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Index du forum > Généralités > [ARTICLE PERSO] Des conséquences possibles du FJV...

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d arkangel - posté le 29/09/2007 à 13:31:28 (322 messages postés)

❤ 0

bidouilleur professionnel

Depuis la fin du FJV, le monde est au courant de notre existence et je pense que c’est une très bonne chose.

Seulement voilà, une petite pensée est venue me travailler depuis…

Le making est une activité que l’on peut considérée comme tout juste « tolérée » car nous utilisons tous une version non officielle de RPG maker (pour ne pas dire pirate). Il serait facile pour les gars d’Enterbrain de comprendre qu’ils laissent s’échapper un beau filon vu le nombre croissant de makers. Ils pourraient très bien vouloir en profiter et venir réclamer leur du. De ce point de vue Dragon Squall, Sylvanor, Jewok et les autres sont en premières lignes (en attendant peut-être tous les makers ?).

Mais le problème peut facilement se régler en sortant dans nos vertes contrées des versions francophones de RPG maker. Cela ne sera pas sans dommage puisque il faudra passer à la caisse !

Dans l’ensemble, on pourrait revenir à une situation normale mais voir disparaître une partie des personnes ne voulant pas dépenser des sous la dedans… Jusqu’au prochain cas d’où il serait très difficile de se relevé !

Je m’explique, tout le monde n’utilise pas les RTP ou du custom : il y a le problème du RIP. Plus le fait qu’on utilise souvent des musiques sans aucun droit. Et enfin les fans games seraient attaqués par les grosses boîtes pour plagiat !

C’est peut-être une vision pessimiste des choses mais il faut voir comment les professionnels (les grosses sociétés qui veulent tout bouffer surtout) vont réagir : « Les makers sont des pirates qui volent nos œuvres ! ». Déjà j’ai lu qu’un trailer de Maijin Seb a été supprimé pour éviter de tomber sous les yeux des gens de Square et une autre boîte a fortement tiqué sur le Ragnarök de Ragnarök Tales !

Un mot de Jewok lu sur Relite :

Certaines vidéos ont sciament étés retirés, celle de MajinSeb par exemple.
Mais crois moi tu peu nous remercier. Je te rapelle que des loubards Square Enix tournaient dans le salon, pas sur qu'ils auraient apprécier de voir Cloud ailleurs que sur leur stand.
Volaille à failli avoir des emmerdes avec les gars de Ragnarök Online, tout ça pour un titre similaire. ALors du vol de perso, je n'imagine pas.

Ils ont toutes les armes pour nous exploser si il le veulent : l’argent pour payer des avocats et la loi sur la propriété intellectuelle !

J’espère de tout cœur que les choses ne vont pas prendre cette tournure.

Mais je le répète pour moi c’est vraiment une bonne initiative qu’il faudra renouveler dés que possible !

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


Sylvanor - posté le 29/09/2007 à 13:53:36 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Je la fais à la place d'Ody: faites du tout custom! :D

Plus sérieusement, je pense qu'Enterbrain se fiche de nous comme de l'an 40. Avant qu'ils soient au courant qu'on pirate un petit logiciel qu'ils commercialisent pas en Europe et qu'on en a parlé dans un des milliers de festivals qui existent dans le monde...
Surtout qu'en plus Enterbrain sait déjà que son logiciel est piraté, il me semble qu'ils en avaient parlé sur leur site il y a très longtemps.

Et puis rien ne leur prouve qu'on ne possède pas la license. Il suffit de jouer le jeu, ou d'en acheter... Il y en a encore pour le 2003... Au Japon... :F
Pour XP on peut la trouver facilement par contre.

Pour les rips, si ça a été toléré au FJV je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas dans la vie de tous les jours. Il faut simplement éviter d'utiliser du rip d'un unique jeu, lui volant son "identité graphique" comme l'avait expliqué DragonSquall. Si vous mélangez de tout avec des retouches ça ira. Evitez de toucher à des jeux trop récents (non-abandonwares) et ça ira très bien. Regardez les jeux d'Indy, ultra populaires et avec plein de rips dedans.
Le truc vraiment dangereux par contre c'est les musiques, les majors y rigolent pas avec ça...
...Et les fan-games.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Monos - posté le 29/09/2007 à 14:04:12 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Sauf si je me trompe si Enterbrain veulent arrêter qu'on utilise leurs logiciel sans licence, il préviendront et ferait une mise en garde. Ensuite on auras le droit au avocats au fesse.

Pour les autres cela sera pareille des mise en garde ensuite ils agissent.

Signer du nez ?


indinera - posté le 29/09/2007 à 14:07:11 (3613 messages postés)

❤ 0

Le "monde" n'a pas attendu le FJV pour etre au courant de RPG Maker.
Rien qu'aux USA les jeux RM sont nettement plus populaires qu'ici, avec ou sans FJV.
Si Enterbrain en était dérangé, irait il embeter les chtis francais ou les amerloques d'abord?
Faut arreter de tout ramener qu'à la seule France, RM est un phénomène mondial, s'en rendre compte serait peut etre le début d'une nouvelle ère. lol

Citation:

Je la fais à la place d'Ody: faites du tout custom!



ce qui ne changerait pas d'un iota le fait que tu sois théoriquement illégal et ne te ferais pas moins pirate qu'un autre, exception faite du cas ou tu acheterais la license officielle de RMXP (mais dans ce cas, faire du tout custom n'est pas obligatoire pour etre légal, donc dans tous les cas faire du tout custom n'est pas necessaire lol)


Sylvanor - posté le 29/09/2007 à 14:20:45 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

ce qui ne changerait pas d'un iota le fait que tu sois théoriquement illégal et ne te ferais pas moins pirate qu'un autre, exception faite du cas ou tu acheterais la license officielle de RMXP (mais dans ce cas, faire du tout custom n'est pas obligatoire pour etre légal, donc dans tous les cas faire du tout custom n'est pas necessaire lol)



Bah, le rip reste illégal. Si tu as la licence et que tu utilises les RTP (ou toute autre ressource libre d'utilisation comme les Mac&Blue ou du Théodore), alors là c'est bon. Mais si on veut autre chose on ne peut que passer par la case "custom". La license ne rend pas le rip légal pour autant.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


d arkangel - posté le 29/09/2007 à 14:34:34 (322 messages postés)

❤ 0

bidouilleur professionnel

La popularité sur internet et dans les communauté spécialisées ne signifie probablement pas grand chose pour les grandes sociétés. Par contre, un développement plus large, vers des joueurs purs et pas des joueurs-créateurs peut être mal perçue : c'est potentiellement une perte de clientelle !

Le problème, à mon avis, vient du fait qu'en allant au FJV, le making entre dans la cour des grands et que des jeux de qualité et gratuits ça peut être mal vu.

Citation:

il préviendront et ferait une mise en garde



Malheureusement la condamnation de l'auteur d'un fan game me paraît la mise en garde la plus probable...

Après tout je peux me tromper et voir le mal où il n'est pas : les gros vont peut-être nous ficher la paix...

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


indinera - posté le 29/09/2007 à 16:14:31 (3613 messages postés)

❤ 0

@Nonor:
je voulais dire que faire du tout custom ne te rend pas légal, sauf si tu achetes RMXP mais dans ce cas faire du custom est optionel pour etre légal. optionel est le mot qui caractérise le mieux le custom, mais je suis d'accord que du BEAU custom présente un interêt réel.

@d arkangel:
Je ne pense pas que le FJV de la commu française soit une première à l'échelle mondiale.
Tout comme je doute que son impact change grand chose quant à la renommée des jeux RM (je peux me tromper, mais l'avenir le dira)
M'est avis que les jeux gratuits ne sont pas une menace pour les jeux pro, avec ou sans FJV.


Draken Typhon - posté le 29/09/2007 à 16:39:35 (2874 messages postés)

❤ 0

Le ripage de ressources graphiques sur de vieux jeux n'a jamais eu beaucoup d'importance pour les éditeurs, surtout sur des jeux old school n'utilisant pas la 3D. La réaction sera certainement plus "vigoureuse" si les Makeurs se mettaient à créer des jeux 3D avec des ressources ripés de Warcraft III, d'Oblivion ou du Seigneur des Anneaux.. Mais c'est hypothétique dans l'état actuel des choses.

Il en va tout autrement de la protection intellectuelle des marques déposées comme les titres des jeux et les noms des personnages. Le créateur de "Final Fantasy: Mon jeu à moi" cours des risques. Diffusion grand public et utilisation de nom déposé sont un mélange détonant.

Depuis quelques années, les gros éditeurs se montrent de plus en plus stricts avec la dénomination des produits. Une marque est une "arme de guerre commerciale".

Microsoft et Blizzard ont fait fermer des Mods portant des noms trop proches de leurs gammes de jeux.

En 2003 Blizzard a sévèrement tapé sur les doigts d'un site diffusant FreeCraft, un RTS domaine public, prétextant un nom et un concept trop proche de WarCraft II.

J'ai eu l'occasion de parler avec un employé de Blizzard France, il y a quelques mois. Il m'a dit que le service juridique de Blizzard USA était devenu très agressif depuis le succès planétaire de WoW. Ce n'est peut-être pas le moment de se lancer dans un fan-game WoW, Diablo, Starcraft ou Warcraft.. Ça existe au fait ?

Bref, dans un monde où le jeu vidéo devient un loisir véritablement grand public, la propriété intellectuelle des noms déposés est de plus en plus importante.

Comment éviter les problèmes ? Faire des scénarios customs dans des mondes customs, avec des personnages customs.

Pour conclure, je vais vous parler d'une anecdote survenue il y a 12-13 ans. Je connaissais un type écrivant des articles pour la revue START Micro Magazine. Un jour il a illustré un article sur l'animation numérique en mettant quelques photos d'écran avec des personnages de Disney. Quelques jours aprés la publication, la rédaction a reçus une lettre d'un cabinet d'avocat défendant les intérêts de Disney en France, menaçant d'un procès pour diffusion d'images sans accord préalable. Au final, la revue a dus offrir gratuitement TROIS pages de publicité à Disney pour régler l'affaire..

Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..


indinera - posté le 29/09/2007 à 16:42:16 (3613 messages postés)

❤ 0

Tres interessant ton post, Draken. :)
Je partage les idées que tu énonces.


Mrx5000 - posté le 29/09/2007 à 17:34:20 (3613 messages postés)

❤ 0

(¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯_¯)

Citation:

Ils ont toutes les armes pour nous exploser si il le veulent : l’argent pour payer des avocats et la loi sur la propriété intellectuelle !

J’espère de tout cœur que les choses ne vont pas prendre cette tournure.



Dans ce cas ils ont 10 ans de retard! Si je ne m'abuse, Rpg maker 95+ a été reprogrammé en 1997 par Don Miguel (Kanjihack l'avait hacké en j'sait plus trop). De plus, il est pratiquement impossible de retracer les membres du site. Qu'est-ce-que les avocats d'Enterbrain vont faire? Polluer le forum de messages japonais et anglophones? Ils peuvent bien bloquer le téléchargement, mais il y aura toujours des Mp ou des hotmails automatiques aux inscriptions.

Citation:

Je m’explique, tout le monde n’utilise pas les RTP ou du custom : il y a le problème du RIP. Plus le fait qu’on utilise souvent des musiques sans aucun droit. Et enfin les fans games seraient attaqués par les grosses boîtes pour plagiat !



Mais qu'est-ce-que Sega (shining force) Capcom (breath of fire) Nintendo (Golden sun) square-enix(Seiken Dentsetsu) peuvent faire pour défendre des jeux qui ont été faits il y a plus de 10 ans?(J'ai pris pour exemple les jeux les plus rippés) Ils s'en foutent carrément, ils peuvent même plus faire d'argent avec.

Citation:

Volaille à failli avoir des emmerdes avec les gars de Ragnarök Online, tout ça pour un titre similaire.



Boaf, dans les jeux professionnels il y a au moins 100 jeux qui commencent par fantasy ou Phantasy et personne s'en ai jamais plain.

Cette supposée rage qu'ont les avocats d'Enterbrain, n'est pas vraie. Ils se foutent tellement de leur logiciel qu'il a fallut que Kanjihack aille se vanter sur le site web officiel de ACSII/Enterbrain pour qu'on les remarque. Bref, je crois que RM a encore de beaux jours devant lui.


El Poupouille - posté le 29/09/2007 à 18:44:35 (91 messages postés)

❤ 0

Euh sérieusement, c'est de la fausse flippe, ils en ont rien à fouttre...


indinera - posté le 29/09/2007 à 18:49:45 (3613 messages postés)

❤ 0

heu... c'est tout? :oO :surpris

esprit parasite, sors du corps de poupouille!!


Heandel - posté le 29/09/2007 à 18:49:52 (1 messages postés)

❤ 0

J'ai vu sur le site d'Enterbrain qu'ils avaient renoncé a lutter contre les hacks de Rpg Maker, et c'est pourquoi au japon le logiciel a carrément changé de nom:

La version crackée s'appelle RPG Maker et la version 'originale' RPG Tkool

donc, aucun risque je pense?

et je pense que square enix ira pas vous chercher des problèmes pour un vol de perso, tellements nombreux sont les jeux leur ayant repris des monstres ^__^

allez y sans crainte :D


Monos - posté le 29/09/2007 à 19:02:51 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

RPG Maker

c'est le nom officiel anglais pour la version XP

La version japonais c'est " Rpg Tsukuru"

Ecole de RPG=>Rpg Maker en anglais


Mais je ne savais pas pour RPG Tkool. Mais TK peut être Tsu Kuru. ool je sais pas.

Signer du nez ?


Sylvanor - posté le 29/09/2007 à 19:17:43 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

et je pense que square enix ira pas vous chercher des problèmes pour un vol de perso, tellements nombreux sont les jeux leur ayant repris des monstres ^__^



C'est pourtant arrivé pour un très bon fangame de Chrono Trigger (qui n'était pas sur RM mais peu importe). Il vaut mieux rester vigilants là-dessus, malheureusement.

Ah oui, sachez aussi que RPG Maker 2000 (mais pas le 2003) est depuis deux ans officiellement gratuit et libre, Kayzer me l'a confirmé au FJV, j'en avais déjà eu des échos. Ca se serait produit lorsqu'Enterbrain a racheté la license de RPG Maker. Donc si vous utilisez la version 2000 vous êtes dans la légalité. :)
Pour le 2003, malheureusement je sais pas du tout si ça arrivera un jour. Ce serait bien vue la difficulté pour se procurer des licenses.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Draken Typhon - posté le 29/09/2007 à 19:22:19 (2874 messages postés)

❤ 0

Citation:

Boaf, dans les jeux professionnels il y a au moins 100 jeux qui commencent par fantasy ou Phantasy et personne s'en ai jamais plain.



Va à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) et essaie de déposer la marque "Fantasy" dans les classes "jeux vidéos" et "Jouets". Ils t'expliqueront qu'il est impossible de déposer un nom générique n'ayant pas d'identité propre, afin d'éviter qu'un petit malin ne dépose un mot "flou" pour embéter des tas de gens. Par exemple, impossible de déposer "PC" comme titre d'une revue. Les revues PC EXPERT, PC ACHAT, PC JEUX, PC GAMES, PC COMPATIBLE et j'en passe et des meilleurs appartiennent a différents groupes de presses.

C'est la même chose pour "fantasy", mais pas pour "machin fantasy", "final fantasy", "truc fantasy", etc.. Si un éditeur pouvait déposer "fantasy" et bloquer tous les noms de type "bla bla fantasy", il ne s'en priverait pas, mais la législation sur les droits ET limites de la propriété intellectuelle l’interdit.

EDIT
Il y a 6 ans j'ai déposé PC DEBUTANT pour un projet de revue informatique, et cela a faillit être refusé, DEBUTANT étant trop générique. J'ai dus discuter un moment avec un spécialiste de l'INPI avant que la marque ne soit acceptée.

Transparence .. clé de la Démocratie, de l'égalité du Peuple et de la Paix dans le Monde..


Monos - posté le 29/09/2007 à 19:32:53 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

Ca se serait produit lorsqu'Enterbrain a racheté la license de RPG Maker.



Hum c'est drole ce que tu dit Sylvanor.

Car Enterbrain est une filiales de ASCII depuis le début je crois. (Qui est un distributeur de magasine)

Des jeu on sortie sous ASCII comme clock tower 1 ou 2. Et d'autre.

Et suivant les dates et version de RM (officiel) c'est enterbrain/ASCII à en croire Wilkipédia.

Signer du nez ?


Pterodactyl - posté le 29/09/2007 à 19:43:51 (2 messages postés)

❤ 0

Donc pour résumer: Un jeu 100% costum 100% custom scénario fait avec RM ne fait de mal a personnes, c'est un peu illégal voir toléré mais ils s'en foutent alors on risque rien. Un jeu rerenant un personnage ou un univers de jeu existant est correct tant qu'on aille pas se pavaner devant ses créateurs. Le rip est correct lorsqu'on se sert d'un jeu dépassé, qui n'apportera jamais plus d'argent à la compagnie qui l'a fait. J'ai bien compris?


Monos - posté le 29/09/2007 à 19:46:10 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

l'idée doit être cela. En gros

Signer du nez ?


Bunowa - posté le 29/09/2007 à 20:10:31 (111 messages postés)

❤ 0

logiquement le simple fait d'enregistrer un film récent qui viens de passer a la TV sur une VHS est illégale vu qu'on ne l'a pas acheter XD pour rpg maker c'est pareil c'est logiquement ilégal, mais personne ne viendra porter plainte d'ailleur une tel plainte aurait l'air ridicule.

edit: en 2002 game one a fait un clin d'oeuil a un projet RPG Maker (celui de dbzrpg.free.fr je crois) si une chaine de télé en parle ouvertement je pences pas que sa soit bien dangereux ^^'

mada mada dane


Perséphone - posté le 30/09/2007 à 10:40:51 (3137 messages postés)

❤ 0

Indy a dit:

heu... c'est tout? Etonné Surpris

esprit parasite, sors du corps de poupouille!!


Moi aussi j'ai halluciné :lol

Sinon je rejoins Monos, pour moi Enterbrain/ASCII ça a toujours été la même chose, cependant, ayant commencé avec rm2k, j'ignore ce qu'il en est pour RM95.
Bunowa> Game One avait encore un certain statut d'amateurisme à cette époque je trouve, la chaîne était pas mal bancale à l'époque (mais nettement plus sympa qu'aujourd'hui où c'est MTV qui la monopolise -_-)


Monos - posté le 30/09/2007 à 11:00:32 (57322 messages postés)

❤ 0

Vive le homebrew

Citation:

logiquement le simple fait d'enregistrer un film récent qui viens de passer a la TV sur une VHS est illégale vu qu'on ne l'a pas acheter



Faux. En France tu payes une taxe TV + si tu es sur canal ou autre fournisseur de films ressent tu payes les droits.

Et souvenez vous au début du Magnétoscope (Cela remonte ) on payait une taxe pour cela.

Donc non c'est pas illégal tant que cela reste dans le cadre familiales.

Ah oui prêter un DVD c'est illégal.
Prêter un jeu ps3 2 game cub ect ect c'est illégal.

Installer deux fois le meme jeu sur un pc c'est illégal sauf sur certain jeu ou il tolére le pc portable si on passe - X% de son temps dessus.

Et PS quand on achète un jeu c'est cpmme windows, c'est pas le jeu on achète mais une licence utilisation.

Mais rien avec ses exemples il s'en foute tant qu'on fasse pas d'argent.

Pour Rm95 c'est ASCII et la version value par Enterbrain. Ce sont des editeurs qui doivent avoir la même maison mère. (Je suis vraiment pas sur de cela. J'arrive pas vraiment à trouver des infos sur cela) et le Rm2000 à fait le même coup.

A noté qu'il y a aussi Agetec qui à sortie RM 2 et 3 sur PS2

Rpg Maker à eu des sorties sur plusieurs plate forme dans le passé.

Lien du tableau

Mais comme je le dit c'est Wilkipedia à prendre avec des pincette. Car placer "RM3d" dans Rpg MAker officiel c'est 0. J'avais modifier un peu la page mais rien à faire. Ils sont têtus.

Signer du nez ?


Iotiezis - posté le 30/09/2007 à 15:35:59 (1113 messages postés)

❤ 0

Citation:

Euh sérieusement, c'est de la fausse flippe, ils en ont rien à fouttre...


C'est assez bien résumé.


d arkangel - posté le 30/09/2007 à 19:10:05 (322 messages postés)

❤ 0

bidouilleur professionnel

Citation:

Citation:

Euh sérieusement, c'est de la fausse flippe, ils en ont rien à fouttre...


C'est assez bien résumé.



Pour le moment... Et ça devrait continuer tant qu'on n'en fait pas trop (le fan game et les musiques utilisée sans aucun droit par exemple). C'est comme tout : il y a une limite à la tolérance et lorsque celle-ci est dépassée gare au retour de bâton !
( y'aurait un projet de "permis canin" pour tous les chiens après un grand nombre d'attaques de chiens dangereux pour prendre un exemple de réaction disproportionnée lorsque la limite de tolérance est dépassée)

La théorie, c'est quand on comprend tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand ça marche mais personne ne sait pourquoi. Ici, on fait les deux : rien ne marche et personne ne sait pourquoi !


indinera - posté le 30/09/2007 à 19:19:23 (3613 messages postés)

❤ 0

Citation:

le fan game et les musiques utilisée sans aucun droit par exemple



Aux USA, Final Fantasy Endless Nova est l'un des plus connus jeux RM.
Jusqu'à présent je ne crois pas qu'il y ait eu des problemes le concernant.

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