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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG MAKER MZ] Passage derrière un buisson


barale - posté le 26/09/2022 à 09:20:39 (43 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Graphisme
Logiciel utilisé: RPG MAKER MZ
Bonjour,

Il y a quelque chose qui m'a probablement échappé car dans cette vidéo, le gars fait sa parallaxe avec Photoshop et lorsqu'il le met en application dans RPG Maker et bien qu'il y ait apparemment qu'un seul layer, le personnage passe derrière les buissons.

Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer s'il vous plaît.

https://www.youtube.com/watch?v=x4Sr_Bixt-I&t=343s


Ulkunudu - posté le 26/09/2022 à 09:23:52 (8250 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

T'as oublié de poster la vidéo !
Sinon en principe il y a plusieurs techniques :
-Il a ajouté les buissons sur un tileset
-Il affiche les buissons avec une image
-Il affiche les buissons avec des charsets

Mes musiques


Gari - posté le 26/09/2022 à 09:24:39 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Bonjour,

Il manque la vidéo dans ta description donc difficile de savoir comme ça. Peut-être qu'il a juste fait du parallaxe à utiliser en image (zone haute donc) ?


barale - posté le 26/09/2022 à 10:07:49 (43 messages postés)

❤ 0

Désolé pour la vidéo c'est fait.

https://www.youtube.com/watch?v=x4Sr_Bixt-I&t=343s


Ephy - posté le 26/09/2022 à 10:58:40 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Clairement tu as une couche basse en panorama et une/des couches hautes en image.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


barale - posté le 26/09/2022 à 11:16:06 (43 messages postés)

❤ 0

Alors il a forcément ajouté les images créées dans Photoshop et qu'il "traverse" dans son Tileset ?


Ulkunudu - posté le 26/09/2022 à 11:23:41 (8250 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Soit il a créé un tileset où il a mis les buissons, soit il les affiche avec une image oui.

Mes musiques


barale - posté le 26/09/2022 à 11:34:29 (43 messages postés)

❤ 0

Mais cette image alors comment faire pour qu'elle soit sur une couche différente que celle de la parallaxe ?


Ulkunudu - posté le 26/09/2022 à 11:44:51 (8250 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Il faut enregistrer deux images : celle du parallaxe, celle des buissons (ou tout le décors qui sera au-dessus du héros). Ensuite tu mets le parallaxe sur la map, et avec un évènement en processus parallèle tu affiches une image, celle du décors.

Mes musiques


Ephy - posté le 26/09/2022 à 11:50:24 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

C'est une image dans RPG Maker. Une picture. Affichée avec la commande d'événement "afficher image" et qui est rangée dans le dossier picture.
Mais selon le genre de map que tu fais, c'est peut-être plus pratique de mettre tes éléments au dessus du héros sur un tileset et de les mapper dans RPG Maker. Ca t'évitera tous les problèmes de l'image qui défile mal et qui finie décalée par rapport au panorama.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Troma - posté le 26/09/2022 à 16:15:51 (6205 messages postés) -

❤ 1

Je procrastine

Moi je met soit un panorama, soit ma map en bande sur le tilset et prends le soin de faire un calque pour tout ce qui doit être au dessus (haut des arbres,des maisons,etc) pour coller ma map en bande mais sans le reste, ensuite je colle les deux et superpose sur un tilset, superpose comme deux couches et gère les superpositions dans le gestionnaire.
Je fais comme ca pour ma part parce-que sur xp les images sont fixe a l'ecran (je sais pas su les autres), donc pas possible et en event, c'est plus long a faire, plus chiant a calibrer sur la carte bien au dessus de l'élément principal, et en fonction du nombres d'event, ca fait ramer. Et puis ca permet de claquer aussi des halo et autre truc translucide.

image

Edit : connais pas MV mais si c'est aussi limité que VX, obliger de faire le fond en panorama et les élements superieur avec le tilset, si il reste de la place.

ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ


barale - posté le 26/09/2022 à 17:34:15 (43 messages postés)

❤ 0

Merci à vous, je vais regarder ça dans la semaine.


barale - posté le 27/09/2022 à 16:10:48 (43 messages postés)

❤ 0

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai essayé de cette façon :

Ulkunudu: Il faut enregistrer deux images : celle de la parallaxe, celle des buissons (ou tout le décor qui sera au-dessus du héros). Ensuite tu mets la parallaxe sur la map, et avec un évènement en processus parallèle tu affiches une image, celle du décor.

Mais le calque du décor se déplace avec le personnage à partir du moment ou l'écran défile.

Merci de votre aide


Ulkunudu - posté le 27/09/2022 à 16:24:38 (8250 messages postés) - -

❤ 0

Citoyen d'Alent

Il y a un tutos sur oniro : https://www.rpg-maker.fr/tutoriels-241-afficher-une-image-fixe-sur-une-carte.html

Il y a aussi des scripts qui font ça bien, mais sur MZ je connais pas hélas !

Mes musiques


barale - posté le 28/09/2022 à 12:07:14 (43 messages postés)

❤ 0

Bonjour,

Bien qu'il y ait quelques différences avec MZ, j'ai peut-être la berlue mais malgré avoir suivi le tutoriel, mon image suis toujours mon personnage.

Les copies d'écran :

https://www.cjoint.com/c/LICkeU7Mrmk

https://www.cjoint.com/c/LICkfDjpaIk

https://www.cjoint.com/c/LICkf7AjFzk

https://www.cjoint.com/c/LICkgBV0kgk

Merci pour votre aide


Troma - posté le 29/09/2022 à 04:30:11 (6205 messages postés) -

❤ 0

Je procrastine

C'est normal tu as pas suivi le tutos correctement, je peut pas t'aider parce-que je connais pas MZ et qu'il est peut être pas adapté , il a écrit :
• "Ne pas oublié de placer la priorité affichage au même niveau que le héros. "

Sur tes captures a toi c'est sur priorité "au dessus du personnage" et je sais pas ce qui est équivalent a "au même niveau"
Edit : il faut mettre priorité "comme les personnages"

Ensuite tu rends la variable X égale la variable X, ca sert a rien du tout , il faut rendre la variable x a la position écran x de l’événement comme sur son exemple, faire pareil pour y a la position y écran.
Edit : C'est dans données, personnage, écran x - cet événement pour la variable x puis pareil, écran y - cet événement pour la variable y.

Bon je vais installer la trial de MV et essayer je te fais une capture plus simple si je trouve les bonnes commandes.
J’éditerais ensuite le post.

Edit : Voila, comma ça ca marche :
image

ꀎꀎꀎꀎꀎꀎꀎ


barale - posté le 29/09/2022 à 11:16:52 (43 messages postés)

❤ 0

Merci beaucoup, je n'avais pas fait gaffe pour la priorité "au-dessus du personnage" et pour le reste, j'apprends petit à petit RPG Maker à temps perdu.


barale - posté le 30/09/2022 à 18:43:45 (43 messages postés)

❤ 0

Bonjour,

Je vais paraître un peu chiant, mais de cette façon comment gérer les collisions ?

Merci pour l'image ça marche bien.


Ephy - posté le 30/09/2022 à 19:48:24 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Toujours avec des tiles transparent passables et non passables. Tout ce qui est en passabilité O ou X doit être sur le panorama (et couvert des tiles O et X correspondants) et tout ce qui est de passabilité ★ doit être sur la picture (et couvert de tile O si le joueur doit pouvoir passer dessous.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


barale - posté le 01/10/2022 à 12:19:53 (43 messages postés)

❤ 0

Merci, j'ai été obligé de mettre la même image en parallaxe pour voir où je devais poser mes collisions et le problème c'est qu'on doit les mettre vers l'intérieur car si elles dépassent, le sol devient transparent.

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