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Index du forum > Généralités > RPG Maker MZ

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Reprise du message précédent:

Kjata - posté le 02/09/2020 à 22:01:41 (43 messages postés)

❤ 0

Truc bête, mais très étonné de voir qu'ils n'ont pas accumulé les ressources VX/MV et MZ. Du coup, dans MZ, pas de Soldat. En tout cas, j'en ai pas trouvé... Un peu ironique quand on sait qu'ils ont fait de la promo sur une quantité bien plus importante de ressource par rapport aux anciennes versions de RM.

Bon, comme MV est fournis avec, on peut récupérer les anciens Soldat qui faisait bien le taff, mais y aura une légère différence au niveau de la faceset, car ils ont adopté un nouveau stylé pour MZ.

Du coup j'ai craqué et acheté cette update à prix élevé. J'en suis plutôt content, mais bon sang... Faut qu'ils arrêtent avec le chibi. Regardez moi ça :

image


Franchement, y a pas photo. Ce style de charset est pour moi BIEN plus stylé. Bon les têtes sont toujours très rondes, mais voilà.
Et je regrete également qu'on puisse plus mettre des carrés dans le paramétrage des tiles, (pour les plafonds) empêchant ainsi de crée un relief intéressant, en particulier avec ce genre de charset.

Bref, c'est cool, mais un petit retour à la RM2003 modernisé et un changement assumé de stylé graphique pour avoir un truc plus mature ça aurait été cool. Après... Rien ne nous empêche de le faire soi même.


Suite du sujet:

Verehn - posté le 02/09/2020 à 22:50:36 (9056 messages postés) - honor -

❤ 0

Vhehrhehn

Citation:

dans MZ, pas de Soldat. En tout cas, j'en ai pas trouvé...

Dommage, et étonnant. C'est un archétype très important dans les RPG. J'espère qu'ils n'ont pas mentionné cette "plus grosse collec de ressources" en comptant impérativement les DLC payants, ce serait un peu mensonger.

Eldrao ~ PakuPaku ~ Winged Light ~ Ruin ~ Ma galerie ~ LTDAD ~ Don de graphismes plateforme 2D


HuLijin - posté le 03/09/2020 à 12:57:46 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Non, ils parlaient des trucs que personne n'utilise : les écrans-titres, les fonds de combat et les bustes. Et ils ont un peu développé le côté Isekai. Le reste est plus ou moins du même niveau, je dirais.

M.V.


Gari - posté le 14/09/2020 à 20:34:30 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

En cherchant une info pour un tuto, je suis tombé sur cette info :

Citation:

2020 August 23

Official Statement from Yanfly Regarding Porting of Plugins

People outside of the VisuStella team are forbidden from porting over plugins from the Yanfly Engine Plugins library for RPG Maker MV to RPG Maker MZ. This is a direct violation of the Terms of Service found here. Read more in the article linked above.

(source : http://www.yanfly.moe/wiki/Main_Page
En gros, interdiction de modifier les plugin MV de la collection de Yanfly pour les porter vers MZ.

D'ailleurs, si quelqu'un y a accès (à MZ), est-ce que quelqu'un pourrait me fournir la portion de code qui modifie le taux de rencontre ? Il se trouvait dans rpg_objects sur MV (j'ai pas le numéro de ligne, désolé) :

Citation:

Game_Player.prototype.makeEncounterCount = function() {
var n = $gameMap.encounterStep();
this._encounterCount = Math.randomInt(n) + Math.randomInt(n) + 1;
};




HuLijin - posté le 15/09/2020 à 05:55:08 (997 messages postés)

❤ 0

Yeoun, mage-archère-louve

Portion de code : Tout sélectionner

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Game_Player.prototype.makeEncounterCount = function() {
    const n = $gameMap.encounterStep();
    this._encounterCount = Math.randomInt(n) + Math.randomInt(n) + 1;
};



Tiens, il y avait ça aussi comme fonctionnalité cachée sur les bush. Je n'ai pas souvenir que ce soit indiqué dans la doc.

Portion de code : Tout sélectionner

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Game_Player.prototype.encounterProgressValue = function() {
    let value = $gameMap.isBush(this.x, this.y) ? 2 : 1;
    if ($gameParty.hasEncounterHalf()) {
        value *= 0.5;
    }
    if (this.isInShip()) {
        value *= 0.5;
    }
    return value;
};



M.V.


Gari - posté le 15/09/2020 à 09:00:19 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Je vois pas trop ce que désigne Bush, mais on dirait que ça multiplie par 0.5 les probabilité de rencontre si :
- la moitié des pas avant la rencontre ont été faits ?
- l'équipe se trouve dans un véhicule ? (mais c'est pas le terme vehicle ça, et il n'y a pas le gameParty ? => remarque d'habitué aux précédents RM)

Merci en tout cas ! La formule n'a pratiquement pas changé, ça me facilite la tâche ^^


timtrack - posté le 15/09/2020 à 09:25:51 (653 messages postés)

❤ 0

Plop

Bush c'est les hautes herbes/buissons de la carte.

Comme je le lis, ça serait que les combats arrivent deux fois plus vite/souvent quand on marche dans les hautes herbes, si l'équipe a l'effet qui réduit de moitié les probas de combat, bah ça divise par deux et sinon ouais le véhicule qui divise aussi par deux.

Projet actuel


Gari - posté le 15/09/2020 à 15:40:15 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

OK, ils ont fait un système à la pokémon :lol
Je suis pas sûr que ça change grand-chose sur la formule de variance que j'ai trouvée pour MV et qui devrait aussi fonctionner pour MZ (j'ai juste remplacé var par const) :

Portion de code : Tout sélectionner

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[code]Game_Player.prototype.makeEncounterCount = function() {
    const n = $gameMap.encounterStep();
    const s = Math.round(n * 0.2);
    const r = Math.randomInt(s * 2);
    this._encounterCount = n - s + r;
};


(oui je sais que c'est pas il faudrait un plugin à part pour modifier, mais euh voilà ce qui arrive quand on est naze.)


HuLijin - posté le 15/09/2020 à 19:57:16 (997 messages postés)

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Yeoun, mage-archère-louve

J'ai regardé très vite fait ce matin avant d'aller au taf, et à chaque pas, tu enlèves la valeur calculée par EncounterProgressValue. Une fois à 0 ou inférieur, le combat s'enclenche.

Donc effectivement, ça n'a aucun impact sur ton calcul de variance.

Vehicle, c'est bateau (eaux peu profondes), gros bateau (tout type d'eau) et airship, de mémoire.
Aucune idée de comment est gérée la profondeur de l'eau au niveau du tileset. Ça doit vaguement être géré par la deuxième rangée d'autotiles sur le fichier A1. Mais je dis ça en y allant à l'intuition, sans avoir testé avant.

M.V.


Aurora - posté le 17/09/2020 à 20:39:05 (437 messages postés)

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Je n'ai pas lu les 3 pages mais est-ce que le logiciel est multilingue?
L'anglais ne me pose pas de problème mais le français serait un confort non négligeable.


Gari - posté le 17/09/2020 à 23:16:14 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Oui,le français est disponible.


ayop - posté le 14/10/2020 à 11:03:32 (847 messages postés)

❤ 0

Hello !
Ça fait quelques semaines que je cherche un plugin (où en tout cas une solution) pour régler le problème de la superposition des chara/sprite plus grand que 48px avec les tiles configuré en étoile qui sont 1 case au dessus de la position du personnage sur la grille :
image

Malheureusement je ne trouve rien de bien concluant à part faire une vieille magouille en processus parallèle qui vérifie la position Y du joueur et qui modifie le tileset à la volé. Mais c'est un peu de la m*rde dans la mesure où ça ne fonctionne que pour le héro.
J'ai lu comme quoi y avait un script fourni de base dans les DLC qui permet de régler ce "bug" mais il a pas l'air de fonctionner (ou alors je suis trop bête pour comprendre à l'utiliser ^^).
Je vois aussi que la plupart des version de RM ont ce problème depuis VX si je dit pas sottises, et qu'il y a toujours eu quelqu'un pour trouver une solution. Pourtant sur MZ y a pas grand monde qui en parle. Du coup je me demande si je suis pas un peu à la ramasse en ayant raté quelque chose ou si il y a bien un couac à ce niveau là.

Si quelqu'un peut m'orienter ce serait vraiment sympa ! :)


Roi of the Suisse - posté le 14/10/2020 à 11:33:38 (29811 messages postés) - honor -

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Alerte neige !

Tu peux faire de ton arbre un évènement, et du coup les évènements s'afficheront bien par rapport à l'arbre, qu'ils soient devant ou derrière.

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


ayop - posté le 14/10/2020 à 12:00:50 (847 messages postés)

❤ 0

Oui c'est vrai mais si j'applique cette méthode à toute une map cela ne risque-t-il pas de vite faire laguer le jeu?


Gari - posté le 14/10/2020 à 12:05:18 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Si, totalement :F
Mais le but c'est pas de le faire en 50000 exemplaires mais aux endroits où c'est nécessaire. S'il y en a une vingtaine, ça devrait passer.


Kenetec - posté le 14/10/2020 à 12:13:18 (13001 messages postés)

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~°~

C'est toujours d'actualité avec MZ le fait que le jeu rame dès que tu mets trop d'events ?

Sur 2003 j'ai des maps avec 1500 events et il y a 0 perte de performances. :s

Le Miroir de Philéas (Jeu complet)


Gari - posté le 14/10/2020 à 12:42:02 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Ayop nous dira le résultat de ses tests et on sera fixé !


ayop - posté le 14/10/2020 à 12:53:58 (847 messages postés)

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Je sais pas trop. Pour tester vite fait sur une map d'environ 30x30, aucun problème avec environ 150 events statiques, mais dès que j'ajoute une centaine d'events avec des mouvements aléatoires rapides, je passe de 60 à 20-30 fps (ça remonte parfois jusqu'à 60 fps lorsque je ne bouge plus le héro).

C'est plus le CPU qui est mis à contribution je suppose ? J'ai un processeur i7 6700 Cadencé à 3.40 GHz si ça peut vous donner un ordre d'idée. Parce que moi pouet pouet.

Edit : En y regardant de plus près le CPU est sollicité à environ 40% et le GPU à 30% (c'est une GTX 1660 SUPER). Et j'ai exactement 227 évènements sur la map.


Roi of the Suisse - posté le 14/10/2020 à 13:32:46 (29811 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

C'est pas normal d'avoir autant d'évènements ! Fais des maps plus petites ! :F

Certains évènements peuvent aussi être mal programmés, il y a peut-être des optimisations possibles...
Si c'est juste un évènement dont le rôle est de porter une image (arbre...), ça ne devrait pas ramer, vu qu'il n'y a pas de code dedans. Traque surtout les évènements complexes et gourmands, qui tournent en Processus Parallèle.
Les évènements communs aussi :pense

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


ayop - posté le 14/10/2020 à 13:41:07 (847 messages postés)

❤ 0

Non mais j'ai juste testé pour répondre à Kenetec, rien à voir avec mon souci.^^ Mais si effectivement je dois passé par les events pour le contourner je veillerai à les utiliser raisonnablement. J'voulais juste savoir si à votre connaissance il y avait pas d'autres solutions possibles. Mais c'est cool merci!


Monos - posté le 24/02/2021 à 07:02:13 (57322 messages postés)

❤ 1

Vive le homebrew

Je viens de passer 1h ce matin à regarder un peu ce MZ. (oué le doc dit : OS windows 8 minimum...) mais heu sur seven ça fonctionne. youpi. J'installe la version demo et je regarde un peu les "nouvelles options"

Rpg Make VXace a apporté plein de truc à ce VX (Bon la c'était facile de faire mieux, même si j'ai apprécié VX)
MV a ajouté aussi des nouvelles choses à ACE (Modification de résolution par exemple et des petits choses bien cool même si ce changement de résolution et surtout de la taille des tuiles ne me convient pas du tout, je trouve que MV est un bon éditeur).

Mais alors ce MZ apporte quoi de concret ? Et ba pas grand chose à mes yeux. C'est même peut être le premier RM qui n'apporte pas grand chose de grandiose. La possibilité de gérer les couches. ok pourquoi pas. L'ajout des Noms dans les dialogues (waou), donner le choix entre un combat tour par tour et ATB ? (Seul truc cool pour les gens qui veulent varier les combats d'un jeu A à un jeu B) et la refonte des animations de combat avec l'obligation de passer par un logiciel externe pour du custom ! (Difficulté en plus trouvé xd).

Bon il y a des petites options en plus par apport à MV (et ACE bien sur), mais je trouve vraiment ça minime.

Bref pour une personne qui utilise MV, passer à MZ me semble pas trop vitale.
Une personne qui arrive ou passe d'un logiciel antérieur , ça reste un bon choix bien sur car le soft reste bon quand même à mes yeux. (Mais perso je ne suis pas la cible à cause de la résolution, mais ça, c'est une autre histoire).

Au niveau de l'éditeur en lui même, je trouve par contre que ça rame moins que MV.

Bref, voila. Je deviens un vieux Con xd

Signer du nez ?


Gari - posté le 24/02/2021 à 10:03:14 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Non ça va, on s'étais faits les mêmes conclusions. X)


Falco - posté le 24/02/2021 à 10:06:42 (19572 messages postés) -

❤ 0

Indie game Developer

Je pense qu'on peut abandonner de croire aux RM d'Enterbrain, ca fait des années qu'il font des trucs moyens, usines à gaz, et largement moins efficaces que les anciens, avec des features inintéressantes.
Si on veut espérer avoir un bon logiciel de création de RPG il faut plutôt lorgner du coté des amateurs avec Easy RPG et compagnie.

Inexistence Rebirth - Inexistence - Portfolio


Sylvanor - posté le 24/02/2021 à 13:27:42 (24583 messages postés) - webmaster -

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Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

C'est même peut être le premier RM qui n'apporte pas grand chose de grandiose.



Tu trouves que VX (non Ace) apportait quelque chose de significatif par rapport à XP?

Citation:

la refonte des animations de combat avec l'obligation de passer par un logiciel externe pour du custom ! (Difficulté en plus trouvé xd).



C'est le nouveau système de particules non?
Le logiciel externe est payant?
Ca m'avait l'air assez puissant quand même, j'étais un peu bougon comme toi et quand la nouvelle est arrivée je me suis dit ah, voilà un truc qui a l'air bien.

Citation:

Mais perso je ne suis pas la cible à cause de la résolution, mais ça, c'est une autre histoire).



Ben justement t'es pas censé pouvoir la choisir?
Ou les choix sont trop limités par rapport à ce que tu veux?

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Gari - posté le 24/02/2021 à 13:55:46 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Le logiciel d'animation est open source et donc gratuit (Effekseer).
Monos c'est monsieur 8-bits (ou moins ?), donc je pense que la résolution minimale est pas bonne X)


Nemau - posté le 24/02/2021 à 15:05:46 (52227 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Bonne nouvelle le fait que ça fonctionne sur Seven. Merci pour avoir partagé l'info tantine.

Citation:

Tu trouves que VX (non Ace) apportait quelque chose de significatif par rapport à XP?


Ils avaient remis des trucs qu'on avait perdu entre RM 2003 et RMXP (les facesets par exemple). Mais c'était pas fifou, je reconnais.

Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

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