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Index du forum > Jeux terminés > Fragmata : Le Tranchant des Larmes

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Reprise du message précédent:

Skoomoh Bellum - posté le 04/03/2023 à 07:18:24 (77 messages postés) -

❤ 0

Bonne aventure, Delta !

Citation:

Si c'est Créacoda qui compose l'OST, j'y joue obligatoirement :banane


Ce n'est pas le cas, mais il faut quand même y jouer obligatoirement :sourit

Retrouvez Fragmata ici : Itch | YouTube | Twitter


Suite du sujet:

Toncrawft - posté le 04/03/2023 à 18:32:37 (437 messages postés)

❤ 1

Compositeur/SndDsgner

Ah mais oui, je viens de checker sur yt, y'a déjà une OST bien fournie bien sympathique!

Plouf-plouf, j'te met une mouffle, pic-nic-douille, tu dérouilles, am-stram-gram, je revends tes organes, abracadabra, on te coupe un doigt


Delta - posté le 05/03/2023 à 15:31:59 (1108 messages postés)

❤ 0

Makeur en progrès

J'ai commencé, j'irai lentement car entre mes BD, mes jeux RPG MAKER, les jeux auquel je joue et les BD et films que je regarde il me reste peu de temps.

J'ai juste fait l'intro et le début du prologue avec Galia mais j'aime beaucoup, le mapping est bon, les petits effets de vie sont bien amenés, les musiques sont agréables, le seul truc dont je me serais passé, c'est le bruit de machine à écrire lors des dialogues, ça gache les musiques et au tout début, je me disais. Mon ordi a un problème ou quoi, c'est quoi ce son ?

C'est le seul truc que je n'aime pas pour l'instant j'aime tout le reste. Je continuerai mais j'irai doucement très doucement, je te ferai des retours de temps en temps.

A+


Skoomoh Bellum - posté le 06/03/2023 à 10:08:52 (77 messages postés) -

❤ 0

Merci d'y jouer et d'apprécier (pour l'instant) !
Je sais ce que c'est de finir un jeu en plusieurs mois à cause du manque de temps :lol
J'ai essayé de faire le bruit des textes assez discret. Merci de me faire part de ton ressenti, je ne pensais pas que ça pouvait gêner. Il faudrait que je pense à une option qui permettrait de le désactiver, mais honnêtement, les scripts, c'est pas mon fort ! Je vais voir ce que je peux faire.

Information technique : le bruit se déclenche à chaque caractère. Au début du jeu, les textes sont timés pour être synchronisés avec la scène et la musique. Le problème, c'est que le bruit se déclenche pour rien pendant ces phases "d'attente" des prochains caractères. C'est un problème que j'ai essayé d'atténuer au maximum mais il reste des sons qui ne devraient pas être là, d'où le fait que ça puisse gêner.
A voir par la suite si ce son est encore gênant (dans les dialogues non timés, c'est-à-dire 99% des textes). Si c'est le cas, merci de m'en faire part !

(En gros ma question, c'est : est-ce que le bruit est gênant seulement pendant la phase d'intro, ou ça l'est aussi pendant le reste du jeu ?)

Retrouvez Fragmata ici : Itch | YouTube | Twitter


Delta - posté le 06/03/2023 à 18:44:36 (1108 messages postés)

❤ 0

Makeur en progrès

Pour l'instant, ça ne m'a géné que dans l'intro, je n'y ai même plus fait attention dans le reste du jeu. J'ai fini le prologue, je suis au début du chapitre 1. En fait pour l'instant je joue jusqu'à la sauvegarde suivante et j'essayerai de jouer tout les jours. J'aime toujours autant.


Creacoda - posté le 06/03/2023 à 19:11:35 (1277 messages postés) -

❤ 0

Delta a dit:

Pour l'instant, ça ne m'a géné que dans l'intro, je n'y ai même plus fait attention dans le reste du jeu. J'ai fini le prologue, je suis au début du chapitre 1. En fait pour l'instant je joue jusqu'à la sauvegarde suivante et j'essayerai de jouer tout les jours. J'aime toujours autant.



C'est un super compliment ça. Le rêve de tout créateur.

Tu pourrais présenter ton jeu sur d'autres sites, si ce n'est déjà fait: rmn.net (même si ton jeu est en français, tu pourrais l'héberger là). itch.io aussi.

Peut-être pourrais-tu également le traduire en anglais? Il doit y avoir beaucoup de texte par contre.


Skoomoh Bellum - posté le 07/03/2023 à 12:03:42 (77 messages postés) -

❤ 0

Ca marche Delta, en espérant que la suite te plaise autant.

Citation:

C'est un super compliment ça. Le rêve de tout créateur.


Ah oui ça fait plaisir !

Citation:

Tu pourrais présenter ton jeu sur d'autres sites, si ce n'est déjà fait: rmn.net (même si ton jeu est en français, tu pourrais l'héberger là). itch.io aussi.

Peut-être pourrais-tu également le traduire en anglais? Il doit y avoir beaucoup de texte par contre.


C'est déjà le cas sur itch.io. Je jetterai un coup d'oeil à rmn.net. Je vais peut-être attendre la prochaine maj avant de la proposer, j'ai 2, 3 bricoles à régler (trois fois rien, c'est vraiment du détail).
Pour la traduction, j'y pense sérieusement mais je préfère attendre d'être sûr de ne rien avoir à retoucher au niveau des textes. Ce sera l'une des dernières étapes. Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre car mon niveau d'anglais n'est pas suffisant pour retranscrire les textes avec une belle plume, et oui, il y a énormément de textes. J'y réfléchirai le moment venu !

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Skoomoh Bellum - posté le 18/03/2023 à 01:01:27 (77 messages postés) -

❤ 1

Ave !

J'ai quelques petites infos à donner :

J'ai publié une toute nouvelle musique. Oui, l'OST était déjà complète, mais je n'ai pas pu résister.



Elle n'est pas encore implémentée dans le jeu et arrivera avec la prochaine mise à jour : la version 1.0.1.

Détails de la prochaine M.A.J. :
-L'accessoire "Flasque Douteux" (qui deviendra "Flasque Douteuse", au passage) ne désactivera plus l'attaque.
-Augmentation de la difficulté de l'un des boss annexes.
-Correction d'un problème de collision dans la Grotte des Gobelins.
-Ajout d'une musique inédite dans la Tour d'Arcturus (celle-ci, donc).

Pour celles et ceux qui jouent actuellement à la version 1.0, ne prenez pas la peine d'attendre la prochaine mise à jour car elle ne corrigera que quelques micro détails.
D'après vos retours, et je vous en remercie, il n'y a pas de problème majeur constaté en jeu (pour l'instant) !
Si vous remarquez un problème, merci de m'en faire part. Je le corrigerai le plus vite possible.

Aussi, vous avez été nombreuses et nombreux à jouer à Fragmata par rapport à ce que j'attendais. Je vous remercie encore une fois.

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Toncrawft - posté le 18/03/2023 à 15:43:43 (437 messages postés)

❤ 0

Compositeur/SndDsgner

Skoomoh Bellum a dit:

Ave !




.



C'est arrangé via guitar pro, non ?

Plouf-plouf, j'te met une mouffle, pic-nic-douille, tu dérouilles, am-stram-gram, je revends tes organes, abracadabra, on te coupe un doigt


Skoomoh Bellum - posté le 18/03/2023 à 16:22:05 (77 messages postés) -

❤ 0

J'utilise GP pour composer car jai l'habitude là-dessus, mais j'extraie les pistes en midi et j'arrange avec Cakewalk. Les instruments virtuels viennent de Cakewalk, sauf la basse et certaines percus qui viennent de GP. Ca m'arrive parfois de mélanger les sons des 2 logiciels, comme certains choeurs pour que ce soit plus percutant et pour que ça sonne plus "années 90". Y'a pas mal de bricoles :lol

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Toncrawft - posté le 18/03/2023 à 18:24:16 (437 messages postés)

❤ 0

Compositeur/SndDsgner

Ah oui, y'a quelques compositeurs qui font comme ça, c'est visuellement parfois plus confortable, de composer à main levée sur GP ou sur un éditeur de partitions et d'export en midi.

Mais ouais, le tout est assez cohérent, ça rappelle bien les arrangements sous contraintes techniques des jeux des consoles 16bits. C'est efficace!

Plouf-plouf, j'te met une mouffle, pic-nic-douille, tu dérouilles, am-stram-gram, je revends tes organes, abracadabra, on te coupe un doigt


Skoomoh Bellum - posté le 21/03/2023 à 10:05:20 (77 messages postés) -

❤ 0

Citation:

c'est visuellement parfois plus confortable, de composer à main levée sur GP


C'est peut-être pas la méthode la plus rapide, quoiqu'en utilisant le clavier (d'ordi) et les chiffres du pavé numérique ça va vite quand on est habitué. C'est sûr que rien ne remplace un clavier (l'instrument), mais je m'y retrouve bien comme ça et c'est le principal. GP a l'avantage d'être très lisible (la partition, la tablature, les sons des notes + le fait qu'on entende chaque note bien distinctement).

Citation:

ça rappelle bien les arrangements sous contraintes techniques


Et ça, j'adore ! Les contraintes techniques incitent les compositeurs à se surpasser au niveau de la mélodie et de l'identité des morceaux. Les ères 16 et 32bits ont un charme qu'on a du mal à retrouver maintenant. J'ai essayé de retranscrire ça dans mon jeu, avec mes moyens.

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Skoomoh Bellum - posté le 03/04/2023 à 00:00:56 (77 messages postés) -

❤ 1

Bonjour/bonsoir !

La version mise à jour (v1.0.1) est en ligne !

Celle-ci améliore principalement des détails visuels, mais aussi d'autres détails que vous ne verrez sûrement pas :sourire2. Voici la liste des améliorations :

-L'accessoire "Flasque Douteuse" ne désactive plus l'attaque.
-Amélioration graphique des hautes herbes au niveau des parois (murs, falaises...).
-Amélioration graphique de la ville de Daggerdolf.
-Augmentation de la difficulté de l'un des boss annexes.
-Correction de problèmes de collision dans la Grotte des Gobelins et à Zanzalnia.
-Ajout d'une musique inédite dans la Tour d'Arcturus.
-Réorchestration du thème musical de Rillac.
-Ajout d'un point de sauvegarde dans l'hospice d'Esculape à Zanzalnia.
-Ajout d'un easter egg caché.
-Divers détails améliorés.

Vous pouvez la télécharger ici : https://skoomoh-bellum.itch.io/fragmata



Selon moi, à qui s'adresse Fragmata ?

-A tous ! J'ai fait en sorte que rien ne soit insurmontable en limitant le farming à presque zéro (sauf si vous souhaitez aller plus loin que l'aventure principale).
Les combats aléatoires ne sont pas intempestifs, ce qui encourage l'exploration.
-A celles et ceux qui veulent suivre une histoire travaillée et qui rappelle les J-RPG des années 1990/début 2000. Il n'y a aucun moment de remplissage et j'ai essayé de rendre l'aventure la plus fluide possible.
-Aux nostalgiques du tour par tour, de la world map et des J-RPG 2D.
-A celles et ceux qui n'ont pas peur de lire. Il y a beaucoup de dialogues, parfois quelques textes écrits tel un roman (à deux reprises dans l'aventure + un passage long à un certain chapitre). Les joueurs de NieR comprendront. J'ai fait en sorte que chaque ligne de dialogue soit intéressante pour ne pas vous lasser !
-A celles et ceux qui aiment les systèmes de progressions multiples (village de départ qui s'agrandit et s'étoffe au gré des rencontres, compétences à apprendre, équipements et objets à forger, gain de niveaux, "haut faits", etc).

-Autre point : il n'y a pas de points d'intérêts, pas de marqueurs de quêtes. Les objectifs se veulent intuitifs et des indices sont laissés par l'environnement, les PNJ et la narration. A l'ancienne !
-Encore un autre point : l'aventure se veut crescendo, c'est-à-dire que j'ai voulu rendre le jeu de plus en plus intéressant au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire. Un début d'histoire simple qui s'enrichit et se complexifie de plus en plus (en restant compréhensible) !

Merci de me donner vos impressions ! N'ayez pas peur, j'ai toujours bien pris les critiques car elles permettent de m'améliorer.
Il n'y aura plus de mises à jour pendant longtemps, sauf problème urgent. Aucun bug ne m'a pour l'instant été remonté, le jeu est jouable de A à Z !



Bon jeu à tous !

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Keblin - posté le 03/04/2023 à 16:30:08 (22 messages postés)

❤ 0

Je vais tester d'ici ce soir ca a lere bien op


Skoomoh Bellum - posté le 04/04/2023 à 08:23:52 (77 messages postés) -

❤ 0

Merci de tester. Bon voyage à travers Skadland ! :sourit

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keblin - posté le 05/04/2023 à 00:23:18 (22 messages postés)

❤ 0

je suis deja perdu xD
j'ai quitter le jeu hier soir et la impossible de trouver mon chemin.

je viens juste de recuperer les 10 battons d’encens ^^


Skoomoh Bellum - posté le 05/04/2023 à 08:33:26 (77 messages postés) -

❤ 0

Au Sud-Ouest, sur la place du marché (là où on t'a dit d'aller à l'université pour l'encens), il faut parler aux marchands, l'un sous l'auvent rouge et blanc, l'autre qui vend des fleurs, pour récupérer le reste.

Il faudra ensuite retourner à l'hospice (là où le jeu commence avec Cybèle).

En espérant que la suite se passe mieux ! :lol

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keblin - posté le 05/04/2023 à 10:51:10 (22 messages postés)

❤ 0

merci ^^


anthonyP - posté le 05/04/2023 à 23:16:39 (824 messages postés) -

❤ 0

Je viens de commencer une partie je prend mon temps pour bien profiter : )

C'est vraiment chouette en tout cas d'avoir fait l'effort de composer tes musiques sur mesure pour le projet ça apporte un petit truc en plus.

Marrant l'héroine vers le début ressemble un peu à Aerith X ) Après je ne connais pas bien les faceset et charset des nouveaux Rpgmaker je ne connais que les très vieux. :)

Mes illustrations à : https://www.artstation.com/anthony-philippeau Les musiques que je compose pour mes projets de jeu vidéo : https://soundcloud.com/octonhy


Skoomoh Bellum - posté le 06/04/2023 à 19:16:43 (77 messages postés) -

❤ 0

C'était un gros effort en effet, presque 10 mois de boulot (à mon rythme), mais je me suis bien éclaté à sortir de mes habitudes musicales pour concocter cette bande son.

C'est vrai que Cybèle a un air d'Aerith ! Surtout avec cette couleur de cheveux (c'était pas fait exprès). C'est un recolor d'un faceset de VX Ace. Elle est blonde, à la base.

En tout cas, C'est top que tu y joues, ça fait plaisir !

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Skoomoh Bellum - posté le 10/04/2023 à 23:10:44 (77 messages postés) -

❤ 1

Je viens de poster toute l'OST sur Youtube en une seule vidéo. Vous pouvez maintenant l'écouter pendant vos séances de making, même si je conseille de la découvrir en jeu. :sourire2



Edit : Reupload de la vidéo après correction de la qualité du premier morceau.
J'en ai profité pour rendre le tout plus présentable. Bonne écoute !

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Skoomoh Bellum - posté le 01/05/2023 à 17:00:13 (77 messages postés) -

❤ 1

Encore un peu de musique !

Cette fois, il s'agit d'un medley qui ne représente qu'une petite partie des musiques du jeu. C'est un condensé qui m'a demandé beaucoup de travail pour lier le tout (2 journées entières :fou) et qui vous permettra de vous faire une idée de la musique du jeu sans vous perdre parmi les 87 morceaux !





J'espère vous avoir donné envie de découvrir le reste !

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Noctali - posté le 17/05/2023 à 11:50:10 (3 messages postés)

❤ 1

Voilà, j'ai terminé le jeu. C'est l'heure de faire un petit retour.

Beaucoup de plaisir à y jouer.

Rien a dire sur le mapping, c'est mappé avec style

Superbe ost
Spécial mention à la musique the researcher et au gameplay associé. C'est pour ma part ma phase préférée du jeu.
La musique de boss est génial aussi.

Histoire :
L'histoire est bien narré. De temps en temps, on voit des essais à la narration romanesque. Un peu perturbant mais au final ça marche car c'est bien écrit. On s'accroche a cette histoire et on a envie de connaitre le dénouement où tu viens régulièrement alimenté l'intérêt du joueur par des révélations, des phases sympathiques (comme celle de le maison de skadi), des montées en tensions, etc...

Quant aux personnages, on voit que tu as mis beaucoup d'application pour les créer. Même si pour ma part, je t'avoue de ne pas être arrivé à m'attacher aux personnages de Ned, Cybèle ou de Dana. Ce qui est un peu dommage au vue de l'importance qu'ils ont. Sans que j'arrive à t'expliquer véritablement pourquoi (peut être, un manque de profondeur ou plutôt d'évolution mais ça reste subjectif).

Par contre, j'ai beaucoup plus apprécié les personnages de Angus ou celui plus secondaire du père couldrov.

Combats :

C'est plutôt du classique, je n'ai pas grand chose à dire dessus.

J'ai essayé de finir le jeu à 100% (avec environ 35 heures de jeu) mais il doit me manquer un personnage (ou plus) à attirer à Dinan et un item pour terminer le musée

Quelques remarques en vrac personnel en tant que joueur:
-Peut être qu'il manque un personnage pour t'aiguiller sur les lieux où il faut chercher les nouveaux habitants
-A treno, il y a un personnage qui recherche une bague de mariée (diou je crois). Je ne sais pas s'il s'agit d'une vrai quête (car elle n'apparait pas comme une quête à Dinan). Mais en tout cas j'ai passé du temps à cherché cette bague hélas sans succès.
-A dinan, dans la salle des quêtes (avec les livres), ça pourrait être sympa d'avoir plus d'info sur la localité des différentes quêtes.
-Pour la quête de la potion de vision, je crois que la première fois que tu parles au vieillard, il te dit la ville dans laquelle tu trouves cette potion de vision. Mais par contre quand tu lui reparles, il omet cette information importante ;).
-J'ai fini le jeu avec des personnages au niveau 65-70 et je suis encore très loin d'avoir fini les manatum (sphérier) des 3 personnages. J'ai juste complété à 100% celui d'Angus et à 50% celui de Ned et pas touché le dernier. Peut être un problème d'équilibre sur les quantités d'Animas. Car je pense avoir vaincu tous les boss (y compris les boss optionnels)
- J'ai trouvé un peu par hasard le boss optionnel (un mal ancien je crois) derrière le miroir. Est ce que j'ai raté des indices ? ou le but c'est de tâter comme j'ai fait un peu au hasard pour le trouver ?
- Beaucoup de mal avec les faceset de RPG MAKER VX Ace.


Surement encore de beaucoup de chose à dire. En tout cas, bravo pour le travail accompli. C'est avec grand plaisir que j'ai joué à ton jeu. Tu peux être fier de toi


Skoomoh Bellum - posté le 18/05/2023 à 10:17:39 (77 messages postés) -

❤ 0

Merci d'avoir joué et apprécié !

Citation:

Spécial mention à la musique the researcher et au gameplay associé. C'est pour ma part ma phase préférée du jeu.


Je suis content pour ça car ce passage est pour moi celui qui va le plus diviser (beaucoup de lecture). Le but était que la musique soit progressive au fur et à mesure des révélations. Ca me fait plaisir si ça plaît !

Je prends connaissance de tes notes un peu moins positives, merci de les avoir partagées !

Pour le fait qu'il n'y ait pas d'indices sur certaines "quêtes" annexes, je suis encore en train de réfléchir à un moyen d'améliorer ça. J'ai ajouté quelques indices avec la v1.0.1, notamment sur l'emplacement de la Forêt des Fées, mais ce n'est pas suffisant. Dans mon idée, je voulais pousser le joueur à explorer et trouver quelque chose d'intéressant à chaque visite d'un lieu ; qu'il y ait toujours quelque chose à faire. J'aime ce côté "hasard de l'exploration". Donner des indices sur la description des hauts faits serait contraire à cette philosophie. Je dois encore réfléchir de ce côté-là. J'ai pensé à écrire une solution, mais ça me prend trop de temps personnel que je ne consacre pas à la création. J'annule pas l'idée mais c'est au moins reporté. En attendant, si tu as besoin d'aide, je peux te répondre par message privé !

Pour la bague de marié, c'est une micro quête annexe de rien du tout et ça ne fait pas partie des hauts faits. C'est du bonus, on va dire. Les hauts faits indiquent seulement les choses les plus importantes à faire, mais il y en a d'autres.

En tout cas, ça fait plaisir de lire ton retour. Ca donne de la force !

PS : Une petite question si tu repasses par là : Sais-tu quels Animas il te manquait le plus pour pouvoir avancer dans le Manatum ?



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Noctali - posté le 18/05/2023 à 17:23:56 (3 messages postés)

❤ 0

Citation:

Je suis content pour ça car ce passage est pour moi celui qui va le plus diviser (beaucoup de lecture). Le but était que la musique soit progressive au fur et à mesure des révélations. Ca me fait plaisir si ça plaît !



C'est très réussi. A chaque fois, je m'écoutais le morceau en entier pour voir ce que tu avais rajouté.


Citation:

PS : Une petite question si tu repasses par là : Sais-tu quels Animas il te manquait le plus pour pouvoir avancer dans le Manatum ?



Je pense qu'il s'agit surtout des animas niveau 1, 2 et 3 que tu obtiens beaucoup moins facilement en fin de partie à moins de farmer des monstres d'un level beaucoup plus bas.


Skoomoh Bellum - posté le 20/05/2023 à 14:01:40 (77 messages postés) -

❤ 0

Citation:

C'est très réussi. A chaque fois, je m'écoutais le morceau en entier pour voir ce que tu avais rajouté.


Aah ça fait plaisir à lire !

Pour les animas bas niveaux, j'ai fait en sorte d'en ramasser même sur les monstres de hauts niveaux. C'est peut-être pas assez ! Je vais voir pour améliorer ça. Si ça peut éviter un peu de farm des monstres du début du jeu, ce sera bénef'.

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