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Index du forum > Jeux en développement > [Multi] Livre dont vous êtes le héros

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Coda - posté le 20/05/2021 à 13:20:47 (1295 messages postés)

❤ 2

Yop!

Je voulais savoir si il y en qui serait intéressé à faire un multi sous rpg maker qui prendrait la forme d'un livre dont vous êtes le héros?

Les liens:

DOC1
https://docs.google.com/document/d/1D288Vr4b1y5b9zVyvM7RK1PtcgLHDli49p1hlo5E2qE/edit?usp=sharing

C'est essentiellement un document word (google doc). C'est pour ajouter les paragraphes écris.

DOC2
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jG9zEgQarCnNOEZyXS02jFjt5HTiOKjG0cEURAvNsDY/edit?usp=sharing

C'est l'équivalent d'un fichier excel. C'est là qu'on retrouve l'organigramme des choix possibles, les paragraphes disponibles et la liste exhaustive des objets et ennemis.

DOC 3:
https://lucid.app/lucidchart/3fe448f3-07ee-4ebc-94f5-08ccca2db8c6/edit?invitationId=inv_134add3b-2931-4f75-8ace-2ed7418a7380&page=0_0#

L'organigramme (organisation des paragraphes sous forme linéaire).

Description:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Illustrations:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Prologue



Loin des terres habitées d’Allansia, bordant au nord la cité surpeuplée de Fang se trouve les monts Doigts-de-Glaces. Bien peu d’invidividus osent s’y aventurer, préférant contempler de loin les pics rocheux se dresser à l’horizon. Seuls les plus téméraires (ou les plus désespérés) tentent d’arpenter les quelques sentiers sinueux pour explorer les contrées inconnues qui ce cache derrière cette muraille sculptée à même la roche ancienne.

C’est pourtant ce que vous avez décidée de faire après avoir mené une vie de mercenaire marquée par la violence et la loi du plus fort. Vous avez trouvé refuge dans les montagnes, adoptant une vie d’hermite loin des déboires du monde civilisé. Depuis votre exil volontaire, au fil des années, vous êtes parvenu à trouver sommeil sans vous réveiller au moindre bruit, l’épée à la main.

Passant vos journées en silence, vous n’avez que comme seule compagnie des souvenirs du passé que vous parvenez assez bien à ignorer car la vie en altitude est dure et la plupart de votre temps éveillé est passé à explorer les pics escarpés à la recherche de gibiers pour ne pas mourir comme de nombreux voyageurs, rongé par la faim et la soif.

À chaque année, lors du dégel, vous vous rendez au poste de traite le plus proche, à quelques jours de marche pour vous approvisionner de quelques biens que vous ne pouvez vous procurer ou frabriquer vous-même.

L’épée à la taille et vêtu d’une cape de fourrure pour vous protéger du froid ainsi que d’une besace de cuir contenant suffisamment à manger pour vous rendre à destination, il est maintenant venue l’heure de briser votre silence et de retrouver vos semblables, ne serait-ce que pour quelques heures.

Rendez-vous à 1 pour commencer.


La carte du monde:

Spoiler (cliquez pour afficher)




FAQ



À lire impérativement! :F

Spoiler (cliquez pour afficher)




Ecko - posté le 20/05/2021 à 13:45:41 (647 messages postés)

❤ 0

Contente OwO

J'ai toujours voulut tester se genre de livre mais il n'y en a jamais eu dans les bibliothèque que j'ai fréquenter :leure2

Mais faire un truc similaire sur rpg maker ça peut être une super idée (pour les gens qui sont motivé :F)

S'il y a bien une chose que j'aime sur Oniro, c'est que c'est le seul endroit sur internet où personne n'a déjà mon pseudo X)


Gari - posté le 20/05/2021 à 14:34:48 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Je connais un peu. Peut-être faire en sorte que ce soit court pour un premier essai, surtout si tu veux faire ça sur rm, vu qu'il me semble que les paragraphes ciblent en moyenne deux ou trois autres (un paragraphe peut être ciblé plusieurs fois, notamment ceux de game over). Ca peut rarement rapidement devenir complexe.


Coda - posté le 20/05/2021 à 15:33:11 (1295 messages postés)

❤ 0

Je crois que tu veux dire "rapidement" devenir complexe.

Je pensais tout organiser sous papier en premier pour intégrer à rm ensuite.

Sinon pour la longueur, je suis ouvert aux suggestions. En général, un auteur fait les 400 paragraphes, donc je me disais qu'à plusieurs ça restait réaliste mais bon, difficile de juger.

Éventuellement il faut trancher et prendre une décision et le nombre de paragraphe nécessaire reste nébuleux pour déterminer la longueur. On pourrait y aller par vote mais je crois que le projet s’essoufflerait alors avant même de commencer.

En ce qui me concerne je dirais 400 par défaut mais je réduirais en fonction des demandes des participants, ça m'est égal après tout. Admettons qu'écrire une participation prend 5 minutes je pense que les paragraphes peuvent rapidement s'enchaîner.

Le truc c'est que d'une part je voudrais une prise de décision collective (et oui!) et en même temps sans leadership je suis presque sûr que le projet ne commencera jamais. C'est pourquoi il y toujours un membre qui organise (comme Ephy dans Muma) sinon tout s'effondre.

Pour les morts immédiates (un choix qui mène à la fin de l'aventure), dans les livres réguliers il y en a en moyenne 20 à 25. On pourrait donc garder le compte pour rester dans ces paramètres.

Mon objectif comme premier message est de sonder l'intérêt des gens à participer. Si personne n'est intéressé ben c'est mort. Si il y a des personnes intéressées, je voudrais prendre leurs idées en compte pour peaufiner le fonctionnement collaboratif du truc.


Coda - posté le 20/05/2021 à 20:25:00 (1295 messages postés)

❤ 0

J'ai pris une dizaine de minutes pour rédiger le prologue. J'ai tenté de rester le plus vague possible pour laissez suffisamment de place pour les autres de développer l'histoire et l'univers.

Prologue.


Loin des terres habitées d’Allansia, bordant au nord la cité surpeuplée de Fang se trouve les monts Doigts-de-Glaces. Bien peu d’invidividus osent s’y aventurer, préférant contempler de loin les pics rocheux se dresser à l’horizon. Seuls les plus téméraires (ou les plus désespérés) tentent d’arpenter les quelques sentiers sinueux pour explorer les contrées inconnues qui ce cache derrière cette muraille sculptée à même la roche ancienne.

C’est pourtant ce que vous avez décidée de faire après avoir mené une vie de mercenaire marquée par la violence et la loi du plus fort. Vous avez trouvé refuge dans les montagnes, adoptant une vie d’hermite loin des déboires du monde civilisé. Depuis votre exil volontaire, au fil des années, vous êtes parvenu à trouver sommeil sans vous réveiller au moindre bruit, l’épée à la main.

Passant vos journées en silence, vous n’avez que comme seule compagnie des souvenirs du passé que vous parvenez assez bien à ignorer car la vie en altitude est dure et la plupart de votre temps éveillé est passé à explorer les pics escarpés à la recherche de gibiers pour ne pas mourir comme de nombreux voyageurs, rongé par la faim et la soif.

À chaque année, lors du dégel, vous vous rendez au poste de traite le plus proche, à quelques jours de marche pour vous approvisionner de quelques biens que vous ne pouvez vous procurer ou frabriquer vous-même.

L’épée à la taille et vêtu d’une cape de fourrure pour vous protéger du froid ainsi que d’une besace de cuir contenant suffisamment à manger pour vous rendre à destination, il est maintenant venue l’heure de briser votre silence et de retrouver vos semblables, ne serait-ce que pour quelques heures.

Rendez-vous à 1 pour commencer.



subotai - posté le 21/05/2021 à 05:30:48 (536 messages postés)

❤ 0

Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Je trouve le projet intéressant, autant au niveau de l'organisation que de l'idée, et ça me plairait bien de tenter un coup, que ce soit en illu ou qu'en écriture.

Par contre effectivement il va falloir un système d'organisation solide, et je ne pense pas que ce soit un problème qu'il y ait un capitaine pour fédérer un peu les gens, pour que ce ne soit pas l'anomie directement.

Il faut qu'il y ait, à mon avis, des lignes directrices solides (univers, arcs narratifs, style d'écriture, etc.) dans lesquels les contributeurs puissent venir se glisser pour ne pas à avoir a réinventer la roue a chaque fois que quelqu'un veut écrire un paragraphe. C'est un peu ton idée pour le moment, et il y a peu de choses qui sont déjà dans le projet, il faut que ces lignes directrices soient définies au plus tôt, pour faciliter l'entrée/sortie des participants.

L'univers est assez sympa, bien que peu défini, et ça me rappelle beaucoup le style graphique du loup solitaire, les vieux comics de fantasy américaine style Conan ou de l'old school D&D, et j'aime bien ça.


Je crois que le premier truc à définir serait la structure de l'histoire, ton organigramme avec les flèches, même s'il n'y a rien dedans, je ne sais pas si on peut trouver une façon de générer ça aléatoirement quelque part, ou si sa forme à une quelconque importance à tes yeux et que tu préfère la tracer toi-même.

Ca devrait drastiquement réduire les problèmes d'écriture, on aura les 400 points (ou autre chiffre), on pourra découper dedans: "ça c'est quand il est dans le village des gobelins, ces numéros là, c'est la forteresse, ceux-là c'est le marais maudit, etc." qui fait qu'on aura une structure où l'on pourra juste prendre un chiffre, voir qu'on y arrive depuis telle situation et qu'a la fin il faut que le personnage aie autant d'options et la direction dans laquelle il va partir. Quasi n'importe qui peut s'inscrire dans ce type de système et faire juste un paragraphe sans casser tout l'univers parce que soudainement tu te retrouve dans l'espace ou truc du genre alors que la scène d'avant et d'après tu es dans un château médiéval.


Au niveau du logiciel, je ne sais pas si RM est le plus adapté, même si pas trop éloigné du principe, et pas compliqué à plier a sa volonté. Est-ce que tu souhaiterai partir uniquement sur un truc illustré ou un peu de charas pour faire de la mise en scène un peu moins figée que l'illu, dans le style de ce que font actuellement Pathway ou Curious expedition, la randomisation mise de côté ?

Et surtout, je ne pense pas que la retranscription sur RM doive se faire tout de suite; a mon avis il faut attendre qu'une grosse partie du travail préliminaire soit fait (un bon 8O% au pourcentage maker) avant d'ouvrir RM, hors test d'interface et choses de ce genre, sinon ça va tuer le projet qui va partir dans toutes les directions.

C'est assez drôle, pour faire cette parenthèse, de voir un livre dont vous êtes le héros fait sur RM, c'est comme si les différentes émulations du jeu de rôles se recoupaient a un moment après des années à évoluer dans leur propre direction.

Enfin bref, ça m'intéresse d'en discuter.

Archer et voleur --- En moyenne trois virgules par phrase --- Projet mémoire --- Plague doctor --- Je devrais être en train de bosser /// Etat d'esprit


Qb!K - posté le 21/05/2021 à 11:22:18 (918 messages postés) -

❤ 0

Loading ||||...... Please Wait

C'est un concept intéressant, mais il faut davantage de ref pour décider de la meilleure direction à adopter aux niveaux des règles, de l'organisation, du style etc.

Je n'aime pas la série Défis fantastiques, car les histoires sont souvent déconnectées entre elle, la progression très linéaire, et le système de combat est certes simple mais pas vraiment intéressant.

Au niveau des séries qui m'ont vraiment marquées par leur histoire, leurs systèmes orignaux, je m'en dois d'en citer quelques unes :

- La série sorcellerie qui offre un système de magie très élaboré :
image

- La série Quête du graal de Brenan avec ses systèmes de minimap, son humour à la monty python, le plan astral, les énigmes à résoudre, etc... (Ma préférée)
image

- ou encore les séries Loup solitaire et Astre d'or qui proposent des règles plus complexes et aussi bien plus passionnantes.
image

Il existe même des séries qui permettent de jouer en multi (La série Sortilèges est incroyablement bien pensée).

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Coda - posté le 21/05/2021 à 13:48:25 (1295 messages postés)

❤ 0

Alors merci de votre intérêt à tous, ça me fait plaisir. Je reçois aussi des MP alors éventuellement je répondrai tout ici pour faciliter le cohésion du projet.

@Subotai:

Citation:

Il faut qu'il y ait, à mon avis, des lignes directrices solides (univers, arcs narratifs, style d'écriture, etc.) dans lesquels les contributeurs puissent venir se glisser pour ne pas à avoir a réinventer la roue a chaque fois que quelqu'un veut écrire un paragraphe. C'est un peu ton idée pour le moment, et il y a peu de choses qui sont déjà dans le projet, il faut que ces lignes directrices soient définies au plus tôt, pour faciliter l'entrée/sortie des participants.



Alors en ce qui me concerne ce n'est pas nécessaire mais je ça ne me dérange pas.

À mon sens, il faut le plus rapidement possible se mettre à l'écriture et le moins possible à la planification. Je dis bien le moins possible mais ce qui ne veut pas dire qu'il ne fait pas de planification.

Je t'explique pourquoi:
Si on prend trop de temps à s'entendre sur des lignes directrices, on tourne en rond. Il faut que chaque décision prise en groupe (ou par moi par défaut quoi que ce ne soit pas ce que je préconise) soit vraiment vitale au développement du projet.

Si tu as des idées de lignes directrices, je t'encourage à les proposer pour qu'elles soient intégrées. Je ne pense pas qu'il y aura opposition puisque tout reste pratiquement à faire. Après, il faudrait s'entendre pour ce que constitue des ''lignes directrices'' d'un point de vue opérationnel.

Citation:

Je crois que le premier truc à définir serait la structure de l'histoire, ton organigramme avec les flèches, même s'il n'y a rien dedans, je ne sais pas si on peut trouver une façon de générer ça aléatoirement quelque part, ou si sa forme à une quelconque importance à tes yeux et que tu préfère la tracer toi-même.



Il existe plusieurs 'log qui génèrent ça automatiquement. Je peux les intégrer au 'log puis mettre des screenshots à jour dans le premier sujet.

Au niveau de l'histoire, je cherche le plus possible une collaboration d'idée. Que chacun pose sa pierre et qu'il y ait le plus d’interactions possible. Dans le fond, que x références se passent à un endroit ou à un autre, ça n'a pas vraiment d'importance (enfin je crois). On peut visiter un village en une poignée de références et vraiment explorer une cité plus tard et y investir beaucoup plus de temps. Ça peut se décider au fil de l'aventure créatrice j'ai l'impression.

Pour te donner une idée, je comptais faire le référence 1 et laisser admettons trois choix puis laisser la main pour que quelqu'un d'autre puis écrire le résultat d'un des choix. Ça m'intéresserait de voir comment quelqu'un d'autre prendrait en main le fil conducteur pour me permettre ensuite de reprendre la suite plus tard.

Citation:

Quasi n'importe qui peut s'inscrire dans ce type de système et faire juste un paragraphe sans casser tout l'univers parce que soudainement tu te retrouve dans l'espace ou truc du genre alors que la scène d'avant et d'après tu es dans un château médiéval.



À priori il faut quand même lire le contenu présent. Autrement dit, on peut prendre la main 10 minutes histoire d'écrire un paragraphe mais il faut quand même savoir ce qui se passe. Je dirais que ce serait le seul droit de veto que je me réserverais (avec votre accord), refuser des participations qui sont hors sujet (ce qui me semble somme toute logique). Quelqu'un qui a lu serait en mesure de proposer une contribution sans devoir s'en tenir à des lignes directrices précédemment établies. Enfin c'est mon avis hein, il n'est pas mieux que le tiens. Je te donne juste mon opinion en imposant rien.

Citation:

Et surtout, je ne pense pas que la retranscription sur RM doive se faire tout de suite; a mon avis il faut attendre qu'une grosse partie du travail préliminaire soit fait (un bon 8O% au pourcentage maker) avant d'ouvrir RM, hors test d'interface et choses de ce genre, sinon ça va tuer le projet qui va partir dans toutes les directions.



Je suis 100% d'accord avec toi. Vraiment.

@Q!bk:

Citation:


Je n'aime pas la série Défis fantastiques, car les histoires sont souvent déconnectées entre elle, la progression très linéaire, et le système de combat est certes simple mais pas vraiment intéressant.



Écoute, je suis tout à fait d'accord avec toi. J'aime quand même la série mais les combats, c'est non. Je pense que chaque est livre est suffisamment différent pour ne pas mériter d'être critiqué par la structure linéaire par contre. Certains donnent vraiment pas mal de liberté, la qualité a tendance à varier en fonction des auteurs.

Pendant que j'y pense, j'ai trouvé une version française de la carte:
image
(je mettrai le premier message à jour).

Sorcellerie est également ma série préféré.

Citation:

C'est un concept intéressant, mais il faut davantage de ref pour décider de la meilleure direction à adopter aux niveaux des règles, de l'organisation, du style etc.



Au niveau du style, je ne crois pas qu'on puisse avoir beaucoup de contrôle à ce sujet. On s'en tiendrait au style de narration habituel dans les livres-jeux: Vous ouvrez la porte et découvrez bla bla bla...

Pour les règles, j'ai des idées. Mon objectif est la simplicité. S'en tenir le plus possible à des choses simples faciles à comprendre sur lesquelles on peut quand même broder de la variété et se permettre de faire preuve de créativité.

L'organisation:

Je propose:

a) Un prise de main d'un maximum de 24 hrs avant d'être à nouveau libre. Ça me paraît raisonnable compte tenu qu'un paragraphe peut être rapidement écrit.

b) Minimum de trois phrases par référence/paragraphe.

c) Utilisation de sections pour les références.

Section libre: les numéro de références qui sont disponibles à être réclamées.

Section terminées: les numéros de références qui ont été rédigées par différentes auteurs.

Section réservées: section qui ont été prises mais qui ne sont pas rédigées. Par exemple, j'écris mon paragraphe et je donne deux choix pour faire progresser l'histoire. Les deux choix sont des numéros pris qui ne sont pas encore rédigés.

d) En prenant la main on peut:

* Rédiger un paragraphe
* Corriger des fautes

Pour ce qui est des illustrations, il ne serait pas nécessaire de prendre la main. Un artiste pourrait choisir d'illustrer une scène ou une autre.

Le combat et les points de destin:

J'ai les systèmes suivants à proposer:

Le plus simple
a) Combat à un seul D6. Le dé est lancé avec des résultats différentes pour chaque rencontre hostile:

Exemple:

GOBELIN
1: HÉROS perd 3 PV
2: HÉROS perd 2 PV
3-4: GOBELIN et HÉROS perdent 1 PV chacun
5: GOBELIN perd 2 PV
6: GOBELIN perd 3 PV

Côté visuel, j'aurais déjà complété les dés:
image

ou plus dark:
image

Chaque monstre aurait donc sa propre table de combat. Avec des équipements spéciaux on pourrait légèrement altérer le résultat des jets. Exemple, votre épée magique vous permet d'augmenter de un les dégâts causés à votre adversaire.

Plus complexe:
Une mécanique que j'aimerais ajouter est les points de destin ou d'énergie. J'aimerais que le HÉROS en dispose un nombre limité. Utilisé un point de destin permettrait de relancer le dé en combat pour un résultat différent. Ça permet au joueur de ne pas être simplement victime de la chance pour les combats et un petit côté de gestion du risque.

Ces points de destin pourrait monter et descendre en fonction des choix dans l'aventure.

Et le reste...?
Pour le reste j'irais dans le classique.

PV: point de vie. À zéro on meurt. On commence avec 20 admettons.
PD: point de destin (voir plus haut).

On pourrait ajouter une autre variable au choix et en fonction de la volonté des participants.

L'inventaire
On pourrait annoter les références qui permettent d'obtenir des objets et celles qui permettent d'utiliser les objets.

***

Alors voilà, je dis ça sous l'impression du moment. Les idées proposées ne sont peut-être pas les meilleurs, on peut peut-être mieux procédé.

Je demanderais juste une chose:

Si vous n'êtes pas d'accord avec quelque chose proposez une alternative histoire d'être en recherche de solution. Sinon on se retrouve avec des idées non-validées et sans alternative et on avance pas.

Toutes les idées sont bienvenues!


subotai - posté le 21/05/2021 à 16:18:21 (536 messages postés)

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Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Citation:

À mon sens, il faut le plus rapidement possible se mettre à l'écriture et le moins possible à la planification. Je dis bien le moins possible mais ce qui ne veut pas dire qu'il ne fait pas de planification.

Je t'explique pourquoi:
Si on prend trop de temps à s'entendre sur des lignes directrices, on tourne en rond. Il faut que chaque décision prise en groupe (ou par moi par défaut quoi que ce ne soit pas ce que je préconise) soit vraiment vitale au développement du projet.

Si tu as des idées de lignes directrices, je t'encourage à les proposer pour qu'elles soient intégrées. Je ne pense pas qu'il y aura opposition puisque tout reste pratiquement à faire. Après, il faudrait s'entendre pour ce que constitue des ''lignes directrices'' d'un point de vue opérationnel.



Mon but c'est juste de perdre un peu de temps maintenant à se mettre d'accord sur ce qui sera et ne sera pas dans le projet au début pour éviter de la frustration et de la déception plus tard.

Par ligne directrice j'entends assez simplement "éléments de gameplay" et "découpe grossière de l'histoire"; pour les éléments de gameplay je pense que c'est le plus simple, qu'on ne dévie pas du système sur lequel on se sera mis d'accord, mais aussi de la structure de l'histoire. Est-ce qu'on sait comment ça se termine ? Quels seront les moments de l'histoire où l'on à des moments décisifs comme des boss ou des objets essentiels ? Quel est le ton par rapport à l'humour ? Si je met Darth Vader dans le jeu, est-ce que ça passe ? Si non pourquoi ?

C'est une partie super chiante du processus créatif, je suis d'accord avec ça, mais on ne peut pas commencer un projet aussi long sans Game Design Document, surtout pas en collaboratif. Il ne faut surtout pas commencer par l'écriture à ce stade du projet a mon avis, sinon ça va se dégonfler comme un ballon de baudruche.


Idées & Propositions:

La façon de faire concernant les sections de références, les 24h et les minimums ça me va, c'est somme toute classique mais efficace, tout comme ton système de combat, j'ai pas grand chose de mieux a proposer à moins de compliquer ça plus, je me range derrière ça, le coup des points de destin est bon, ça me plait.

Concernant le coté inventaire;

-Un système de cases peut être pas mal, où un objet prends une case, avec parfois des trucs plus petits qui en prendraient moins (un paquet de cinq torches prendrait une case et pas cinq par exemple, a voir si ce système peut être déterminé aléatoirement au début de la partie si on fait des caractéristiques aléatoires au début, ou des évènements qui ajoutent/retirent des cases (trouver un sac/ se casser le bras/ autre...) un peu dans le genre de Mausritter, mais plus simple, toujours juste une case et pas de variations pour que ça reste très simple.

-Il faut parler de l'argent et de son fonctionnement, il y aura surement des marchands a un moment ou un autre, ou du loot ou des bandits qui veulent nous racketter ou que sais-je, c'est important de décider ça.

= Je pense qu'une jauge de PO devrait être une addition aux PV et PD

Concernant le coté structure, il faut qu'on sache comment ça va se dérouler, en gros-gros "au début Luke est sur Tatooine mais son oncle et sa tante se font buter/ Il rejoint la résistance et devient un Jedi/ A la fin il fait sauter l'étoile noire avec ses amis et tout est bien qui finit bien, la suite au prochain épisode".

= Je propose que ça se fasse un peu sous forme de cadavre exquis en quatre ou cinq parties, pour que ça reste ouvert et pas contraignant, mais que ça donne une direction globale cohérente, vraiment juste histoire de dégrossir le trait pour les 400 paragraphes.

"Feuille de personnage", a quel point le personnage serait customisable ? Le nom a la rigueur, c'est pas compliqué, mais disons pour certains évènements ou choix, on a des caractéristiques ou des compétences qu'on peut choisir ? Un système d'archétype (Voleur/Rodeur/Druide) avec des sets de compétences ou de choix spécifiques (Crochetage/Pistage/Parler aux animaux)?

= Le plus simple pour commencer rapidement serait de garder un personnage défini uniquement par son inventaire au niveau gameplay, à la Knave, mais ça veut dire qu'il faut penser chaque interaction a chaque fois qu'un nouvel objet est introduit.

Concernant les combats et surtout la mort: A quel point est-ce qu'il faut être hardcore au niveau des combats ? dans quelle mesure on accepte de tuer le joueur et avec quelle facilité ? Dans et surtout hors des combats.

J'ai de la tendresse pour Les livres dont vous êtes le héros, mais honnêtement, j'ai jamais ragequit plus violemment que devant certaines décisions de l'auteur de me buter au deuxième choix parce que j'ai décidé de parler à un PNJ plutôt que de fuir, sans savoir qu'il allait me buter, ou au contraire pour un truc à la mords-moi-le-nœud du type "désolé le couloir de gauche était piégé, fallait aller à droite, retour a la case départ" alors que je me suis tapé l'intégralité de son truc en faisant gaffe et que j'ai pas noté de quelle page je venait cette fois-ci, voir pire, me faire buter par le boss de fin parce que j'ai pas trouvé une épée magique dont il n'a jamais été fait mention jusque là.

= Je dis donc, limitons les morts hors-combat à fond; je pense que les jeux doivent être une expérience agréable, dans une certaine mesure, devoir recommencer une demi-heure de jeu à cause d'un choix arbitraire sur lequel je n'ai aucune prise c'est pas du fun pour moi. Dans un jeu vidéo, une séquence scriptée avec une cinématique où je crève quelque soit ma décision, s'il n'y a pas de respawn, c'est du mauvais design, c'est à éviter absolument a mon avis.

D'où la question ensuite des sauvegardes: est-ce qu'on peut, et si oui, quand ? certains endroits, du style des auberges ou des campements me paraissent être une bonne idée si on choisit de ne pas permettre les sauvegardes partout.

Voilà, c'est ce que je pense pour le moment.

Archer et voleur --- En moyenne trois virgules par phrase --- Projet mémoire --- Plague doctor --- Je devrais être en train de bosser /// Etat d'esprit


Coda - posté le 21/05/2021 à 17:10:01 (1295 messages postés)

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@subotai:

Citation:

Est-ce qu'on sait comment ça se termine ? Quels seront les moments de l'histoire où l'on à des moments décisifs comme des boss ou des objets essentiels ? Quel est le ton par rapport à l'humour ? Si je met Darth Vader dans le jeu, est-ce que ça passe ? Si non pourquoi ?



L'idée étant d'émuler les LDVELH, il faudrait rester un peu dans le ton. Une aventure périlleuse à prendre relativement au sérieux. Pas d'humour absurde à priori. L'univers doit rester cohérent donc pas de fanservice avec Conan ou un personnage déjà existant hors-univers qui débarque.

Pour les autres questions, je dirais que ça se détermine de manière dynamique lors du développement. Encore une fois, si tu tiens à avoir des objets essentiels, tu peux t'assurer que par ta participation au livre fasse en sorte que ces objets soient essentiels. Le contenu est malléable au final.

Si tu veux que ce soit établi au départ, tu peux faire des suggestions qui seront ensuite accepté ou refusé par les membres participants.

Citation:

C'est une partie super chiante du processus créatif, je suis d'accord avec ça, mais on ne peut pas commencer un projet aussi long sans Game Design Document, surtout pas en collaboratif. Il ne faut surtout pas commencer par l'écriture à ce stade du projet a mon avis, sinon ça va se dégonfler comme un ballon de baudruche.



Étant donné que ça reste un principe je vais me pencher plus précisément sur tes suggestions.

Concernant le coté inventaire;

Citation:

-Un système de cases peut être pas mal, où un objet prends une case, avec parfois des trucs plus petits qui en prendraient moins (un paquet de cinq torches prendrait une case et pas cinq par exemple, a voir si ce système peut être déterminé aléatoirement au début de la partie si on fait des caractéristiques aléatoires au début, ou des évènements qui ajoutent/retirent des cases (trouver un sac/ se casser le bras/ autre...) un peu dans le genre de Mausritter, mais plus simple, toujours juste une case et pas de variations pour que ça reste très simple.



Un inventaire limité me va. Le seul hic pourrait de gérer l'inventaire quand il est plein et que l'on pourrait potentiellement ajouter quelque chose dans notre sac à dos. Ça demanderait de le programmation de plus. Mais sinon, j'approuve l'idée. J'aurais déjà une interface graphique à proposer à ce sujet d'ailleurs.


Citation:

-Il faut parler de l'argent et de son fonctionnement, il y aura surement des marchands a un moment ou un autre, ou du loot ou des bandits qui veulent nous racketter ou que sais-je, c'est important de décider ça.

= Je pense qu'une jauge de PO devrait être une addition aux PV et PD



Une variable pour l'argent me va aussi. C'est la base comme tu dis.

Citation:

= Je propose que ça se fasse un peu sous forme de cadavre exquis en quatre ou cinq parties, pour que ça reste ouvert et pas contraignant, mais que ça donne une direction globale cohérente, vraiment juste histoire de dégrossir le trait pour les 400 paragraphes.



Le problème avec ça c'est que ça impose une trame narrative à plusieurs personnes et ça peut décourager les participations. Dans l'absolu je ne m'y oppose pas. Encore là, il faudrait des propositions, on ne peut rester au stade du concept.

Citation:

quel point le personnage serait customisable ? Le nom a la rigueur, c'est pas compliqué, mais disons pour certains évènements ou choix, on a des caractéristiques ou des compétences qu'on peut choisir ? Un système d'archétype (Voleur/Rodeur/Druide) avec des sets de compétences ou de choix spécifiques (Crochetage/Pistage/Parler aux animaux)?



Ça, je suis contre. L'idée est super et vraiment tentante mais ça va contre le principe de simplicité. Plus c'est compliqué, plus ça va nous compliquer la vie.

Si tu veux des compétences, tu peux avoir une référence qui permet au héros d'apprendre le crochetage chez un voleur par exemple. Il aura alors l'option (additionnelle) plus tard de crocheter la serrure d'une porte rencontrée.

On pourrait faire comme dans Loup Solitaire et avoir des compétences à choisir au départ mais je crois qu'on peut s'en passer pour garder les choses simples. Dans la plupart des livres-jeux, pas de nom ou encore un surnom (Loup Solitaire) ou de classe de personnage. À mon sens c'est se fendre les cheveux en quatre.

C'est mon point de vue. On verra ce que les autres pensent. J'irai avec la majorité.


Citation:

= Le plus simple pour commencer rapidement serait de garder un personnage défini uniquement par son inventaire au niveau gameplay, à la Knave, mais ça veut dire qu'il faut penser chaque interaction a chaque fois qu'un nouvel objet est introduit.



Oui pour l'inventaire. Je dirais inventaire limité, le nom AVENTURIER ou HÉROS, un point de vie fixe à 20 et des points de destin à 10 et puis basta. Pas plus compliqué que ça.

Oui et non. Des objets peuvent ne servir à rien (c'est le cas dans plusieurs livres). Sinon, pour les objets, les choix lier à ses objets ne doivent apparaître que si on possède l'objet en question. Ce sera au participant de décider d'utiliser les objets introduits par les autres ou non.

Citation:


A quel point est-ce qu'il faut être hardcore au niveau des combats ? dans quelle mesure on accepte de tuer le joueur et avec quelle facilité ? Dans et surtout hors des combats.



Ça revient au participant. J'en reviens toujours à ça. Une section peut être plus difficile, une autre plus facile.

Ce que je préconise est d'éviter les morts subites mais d'augmenter grandement la difficulté si le choix est ''mauvais'' ou n'est pas le meilleur ou si le HÉROS n'a pas l'objet nécessaire. Mais ça c'est mon point de vue côté design.

Citation:


= Je dis donc, limitons les morts hors-combat à fond; je pense que les jeux doivent être une expérience agréable, dans une certaine mesure, devoir recommencer une demi-heure de jeu à cause d'un choix arbitraire sur lequel je n'ai aucune prise c'est pas du fun pour moi. Dans un jeu vidéo, une séquence scriptée avec une cinématique où je crève quelque soit ma décision, s'il n'y a pas de respawn, c'est du mauvais design, c'est à éviter absolument a mon avis.




Perso, je ne ferai pas ça dans mes sections parce que je suis d'accord avec toi, c'est idiot. J'imagine que les autres participants éviteront de faire la même chose puisque c'est frustrant au final.

Citation:

D'où la question ensuite des sauvegardes: est-ce qu'on peut, et si oui, quand ? certains endroits, du style des auberges ou des campements me paraissent être une bonne idée si on choisit de ne pas permettre les sauvegardes partout.



Perso, ça m'est égal. Je dirais pouvoir sauvegarder partout d'emblée mais j'irais avec l'avis majoritaire.


kioresse - posté le 21/05/2021 à 21:45:28 (17 messages postés)

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J'ai peut être sauté quelques passages de la discussion mais... j'aurai une question... ou deux. Je vais tenter de ne pas en poser plus de quinze...

Selon vous, comment se présentera le jeu.?
Imaginons que la partie est débuté depuis 15 min. Qu'es-ce que je vois a l'écran:

- Un texte sur fond noir.?
- Une illustration avec un texte sous l'image ?
- Une map de rpg avec le héro, des pnj, des forêts, des routes, des bâtiments.?
- Une map de rpg avec une vue a la première personne ? (exemple
)

Comment jouer à ce jeu ?

Encore une fois, un texte qui renvoie à un autre paragraphe ?
Un personnage (vue en première ou troisième personne) qui se déplace, marche et agit volontairement avec l'environnement ?
Un personnage (vue en... ...) avec des mouvement imposé par le programme...
-- exemple: J'arrive en ville, le personnage marche jusqu'à une boutique. Un dialogue ou un texte s'affiche et me propose un choix. Entrer dans l'auberge, prendre la route du Sud, essayer le chemin a l'Ouest ou attaquer la petite vieille qui essai de me faire les poches.

Si mon choix est d'aller au Sud, le personnage se déplace tout seul vers le sud, pour connaitre la prochaine étape de l'histoire.
Si mon choix est d'entrer dans l'auberge, pareil, il entre dans le bâtiment pour découvrir ce qu'il lui sera possible de faire.
etc...


Encore une fois... comment se présentera le jeu.?
Du texte, un Rpg dirigiste ou quelque chose de tout autre... ?

Pour l'inventaire et le combat, encore une fois, faut-il laisser le joueur prendre un papier et un crayon pour rédiger sa propre fiche d'aventure ou tout automatiser.?
(j'appuis sur un bouton, le dé ce lance. Je perds des points de vie ou mon adversaire en perds... j'appuis a nouveau et le combat continu... en spamant le bouton de dé.)

Pour l'inventaire, c'est assez compliqué... De mon expérience personnelle, l'équipement est limité.. Les repas prenne une place, les torches, les potions, etc...
Le soucis est qu'il arrive un moment ou il faut faire un choix... Dois-je prendre la corde, la pioche ou ... le bijoux que l'on me propose, si en échange il me faut abandonner un autre objet pour faire de la place...
Sur le papier c'est simple. Un coup de gomme. Avec RM... ... il faudrait un script pour gérer la souris, afin de choisir l'objet à jeter pour libérer une place. Faisable... mais compliqué.

Tout çà fait partie des problème technique auquel il faut réfléchir avant de passer 120h à écrire une histoire compliquée, remplie de croisement et d'enchevêtrement tortueux.

Enfin voila... Je ne tiens pas à passer pour une personne rabats-joie, mais... ... la question que je me pose est:
En créant un Livre Dont Vous Etes Le Héro en jeu vidéo, quelle sera la valeur ajouté.?
Qu'es-ce qui pousserai une personne à jouer à cette version plutôt qu'avec un format texte.?



Coda - posté le 21/05/2021 à 22:09:20 (1295 messages postés)

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Content que tu participes.

Je vais tenter de répondre à tes questions:

Première question:
- Un texte sur fond noir.
L'idée est d'axer sur la prose et l'imagination. Comme les LDVELH en somme.

Une fois le texte affiché, on peut simplement proposer les choix disponibles avec les touches fléchées.

Citation:


Encore une fois... comment se présentera le jeu.?


Comme un défis fantastique, un Loup Solitaire ou Sorcellerie. Une histoire linéaire avec plusieurs branches au final. Je peux t'envoyer des livres par MP si tu veux avoir une meilleure idée du processus. Tu peux aussi visiter fighting fantasy project.

http://ffproject.com/

Exemple:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Citation:

Pour l'inventaire, c'est assez compliqué... De mon expérience personnelle, l'équipement est limité.. Les repas prenne une place, les torches, les potions, etc...
Le soucis est qu'il arrive un moment ou il faut faire un choix... Dois-je prendre la corde, la pioche ou ... le bijoux que l'on me propose, si en échange il me faut abandonner un autre objet pour faire de la place...
Sur le papier c'est simple. Un coup de gomme. Avec RM... ... il faudrait un script pour gérer la souris, afin de choisi l'objet à jeter pour libérer une place. Faisable... mais compliqué.



Oui, j'y ai réfléchi aujourd'hui. Je ne crois pas que ce soit nécessaire au final puisque ça n'apporte pas grand chose au jeu. Compte tenu le medium, c'est plus des prises de tête qu'autre chose. Perso j'irais pour un inventaire illimité. Ça n'en vaut pas la peine selon moi. Pas besoin de la souris par contre, ça pourrait se faire par clavier.

Citation:

En créant un Livre Dont Vous Etes Le Héro en jeu vidéo, quelle sera la valeur ajouté.?
Qu'es-ce qui pousserai une personnage à jouer à cette version.?



Je préfère jouer à des histoires interactives sous format électronique parce que c'est vraiment plus pratique. On pourrait avoir une version .pdf aussi remarque.

La gestion des combats, l'inventaire automatique, ne pas avoir à feuilleter pour trouver le bon paragraphe, c'est vraiment préférable (pour moi en tout cas!).

Le 'log de support importe peu. C'est que pour les combats il faudrait un minimum de marche de manœuvre pour la programmation.

Il existe quelques 'logs comme alternative à RPG Maker (tous gratuits):

Twine:
https://twinery.org/
Supporte CSS et javascript mais je ne connais pas perso.

image

Quest:
http://textadventures.co.uk/quest/
(plus compliqué j'ai l'impression)

Inkle Writer:
https://www.inklestudios.com/

image

Si j'ai bien compris, c'est en ligne. On pourrait donc modifier directement sur le site. Ça éviterait de télécharger quoi que ce soit.

Je ne sais pas si on peut programmer par contre!

C'est tout ce que j'ai trouvé.

EDIT:

Il y a Advelh aussi:

Spoiler (cliquez pour afficher)




Moretto - posté le 22/05/2021 à 09:46:26 (931 messages postés)

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Sinon faut passer par Godot. :grossourire
Godot vous permettrez :
-de faire exactement ce que vous voulez,
-de faire de jolis lancés de dès en temps réel en 3D,
-de faire un vrai effet de changement de page avec des beaux shaders,
-d'exporter sur PC, mac, linux, ios, android et html facilement,
-d'apprendre un nouveau moteur qui vous fera abandonner RM.

Je rigole, mais ma proposition n'est pas innocente, sur un discord dédié à Godot, un gars est entrain de faire projet similaire est c'est très chouette ce qu'il fait...


Coda - posté le 22/05/2021 à 14:30:39 (1295 messages postés)

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Ah mais le hic, ce n'est pas ce qu'on pourrait faire mais plutôt ce qu'on peut faire :sourit.

Si tu te portes volontaire pour programmer tout ça, je suis preneur hein. Perso, je peux te dire catégoriquement que je ne compte pas apprendre Godot pour ce projet parce que je n'ai pas l'intérêt de le faire (et le temps à y investir). Après suggérer un 'log c'est une chose et participer à la programmation en est une autre.

Les limites de ce qui peut être fait se limitent à l'implication des participants après tout.

Enfin bref, merci pour la suggestion mais je te serais encore plus reconnaissant si tu t'impliquais pour la programmation :F.

De toute façon on peut utiliser un 'log pour la structure initiale et un autre pour l'intégration finale (aspect visuel, jet de dés 3D etc...)

En ce qui me concerne, pour l'organisation du projet, je penche présentement pour ADVELH... Le seul problème pour moi c'est l'interface hideuse:

Spoiler (cliquez pour afficher)



et que ça nécessite un téléchargement...

Sauf que l'avantage c'est qu'on pourrait tous garder le projet à jour en s'échangeant le fichier source et en le mettant à jour.

Sinon, je devrai systématiquement garder le premier message à jour à chaque fois qu'on prend la main et le faire 400 fois, ça va devenir lourd.

Sous advelh, il y aussi la grille de paragraphes disponibles.

_________________________________________________________

C'est donc où j'en suis pour le moment. En résumé:

A. Utiliser ADVELH.

B. Utiliser Google Doc avec une document Word et Excel pour organiser. L'avantage de cette méthode est que ça ne nécessite pas de téléchargement et que tout est en ligne. N'importe qui pourrait tout effacer par contre.

C. Un membre propose un autre 'log à utiliser.

Une fois que l'aventure est terminée, on utilise un autre 'log pour l'intégration.

Vous en pensez quoi?

EDIT: J'aimerais bien que l'inventaire soit dessiné comme avec un crayon (dans le même style de Baldur's Gate.

J'ai dessiné cette épée pour donner une idée:
image


Coda - posté le 22/05/2021 à 20:31:49 (1295 messages postés)

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Ok, ça y est, j'y suis je crois.

Alors après réflexion google doc me semble le meilleur choix. Pas de téléchargement et tout est en ligne et peut donc être modifié par les membres.

Il y a deux liens:

Le livre (DOC1):
https://docs.google.com/document/d/1D288Vr4b1y5b9zVyvM7RK1PtcgLHDli49p1hlo5E2qE/edit?usp=sharing

(pour l'instant, je n'ai que collé que le prologue que j'avais composé).

Organisation des paragraphes (DOC2):
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jG9zEgQarCnNOEZyXS02jFjt5HTiOKjG0cEURAvNsDY/edit?usp=sharing

Pour éviter les sabotages ou les pertes de données, je vais télécharger de temps en temps les fichiers (on peut les exporter).

La légende de la feuillde de données:
image

Il manque juste d'ajouter l'arbre des données soit dans DOC1 ou DOC2 mais je ne sais pas encore comment faire. J'ai essayé avec des ''add-ons'' sans succès. Je vais continuer d'essayer de mettre en place un système d'organigramme. Je ne sais pourquoi ça ne marche pas.

Si vous avez des préférences pour la mise en page et l'organisation des documents, veuillez m'en faire part.


Coda - posté le 23/05/2021 à 14:18:47 (1295 messages postés)

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Alors je réponds à des questions qui me sont posées ici puisque c'est supposé être un projet collectif alors je veux que tout soit fait avec transparence.


FAQ



Question: Je suis intéressé à participer, comment puis-je faire?


R: Il existe les possibilités suivantes:

A. Prendre la main pour rédiger un paragraphe.
B. Prendre la main pour corriger des fautes.
C. Illustrer un paragraphe au choix (pas nécessaire de prendre la main).


À noter qu'on ne peut pas prendre la main pour changer la prose de quelqu'un. On ne peut donc pas prendre la main pour changer les tournures de phrases, question de respect. On peut évidemment écrire une phrase différemment et ça dépend souvent du goût de chacun, c'est un choix résolument personnel.

On peut faire des suggestions sur ce qui est écrit mais on ne peut pas jouer le rôle d'éditeur. Ça me semblait évident mais bon :goutte. Les membres participants se doivent donc d'accepter les parties des autres sans les modifier.

Q: Ok, mais comment dois-je procéder:


R: Simplement suivre le processus suivant:

#1. Déclarer prendre la main ici même dans le sujet. À partir de ce moment vous avez 24 heures pour composer votre paragraphe.

#2. Une fois votre paragraphe rédigé, vous allez ajouter (coller) votre paragraphe donc le DOC1 en respectant la mise en page présente.

#3. Vous allez modifier le DOC2 en conséquence (numéro de paragraphe utilisé, paragraphes réservés, etc...)

#4. Vous revenez dans le sujet pour rendre la main.

P.S.: Identifiez-vous si vous faites des modifications de façon général. C'est toujours mieux que de faire des trucs en anonyme hein.


Q. Est-ce qu'il n'y aura pas des problèmes de droits d'auteur?


Non. Il existe des livres-jeux à foison qui se passent dans le monde de Titan et d'Allansia. J'ai fait des recherches et il n'existe pas de prise de tête avec les droits d'auteur.

Différentes questions posées en privé:

Citation:

A la place pourquoi ne pas prendre... disons... hmm.... le royaume d'Oniromancie.? ^^,
Avec l'ajout de quelques références a la communauté... histoire de les inciter à faire partie de l'aventure...
- Nemau le gnome bavard, bavant dans sa barbe, ou Rots, le magicien des haute tours de l'Equenau...



Personnellement ça ne m'intéresse pas. :goutte

Citation:

Je pense qu'il est bien trop tot pour penser a ce genre de détails. Si tu dessine une épée maintenant. Tu te sentira obligé d'en faire référence par la suite. Comme pour un bouclier ou une cotte de maille, dont la description devra ressembler au dessin et pas l'inverse...



Oui d'accord, c'est trop tôt.

Citation:

Dans le prologue... le type n'a aucune raison de vivre une aventure... ^^,
Tout ce qu'il veut, c'est vendre/acheter des trucs et repartir...
Je pense que son but devrait être connu avant le paragraphe 1.
Tel que je vois les choses actuellement, a moins d'une méga super bonne raison... il n'a aucun intérêt a s'attarder hors des montagnes.



Le but de s'attarder hors des montagnes est d'aller s’approvisionner au monde civilisé. C'est le prétexte de départ en somme. Pour les mêmes raisons qu'on ne reste pas chez soi pendant des années parce qu'éventuellement on a besoin de trucs qui ne sont pas disponibles à la maison.

Citation:

Quel est l'objectif du héro.? Vendre et rentrer chez lui.



Non, pas vraiment. C'est un point de départ. L'anneau dans le seigneur des anneaux est découvert lors d'une partie de pêche. Je veux dire, on peut utiliser pratiquement n'importe quel prétexte pour que se déroule une aventure.

Aussi, c'est voulu. Je ne voulais pas m'approprier le but de l'histoire dès le début et l'imposer aux autres. J'ai mes propres idées que j'aimerais intégrer au fil de l'histoire mais de tout mettre en place dès le début est contre l'esprit communautaire que je recherche.

D'ailleurs ça me fait penser à autre chose à ajouter à la FAQ:

Je ne suis pas d'accord avec les choix des autres, que puis-je faire?

C'est quelque chose qui arrivera inévitablement. C'est le propre des projets collectifs.

Un projet collectif est... collectif. L'idée étant de travailler avec les autres et non contre eux.

Bref, on cherche à construire sur ce qui est présent, viser un enchaînement des idées.

Si on n'est pas d'accord avec quelque chose on peut faire une suggestion de modification (préférablement sans s'obstiner ensuite). Au final, il faut se résigner aux choix éditoriaux des autres. Enfin, c'est mon point de vue. J'imagine que si quelque chose était vraiment catastrophique et choquait tous les participants on pourrait éventuellement aviser mais le moins possible quoi.

De toute façon, si on veut développer ses propres idées de façon individuelle, il est préférable de travailler sur son propre projet.

Q: Comment puis-je modifier ce qui est déjà présent?

a. On peut prendre la main bien sûr.
b. Proposer une illustration
c. Proposer des alternatives

Je vais prendre un peu de temps de développer c. J'ai déjà un peu touché le sujet mais je me permets d'en parler davantage.

Il est important de proposer des alternatives. Autrement dit:

a. Je ne suis pas d'accord avec ça, c'est nul. X

b. Je ne suis pas d'accord avec ça, je propose plutôt x, y, z.

Q. Les lignes directrices... elles sont quoi?

Je n'ai pas reçu de propositions à ce sujet donc je vais en proposer. Évidemment, rien n'est imposé ici. C'est tout simplement parce que sinon, on a rien et c'est le néant alors je n'ai pas le choix de trouver quelque chose.

Ma proposition:

Partie 1: Le trajet des montagnes jusqu'au poste de traite (le village).
Approx. 100 paragraphes

Partie 2: Le village (et lieux connexes).
Approx. 100 paragraphes

Partie 3: Le dernier donjon avec le confrontation finale
Approx. 200 paragraphes

Si vous n'êtes pas d'accord proposez une alternative et je ferai les modifications nécessaires.

Si rien n'est suggéré après il ne faudra pas vous plaindre que ce n'était pas suffisamment planifié, pas de ligne directrice, etc... :wouah

***

Je vais faire les modifications dans le premier message puis je vais attendre jusqu'à demain pour avoir des suggestions pour des modifications.

Ensuite on pourra commencer à prendre la main.

EDIT:

Ok, j'ai refait la mise en page du premier message. Normalement tout est là expliqué de manière limpide (du moins je pense). On pourra commencer à prendre la main lundi 24 mai.


kioresse - posté le 23/05/2021 à 16:06:18 (17 messages postés)

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Je ne suis pas d'accord ! x, y, z !

J'ai une suggestion au sujet de la map. Il faudrait l'agrandir de manière à pouvoir indiquer des numéros de chapitre et éviter de ----

Spoiler (cliquez pour afficher)



ici, le personnage part à droite. Il tourne en rond, mais, puisque le rédacteur qui reprend l'écriture, ignore qu'un paragraphe a déjà été écrit sur l'oasis, ou sur n'importe quel autre endroit d'ailleurs, il est possible qu'il se charge d'en écrire un nouveau.

Du coup, il faudrait que chaque étape du trajet soit identifié par son numéro de paragraphe afin d'éviter les confusions et les faux-raccords.

Toujours sur la carte. Celle proposé est immense. Il y a 9 villes, des montagnes, des foret, de grands fleuves, un désert colossale. Avant de ce lancer, il serai intéressant de connaitre les limites géographique de notre histoire et donc l'objectif du héro.
S'il veut tuer le roi sorcier de la tour sombre, au sud du royaume, pourquoi écrire un parcourt allant vers l'Est ?
Si on n'impose pas de limites, les rédacteurs pourront entamer un chemin vers la ville Ouest de Brunor, un autre vers la ville Sud de Ducate, encore un autre vers la grande cité de Candor à l'Est.

Il faudrait connaitre le but du héro pour parvenir définir les différentes routes qui pourront lui être proposées.


Enfin, je suis un peu d'accord avec l'anonyme. Dans le prologue le personnage a clairement l'intention de rester tranquille et de ne pas ce mêler du monde.
Dans le Seigneur des Anneaux, l'histoire fait face a un jeune hobbit obéissant, qui au fond de lui désirais vivre une aventure et quitter la Comté.

Ici, notre héro est un homme (ou une femme, bande de geeks desséchés du bulbe ! ) d'un certain age. Mature, avec un esprit et des convictions bien établis. On ne passe pas 363 jours par an seul(e), dans une montagne inhospitalière pour fuir le monde et changer d'avis facilement au premier événement.

Non. Je pense que le personnage de l'histoire à un caractère bien trop éloigné d'un aventurier potentiel. A moins de subir une malédiction qui le pousse a reprendre les armes pour sauver sa vie... et encore, vu le bougre, il serai capable de juste vouloir mourir en paix une bonne fois pour toute et laisser son passé derrière lui.

Il ne possède rien. Ne crois plus en rien. Ne compte pour personne et personne ne compte pour lui. Motiver ce genre de personne à bouger. Ouais. Bah... bon courage.

Il me fait penser a Lancelot sur la fin de Kaamelott.
Seul, isolé, fuyant le monde et au bord du suicide.


Citation:

- Nemau le gnome bavard, bavant dans sa barbe


Pas sur que ce soit très judicieux de se moquer d'un admin. :pfr


Coda - posté le 23/05/2021 à 18:26:24 (1295 messages postés)

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À noter que l'idée d'intégrer les membres d'Oniro au livre n'est pas de moins hein, ce qui explique mon refus (remarque c'était peut-être une blague au départ, difficile à dire par écrit). D'avoir Nemau qui va en découdre avec Sylvanor le sorcier maléfique ben ça risque de clasher avec le sérieux de l'histoire :barbu.

Au sujet de la carte, elle existe à titre indicatif. Je prends pour acquis que les participants potentiels connaissent déjà le format, au temps pour moi. J'explique:

La carte provient du livre La Citadelle du Chaos si je me souviens bien. Elle sert juste à mettre un contexte à l'histoire, évidemment que tous les endroits ne seront pas visités (en tout pas en 400 paragraphes).

Je ne compte pas avoir une représentation graphique paragraphe par paragraphe de l'endroit exact du héros au cours de l'aventure. Le texte va l'indiquer et c'est tout. Tant qu'on a une idée générale, ça va quoi. Pas besoin de GPS avec micro-géolocalisation :F.

Encore une fois, le véhicule principal est l'imagination basé sur du texte (comme lire un livre en gros). Remarque que si des participants souhaitent afficher la position à chaque fois dans leurs paragraphes, ça leur revient. Ce n'est pas quelque chose que je ferai personnellement.

Citation:

Toujours sur la carte. Celle proposé est immense. Il y a 9 villes, des montagnes, des foret, de grands fleuves, un désert colossale. Avant de ce lancer, il serai intéressant de connaitre les limites géographique de notre histoire.



Fais une proposition.

Citation:

nfin, je suis un peu d'accord avec l'anonyme. Dans le prologue le personnage a clairement l'intention de rester tranquille et de ne pas ce mêler du monde.
Dans le Seigneur des Anneaux, l'histoire fait face a un jeune hobbit obéissant, qui au fond de lui désirais vivre une aventure et quitter la Comté.



Je fais référence à la découverte de l'anneau par Smeagol lorsqu'il pêche. Tolkien s'est pas dit: ''Ah ouais il peut pas aller pêcher ça ne fera pas avancer l'histoire''.

Citation:

Ici, notre héro est un homme (ou une femme, bande de geeks desséchés du bulbe ! ) d'un certain age. Mature, avec un esprit et des convictions bien établis. On ne passe pas 363 jours par an seul(e), dans une montagne inhospitalière pour fuir le monde et changer d'avis facilement au premier événement.



J'ai peut-être mal composé mon premier paragraphe.

Il ne change pas d'avis puisqu'il se rend de manière cyclique s’approvisionner en ville. C'est au cours de cette visite qu'il se passe quelque chose pour faire avancer l'histoire. Après, suffit d'être créatif.

Sinon, je répète ce que j'ai déjà dit: fais une proposition (voir la FAQ).

Compose ton propre paragraphe en guise de prologue et après on fera en sorte d'analyser l'écrit sous toutes ses coutures pour trouver en quoi ça pourrait clocher on verra bien.


Coda - posté le 24/05/2021 à 13:35:29 (1295 messages postés)

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La main est libre!

Ce serait pour le premier paragraphe puisque pour le moment il n'y a rien d'autre de disponible.

Si vous souhaitez prendre la main le mentionner ici et non par MP pour que tout le monde soit au courant.


Coda - posté le 25/05/2021 à 12:56:55 (1295 messages postés)

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Je prends la main.

1.


Comme à votre habitude, vous quittez la sécurité de votre grotte à l’aube alors que le soleil est toujours dissimulé par les hautes montagnes environnantes. Après toutes ces années, vous connaissez si bien le trajet à parcourir que vous vous déplacez avec aisance malgré un sentier parfois accidenté.

Vous marchez en silence si ce n’est des gravillons sous vos bottes et de la litanie spectrale du vent qui s’engouffre de temps à autre dans les profondeurs de la chaîne de montagnes.

Après quelques heures de marche, vous vous réjouissez des premiers rayons de soleil qui filtrent à travers les pics et qui vous permettent enfin de vous réchauffer. C’est à ce moment que le sentier rocheux fourche en deux directions.

Pour avoir emprunté ce chemin à plusieurs reprises, vous savez que les deux mènent éventuellement à votre destination. Le sentier de gauche est plus étroit et moins connu des voyageurs donc moins bien entretenu. C’est toutefois en quelque sorte un raccourci et donc la manière la plus rapide de voyager.

Le chemin de droite est plus fréquenté et plus sécuritaire mais prolongera votre route de quelques heures de marche. Vous y ferez probablement des rencontres qui pourraient s'avérer bénéfiques ou de mauvaise augure. 

Allez vous :
Prendre le sentier de gauche, rendez-vous au 102.
Prendre le sentier de droite, rendez-vous au 34.


Je rends la main. Les deux documents sont à jour.

La main est libre!


subotai - posté le 26/05/2021 à 20:56:22 (536 messages postés)

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Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

J'ai pris la 102 et j'ai mis les deux docs a jour

Spoiler (cliquez pour afficher)



La main est libre!

Par contre, la deuxième partie du tableur va devenir confuse très rapidement et je ne connait pas de logiciel ou de site qui puissent permettre une orga plus simple, mais pour le moment ça passe, il faudra juste se pencher la dessus.

Archer et voleur --- En moyenne trois virgules par phrase --- Projet mémoire --- Plague doctor --- Je devrais être en train de bosser /// Etat d'esprit


Coda - posté le 26/05/2021 à 21:24:28 (1295 messages postés)

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Bon paragraphe! J'avais aussi dans l'idée de mettre un mort dans mon prochain paragraphe :F.

La main est prise par Julien pour le paragraphe 70.

Pour l'organisation, je suis tout à fait d'accord. Normalement avec google doc on peut utiliser des add-on gratuits pour faire des organigrammes or... je n'y arrive pas! Je ne sais pas pourquoi. On pourrait utiliser un autre site en ligne pour l'organigramme mais ça ferait trois liens différents et je trouve que ça commence à faire beaucoup.

Est-ce que tu parles de la partie pour garder une liste des objets ou celle ou l'arbre des possibilité est répertoriée?

Je vais continuer de tenter de faire fonctionner le truc en tout cas.


subotai - posté le 26/05/2021 à 21:32:15 (536 messages postés)

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Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

La partie arbre tout à la fin, non seulement ça va s'étendre très vite, mais ça va être impossible de relier les paragraphes entre eux et faire un truc lisible au bout d'un moment.

La partie avec les objets est correcte, il n'y a pas besoin d'un système compliqué pour ça à mon avis, il convient très bien, on devrait ajouter une case s'il y a des notes à mettre, du style l'utilité prévue de l'objet ou un résumé de ses capacités, etc.

Archer et voleur --- En moyenne trois virgules par phrase --- Projet mémoire --- Plague doctor --- Je devrais être en train de bosser /// Etat d'esprit


Coda - posté le 26/05/2021 à 21:52:11 (1295 messages postés)

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Oui, ça me fait tiquer le structure actuelle d'ailleurs.

Étrangement, j'ai fait le test dans un autre google doc et je suis en mesure de faire ça:

Spoiler (cliquez pour afficher)



Cette option ne m'est pas disponible avec le document doc que l'on utilise pour le moment. J'ignore pourquoi, peut-être parce que c'est un document partagé.

Enfin, je crois que ça y est:

https://lucid.app/lucidchart/3fe448f3-07ee-4ebc-94f5-08ccca2db8c6/edit?viewport_loc=-11%2C-36%2C2219%2C1113%2C0_0&invitationId=inv_134add3b-2931-4f75-8ace-2ed7418a7380

Je crois que ça nécessite d'avoir un compte Google par contre. C'est le mieux que j'ai trouvé.

La main a été rendue:

70.
Après avoir quitté l’endroit où se trouvait le cadavre, vous continuez votre chemin tout en songeant au malheureux qui a perdu la vie. Vous connaissez mieux que quiconque les dangers qui guettent tout aventurier se promenant dans les monts Doigts-de-Glaces.
Un peu plus loin, vous remarquez une ouverture dans la roche qui ressemble à une grotte. Vous n’êtes pas sûr si cette grotte est naturelle où si elle a été agrandie et lissée par d’autres créatures.

Si vous souhaitez vous approcher de la grotte, rendez-vous en 50.
Si vous préférez passer votre chemin, rendez vous en 256.


Je prends la main pour 216.

Je rends la main.

Spoiler (cliquez pour afficher)



La main est libre.


subotai - posté le 26/05/2021 à 23:12:35 (536 messages postés)

❤ 0

Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Je me demande également si ce ne serait pas une bonne idée de commencer à classer les paragraphes dans l'ordre dès maintenant sur le DOC1, il y a le menu rapide a gauche et de toute façon il faudra finir par le faire. Je vais donc mettre le paragraphe 70 à sa place.

Il faut effectivement un compte pour avoir accès au graphe, je ne sais pas trop ce que ça vaut mais je te fais confiance de toute façon

Aussi je prends la main

EDIT

Spoiler (cliquez pour afficher)



J'ai pris le 34, et j'ai essayé de relier un peu avec le lore, qu'on aie la possibilité d'avoir de l'expo quelque soit le chemin pris au début.

Par contre il y a toujours le soucis des combats et comment les gérer, surtout qu'il n'y a pas de caractéristiques ou d'inventaires qui sont vraiment définis pour le moment. Assez franchement, je me rangerai derrière le premier à écrire un combat, sauf situation extrême.

Aussi je n'ai jamais lu quoi que ce soit qui se déroule dans cet univers donc j'ai évité de faire de l'histoire trop précise en me basant sur ce qui était déjà là.

bref, je rends la main!

RE-EDITH PIAF

Je viens d'y penser mais ça me parait interessant, pourquoi ne pas inscrire de façon simple et formatée, dans les cases du tableur les directions du paragraphe (Type "255 go to 80,112,18" ou autre "255;80,112,18")

Archer et voleur --- En moyenne trois virgules par phrase --- Projet mémoire --- Plague doctor --- Je devrais être en train de bosser /// Etat d'esprit

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