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Index du forum > Jeux en développement > [RM2k3] Project Rogue (Pause)


Mack - posté le 04/05/2020 à 04:40:04 (2286 messages postés)

❤ 1

Logiciels utilisés : RPG Maker 2003 v1.12
Patchs : Maniacs
Type : RPG
Genre : Rogue-Lite ( Mais genre, très très lite )



Introduction :
Ce projet est plus destiné à être une démo technique qu'un véritable jeu.
Le but est de faire un maximum de système en me servant du patch Maniacs.



Systèmes :
Au programme, plusieurs systèmes sont disponibles :
- Combat au tour par tour
- Skills améliorables, avec des capacités aléatoires ( très typé KH:BBS pour ceux qui connaissent )
- Génération aléatoire de donjon ( très très simpliste, mais ça fait largement l'affaire )
- Arme qui effectue des coup critiques en lançant des sorts ( typé Golden Sun )
- Boss animés
- Les deux persos disponibles ont leurs propres gameplay

Au total c'est 7 sorts différents, déclinés en 3 niveaux chacun, avec 7 types de capacités : Booster HP, Booster MP, Booster Force, Booster Defense, Booster Dextérité, Booster Esprit, et Scan.
Les boosters augmentent les stats du héros quand le skills passe niveau max, le boost est définitif.
Scan permet de connaitre les HP de tout les monstres en combat automatiquement, pareil, la capacité s'apprend automatiquement quand le skills passe niveau max.



Personnage :
image Alisa
Elle se bat avec son épée, sa particularité réside en sa capacité à faire des combos.
Chaque fois qu'elle utilise une compétence d'attaque, elle augmente une jauge, quand cette jauge atteint 5 points, la commande attaquer est remplacé par la commande Combo, qui lance une super attaque.
Chaque attaque rempli la jauge de avec un point différent, une attaque d'eau augmentera la jauge ave un point d'eau, tandis qu'une attaque de feu donnera un point de feu.
Le combo lancé dépend des types de points de combo.

image Zack
Il utilise son épée pour les attaque normal, et un pistolet pour ses compétences.
Chaque attaque spéciale nécessite une balle, quand Brian n'a plus de balle, la commande Spécial est remplacé par Recharger. Il peut cumuler 9 balles.

image Brian
Personnage très défensif, il peut forcer les ennemis à l'attaquer.
Il dispose aussi d'une seconde barre de vie.

image Craise
Personnage très rapide, il peut cumuler des points d'Action ( PA ) dans sa réserve.
S'il dispose de PA, il peut re-agir après un de ses sorts, ses PA diminue alors de 1.




Screens :
imageimageimageimageimageimageimage



Télécharger :
https://www.mediafire.com/file/fu4h5on4rbqlzky/ProjectRogue.rar/file

Touches :
Comme d'hab, avec S pour ouvrir le menu des skills, W et C dans le menu des skills pour changer de perso.
W devant une porte pour changer le style de la porte, à condition d'avoir les objets nécessaires.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


gif - posté le 04/05/2020 à 16:41:28 (4782 messages postés) - staff

❤ 0

Egotrip Gigamaxé

Salut,

Tu attends un retour sur l'équilibrage, l'ergonomie et les potentiels abus de tes systèmes ?
Si oui, je devrais pouvoir le télécharger cette semaine :).

Itch.io | Twitter | Une IA qui génère des sprites de Pokémon | Cochouchou à la coupe du monde ! | le concours hebdomadaire du meilleur screen !


Mack - posté le 04/05/2020 à 18:54:58 (2286 messages postés)

❤ 0

Je suis pas contre ^^.
Après, l'équilibrage des combats, pour l'instant, c'est pas vraiment la priorité, je pense que je me mettrais vraiment à faire l'équilibrage si je me décide à vraiment faire quelque chose de ce projet, et pas juste une démo technique ^^.

D'ailleurs, si vous avez des idées de système un peu barré qui pourrait coller au principe de la démo, je suis pas contre, j'ai déjà des idées pour 3 nouveaux persos :
- Un perso de type Tank, avec soit une deuxième barre de vie, soit un système de bouclier qui annule totalement une attaque, selon ce que j'arrive à faire
- Un perso rapide, qui pourrait soit agir plusieurs fois par tour, mais en échange ne pourrait pas agir au tours suivants, un peu comme Bravely Default
- Un perso qui se servirait beaucoup plus des magie disponible, donc surement une capacité Stock comme dans FF9 ( donc Esprit * 2 pendant un tour, pour taper plus fort avec la magie, et avoir une meilleur résistance ), et un regen MP

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Gari - posté le 04/05/2020 à 19:32:29 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

J'ai testé rapidement :

_ on peut sauvegarder, mais pas charger la partie (pas d'écran titre).
_ je n'ai pas réussi à dézoomer d'une zone une fois zoomée
_ je ne sais pas si c'est une particularité du patch Maniac, mais *** que ça rame ! J'avais déjà le problème avec Coloseum (et ça ne fonctionne pas avec EasyRPG). Un peu frustrant pendant les phases de combat. Bon ceci dit je suppose que n'importe quel PC plus évolué que le mien peut le faire tourner facilement.
_ le menu de skills est pas très intuitif pour un néophyte (vive les tutos !) : tu as un bouton S qui ouvre un menu, et Entrée qui sélectionne une zone vide. Pourquoi ne pas avoir donné Echap pour quitter le menu ? Parce que S pour quitter le grand menu c'est déjà pas extrêmement clair, mais alors entrée pour quitter un sous-menu qui ressemble au fonctionnement du menu principal... :p

Sinon les mécaniques du jeu ont l'air fonctionnelles, ce qui est plutôt cool (malgré tout ce qui est dit plus haut) !

Suggestions au père noël :
_ c'est déjà possible, mais est-ce que tu crois que tu peux faire différents statuts "provocation" pour ton tank facilement ? Exemples : provoque un monstre, tous les monstres. Dans le même goût : protéger un allié ciblé/tous les alliés.
_ faire un ou des sorts "aléatoires" avec impacts multiples (exemple : que des ennemis soient aléatoirement frappés selon un nombre défini (exemple : une attaque de foudre qui tombe, allez, 18 fois sur le terrain, avec 30% de chance toucher un ennemi aléatoirement)
_ requête "la folie guette" : est-ce qu'il est possible d'insérer une notion de distance dans le système de combat de base ? (ex : que le monstre le plus proche du héros tape plus rapide, mais reçoive en contrepartie plus de dégâts ?)
_ Vu que tu as découpé ta région en sélections de zones 3*3, peut-être créer une sorte d'étoile (ex : tu pars arbitrairement d'un endroit défini), et faire que plus ton héros choisi une zone éloignée, plus le niveau des monstres augmente ?
_ OU adapter le niveau des monstres à tes héros (bon ça ça existe déjà, mais c'est toujours intéressant de voir si le patch permet de faciliter la tâche ou pas)

Sinon tu as trouvé pour ton héros en auto battle ?


Mack - posté le 04/05/2020 à 20:16:21 (2286 messages postés)

❤ 0

- C'est marrant, j'était presque sur qu'on me ferais la remarque sur la save xD.
C'est "entièrement" voulu, pour l'instant j'ai pas encore fait de CMS, et en plus je me dit que ça peut être pratique si vous avez un bug, vous sauvez, et vous m'envoyez la sauvegarde pour que je regarde ce qui cloche ^^.
Quand j'aurais fait le menu, y aura pas de fonction sauvegarder ^^.

- C'est normal, ça fonctionne comme dans Legend of Mana, on choisis une zone au départ, et on y reste.
Eventuellement je ferais en sorte que ça dézoome quand on finit un donjon, mais ça reste à voir, comme à terme les 8 carrés autour de la ville sont censé être rempli, dézommer veut dire remplir encore plus de trucs, donc avoir encore plus de contenu.
La zone est censé influencé sur les différentes choses à faire, mais j'ai pas encore commencé ce système, exemple, un donjon d'eau dans la mer, une grotte avec des mobs dans les montagnes, etc ...
( En même temps, avec un donjon, et 3 événements aléatoire, c'est pas forcement utile xD )

- Ah, aucun ralentissement pour ma part :/. Faudrait voir si avec juste le patch, sans aucun système custom ça rame aussi.
( J'peut t'envoyer un projet vierge avec juste le patch si tu veux )

- Bizarre, je pensais avoir fait en sorte qu'on puisse fermer le menu avec X, j'vais voir si j'ai pas oublié de le faire au final xD.
Par contre, pour le reste, j'ai un peu de mal à voir en quoi c'est pas intuitif ^^'.
C'est un menu d'équipement tout ce qu'il y a de plus classique, tu choisis une options avec espace, tu annules avec X, quand t'as écrit Vide c'est que t'as rien d'équiper, et si le sous menu est vide, c'est que t'as rien de disponible ^^'.
Après, peut être que ce qui te gène c'est qu'en appuyant sur Espace sur un emplacement du sous menu vide te fasse sortir du sous menu ?

- Effectivement c'est pas con comme compétence.
Je savais pas encore trop quoi faire à part une qui lui donne du bouclier en plus, mais effectivement pouvoir gérer l'aggro des mobs ça peut être sympa. Même si le jeu devrait avoir que deux personnages contrôlable en même temps, ça peut être sympa, et avec le patch, ça doit pas être bien compliqué à faire.

- J'aimerais bien faire ce genre de skill ouais, mais pour l'instant avec le système de tour par tour telle qu'il est c'est pas possible :/.
En gros, je dit que le tour suivant commence quand l'action à été choisis, que ça soit par le joueur ou par les monstres, le problème, c'est qu'avec des animations un peu longue, différentes actions vont se superposer :/
Mais ça fait partie des grosse amélioration que j'aimerais faire au système, mais je sais pas encore trop comment m'y prendre.
Éventuellement, programmé pour chaque action le temps à attendre avant de passer au tour suivant, mais bon, ça me parait extrêmement chiant pour "pas grand chose".
Mais y a des chances que je finisse par faire quelque choses comme ça, sauf si je trouve une autre solution.

- Faire un système de distance doit effectivement être faisable. Faudrait que je regarde si on peut changer la position X/Y des monstres en plein combats, mais pourquoi pas, ça pourrait être une idée ^^.
Faudrait juste que je trouve une solution modifier les stats en %age, pas que les doubler ou les diviser par 2.

- CF le second paragraphe, pourquoi pas, mais ça impliquerais beaucoup plus de contenu ^^.

- Ça par contre c'est plus ou moins ce que j'avais prévu de faire, augmenter les stats des monstres après chaque donjon. J'ai pas encore essayer de le mettre en place, mais je pense pas que ça soit bien compliqué.


Nope, toujours pas trouver de solution pour forcer mon héros à faire une action :/.
Après, c'est loin d'être grave, c'était surtout pour pouvoir me débarrasser du menu d'action en combat, pour pouvoir en faire un custom, qui me permettrais beaucoup plus de chose, genre pouvoir transformer un sort uni cible en multi cible, comme dans les FF, ou se genre de trucs.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Gari - posté le 04/05/2020 à 20:25:13 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Citation:

C'est un menu d'équipement tout ce qu'il y a de plus classique, tu choisis une options avec espace, tu annules avec X, quand t'as écrit Vide c'est que t'as rien d'équiper, et si le sous menu est vide, c'est que t'as rien de disponible ^^'.


C'est la gestion des touches qui n'est pas intuitive, pas le menu en lui-même.

Pour le dernier point, à part faire un CBS je pense pas que ce soit trop possible.

Peut-être qu'il y a moyen de faire quelque chose d'un peu rigolo pour le Game Over ? J'avoue ne pas savoir si le patch modifie la gestion de ce point, ça pourrait être intéressant aussi.

Je veux bien tester la démo vierge pour être fixé.


Mack - posté le 05/05/2020 à 03:21:36 (2286 messages postés)

❤ 0

Gari a dit:


Citation:

C'est un menu d'équipement tout ce qu'il y a de plus classique, tu choisis une options avec espace, tu annules avec X, quand t'as écrit Vide c'est que t'as rien d'équiper, et si le sous menu est vide, c'est que t'as rien de disponible ^^'.


C'est la gestion des touches qui n'est pas intuitive, pas le menu en lui-même.

Pour le dernier point, à part faire un CBS je pense pas que ce soit trop possible.

Peut-être qu'il y a moyen de faire quelque chose d'un peu rigolo pour le Game Over ? J'avoue ne pas savoir si le patch modifie la gestion de ce point, ça pourrait être intéressant aussi.

Je veux bien tester la démo vierge pour être fixé.


Bah, faut se dire que c'est un menu pensé pour le pad quoi :/
Triangle = S, Croix = Espace, Rond = X, L = W, R = C.
( Et faut vraiment utiliser ses touches, puisque j'ai pas encore configurer les autres touches, genre Z/Entrée/Echap )
Donc la touche Triangle pour ouvrir le menu, Croix pour valider, Rond pour annuler, L/R pour changer de perso dans les menus.
Je t'avoue que je comprend absolument pas en quoi c'est pas intuitif ^^'.
J'ai quand même modifier quelques détails, comme le sous menu ne se ferme pas si la sélection est vide.
Si d'autres personnes ont un problème de compréhension similaire / voit mieux que moi ce que Gari veut dire, je suis preneur xD.

Ouais, je pense que pour l'instant, c'est pas possible de forcer le héros à utiliser une compétence, peut être que dans une prochaine version du patch Maniac ça sera possible ^^.

Pour le GameOver, RM2k3 le gère de base ^^.
Dans l'onglet BattleScreen de la BDD, t'as Death Handler, qui permet d'appeler un Event Commun au lieu d'afficher le GameOver ^^.
J'y bidouillerais surement un truc pour afficher des astuces, ou le "score" du joueur.

Merci en tout cas :).

Sinon, j'ai rajouter deux nouveaux persos :
image
Brian, le chevalier, qui possède une attaque lui donnant toute l'aggro pendant 3 tours, une attaque pour augmenter ses pts de Bouclier, qui marche comme une deuxième barre de vie ( ne fonctionne que sur lui ), et une attaque normal, mais où la stats d'attaque est remplacé par la défense.
( En gros la formule passe de Dégâts = Héros Attaque * 2 - Monstre Défense / 4 à Dégâts = Héros Défense* 2 - Monstre Défense / 4 )
Je pense que ce perso est potentiellement l'un des plus forts, puisque plus sa défense est haute plus il peut faire mal, plus son système de PB, je pense que ça sera complètement pété xD.

Et Craise ( putain, les héros de base de RM ont vraiment des noms chelou au possible xD ), le "Ranger".
Il dispose d'une réserve d'Action ( PA ), les petites boules bleus, une de ses capacités passe son tour, mais augmentes ses PA, et une attaque basique, mais si il dispose d'au moins un PA, il perd un PA, et peut rejouer de suite.
J'hésite encore à très légèrement modifier le système pour faire comme dans Bravely Default, permettre au joueur d'attaquer plusieurs fois, même s'il n'a pas de PA en réserve, mais l'empêcher de jouer les X prochains tours.
Pour sa troisième capacités, je sais pas encore trop, mais surement une attaque qui vide sa réserve, et dont la puissance dépend des PA dans la réserve, *1 si y a 0PA, *1.5 pour 1 PA, *2 pour 2PA, et *3 pour 3PA.

Dans la Battle Test de la BDD, tout fonctionne nickel, j'ai plus qu'à tester IG voir si j'ai des corrections à faire, et modifier les systèmes dans la carte du monde pour rajouter les persos.
Notamment pour rajouter un perso dans l'équipe, comme on peut avoir que deux persos max, et que le second est aléatoire, j'ai quelques réglage à faire par rapport au système que j'ai déjà fait.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Zam - posté le 05/05/2020 à 10:42:11 (5505 messages postés) - staff

❤ 0

J'avais essayé de faire un système d'aggro avec le système de base de 2k3, j'avais réussi mais je m'étais retrouvé avec un truc très très lourd et pas du tout flexible qui me forçait à faire du cas par cas, ennemi et attaques. Je suis bien curieux de voir comment tu t'es débrouillé.


Mack - posté le 05/05/2020 à 14:50:30 (2286 messages postés)

❤ 0

Avec la commande Control Battle -> Targeting ^^.
Le dernier argument est autant un setter qu'un getter, donc je check si mon tank est sous le status Provoc, et si c'est le cas je change la cible sur lui ^^.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Zam - posté le 05/05/2020 à 14:56:33 (5505 messages postés) - staff

❤ 0

J'ai essayé et ça marchait pas du tout ça continuait de récupérer au lieu de set. Fais donc, je regarderais dans la démo.


Mack - posté le 05/05/2020 à 16:46:41 (2286 messages postés)

❤ 0

Pas de soucis ^^



EDIT 05/05 :
Merci pour le passage en projets avancés ^^.


Ce soir, j'ai surtout bossé sur deux choses, l'ajout de plusieurs Capacités passives :
Marche MP, Riposte ( 50% de chance de taper un adversaire qui vous attaque ), Défense MP ( regen des MP en défense ), CP*2, Exp*2, Gil*2, Attaque à MP ( double la puissance de la commande Attaquer, mais consomme des MP. Si les MP = 0, l'attaque ne profite pas du boost ), Dernière Force ( Si le joueur doit mourir, mais qu'avant l'attaque il avait plus de 1HP, il reste à 1HP ).
Avec les premières, je me retrouve donc à 15 capacités, 6 de stats, 9 passives, j'ai encore quelques idées potentiels pour les prochaines, à voir ce que je vais mettre.


Et la seconde chose :
image
Selon l'emplacement du donjon son skin, et ses groupes de monstres changent.
Pour l'instant, je pense ne mettre que 4 "types", plaine, montagne, océan et foret.
Pour l'instant, c'est un tileset très vite fait, juste histoire de tester.
Demain j'vais essayer de finir les 5 héros ( ou au moins de finir le Ranger ), faire des tilesets et des groupes de monstres pour les 3 donjon restants, et éventuellement rajouter quelques événements aléatoires.


EDIT 06/05 :

J'ai continué les différents tilesets :
imageimage
imageimage
( Merci beaucoup Tyroine pour ton tileset sous marin <3 )
Les 3 premiers montrent un peu le design des donjon, tout en montrant les boss animés. Ils sont pas encore parfait ( le kraken enfoui dans le sol, ça peut être un concept ! ), mais la base de tout les mobs sont fait.
( Même si pour l'instant, c'est juste un gros swap color de ceux de bases :'D )

Et pour le dernier screen c'est la troisième compétence de Craise, j'avais pas du faire attention, mais en débuguant mon système de tour par tour, j'avais pas vu mais je peux effectivement faire des animations de la longueur que je veux sans pour autant manger sur le tour d'un autre :D.
Du coup, bah cette compétence correspond plutôt bien à une des propositions de Gari, à savoir taper 5 fois un ennemi aléatoire :D.

Finalement, je pense me limiter à 5 personnages, donc je suis pas sur de faire un "simple" mage.
Peut être un personnage à distance, avec des sorts jouant sur le placement / la distance des mobs comme disait Gari, ça me plairait bien, mais si je pars sur quelques chose comme ça j'aimerais que le joueur puisse influé cette position, et j'ai pas encore trouvé comment faire, mais en même temps, j'y ai pas réfléchi des masses ^^.

Finalement j'aurais pas fait de nouveaux Events aléatoires, et j'me serais pas complètement occupés des mobs, mais ça sera tout pour l'instant ^^.

Si demain j'arrive à "finir" la BDD, et corriger les deux trois bugs que j'ai vu, je remettrais une démo je pense.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Tyroine - posté le 06/05/2020 à 23:52:14 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

Content que le chipset te plaise, ça rend bien :p !

Les animations sont vraiment incroyables. Ils sont fous ces japonais. :batm

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Nemau - posté le 07/05/2020 à 21:59:40 (52124 messages postés) - honor -

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The Inconstant Gardener

Ça donne envie ces screens, GG.

De mémoire, la pieuvre du premier screen est basée sur un monster (pas un chara) des RTP de 2000, et les trois monstres du troisième screen sont basés sur des monsters des RTP de 2003. Ils sont super bien faits, tu les as trouvés ou ?



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Mack - posté le 08/05/2020 à 00:10:02 (2286 messages postés)

❤ 0

https://w.atwiki.jp/viprpg_sozai/

Très très bon site, un peu bordélique même avec google trad, mais y a de très bon trucs sur tout ce qui touche aux Characters

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Nemau - posté le 09/05/2020 à 10:47:06 (52124 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Oki, merci ! (j'étais déjà tombé dessus quelques fois, effectivement il y a de très bons trucs dessus ^^)



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Tyroine - posté le 09/05/2020 à 11:20:05 (10311 messages postés)

❤ 0

Gaga de son chachat

C'est ni plus ni moins que le pack déjà disponible sur Oniro des +1500 charas il me semble :barbu

~ Ma chaîne youtube sur les jeux-vidéos divers zévariés.


Nemau - posté le 09/05/2020 à 12:51:17 (52124 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Oki. Je l'avais téléchargé masi je ne l'ai jamais examiné en détail.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.


Mack - posté le 25/05/2020 à 15:41:01 (2286 messages postés)

❤ 0

https://www.mediafire.com/file/fu4h5on4rbqlzky/ProjectRogue.rar/file
Nouvelle démo, pas de grand chose de plus que ce qui est dit dans les derniers posts :
Au total 4 personnages, CF premier post pour une description, 4 designs de donjons, ça change seulement le skin ( même pour les ennemis / boss ), pas mal de nouvelle capacités passives.

Il y a surement quelques petit bugs, j'y jetterais peut être un œil un de ces quatre.

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Zam - posté le 25/05/2020 à 18:16:42 (5505 messages postés) - staff

❤ 0

J'ai trouvé une magie dans un donjon en parlant à une boule (séisme avec une étoile je crois), mais elle était pas dispo dans mes magies ou dans mon inventaire, elle était nulle part. J'ai acheté des magies en magasin et pareil pas du tout débloquée. Il y a un truc que j'ai pas pigé pour les débloquer?


J'ai vu pour le système de forcer la cible, et c'était moi qui avait mal fait mon truc, en effet c'est simple.


Mack - posté le 25/05/2020 à 18:48:06 (2286 messages postés)

❤ 0

Mack a dit:


S pour ouvrir le menu des skills, W et C dans le menu des skills pour changer de perso.
W devant une porte pour changer le style de la porte, à condition d'avoir les objets nécessaires.



^^

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Qb!k - posté le 25/05/2020 à 20:37:08 (908 messages postés) -

❤ 0

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Impossible de test sans avoir la même version de RM. Le projet n'est pas autonome même avec easy RPG. dommage.

La tour planaire ~ The Jack-O-Lantern Quest ~


Mack - posté le 25/05/2020 à 20:55:32 (2286 messages postés)

❤ 0

Ouais, j'peux pas me servir de RMTool sur ce projet, il plante je sais pas pourquoi.

Tiens une version avec l'intégralité des RTP, ça devrait être bon :
https://www.mediafire.com/file/ndij5e0d49ecpda/ProjectRogue2.rar/file

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )

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