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Index du forum > Jeux en développement > [Demo Technique] Spellgrimage

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Falco - posté le 07/03/2021 à 18:45:35 (19565 messages postés) -

❤ 6

Indie game Developer

Bonjour,
J'aimerais vous proposer une démo technique de mon projet actuel, Spellgrimage, afin de recueillir vos avis et vos idées pour la suite du jeu.
Ce topic est là pour récolter des avis il ne s'agit pas d'une présentation du jeu, je le ferais d'ici quelques semaines une fois que j'aurais récolté vos opinions.

Je vous préviens tout de suite et c'est très important que vous le sachiez avant de télécharger la démo !

Le jeu est encore à ses balbutiements, il n'y a pas grand chose de définitif, aussi bien les idées, les systèmes, les graphismes (qui utilisent encore pas mal de placeholder), les textes qui ont été écrits à la va vite, etc... il y a également encore beaucoup de bugs, mais le but c'est surtout de vous proposer un aperçu de ce que pourrait donner le jeu et ses possibilités.
Sachez également que je n'ai pas encore décidé de si j'allais commercialiser ce projet ou non !
Le but c'était surtout de m'entrainer au développement d'un système de tactical, et d'y intégrer des éléments Rogue Lite, le jeu a pas mal de succès sur Twitter et ça m'encourage à croire au potentiel de ce dernier, mais ne nous précipitons pas trop pour le moment, de toute façon si ça sort ça sera un "petit jeu" à "petit prix".

image
(BG Ecran titre réalisé par Romi)

Rapide présentation



Spellgrimage est un tactical RPG avec des éléments Rogue Lite, le joueur doit accéder au dernier étage d'une tour ou le chemin est généré aléatoirement.
Pour se faire le joueur doit user de stratégie afin de vaincre les adversaire sur son passage, en utilisant les éléments de décors, et en gérant ses actions via un système d'"endurance" qui permet d'effectuer plusieurs coups par tour.

image



Chaque héros possèdent des compétences propres, certains peuvent attaquer à l'arc, d'autre effectuer des coups qui touchent plusieurs ennemis en même temps, etc...


image



Dans Spellgrimage il faudra également gérer l'aménagement d'une ile, qui permettra d'obtenir des boosts de statistiques, récolter des objets, gagner de l'argent, récolter des aliés etc... pour le moment les actions sont limités, mais l'idée est là ! :)

C'est à peu près tout, le jeu est intégralement jouable à la souris.
Le lien de la démo :

www.jbrassaud.fr/Spellgrimage_0.1Alpha_Demo.rar


Voilà, je le redis mais l'idée c'est clairement de vous proposer une première approche de jeu afin d'avoir votre ressenti, si le jeu vous parle, si vous avez des idées, vos doutes, si vous avez compris facilement le gameplay, etc...
N'hésitez donc pas à donner votre ressentit, tout en gardant en tête que ce que je présente là reste loin du résultat final et des idées que j'ai en réserve. Il n'y a quasiment pas du tuto dans le jeu, j'essaye de faire en sorte que le jeu soit ultra instinctif grâce à la UI notamment.
N'hésitez pas à me dire si c'était compliqué de comprendre le fonctionnement de votre coté, ou si tout n'était pas clair dès le début.

Merci d'avance !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 07/03/2021 à 19:12:21 (52124 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

cé nul



...Non ça a l'air très bien, obviously. ^^ "Spellgrimage" ça fait un peu "hébergeur d'images gratuit", mais on s'y fera. :D Pas la foi de tester (je teste déjà pas les jeux finis, alors les démos techniques... =>[]), mais bon courage.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Falco - posté le 07/03/2021 à 19:15:19 (19565 messages postés) -

❤ 2

Indie game Developer

C'est clairement un nom qui va être remplacé, j'ai choisis ça instinctivement car j'aimais bien le jeu de mot entre "spell" et "pilgrimage" (sortilège et pèlerinage), mais j'aime pas forcément comment ça sonne ! Si vous avez des idées aussi pour ça hésitez pas :P
Le but c'était aussi d'inventer un mot, pas envie de revivre le plus grand des maux avec Inexistence : Impossible de retrouver le jeu en le tapant sur google à cause des nombreux articles sur la religion et l'inexistence de Dieu toussa :F

Merci en tout cas !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Gari - posté le 07/03/2021 à 19:36:54 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Des bugs, mais t'as dit qu'il fallait pas trop regarder
- un bug visuel

Spoiler (cliquez pour afficher)


- en cliquant sur options, je suis tombé sur un tuto (new game sans doute)
- la génération de map dans la tour n'a pas fonctionné chez moi je crois (écran noir) : si c'est à cause du temps de chargement, peut-être mettre un "Chargement en cours" ? Même si c'est une alpha, peut-être mettre deux musiques pour améliorer le retour des jeux (là par exemple je peux pas te dire si la musique a coupé, si la deuxième a chargé ou autre)
- peut-être plus intéressant pour toi, le début est un peu long, sans doute à cause de la petite boîte de dialogue.

Sinon la prise en main des interfaces a l'air bonne (même si j'appuis toujours sur espace comme un kéké), ça devrait bien fonctionner sur tablette tactile aussi ? (iphone j'ai un doute)


Falco - posté le 07/03/2021 à 20:04:28 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

T'as réussis à relancer la tour ensuite ?
Parfois la Map se load Map mais ça arrive ultra rarement chez moi, je dois investiguer mais ça m'étonne que tu ai eu ça dès le début.
Merci pour tes avis Gari et merci d'avoir testé ! :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Gari - posté le 07/03/2021 à 20:12:14 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Non, je viens de rééssayer deux fois, ça se lance pas du tout. Par contre la map n'a pas le carré blanc depuis Nouvelle Partie, tout va bien de ce côté. :sourit
Il faut une configuration spéciale pour le pc ?


Falco - posté le 07/03/2021 à 20:14:29 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Vraiment bizarre mais j'utilise une extension pour loader la Map et je sais que cette extension a déjà eu des bugs par le passé.
T'as un pc avec windows ? En FR ?

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Gari - posté le 07/03/2021 à 20:19:48 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Oui.
Edit : J'ai lancé en mode de compatibilité pour Windows 8, et ça a fonctionné du premier coup !
Bon par contre, ça lague et ça fait des bizarreries. ^^'


Falco - posté le 07/03/2021 à 20:43:26 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Arf, quelle enfer... A voir si ça fonctionne chez d'autres ?
C'est le problème de cette extension, je pense que je vais devoir m'en passer et gérer le chargement des maps manuellement, ça va être long et compliqué mais au moins ça fonctionnera chez tout le monde.

Edit :

Citation:

I apologize for bumping this thread but there's an issue with the Tiled Map Loader in where if you load a map that's located in a directory that contains a unicode in the whole name, it fails to load the map.

Example: C:\Users\直志\VideoGame\map.tmx does not work but C:\Users\Naoshi\VideoGame\map.tmx would.

I've been having this problem since 2016 when I've released a demo of a game using this extension and a few people had trouble getting any maps to load at all due to that.



Est-ce que c'est quelque chose qui pourrait être le cas chez toi Gari?

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


BlueBossa - posté le 08/03/2021 à 00:41:53 (1436 messages postés)

❤ 0

Citation:

- la génération de map dans la tour n'a pas fonctionné chez moi je crois (écran noir)



J'ai un problème semblable, le bug ressemble à cela de mon bord :

Système :
Window 10

Étapes :
1. Créer une nouvelle partie.
2. Skipper le tutoriel.
3. Double cliquer sur la fenêtre du jeu de manière à rentrer en plein écran.
4. Cliquer sur la tour pour commencer un donjon.

Résultat attendu :
Le donjon se charge normalement en plein écran.

Résultat :
La fenêtre du jeu sort du mode plein écran.
La fenêtre du jeu est complètement noire.

Remarque que si je reste en mode fenêtre du début à la fin, tout se passe correctement et le donjon est généré ! Je peux compléter les combats et naviguer d'une map à l'autre.



Bon sinon au niveau des commentaires, vu que rien est final, j'ai juste deux suggestions pour le gameplay !

1. L'idée d'avoir deux modes distincts combat/gestion est super. J'ai l'impression qu'une troisième méchanique pourrait être introduite à travers les deux autres pour rendre "l'exploration" du monde un peu plus intéressante. C'est peut-être juste mon impression, mais quand je joue à un jeu à la souris, j'ai tendance à aller cliquer un peu partout voir si je peux intéragir avec les éléments. Je ne m'attendais pas à ce que le personnage se déplace à l'endroit que je clique, mais j'aurais trouver ça bien sympa qu'il y ai des petits dialogues ou intéractions avec le décors après les combats. Peut-être que rajouter un aspect Point&Click entre les combats et sur la map de l'île (pour certains events randoms) rajouterait beaucoup de substance au jeu, sans pour autant le complexifier. En ce moment le seul truc à faire à la fin d'un combat est de choisir une porte, ou un buff dans le cas d'un boss, je trouve cela bien dommage, un petit squelette dans un coin avec le dialogue "Il semble affamé" renderait le jeu plus vivant.

2. Le rythme du jeu : le problème avec les jeux tour par tour, c'est que des fois il manque un peu "d'action" (de feedback), l'idée de la barre quand on tire une flèche est excellente pour palier à ce problème. Un autre truc simple que je rajouterais c'est peut-être juste le fait de pouvoir interagir plus avec le système. Par exemple :

- Pouvoir cliquer pendant l'animation "ENNEMI/PLAYER TURN" pour l'accélérer/skipper.
- Pouvoir cliquer pendant l'animation du déplacement d'un personnage pour l'accélerer.
- Avoir certains Personnages/Monstres avec une bulle qui apparaît au dessus de eux, cliquer dessus pourrait faire appaître un dialogue complementaire au combat.

Ces changements n'apporte pas grand chose de nouveau au jeu, mais ça donne beaucoup plus de feedback au joueur ce qui pourrait être plus captivant/immersif.

Bien hâte d'avoir une démo avec plus de contenu !


Kirk - posté le 08/03/2021 à 01:21:03 (1117 messages postés)

❤ 0

Yo Falco,

Je ne sais pas trop quoi dire de constructif, mise à part que cela semble être un bon début. :F

Les combats semblent avoir du potentiel et j'aime bien l'aspect que le joueur doit se soucier de son environnement (je dis cela car j'ai reçu une flèche en plein visage XD).


Falco - posté le 08/03/2021 à 09:39:17 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Merci beaucoup pour vos retours, c'est génial !
Pour le bug de chargement de level, je vais faire des tests de mon coté mais je pense à 95 % que c'est l'extension que j'utilise, je vais devoir m'en passer et créer moi même le chargement des maps sur Tiled, ça sera peut-être un peu long.

Citation:

1. L'idée d'avoir deux modes distincts combat/gestion est super. J'ai l'impression qu'une troisième méchanique pourrait être introduite à travers les deux autres pour rendre "l'exploration" du monde un peu plus intéressante. C'est peut-être juste mon impression, mais quand je joue à un jeu à la souris, j'ai tendance à aller cliquer un peu partout voir si je peux intéragir avec les éléments. Je ne m'attendais pas à ce que le personnage se déplace à l'endroit que je clique, mais j'aurais trouver ça bien sympa qu'il y ai des petits dialogues ou intéractions avec le décors après les combats. Peut-être que rajouter un aspect Point&Click entre les combats et sur la map de l'île (pour certains events randoms) rajouterait beaucoup de substance au jeu, sans pour autant le complexifier. En ce moment le seul truc à faire à la fin d'un combat est de choisir une porte, ou un buff dans le cas d'un boss, je trouve cela bien dommage, un petit squelette dans un coin avec le dialogue "Il semble affamé" renderait le jeu plus vivant.



Ouais j'aime l'idée, à la base c'était le cas tu pouvais te déplacer librement après un combat, mais y'avait des bugs et j'avais opté pour la solution rapide à savoir bloquer ces déplacements.
Mais l'idée me plait beaucoup, ajouter par exemple des caisses ou des jarres qu'on pourrait fouiller pour trouver des trésors, etc... ça rajouterait un bon sentiment d'exploration et je te rejoint totalement, ça serait top !
Je vais me focus là dessus :)

2. Le rythme du jeu : le problème avec les jeux tour par tour, c'est que des fois il manque un peu "d'action" (de feedback), l'idée de la barre quand on tire une flèche est excellente pour palier à ce problème. Un autre truc simple que je rajouterais c'est peut-être juste le fait de pouvoir interagir plus avec le système. Par exemple :

Citation:

- Pouvoir cliquer pendant l'animation "ENNEMI/PLAYER TURN" pour l'accélérer/skipper.
- Pouvoir cliquer pendant l'animation du déplacement d'un personnage pour l'accélerer.
- Avoir certains Personnages/Monstres avec une bulle qui apparaît au dessus de eux, cliquer dessus pourrait faire appaître un dialogue complementaire au combat.



Le fait de skipper les scènes c'est prévu ! Je dois encore l'ajouter, mais c'est sur la liste :)
Pour les bulles de dialogues j'y avais jamais pensé mais j'aime bien l'idée je trouve ça original... j'ai bien envie de partir sur quelque chose, avec des dialogues marrants ou qui donnent des infos sur le lore par exemple.

Citation:

Les combats semblent avoir du potentiel et j'aime bien l'aspect que le joueur doit se soucier de son environnement (je dis cela car j'ai reçu une flèche en plein visageXD).



Héhé content que ça te plaise, faut que je trouve d'autres idées pour diversifier les combats.
J'en ai déjà quelque unes pour les niveaux suivants !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Gari - posté le 08/03/2021 à 11:17:01 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Falco a dit:

Est-ce que c'est quelque chose qui pourrait être le cas chez toi Gari?


J'ai mis sur le bureau et lancé. Fait intéressant, il faut ajouter une exclusion à Avast pour que ça passe (j'ai pas le problème avec le fichier sur le dd externe).
Par rapport à Brikou, je ne jouais pas en plein écran.
J'ai re le bug du carré blanc en haut à gauche, ça le fait peut-être au premier lancement ?
J'ai pu progresser un peu dans le jeu, et j'ai re eu le bug au bout de la 4e ou 5e map.


Falco - posté le 08/03/2021 à 11:31:28 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Dans ce cas là c'est peut-être pas l'extension qui bug mais mon système.. je vais continuer de faire des tests aujourd'hui, merci !
Pour le carré blanc j'en ai aucune idée, je ne l'ai jamais vu oO

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Maluskan - posté le 08/03/2021 à 15:54:36 (158 messages postés)

❤ 0

C'est très très beau en tout cas, graphismes, animations ... Ca me fait penser un peu à du Advance wars !
C'est fait avec quel moteur ?

Galerie musicale : https://soundcloud.com/maluska


Falco - posté le 08/03/2021 à 16:08:21 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Merci ! Apres j'ai pas fait grand chose encore graphiquement, à part deux trois décors et deux trois sprites.
Mais a terme tout sera fait de moi, et ça restera dans cet esprit là.

C'est fait avec Clickteam Fusion 2.5

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Nemau - posté le 08/03/2021 à 18:26:45 (52124 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Tu n'avais pas dit que tu ne voulais plus bosser sur les logiciels Clickteam ? (après trop de galère lors du dev d'Inexistence)

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Falco - posté le 08/03/2021 à 18:30:46 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Si clairement, mais j'ai plus l'âge ni la motivation de réapprendre un nouveau logiciel... Je peux tout faire avec CF, je perdrais 1 an ou 2 à devoir réapprendre sur autre chose...

Peut être un jour, ou alors a terme j'arrêterais de créer moi même et je délèguerais la prog a d'autres personnes plus qualifiées sur d'autres moteurs.



Edit : J'ai posté une nouvelle version avec un système debbuging durant le Loading de la map, est ce qu'il serait possible Gari pour toi de tester de nouveau et me donner les infos qui sont affichés durant le loading ? Ca me permettrait de voir directement si le problème vient de l'extension, ou si c'est mon code qui pose problème.
Si vous avez également le soucis de votre coté ça serait cool si vous pouvez tester également ! Testez deux trois fois avant, voir si le loading ne marche jamais, ou si ca marche quelque fois.

http://jbrassaud.fr/Spellgrimage_0.1Alpha_Demo.rar

Merci d'avance ! <3

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Gari - posté le 08/03/2021 à 20:06:50 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Alors, j'ai testé et ça indique :

Citation:

Chargement en cours...
Decors: Extension non trouvée
Ennemis: 0/0




Falco - posté le 08/03/2021 à 21:03:00 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Merci beaucoup Gari! Est ce que je peux te redemander un dernier test, s'il te plait ?
J'ai changé un truc dans le code, ça peut fixer le problème j'ai envie d'y croire, et ça m'éviterait de refaire le système de chargement :P
Toujours le même lien :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Maluskan - posté le 08/03/2021 à 21:27:37 (158 messages postés)

❤ 0

J'ai également rencontré quelques bugs de mon côté :(
- Le jeu plante et se relance automatiquement ... ça semble ne le faire qu'une fois à chaque fois que je lance le jeu, ensuite ça ne le refait pas.
- J'ai obtenu un écran noir en essayant d'entré dans une salle du donjon (semble apparaitre quand on est déjà dans le donjon ...)
- J'ai rencontré le même problème que Gari "Extension non trouvée" (semble apparaitre quand on rentre dans la première salle du donjon ...)

En espérant que ça aide :doute2

Galerie musicale : https://soundcloud.com/maluska


Falco - posté le 08/03/2021 à 21:33:10 (19565 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Le jeu se relance ? oO
J'ai jamais vu ça avant... étrange.

Extension non trouvée tu l'as rencontré avec la dernière archive que j'ai donné ?
Tu as par contre déjà réussis à loader les maps au moins une fois ?

Merci ça m'aide énormément ! :)

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Maluskan - posté le 08/03/2021 à 21:44:02 (158 messages postés)

❤ 0

Ok pour le problème de relance du jeu ça vient d'Avast

Oui j'utilise la dernière version que tu as partagé, et oui ça semble assez aléatoire mais de temps en temps le problème d'extension apparait lorsque je rentre dans le donjon.

Comme tu génères de manière procédurale, est-ce qui y a pas un objet qui serait instable ? Sa expliquerait le fais que le bug arrive que de temps en temps ... :pense

Galerie musicale : https://soundcloud.com/maluska


Falco - posté le 08/03/2021 à 21:52:00 (19565 messages postés) -

❤ 1

Indie game Developer

Je crois que j'ai trouvé, c'est pas lié à l'extension c'est une partie de mon code qui se lance mal à un moment donné, aléatoirement, mais qui semble apparaitre plutôt quand on lance depuis le début... je vais investiguer, merci beaucoup !!

Edit : Bon j'ai trouvé :)
C'était tout bête, j'ai que 7 paterns de map différents pour le moment qui sont choisis aléatoirement.
Je sais pas pourquoi mais le random de clickteam qui devait être setté entre 1 et 7 pouvait afficher 8, ce qui fait que ça cherchait une map... qui n'existe pas :)
Je viens de fixer j'ai édité le lien si il y a des gens courageux qui veulent me confirmer que ça fonctionne bien !

Merci beaucoup pour votre aide

Edit : Ajout de la fonction de déplacement libre proposé par BlueBossa, j'aimais beaucoup l'idée !
image

Je pense améliorer ça à terme et peut-être proposé plus de choses en terme d'exploration, à voir :)
Merci encore en tout cas l'idée était bonne ! N'hésitez surtout pas à proposer d'autres choses que vous pourraient améliorer l'expérience de jeu selon vous !

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Maluskan - posté le 13/03/2021 à 19:29:34 (158 messages postés)

❤ 0

J'ai testé et ça m'a l'air mieux, mais j'ai encore un problème et j'ai l'impression que c'est lorsque je reviens dans une salle déjà visitée ... le jeu plante simplement :(

J'ai pu quand même tester un peu plus le gameplay et je trouve ça sympa (j'ai était surprit par le coup des trous, je ne m'y attendais pas !)

Peut être quelques idées qui pourraient être sympa :
- Avoir une chronologie des actions créature par créature (plutôt que 1 équipe par 1 équipe). Je me demande si FF tactics ne fonctionne pas comme ça, mais je pensais sinon à l'ordre des actions des combats de FF10, ça pourrait ajouter un aspect stratégique pour prévoir les actions des adversaires etc ...
- Ajouter de l'interaction avec des objets ? Barils explosifs, interrupteur etc ...

Ca a l'air prometteur en tout cas, bien joué !

Galerie musicale : https://soundcloud.com/maluska

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