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Index du forum > Jeux en développement > Dyhorfight - Le grand remaster


BlisterB - posté le 11/11/2022 à 10:13:46 (749 messages postés)

❤ 6

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Bonjour à tous,

Je vais vous parler aujourd'hui d'un projet qui me tient à cœur : la refonte des jeux Dyhortfight. :)



Dyhortfight, c'est quoi ?

Dyhortfight est une série de jeux RPG Maker 200X créés par Bradgeone, dont le premier volet est sorti en 2001.
Chaque épisode met en scène des personnages différents à travers plusieurs époques, qui tentent tous d'empêcher une fin du monde qui semble inévitable.

Si je devais citer les particularités de Dyhortfight :
- Un scénario épique étonnement travaillé pour un jeu RM, avec plusieurs niveaux de lecture et de compréhension.
○ Rejouer à un épisode, c'est l'assurance de comprendre de nouveaux éléments qui étaient pourtant devant notre nez depuis le début. :sourire3
- Un melting pot étonnant : un héro pratique le Kamehameha et se transforme en Super Sayan, tandis qu'un autre est un ninja qui pratique le multi-clonage, on peut visiter Poudlard et plein d'autres choses inspirées de la pop culture.
○ Si quelque chose plaisait à Bradgeone, ça finissait d'une manière ou d'une autre dans Dyhortfight. :F
- Un vrai esprit shonen, de plus en plus marqué au fur et à mesure des épisodes.
- Des personnages attachants et une ambiance qui changent complètement d'un épisode à l'autre.

Si le troisième volet était sorti en 2005, il a fallu attendre… 17 ans pour voir arriver la version finale du Chapitre 4 en 2022 ! :sriden




Pourquoi une refonte de Dyhortfight ?

Pour moi Dyhortfight a toujours été un genre de diamant brut. Si le scénario et l'univers sont excellents, il faut avouer que la série est brut de décoffrage :
- L'épisode 1 a très mal vieilli, c'est compliqué de faire rentrer quelqu'un dans le fandom.
- Les dialogues sont parfois rushés et blindés de fautes d'orthographes.
- Le mapping et la mise en scène manquent parfois de finesse.
- Il y a pas mal de bugs (graphiques, passibilités etc.)
- Le jeu tourne sur les vieilles versions de RPG Maker 2000 : affichage dégueulasse, police d'écriture sans accent, moins de possibilités de programmation etc.

Bref les jeux ont mal vieillis et méritent un coup de polish. Mais c'est normal ! C'est cette approche "droit au but" qui a permis à Bradgeone de produire tous ces jeux, à une époque où tous les regards étaient rivés sur les nombreux projets ambitieux et eye-catchy, la plupart abandonnés au fil du temps.

[3615 My Life]

Quand j'étais au collège, j'étais un grand fan de la série.
L'absence d'une suite au chapitre 3 a toujours été une grande frustration pour moi (pour ceux qui y joueront : vous comprendrez pourquoi). :sriden
L'idée de faire ce polish m'a toujours trotté dans la tête.

J'envoyais tous les 2/3 ans des mails à Bradgeone pour savoir si l'épisode 4 avançait, et c'était évident que certains problèmes ne donnaient pas envie de s'investir dans la suite de la série :
- Le rendu graphique de RPG_RT devenait dégueulasse, on était aussi bloqué sur Windows qui le supportait de moins en moins bien avec le temps.
- Pourquoi investir du temps dans un chapitre 4, alors que le début de la série est déjà trop compliqué d'accès ?
- Développer sur RPG Maker 2000 vanilla devenait trop contraignant.

J'ai alors contribué à EasyRPG pour résoudre le premier point et pouvoir rejouer à ces jeux dans de meilleures conditions, sur d'autres plateformes comme Android.
Cercle vertueux : la montée en popularité d'EasyRPG (+ 500 000 téléchargement sur le Google Playstore) a poussé Enterbrain a embauché CherryDT et sortir une version super propre de RPG Maker 2003, avec plein de nouvelles fonctionnalités rendant le logiciel beaucoup plus agréable à utiliser.

Ca m'a permis de motiver Bradgeone a continué le jeu. Et quelques années plus tard une démo du Chapitre 4 est sortie, Shaman y a joué dans un stream Twitch légendaire, et on a setup un Discord en 2 minutes pour pouvoir se faire un vocal et débrieffer sa partie.

J'ai alors appris que Bradgeone travaillait sur une refonte du Chapitre 2 : diantre, il perd du temps au lieu de continuer le chapitre 4 !!! :sriden
C'était décidé, j'allais m'en occuper moi-même ! :D

[/3615 My Life]




A quoi s'attendre d'une refonte de Dyhortfight ?

L'idée de cette refonte/remaster/whatever c'est de polir les jeux le plus possible.
Ma méthode est simple : je joue à un jeu et je corrige tout ce qui me choque.

Je travaille actuellement sur le Chapitre 2 (j'expliquerai plus tard pourquoi).
Le plus grand chantier jusqu'ici a été la revue de tous les dialogues : ajout des accents, parfois des réécriture, le nom du locuteur en en-tête etc.
J'ai corrigé aussi de très nombreux bugs et plein d'éléments graphiques/sonores etc.

Attention : tout n'est pas refait de zéro, et certains éléments resteront tels quels. La balance entre investissement/rentabilité est parfois compliquée à trouver.

Je vous joins quelques exemples de mes travaux, et je ferrai des posts de blogs pour en parler plus en détails (à la manière de notre Sylvanor national :p).

Chapitre 1 :
Refonte de l'écran de titre et de l'introduction

Avant :



Après :


(Oui, il reste des fautes d'orthographes :F)


Chapitre 2 :
Quelques exemples de refontes des graphismes

Les intérieurs :
imageimage

Les facesets :
Plein de facesets ont des pixels transparent (qui rendent donc dégueulasse)
imageimage

Les animations de combats :
Les sprites de combats ne sont souvent pas au même position d'une frame à l'autre, ont des éléments qui clignotent etc.
Le avant/après est très dur à comprendre, mais en jeu (en plein écran) ces petites erreurs choquaient vraiment l'œil.
Ex. ici je fixe l'ombre qui change de couleur, la boucle de ceinture qui change de forme, les drapés sur le kimono qui sont pas propres d'une animation à l'autre

imageimage

Les charset :
imageimage

imageimage

Le mapping :
imageimage

La map monde :
imageimage


Bon je m'arrête là, j'ai trop écris. :F
J'espère que vous apprécierez de suivre mes posts de blogs, et qu'ils vous donneront envie de vous essayer à cette série magnifique ! :p


immudelki - posté le 11/11/2022 à 16:58:02 (3645 messages postés) - staff

❤ 0

Xnivurognien souriant

Waw, c'est super ambitieux comme projet mais t'as l'air de tenir un bon cap!
Hâte d'en voir plus.
Réussir à garder les sensations du côté côté amateur/rétro tout en dépouissierant, ça doit pas être facile :batm

Mein Topic sur Oniro/Mein site pro/Mein Tumblr/Mein jeu Code Lyoko développé h24 7/7 - "Donnez des oeufs au peuple, il fera des oeufs brouillés" Réu Oniro 12/01/2022


Delta - posté le 11/11/2022 à 20:21:25 (1108 messages postés)

❤ 0

Makeur en progrès

Je dépoussière moi même un projet qui me tient à coeur et j'aide Gari pour un autre dépoussiérage. GG à toi.


BlisterB - posté le 12/11/2022 à 22:28:08 (749 messages postés)

❤ 1

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Immudelki : Merci :F
Comme je garde la grande majorité de ce qui est déjà en place, la feeling retro est toujours là.

Delta : Par curiosité, de quel projet s'agit-il ? :sourire3


Delta - posté le 13/11/2022 à 02:47:27 (1108 messages postés)

❤ 0

Makeur en progrès

Timeless Wound un projet collaboratif de fast making de feu le palais du making qui a été présenté en 2014 et 2015 aux alexs auquel j'avais participé. J'ai ouvert un topic. Quand à Gari, je ne peux pas le dire à sa place, je pense qu'il prévoit une surprise au forum.


BlisterB - posté le 15/08/2023 à 10:10:32 (749 messages postés)

❤ 1

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Blog# 1 : Les polices d'écritures

Je me suis remis timidement au making, et je suis rapidement tombé sur un sujet laissé en suspens : le changement des polices d'écritures.

Vous savez : j'adore EasyRPG. :F
En revanche, il y a un.. petit soucis :

imageimage

EasyRPG est obligé de proposer ces fonts car elles doivent être libres de droits et compatibles avec tous les alphabets, mais…
- Je trouve la première Font (ttyp0 en 12px) juste horrible : c'est un genre de pattes-de-mouche, parfois à la limite de l'illisible. EasyRPG s'est trimballé cette font pendant des années et je détestais l'utiliser quand je jouais à des jeux.
- La seconde Font est déjà bien meilleure (shinonome en 12px), en revanche son rendu provoque chez moi un genre gène occulaire. Je n'aime pas certaines lettres comme le "m". D'autres comme le "l" ont un espacement bizarroïde je trouve.

Heureusement, depuis quelques mois, EasyRPG propose de fournir des Fonts personnalisées. 👍👍
Il suffit de les placer dans le dossier Font, et de les nommer Font.XXX et Font2.XXX. Les formats .ttf et .fon sont acceptés.
Il faut que la Font ait une hauteur de 12px. Je recommande le logiciel Fony pour retoucher les fonts au format .fon.
http://hukka.ncn.fi/?fony

Bon déjà, j'ai découvert que les Fonts sur le net : c'est une dinguerie. :sriden
Trouver des Fonts en pixel art c'est super compliqué, on avait pas mal galéré avant de découvrir que des sites web fournissent des fonts mal calibrées (la font a une hauteur de 9px, en déclarant qu'elle fait du 12px par exemple).
Par exemple ce site : https://www.pentacom.jp/pentacom/bitfontmaker2/gallery/

Bref, j'ai resserré le périmètre sur quelques Fonts dessinées et fournies gracieusement par Goburinbro sur le Discord d'EasyRPG.

Je suis tombé amoureux d'une Font inspirée de celle de Chrono Trigger et FF6 : Chicago, ainsi qu'une font inspirée de FF7.

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J'ai décidé de continuer sur la première inspirée de Chrono Trigger, qui a un caractère et flow de dingue. J'ai même passé pas mal de temps à ajouter des accents. :flaco

J'étais tellement heureux du style que ça donnait au jeu… Et après plusieurs jours je me suis rendu compte que certains textes dépassaient de leurs boites de dialogues. :'(
Je me suis rendu compte que cette font possède des caractères avec des largeurs très différentes, donc il fallait tout re-checker.
Il faut savoir qu'un des premiers trucs que j'ai fait sur le remake : c'est revoir l'intégralité des dialogues pour corriger l'orthographe et reformuler certains passages. C'était très très long et très fastidieux : hors de question de réitérer l'exercice.

Autant dire que j'étais bien deg. Je pense même que c'est la raison pour laquelle j'ai commencé la dernière pause sur le remake, qui a finalement duré des mois. :F

J'ai donc repris le projet il y a quelques jours, et testé quelques fonts. La font inspirée de FF7 est très mignonne, mais je trouve qu'elle dérange un peu le regard en plein écran.

Je suis donc revenu sur la font secondaire de RPG Maker version Steam : MS Mincho.

image

Plus je la regarde, plus je me rend compte qu'elle a été très bien choisie, je la trouve à la fois neutre et classe.
Je changerai peut-être d'avis plus tard (celle inspirée par FF7 me fait de l'œil :sifflote).




Pour le lulz, quelques autres essais que j'ai fait en chemin :

MS Gothic, la Font principale de RPG Maker 2003 version Steam :

image

J'avoue ne pas comprendre ce qui s'est passé pour qu'elle termine en Font principale. Je la trouve vraiment trop typée "médiévale", et surtout : c'est vraiment un calvaire pour les yeux. xD
Maintenant que c'est dit, elle ferait peut-être une bonne Font secondaire, lorsque l'on cherche à changer le ton de la narration.

La font d'Earthbound :

image

Alors il y a manifestement un petit soucis à corriger avec la taille des espaces, mais en réalité elle serait très sympa.
Mais dans un style totalement incompatible avec Dyhortfight. :p

Une font inspirée de Zone of the Enders sur GBA. C'est aussi incompatible avec DF2, mais c'est vraiment fou comment une font peut orienter le style d'un jeu !

image

D'ailleurs je ne sais pas si j'ai rêvé, mais j'étais persuadé que nos vieilles version de RPG Maker 2000 avaient une font très reconnaissable, voir même mythique. Mais pas moyen de mettre la main dessus ! Je crois que c'était MS Mincho en réalité, mais avec un espacement bizarroïde qui lui donnait ce look reconnaissable.
Ça aurait été drôle de l'inclure dans les comparatifs. :p


Falco - posté le 15/08/2023 à 11:34:33 (19565 messages postés) -

❤ 1

Indie game Developer

MS Mincho est vraiment la meilleure visuellement selon moi ! Bien mieux que celle de CT.
Celle de FF est très chouette également.

Trouver une font pixel art qui fonctionne, dans toutes les langues, c'est à la limite de l'impossible, ca a été un vrai calvaire de mon coté pour Inexistence j'en garde un souvenir vraiment horrible.
MMF n'aidant clairement pas, certaines font ne fonctionnaient pas, d'autres décalaient tout mon texte... quel enfer.
D'autant que j'avais pas prévu ça des le début, donc quand il a fallu ajouter le chinois et le japonais, je me suis rendu compte qu'il fallait une police qui affiche des textes plus gros, sinon c'était illisible. J'avais du revoir toute ma UI.

J'avais trouvé cette font là qui marchait vraiment bien, depuis je m'en sépare plus et j'essaye même pas d'utiliser autre chose tellement ça me rappel des souvenirs douloureux de ma vie :F

https://opengameart.org/content/lanapixel-localization-friendly-pixel-font

Je crois qu'elle fonctionne pas avec le chinois et le jap vu qu'elle affiche des textes assez petits, mais sinon elle fonctionne parfaitement bien avec le reste

En tout cas le rendu est très chouette ! T'as une estimation pour une date de sortie ?

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


sriden - posté le 15/08/2023 à 12:27:01 (16570 messages postés)

❤ 0

Citation:

j'étais persuadé que nos vieilles version de RPG Maker 2000 avaient une font très reconnaissable, voir même mythique. Mais pas moyen de mettre la main dessus !


Profont ?
À noter que tout ton (honorable!) boulot avait déjà été mené à plusieurs reprises par le passé avec les anciennes versions de RM2003, quand le principal problème était les polices non-lissées par le logiciel d'RM et le fait de trouver une police déjà pré-installée sur Windows sans demander au joueur de l'installer (MS Mincho n'en fait plus partie sur les nouveaux Windows, alors qu'elle était une police de choix à l'époque de Windows 7, de mémoire).
Mais GG :lei
 

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BlisterB - posté le 15/08/2023 à 13:47:46 (749 messages postés)

❤ 0

Ancien pseudo : BlisterB, Kyo

Omg Falco, la tannée que ça a dû être !!
En fait la font que tu as linké fait 11px de haut, donc ça ne rend pas correctement sur EasyRPG. Vraiment un enfer ces histoires de Fonts. :F

Sriden : J'ai essayé Profont, mais je ne crois pas que c'est celle dont je parlais (la toute première au début de RM2K). J'ai l'impression que mes souvenirs sont un peu twisté, c'est bizarre. :doute5
Sinon oui le choix des Fonts est un sujet récurrent, là avec EasyRPG on la place dans un dossier et elle est compatible avec tous les OS sans aucun prérequis. C'était un challenge d'après les Pull Request que j'ai vu passer, mais c'est une vraie usines à emmerdes en moins. 👍




Citation:

En tout cas le rendu est très chouette ! T'as une estimation pour une date de sortie ?



Absolument aucune mdr. A chaque fois que j’aperçois le bout du tunnel, je pars sur un nouveau chantier interminable dont je n'estime jamais correctement la charge. Puis je fini à geeker plusieurs mois sur des JV (Zelda ToTK en ce moment) :lol

La refonte de la map monde a été une dinguerie absolue, c'est bientôt terminé ! Ce sera probablement mon prochain post de blog.
Le passage en 16/9eme a aussi failli avoir raison de moi, mais avec les évolutions d'EasyRPG que j'évoquais dans l'autre thread, j'abandonne l'idée d'une prise en charge complète qui n'apporterait pas tant que ça pour une charge dantesque. Ça n'est même plus du Pareto à ce stade là. :F

Donc là je pense terminer la map monde, et refaire une n-ième partie de zéro pour corriger tout ce que je trouve en chemin. :banane

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