Night.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 3 / News: Plein d'images cools créées par (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Jeux: Final Fantasy 2.0 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

255 connectés actuellement

29187068 visiteurs
depuis l'ouverture

2119 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

RPG Maker VX

Lumen

Level Up!

Le Comptoir Du clickeur

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Entraide > [RESOLU] [[RM2k3]] Génération aléatoire de boucles sur une map ( Loop Hero )


Mack - posté le 10/02/2021 à 22:06:07 (2286 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Math / Courbes
Logiciel utilisé: [RM2k3]
Salut :)

J'ai découvert Loop Hero ce WE lors du Festival Indé de Steam, et j'me suis dit que j'allais essayé de reproduire certains système du jeu, notamment la génération de map.
Exemples :

Spoiler (cliquez pour afficher)



En gros, c'est simplement une map vide avec un chemin qui forme une boucle.
J'ai déjà une petite idée de comment faire, simplement en utilisant une équation de courbe, une courbe pour la partie haute, et une courbe pour la partie basse.
Chaque courbes doit être générées semi-aléatoirement, avec une valeur ordonnée comprises entre Y1 et Y2 sur un max de X en abscisse.
( La partie basse de la courbe c'est juste la partie haute inversé )
Seulement, comment générer la courbe ?

Loop Hero Steam :
https://store.steampowered.com/app/1282730/Loop_Hero/

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Zam - posté le 10/02/2021 à 22:16:07 (5505 messages postés) - staff

❤ 0

Ouais j'ai vu ce jeu, il a l'air assez cool, il est pas encore fini je crois c'est ça ?

Une idée random que j'ai et surement pas du tout optimale est de générer un pattern de cases par lesquelles le chemin ne peut pas passer aléatoirement et utiliser un algo de path finding pour former la route.
Probablement pas idéal mais ça pourrait être intéressant à faire.


Mack - posté le 10/02/2021 à 22:44:37 (2286 messages postés)

❤ 0

Effectivement le jeu sort début Mars normalement.


Bah, en soit je pensais aussi utilisé un algo de Pathfinding, mais sur 2k3, on va pas se cacher que j'ai bien la flemme d'en faire un xD.
Du coup j'me suis dit que juste avec des courbes pseudo aléatoires je devais surement pouvoir avoir un résultat potable, mais j'ai aucune idée de comment faire x)

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Roi of the Suisse - posté le 11/02/2021 à 09:10:59 (29765 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Tu peux considérer ta boucle comme le contour d'une forme centrale qui grossit irrégulièrement.
Tu pars d'un carreau central, tu lui ajoutes des blocs autour pour faire un agrégat, et à la fin tu ne gardes que le périmètre extérieur.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Mack - posté le 11/02/2021 à 17:10:14 (2286 messages postés)

❤ 1

Effectivement, c'était une très bonne idée :D.

Au final, avec RM2k3, c'est forcement pas ouf à faire, mais pour ceux que ça intéresse, voila la solution que j'ai utilisé :

- On commence par faire l'agrégat au centre ( On fait une boucle X fois, en plaçant un évent au centre, puis en lui faisant Y mouvement aléatoire ).
- Après on fait le contour de l'agrégat, comme si on essayai de sortir d'un labyrinthe : On vérifie qu'à notre droite il y a l'agrégat ( ou devant nous à droite ), si oui on avance, sinon on tourne vers la droite, et on recommence.
- Et c'est là le plus chiant, il faut supprimer les micro boucles à l'intérieurs de la boucle principal, et les "amas" de chemin à côté ( dans mon cas, je voulais que les cases de chemin n'ai que deux voisins, ni plus ni moins, pour pas avoir de croisement, ou de boule de chemin ).
- Une fois ça fait, on obtient un chemin, il suffit de le faire parcourir par le héros selon les même règles qu'en jeu, et créer le vrai chemin sous les pieds du héros.
- Et enfin on retire toute les tiles inutiles pour avoir un rendu propre.


C'est encore loin d'être parfait, ma solution peut être relativement longue, il faut environ 30 secondes pour définir qu'on doit tout recommencer, donc si on enchaîne les echecs de génération ça peut vite augmenter ^^'.
Il y a surement encore d'autre bug, mais pour l'instant ça suffira.


Voila l'archive contenant le proto :
http://www.mediafire.com/file/zb1ldoqdzom5vdi/Loop.rar/file
( A savoir que ça contient tout le proto du jeu, pas que la partie génération, tout ce trouve sur la map ou commence le héros, dans l'évent commun 51, et dans la map ReTP. )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Gari - posté le 11/02/2021 à 17:25:19 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

T'es fou, Mack ^^'
par contre peut-être que ça vaudrait le coup de réunir toutes tes expérimentations sur un seul topic, en explicant brièvement ce que tu as expérimenté en première page ? Si le but est de fournir des prototypes pour aider les makers, je pense que ça leur rendrait service de tout trouver sur le même topic (en sachant qu'ils peuvent s'en inspirer) ?

Index du forum > Entraide > [RESOLU] [[RM2k3]] Génération aléatoire de boucles sur une map ( Loop Hero )

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers