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Index du forum > Entraide > [RESOLU] [RPG Maker MV] Mon jeu ne veut pas charger ma map


Night_mage_lunaire - posté le 03/04/2020 à 19:00:47 (30 messages postés)

❤ 0

Domaine concerné: Mapping
Logiciel utilisé: RPG Maker MV
J'ai un problème avec mes map. J'ai connu, il y a très peu; le parallax mapping. Donc fais ma map, et je l'ai mis sur mon jeu. Je ne sais pas si j'ai fait une mauvaise manipulation, mais mon jeu refuse de charger ma carte. J'ai fait une sorte de carte exemple, mais ça me fait exactement la même chose. Bon en gros j'ai fait ça :

-J'ai mis ma carte sur rpg maker.

-puis j'ai fait cet événement en processus parallèle:
Afficher une image #1 (et tout le tralala qui va avec)
Commande de module: BindPictureToMap 1 below_tilemap
Afficher une image #2 (et le tralala qui va avec)
Commande de module: BindPictureToMap 1 above_characters

-J'ai activer les plugins: bind picture to map et yep region restrictions
-j'ai ouvert mon jeu et quand j'ai appuyer sur nouvelle partie, le résultat ? Un magnifique message d'erreur !

le message, c'est: Cannot set property 'x' of undefined
Je ne sais pas ce que je dois faire...S'il vous plaît aidez moi.:'(

Le 4ème mur ? Je l'ai mangé avec mes frites à midi.


Solarius - posté le 03/04/2020 à 20:48:29 (326 messages postés)

❤ 0

Un peu plus à l'ouest...

Euh... Je ne suis pas certain que tu aies besoin d'utiliser un plugin pour faire du parallaxe mapping ?

De ce que je sais, il suffit de définir ton image en tant qu'arrière-plan pour la carte.

Il n'y a que deux choses qui sont infinies : La période d'essai gratuite de WinRar et la stupidité humaine. Et encore, pour la première ça changera peut-être un jour.


Night_mage_lunaire - posté le 04/04/2020 à 15:50:49 (30 messages postés)

❤ 0

Dans arrière plan tu veux dire mettre la carte en tant que panorama défilant ? (Désolé si la question de paraît un peu bête.)

Le 4ème mur ? Je l'ai mangé avec mes frites à midi.


kingdo - posté le 04/04/2020 à 16:16:41 (409 messages postés)

❤ 0

Youtubeur/Scenariste

Tu peux ajouter des parallaxes dans les paramètres de la map
image

Mes jeux: Astyria~Ouroboros~Chaine Youtube: RM Test| Inscription Chaine Youtube


Night_mage_lunaire - posté le 04/04/2020 à 16:32:03 (30 messages postés)

❤ 0

Oui ça c'est ce que j'ai fait. Mais après ?
Bon moi j'ai suivi ce tuto pour fait mon parallax: https://www.youtube.com/watch?v=xFBSOmKVVDo
S'il y a une alternative je prends.

Le 4ème mur ? Je l'ai mangé avec mes frites à midi.


giuliani - posté le 04/04/2020 à 16:43:11 (72 messages postés)

❤ 0

As-tu vu qu'il y avait une vidéo 3,5 après la vidéo 3, si jamais ça peut aider?

https://www.youtube.com/watch?v=fTZ9w1Y387Q

Ne nous prenons pas trop au sérieux, il n'y aura aucun survivant.


Night_mage_lunaire - posté le 04/04/2020 à 17:27:55 (30 messages postés)

❤ 0

Oui je l'avais remarqué...Mais ça n'aide pas vraiment. (enfin je crois..)
En fait les vrais problèmes c'est: si on introduit les plugins le jeu refuse de chargé ma carte avec un message d'erreur et si on introduit pas les plugins le parallax ne se considère pas comme une carte

Le 4ème mur ? Je l'ai mangé avec mes frites à midi.


Gari - posté le 04/04/2020 à 18:07:35 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Je crois que je vois ton problème, mais j'aimerais quand même avoir confirmation : en gros, sans plugin, tu as une carte plus grande que l'écran de jeu (euh... 800x600 pour MV ? Mais je crois qu'il y en a plusieurs), et du coup ton image bouge quand ton héros se déplace ?


giuliani - posté le 04/04/2020 à 19:15:22 (72 messages postés)

❤ 0

En cherchant une solution à ton problème, j'en ai trouvé un autre...
Apparemment le plugin TDDP BindPictureToMap a un souci de memory Leaking.
En gros, chaque map chargée en cours de partie, ne sera pas conservée dans la mémoire, et toutes s'accumuleront à chaque fois...
La même map sera plusieurs fois chargée, même si elle l'a déjà été 2 minutes plus tôt, et ce jusqu'à ce que le jeu redémarre... Sur des parties de plusieurs heures, et si grandes maps il y a, c'est problématique...

Ne nous prenons pas trop au sérieux, il n'y aura aucun survivant.


Night_mage_lunaire - posté le 04/04/2020 à 19:30:22 (30 messages postés)

❤ 0

La carte est moyenne (25 largeur, 18 hauteur) Donc je suppose que oui. Quand mon personnage se déplace la gestion des collision est étrange. Il se met à marcher sur l'eau il est bloqué par de pont, il prend une colline pour du sol (donc il marche dessus (il est bloqué par beaucoup de truc). Et c'est uniquement quand il se déplace vers la gauche que la carte bouge.

Et quand je mets mon personnage par exemple là
image
En jeu il se retrouve là
image

Et en gros que faut-il utiliser à la place du plugin TDDP BindPictureToMap ?

Le 4ème mur ? Je l'ai mangé avec mes frites à midi.


Gari - posté le 04/04/2020 à 19:58:39 (5899 messages postés) - honor

❤ 0

Pour une image sous le héros, sans plugin, il faut que ton image soit exactement de la taille de la map (ici, je crois que la taille des tiles est de 48 pixels, donc ta map devrait faire 1200*864), et la placer en panorama comme l'a montré Solarius (malus le défilement).

Pour cette partie, si tu utilises quand même un tileset, garde quelques tiles transparents. J'aurais tendance à dire que le plus simple pour débuter en overlay, c'est d'avoir un tileset brouillon avec un code couleur par passabilité : disons rouge pour non traversable, bleu pour passable. Quand tu as fini cette partie, teste avec le tileset à intégrer si tout est bon.

Pour les parties hautes (celles où ton héros doit s'afficher en-dessous) : ces zones sont passables. En toute logique (et parce que c'est plus facile), elles sont sur une autre image de la même dimension que celle utilisée en panorama. Pour fixer une image à la map, il existe plusieurs tutos, dont le principe est le suivant :
_ ton event est toujours en haut à gauche (plus simple), en processus parallèle pour charger en début de map.
_ tu calcules la position d'affichage de l'image selon les coordonnées X et Y de l'événement
_ dépendant de la façon dont MV définit la position d'un événement (milieu x et y d'une case ou pas), tu devras soustraire une certaine quantité à tes variables (si le tile est de 48 et que MV affiche un événement avec par exemple X au milieu de la case, il faudrait soustraire 24 pour décaler ton image vers la gauche et éviter des décalages).
_ afficher ton image en haut à gauche (vx proposait de centrer ou d'afficher en bas, je ne sais pas si c'est encore le cas sur MV) selon les variables calculées précédemment.

Je pense qu'il te manque vraiment pas grand-chose.


giuliani - posté le 05/04/2020 à 10:23:29 (72 messages postés)

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Je n'ai pas encore de solution à apporter mais j'ai répertorié quelques alternatives niveau plugin, je n'en ai testé aucun pour le moment, donc je ne sais pas encore s'il y a des incompatibilités :

Galv's MV Layer Graphics (Gratuit)
https://galvs-scripts.com/2015/10/30/mv-layer-graphics/

Doodads de Yanfly ($1)
http://www.yanfly.moe/wiki/Grid-Free_Doodads_(YEP)

OcRam (crédits pour utilisation non commerciale, $4.99 pour commerciale)
https://forums.rpgmakerweb.com/index.php?threads/ocram-layers-plugin-v2-01-updated-2020-03-14.107999/

Kaus Ultimate overlay (abandonné)
mais j'ai trouvé une version1.11, si jamais

EDIT: Je suis en train de tester Galv's MV Layer Graphics pour mon projet.
EDIT2: ça fonctionne!

Ne nous prenons pas trop au sérieux, il n'y aura aucun survivant.


Night_mage_lunaire - posté le 05/04/2020 à 18:51:40 (30 messages postés)

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Bonne nouvelle ! Ma carte fonctionne ! J'ai mis la sorte de gestion des collisions. Maintenant la dernière chose qu'il me reste est de savoir comment on fait pour les effets d'animations. exemple: la chute de cascade ou l'eau qui bouge un peu.

Le 4ème mur ? Je l'ai mangé avec mes frites à midi.

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