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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker 2003] Tutoriels pour faire un système de combat custom (CBS)


Azelno - posté le 09/08/2021 à 16:37:54 (2 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: tous
Logiciel utilisé: RPG Maker 2003
Bonjour tout le monde !

Aujourd'hui je viens à vous car j'ai besoin d'aide. Je suis "débutant", (en tout cas, mauvais)
sous RPG Maker 2k3.

Et donc, j'aurais besoin de tutoriels (si possible) j'ai encore du mal avec le forum, et je n'arrive pas à tomber sur des tutos qui correspondent aux problèmes que je rencontre (en vérité, j'ai besoin de comprendre l'entièreté du logiciel, mais, je le comprendrais un minimum, car, j'ai déjà trifouillé pendant des mois certains RM comme : XP, VXAce et MV)

J'aimerais intégrer un Système de Combat Personnalisé ou plutôt : Custom Battle System. Et c'est quelque chose qui m'a l'air très compliqué, ou plutôt, qui demande beaucoup d'effort et de temps.

Tout ce qui concernera les graphismes, sprites, tilesets, interfaces, je pense que je saurais les faire avec Photoshop.

Voilà ! Donc si vous avez des tutos plutôt bien regroupés, ça m'aiderait énormément ! Merci d'être indulgent avec moi, je ne suis pas habitué aux forums, je ne traine que très peu dessus, donc si j'ai pu faire une erreur de publication ou autre, n'hésitez pas à me le faire remarquer, j'essaierai de ne plus faire la même erreur.

Merci à tous ceux qui m’aideront.


Gari - posté le 09/08/2021 à 19:10:36 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Bonjour,

Comme tu le dis, les CBS demandent beaucoup de patience, car ils demandent de tout faire soi-même, au-delà de la gestion même des objets de combat : liste des sorts, lancer des sorts avec tout ce que ça implique en perte de points d'action, gestion de l'inventaire (faire une liste sans trou), commande pour se défendre.
Tout dépend du système de combat que tu veux faire, mais tu risques de beaucoup fatiguer pour un résultat médiocre.
Oniro a assez peu de tutoriels dédiés aux combats à part pour faire un a-rpg, mais globalement il te faudra une bonne connaissance des variables (1 et 2). Tu peux trouver une liste de tous les tutoriels spécifiques à rm2003 ici. Il y en a aussi pas mal de valables sur rm2003 ici.

Si tu cherches un système old school, tu peux regarder dans les vieilles démos de rm2000, beaucoup ont tenté leur chance avec des résultats parfois convaincants (atb, a-rpg, etc). Il y en a aussi sur rm2003, mais plus rares vu que le logiciel a intégré le mode de combat de ff7. Si ça t'intéresse d'avoir un système similaire mais personnalisable, tu devrais avoir une bonne idée de la taille du schmilblik avec Aëdemphia.

Si tu veux un système de combat plus moderne, on a un certain Mack qui aime bien mettre en place des prototype de jeux :
- Rogue Loop
- Coliseum
- Proto DynRPG

Si tu as une idée assez précise de ce que tu veux et que tu as acquis les connaissances nécessaires dans les bases, peut-être que tu pourras lui soutirer le système. :p


Azelno - posté le 09/08/2021 à 20:30:34 (2 messages postés)

❤ 0

Gari a dit:

Bonjour,

Comme tu le dis, les CBS demandent beaucoup de patience, car ils demandent de tout faire soi-même, au-delà de la gestion même des objets de combat : liste des sorts, lancer des sorts avec tout ce que ça implique en perte de points d'action, gestion de l'inventaire (faire une liste sans trou), commande pour se défendre.
Tout dépend du système de combat que tu veux faire, mais tu risques de beaucoup fatiguer pour un résultat médiocre.
Oniro a assez peu de tutoriels dédiés aux combats à part pour faire un a-rpg, mais globalement il te faudra une bonne connaissance des variables (1 et 2). Tu peux trouver une liste de tous les tutoriels spécifiques à rm2003 ici. Il y en a aussi pas mal de valables sur rm2003 ici.

Si tu cherches un système old school, tu peux regarder dans les vieilles démos de rm2000, beaucoup ont tenté leur chance avec des résultats parfois convaincants (atb, a-rpg, etc). Il y en a aussi sur rm2003, mais plus rares vu que le logiciel a intégré le mode de combat de ff7. Si ça t'intéresse d'avoir un système similaire mais personnalisable, tu devrais avoir une bonne idée de la taille du schmilblik avec Aëdemphia.

Si tu veux un système de combat plus moderne, on a un certain Mack qui aime bien mettre en place des prototype de jeux :
- Rogue Loop
- Coliseum
- Proto DynRPG

Si tu as une idée assez précise de ce que tu veux et que tu as acquis les connaissances nécessaires dans les bases, peut-être que tu pourras lui soutirer le système. :p



Merci beaucoup ! Je garde ces liens précieusement, ça m'aidera sûrement.

Le système de combat que j'aimerais faire, c'est un système à la Chrono Trigger ou à la Breath of Fire 4 je dirais.
Donc ça garde les "bases" de rm2k3 quand même, la barre de chargement entre les attaques à la FF7, et après je me calquerai sur ce qui existe déjà dans rm2k3, sauf si je change d'avis.


Gari - posté le 09/08/2021 à 20:35:44 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

LordBlueRouge a émulé le principe de Chrono Trigger dans ce jeu (c'est du 1 contre 1 par contre, pas de sort en duo) : https://rpgmaker.net/games/2851/

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