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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [rpg maker MV] groupes


Ornicar - posté le 04/03/2022 à 15:32:08 (93 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: inventaire
Logiciel utilisé: rpg maker MV
Bonjour.

Je suis en train de créer un jeu avec plusieurs groupes de personnages.
Le problème est que tous les personnages ont le même inventaire, ce qui est problématique scénaristiquement parlant.

Comment puis-je faire pour avoir un inventaire pour chaque groupe de personnage ?


Roi of the Suisse - posté le 04/03/2022 à 17:32:47 (29808 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

:pense C'est quoi un groupe ? C'est une classe ? (guerrier, mage, voleur, archer...)
Tu veux dire que, par exemple, les mages n'ont accès qu'à certaines armes (sceptres), les guerriers à d'autres (épées), les voleurs à d'autres (poignards) ?...

Normalement, on peut définir dans la base de données quelle arme peut être portée par quelle classe.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Ephy - posté le 04/03/2022 à 17:49:22 (30084 messages postés) - honor

❤ 1

[BIG SHOT]

Par groupe je pense qu'il s'agit juste de plusieurs équipes de n héros (et on retire les héros et on en ajoute d'autres pour passer d'un groupe à l'autre).

Pour répondre à ta question, oui c'est faisable d'avoir un inventaire par groupe de personnage. Il te faut une variable par objet et par groupe dans lesquelles tu stockes le nombre de chaque objet pour chaque groupe.
A chaque fois que tu change de groupe, tu enregistre le nombre de chaque objet dans les variables du groupe actuel, tu retire TOUS les objets et tu ajoute chaque objet en fonction de la valeur stockée dans les variables du groupe suivant.

Dans les faits c'est pas compliqué mais c'est extrêmement lourd à faire en plus d'être très rébarbatif. Le risque d'erreurs et donc de bugs est aussi très important.
Je l'ai fait, et j'en garde pas un bon souvenir.

Je te déconseille de t'aventurer là-dedans alors que tu débute. Mais si tu veux tenter l'expérience, fais ça dans des événements communs. Une fois programmés, tu n'aura qu'à les appeler à chaque fois que tu veux changer de groupe.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Ornicar - posté le 04/03/2022 à 18:04:56 (93 messages postés)

❤ 0

Désolé !

Mais le scénario de mon jeu me l'impose.
Je ne peux pas y couper.

J'aimerais avoir plus d'explications svp.


Ornicar - posté le 04/03/2022 à 22:16:12 (93 messages postés)

❤ 0

Du coup comment on fait pour créer une variable de groupe et pous stocker et cérupérer les objets d'un groupe?


Ephy - posté le 04/03/2022 à 22:49:31 (30084 messages postés) - honor

❤ 1

[BIG SHOT]

Dans les commandes de variables, tu as une option pour rendre ta variable égale au nombre d'objets d'un ID donné possédés (l'ID, c'est le nombre devant le nom de l'objet dans la base de donnée).
Dans les commandes d'objet tu peux ajouter un nombre d'objet déterminé par une variable donnée.

Maintenant tu crée une variable "potion_team1" que tu vas rendre égale aux nombre de potion possédé.
Tu retire 99 potions de l'inventaire.

Tu change ton groupe de héros.
Tu fais ce que tu veux avec.
Maintenant, tu crée une variable "potion_team2" que tu vas rendre égale aux nombre de potion possédé.
Tu retire 99 potions de l'inventaire.
Tu ajoute l'objet potion en fonction de la variable "potion_team1".

Tu enlève les héros du groupe2.
Tu ajoute les héros du groupe1.

Pour repasser du groupe1 à deux, tu fais l'inverse.
Tu rend la variable "potion_team1" égale au nombre de potions.
Tu retire 99 potions.
Tu ajoute l'objet potion en fonction de la variable "potion_team2".

Tu enlève les héros du groupe1.
Tu ajoute les héros du groupe2.

Tu dois répéter les étapes en vert pour CHAQUE objet de ta base de donnée, en créant une nouvelle variable "objet_team1" et "objet_team2" pour chacun d'entre eux.
Si tu as plus de deux teams, tu refais ces étapes avec des variables "objet_team3", "objet_team4", etc.

Maintenant, sache que pour deux teams, un inventaire limité de 100~150 objets (tout types confondus), et une grosse expérience dans ce genre de code très chiant et répétitif, tu en as pour des heures.

Je te conseille très fortement de laisser cette idée de côté, d'avancer sur ton jeu avec un inventaire partagé (ça t'empêchera pas de progresser dans la narration, le mapping et tout le reste) et de revenir dessus bien plus tard quand tu auras beaucoup avancé. Tu débute et il vaut mieux investir ton temps dans l'apprentissage du logiciel et dans du making plus amusant que partir tête baissée dans une programmation infecte, inintéressante et épuisante (sauf si c'est ton kiff de copier coller des lignes et de remplir la même case cinq cent fois (et je n'exagère pas le cinq cent, crois moi).
Je l'ai fait pour deux teams avec un petit inventaire de 213 objets. D'une traite pour éviter les bugs et de me perdre en route. Et je ne souhaite ça à personne et surtout pas aux débutants.
Tu fais ce que tu veux mais c'est à tes risques et périls. C'est un excellent moyen de se dégoûter du making.



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Nemau - posté le 04/03/2022 à 23:13:02 (52217 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Mais où est donc Ornicar ?

Dans la section d'entraide, toujours. :D

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Ornicar - posté le 04/03/2022 à 23:16:37 (93 messages postés)

❤ 0

Un grand merci.

Je vais tenter de voir ça demain.

Désolé! Je ne commence pas par le plus facile, mais là c'était incontournable.

Par contre la variable on la crée dans n'importe quel évènement?


Ephy - posté le 05/03/2022 à 07:39:10 (30084 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Tu dois coder ça dans les événements communs.
Il te faut un événement commun différent pour :
- Récupérer le nombre d'objets de la team1 dans les variables
- Récupérer le nombre d'objets de la team2 dans les variables
- Retirer tous les objets de l'inventaire
- Ajouter les objets dans l'inventaire de la team1
- Ajouter les objets dans l'inventaire de la team2

Et après, à chaque fois que tu change de team tu appelle les événements communs dont tu as besoin pour récupérer le nombre d'objet de la team en cours, vider l'inventaire, ajouter les objets de la team suivante.



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