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Index du forum > Jeux en développement > [RM2k3] - NOBLUM HYLEX - Les Piliers du temps - DEMO v0.12 DISPONIBLE !

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Reprise du message précédent:

Toncrawft - posté le 12/01/2023 à 11:28:47 (438 messages postés)

❤ 0

Compositeur/SndDsgner

Ødd Clock a dit:

Toncrawft : En effet le jeu se veut très oldschool mais ce n'est pas pour ça que je ne veux pas essayer d'apporter quelques originalités pour faire le jeu à ma sauce.



"L'habit de fait pas le moine, mais il permet de rentrer au monastère", je m'explique ^^ : C'est super important que dans un premier temps, tu tapisses tout ton jeu des codes qui fonctionnent dans les RPG de la belle époque pour glaner un maximum d'afficionados ! Quitte à taper dans la ribambelle de clichés (personne ne t'en voudra pour ça, sauf les ragoxx)
Mais effectivement, une fois le tapis de la nostalgie posé, j'ai bien vu que t'apportais ta petite pate (enfin je ne connais pas ton travail d'avant, mais ça me semble bien abouti et personnalisé), notamment avec l'utilisation maligne des items d'interaction hors-combats ou encore du système de PA (un peu vaguement ressemblant à celui d'octopath traveler, quoi que pas du tout, mais en revanche le tien est beaucoup mieux adapté pour des combats nerveux et limités aux contraintes de RM) ; et surtout le fameux système de classe que t'as teasé et que j'ai trop hâte de manipuler !!

Sinon je vais checker un peu le début de la nouvelle ver de la démo et je te ferai un retour ; à part ça, en termes de difficulté, j'ai pas vraiment trouvé que c'était la hess, au contraire, ça maintient en haleine, et ça permet d'être bien prêt pour tes combats de boss de la grosse hess:banane (par contre, quelle kiff!!)

Bref, tout ça pour dire : ne lâche pas ce beau projet !!!

Plouf-plouf, j'te met une mouffle, pic-nic-douille, tu dérouilles, am-stram-gram, je revends tes organes, abracadabra, on te coupe un doigt


Suite du sujet:

Ødd Clock - posté le 18/01/2023 à 22:23:38 (540 messages postés)

❤ 2

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Merci Toncrawft ! N'hésite pas à me dire si tu trouves la démo corrigée mieux équilibrée !

Sinon, pour apporter un peu de piment aux combats, je suis en train d'implémenter un genre de système de défense active avec possibilité de contre-attaque. Je m'explique !

Si le joueur réussi à bloquer 3 coups consécutifs sur un même personnage, celui-ci lance alors une capacité en contre-attaque.
Apprendre à bloquer les coups est donc récompensé plus grandement que simplement une réduction de dégâts. J'espère ainsi augmenter l'intéret de cette mécanique et donner envie au joueur de l'utiliser. Cet ajout apporte également plus de gameplay dans les combats, sachant que les compétences lancées en contre varieront en fonction des personnages et de leur classe !

Une petite démonstration en vidéo :



SwingSoft Productions - Studio de jeux amateurs | A-RPG : Forstale - La Légende des Grands Sauveurs | Ma Galerie | Page Facebook de Forstale


Créacoda - posté le 20/01/2023 à 14:32:07 (1303 messages postés) -

❤ 0

Je trouve les systèmes intéressants. C'est intéressant de voir les forces de chacun. Dans une équipe, je t'aurais bien vu en charge de l'élaboration de ce genre de concepts.

Alors, tu as besoin de quoi au final?


Ødd Clock - posté le 20/01/2023 à 21:53:38 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Merci Créa ! Je t'envoie un MP pour pas parasiter le topic du jeu ;)

SwingSoft Productions - Studio de jeux amateurs | A-RPG : Forstale - La Légende des Grands Sauveurs | Ma Galerie | Page Facebook de Forstale


Kyalie - posté le 29/01/2023 à 01:28:26 (3138 messages postés)

❤ 2

Très très solide !
J'ai joué jusqu'à la fin du temple de Sora. Je ne sais pas combien de temps il reste à la démo mais c'est déjà une bonne durée (j'ai pour 2h au compteur).
La difficulté est bien dosée, le UI super consistant, il y a un grand souci du détail. Les musiques sont aussi très bien !

Pour les critiques, ce sont les mêmes que je ferais à tout RPG classique :
Les combats sont un poil répétitifs et redondants, mais les mécaniques de défense et combo ajoute un poil de variété.
Le début est un peu plan-plan, mais y a pas beaucoup de J-RPG qui réussissent à bien mettre le joueur en haleine d'entrée de jeu, je dirais qu'FF7 reste le meilleur que j'ai vu à ce jour.
Je plussoie ceux qui ont en horreur les combats aléatoires, je trouve que des monstres visibles permettrait de casser la monotonie du level design (qui est bien en soi pour un jeu 2D, mais c'est bien que ce soit un jeu 2D qui le rend monotone). Par exemple, j'ai souvenir de Lufia 2 qui permettait de manipuler les ennemis et les intégrait aux puzzles, c'était vraiment cool.
Je trouve les persos un peu fades pour le moment, mais Jerod m'interpelle (on sait d'entrée de jeu qu'il est méchant a priori mais il a droit au bénéfice du doute).

Aussi, j'ai eu un bug avec le fait de porter des objets (ça va pas être évident à corriger) : dans le temple, je portais un pot à poser sur une dalle. J'ai marché sur la dalle (ça n'a rien fait parce que ça n'était que la première), mais après je ne pouvais plus poser mon pot. J'ai ouvert le menu et le pot a disparu mais je marchais à la même vitesse (reset après un combat).
Je retourne chercher le pot, je crois que j'ai à nouveau marché sur la dalle, mais cette fois-ci j'avais activé l'autre, donc le portail s'est ouvert. Après l'anim, le pot avait disparu (et le portail s'est rouvert quand j'ai bougé), je marchais à deux à l'heure et le pot n'avait pas repop (pareil, réglé après un combat).
J'ai aussi eu un bug super chelou (pas réussi à reproduire): en sortant de la forêt de Sora pour aller vers le tunnel, sur la mappemonde, je me fais alpaguer presque immédiatement par des monstres (je les laisse venir en restant sur la case de la forêt). Et là je démarre le combat avec Mia à 0 Oo Je fuis le combat, elle est toujours à 0 =\ (alors qu'une autre fois quand elle était morte elle était à 1 après le combat). Et faudrait aussi faire en sorte qu'un tonique ne puisse pas être appliqué à un perso KO.
Ah et je sais pas si y a des trucs à trouver dans la grotte de la forêt de Sora mais je trouve le cercle de visibilité beaucoup trop petit !

En tout cas sacré boulot ! Je n'ai qu'un vague souvenir de ton ancien projet mais je me souviens qu'il était très quali également.

Edit : fini ! 4h05 de jeu :)


Ødd Clock - posté le 31/01/2023 à 20:29:07 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Merci Kyalie pour ton retour ! :)

Concernant le bug du pot, ça sera facile à régler, je pense que c'est simplement une erreur de switch dans le code, ça devrait se régler facilement. Idem quant à l'utilisation d'un tonique sur un perso KO.

Par contre j'ai eu beau chercher dans tous les sens, je ne comprends pas ce qui t'a fait avoir les PV de Mia à zéro comme ça, sans raison :pense j'ai essayé un tas de trucs mais rien n'y fait, et mes variables sont toutes correctes. C'est embêtant, j'espère pouvoir retrouver d'où ça peut venir.

Kyalie a dit:

Je trouve les persos un peu fades pour le moment, mais Jerod m'interpelle (on sait d'entrée de jeu qu'il est méchant a priori mais il a droit au bénéfice du doute).



Mince, j'essaye vraiment de rendre les dialogues intéressants afin de développer la personnalité de chaque perso. Comment trouves-tu le personnage de Trey ? (n'hésites pas à me répondre en spoiler, on ne sait jamais).
Bon après on est encore au début du jeu, je continue bien sur de développer les persos au fur et à mesure.

Kyalie a dit:

Ah et je sais pas si y a des trucs à trouver dans la grotte de la forêt de Sora mais je trouve le cercle de visibilité beaucoup trop petit !



Non rien à ramasser, ce n'est qu'un passage un peu "secret" vers un butin sympa pour le début du jeu. En ce qui concerne la visibilité, je pense pouvoir améliorer ça.

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Kyalie - posté le 04/02/2023 à 15:27:06 (3138 messages postés)

❤ 0

Alors je dirais que Mia aurait besoin d'une particularité qui au-delà de son caractère "sérieuse, appliquée, un peu manquant de confiance en soi et d'un premier abord un peu distante".
Je pense à Yuna ou Grenat qui ont un peu ce caractère (Tifa un peu moins peut-être).

Dans FFX, Yuna est vraiment guidée par sa foi, c'est une inspiration très positive pour elle (un peu comme certains religieux sont extrêmement dévoués aux autres). C'est une vraie martyre.
Et on sent qu'il y a un gap avec son entourage immédiat qui a du mal à passer outre leur tristesse de la voir partir. Tidus lui apporte la légèreté et la joie de vivre dont elle a besoin et envie.

Dans FFIX, Grenat est très appliquée dans ce qu'elle fait, et essaie réellement de faire de son mieux - selon les règles qu'elle connaît. Or n'étant jamais sortie du château, elle se retrouve à avoir des réactions et des attitudes en décalage (qui créent souvent un effet comique).
Mais elle est suffisamment rationnelle pour comprendre que sa mère, qu'elle aime par ailleurs, est en roue libre et est dangereuse. Elle a suffisamment de raison pour savoir qu'elle ne peut rien faire elle même, elle ne tente rien de complètement fou (contrairement à une Linoa par exemple) en cherchant à rejoindre son oncle, roi de la contrée voisine.
Pour autant, elle est constamment tiraillée entre l'amour qu'elle porte à sa mère, et la réalité des agissements de cette dernière (tout comme elle n'a pas nécessairement l'espace mental ou la 'culture' pour répondre au flirt de Djidane).

Enfin bref, je pense que tu peux rajouter de l'épaisseur dans la caractérisation sans trahir l'effet old school.


Ødd Clock - posté le 05/02/2023 à 12:34:57 (540 messages postés)

❤ 0

Il s'avère que le temps passe sans vous voir.

Ah je comprends mieux. Le parallèle avec les personnages que tu cites est intéressant !

Avec Mia on est un peu dans un mélange de ces deux personnages, mais elle tend quand même plutôt sur le profil de Grenant, puisqu'à part son village, et sa pratique religieuse, elle ne connait rien d'autre.

Sur les 2 premières heures de jeu ça ne peut pas trop se ressentir car tout se passe dans son environnement connu. Je comptais à ce que le décalage avec le monde extérieur s'installe progressivement, et surtout qu'elle comprenne que ce monde est beaucoup plus dur qu'elle ne l'imaginait.

Dans la progression du perso j'imaginais beaucoup d'endurcissement au fil du scénario. C'est quelqu'un d'assez naïf de base, et elle va se prendre beaucoup de "claques" dans l'histoire.

Après peut-être que le développement est un peu lent et que le perso y gagnerai à ce que j'incorpore une ou deux saynètes qui mettrait ça en lumière.

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Toncrawft - posté le 06/02/2023 à 21:41:01 (438 messages postés)

❤ 0

Compositeur/SndDsgner

Mia a davantage le profil de Dagga que de Grenat.

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