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Index du forum > La Taverne > Alpha ? Béta ? Oméga ? Vertical Slice ?!


Ardonie - posté le 26/09/2022 à 19:01:16 (854 messages postés) -

❤ 0

Ex Couteau Suisse Agréé

J'entends souvent ces termes techniques : "Démo", "Pré-Alpha", "Alpha", "Béta", "Vertical Slice" voire "Horizontal Slice"...
Vous suivez ces étapes en créant vos jeux, vous ?

Je suis assez paumée avec tous ces termes, et aussi avec le numéro des versions.
Quand faut-il passer à la version 1.1 ? ou à la version 2.0 ?

Perso, j'aurais tendance à faire ça :

Spoiler (cliquez pour afficher)



J'ai bon ? :tirlalangue2

Bref ! Hésitez pas à me dire comment VOUS vous faites, ça m'intéresse.
J'aimerais savoir si les définitions sont les mêmes pour tout le monde, si y a une règle à suivre ou si on peut tous faire un peu comme on veut...

Sylvan Melody, c'est par ici ! | Mes Musiques! | Le making, c'est réaliser le meilleur jeu du monde... à vos yeux."Les RTP c'est quand même très limité. Quand on réalise un jeu, on réalise un univers qui va avec, et cet univers il passe beaucoup par les graphismes, et l'identité qu'on leur donne."


Troma - posté le 26/09/2022 à 19:22:41 (6205 messages postés) -

❤ 0

Je procrastine

Pour moi il y a la démo technique qui représente les animations du personnages , ses déplacement, ses coups, les cbs / cms , le truc dont ont se fou un peu au final mais qui peut être intéressant dans notre cas si c'est partager dans certains cas puis la démo qui est une partie jouable généralement très courte.
La démo peut aussi tout simplement vouloir dire "en cours" et" pas fini" chez nous.

Apres les versons c'est pour moi juste une façon de dire ou ça en est, rajouter un chiffre (1,01,1,02,1,03...) au fur a mesure de l'avancement en fonction de ce que l'on juge comme une progression et le chiffre principal en fonction des refontes majeurs comme un changement graphique partiel ou complet, un scenario renversé et complétement modifié etc...
Alpha, Beta, pour moi c'est du charabia, jamais compris a quoi correspondais quoi.

ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ


Falco - posté le 26/09/2022 à 19:50:47 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

C'est plus pour l'industrie du jeu vidéo, pour rassurer les actionnaires et les joueurs.
Une version Alpha c'est une partie du jeu, non terminé, afin de pouvoir voir à quoi ça ressemble, les mécaniques, etc...
La version Beta, c'est une version quasiment terminé du jeu, plus utile pour voir les bugs, équilibrages, etc... y'aura pas de refonte majeur à partir de ce moment là, et les feedbacks seront avant tout mineures.
Ensuite c'est la release.

Pour le versioning, on considère que 1.0 c'est une première version fonctionnelle à 100 %, ensuite tu incrémentes après la virgule pour toutes modifs légères.
Si tu fais une démo 1.0 de ton jeu, si t'as des bugs et des fautes que tu vas corriger, tu vas sortir une 1.1
Si en revanche tu décides de changer totalement ton système de combat, et de refaire toutes tes maps, tu peux facilement dire que c'est une 2.0
Il n'y a pas de règles, disons juste que plus tu incrémentes avant la virgule, plus c'est du très lourd.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 26/09/2022 à 21:50:46 (52124 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Ma façon de faire (ça rejoint ce que dit Falco) :

0.1.0 : première démo
0.1.1 : la même première démo, avec un petit changement (quelques bugs corrigés par exemple)
0.1.27 : la même première démo après 27 petits changements
0.2.0 : toujours une démo mais avec des changements majeurs (de gros ajouts par exemple)
0.19.22 : 19ème version majeure de la démo puis 22 petits changements
1.0.0 : première version du jeu terminé, complet, version potentiellement définitive
1.0.5 : même version que précédente mais après cinq petits changements
1.4.2 : toujours le jeu complet mais après quatre changements majeurs et/ou ajouts majeurs puis 2 petits changements
2.0.0 : version avec des changements très importants, par exemple une refonte complète des graphismes, ou un nouveau moteur de jeu

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Gaetz - posté le 27/09/2022 à 08:03:05 (2377 messages postés)

❤ 0

...passe...

Une vertical slice, c'est une demo très courte permettant d'évaluer le rendu presque final du jeu. Donc tu y mets tes systèmes de gameplay les plus complexes, tes beaux graphismes etc. Ça permet de savoir ce que l'on vise avec le jeu final. Donc ce n'est pas du tout ce que tu proposes de faire dans ton message.

Un bon exemple de vertical slice, c'est le Monde peint d'Arianis dans Dark Souls. Tu as l'expérience générale du jeu sur un niveau. Niveau qui a finalement été jeté par ailleurs. Enfin, gardé comme niveau secret.

Lije : démo 0.5 | Powered by Geex


Ardonie - posté le 11/10/2022 à 02:28:54 (854 messages postés) -

❤ 0

Ex Couteau Suisse Agréé

Gaetz a dit:

Une vertical slice, c'est une demo très courte permettant d'évaluer le rendu presque final du jeu. Donc tu y mets tes systèmes de gameplay les plus complexes, tes beaux graphismes etc. Ça permet de savoir ce que l'on vise avec le jeu final. Donc ce n'est pas du tout ce que tu proposes de faire dans ton message.


Ah oui effectivement, pas vraiment ce que j'avais en tête !

Sylvan Melody, c'est par ici ! | Mes Musiques! | Le making, c'est réaliser le meilleur jeu du monde... à vos yeux."Les RTP c'est quand même très limité. Quand on réalise un jeu, on réalise un univers qui va avec, et cet univers il passe beaucoup par les graphismes, et l'identité qu'on leur donne."

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