Day.png);">
Apprendre


Vous êtes
nouveau sur
Oniromancie?

Visite guidée
du site


Découvrir
RPG Maker

RM 95
RM 2000/2003
RM XP
RM VX/VX Ace
RM MV/MZ

Apprendre
RPG Maker

Tutoriels
Guides
Making-of

Dans le
Forum

Section Entraide

Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Sorties: Dread Mac Farlane - episode 3 / News: Plein d'images cools créées par (...) / Sorties: Star Trek: Glorious Wolf - (...) / Jeux: Final Fantasy 2.0 / Chat

Bienvenue
visiteur !




publicité RPG Maker!

Statistiques

Liste des
membres


Contact

Mentions légales

336 connectés actuellement

29190946 visiteurs
depuis l'ouverture

5997 visiteurs
aujourd'hui



Barre de séparation

Partenaires

Indiexpo

Akademiya RPG Maker

Blog Alioune Fall

Fairy Tail Constellations

Eclipso

Guelnika & E-magination

Zarok

Leo-Games

Alex d'Or

Tous nos partenaires

Devenir
partenaire



forums

Index du forum > Entraide > [RESOLU] Lanterne sur le héros (grotte/cave/nuit...)


lafouine - posté le 27/02/2020 à 18:05:13 (39 messages postés)

❤ 0

Bonjour, bonsoir
je voudrais savoir comment mettre une lumière sur le héro quand il rentre dans une grotte une caveou quand la nuit tombe.
si le héro ne possédè pas de lanterne il reste dans le noir.
je n'ai rien trouver sur le net qui peu m'aider.
j'aimerais bien faire ça en événement commun.
merci de m'aider
La-fouine
:pense


Roi of the Suisse - posté le 27/02/2020 à 19:06:41 (29766 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

J'ai une astuce ! Je fais une image qui est noire, sauf un rond central :

image

Par contre ça ne marche que si le héros est pile au centre de l'écran, donc pour ça je rajoute une marge de 8 cases inaccessibles en haut et en bas de ma map, et 10 cases inaccessibles à gauche et à droite de la map.

Je décide que ce cache noir sera toujours l'image n°10 (par exemple). Puis dans mon évènement commun, j'affiche l'image 10 si l'interrupteur "grotte" est activé, et sinon j'efface l'image 10.
Avant la téléportation vers les maps de grotte, j'active l'interrupteur "grotte", et avant la téléportation pour sortir de la grotte, je désactive l'interrupteur.

Une autre façon, pour ne pas à avoir sans arrêt à utiliser l'interrupteur, pour que ça soit un peu plus automatique, ça serait de faire une condition script qui vérifie le nom du tileset de la map :

Portion de code : Tout sélectionner

1
$game_map.tileset_name == "mon_tileset_de_grotte"

Où "mon_tileset_de_grotte" est le nom du fichier PNG de ton tileset. Cette solution implique que ce tileset sera toujours utilisé pour des grottes sombres.



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Ephy - posté le 27/02/2020 à 20:02:02 (30083 messages postés) - honor

❤ 0

[BIG SHOT]

Pour aller plus loin dans l'idée de Suisse et pour un meilleur rendu, tu peux faire deux autres images avec un cercle central plus grand.
Après tu fais comme Suisse dit mais au lieu d'utiliser seulement une image (la 10 par exemple), tu en utilise 3 (la 10, 11 et 12), avec une opacité croissante (la 12 étant la plus opaque et la 10 la plus transparente).
Ça donne quelque chose comme ça, plus intéressant visuellement:
image

Après tu peux aller encore plus loin et faire varier l'opacité des différentes images après affichage ainsi que la taille des images pour donner une lumière dynamique.



Power Level: 1 148 355,38|Mystic Slayer (Value!+)|Le monde d'Adélaïde|Reikon no Yume|★ H-Project|Toho Danmaku Arena|Loli versus Ponies|Mes vidéos|Ma galerie|Débuter sur VX:10, 11|Tuto: Importation de ressources|Mapper avec les RTP VX|Touhou|Fan de Omenides|Fan de Estheone|Eph'ille: 14


Sylvanor - posté le 27/02/2020 à 20:02:40 (24561 messages postés) - webmaster -

❤ 0

Le gars chiant qui rigole jamais (il paraît)

Citation:

Par contre ça ne marche que si le héros est pile au centre de l'écran, donc pour ça je rajoute une marge de 8 cases inaccessibles en haut et en bas de ma map, et 10 cases inaccessibles à gauche et à droite de la map.



Tu peux te passer de cette solution un peu artificielle en faisant en sorte de recaler l'image sur les coordonnées X/Y du personnage relatives à l'écran, avec un processus parallèle.

Les croissants croâssent en croix, s'ancrent ou à cent croîssent sans crocs à sang. Crois! Sens! ౡ


Roi of the Suisse - posté le 27/02/2020 à 20:21:15 (29766 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

Sylvanor a dit:

Citation:

Par contre ça ne marche que si le héros est pile au centre de l'écran, donc pour ça je rajoute une marge de 8 cases inaccessibles en haut et en bas de ma map, et 10 cases inaccessibles à gauche et à droite de la map.



Tu peux te passer de cette solution un peu artificielle en faisant en sorte de recaler l'image sur les coordonnées X/Y du personnage relatives à l'écran, avec un processus parallèle.


Encore faut-il avoir accès aux coordonnées du héros au pixel près ! Ça n'est pas impossible (je l'ai fait), mais ça demande de scripter...



L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Mack - posté le 27/02/2020 à 20:24:22 (2286 messages postés)

❤ 0

Hmmm ...
En accédant aux coordonnées relatives à l'écran, ça suffit pas ?
( A moins que dans XP/VX ça ne soit plus disponible ? )

( Je prend note de tout les commentaires, même si je n'y répond pas )


Roi of the Suisse - posté le 27/02/2020 à 22:11:42 (29766 messages postés) - honor -

❤ 0

Alerte neige !

En script, sous RPG Maker XP, récupérer les coordonnées de la caméra sur la map :

image

L'essentialisme c'est quand ta voiture a un moteur essence. | Es-tu une star ? | Kujira no Hara | Polaris 03 | Planète Glutko


Nemau - posté le 29/02/2020 à 16:39:38 (52129 messages postés) - honor -

❤ 0

The Inconstant Gardener

Citation:

En accédant aux coordonnées relatives à l'écran, ça suffit pas ?


Pas sûr que ce soit possible (nativement) pour les RM autres que 2000/03, mais autrement, bien vu comme astuce. Dans RM 2000/03 la position X/Y d'un event (héros ou autre) est enregistrée en carreaux mais la position relative à l'écran est bien enregistrée en pixels.



Quel RPG Maker choisir ?Ocarina of Time PCPolaris 03 • Le matérialisme c'est quand tu as du matériel.

Index du forum > Entraide > [RESOLU] Lanterne sur le héros (grotte/cave/nuit...)

repondre up

Suite à de nombreux abus, le post en invités a été désactivé. Veuillez vous inscrire si vous souhaitez participer à la conversation.

Haut de page

Merci de ne pas reproduire le contenu de ce site sans autorisation.
Contacter l'équipe - Mentions légales

Plan du site

Communauté: Accueil | Forum | Chat | Commentaires | News | Flash-news | Screen de la semaine | Sorties | Tests | Gaming-Live | Interviews | Galerie | OST | Blogs | Recherche
Apprendre: Visite guidée | RPG Maker 95 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker MV | Tutoriels | Guides | Making-of
Télécharger: Programmes | Scripts/Plugins | Ressources graphiques / sonores | Packs de ressources | Midis | Eléments séparés | Sprites
Jeux: Au hasard | Notre sélection | Sélection des membres | Tous les jeux | Jeux complets | Le cimetière | RPG Maker 95 | RPG Maker 2000 | RPG Maker 2003 | RPG Maker XP | RPG Maker VX | RPG Maker VX Ace | RPG Maker MV | Autres | Proposer
Ressources RPG Maker 2000/2003: Chipsets | Charsets | Panoramas | Backdrops | Facesets | Battle anims | Battle charsets | Monstres | Systems | Templates
Ressources RPG Maker XP: Tilesets | Autotiles | Characters | Battlers | Window skins | Icônes | Transitions | Fogs | Templates
Ressources RPG Maker VX: Tilesets | Charsets | Facesets | Systèmes
Ressources RPG Maker MV: Tilesets | Characters | Faces | Systèmes | Title | Battlebacks | Animations | SV/Ennemis
Archives: Palmarès | L'Annuaire | Livre d'or | Le Wiki | Divers