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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG MAKER MV] Déplacement aléatoire de monstre


Arthur000 - posté le 28/06/2022 à 11:05:15 (2 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Evenementiel
Logiciel utilisé: RPG MAKER MV
Bonjour,

J'ai scripté que tous les X pas du héros, mon monstre doit faire un pas dans une direction aléatoire.
Jusque là, tout va bien.

Mon problème :
Si le monstre est contre un mur, et que l'aléa lui indique d'aller vers ce mur, il fera du surplace.

Ai-je un moyen d'indiquer que lors du déplacement du monstre, il doit aller dans une direction "libre" pour faire son déplacement ?
(type : si il est dans le coin bas gauche, il ne peut par élimination aller que vers le haut ou à droite, lorsque X pas est atteint.)

Merci pour votre temps !


Gari - posté le 28/06/2022 à 12:26:24 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Tu peux ajouter dans ton event une condition qui vérifie si ton event a bougé ou pas, en enregistrant sa position avant et après mouvement.
Exemple :
enregistrer la position x du monstre dans une variable
idem pour y
boucle
bouger le monstre dans une direction aléatoire
enregistrer la position x du monstre dans une nouvelle variable
idem pour y
condition si x différent de nouveau x
fin de boucle
fin condition
condition si y différent de nouveau y
fin de boucle
fin condition
fin boucle

En gros ça vérifie que le monstre a bougé, sinon ça relance la condition dans la boucle.

Tu peux trouver des manières plus intelligentes de faire (notamment pour éviter des doublons inutiles), comme dans ce tuto de pathfinding : https://www.rpg-maker.fr/index.php?page=tutos&id=661 (le tuto est pensé pour rm2003, mais sans doute valable aussi pour mv, même si un plugin doit être plus simple si tu veux pousser l'idée au bout).


Arthur000 - posté le 29/06/2022 à 09:40:27 (2 messages postés)

❤ 0

Je vais tester ça, merci beaucoup pour ton aide !

Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG MAKER MV] Déplacement aléatoire de monstre

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