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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPGmaker VX ace] problème de saturation mémoire


pepette - posté le 24/05/2021 à 22:41:27 (61 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: script
Logiciel utilisé: RPGmaker VX ace
Bonjour

Je crée actuellement un jeu sur RPG VX ace.

Ce jeu comporte énormément d’images qui apparaissent au cours des Events disséminés sur les Maps.
Certains de ces Events sont récurent, donc les images réapparaissent régulièrement dans la partie, d’autres ne sont joués qu’une fois.
La plupart des images sont en Layout superposés, ce qui augmente le nombre d'image en mémoire (mais réduit la taille globale du jeu).

Il semble que le nombre élevé d’images provoque au bout d’un certain temps un crash dû à la saturation de la mémoire (la durée de jeu avant le crash dépend du PC).

D’après un des joueurs (mais ça dépasse mes compétences), ce serait le « System\RGSS300.dll » qui serait à l’origine de la saturation.

Je me demandais s’il existait une méthode pour vider la mémoire ?

Il se trouve que j’ai un script dans le jeu qui fait une sauvegarde auto chaque début de journée. Une des pistes que j’envisage est de faire la sauvegarde auto / vider la mémoire / recharger la sauvegarde. Mais ce n’est peut-être pas la meilleure solution.

Ce problème est pour moi insoluble parce que je ne maîtrise pas le RUBY.
Habituellement je me contente de copier des scripts déjà fait (mon niveau me permet parfois de les modifier très légèrement pour les adapter à mes besoins)

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider ?


pepette - posté le 24/05/2021 à 22:58:45 (61 messages postés)

❤ 0

Merci pour beaucoup pour cette réponse rapide !

Je vais essayer.
Il va me falloir un peu de temps pour tester : sur mon ordi, le crash ne survient qu'au bout de plusieurs heures de jeu.


pepette - posté le 25/05/2021 à 00:05:58 (61 messages postés)

❤ 0

Je ne connais pas de moyen d’accélérer le crash.
Il ne survient que quand le jeu "tourne" depuis un bout de temps.

J'avoue que jusqu'à maintenant, j'essayais plutôt de trouver des méthodes pour l'éviter que pour le provoquer.

Je ferai tourner le jeu demain pour tester sur la durée.

Je ne sais pas si j'ai le droit de mentionner le nom de mon jeu sur ce Forum,
Les règles du site ne le précisent pas, mais je n'ai jamais vu évoquer de jeu de ce genre ici (c'est un jeu pour adulte).
Il y a actuellement plus de 7500 images, la version actuelle fait 4,67GB, il faut environ 12h pour finir le contenu actuel.
J'en suis à 50% du développement


Nemau - posté le 25/05/2021 à 00:55:42 (52228 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Chalut !

- Tu as le droit de parler de ton jeu (tu peux même créer un topic pour le présenter) tant que tu ne publies pas directement sur le forum d'image, vidéo, son, propos,... pouvant choquer les mineurs.

- Tu peux poster un lien vers une page web dédiée au jeu et contenant du contenu pour adulte, mais seulement si juste avant le lien tu mentionnes de façon visible et explicite que le lien est interdit aux mineurs (et en mentionnant pourquoi il l'est).

- De même, tu peux poster un lien direct vers ton jeu, mais seulement s'il est précédé des avertissements susmentionnés.

PS : on n'a pas eu souvent affaire à ce genre de jeu sur Oniro, donc au sein du staff on a pas encore de protocole strict à ce sujet, donc dans un avenir proche ou lointain les règles mentionnées ci-dessus pourraient changer un peu (mais on te préviendra au besoin).

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


pepette - posté le 25/05/2021 à 01:50:43 (61 messages postés)

❤ 0

Merci @Nemau
Je ne suis pas sûre de mettre un lien vers le jeu. Mon but en venant ici n'est pas la publicité.
Et j'ai toujours pensé qu'écrire "NE PAS CLIQUER" était le meilleur moyen pour qu'un ado clique... :rit2


@mamie
Le jeu s'appelle "Lolita se dévergonde" mais il est plus connu sous son titre anglais "Lolita gone wild".
Je l'ai commencé en 2019. La première version est parue en janvier 2020.
J'ai postée la 5ème version il y a une quinzaine de jours (je ne compte pas les bugfix).
Je développe le jeu seule, sur mon temps libre. Ma meilleure amie fait le beta-test.
Le jeu est gratuit, il a été téléchargé plus de 7000 fois depuis la première publication.
Mon but est de publier d'ici une semaine une version améliorée permettant de jouer dans 6 langues supplémentaires et d'y inclure quelques bugfix dont (j'espère) celui que tu viens de me proposer.


Nemau - posté le 25/05/2021 à 04:11:10 (52228 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

Et j'ai toujours pensé qu'écrire "NE PAS CLIQUER" était le meilleur moyen pour qu'un ado clique... :rit2


Je suis d'accord. x) Mais comme ça au moins on peut pas nous dire qu'on les a pas avertis. ^^

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Gari - posté le 25/05/2021 à 10:02:19 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Lors d'un bug de type freeze pour surcharge, rm est censé t'envoyer un code erreur de ce type : "script is hanging".

Utiliser plusieurs images n'est en soi pas problématique sur rm (moins qu'utiliser plusieurs événements), par contre est-ce que tu les effaces à un moment ?
Comme VX Ace n'utilise que le processeur et pas la carte graphique, tout dépend de la puissance initiale du pc en mémoire vive (512 recommandée, mais si tu charges 10 000 images à la fois et que tu ne les effaces jamais, peut-être que ça plaît pas à ton pc).

Edit : Il y a quand même des cas où VX Ace peut crasher sans message, apparemment (cas particulier)


pepette - posté le 25/05/2021 à 11:00:15 (61 messages postés)

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Quand le bug se produit, le jeu crash, il ne freeze pas.
Il y a bien un message d'erreur, malheureusement je n'ai pas eue le réflexe de le capturer.

Le bug ne survient qu'au bout de plusieurs heures de jeu en continu. Du coup, il arrive très rarement sur mes propres parties (je reste rarement en jeu plusieurs heures sans quitter ma partie pour faire des retouches).

Il y a 4 à 7 petites images en Layout qui restent presque constamment sur le coté de l'écran. J'efface bien les autres au fur et à mesure.


Gari - posté le 25/05/2021 à 12:49:12 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Bon, je viens de faire un test et c'est pas l'affichage des images en lui-même (même si à 2895 images le pc avance plus trop, ce n'est que ralenti).
C'est peut-être un de tes scripts, comme c'est expliqué dans le lien plus haut. Ou peut-être que 4GO c'est trop pour RM (mais ce serait plutôt problématique pour MV, pas pour Ace qui ne précharge pas de la même manière ?), mais d'autres jeux ont un poids comparable (1-3 GO) sur des RM plus anciens...


gif - posté le 25/05/2021 à 14:35:20 (4782 messages postés) - staff

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Egotrip Gigamaxé

Salut :)

Vu le nombre dantesque d'images qui vont et viennent, faudrait déjà vérifier que tu les supprimes bien à chaque fois.

Tu peux vérifier l'occupation mémoire de ton jeu lorsqu'il tourne (CTRL+SHIFT+ECHAP, onglet Processus). Déjà si ton process n'arrête pas de monter en RAM au fur et à mesure du jeu y'a certainement un problème de gestion des images.

T'as pas un exemple à nous partager de comment tu gères tes images dans un Event ?



PS : 5 Go d'images sinon ? Un contournement serait de réduire leur qualité (donc leur poids), même si c'est contre-productif ici :F

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pepette - posté le 25/05/2021 à 15:48:11 (61 messages postés)

❤ 0

Du fait que vous me posiez sans arrêt la question de l'effacement des images. Vous me mettez un doute sur ma méthode de programmation.

J'utilise les commandes d'Event "simplifiées" pour programmer mon jeu.
Aucune image n'est affichée via un script.

J'ai spécialisé certains numéros d'image, donc dans mes Event, mon image de fond est toujours la 14.

J'affiche ma première image :
image 14 : image de fond
J'affiche mon perso "nu"
image 15 : base nue
J'affiche ensuite les vêtements en fonction de ce que le joueur a "équipé"
image 16 : vêtement 1 (avec des conditions pour choisir l'image qui s'affiche)
image 17 : vêtement 2 (avec des conditions pour choisir l'image qui s'affiche)
suivant les Events, il y a entre 1 et 8 couches d'images.

Ensuite pour faire évoluer l'image, je continue (en écrasant)
image 15 : base nue2
image 16 et 17...

Et à la fin de l'event
je fais :
effacer image 14
effacer image 15
effacer image 16
effacer image 17
...

Est-ce que je devrais plutôt effacer les images que de les écraser ? (j'ai peur que ça crée un clignotement désagréable)

Y'a-t-il une manip supplémentaire à faire pour effacer "réellement" l'image de la mémoire ?

@gif
Reduire la qualité d'image n'est malheureusement pas une option. Mon jeu est déjà beaucoup critiqué parce que je ne suis pas en 4K...


gif - posté le 25/05/2021 à 16:41:37 (4782 messages postés) - staff

❤ 0

Egotrip Gigamaxé

J'pense que tu atteins certaines limites de rm, quelque soit la manière dont tu effaces les images en Event.

Visiblement dans VX le cache continue de grossir à chaque nouvelle image et ne se vide que si ton application (game.exe) se coupe. Peut-être que "Cache.clear" (à lancer depuis un appel de script) peut aider effectivement. Faut faire des tests : joue 15 min, check la RAM, clear le cache, recheck la RAM et si tes images courantes sont toujours affichées.



Ouais j'comprend pour ton histoire de qualité lol. Personne ne veut du p0rn en 480p

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Nemau - posté le 25/05/2021 à 17:16:58 (52228 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Même sur le minitel qui te sert d'écran ? =>[] (comprenne qui pourra)

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gif - posté le 25/05/2021 à 17:25:31 (4782 messages postés) - staff

❤ 2

Egotrip Gigamaxé

Tg lol, mon écran est
très bien comme ça

Spoiler (cliquez pour afficher)



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pepette - posté le 25/05/2021 à 18:31:49 (61 messages postés)

❤ 0

Merci à tous !

J'ai pu faire des tests
Vos conseils m'ont vraiment beaucoup aidés.
En effet avec le "gestionnaire des taches" ouvert sur un deuxième écran, j'ai pu constater une lente montée de l'utilisation de la mémoire quand les images apparaissent. (c'est pas flagrant, il faut en ouvrir beaucoup pour que ça monte d'1%)
Pour info, les images déjà montrées ne semblent pas faire monter l'utilisation de la mémoire, seules les images inédites le font.

Grace à la fonction "Cache.clear" proposée par @mamie, la ram redescend à une valeur "normale".

Merci encore !
Cette communauté est formidable !

(@gif j'aime beaucoup ton ordi... :grossourire souvenirs, souvenirs)


Nemau - posté le 25/05/2021 à 20:14:26 (52228 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Citation:

Cette communauté est formidable !




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