis bon, il est sur la liste des persos jouables sur le site). Donc côté émotions, bof, c'est pas ce que je cherchais non plus, même si je ne pouvais pas annoncer ça avec une totale froideur.

Pour ce qui est des quêtes annexes... Comment dire... Purée, le problème c'est que c'est difficile de trouver des idées. Y a plus de 120 quêtes dans ce jeu (je parle uniquement de celles qui sont dans le journal de quêtes, pas des dialogues où on peut avoir quelques choix). Je me suis vraiment creusé et j'ai même dû demander à des potes (comme Hyvenos) de m'aider un peu.
Dans un sens, j'ai voulu éviter les quêtes vraiment fedex car à peu près chaque quête a plusieurs fins possibles et plusieurs méthodes de complétion. J'ai été content quand certains testeurs m'ont dit que les quêtes étaient intéressantes et pas fedex (ouais, certains m'ont dit ça), mais je sais bien que je suis sur le fil, que c'est parfois limite.
Seulement dans un RPG, la majorité des quêtes sont des quêtes fedex habillées, en fait, quand on y regarde. En général, le côté fedex est masqué par des étapes intermédiaires ou l'absence de destination explicite (il faut trouver un objet ou un PNJ avec quelques infos dans une ville ou région par exemple). Même dans Fallout ou Baldur. Sauf peut-être les quêtes avec mini-jeux des Final Fantasy mais j'ai pris le parti de ne pas mettre de mini-jeux. C'est plutôt leur valeur narrative, ce qu'elles apportent à la découverte de l'univers que je trouve intéressant (y compris dans les jeux que je cite), et éventuellement les choix offerts qui permettent de s'inscrire dans un style de jeu et une démarche morale (certes souvent manichéenne quoi que pas systématiquement).

J'ai tout de même eu l'impression d'avoir fait de meilleures quêtes au dernier tronçon de jeu, non?

Bref... Au prochain chapitre, il y aura encore plus de quêtes. Le scénario n'avancera par contre pas énormément, ce sera plutôt le cas au chapitre d'après (avec la bataille de Darmalse pour ceux qui se rappellent). Peut-être que je parviendrai à vous surprendre?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


trotter - posté le 09/10/2013 à 18:38:15 (10531 messages postés)

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Je les trouves pas fedex du tout, elles sont très bien intégrées à l'histoire, ya souvent plusieurs choix genre mentir/trahir/résoudre/convaincre, yen a de plein de type différentes et on en voit les conséquences.

Spoiler (cliquez pour afficher)




Mr smith - posté le 09/10/2013 à 19:18:10 (444 messages postés)

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Jazzeux et maker... Ca existe ça?

+1 trotter, j'ai trouvé que la variété des quêtes était une des grande force du jeu, et qu'en plus de bien s'intégrer a l'univers, elles permettent de mieux le comprendre et l'explorer.
A Iflare elles commencent vraiment a être de plus en plus coule, et puis le fait de changer des parties du scénario en faisant/ne faisant pas certaines quêtes c'est vraiment bien.
Sans compter les quêtes pas claires.

Non franchement, c'est pas un problème du tout au contraire! D'autant que si vous aimez pas faire pleins de quêtes dans tous les sens, vous pouvez! Alors de quoi vous vous plaignez?!

Unbelivabledaze! Mon Touitère || Mes mousiques || Ma chaine Twitch (live gamedev/pixel art tous les aprem de semaine a 14h) || Mon sitoueb


Alkanédon - posté le 09/10/2013 à 22:31:44 (8255 messages postés) - -

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Citoyen d'Alent

Owi owi j'en suis à l'écran titre et j'ai déjà remarqué une private joke !! :D

C'est dans les crédits... "Flaco", bon c'est petit, mais plutot drôle :D
Et aussi, j'ai rit quand j'ai vu la liste des beta-testeurs (toujours dans les crédits). C'est un gros pavé :F
Bref, j'y retourne, je vais essayer l'option Démarrer.
Ah oui et, la musique jusque là est absolument géniale. <3

EDIT: lancement de l'intro: "cette interface n'est pas prise en charge" :triste2
Bpn je vais voir ce que c'est ce codec...
EDIT2:
Je maintiens ce ce que j'ai dit, les musiques sont vraiment bien. D'ailleurs je préfère celles-ci que celles d'avant. Ca me rappelle l'époque où il y avait de vrais beaux thèmes (FF7, grandia...) que maintenant où on met des orchestres symphoniques dans tous les sens et sans logique.
L'ambiance est plus prenante maintenant qu'à l'époque :)
EDIT3:
La musique des combats ne s'activent pas, pourtant dans le menu options c'est bien "activées" !!
En fait ca se désactive a chaque fois qu'un combat se déroule, car quand je reviens dans le menu, la musique de combat est désactivée.

Mes musiques


Tassle - posté le 09/10/2013 à 23:18:17 (5234 messages postés)

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Disciple de Pythagolf

Citation:

Et aussi, j'ai rit quand j'ai vu la liste des beta-testeurs (toujours dans les crédits). C'est un gros pavé :F


D'ailleurs avant de me voir dans les crédits j'avais complétement zappé avoir bêta testé le jeu. oO
Maintenant je me souviens un peu mais j'ai vraiment pas dû faire grand chose.

~~


Sylvanor - posté le 09/10/2013 à 23:31:32 (24578 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Merci pour les compliments Alka.

Citation:

EDIT3:
La musique des combats ne s'activent pas, pourtant dans le menu options c'est bien "activées" !!
En fait ca se désactive a chaque fois qu'un combat se déroule, car quand je reviens dans le menu, la musique de combat est désactivée.



Oui c'est un bug connu et déjà corrigé (mais sans gravité).
Dans la montagne tu n'as pas les musiques de combats (c'est normal, voulu) et elles se désactivent même quand tu les actives (c'est le bug).
Tu pourras les réactiver dès que tu seras revenu de la montagne. Le patch corrigera ça.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


kvk - posté le 10/10/2013 à 00:45:02 (322 messages postés)

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Yoh !

J'ai fini moi aussi la démo, et encore une fois j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Niveau stats :

- 23h de jeu. J'ai fais l'essentiel des quêtes, avec l'aide de la soluce sur les passages que je connaissais déjà pour être sur de tout avoir.
- Equipe de niveau 42 à 44.
- Mon équipe principale comportait Arniok, Aredas et Ufa.
- Irzyka en full magie, haute persuasion et 500 mana grace à la Seconde Ame. Très efficace. Il n'y a qu'une fois les 300 magie atteint qu'il m'a semblé contre-productif de continuer à la monter, je suis passé sur Vitalité. Le sort de boost d'Esprit est devenu surpuissant aussi avec mon score de Magie, avec parfois un bonus de +400 (Dans le duel solo de l'Arène, je subissais du 1-5 de degats).
- Arniok en force élevée. Là encore, passé les 300, les résultats n’étaient plus vraiment probants. Je suis tout de même monté à 500 mais différence peu visible.
- Ufa est grave cheaté, avec ses double points en dexterité et le bouclier qui ignore la pénalité de dex. C'est avec lui que j'ai fais les plus hauts dégâts (4800 en critique).
- Aredas est mon personnage préféré, j'aime beaucoup son caractère. Niveau statistique, il est plus discutable et ses dommages, malgré un haut score de force (300) et magie (200), très moyens par rapport au reste du groupe (Parfois deux fois moins).
- J'ai joué l'essentiel du jeu en mode Prudent (Boost des stats, une action tous les deux rounds) ce qui est vraiment agreable et permets d'appliquer d'énormes dommages en un tour (Le boss des ruines proches d'Ilfare tué en un tour).
- Yeranae m'a gonflé en mode déesse chieuse jusqu'à ce qu'elle rejoigne le groupe. Je l'ai pris un peu pour voir, et l'ai trouvé plus intéressante (Le passage où l'on prends le bateau vers le Rouem m'a bien fait rire). Je ne l'ai toutefois pas gardé car après essai, ses dommages ne m'ont pas convaincu du tout. Malgré un score de magie proche d'Irzyka, ses dégats etaient inferieurs aux attaques de base de Ufa et Arniok alors qu'ils coutent de la mana. Le fait de n'avoir que trois sorts similaires (Degats purs mais pour un element different) n'a pas aidé à la rendre plus séduisante. Je pense que ce serait une bonne chose de lui donner bien plus de puissance pour compenser son arrivée très tardive dans l'histoire, sans quoi l'on reste facilement avec un groupe que l'on connait.

J'ai joué gentil aussi globalement, mais j'aimerai à l'occasion (prochaine démo?) tenter le gameplay voleur / holdup qui a l'air plutot lucatrif et marrant. J'ai fais très peu de craft, juste de quoi armer mes personnages avec des armes plus puissantes que celles du commerce.



Pour ne pas changer de mes posts précédents, je reste sur le cul de la qualité de ton jeu. Bien sur, il y a mille petits défauts ci et là, mais quel jeu n'en a pas? Cela fait depuis Dark Souls que je n'ai pas passé autant de temps sur un jeu, ca résume assez mon grand intérêt :-]


Ta "postface" à la fin de la démo m'a rendu un peu triste avec tous tes doutes. Franchement, je comprends l'épuisement moral derrière un tel chantier mais il n'y a vraiment pas lieu d'avoir toutes ces craintes : c'est un petit bijou et ce serait vraiment dommage que tu ne le conduise pas à sa conclusion. Je ne trouve pas que tu ai perdu ton temps, et j'aurai fait 1/10° de ce que tu as fait que je serais déjà pleinement satisfait :-]


Concernant le scénario, l'aspect "suite" ne me dérange pas plus que cela. Finalement, ce qui s'est passé est résumé à l'introduction et lors de l'échange avec le premier prêtre. Le passé avec Ufa est très clairement exposé lorsque l'on se rends dans le second monde.
Le fait que l'on décide de la personnalité d'Irzyka me convient aussi très bien, et je ne pense pas que l'aspect "dramatique" aurait été meilleur si son caractère nous avait été imposé, surtout en ce qui concerne la gestion des compagnons et leurs petits conflits. Je n'aurai pas supporté une Irzyka envoyant bouler Aredas, et d'autres joueurs n'auraient probablement pas supporté qu'elle l'approuve quasi-systématiquement comme je l'ai fait dans ma partie.

Au sujet des noms, j'avoue n'en avoir retenu que quelques uns et ne pas être capable de citer toutes les villes. Peut-être car composé de trois syllabes et difficile à prononcer (Dites "Alyernise" ou "Amysiarl" dix fois de suite : P), ou aux sonorités parfois proches. J'en sais rien, juste des hypothèses.

Pour le déroulement de l'histoire, je le trouve dynamique. Il n'y a que ce nouveau chapitre que j'ai trouvé un peu faible, peut être car un peu bâtard (Retour bref à Estarzall, l'histoire des Avatars progresse peu / pas, il n'y a pas vraiment de résultat visible au fait de contacter Ramis, pas de grands défis / menaces dans les villes suivantes, les soldats Tharankis etant plutot de bons bougres).

Après je suis sur la même longueur d'onde que toi : j'apprécie autant les j-rpg et les rpg occidentaux, et ton mélange me parle et semble prendre les forces de chacun.

Les quêtes secondaires souffrent peut être de l'aspect "J'arrive dans une ville, je fais toutes les quêtes, je continue mon chemin". Cela marche bien dans Fallout parce qu'on peut partir quand on veut pour une autre ville / lieu, et les faire dans un ordre différent, mais ici il y a plusieurs fois où quitter une ville empêche d'y retourner.

L'aspect Fedex est commun à tous les jeux, à mon avis, et comme tu le dis n'est qu'une question d'habillage. Dans l'ensemble les situations sont plutôt variées et intéressantes et / ou amusantes. Bien sûr, elles n'ont pas toujours le même niveau de qualité mais en même temps on ne peut pas demander à ce que chacune révèle un secret "Gunnm-like" comme celui du Djiraque :-]

Bref, ton jeu est très bien, continue-le, fini-le, et tu te poseras les questions existentielles pour ton prochain projet !


Note : N'ayant pas l'oreille musicale, je suis rarement attentif ou sensible aux bandes-sons, sauf si ça jure avec la situation. Mais tout ce que j'ai pu entendre m'a vraiment plus, félicitations à vous tous !

Note Bis : Il n'y a pas le site d'Aurélien Benharrats dans la page bande-son sur le site officiel.

"Il est plus facile de professer en paroles un humanisme de bon aloi, que de rendre service à son voisin de palier."


verehn - posté le 10/10/2013 à 09:27:37 (9056 messages postés) - honor -

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Vhehrhehn

Sylvanor a dit:

Pour ce qui est des quêtes annexes... Comment dire... Purée, le problème c'est que c'est difficile de trouver des idées.

Malgré mon ressenti, j'hésitais à dire la même chose pour ta défense. Ca serait vraiment cool d'avoir un super tuto qui nous aide à inventer des quêtes originales, mais... Comme y'a pas 36 solutions, on finit toujours par expérimenter les limites de la chose :-/
Et malheureusement les multiples choix dans les quêtes ne m'ont pas du tout aidé à ressentir une variation ou une fraîcheur dans les quêtes, j'avais juste l'impression de changer quelques phrases et quelques stats entre les voyages fed-ex. Désolé :(

Mr smith a dit:

A Iflare elles commencent vraiment a être de plus en plus coule

Dommage c'est à cette période que tout mon courage pour faire des quêtes (que je faisais scrupuleusement jusqu'alors) s'était volatilisé :goutte. Je n'en ai pas fait beaucoup après Hyurne.

Par ailleurs Sylvanor je suis d'accord avec ton analyse de ce que sont les quêtes dans les RPG.
Je me rends compte que les quêtes qui m'ont le plus marqué dans l'univers du jeu vidéo étaient les plus longues, segmentées dans le gameplay, et "rares" (peu de concurrence) donc bien mises en valeur. Difficile de concilier ça avec ton modèle de jeu.

Sylvanor a dit:

Bon je vois pas trop le problème avec les noms, enfin euh, Erfanan, Aredas, Ramis, Hyurne, Iflare, Aïnorie, Ufa, Séfanine, Némésyle etc... Ca me paraît pas spécialement bizarre ou plus difficile d'accès que euh... Boromir, Frodon, Sauron, Rohirrim, Minas Tirith ou même... Verehn...? :p

Mince j'ai été repéré ! Tolkien est vraiment un mauvais exemple :-/, j'ai lu le Silmarillion il y a 6 ans et je n'ai retenu que quelques noms sur au moins 200. (Silmaril, Beren, Luthien, Turin, Gondolin, Morgoth, Numenor) En comparaison je pourrais te citer davantage de noms des générations de Pokemon auxquelles j'ai joué 2 ou 3 heures ! (monstres, villes, items, etc)
Je te renvoie au post de kvk, les noms en eux-mêmes sont adoptables, par contre c'est vrai que tous ensemble et à ce rythme y'a un souci. Cela dit il y a une personnalité indéniable dans ces noms.

Enfin, même si c'est une affaire de variation/distribution/évocation/etc, si je devais citer des noms comme tu l'as fait je citerais plutôt ceux-ci (à grands renforts d'encyclopédie aë.net):

Spoiler (cliquez pour afficher)



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Sylvanor - posté le 10/10/2013 à 17:01:11 (24578 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Verehn j'ai l'impression que cette histoire de noms est un faux problème.
Dans les noms que tu cites par exemple, je ne vois aucun problème avec la plupart d'entre eux.
Je ne crois pas que "Tharankis", Hyurne, Erun ou Ankatas soient spécialement difficiles à mémoriser ou à prononcer, par exemple.
Ni "Alyernise" ou "Amysiarl" à moins d'avoir un sérieux problème quand deux consonnes sont côte à côte et avec les mots à trois syllabes.
De même, Zargiol, Dzoräh, Norlemd... Des mots à deux syllabes, avec certes parfois deux consonnes côte à côte, non franchement, c'est pas des mots compliqués.

Je peux comprendre que certains d'entre eux soient plus complexes comme Akzalfir ou Ordem'aldhi, mais je suis convaincu qu'ils constituent une minorité.

D'une part, je suis sûr que si je vous avais servi des noms comme... Au hasard... Mahar'seï, Klermonfayran, Sztrazs-bour ou Ouachin-tönne, tu me les aurais servis dans ta liste de noms impossibles à retenir ou à prononcer... Alors que tu te sers au quotidien de Marseille, Clermont-Ferrand, Strasbourg et Washington sans la moindre hésitation.
Question d'habitude? D'orthographe peut-être? Mais tu admettras que je complique assez peu les orthographes des noms dans ce jeu. Lesquels ne sont au fond pas plus compliqués que ceux du monde réel. Je n'ai pas envie de transformer des noms simples en noms simplistes. Si "Tharankis" (tar-an-kis, c'est simple quand même non?) ou "Dzoräh" (dzora) posent un problème, alors je crois que là il n'y a pas de solution, je ne vais pas limiter les noms à une syllabe non plus.

D'autre part, le problème que je concède volontiers est la profusion de ces noms, mais la compréhension de l'histoire ne requiert que la mémorisation d'une faible minorité d'entre eux, qui sont tellement répétés qu'à mon avis ils sont rapidement reconnus à la lecture.
Par ailleurs, comment éviter cette profusion de noms? Soit je retire les éléments concernés par ces noms (ce qui serait dommage), soit j'évite de les nommer, ce qui à mon avis serait encore pire car il deviendrait difficile de savoir de quoi on parle.

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verehn - posté le 10/10/2013 à 17:23:03 (9056 messages postés) - honor -

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Vhehrhehn

Pour tes trois premiers paragraphes, tu n'y es pas. Si c'était vraiment ça, plein d'autres projets/livres/films/etc auraient des problèmes dès que c'est un peu fantasy. On ne dirait pas ça que d'Aëdemphia.

Pour la profusion nous sommes d'accord.

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Kyalie - posté le 10/10/2013 à 18:30:12 (3138 messages postés)

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Nan mais c'est pas tant une question de prononciation que d'orthographe difficile à retenir.
Un peu comme si on te demandait de compter des crayons sur une table, jusqu'à 7 c'est tranquille, après ça devient plus compliqué.
Y a des mots du genre "dithyrambique" que je sais reconnaître à l'écrit mais que je suis pas foutue de prononcer correctement une fois sur 2.
On est plus dans de la mémoire photographique que de la lecture, donc c'est moins assimilé, intégré, du coup plus difficile à reconnaître.


Gurraë - posté le 10/10/2013 à 22:07:16 (2094 messages postés)

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(RIP)

La question c'est de savoir pourquoi on joue à un RPG si c'est pour ensuite dire "non mais y a trop de noms à retenir". Enfin', on peut jouer en simple amateur, mais dans ce cas là il ne faut pas critiquer un aspect commun à tous les RPG : il y a de nombreux noms de personnages, de villes et de continents voire de mondes à retenir si on veut s'immerger plainement dans le jeu. Et c'est un peu la base d'Aëdemphia donc il n'y a rien à changer.

(RIP)


Kyalie - posté le 10/10/2013 à 22:32:42 (3138 messages postés)

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Mais rien à voir, c'est pas ce qu'on critique
C'est pas une question de nombre, c'est la difficulté à les retenir du fait de leur orthographe (et probablement aussi parce qu'ils s’enchaînent vite).
Et je suis capable de te balancer toutes les villes d'FF7 et FF9 plus de 10 ans après, donc c'est pas le sujet.
A l'inverse, j'aurais beaucoup plus de mal à te sortir les noms d'attaque dans les Megaten et encore plus les différents secteurs de Digital Devil Saga, les 1ers parce qu'ils sont compliqués (mais c'est compensé par le fait qu'on les voie souvent donc on finit par retenir) les seconds parce qu'en plus d'être compliqués (d'inspiration hindou, le seul dont je me souvienne c'est Sahasraha parce que c'est assez commun) ils sont peu évoqués.


Sylvanor - posté le 10/10/2013 à 23:02:55 (24578 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

En même temps, tu me dis que tu as du mal à prononcer le mot "dithyrambique", bon je sais pas moi, je trouve ce mot très simple à prononcer, certes un peu moins à écrire encore que ce n'est pas non plus une épreuve, peut-être que ce problème vient simplement d'une facilité plus ou moins développée à mémoriser, à prononcer ou à reconnaître les noms?

Je ne pense pas, par ailleurs, que Bloumécia ou Bur-Omisace ou Rabanastre soient plus difficiles à mémoriser que Gholontas, Alyernise ou Tharankis.

Et je ne vois pas en quoi l'orthographe de ces trois derniers noms (que vous avez tous cités comme étant difficiles) est complexe, à moins peut-être d'écrire ça phonétiquement "Alierniz" et de supprimer les h pour donner "Golontas" et "Tarankis"... Au fond, ça ne change pas grand chose.
Je crois que la fréquence à laquelle vous entendez les noms joue pas mal aussi.

Quant à Hyurne, Erun et Hilurm, alors là, je ne comprends pas en quoi ils seraient compliqués...? J'ai vraiment l'impression que c'est de la mauvaise volonté, à moins que ce ne soit leur ressemblance phonétique qui vous ennuie, mais c'est inévitable vue la profusion de noms.
Après y a des familles de noms dans Aëdemphia... Beaucoup de noms avec des z, des r, des t. Les noms de Zurithors par exemple ont beaucoup de x, de g et de j. Bon, je sais pas, c'est peut-être ça aussi qui ne vous plaît pas.

Enfin bref, vous êtes une minorité de joueurs à critiquer les noms, et vous avez l'air d'avoir des difficultés avec ce genre de choses ailleurs aussi.... Je pense que c'est une simple question d'affinité.


Je n'avais pas répondu à Kvk, pardon Kvk. Et merci pour les compliments.
Tes scores de dégâts sont impressionnants, loin des miens d'ailleurs. Tes stats aussi. Je crois que tu as une grosse avance en matière de niveaux, j'ai fini la démo au niveau 38 et la plupart des testeurs l'ont finie entre 25 et 35.
C'est peut-être pour ça aussi que tu n'avais plus la nécessité d'augmenter tes stats?
Faut dire aussi que je n'ai encore jamais joué à un niveau si élevé (surtout qu'il n'est pas prévu pour ce moment du jeu). Lorsque le jeu était plus long, il y avait moins de quêtes. Et en fait, on le terminait plus rapidement et avec un niveau moins élevé.
J'ai donc un peu de mal à appréhender des scores aussi hauts. Je verrai comment ça se passe aux prochaines versions en espérant ne pas avoir trop de mauvaises surprises.

Ta remarque concernant Yeranaë me semble pertinente. Pour ma part, je l'ai intégrée à mon groupe lors de ma partie test, je l'ai trouvée à la hauteur (surtout lorsqu'on utilise les faiblesses élémentaires des ennemis) mais j'ai constaté globalement qu'elle avait peu de succès auprès des joueurs.
Non seulement je vais augmenter les dégâts de ses sorts, mais la prochaine démo intégrera pas mal de nouveaux sorts pour elle (plus que pour les autres persos), l'idée étant qu'elle se retrouve avec à peu près autant de sorts que les autres.

Le bouclier d'Ufa sans pénalité de dex est peut-être trop puissant. Je devrais peut-être le réserver pour la fin du jeu...?

Concernant le "bug" avec le sort Émanation terrestre, c'est peut-être à cause des stratégies? En même temps, comme il n'est pas explicitement dit qu'il met tous les persos à 1 HP, c'est pas vraiment un bug. :p

Merci pour ton retour complet et pour le temps passé. :)

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ

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